Le "travailler plus pour gagner plus" épinglé par deux députés

 |   |  226  mots
Copyright Reuters
Deux députés, l'un UMP, l'autre PS, estiment que la loi Tepa de 2007 est une mesure coûteuse pour l'Etat et sans effet sur la durée du travail...

Dans un rapport rendu public jeudi, Jean-Pierre Gorges (UMP) et Jean Mallot (PS) ont livré un bilan critique d'une mesure-phare de Nicolas Sarkozy, la défiscalisation des heures supplémentaires, dans un rapport qui va alimenter la campagne électorale en 2012, cinq ans après le célèbre "travailler plus pour gagner plus".

"La mesure coûte 4,5 milliards d'euros par an", a rappelé Jean-Pierre Gorges. Une somme qui se découpe de la manière suivante : 3,2 milliards au bénéfice des salariés (exonération d'impôt sur les heures supplémentaires) et 1,3 milliard au bénéfice des employeurs (réduction de cotisations sociales sur la rémunération des heures supplémentaires).

Faciliter l'embauche de salariés supplémentaires

Malgré leur divergence, les deux députés "recommandent la suppression des avantages bénéficiant aux employeurs au titre des heures supplémentaires".
Et suggèrent à la place d'encourager les embauches supplémentaires. "Dans un contexte de sous-emploi persistant, plutôt que de subventionner la dernière heure, ne conviendrait-il pas de faciliter l'embauche de salariés supplémentaires, la première heure?", relèvent-ils.

En revanche, Jean-Pierre Gorges veut maintenir les avantages fiscaux pour les salariés qui font des heures supplémentaires: "on ne peut pas reprendre (cet avantage) à ces neuf millions de salariés qui n'ont pas profité des 35 heures".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/07/2011 à 18:10 :
mais la droite est la pour cela , la retraite pour tous a 70 ans la sup des 35H le rétablissement du travail samedi et dimanche pour le meme salaire la sup des congés payés. Ils ont tellement de grief contre la classe ouvrière et cela depuis 1936 et c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter en 2012 A virer ces incapables!!!
Réponse de le 09/11/2011 à 9:43 :
en fait, la vraie pensée UMP est : bosser comme un con et sans gagner un rond.
a écrit le 05/07/2011 à 18:00 :
mais si Sarko était bon cela se saurait rappelez vous sangatte il a résolu le problème il a fermé les portes comme cela maintenant les émigrés viennent toujours mais dans les bois sous les ponts enfin n'importe ou ; Bravo Sarko!!Tu est fin près pour prendre ton congé parental a vie!!!
a écrit le 05/07/2011 à 13:52 :
à tous ceux qui crituiquent de façon doctrinaire les 35 heures.
mais oùu sont donc les heures supplémentaires qu' elles auraient dut générer?
et c'est le loup (prévisible) découvert (non plutôt rendu public) par ces 2 députés de partis opposés!
même à 35 heures,et sans charges sociales ni impôts! les heures supp en france n'ont pas augmenté.
cela veut tout bonnement dire que c'est le boulot qui manque en france, pas les travailleurs!
et que je sache la désindustrialisation n'a pas été faite par les employés!
à force de ne pas payer chacun à sa juste valeur, les gens achètent des produits pas cher, de mauvaise qualité fabriqués à l'étranger!
il ya trop d'exemple de boites qui ont délocalisé leur production, j 'en citerai un ALCATEL , qui s'est séparé de ses usines , regardez aujourd'hui dans quelle situation est cette société! mais le problème c'est que ce genre de décision n' a pas impacté qu'alcatel mais toute la filière électronique et par effet boule de neige entrainé la délocalisation de production électronique massive à l'est et en chine!
a écrit le 04/07/2011 à 20:59 :
Travailler plus pour certains pour faire gagner plus à d'autres.
Il faut décripter les slogans.
a écrit le 04/07/2011 à 8:08 :
On voit vraiment que ces députés n'ont jamais dirigé une PME ,ni cherché ( ou formé du personnel ), ni fait la paye de celui-ci.Gorges n'a qu'a prendre sa carte du PS et surtout venir expliquer aux 5 millions de salariés comment on sort du système fait pour compenser les 35 heures.
Réponse de le 04/07/2011 à 9:18 :
J'adhere.
Réponse de le 04/07/2011 à 9:20 :
J'adhere à la réponse de pierre 2
a écrit le 04/07/2011 à 7:08 :
le problème de ce slogan est qu'il ne reflète pas la réalitée économique d'un pays,pourquoi travailler plus si c'est pour que nos produits ne se vendent pas,les entreprises se sont adaptées aux 35 heures et depuis 2002 cette loi à subit des aménagements.
"travailler plus pour gagner moins" est le triste bilan de cette utopie!
a écrit le 03/07/2011 à 16:13 :
"Travailler plus pour gagner plus" était le slogan principal de Sarkozy pour l'élection de 2007, avec le "président du pouvoir d'achat". Je pense, et j'espère, que les électeurs sauront en tirer les conclusions qui s'imposent quant à la crédibilité de Sarkozy lors de l'élection de 2012.
a écrit le 01/07/2011 à 19:32 :
Le fruit de notre travail est partie dans la dette de l'état. La répartition des prélèvements ne sera jamais distribuée tant que l'état l'engloutira.
a écrit le 01/07/2011 à 14:34 :
qui comme moi a profité des 35 heures - en conservant la même charge de travail qu'en 39 heures - en ne voyant plus son salaire "progresser" ? j'ai le sentiment d'avoir été "bernée" -
quant à ceux qui "croient que les salariés sont devenus fainéants" ! ils se trompent : j'en connais de très âgés qui n'ont pas compris ce que vivaient nombre de salariés comme moi -
souvent obligés de faire des heures sup non payées tout simplement pour "achever le travail"
a écrit le 01/07/2011 à 14:09 :
c'est étonnant de voir le "succès" de toutes les mesures prises par notre Cher Président. Globalement ça a fait pschitt comme le dirait Chirc sauf que toutes les mesures prises ont malheureusement contribué à faire exploser le déficit et à nous rendre plus dépendant des marchés et des organismes internationaux.Belle réussite qu'il faudra malheureusement payer un jour!
Réponse de le 01/07/2011 à 14:35 :
ce que je vois , c'est que le déficit a doublé depuis 2007 - alors succès pour qui ?
a écrit le 01/07/2011 à 13:20 :
4.5 milliards versus 3 milliards pour la baisse de la TVA pour les restaurateurs qui n'a généré aucun emploi non plus et aucune baisse de tarif (ou une baisse ridicule)...
a écrit le 01/07/2011 à 11:03 :
4.5 milliards par an ,c'est pas grand chose en comparant avec ce que nous on couté les 35 heures.
Réponse de le 02/07/2011 à 12:53 :
@gg: au-delà de l'idéologie et des affirmations faciles, pourrais-tu préciser ce qu'on coûté les 35 h. On te donne quand même 1 journée pour répondre....pour que tu aies le temps de demander au chef de l'UMP locale :-)
Réponse de le 03/07/2011 à 12:46 :
allez je me lance. Au départ les 35 heures ont coûté 110 milliards de francs par an et actuellement les dernières stats donnent 12 milliards d'euros annuellement sans compter bien sûr les parts de marché perdues pour les PME-PMI exportatrices.Ce fut et c'est une ruine pour l'Etat français mais également pour notre commerce extérieur sans que les camardes travailleurs et ravialleuse n'aient trouvé aucun avantage car sans pognon pas de vacances. Voilà réponse non demandée à un élu local mais vécue dans la vie professionnelle.
Réponse de le 03/07/2011 à 13:14 :
@dudu: énoncer des chiffres ne les rend pas crédibles. C'est ce que fait le gouvernement toute l'année et pourtant, on continue à s'enfoncer :-) Les entreprises perdent des parts de marché parce que leurs produits ou services ne correspondent pas à ce que veulent les clients...les 35 heures non rien à voir là-dedans. Et quand on a un carnet de commandes bien rempli, on embauche...35 heures ou pas. Donc le problème ne se trouve pas là !!!
Réponse de le 03/07/2011 à 13:26 :
je parle de productivité. désolé mais si vous connaissez qq peu la gestion sachez que de 39 à 35heures cela fait une augmentation du coût salatrial de environ 10% sachant que les marges des stés sont dans l'industrie minimes de l'ordre dans celle que je connais de 5 points je vous laisse faire un calcul simple de rentabilite et du seuil qu'il faut atteindre pour gagner un marché européens. Ceci n'est pas de la théorie mais du VECU, le boulot c'est simple mais c'est cela. Vous ne devez pas souvent emprunter des marchés extérieurs sinon vous sauriez que nos "amis" allemands, néerlandais, belges nous savent gré des 35 heures et ils se gaussent souvent de cette mesure PHARE que nous sommes les seuls au MONDE à pratiquer alors de grâce......
Réponse de le 03/07/2011 à 14:10 :
@patrickb. j'ai oublié, ce que je dis dans le post précédent ce n'est pas dans des livres même ceux d'écoles de commerce, mais la vie professionnelle est ainsi. Et le produit n'est qu'un élément dans le choix; si vous êtes acheteurs professionnel évidemment ou vendeur vous devez le comprendre, NON?
Réponse de le 03/07/2011 à 18:25 :
@ dudu: la réalité de la vie n'est pas non plus dans les livres :-) Crois-tu un instant que les patrons ont donné 4 heures comme ça, sans contrepartie ??? Sur le papier, il y a les 35 h, mais la réalité est bien différente et si tu veux pas faire des heures sup non payés, je te vire. C'est cela la réalité de la vie. Une entreprise, c'est fait pour gagner de l'argent, pas pour faire du social. Alors, range les carnets de l'UMP de ta table de chevet et lis autre chose :-)
Réponse de le 03/07/2011 à 19:52 :
camarade patrickb je vous sais gré de me vouvoyer d'une part, d'autre part ni UMP ni rien d'autre; simplement je connais les rouages d'une entreprise au niveau financier et fiscal et je sais reconnaitre qq'un qui n'y connait pas grand chose qui veut faire étalage de ce qu'il a entendu parler. Je répète encore une fois mais c'est lourd : nous avoir par état 12 mds euros/an, mais marché très difficile car nous pas compétitif. De plus vous mélangez tout et n'importe quoi 35 heues, HS défiscalisées. Vous n'y connaissez rien mais vous voulez faire comme si. Allez relisez vos livres "d'économie pour les nuls" svp et laissez le privé travailler tranquille merci.
Réponse de le 06/07/2011 à 12:21 :
ce que j'entends : Copé veut abroger les 35 heures et pour financer cette mesure augmenter la CSG et la TVA pour vous tous ! alors puisque vous approuvez votez donc ump - sinon REAGISSEZ....VOTEZ AUTREMENT-
a écrit le 01/07/2011 à 10:32 :
le cout d'une embauche pour une entreprise est extrèmement élevé en France surtout en période de crise où les lendemains ne sont pas certains.
Les 35H ont provoqués des conditions de travail où l'on demande aux salariés de faire autant mais en moins de temps...le résultat est une baisse de la productivité dans les TPE et PME.
De ce fait si on allie ces 2 phénomènes, les patrons de TPE/PME se retrouvent à demander aux salariés de faire des heures supp afin de répondre aux besoins de leurs clients.
la mesure principale liée à la défiscalisation des heures supplémentaires a permis dans certaine entreprise de satisfaire et le patron et les salariés car ces derniers voyaient leur net augmenter.
Ce qui m'étonne c'est que 2 députés ne soient pas heureux que un grand nombre de salariés ai ainsi pu augmenter leur pouvoir d'achats!!
Combien la France a-t-elle donnée aux pays de l'Afrique du Nord pour leur révolution, combien coûte le bombardement de civils à Tripoli, combien coûte la présence de l'armée francaise en Afghanistan ???
il y a des économies à faire mais pas sur le dos des salariés francais !!!!
Réponse de le 01/07/2011 à 15:13 :
Le plus simple est de virer le gouvernement actuelle en 2012 ,et lui faire payer son arrogance et son incapacité à gouverner le pays .
Réponse de le 02/07/2011 à 7:49 :
Je suis d'accord avec toi benalex.
Poussons pour qu'en 2012, le président élu lance les actions suivantes :
- maintien de la défiscalisation des heures supplémentaires,
- supprimer les forfaits 35h, afin de permettre le travail (et donc la rénumération) d'heure supplémentaires défiscalisée,
- forcer les grandes entreprises à limiter les dividendes versés aux actionnaires pour investir dans les salaires,


Tout ceci permettra :
- d'augmenter le pouvoir d'achat des français
- de permettre aux français de se constituer un petite cagnotte pour créer leur propre entreprise (innovation + adaptation aux vrais besoins de la population)
Réponse de le 02/07/2011 à 10:40 :
y'a pas grand chose à attendre de 2012 car le pen ne passera pas, ce sera encore la droite ou la gauche. Comme les gens continuent de voter pour des partis qui ont montré leur imcompetence pour la classe moyenne, rien à attendre. Au moins avec le pen, on aurait fait chier la classe politique actuelle. donnant donnant!!
Réponse de le 02/07/2011 à 16:09 :
@Marco70: 1) pourquoi permetrtre la défiscalisation seulement d'une catégoeir de revenus ? 2) les 35 heures n'ont rien à voir dans le débat, car une entreprise ne peut payer pour du travail qu'elle n'a pas. Quand il y a du travail, l'entrepise embauche et inversement. 3) s'il n'y a pas de dividendes, quel est l'intérêt de prêter son argent ? 4) on comprend en conclusion que tu veux "tous pour un et tous pour toi" :-)
Réponse de le 05/07/2011 à 12:36 :
@Marco70:
En plus des réflexions pertinentes de Patrick, ne pas oublier que le CAC 40 fait 70% de son CA hors de France et génère 80% de son résultat hors de France.
Après la délocalisation de l'activité ne poussons pas les sociétés à délocaliser leur siège social.