"L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040"

Alors que les craintes de flux d'immigrés en provenance du Maghreb enflent, un ouvrage fait de l'immigration la planche de salut de la France.
Copyright Reuters

Dans votre ouvrage, pourquoi faites-vous du recours massif à l'immigration la clé de voûte de votre plan de secours de l'économie française ?

Karine Berger : certes, avec un peu plus de deux enfants par femme, la France est la championne d'Europe de la fécondité. Mais cette performance permet seulement de retarder le vieillissement de la population. Selon nos calculs basés sur des projections de l'Insee, 26 % des Français auront plus de 65 ans en 2040 si on ne modifie pas notre politique d'immigration.

Combien de personnes arrivent chaque année en France?

Valérie Rabault : officiellement, 100.000. Beaucoup plus si on prend en compte les clandestins. L'idée est d'envisager plutôt un flux de 300.000 immigrés par an, soit 10 millions de personnes d'ici 2040 qui, selon nous, sont indispensables pour régénérer la population, permettre à notre économie de conserver sa capacité d'innovation et pérenniser notre système de protection sociale.

Mais la France est-elle toujours attractive ?

K. B. : tout est là ! Dans les années 1960-1970-1980, la France pouvait se targuer d'accueillir les cerveaux du monde entier et les populations en souffrance. Depuis les années 1990, les premiers préfèrent partir aux États-Unis, et les secondes tentent désespérément d'arriver en Grande-Bretagne où, estiment-elles, elles auront une véritable chance de prendre un nouveau départ.

V. R. : l'exemple de Tidjane Thiam, le directeur général du premier assureur britannique Prudential, ancien ministre de Côte d'Ivoire que nous citons dans notre ouvrage est évocateur. Pourquoi ce polytechnicien n'est-il pas resté en France, un pays qu'il adore ? Parce qu'il a toujours eu l'impression que sa couleur de peau était un handicap dans sa vie professionnelle.

K. B. : pour les mêmes raisons, l'écrivain d'origine libanaise Wajdi Mouawad a dû s'exiler au Canada car il n'arrivait pas à obtenir une carte de séjour en France. Il lui a fallu patienter quinze ans pour obtenir le précieux sésame qui lui permet aujourd'hui de travailler avec les compagnies de Chambéry et d'avoir été l'artiste principal du festival d'Avignon de 2009.
 

Comment intégrer ces 10 millions d'arrivants alors que la France a déjà tant de mal à le faire avec les enfants d'immigrés ?

V. R. : nous ne sommes pas naïves. La tâche ne sera pas facile. Un des moyens les plus efficaces pour intégrer ces immigrés est de mettre à bas la ghettoïsation. Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, le coût de la ghettoïsation représente 3,8 % du PIB des États-Unis. Rapporté au PIB français, toutes choses égales par ailleurs, on frôle les 80 milliards d'euros. On pourrait faire beaucoup de choses pour stopper ce phénomène.
 

Mais il n'y a pas que l'argent qui compte !

K. B. : il faut que les immigrés aient des modèles, qu'ils soient persuadés que l'ascenseur social n'est pas bloqué au rez de chaussée pour eux. Les arrivées au gouvernement de Rama Yade, de Fadela Amara, de Rachida Dati furent très positives. Mais ces exemples sont peu nombreux. Combien y a t il de personnes issues de l'immigration à la tête d'entreprises du CAC 40 ? Aucune.?

"Les Trente Glorieuses sont devant nous", édition Rue Fromentin, 20 euros.

Commentaires 281
à écrit le 30/06/2018 à 16:02
Signaler
C'est qui cette économiste ? Une fervente de la théorie ( vrai ? ) du grand remplacement ? Si la France ne met pas des garde-fou pour empêcher les nouveaux immigrants d'imposer leurs cultures d'origine aux dépends de celle du pays d’accueil, en les o...

le 07/07/2018 à 14:06
Signaler
Paroles très censées, digne d'un véritable économiste. Moi président je vous prendrais comme ministre.

à écrit le 27/06/2018 à 19:30
Signaler
"10 millions de maghrébins et d'africains seraient indispensables pour régénérer la population française." Une telle affirmation me laisse sans voix. Comment peut on sortir une telle connerie, une parfaite trahison contre la France, un crime des pl...

à écrit le 11/10/2017 à 10:13
Signaler
435 000 par an... de la main d'oeuvre formée, mais exploitable au rabais. Evidemment à premiere vue ça semble bénéfique à certaines activités MAIS est ce bénéfique pour les individus concernés et pour l'économie ? Certainement pas pour une économie é...

le 19/10/2017 à 19:14
Signaler
ce que dit cette femme est absolument faux,officiellement,c'est 200000 qu'il en rentre par an,et ce depuis des années!!!

à écrit le 20/06/2017 à 9:59
Signaler
Je crois rêver quand je lis ou entend : "il nous faut des immigrés en France" peu importe d'où ils viennent mais il nous en faut. O la la ! mais qu'on a peur de la baisse de démographie au point de transférer l'Afrique en Europe peu importe du moment...

à écrit le 17/09/2016 à 20:15
Signaler
Propos d'économistes, qui n'envisagent le monde qu'au travers de ce qu'ils ont laborieusement appris dans leurs facs d'éco, et qu'ils restituent comme d'autres vomissent. Etre stupide à ce point, doit être confortable, pas de questions existentielle...

à écrit le 17/09/2016 à 12:46
Signaler
Ces femmes sont complètement folles et déconnectées de la réalité.

à écrit le 16/09/2016 à 10:07
Signaler
L'économie française a-t-elle vraiment besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040? Alors qu'il y a y a près de 3 millions de chômeurs en France? Et près de 25 millions de chômeurs en Europe? Et que ce nombre est pratiquement en augmentation ...

le 30/12/2017 à 5:17
Signaler
6,5 millions de chômeurs, la question n'est pas le nombre chômeurs c'est la démographie regarder l'Allemagne qui à un problème de démographie plus important que le notre elle vient de absorber 1 millions émigrés et encore une dans quelques années ell...

à écrit le 14/09/2016 à 21:54
Signaler
L'économie française a-t-elle vraiment besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040? Alors qu'il y a y a près de 3 millions de chômeurs en France? Et près de 25 millions de chômeurs en Europe? Et que se nombre est pratiquement en augmentation con...

à écrit le 13/09/2016 à 15:13
Signaler
Il faut donc pourrir la vie des citoyens français en leurs imposant un changement total de culture avec des migrants massivement inemployable qui sont et seront à la charge des contribuables! Nous avions des droits assortis de devoirs… au fur et à m...

le 30/12/2017 à 5:19
Signaler
Le problème de démographie est européen.

à écrit le 13/09/2016 à 14:43
Signaler
Officiel et prouvé : "Nouveau rapport sur les migrations de remplacement publié par la Division de la population des Nations Unies" (remplacement=génocide) http://www.un.org/esa/population/publications/migration/pressfr.htm Pourquoi ces femmes éc...

à écrit le 12/09/2016 à 9:24
Signaler
Mais naturellement tous ces calculs sont basés sur le fait que la France resterait attractive avec ses avantages actuels, ses us et coutumes. Naturellement les changements que cela supposent à terme ne sont pas pris en compte.Quand la France que nous...

le 30/12/2017 à 5:24
Signaler
Il envisager le partage du travail et des profis

à écrit le 11/09/2016 à 14:06
Signaler
Mieux de ne pas faire trop de pub a un ouvrage qui visiblement ne prend en compte que le problème des retraites et laisse de cote tout le reste... Pourquoi n'y a-t-il pas de personnes issues de l'immigration a la tete des entreprises du CAC40?? Préci...

à écrit le 10/09/2016 à 14:13
Signaler
Et pourquoi alors que des immigrés musulmans africains majoritairement ? Pourquoi pas des immigrés d'Asie ou pays de l'est de l'Europe ? Dans l'ancienne URSS il y a la misère et c'est des travailleurs PAS DE GROS FEIGNANTS QUI ATTENDENT QUE LES ALL...

le 11/09/2016 à 18:08
Signaler
Elle raconte 'importe quoi cette bonne femme,100000 immigrés,c'est le chiffre du regroupement familial,à celàil faut ajouter 200000 immigrés "légaux"et nous y sommezs aux 300000 par an,je passe aussi le chiffre des clandestins sous silence,puisque no...

le 11/09/2016 à 18:10
Signaler
Elle raconte 'importe quoi cette bonne femme,100000 immigrés,c'est le chiffre du regroupement familial,à celàil faut ajouter 200000 immigrés "légaux"et nous y sommezs aux 300000 par an,je passe aussi le chiffre des clandestins sous silence,puisque no...

le 11/09/2016 à 18:10
Signaler
Elle raconte 'importe quoi cette bonne femme,100000 immigrés,c'est le chiffre du regroupement familial,à celàil faut ajouter 200000 immigrés "légaux"et nous y sommezs aux 300000 par an,je passe aussi le chiffre des clandestins sous silence,puisque no...

le 11/09/2016 à 18:10
Signaler
Elle raconte 'importe quoi cette bonne femme,100000 immigrés,c'est le chiffre du regroupement familial,à celàil faut ajouter 200000 immigrés "légaux"et nous y sommezs aux 300000 par an,je passe aussi le chiffre des clandestins sous silence,puisque no...

à écrit le 09/09/2016 à 11:29
Signaler
Il s'agit d'une vision purement comptable, économique de la France. L'auteure ne semble pas se rendre compte qu'il y a bien d'autres paramètres à prendre en considération. L'identité de la France, son histoire, sa civilisation ne sont certes pas chif...

le 10/09/2016 à 9:55
Signaler
Je suis marocain et je suis entièrement d'accord avec vous,la france est belle pour ce qu'elle est et avec l'immigration ca va changé, et c malheureux,ici au maroc il ya de plus en plus d'immigrés subsahariens et des réfugiés de toutes qui en attenda...

à écrit le 09/09/2016 à 9:06
Signaler
10 millions "d'arrivants" à intégrer ? Et nous faisons quoi des 10 millions qui sont déjà sur place et qui n'ont pas d'emploi (décompte réel, ne tenant pas compte des statistiques truquées). L'économie n'a certainement pas besoin de 10 millions d'imm...

à écrit le 09/09/2016 à 8:16
Signaler
il faut que les immigrés est des modèles (les trente glorieuse sont devant nous ) pour les modèles ont a les chibanis de Perpignan et d'ailleurs bienvenue pour reconstruire la France pendant les trente glorieuses et méprisé ensuite ces futurs ...

à écrit le 19/09/2015 à 6:56
Signaler
On peut se dire aussi que dans le contexte d'austérité actuel, les immigrations (ceux qui pourront travailler) vont permettre aux dirigeants de pouvoir recruter et payer une main-d'oeuvre le prix qui leur conviendra : c'est dire que ce sera une manne...

à écrit le 28/08/2015 à 12:23
Signaler
D´ici 2040, la terre sera détruite par notre reproduction, notre économie et notre pollution insensée

à écrit le 31/03/2015 à 18:58
Signaler
Mais c'est poutant vrai , d'autant qu'en France , il n'y en a presque pas , et que surtout , ils ne posent aucun problème et adorent ce pays . On s'en aperçoit tous les jours malgré tous les efforts de désinformation des médias de gauche .

à écrit le 25/12/2014 à 17:03
Signaler
Une petite pensée pour le néo-clergé, nos journalistes, ce cousin pauvre du PDG et du député, de l'argent et du pouvoir.

à écrit le 25/12/2014 à 16:59
Signaler
Les grandes entreprises d'aujourd'hui sont les planteurs de Saint-Domingue et les armateurs de Nantes d'hier. Et les députés UMPS jouent le rôle de la monarchie absolue. Leur parole est divine, et le "maraud", pardon, je veux dire "citoyen", baisse l...

à écrit le 17/11/2014 à 23:06
Signaler
Elles n ont pas assez des européens. Deux collégiennes inconséquentes en folie.

à écrit le 17/11/2014 à 14:41
Signaler
ben voila, on y arrive au grand remplacement

à écrit le 06/10/2014 à 14:24
Signaler
LA FRANCE A BESOIN DE NOUVEAUX CERVEAUX QUI L ASSISTE A AFRONTER LA CONCURRENCE DE SES VOISINS. ESSAYES DE VOIR LES SECTEURS DU LAIT ET BOVIN? MEME L INDUSTRIE M2CANO EN FRANCE. CES CR2NAUX SOUFFRENT DE L...

à écrit le 06/10/2014 à 14:19
Signaler
je suis economiste qui a la magie de redresser une entité en difficulté. j ai la capabilité en plus vers la performancemais je chaume en algerie.

le 09/05/2016 à 21:17
Signaler
et bien écoutes, apprends déjà à écrire et puis on verra après

à écrit le 14/12/2013 à 19:34
Signaler
Pour l'instant, tous ces immigrés qui devaient payer les retraites de nos anciens pointent en fait à la CAF, bénéficient de toutes les aides possibles et ce sont au contraire nos anciens qui cotisent pour que ces gens puissent continuer à squatter no...

le 31/05/2014 à 20:31
Signaler
On va arrêter; très bientôt ! Peut-être même avant l'échéance...

le 08/01/2015 à 21:31
Signaler
La solution c est qu'il faut arrêter de donner les aides, surtout rsa

le 30/12/2017 à 7:51
Signaler
Le mensonge et l'amalgame ne vous étouffe pas ?

à écrit le 14/12/2013 à 17:19
Signaler
Je pense qu'on va devoir réformer nos école quand on voit les crétins qui en sortent chaque année, ca cest la vision à courte portée. ailleurs on fait une politique pro natalité qui incite, et cela fonctionne très bien. Avec un chomage aussi violent,...

à écrit le 14/12/2013 à 16:58
Signaler
2 tondues de plus à la libération

à écrit le 13/12/2013 à 15:02
Signaler
Karine Berger, économiste ? de qui se moque t'on ! elle est député socialiste et haut fonctionnaire de carrière !!!!!

à écrit le 13/12/2013 à 12:27
Signaler
Mais on est vraiment en plein délire .... !! S'ils font importer des chômeurs, allons-y. Comme si faire des bébés était la réponse à la crise qui secoue la France !! Elles sont complètement tombées sur la tête, les économistes.

à écrit le 12/12/2013 à 13:09
Signaler
Foutaise que tout cela !

à écrit le 20/09/2013 à 6:19
Signaler
C'est vraiment n'importe quoi, je fais remarquer qu'on vivait beaucoup, beaucoup mieux dans les années 1950 et 60, on n'a surtout pas besoin d'obéir aux USA et de faire venir des esclaves pour les TP, l'agriculture et l'industrie, c'est le type d'em...

à écrit le 19/09/2013 à 19:44
Signaler
encore du grand n'importe quoi et raciste anti blanc quand ces harpies parlent de "régénérer "le peuple Français,c'est peut être leur cas pas le mien,elles veulent la disparition de notre peuple.La terre pour laquelle mes ancètres se sont battus et ...

le 13/12/2013 à 19:17
Signaler
Je crois qu'ils ne vivent pas dans le même pays que nous pour dire des âneries pareil. Tu as totalement raison.

le 13/09/2016 à 14:34
Signaler
http://www.un.org/esa/population/publications/migration/pressfr.htm "Nouveau rapport sur les migrations de remplacement publié par la Division de la population des Nations Unies"

à écrit le 21/10/2011 à 21:04
Signaler
Tout a fait Lecteur.. Le problème la dedans c'est que personne ne trouvera de travail .. donc il demanderons des aides, donc en fait il ne vont rien payer de plus et cela ne sert strictement a rien.. on est déjà trop dans le pays, pas assez de boulo...

à écrit le 16/07/2011 à 8:03
Signaler
Nos économiste auraient peut être raison, si nous étions sous un régime de plein emploi, le taux de chomage actuel fait que fait que la tendance migratoire devrait plutot être inversée

à écrit le 02/05/2011 à 20:46
Signaler
* Le constat de départ: Comme la durée de vie augmente, le nombre des passifs dépassera bientôt celui des actifs. Ce déséquilibre sera fatal au système actuel. * La solution: Que nous proposent alors ces lumières de l'économie? d'augmenter le nombr...

le 19/09/2013 à 18:26
Signaler
Certes, il faudrait toujours au moins le même nombre d'actifs pour garder cet équilibre qu el'on nous présente mais vous faites abstraction d'une chose pourtant si simple. La limite n'est pas la population totale de la terre mais tout simplement leur...

à écrit le 08/04/2011 à 6:31
Signaler
Cet article vaut son pesant de cacahuètes et je vais le conserver précieusement comme celui de France-Soir d'il y a douze ans dont je vous livre un extrait : "France-Soir" du 10 mars 1999 : "CONJONCTURE. Un entretien avec Jean Boissonnat. "Nous allon...

à écrit le 31/03/2011 à 7:54
Signaler
merci de cette précision éclairante : voilà qui permet de savoir à quoi s'en tenir concernant le "futur programme" du PS au chapitre "immigration", une "chance pour la France" qu'il va falloir exploiter encore plus! Cette affirmation est d'autant plu...

le 03/04/2011 à 17:45
Signaler
« Chacun de nous sait bien que plus de trois fois par jour, il pense, mais il ne courra pas le risque de dire, des choses qui tombent sous le coup de la loi ? en tout cas de la loi nouvelle telle qu?elle est interprétée par les nouveaux tribunaux ecc...

à écrit le 31/03/2011 à 4:30
Signaler
Une petite information que nos amies ont oublié de nous communiquer... Karine Berger est membre du Conseil national du Parti socialiste français depuis 2005... C'est un tout petit peu différent de l'image de technicienne sans a priori, non?

à écrit le 29/03/2011 à 18:29
Signaler
Cela fait maintenant 3 fois que mon texte saute et disparaisse sans que je puisse apporter la controverse aux stupidités qui sont énoncées, comme un dogme. Merci

le 30/03/2011 à 5:08
Signaler
Le journaliste doit être amoureux de l'une d'elles! C'est pour ça!

à écrit le 28/03/2011 à 14:08
Signaler
Quand , je vous dit que ces economistes c'est de la masturbation intellectuelle.... C'est ni injurieux , ni raciste , ni insultant mais simplement la vérite

à écrit le 28/03/2011 à 12:06
Signaler
« Il est important de souligner que les immigrés apportent une contribution bénéfique à l?économie nationale, en particulier en période de croissance » « Les tendances démographiques de long terme demeurent quelle que soit l?ampleur des difficultés ...

le 06/04/2011 à 19:12
Signaler
ne pas confondre emigres travailleurs et tireurs aux flans

le 06/04/2011 à 19:14
Signaler
ne pas confandre emigres et tireurs aux flans

à écrit le 28/03/2011 à 10:54
Signaler
« La France a besoin de main-d??uvre, c?est une donnée démographique, qu?elle soit qualifiée ou non qualifiée. Sans les salariés étrangers, une grande partie de l?économie s?arrêterait... Nous devons cesser de considérer l?immigration comme un problè...

le 21/10/2011 à 22:58
Signaler
Vous avez raison! Cela permet d'avoir des salariés moins gourmands qui acceptent des salaires inférieurs... essayez d'avoir une augmentation de salaire ! On vous répond... si t'es pas content... y'en a des milliers à la porte!

à écrit le 28/03/2011 à 9:44
Signaler
pourquoi les integristes de l'imigration( ps droite et autres ) ne se mobilisent pas et avec leur propre deniers offrir a ceux qu'il defendent gite et couvert

à écrit le 28/03/2011 à 6:35
Signaler
Il y a deux sortes de libre échange: celui de droite pour les marchandises et les capitaux, mais aussi celui de gauche pour les hommes: le sanspapiersrisme de la gauche bobo qui désespère autant le peuple que celui de la droite. Le sanspapierisme de ...

à écrit le 27/03/2011 à 20:47
Signaler
Dans la France de 2011, le débat sur l'immigration est interdit. Ceux qui transgressent cet interdit sont aussitôt accusés du péché mortel de "racisme", puis condamnés à passer le restant de leurs jours à tenter en vain de se justifier. Donc, tout ...

à écrit le 27/03/2011 à 16:52
Signaler
merci pour la censure

le 27/03/2011 à 19:09
Signaler
Aucune censure sur le site Internet de La Tribune mais pas de publication des commentaires illégaux comprenant des propos diffamatoires, racistes, sexistes ou injurieux. Choisissez une autre formulation - vous avez le droit de contester des propos ma...

le 27/03/2011 à 21:44
Signaler
Quand on cite des auteurs avec des guillemets où est la diffamation?

à écrit le 27/03/2011 à 11:31
Signaler
Amis lecteurs de tous les bords, n'avez-vous donc pas compris que ces dames se sont livrées à la pro...pro... provocation rémunérable ? Est-il utile de répliquer par de saines argumentations ?

le 27/03/2011 à 13:26
Signaler
Oui, il faut répliquer car on ne peut laisser dire des âneries pareilles qui pourraient semer le trouble chez des personnes trop occupées par ailleurs pour analyser la problématique. La France est déjà un pays surpeuplé dans le sens qu'elle n'arrive ...

le 27/03/2011 à 15:39
Signaler
Oui une regulation des naissances s'impose comme vous le dites si bien EIFFEL -

le 27/03/2011 à 21:28
Signaler
avec des si on mettrait Paris en bouteille!! nous serons 73 millions en 2040; merci donc de bien vouloir nous donner vos solutions sur cette base réaliste et non pas sur un monde idéal qui malheureusement n'existe pas! Je vois d ailleurs avec inte...

à écrit le 27/03/2011 à 10:49
Signaler
@ turtle crazy Dans les années 50 et 60 que j'ai connues, il m'est arrivée de rencontrer à plusieurs reprises des cultivateurs qui avaient une orthographe déplorable pour l'époque (aujourd'hui ils seraient bien au-dessus du panier). Je me souviens q...

à écrit le 26/03/2011 à 16:30
Signaler
Je ne vois pas mon commentaire ! Cet article est un article de propagande ! L'immigration massive que nous subissons par le bais du regroupement familial 85 % (immigration de peuplement), non productrice de richesse pour notre pays mais très con...

à écrit le 26/03/2011 à 13:19
Signaler
"Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, le coût de la ghettoïsation représente 3,8 % du PIB des États-Unis. Rapporté au PIB français, toutes choses égales par ailleurs, on frôle les 80 milliards d'euros." Et donc un coût de la ghett...

le 26/03/2011 à 16:26
Signaler
Fred la ghettoisation aux Etats Unis est majoritairement le fait d une population noire qui se trouve dans le pays depuis 200 ans... L immigration n a donc rien a voir, ce que vous dénoncez c'est la grande pauvreté et le cercle vicieux qui l'entour...

à écrit le 26/03/2011 à 11:32
Signaler
Personnellement, je ne suis pas d?accord sur cette proposition même si l?étude peut avoir des bases justes. (il nous manque juste 0,2 point de plus de naissances pour être en équilibre) POURQUOI ? Aujourd?hui, ce n?est pas de nombre d?habitants en...

à écrit le 26/03/2011 à 8:45
Signaler
Je reviens. Vous donnez des voix au FN, c'est bien ! Vous êtes comme les nazis qui voulaient régénérer l'Allemagne, vous n'inventez rien. Si on arrêtait les interruptions de grossesses, aider ces jeunes femmes dans la détresse morale, sociale.

le 26/03/2011 à 13:05
Signaler
Vive le PC...l'ex Urss...le communisme...

à écrit le 26/03/2011 à 6:44
Signaler
Merci Mesdames, les chômeurs français en fin de droit vous remercient et ne manqueront pas de vous garder en mémoire...

à écrit le 26/03/2011 à 3:23
Signaler
Et en suivant les conclusions de ces deux dames, il faut que la population monte à combien ? 100 millions, 120 - 150 - 200 millions ? Et on les fera bouffer comment ces gens ? Où on les logera, comment on les chauffera ? Il serait pas temps d'arrêter...

le 26/03/2011 à 6:59
Signaler
Eddie...l etat c est vous! Posez vous deux minutes la question de ce que serait un etat avec une pyramide des ages en cube: si vous avez autant de retraités que d actifs, cela veut dire que les actifs ont une grande partie de leur salaire ponctionné ...

le 30/03/2011 à 9:41
Signaler
Nous perdons l'équivalent d'un département de terre arable tous les 7 ans, alors il convient de ne pas mépriser la question de @Eddie Constantine

à écrit le 25/03/2011 à 23:01
Signaler
L'économie française avant de faire venir des gens d'ailleurs ferait déja bien de penser à employer tous les jeunes sans emploi qui en ont marre de se prendre des portes dans le nez. Jeune femme sans emploi tous ce qu'on propose comme emploi aux jeun...

le 26/03/2011 à 6:54
Signaler
Voila un vrai sujet; quel est votre profil et le type d emploi que vous recherchez? Dans quelle region ets vous? Je pense que l orientation en France est catastrophique et est grandement responsable de la situation catastrophique des jeunes...

à écrit le 25/03/2011 à 21:21
Signaler
Chers Français, nous avons délocalisé tout ce qui était possible. Mais maintenant que nos profits stagnent à cause de la concurrence du nouveau monde, nous devons trouver de nouveaux gisements de profits. C'est pourquoi nous avons décidé que nous n'...

à écrit le 25/03/2011 à 21:09
Signaler
on pourrait essayer de diversifier pour une fois, il y a les polonais, les ukréniens, les Russes, les Roumains les tcheques et d'autres d'Europe de l'est qui demandent qu'a venir.

à écrit le 25/03/2011 à 21:00
Signaler
Et hop là.... Encore quelques voix de plus pour Marine ! Continuez ! Continuez Mesdames....

à écrit le 25/03/2011 à 21:00
Signaler
A tous ceux que cette idée terrorise, voila a mon sens LE chiffre qui devrait plutôt vous faire trembler: France 2007: 14 millions de retraites, 26 millions d actifs. France 2060: 25 millions de retraites, 27 millions d actifs. Situation insoutenab...

à écrit le 25/03/2011 à 20:57
Signaler
avec les idées de ces dames , c'est la guerre civile assurée .

à écrit le 25/03/2011 à 20:50
Signaler
Mais quel ramassis de conneries ! Pourquoi publier un tel concentré de mensonges ? au secours ..... :(

à écrit le 25/03/2011 à 20:45
Signaler
il est proprement incroyable que ces deux auteurs (femmes de surcroit) n'envisagent pas un baby boom national; si la moyenne passait à 3 ou '4 enfants par femme française (à condition d'une vraie politique familiale et non sociale) il n'y aurait pas ...

à écrit le 25/03/2011 à 20:27
Signaler
Non, ce n'est pas 10 mais 100 millions d'immigrés qu'il faudrait ! La France n'est pas l'Amérique : le poids social ne permet pas d'innover et les grands groupes préfèrent voir ailleurs.

à écrit le 25/03/2011 à 19:55
Signaler
venez venez de l'afrique et d'ailleurs, et nos salaires iront plus vers la bas- pourquoi en suisse les salaires sont multipliés par trois par rapport à la france, c'est grace à un contrôle de 'limmigration- il n'y a que 3 pour cent de chomeurs par co...

à écrit le 25/03/2011 à 18:46
Signaler
Trop tard... On a dejà donné .

à écrit le 25/03/2011 à 18:16
Signaler
10 millions d'immigrés qui aiment la France, pourquoi pas! mais il va falloir très sérieusement sélectionner . et pour contrôler l'immigration, il faut revenir au contrôle des frontières , tous le reste n'est que foutaises.

à écrit le 25/03/2011 à 18:11
Signaler
Le problème est qu'actuellement, 95% des immigrés viennent sans contrat de travail (chiffre véridique) Ce qui signifie que la majorité vivent de l'assistanat et sont au final un fardot pour la société plus qu'un remède. En en accueillant 10 millions ...

à écrit le 25/03/2011 à 18:10
Signaler
Bon en tout cas, elles sont bien mimi les deux minettes, sur la photo. Et on comprend vite qu'elles ne savent pas ce que c'est de trouver un boulot en province quand on a passé la quarantaine !

à écrit le 25/03/2011 à 18:05
Signaler
c'est sure que les grands patrons seront content d'avoir de la main d'?uvre pas cher, il ni y a qu'a voir tout les clandestins qui travaillent dans le bâtiment, restauration, agriculture etc payé trois fois rien. mais l'état et ces "économistes" son...

à écrit le 25/03/2011 à 17:57
Signaler
C'est stupide : lesFrançais et Françaises peuvent faire des enfants si ils y sont un minimum encouragés....Notamment en freinant les délocalisations dont certaines sont d'ailleurs économiquement non rentables.

à écrit le 25/03/2011 à 17:57
Signaler
en gros, on aura besoin de 10 millions de travailleurs.... mais que des élites!!!!!

à écrit le 25/03/2011 à 17:53
Signaler
Des immigrés pour travailler avec des salaires de misère, pris en charge par le contribuable. Le bonheur des patrons ! Sans parler des problèmes liés à la démographie du pays : besoins de logement (du beton) d'énergie (des centrales) de transporst (d...

à écrit le 25/03/2011 à 17:48
Signaler
Vous rêvez, éveillés .? Ou Vous prenez vos désirs pour des réalités.? Ou Vous êtes soudoyés ? Ou Vous êtes corrompus ?

à écrit le 25/03/2011 à 17:45
Signaler
Oui, une bonne idée pour pousser d'avantage les salaires à la baisse. Le MEDEF et les entreprises multinationales vous disent merci. Quelle honte !

à écrit le 25/03/2011 à 17:44
Signaler
En résumé, il faut plus de travieurs immigrés pour financer les retraites des seniors inactifs. Ce raisonnement ne tient que pour une génération, car les travailleurs d'aujourd'hui sont les retraités de demain. Alors, en 2040, ces dames réclamenront ...

le 25/03/2011 à 18:36
Signaler
limpide

le 25/03/2011 à 20:40
Signaler
Où quand le bon sens l'emporte.

le 26/03/2011 à 7:10
Signaler
Ok On fait comment pour expliquer au pays que la retraite doit etre repoussée a 70 ou 75 ans dans les 3 années qui viennent? Quan on voit les difficultés pour augmenter la regle a 62 ans (niveau ne garantissant pas le financement des retraites). L es...

à écrit le 25/03/2011 à 17:43
Signaler
Évidemment. Vous n'avez qu'à demander à nos millions de chômeurs, du boulot la France en a plein à proposer. Du grand n'importe quoi.

à écrit le 25/03/2011 à 17:40
Signaler
Plutôt de nous raconter des salades et de rire de bêtement, qu'elles lisent le rapport d'un expert du FMI concernant la France!!! RÉSUMÉ Les immigrés et leurs descendants directs représentent une population de 10,2 millions (près de 17 % de la popula...

le 26/03/2011 à 7:20
Signaler
Source de ce fameux rapport? Aucun economiste digne de ce nom n a pu prouver statistiquement l impact positif ou negatif de l immigration, je serais donc interesse de connaitre les sources que vous avancez... J imagine que l'analyse prend en compte ...

à écrit le 25/03/2011 à 17:37
Signaler
La France compte 10 millions de chomeurs qui ne demandent qu'à travailler pour peu qu'ils soient surs de vivre mieux avec un salaire qu'avec des allocs. Alors pourquoi importer 10 millions de chomeurs ? Augmenter les salaires couterait moins cher et ...

à écrit le 25/03/2011 à 17:31
Signaler
Globalement ok avec ce qui est dit ci-dessous. N'oublions surtout pas le plus illustre de nos immigrés N. Sarko soit même. C'est pas une réussite çà ?

à écrit le 25/03/2011 à 16:56
Signaler
En effet pour tirer les salaires vers le bas il faut un minimum de chomeurs, et pour cela on fait venir de la main d'oeuvre de l'extérieur- pénurie de main d'oeuvre: salaires vers le haut et c''est pas bon pour les marges

à écrit le 25/03/2011 à 16:29
Signaler
il y a d'autres pays que l'Afrique pour l'immigration

le 25/03/2011 à 17:44
Signaler
L'Afrique n'est pas un pays ignorant

le 26/03/2011 à 16:30
Signaler
l'afrique n est pas un pays mais un continent!

à écrit le 25/03/2011 à 15:52
Signaler
Pas de personnes issues de l'immigration à la tête d'entreprises du CAC ? C'est faux, et Carlos Ghosn alors ?

à écrit le 25/03/2011 à 15:12
Signaler
o Cette étude comporte à mon sens plusieures failles .La première est de ne pas parler de l'expatriation qui est la réciproque de l'immigration. La seconde est de ne pas évoquer la double mise en concurrence des individus et des nations, dans les b...

à écrit le 25/03/2011 à 14:58
Signaler
Angélisme quand tu nous tiens.... On a besoin de travailleurs qualifiés, pas forcément immigrés , et surtout pas de charges supplémentaires. Et à propos des gens issus de l'immigration à la tête du CAC40 , comptez aussi le nombre de fils d'ouvriers...

à écrit le 25/03/2011 à 14:06
Signaler
D'accord ,à une condition que toutes ces personnes payent leurs charges et impôts ,soient déclarés et ne profitent pas de notre système social qui coûte plus cher à la société donc aux contribuables .Ces personnes qui font des rapports n'analysent pa...

à écrit le 25/03/2011 à 13:31
Signaler
J'aimerais que l'on nous dise sur quel scénarion économique ces "économistes" se basent pour réclamer 10 millions d'immigrésde plus dans 10 ans ?? Et combien cela va couter de former, loger, soigner, transporter, etc ... ces 10 millions d'illétrés (o...

le 25/03/2011 à 17:53
Signaler
A mon avis, les mêmes qu'utilisait je ne sais plus quel ministre en 2000 (je crois que c'était le premier ...) pour nous expliquer qu'en 2010 avec la démographie il n'y aurait plus de chomage .................

à écrit le 25/03/2011 à 13:14
Signaler
La France n'a surement pas besoin d'économistes pareil !!! Il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour faire de telle analyse.

le 25/03/2011 à 18:09
Signaler
les deux soit disantes economistes auron bien méritée leurs stock option, car pour ecrire de telle conneries il faut certainement recevoir un très gros cheque.

à écrit le 25/03/2011 à 12:13
Signaler
Je n'ai rien contre les immigrés - surtout les immigrés français à qui nous devons une bonne partie de notre confort actuel et que nous avons si mal remerciés - mais à condition qu'ils ne viennent pas nous imposer leurs standards et qu'ils acceptent ...

à écrit le 25/03/2011 à 11:43
Signaler
Et quand ces 10 millions d'immigrés auront vieilli, on fera quoi? Ce genre de solutions qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez discrédite les économiste et la science économique.

le 25/03/2011 à 12:42
Signaler
En effet, plutôt que de déraciner des immigrés en les faisant venir en France à raison d?un soit disant manque de main d??uvre à terme, ne serait-il pas plus simple de : -a°) inciter sérieusement la main d??uvre actuellement disponible et sans emplo...

le 25/03/2011 à 17:56
Signaler
Et les gens quand il sont heureux, que font ils ? Des enfants, bien sûr !

à écrit le 25/03/2011 à 11:34
Signaler
font-elles, en ce moment, les salons de l'emploi pour trouver du travail ? un de mes voisins étudiant en recherche d'emploi me disait que pour approcher le stand de la bnp (salon emploi) ou d'une autre banque, il fallait faire plus d'une 1/2 heure d...

à écrit le 25/03/2011 à 10:19
Signaler
En 60 ans on n?a déjà pas su intégrer les migrants de nos anciennes colonies Toujours peu ou prou laissés pour compte. Alors 10 millions d?immigrés en plus En 2040 . Il faut dès maintenant lancer un véritable plan « marshall » dédié A la formation ...

le 25/03/2011 à 11:07
Signaler
Dans les années 60/70, l'Education Nationale avait 30% d'effectif en moins qu'aujourd'hui avec 30% d'élèves en plus. Le niveau culturel était bien meilleur qu'aujourd'hui. Chercher l'erreur. En outre, aujourd'hui, 512 087 fonctionnaires de l'EN sur 1...

le 25/03/2011 à 12:13
Signaler
> Dans les années 60/70, l'Education Nationale avait 30% d'effectif en moins Vous avez des sources pour étayer ce que vous avancez ? > qu'aujourd'hui avec 30% d'élèves en plus. Mais bien entendu ! Avec une population bien moins nombreuse qu'auj...

le 25/03/2011 à 14:52
Signaler
Un petit tour sur le site http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/06/01016-20101106ARTFIG00002-1959-le-certificat-d-etudes.php devrait vous convaincre qu'un bachelier d'aujourd'hui serait incapable de passer son certificat d'études de 1959 (d...

à écrit le 25/03/2011 à 9:52
Signaler
ECONOMISTE ? On a vu ces fameux économistes se tromper pour les crises recentes. Alors il faut trouver autre chose pour vendre un livre et en faire du fric.

à écrit le 25/03/2011 à 9:29
Signaler
l'économie a besoin d'immigrés.... oui,peut être. mais elle a surtout besoin de compétences ! Le problème de l'immigration pour la France, est que la sélection de l'immigration est faite en fonction de l'origine de ces immigrés (anciennes colonies), ...

le 25/03/2011 à 10:14
Signaler
Que du bon sens et des vérités qui manquent cruellement à nos pseudo élites scuicidaires

à écrit le 25/03/2011 à 8:00
Signaler
Le problème de l'émigration est un problème d'émigration qualitative, on exporte très bien nos bac +5 et on importe la misère du monde attiré par des avantage sociaux; Il faut changer la formule. L'autre question est de savoir si la France n'a pas i...

le 25/03/2011 à 9:01
Signaler
100% d'accord avec Peterjones887. J'ajouterai seulement qu'en plus d'une politique familiale favorisant les naissances (comme après la dernière guerre) au lieu de favoriser les avortements (remboursés systématiquement par la Sécu comme une maladie) e...

le 25/03/2011 à 11:20
Signaler
Pour faire des bébés il faut croire en l'avenir et se dire que l'enfant devenu grand trouvera un job or les jeunes adultes ont beaucoup de mal à s'insérer dans le monde du travail..........ne parlons pas des plus de 45 ans virés du privé alors faire...

à écrit le 25/03/2011 à 4:03
Signaler
avec un livre comme ça le FN va cartonner en 2012

à écrit le 24/03/2011 à 20:34
Signaler
La forte natalité française est dûe aux allocs. La suite ? Des constructions de villes nouvelles avec plein de RMISTES aux fenêtres qui brûlent des voiture dès la tombée de la nuit en faisant des rodéos face à une police de plus enplus apeurée ! Des ...

le 25/03/2011 à 4:05
Signaler
Très fine analyse. Ca donne un peu envie de vous tordre le coup et puis finalement, on pense à autre chose et la vie continue

le 25/03/2011 à 7:32
Signaler
Et la vie continue oui, mais comme au Japon dans un environnement de plus en plus dégradé par l'homme et ses installations mortifères. Le Japon est un pays surpeuplé qui a toujours été un modèle pour la politique de l'UMPS qui veut densifier la popul...

le 25/03/2011 à 9:53
Signaler
Bonjour EIFFEL. Votre réponse est frappé des Coins de la Sagesse et de la Vrai Réalité de notre PAYS. HIAWATHA

le 25/03/2011 à 10:56
Signaler
vrai EIFFEL ils font des rodeos la nuit etc.... sans compter toutes les agressions meme le jour -

à écrit le 24/03/2011 à 20:27
Signaler
Voilà bien d'excellents ministrables pour un futur gouvernement de gauche! N'a t'on pas pas assez de "plombier polonais" ? Quand on sera 0,5 % de demandeur d'emploi peut être cela sera t-il nécessaire. Il faudrait surtout inciter les entreprises fran...

le 24/03/2011 à 21:51
Signaler
Et pour faire revenir les entreprises il faudrait baisser l'IS et les charges sociales mais pas seulement le temps d'un mandat électoral.....car les tergiversations en matiere de fiscalité perturbent les décideurs

à écrit le 24/03/2011 à 19:00
Signaler
Ce ne sont pas des blondes,c'est terrible de voir la bétise de certaines personnes,en plus elles y croient!!!!!

le 25/03/2011 à 9:59
Signaler
Bonjour mom16500. Effectivement, c'est très grave, mais il faut Positiver..... C'est une aubaine pour MARINE LE PEN et le FN..... HIAWATHA

à écrit le 24/03/2011 à 14:32
Signaler
L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040. Mais desquels ? car tous les immigrés ne sont pas tous les mêmes, par exemple si on pourrait calculer l'apport des immigrés d'origine extra-européenne en france (moins le cas des ...

le 24/03/2011 à 23:28
Signaler
Ce qu il vous faut en gros c est des esclaves quoi! J imagine le comportement de patrons vis a vis de ces personnes... Et que fait on si ils ont des enfants? On leur donne pas la nationalite francaise non plus? Peut etre peut on meme leur interdire d...

le 25/03/2011 à 11:53
Signaler
Qui garde les petits? qui fait les livraisons? Qui est à la caisse des superettes? Qui est au fourneaux? Qui nettoie votre merde? Qui balaie à côté de chez vous? Qui travaille dans le bâtiments? Les informaticiens ils sont comment? les urgentistes il...

le 25/03/2011 à 12:17
Signaler
@ Wama: et la dégradation de nos valeurs et de notre société en général elle est comment ?

le 25/03/2011 à 18:04
Signaler
La dégradation ? Elle est palpable et pathétique. Qu'est donc une nation qui s'abreuve de résultats de foot ou de cantonnales, tandis qu'une autre risque de se faire irradier ? Moutons de Panurge qui attendent leur tour, inconscients...

le 26/03/2011 à 10:42
Signaler
A Yann j'écris une chose et vous en comprenez une autre, si j'aurais écris quelque chose du genre " avant d'avoir une nouvelle immigration supplémentaire rentabilisons l'immigration que nous avons déja, par exemple en prenant exemple sur la manière d...

le 27/03/2011 à 16:56
Signaler
Fred : c?est effarant de voir que vous ne vous rendez pas compte de la portée de vos propositions : quand vous proposez une « assurance du droit de se tromper quant aux immigrés qu'on accueille en France", cela revient à accepter de priver une part i...

à écrit le 24/03/2011 à 12:47
Signaler
Ce genre d'article montre bien la nocivité de petits spécialistes, "économistes" ou démographes, qui tranchent de tout à partir de leur tout petit domaine de (in?)compétence. Evidemment, la vie est dure et il leur faut se placer dans le sens du vent ...

à écrit le 24/03/2011 à 11:56
Signaler
Ce genre de délire farfelu est une vraie provocation, qui pourrait stimuler la discussion en temps ordinaire, mais qui est malvenue en plein essor du vote Le Pen et alors que le chômage est au plus haut. Commençons déjà à intégrer et conserver les je...

à écrit le 24/03/2011 à 10:42
Signaler
On a le taux de natalité le plus haut d'Europe depuis 2000. Je préfère que l'on éduque ces enfants aux futurs métiers qui se préparent.... il en va de nos retraites. Il y a aussi plein de chômeurs qui voudraient se reconvertir aussi, pourquoi ne pas...

le 25/03/2011 à 10:38
Signaler
Nous avons deja bcp trop de chomeurs en France donc je ne vois vraiment pas pourquoi faire venir des immigres

le 25/03/2011 à 11:14
Signaler
Sinon pour piller nos services sociaux !

le 27/03/2011 à 15:47
Signaler
Exacte

à écrit le 24/03/2011 à 10:07
Signaler
Et non dans le meilleurs des mondes si la croissance était la, ce serait possible mais faire venir des immigres ne relancera pas la croissance. Le monde se voile la face mais l economie mondiale est proche du chaos. Tous les évènements récents renfor...

le 24/03/2011 à 14:52
Signaler
entre 2 seances de meditation, on fait quoi concretement? c'est bien de dire que rien ne va, mais c est encore mieux de PROPOSER.

le 24/03/2011 à 16:37
Signaler
Les américains nous entrainent droit dans le mur et les pays europeens surrendetes suivent de pres. On devrait copier la rigueur budgetaire des anglais et des allemands et éviter de faire les fanfarons trop longtemps en libye. C'est à dire ne pas é...

le 25/03/2011 à 18:07
Signaler
A Yann. Pour comencer, arrêtez de voter ! Y a urgence. Tant que vous voterez, les guignols continueront leur passe à 10 sur notre dos. Le jour ou tout le monde dira stop, il faudra bien qu'émerge autre chose !

à écrit le 24/03/2011 à 9:48
Signaler
Un article de Michèle TRIBALAT, la Directrice de recherche de l'Institut National d'étude Démographique, sur l'immigration en France, qui recadre les présupposés de Karine Berger et Valérie Rabault : http://www.librementvotre.net/2010/10/07/les-yeu...

à écrit le 24/03/2011 à 9:43
Signaler
http://www.librementvotre.net/2010/10/07/les-yeux-grands-fermes-michele-tribala Un article qui démonte, chiffre à l'appuie, leurs bêtises.

à écrit le 24/03/2011 à 8:51
Signaler
ET NON!! Il nous faut réinventer une société quine trouve pas son équilibre dans le toujours plus. Toujours plus de voitures, toujours plus de consommation, toujours plus d'habitants... Des megapoles de 20, 30 40 millions d'habitants qui deviennent i...

le 25/03/2011 à 9:41
Signaler
effectivement, le principe de croissance infinie ne peux fonctionner en vase clos ! si 'on' ne prends pas un autre modèle économique, basé sur les biens durables, et non plus sur la consommation, ce choix nous sera imposé à tous, dans la douleur et l...

à écrit le 24/03/2011 à 6:47
Signaler
merci pour la censure. m Lenglet est au courant?

à écrit le 24/03/2011 à 4:34
Signaler
un point important qui n'est pas expliciter dans cet article: la nature même de l'immigration ainsi que les conditions du marché de l'emploi vont dramatiquement évoluer dans les années à venir: cette immigration sera qualifiée (médecins, cadres, ar...

le 24/03/2011 à 8:15
Signaler
Certes Yann, mais alors pourquoi ne pas assouplir considérablement notre système de "numerus clausus" français pour faire ses études de médecine et qui empêche de nombreux Français doués à faire ces études là ? Quand l'on sait que dans d'autres pays ...

le 24/03/2011 à 8:18
Signaler
D'où tirez-vous qu'aujourd'hui en France 25% des mariages sont inter-raciaux ? Parce que moi qui vit en France, je ne le constate pas autour de moi. Loin de là.

le 24/03/2011 à 9:37
Signaler
Cette statistique, qu'on diffuse régulièrement est un "classique" de désinformation. On dit que la France a 25% de mariages mixtes, ce qui est possible, et on s'enorgueillit comme s'il s'agissait d'un vrai métissage. Sauf qu'on ne dit jamais que d...

le 24/03/2011 à 12:00
Signaler
Kbman a hélas raison, ces 25 % sont le contraire d'une vraie mixité. Il n'y a pas de statistique ethnique fiable en France, on ne connaît que les nationalités, ce qui est actuellement très différent. On est obligé de ruser de façon peu rigoureuse av...

à écrit le 23/03/2011 à 18:02
Signaler
Jusqu'à combien d'habitants la France va-t-elle être vivable ? Parce que avec cette peur du vieillessement de la population, on aura vite fait d'arriver à 100 millions d'habitants ce qui signifie de moins en moins d'espace vital pour chacun avec tout...

le 23/03/2011 à 20:44
Signaler
Vous avez raison, cette histoire de vieillissement est une histoire sans fin puisqu'il faudra de plus en plus de naissances pour combler un vieillissement de plus en plus important. Autrement dit, une croissance exponentielle de la population qui néc...

le 24/03/2011 à 8:20
Signaler
Tout a fait d'accord c'est une histoire sans fin soyons de plus en plus consommons de plus en plus jusqu'à l'explosion finale ; il est grand temps de trouver d'autre solution que la vie basé sur le quantitatif mais revenir au qualitatif

le 24/03/2011 à 12:02
Signaler
Je suis de votre avis, d'autant que toute une partie du territoire est désertée. La vraie partie habitée est saturée. Que se passera-t-il quand l'énergie manquera ?

le 25/03/2011 à 8:15
Signaler
C'est notre systeme de retraite par repartition qui nous oblige a maintenir en permanence un nombre d'actifs important, donc la solution si nous n'avons de plus en plus de vieux et de moins en moins d'actifs c'est soit d'augmenter le montant des coti...

le 27/03/2011 à 10:30
Signaler
Ou bien d'augmenter l'âge du départ à la retraite. Et la capitalisation ? Pourquoi pas ? Il faut cesser de croire que l'on vit dans un monde où le risque zéro serait acquis et paradisiaque. La Vie elle-même est une prise de risques à chaque instant e...

à écrit le 23/03/2011 à 17:00
Signaler
il y aura bien quelques imbeciles pour les croire

à écrit le 23/03/2011 à 15:27
Signaler
un beau sourire peut cacher beaucoup de cynisme, il faudrait arrêter de prendre l être humain pour du bétail en transhumance d un territoire a l autre pour servir l intérêt des bergers, pas jolie cette étude !

à écrit le 23/03/2011 à 15:24
Signaler
La vieille antrienne sur l'immigration qui sauvera une France sclérosée... Accroître l'immigration dans un pays de 4 millions de chômeurs ? Et, ontologiquement parlant, qu'est-ce qu'on fera quand ces 10 millions d'immigrés vieilliront à leur t...

le 24/03/2011 à 4:25
Signaler
Et bien oui, celà risque de ne pas plaire à la majorité des "souchiens" mais cette analyse est parfaitement réaliste; notre système économique et social est un gigantesque "système Madoff", qui ne fonctionne que si la population active est bien plus ...

le 24/03/2011 à 4:58
Signaler
Lol! Rien de bien nouveau dans ce que vous écrivez, mais comme souvent dans ce type de débat, faut-il encore s'assurer des prémices. Qui vous dit que les français ne sont pas près à se défaire du système de retraite par répartition? Qui vous dit qu...

à écrit le 23/03/2011 à 14:56
Signaler
Pour compléter mon commentaire précédant: quel est le sujet de ce livre et l'ambition de ses auteurs (je n'ai pas lu le livre en question)? Sauver le système par répartition? Pourquoi? Sauver notre niveau de vie? A quel prix? Quels sont les choix ...

le 11/04/2011 à 21:21
Signaler
Il ne faut pas négliger le fait que le rêve de toute l'humanité; c'est le rêve américain avec la possibilité de se faire soigner gratos en France. La France est effectivement sclérosée par ses élites et les enfants de ses élites (à 90 % Parisienne) q...

à écrit le 23/03/2011 à 14:50
Signaler
encore une reflexion de Bobos....Qu 'elles aillent voir ce qui se passe dans nos cités. des générations entiéres de petits barbares sont préts à " travailler au redressement d 'un pays qu ' ils Haissent......

à écrit le 23/03/2011 à 14:30
Signaler
Et combien en 2100? Ils sont vraiment très forts ceux qui peuvent prédire la nature et l'état de l'économie française dans 30 ans ou alors, plus probablement, ils justifient leurs honoraires en prolongeant les courbes existantes, comme n'importe qui...

à écrit le 23/03/2011 à 14:29
Signaler
Tout ceci démontre la collusion UMPS et big business. L immigration fait baisser le coût de la main d??uvre, de même que la désindustrialisation (autre mot pour délocalisation). Les intellos UMPS de service peuvent sortir leurs arguments, tout le mo...

le 24/03/2011 à 5:24
Signaler
Sortir de l europe nous permettrait de lutter contre la délocalisation en chine???Par quel moyen concret?

à écrit le 23/03/2011 à 14:22
Signaler
Etonnant de la part de deux membres distinguées de notre élite. On hésite entre la profession de foi, totalement décorellée de toute analyse, et le pamphlet nécessaire à l'évolution de carrières dont les étapes suivantes auraient une dimension polit...

à écrit le 23/03/2011 à 14:11
Signaler
La France n'a surtout pas besoin de ce genre d'étude à la noix de coco (circulez, y'a rien à voir).

à écrit le 23/03/2011 à 13:14
Signaler
"Les auteurs sont toutes deux trentenaires et ingénieurs de formation (Polytechnique, Les Ponts). Karine Berger, économiste, a été classée par Capital en juillet 2010 parmi les " Jeunes cracks qui préparent la relève ". Elle est l?une des analystes r...

à écrit le 23/03/2011 à 11:10
Signaler
Etonnant cet interview : 1° pourquoi l'immigration serait la seule réponse au vieillissement de la population ? une politique nataliste pourrait être bien plus profitable et plus fédératrice ! 2° pourquoi, lorsqu'on parle d'immigration, on parle - ...

le 24/03/2011 à 5:13
Signaler
Prenez 2 minutes et essayer de modéliser sous Excel ce que va être la population Française à 30 ans, le rapport population active /retraités et l?impact qui va en découler sur les comptes sociaux et les performances économiques ! Le défi est gig...

le 24/03/2011 à 11:00
Signaler
Merci Yann pour votre réponse. Ce qui me dérange dans ce rapport, c'est cette approche purement comptable. Recruter des ingénieurs en Inde pour payer ma retraite me semble ahurissant, c'est oublier l'aspect humain, les difficultés d'intégration... ...

à écrit le 23/03/2011 à 10:47
Signaler
pas forcément gauchistes, car une main d'oeuvre pléthorique ferait l'affaire des entreprises utilisant beaucoup de ressources humaines bon marché.

à écrit le 23/03/2011 à 10:46
Signaler
nous avons surtout besoin de davantage d'ingénieurs (qui feront les robots de demain; lesquels feront les emplois ordinaires: caissiers d'hypermarché, infirmière, etc ) et ce sont les familles aisées qui alimentent nos écoles d'ingénieurs! donc fau...

le 24/03/2011 à 5:32
Signaler
Et si on permettait a plus d enfants des classes ouvriere et intermediaire d avoir leur chance et de faire ce type d etudes?

le 25/03/2011 à 14:20
Signaler
Parce que ces familles de niveau socio-culturel élevé font au moins 50% du boulot pour conduire leurs rejetons à polytechnique GRATUITEMENT. L'économie générée permet de subventionner les élèves talentueux et précocement motivés issus de milieux moin...

à écrit le 23/03/2011 à 10:29
Signaler
Ceci est l'archétype des économistes bobos de salons parisiens. Faut-il vraiment répondre à des propos aussi péremptoires que dénués de sens ? Je dirai simplement ceci à ces deux dames : Quittez vos livres et vos salons ... Allez à la rencontre de ...

le 23/03/2011 à 11:38
Signaler
Parce que ce commentaire est plus constructif peut-être ?

le 23/03/2011 à 14:16
Signaler
La réalité n'a pas besoin d'être constructive, ce qui est un jugement de valeur dénué de sens en ce qui la concerne. Ce que veux dire christophe est simplement qu'avant d eproposer des solutions péremptoires, il faut connaître la réalité qui doit ens...

le 24/03/2011 à 5:37
Signaler
Que peut il y avoir de plus réel que des chiffres? Je trouve fascinant que vous repoussiez en bloc la solution proposée sans pour autant répondre à la question de comment on finance un système par répartition sans population active??

à écrit le 23/03/2011 à 7:25
Signaler
Est-ce que la France a vraiment besoin de 10 millions de chômeurs supplémentaires dont une grande partie risque de verser dans la délinquance et la criminalité ?

à écrit le 22/03/2011 à 22:07
Signaler
je propose le contraire : nous déléster de 10 millions de clandestins tout de suite et avoir une vraie politique nataliste pour les Français.En 2040, on pourra alors faire les comptes.

le 24/03/2011 à 5:41
Signaler
10 millions? Faites attention, vous allez vous delester de souchiens dans le tas! Manquerait plus que Marine se retrouve clandestine à Bamako!

à écrit le 22/03/2011 à 19:10
Signaler
Heureusement pour ces dames que le ridicule ne tue point !!

le 23/03/2011 à 17:23
Signaler
Bien vu !! mais elles ne se rendent sûrement pas compte à quel point elles sont tarées !!!!Elles se prennent certainement pour des génie(e)s --ce mot doit désormais avoir SON féminin !

à écrit le 22/03/2011 à 19:09
Signaler
Ben voyons .... des gauchistes ces dames ? Assurément oui. Pour info. le travail manque aujourd'hui et manquera encore plus demain tant la situation économique de la France est dramatique.

à écrit le 22/03/2011 à 18:37
Signaler
Ce qui m'est le plus intéressant dans La Tribune, ce sont les exposés ou interviews d'économistes qui nous instruisent et nous rassurent quant à nos inquiétudes sur les divers gros problèmes. Après une brillantissime professeur d'économie bardée de...

le 23/03/2011 à 10:33
Signaler
100% d'accord avec cantonnier

à écrit le 22/03/2011 à 18:17
Signaler
Ok, mais dans ce cas -là, on supprime carrément les milliards d'euros que l'on verse régulièrement , à ces pays en voie de développement ..... Ils n'en ont plus besoin, leur main d'oeuvre "qualifiée ou non", sera chez nous ! Et ça va nous coûter ...

à écrit le 22/03/2011 à 15:56
Signaler
Merci pour le censure.......c'est ça la démocratie..........

à écrit le 22/03/2011 à 14:48
Signaler
Nous avons juste un président de la République issu de l' immigration...une paille...

à écrit le 22/03/2011 à 14:02
Signaler
Des prévisions à 29 ans me font bien rire dans la mesure où nos décideurs (les meilleurs du monde???) sont incapables de gérer l'avenir économique, fiscal, social ,...de notre pays au quotidien (rappelez-vous de Raymond Barre, meilleur économiste de ...

le 22/03/2011 à 15:12
Signaler
Le problème est que ces 2 commères raisonnent en linéaire en modélisant l'avenir sur les faits du passé. Or tout risque d'évoluer très vite et les concepts du passé voleront en éclats. Les catastrophes naturelles montrent bien que la Terre n'est pas ...

le 22/03/2011 à 17:45
Signaler
Messieurs les commentateurs...faut savoir que ces dames parlent en connaissance de cause...faut arrêter de critiquer à tort et à travers...elles se sont basées sur des données économiques fournies par l'INSEE et autres organismes crédibles (MDR) pour...

le 23/03/2011 à 0:50
Signaler
En ce qui concerne les statistiques, pour le seul cas de la France et de l'INSEE et à titre d'exemples, je rappelle que début 2008, madame Lagarde trouvait pessimistes les prévisions de cet oraganisme en matière de croissance. Début 2011, madame Laga...

à écrit le 22/03/2011 à 14:01
Signaler
une fois de plus, deux bobos déjantées nous font le coup du "pronostic, afin je suppose de mieux vendre leur bouquin. On sait depuis longtemps que les "économistes" se plantent sans arrêt dans leurs prévisions, ils sont capables de tout expliquer APR...

à écrit le 22/03/2011 à 13:39
Signaler
Pour faire parler d'elles, il fallait un titre provocateur...et ça marche (voir le nombre de réactions) Que veulent-elles dire par "immigration pour régénérer la population"?? Quelle immigration ?? en fonction d'une qualification ?? de l'âge?? dans...

à écrit le 22/03/2011 à 12:49
Signaler
il faudrait d'éabord resorber le chomage.

à écrit le 22/03/2011 à 11:44
Signaler
c est qui le groupe de pression derrier ce rapport.alors danx 30ans l afrique aura ses cotes en europe.non merci l on n en veut pas.cela doit ouvrir les yeux aux francais de france et a l europe.

à écrit le 22/03/2011 à 11:11
Signaler
Ces deux pseudo-économistes n'ont rien compris à la marche du monde et sont complètement aveuglés par des modèles dépassés. Les pays soi-disants vieillissants (Japon, Allemagne) sont les pays les plus dynamiques du monde avec un niveau de vie élevé, ...

à écrit le 22/03/2011 à 11:02
Signaler
on verra bientot ou plutot on voit deja qu 'on exporte des Bac+5 et qu 'on importe des bac - 10 .BRAVO pour le resultat

le 22/03/2011 à 15:22
Signaler
suffit d'aller à la défense pour voir que la france n'importe pas trop de BAC-10 mister "lutino"...c'est plutot des BAC+5 et plus que la france acceuille les bras ouverts...tous d'origine maghrebine en plus...ça te dégoute ça!!!!

à écrit le 22/03/2011 à 10:25
Signaler
Tout ce qui est excessif serait insignifiant si ce n'était la thèse au goût du jour que les médias nous distillent à longueur de colonnes! En réalité, et compte tenu des progrès techniques, il y a en France au bas mot 10 millions de personnes qui pe...

à écrit le 22/03/2011 à 10:24
Signaler
Les grecs consultaient la Pythie, les Romains croyaient aux signes, les uns les voyantes les autres les économistes. Ils écrivent tellement de choses, que certaines finissant par se réaliser, alors on les prend pour des oracles infaillibles ! comme N...

à écrit le 22/03/2011 à 10:08
Signaler
L'immigration n'est pas la solution. Il faut développer les activités à main d'?uvre peu qualifiée dans les pays d'origine, afin de leur permettre de progresser et de devenir des clients pour les industries et les produits français. Cela demande de l...

à écrit le 22/03/2011 à 9:54
Signaler
Ya 10 millions d'habitants en France qui sont en age et capacité de travailler et qui ne travaillent pas dans l'économie officielle de production. Pour 65 millions d'habitants, nous devrions avoir une population qui travaille de plus de 30 millions. ...

le 24/03/2011 à 5:51
Signaler
Faudra m expliquer en quoi les fonctionnaires ne seraient pas productifs: c est vrai que les profs, les infirmieres, les pompiers ou les gens de la ratp ne font rien au quotidien pour l economie? J habite aux etats unis ou tout est privatise, c est ...

à écrit le 22/03/2011 à 8:55
Signaler
Où habitent ces braves dames sur la planète Mars ??? L'immigration n'est pas une solution mais un problème pour la France et l'Europe et ce n'est pas les élucubrations de pseudo économistes proches du PS qui vous nous convaincre du contraire !!!

le 22/03/2011 à 10:20
Signaler
elles n'habitent pas sur mars, ni dans le 9 3 mais plutot un bon 14 e bien bobo

à écrit le 22/03/2011 à 8:15
Signaler
effectivement,pour maintenir le dumping salarial et l'inflation des dividentes il faudra de l'immigration.ces gens qui proposent encore plus d'immigration sont cyniques ou stupides malgrès peut etre leur "brillantes ètudes".

à écrit le 21/03/2011 à 23:13
Signaler
S'en remettre à l'immigration seulement démontre une paresse intelectuelle navrante. Qu'on instaure une prime substantielle à la naissance des 3 ièmes et autres enfants, ainsi qu'une allocation mensuelle généreuse.L,équilibre sera préservé et il e...

le 22/03/2011 à 1:43
Signaler
Les primes, on en a assez en France. Elles plombent les comptes!

le 28/03/2011 à 8:14
Signaler
Bonjour, Pourquoi censurer mon commentaire sur les "chasseurs d'allocs" de toute origine qui pervertissent le système en faisant des gosses pour l'argent sans s'occuper de leur futur?

à écrit le 21/03/2011 à 20:25
Signaler
A quand le tome 2 de cette étude :comment assimiler 10 millions d'immigrés en France d'içi 2040 ? Tome 3 :pourquoi refuse t on d'aider les pays sous dévelloppés à s'en sortir

à écrit le 21/03/2011 à 20:25
Signaler
Il me semble que c'est ces mêmes ?conomistes qui prévoyaient le retour au plein emploi en France il n'y a pas si longtemps ! On connait la suite...

à écrit le 21/03/2011 à 20:18
Signaler
Comme la IIIeme République qui rabachait aux petits Africains "nos ancêtres les Gaulois", certains continuent à penser que l'on peut faire des Français avec n'importe qui. Regardez-donc ces Japonnais : comme c'est fort, un peuple!

le 14/09/2016 à 12:56
Signaler
On a beaucoup ridiculisé la IIIème République qui "rabâchait nos ancêtres les Gaulois" aux populations d'outre-mer. Mais l'idée était que le territoire prime, que l'on peut être les successeurs des "Gaulois" à défaut d'en être les descendants ; que ...

à écrit le 21/03/2011 à 19:48
Signaler
BRAVO MESDAMES DE DIRE UNE TELLE VERITE

à écrit le 21/03/2011 à 18:54
Signaler
Je propose à ces deux génies un petit stage banlieu là ou il y a environs 10 mots dans le vocabulaire et qu'elles définissent les emplois disponibles pour toutes cette génération que ces mêmes intellos ont créés. S'il y a des solutions et évidement a...

le 21/03/2011 à 20:11
Signaler
Très simple, envoyez les dans la Légion ou dans la Marine où ailleurs (on peut les préter à l' US army aussi ils recrutent en masse) en service militaire pendant 3 ou 4 ans, je pense que tous ces jeunes qui débordent d'énergie à ne plus savoir qu'en ...

le 22/03/2011 à 10:17
Signaler
Non, ce n'est pas si simple, car au nom de la liberté on ne peut contraindre personne à aller dans l'Armée (les incorporés de force on connaît), à moins d'être sous une dictature, ce qui n'est heureusement pas le cas en France. En revanche, il y a pe...

le 22/03/2011 à 13:55
Signaler
Vous croyez, je vais vous dire une chose que le comandant à dit quand j'effectuais mon sevice militaire, vous voulez vôter gauche où droite, mais une chose est sur c'est qu'en FRANCE çe si beaux pays est perdu car dans tout les sens du terme, il n'y ...

à écrit le 21/03/2011 à 18:16
Signaler
encore un ème ouvrage sur le salut pas l'immigration. le salut de qui ? serait la question à se poser. probablement des marges de ceux qui profitent du système. Car in a un beau raisonnement basé sur le statut quo : 26% de français de plus de 65 ans ...

à écrit le 21/03/2011 à 17:36
Signaler
qu'on commence par faire bosser tout ceux qui ne veulent rien foutre et qui vivent aux crochets de la société

le 21/03/2011 à 18:23
Signaler
il y en a beaucoup qui voudraient bosser et qui ne trouvent pas de job!

le 23/03/2011 à 12:21
Signaler
Si on à une voiture,un dîplome, une qualification, j'ai un BAC PRO COMPTA et j'ai effectué un remplaçement de 6 semaines dans une à soçiété de nettoyage, ne dites pas qu'il faut faire bosser çeux qui veule rien foutre, un commentaire comme ça je ne m...

le 23/03/2011 à 17:51
Signaler
1 bac PRO mais COMPTA (!) j'espère donc que cela va mieux avec les chiffres qu'avec les lettres !!!

à écrit le 21/03/2011 à 17:34
Signaler
Voila comment créer l'évènement autour d?un livre et relancer sa carrière dans les cabinets ministériels... elles iront très loin?!

à écrit le 21/03/2011 à 17:30
Signaler
Les économistes n'avaient pas prévu non plus la descente aux enfers des entreprises depuis les années 1980, pour l'instant, la France a 8 millions de chômeurs, dont seulement un peu plus de 4 millions indemnisés et 12 millions de personnes sous le se...

à écrit le 21/03/2011 à 17:22
Signaler
le but est de maintenir un réservoir de 2millions de chômeurs ainsi pas tension sur les salaires !!!! Pas belle la vie...

à écrit le 21/03/2011 à 17:08
Signaler
Elles marchent soit 1)Sur la tête, 2)A reculons 3)Aux substances illicites ??? Alors qu'une autre femme MLP a déclaré récemment que "la France importe des chomeurs" ...

à écrit le 21/03/2011 à 17:06
Signaler
Ce précepte iconoclaste qui est diffusé au moins une fois par an par quelques intellectuels passe sous silence le sous emploi qui résulte d'une part d'une automatisation poussée et de la mondialisation dévorante. Si il y a un pays qui a besoin de vag...

à écrit le 21/03/2011 à 16:56
Signaler
C est sur avec le nombres de francaises celibataires et des cougars en puissance il faut bien trouver des pretendants exoxtiques !!

à écrit le 21/03/2011 à 16:55
Signaler
Cette étude comporte à mon sens plusieures failles .La première qui est l'expatriation qui est la réciproque de l'immigration.La seconde est la double mise en concurrence des individus et des nations ,car l'occident à le meme problème de vieillisseme...

à écrit le 21/03/2011 à 16:49
Signaler
J'adore cette petite chanson dont il faudrait juste changer le genre ;) http://www.dailymotion.com/video/xymz8_mais-vous-etes-fou-oh-oui-benny-b_fun

à écrit le 21/03/2011 à 16:38
Signaler
A lire ces braves dames je me demande si ce n'est pas plutot des exclaves qu'elles recherchent. Les français n'étant plus capables de faire les travaux par trop pénibles on va cherhcher de braves bougres qui ne seront pas remuants. A la première géné...

le 21/03/2011 à 17:39
Signaler
Je suis en partie d'accord avec vous sur l'ensemble du sujet, sauf lorsque vous évoquez que certains travaux rebutent nos "Gaulois", voyez vous, j'habite en province et le ramassage des ordures est réalisé par des gens "du coin". Je me suis laissé di...

le 23/03/2011 à 15:11
Signaler
L'avantage de ces dames, sur vous, c'est qu'elles ont étudié le problème ! Et que ça leur interdit de balancer des poncifs dont vous nous abreuvez ! "y'a qu'à"... réindustrialiser la France ! c'est c'là, oui...

le 24/03/2011 à 9:17
Signaler
A pm: oui, elles ont si bien étudié le problème qu'elles nous sortent elles aussi un "Y a qu'à", y a qu'à faire venir 10.000.000 d'immigrés! Superbe... Il y a au moins autant de raisons d'être contre une immigration massive que d'être pour, les étud...

à écrit le 21/03/2011 à 16:28
Signaler
Cette politique du chiffre m'exaspère... Pourquoi la décroissance démographique serait-elle un mal, à l'heure où nos ressources s'amenuisent dangereusement? On pourrait vivre bien, et même mieux, avec moins d'habitants!

le 22/03/2011 à 10:23
Signaler
La décroissance demographique est la premiere ecologie. Nous sommes 6, 5 milliards d'humains seront nous plus heureux à 50 ou 100 milliards j'en doute donc à un moment il convient de penser autrement.Sur l'immigration commençons par gérer celle qui e...

à écrit le 21/03/2011 à 16:17
Signaler
La France elle a besoin qu'on commence par trouver du travail à nos 4 millions de chômeurs. !!! La France elle a besoin d'une immigration choisie ! qui correspond à une demande de travail.!!!! La France elle n'a pas besoin que ces immigrés rest...

le 21/03/2011 à 17:00
Signaler
Exactement Plop tout est dit et bien dit. Peut être que ces dames vont en accueillir des dizaines chez elles car la surface habitable doit être supérieure chez elles que chez moi.

à écrit le 21/03/2011 à 16:16
Signaler
Trés bien, mais qu'en est-il de l'industrialisation de la France ? si la descente se poursuit , la France sera vieille peut etre ,mais l'immigration va-t-elle venir inventer ,creer ou seulement servir la poignée qui pourra payer une bonne ,servante ...

à écrit le 21/03/2011 à 16:13
Signaler
Elles ont de belles dents... Comme les Japonais, hier encore, on devrait investir un maximum dans la robotique. Toutes les tâches simples (et intellectuelles) pourraient être automatisées. Vite avant qu'un racisme antirobot se mette en place !

à écrit le 21/03/2011 à 16:10
Signaler
Voilà que revient l'étude qui démontre que la France a besoin de main d'oeuvre étrangère.Il faudrait par priorité donner du travail aux 4 millions de travailleurs qui sont sans emploi..De plus selon l'enquête des personnes sont partis à l'étranger ca...

à écrit le 21/03/2011 à 15:50
Signaler
il ne faut pas priver les pays nords africains de leur jeunesse si respectueuse des lois ; de la laicité ; si honnete et ne posant jamais de problémes quelle perte !!!! pour ces pays admirables entre tous .

à écrit le 21/03/2011 à 15:39
Signaler
toujours savoureux lescommentaires des polytechniciens qui constatent l'absence de mobilité sociale. En fait le réseau(50% des polytechniciens fils d'enseignants) se fait peur à bon compte en évoquant l'absence de mobilité.Ils en sont pourtant les in...

le 23/03/2011 à 15:06
Signaler
Il ne serait pas inutile que vous vous renseigniez avant... d'éructer n'importe quoi...

à écrit le 21/03/2011 à 15:26
Signaler
10 millions d'immigrés pour faire quoi ? On est déjà incapables de donner du travail aux gens sur place et les plus fûtés s'en vont, alors c'est quoi le plan ? Concurrencer la main-d'oeuvre bon marché de la Chine, de l'Inde et du Brésil ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.