La Tribune

Bactérie E.coli : des steaks hachés douteux

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  455  mots
Sept enfants sont actuellement hospitalisés dans le Nord de la France pour une intoxication alimentaire liée à une nouvelle souche de la bactérie E.coli, après avoir mangé des steaks hachés achetés chez le distributeur allemand Lidl. L'origine de la viande n'a pas encore été confirmée.

La bactérie E.Coli n'en a pas fini de faire des dégâts. Et l'intoxication alimentaire qu'elle a encore provoquée en France chez sept enfants, actuellement hospitalisés, soulève de nouvelles interrogations. Car cette fois, les intoxications n'ont pas été provoquées par des graines germées mais, semble-t-il, par des steaks hachés. Mais l'Agence régionale de santé (ARS) a rapidement souligné que cette infection "ne présente aucun lien, à ce jour, avec l'épidémie récemment survenue en Allemagne" et ayant déjà causé 38 décès dont 37 en Allemagne.

L'enseigne de "hard discount" allemande Lidl où ont été achetés les steaks a aussitôt annoncé avoir retiré de la vente tous les stocks actuellement en rayons. "Tous ces produits ont été fabriqués en France par notre fournisseur. L'origine de la viande est variable d'une date de fabrication à l'autre. Elle peut venir d'Allemagne, d'Italie, de la France ou d'autres origines en fonctions des opportunités dont bénéficient notre fournisseur", a assuré à Reuters Jérôme Gresland, porte-parole de Lidl en France.

Le fournisseur, la Société Economique Bragarde, située à Saint Dizier (Haute-Marne), a pour sa part indiqué que la viande suspecte semblait provenir d'Allemagne, à partir d'une boîte retrouvée chez une des victimes. "L'étui qui a été retrouvé est marqué viande d'origine allemande. Mais on n'a pas encore vérifié les autres. Une partie du lot venait de la Belgique et de l'Italie et il doit même y avoir de la France dans le lot. Sur la totalite du lot, il y en a pour 10 tonnes. On attend de se faire confirmer que c'est bien le steak haché qui est à l'origine des infections. Ce n'est pas encore le cas. J'attends les résultats des analyses au plus tôt, ce soir ou demain" a-t-il expliqué.

Mais aucune autorité officielle n'a pour l'heure confirmé ses dires. Devant cette nouvelle question de sécurité alimentaire dans l'ensemble de la chaîne de fabrication, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a insisté pour renforcer "encore et encore tous les contrôles". Les autorités ont, quant à elles, rappelé quelques règles. Pour tuer les éventuelles bactéries présentes dans les viandes, il est impératif de les cuire sans les décongeler au préalable.

Sur les sept enfants touchés, six sont pris en charge en réanimation pédiatrique au CHU de Lille depuis mercredi. Un septième, originaire d'Amiens, est en cours de transfert jeudi après-midi, a indiqué une porte-parole de l'Agence régionale de santé (ARS). Le pronostic vital de l'un d'entre eux est engagé, a indiqué le chef de service du CHU de Lille.

Réagir

Commentaires

Jeanne  a écrit le 18/06/2011 à 13:47 :

On voit où mène le laxisme face à l'abattage rituel (viande halal)...
http://www.fdesouche.com/220520-steaks-haches-contamines-la-fondation-brigitte-bardot-denonce-une-situation-%C2%AB-accentuee-par-la-generalisation-de-l%E2%80%99egorgement-rituel-des-betes-%C2%BB

raspootin  a écrit le 18/06/2011 à 12:27 :

Grace la Vitess das DeutschePost vous recevrez votr ecoli rapidement !

malami81  a écrit le 18/06/2011 à 7:42 :

pourquoi ne pas indiquer précisément les n° de lots incriminés à ce jour et rappeler aussi ce qui est incrit sur les paquets ainsi que le n° de tel où l'on peut obtenir des précisions complémentaires ??

Raspootin  a répondu le 18/06/2011 à 12:28:

Grace la Vitess das DeutschePost vous recevrez votr ecoli rapidement !

Patou  a écrit le 17/06/2011 à 8:16 :

Que du cinéma ces virus, fallait pas arrêter le nucléaire en Allemagne. Mais les allemands ont raison, nous aussi en France le nucléaire on en veut plus, on est assis sur des bombes atomiques, vive les énergies propres et libres. Alors ces scandales sanitaires depuis, nous font bien rigoler, je vais de ce pas acheter de la viande chez Lidl une chaine de magasin ALLEMAND que du hasard, ce n'est pas les financiers qui décident de notre avenir mais le peuple, non au nucléaire.

jml  a écrit le 17/06/2011 à 8:14 :

Bonjour à vous,
De sérieux doutes sur la qualité de ces produits alimentaires et bien souvent sans label de garantie;que va-t-on mangé demain,face à cette industrialisation de nos aliments non contrôlés!....
Il suffit de faire le tour dans les rayons alimentaires de noos hupers et hard dis counts!...
Je me demande,pouquoi laisse -t-on de tels risques se développaient!.....
Je souhaiterais voir les sites gouvernementaux de contrôle...
je vous adresse mes profonds respects,

japer  a écrit le 17/06/2011 à 7:53 :

expliquez moi, sept enfants malades, soit 7 steaks de 100 gr sur une masse de 100000
steaks -10 t- ou sont les autres malades. Les journalistes ecrits, TV ont bien remplis
leur role. S il s averait que l entreprise fabricant les steaks n etait pas en cause c'est pas grave on vous l'avait dit au conditionnel. Comme c'est bizarre cela me rappelle une
histoire de concombres.

juste 71  a répondu le 17/06/2011 à 13:03:

@japer, et les autres! nous mangeons du charolais, bonne viande , achète la viande chez ton boucher! même si tu pense qu'elle coûte un peu plus! comme dirait le glaude! elle est bonne et fraîche! bref le bon choix!!!!!!!!!!!!!! Maintenant te fait comme te veux!!!!!!!

COco  a répondu le 18/06/2011 à 11:06:

Ne pas manger de viande (des morceaux de cadavres qui proviennent de pauvres bêtes élevées en batterie, injectées de produits pharmaceutiques pour qu'elles survivent le plus longtemps possible dans cet enfer de puanteur et d'excréments) fonctionne aussi. L'humain n'est pas carnivore, seulement sadique ou manipulé par la pub.