Contenu :

Social - 04/07/2011 | 07:54 - 438 mots

L'UMP envisagerait de supprimer les 35 heures en 2012

L'UMP veut supprimer la loi sur les 35 heures si Sarkozy gagne en 2012, selon le secrétaire général adjoint de l'UMP, Hervé Novelli.
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

Le secrétaire général adjoint de l'UMP Hervé Novelli souhaite, si Nicolas Sarkozy l'emporte en 2012, que la loi sur les 35 heures soit supprimée et la durée du travail négociée par les entreprises, après la tenue "d'Assises de la démocratie sociale", dans un entretien samedi au Parisien/Aujourd'hui en France. Lors d'une convention UMP sur la refondation sociale, mardi, il a expliqué :  "nous allons proposer notre scénario: les entreprises auront trois ans à compter de 2012 (...) pour négocier la durée du travail qui leur conviendra".

"Si nous gagnons la présidentielle, nous proposons d'organiser les Assises de la démocratie sociale" pour "définir les nouvelles règles du jeu et les domaines dans lesquels les partenaires sociaux auront désormais la main, comme sur la durée du temps de travail, à l'image de l'Allemagne, où la durée légale est négociée et fixée entreprise par entreprise ou par branches", ajoute l'ancien ministre.

Samedi après-midi, Hervé Novelli a précisé à l'AFP qu'il s'agissait-là d'un "scénario proposé par l'UMP dans le cadre de sa convention et non d'un arbitrage présidentiel". "On sait que d'un secteur à l'autre, les besoins ne sont pas les mêmes, c'est donc logique qu'il revienne aux partenaires sociaux de régler ce problème. Si certains employeurs voudront rester aux 35 heures, ils le pourront", argue-t-il encore dans Le Parisien.

S'agissant de la défiscalisation des heures supplémentaires, elle "n'aura plus lieu d'être" car "les 35 heures n'existant plus à l'issue de ce nouveau processus". Mais elle sera "maintenue jusqu'en 2014". De même, les allégements de charges pour les entreprises -"12 milliards d'euros dits +allégements Aubry-35 heures+"- seront revus. "On peut imaginer une sorte de bonus-malus pour inciter les entreprises à négocier: celles qui joueront le jeu verront en compensation leurs allégements maintenus pendant les trois premières années", propose Hervé Novelli.

L'UMP veut aussi se pencher sur le financement de la protection sociale, assise essentiellement sur les salaires. "La solution serait de transférer une partie de son financement sur un impôt indirect de consommation, type TVA ou CSG", estime-t-il, seule la branche famille serait transférée, "en totalité, soit 32 milliards d'euros, ou en partie".

"Si on transférait la totalité, cela représenterait 4 points de TVA en plus. Mais je reconnais que cela casserait la croissance. Nous préconisons donc un transfert progressif de 12 milliards d'euros en trois ans (...) soit au final une augmentation de 1,5% de TVA ou de 1,1 point de CSG", ajoute Hervé Novelli.

Dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi, il suggère que les Assises sociales "traitent de la répartition" entre la loi et le contrat, "de l'autonomie des partenaires sociaux, de l'organisation du dialogue social, du code du travail, du financement des syndicats".

latribune.fr avec l'AFP - 04/07/2011, 07:54  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • pathinder a écrit le 06/07/2011 à 23:21 :

    • @ fredsilver vous êtes une personne unique y ariver à la forçe de son travail sans avoir fait d'étude, vraiment vous êtes exceptionnel, moi j'ai pas eu cette chançe la vie me donnait la possibitée de réussir, et parfois la vie elle vous réserve des surprises, j'ai eu un avc+3semaine de coma+ 2 ans de rééducation alors vôtre commentaire est digne d'un petit roi sur le petit peuple, merçi beaucoup ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • hibouvigilantmc a écrit le 06/07/2011 à 14:22 :

    • 38 heures semaines est un équilibre patrons / classes moyennes pour un rendement équilibré( Un ancien des 52 h + études du soir)

      • Tonio Delavega a répondu le 16/07/2011 à 21:21 :

        • Selon l'OCDE un temps complet en France (heures sup payées ou gratos comprises) est déjà à 40h.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bastien a écrit le 06/07/2011 à 00:11 :

    • Bof, si nous revenons aux 40 heures, je ne ferai plus que dix heures sup par semaine. Pour autant, les salaires seront gelés et il n'y aura aucun avenir pour ceux qui travaillent. Bon courage les veaux !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Betise et Mensonges a écrit le 05/07/2011 à 22:02 :

    • Bien voilà, nous y sommes, toutes les promesses de l'Union qui se Moque du Peuple sont magnifiés par Mr Novelli QUI est le pire ennemi de l'UMP car en effet, Monsieur Novelli vient mettre en évidence les mensonges réitérés depuis 15 ans, l'UMP fustige les 35 heures mais n'a rien fait pour les supprimer. OUI, mais c'est bien sur !!! NOVELLI mine l'UMP en attirant l'attention sur les promesses non ten,ues par le Président Sarkozy qui par ailleurs avait déjà été le Ministre du Budget ... que d'idiots dans cette Union du Mensonge Politique, ou l'Union du Mensonge Permanent

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Parole a écrit le 05/07/2011 à 14:02 :

    • La promesse a déjà été faite pour les élections de 2002, puis celle de 2007. Si l'UMP n'a pas jugé utile de supprimer la loi sur les 35h, c'est que ça les arrange. les promesses pour 2012 subiront le même sort que celles de 2002 et 2007.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bancopasillico a écrit le 05/07/2011 à 13:40 :

    • c'est drôle, ça fait 5 ans que je me demande quand ils allaient prendre cette décison.. ça va permettre aux entreprises de payer encore moins et aux salariés de la fermer encore un peu plus. quand je vois qu'avec les 35 h les entreprises s'amusent à vous faire travailler de 8hà18h 6j sur 7 sans les dépasser.. vive les coupures longues!! les français peuvent encaisser encore, je me demande quand est ce qu'on va faire notre revolution à nous..

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Foxy a écrit le 05/07/2011 à 11:13 :

    • lamentable ... ce genre de déclaration agira comme un repoussoir lors du passage aux urnes de 2012 ...

      • filou57 a répondu le 05/07/2011 à 14:23 :

        • Les 35 h ont été récupérées 10 fois par les entreprises en productivité augmentée, cadences aussi et autres magouilles patronales .Qu'on arrête de stigmatiser cette avancée . Ç'est juste encore un coup pour nous faire travailler encore plus pour gagner encore moins . C'est un gouvernement de pourris qui vend son âme au diable pour repasser en 2012

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rb a écrit le 05/07/2011 à 10:30 :

    • Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'ya aucun syndicats(bien que depuis longtemps ils ne se soucient plus du peuple) qui reagissent.Ils sont parti en vacances?! Quoi qu'il en soi c'est a nous,citoyens,de prendre les choses en main.Ca fait plus D'1 mois que l'ump balance des idees demagogiques et retrogradent(le rsa,le contrat de travail unique,suppression de l'isf,suppression des 35H etc etc) A cote de cela nos elus et grands patrons s'augmentent et s'octroient des privileges. Et nous on reste la,comme des moutons(ou des veaux) meme les anglais ont manifeste contre leur plan d'austerite injuste. Reagissons!

      • bancopasillico a répondu le 06/07/2011 à 11:08 :

        • si les gens se syndiquer plus, ces derniers auraient vraiment du poids dans les negociations, mais les français préfèrent courber le dos et attendre des jours meilleurs.Je travaille dans une banque, symbole des economies d'echelle du pognon qui coule à flot, pourtant, je gagne moins qu'un chauffeur de car pour un bac + 2.. la répartition des richesses se fait entre les actionnaires et nos supers dirigeants qui restent 3 ans, le temps de réduire encore les couts sur le personnel et de se fair eun beau parachute, c'est plus de l'or à ce prix là!! et pourtant, personne ne manif quand il y'a des appels à la grève, ni ne se syndique. à part râler, les français n'agissent plus.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Leposequestion a écrit le 05/07/2011 à 09:51 :

    • Petit rappel : durée légale du travail (Française et Européenne) = 48H hebdomadaire, càd que l'on fera 37% de temps de travail en plus pour le même smic......et ce si ne leur prend pas aussi l'idée d'allonger la durée légale, d'une pierre deux coups....Le monde se Chinéise à grands pas !! réagissez ou le réveil sera douloureux....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pierre a écrit le 05/07/2011 à 09:50 :

    • revenir aux 40 heures payes 35 prendre la retraite plus tard en ayant cotise plus longtemps et toucher moins ça c'est un bon programme qui nous permettra de concurrencer les salaires des ouvrieres du textile qui en tunisie travaillent pour 5? par jour voila un bon programme si vous comprenez ça votez ump sinon votez pour d'autres.

      • carole a répondu le 05/07/2011 à 16:25 :

        • au lieu de penser à remettre les 35 heures ils feraient mieux de trouver du travail pour toute la population et d'augmenter le smic . Avant d'aller dans les autres pays ils feraient mieux de regarder la misère en France et pour cela il n'y a pratiquement pas de frais de déplacement mais les politiques s'en fichent pas mal.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • avi a écrit le 05/07/2011 à 09:30 :

    • avant de travailler plus faudrait il encore avoir du boulot pour tout le monde ...

      • pathinder a répondu le 05/07/2011 à 17:10 :

        • avi, ça serait une bonne chose de trouver du travail aux chômeurs avant de penser à la retraite, bonne déduction

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bastien a écrit le 05/07/2011 à 06:58 :

    • C'est qu'ils en auront fait des conneries en dix-neuf ans ces gens là ... Et quand on sait que le PS est pire ! Enfin, heureusement, il reste d'autre choix politiques.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Cherchez l'erreur a écrit le 04/07/2011 à 19:47 :

    • 6 mai 2007 Je veux d"abord être le Président de la valeur travail Je veux être le Président du pouvoir d'achat Je veux être le Président qui garantit de nouvelles protections Je veux être le Président d'un Etat fort et impartial Je veux être le Président qui prépare l'avenir des générations futures Je veux être le Président d'une France fière de ses valeurs et de son identité. Quelques mots manuscrits: Je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas, je ne me déroberai pas. Je vous demande votre confiance pour qu'ensemble tout devienne possible. Nicolas Sarkozy

      • Stormy a répondu le 04/07/2011 à 23:14 :

        • Beaucoup n'ont vu (ou voulu voir) l'ironie à l'époque... Aujourd'hui c'est clair et demain sera lumineux ou plutôt devrais-je dire ténébreux si on laisse ces idéologues dogmatiques aveugles encore 5 ans au pouvoir. ils ont assez faits de dégâts arrêtez les frais, nous avons trop d'injustices, de dettes... pour continuer ainsi. L'économie, les chefs d'entreprises ont besoin de stabilité pas qu'on change le cadre légal (et fiscal) tous les quatre matins au gré des vents des sondages qui survolent l?Élysée ou autre palais Présidentiels... Les salariés payés 35h pour en bosser 40h, le patronat verra ses charges sociales réduites, voire supprimées grâce au basculement vers la CSG ou la TVA ainsi le gain de pouvoir d'achat pour le salarié complètement nul (peut être même négatif car une spirale inflationniste est à prévoir) sans parler de ceux qui perdront leurs emplois par milliers suite à l'augmentation du temps de travail des restant conjugué à l'effet pervers de l'effondrement de la consommation (moteur de la croissance) via le basculement des charges. Il est clair que l'UMP ne travaille pas pour la souveraineté du peuple mais pour les agences de notations anglo-saxonnes et leurs spéculateurs associés...

      • Ahbon a répondu le 05/07/2011 à 00:29 :

        • Avec le recul ... effectivement difficile de trouver .... une once de vérité ...

      • Bastien a répondu le 05/07/2011 à 06:59 :

        • Relisez les promesses sur l'Europe fédérale, grande, puissante, pendante des USA où coulerait le miel et le lait. Au lieu de cela, la fange et la misère des nations.

      • carole a répondu le 05/07/2011 à 16:34 :

        • Pourquoi Mr SARKOZY fait déjà des promesses qu'il ne tiendra pas, et pourquoi remettre a plus tard ce que l'on peut faire maintenant, mais les elections arrivent donc ç'est raparti pour un tour

      • mimosa a répondu le 06/07/2011 à 14:13 :

        • à carole : la démagogie du candidat mégalomane reprend à la veille de 2012 ! cette fois ci ne vous faites pas piéger !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • dbh a écrit le 04/07/2011 à 18:46 :

    • c'est encore une formule de l'ump travailler plus pour gagner moins les entreprise une fois repasser à 39 h vont nous geler les salaires pendant des années car il faudra répercuter le surcout dû aux heures en plus et supprimer des emplois avec. bravo l'ump vivement 2012 qu'on s'occupe de l'éliminer dès le 1er tour. au passage encore merci pour les retraites et cela ne va pas finir si l'ump repasse alors vous savez quoi faire!!!

      • fredsalvert a répondu le 04/07/2011 à 20:04 :

        • oui je sais quoi faire revoter UMP et surtout pas le PS , j'ai hâte de voir un débat marine Sarkozy et la pauvre Martine( qui peut dire merci a pierre mauroy et a son père Jacques delors)

      • revolution a répondu le 05/07/2011 à 00:28 :

        • @fredsalvert: c'est bien continu a voter UMP t'es bien le seul ... travailler plus pour gagner plus qui disaient .... whouarf c'te bonne blague ... et maintenant au moins ils affichent plus clairement ce qu'ils veulent : travailler plus pour gagner moins ... mais c'est pas grave les français feront la même chose plus tranquillement ... quand on pense qu'en France certains se sont immolé sur le parking de leur lieu de travail ... au Magreb cela fini en révolution un truc comme cela ...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rb a écrit le 04/07/2011 à 16:48 :

    • A ceux qui pensnent que la france est en crise depuis les 35H,c'est totalement faux,elle etait en crise bien avant! A ceux qui pensent que les 4 millions de chomeurs vont avoir du travail en repassant aux 39H,quelle utopie! Je n'es jamais ete pour les 35H mais maintenant qu'elles sont la,une economie base sur les rtt s'est cree et risque de disparaitre avec les 35H sans avoir la garantie que le chomage diminuera. Car ce qui cree du chomage c'est la rentabilitee toujours plus eleve et les dividendes demande par les fonds de pensions et autres actionnaires.La remuneration du travail est de 7%,celle du capital de 38% environ,il y a un enorme ecart qu'il serait bon de renflouer entre travail et capital

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • FredLux a écrit le 04/07/2011 à 16:34 :

    • Exemple frappant du laxisme Français...attendre 2012 !!! Alors que la crise et les réformes sont à faire MAINTENANT !

      • carole a répondu le 05/07/2011 à 16:43 :

        • Je suis d'accord avec vous mais vous savez ces gens là doivent se fatiguer tres vite ,il leur faut du temps, sauf pour faire les lois pendant les vacances , de cette façon ça passe puisque tous les politiciens sont en vacances surtout le camp adverse.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • keliton a écrit le 04/07/2011 à 16:08 :

    • En 2012 l'UMP sera supprimée, et tous les parasites avec!.

      • carole a répondu le 05/07/2011 à 16:45 :

        • ne rêvons pas.

      • coco 89 a répondu le 09/07/2011 à 08:37 :

        • Carole et si on a le droit de réver que les Français soient moins idiots en 2012 qu'en 2007!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Ingrid a écrit le 04/07/2011 à 15:36 :

    • @ Bernard P. Qui n'a pas fait de fautes dans sa vie, moi j'en fais tous les jours, et je n'ai jamais de punition!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • citizenzen a écrit le 04/07/2011 à 15:04 :

    • Reconnaissons une qualité à M. Novelli : d'annoncer la suppression des 35H avant les élections de 2012. C'est bien miuex que les promesses du candidat Sarkozy en 2007, promesses non tenues par le président Sarkozy depuis... Un électeur averti en vaut deux, le vote sera clair en 2012 !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Gérard a écrit le 04/07/2011 à 14:19 :

    • Les 35 H, quel magnifique sujet de division du peuple. Décidément, un peu de gauche de temps en temps est salutaire pour le capitalisme. Quelques mesures poudre aux yeux, pour faire dans le sociale, et après, le temps de la droite revenu, que de magnifiques arguments pour imposer plus de rigueur, de soumission au bon petit peuple, et l'appauvrir un peu plus. Vivement 2012....Parce qu'au fond du fond, les 35 H ont profité à qui ? Demander aux banques, qu'elles publient les subventions reçues, et vous saurez tout.

      • pathinder a répondu le 05/07/2011 à 17:14 :

        • Gérard et vous pensez qu'avec la gauche au pouvoir qu'il vont faire mieux.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Perso a écrit le 04/07/2011 à 14:09 :

    • Quand je pense que j'ai voté pour ça ! Nous voilà 4 années plus tard et le discours totalement bidon recommence, on a le droit à notre petite version droite avec Guéant, maintenant un petit coup sur les 35 heures, l'école ... On peu savoir pourquoi ils ne l'ont pas fait alors même que 53% des Français avait donné une sorte d'accord pour faire bouger les chose ! Tout cela est pitoyable, j'ai presque de la pitié pour ces idiots. Pas la peine d'espérer du bon sens à gauche qui va nous promettre de remettre la retraite, le RMI et tout la démago bien gauche caviar... Il semble que d'essayer autre chose va devenir nécessaire..

      • mimosa a répondu le 05/07/2011 à 15:34 :

        • pourquoi sarko et ses troupes ne l'ont-ils pas fait depuis 4 ans ? QUI PEUT CROIRE ENCORE CE MEGALOMANE ?

      • pathinder a répondu le 05/07/2011 à 17:16 :

        • mimosa le président actuel nous à tellement roulé dans la farine qu'on là crue, il fallait réflèchir avant.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Game over, les saboteurs de la France a écrit le 04/07/2011 à 13:59 :

    • Correction. Ce sont les Français qui vont supprimer l'UMP en 2012.

      • EIFFEL a répondu le 04/07/2011 à 18:23 :

        • Probablement car Sarkozy et sa clique n'ont fait qu'endetter la France de manière astronomique en doublant la dette qui est passée d'un cumul de 900 milliards à 1800 milliards !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • EIFFEL a écrit le 04/07/2011 à 13:55 :

    • Supprimer les 35h revient à faire un pas en arrière contre-productif dont même les entreprises en veulent pas en attendre parler. Le sentiment que Sarkozy et sa clique ont fait leur temps devient de plus en plus perceptible à la lueur de cette initiative qui rejoint le lot des occasions manquées si nombreuses comme le bouclier fiscal tant honni. Place aux isées neuves, place à Marine !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Tonio Delavega a écrit le 04/07/2011 à 13:38 :

    • Il a raison !!...... Dans bon nombre de boites les heures sup ne sont même pas autorisées alors qu'elles sont déplafonnées et defiscalisées ... ce qui veut dire qu'il n'y a pas assez de travail pour en faire plus ... donc si les 35h sont cassées le chômage repasser a 12% comme avant les 35h (au moins ce sera une preuve qu'au niveau du chômage elles ont marché) . De plus toutes les boites qui avaient négocier l'annualisation du temps de travail (qui est chiante pour les salariés) auront beaucoup de mal à la garder, les autres qui avaient fait de la modération salariale (pas d'augmentations pendant 4 ans) , vont avoir du mal a ne pas payer plus pour les 4h en plus, et enfin le forfait jours qui me permet de faire en moyenne 50h par semaine payée 35h sera lui aussi certainement cassé soit légalement soit dans les faits .... Plus de possibilité de faire varier les ressources en fonction de la charge : quand il n'y aura pas de boulot faudra payer 39h point barre ou virer, fini les RTT imposés a coller dans les période creuses et avec tout cela 3 ans de bordel pour les négociations et au final une durée du travail qui sera inbitable dans l'hexagone (les société étrangères vont encore moins comprendre ce qu'il se passe chez nous ... et grâce à L'UMP)

      • Tonio Delavega a répondu le 04/07/2011 à 14:35 :

        • Ah oui et j'ai oublié ... si la productivité des français est aussi bonne c'est que dans leur grande générosité beaucoup donnaient plus au travail (ce qui explique le Stress au travail) , j'ai travaillé en amérique du nord et ils sont beaucoup moins stressés voir même cool ... , il y a de fortes chance que la productivité française se normalise , et qu'il y ait un peu de plus de résistance au stress ( la cravache cela va beaucoup moins bien marcher ...). Pour ceux qui diraient que les USA ont eux aussi une très bonne productivité , je dis que de ce que j'ai vu ce n'est pas possible (a moins que le travail au noir des latinos ait des effets bénéfiques sur la productivité américaine ... ???).

      • Marc a répondu le 05/07/2011 à 09:05 :

        • OK Tonio, cependant tu oublies de dire qu'aux US tu es viré du h)jour au lendemain pour : Baisse de l'activité Manque de productivité Réorganisation etc...

      • Tonio Delavega a répondu le 06/07/2011 à 01:02 :

        • Mais que tu rêves !!! il reste les fainéants qui ont su resté car faisant partie d'une minorité donc intouchables ... les puissants fainénants qui ont des dossiers, des relations et des avocats redoutables , eux restent aussi ... le travailleur lambda qui lui bosse , ça on est d'accord il est le premier a être giclé , ils se disent que ce n'est pas trop grave , comme c'est un bosseur il trouvera du boulot ailleurs ... Par contre c'est vrai qu'en cas de licenciement économique c'est plus simple et plus court qu'en France ..... A contrario , quand le concurrent a décidé de te piquer tes salariés pour 200 dollars de plus par mois , il réserve une salle de conf dans l'hôtel d'a coté , il convoque tes salariés pendant la journée , ... et tu reçois une floppées de démissions avec 15 jours de préavis si tu ne payes pas plus cher !! :) ehh oui cela arrive quand tu es dans un secteur en expansion ... alors qu'en france avec les préavis de 3 mois c'est quasi impossible de faire jouer la concurrence en salaire .... il y des avantages et des inconvénients ...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Tommy a écrit le 04/07/2011 à 13:31 :

    • ce que les gens n'ont pas compris avec la mise en place des 35 heures, c'est qu'ils devaient faire en 35 h ce qu'ils faisaient en 39 h auparavant !!! Preuve en est, nous sommes les champions de la productivité horaire, mais à d'autres échelles des temps, c'est beaucoup moins brillant. Les français trouvent que la pression est trop forte au travail, bcp de stress et de dépressions, mal-être au travail... poser vous une seule question: Que diriez-vous de passer 4 heures de plaus au travail chaque semaine pour faire ce que vous faisiez en 35 ? Bien sûr le rythme ne changera pas car les entreprises se sont habituées à cette cadence horaire. donc les 35h ont eu à mon sens cet enorme inconvenient qui sera difficilement corrigé: nous travillons moins, mais le travail est devenue bcp plus pénible !!! ayant vécu à l'etranger ou les temps de travail sont bcp moins restreints, l'ambiance y est meilleure et le travail bcp moins usant !!!

      • quelles35h a répondu le 04/07/2011 à 13:54 :

        • Les français sont les plus productifs sur une base de 35h, mais combien de personnes en France sont réellement aux 35h? Peu de cadres, pas les employés des PME (et je soutiens fredsalvert dans son discours, on entend toujours parler des grandes entreprises, mais que savez vous de ces "petits" patrons), etc. Donc quand on prend une personne qui travaille plus de 45h/semaines et que l'on rapporte son travail comme si elle l'avait fait en 35, effectivement, la production horaire est élevée. Je pense surtout que c'est la relation au travail qui fait que nous sommes si stressés, on s'insurge au moindre changement, tout cela pour finalement rester dans un système qui ne fonctionne pas (et je suis d'accord avec ta vision de travail à l'étranger).

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • samuel a écrit le 04/07/2011 à 11:56 :

    • Novelli doit rouler pour un prétendant en 2017 car annonce maintenant la fin des 35 heures et le retour de la TVA sociale, c'est pas terrible politiquement.

      • Mimosa a répondu le 05/07/2011 à 15:36 :

        • vous avez vu juste ! oui les pauvres et français moyens seuls paieront la note si Sarko reste en 2012 ! l'impôt n'est plus progressif pour les plus hauts revenus et la TVA augmentera affectant les plus modestes revenus - Sarko a déjà doublé le déficit ! réveillez vous !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jeanboyin a écrit le 04/07/2011 à 11:31 :

    • Vivement que l'UMP arrive enfin au pouvoir, qu'ils puissent faire quelque chose contre ce déclin français piloté depuis 10 ans par...l'UMP?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • marco59 a écrit le 04/07/2011 à 11:15 :

    • Travailler plus pour occuper des heures destinées à la creation d'emplois. Avec 4 millions de chomeurs dans le pays il est urgent evidemment de mettre fin au 35 heures...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • fredsalvert a écrit le 04/07/2011 à 11:13 :

    • quand j'en lis certains vous me faites rire (c'est encore pour les patrons ,les patrons vont gagner plus ...) donc j'aimerais vous dire pourquoi vous devenez pas vous-meme patron dans ces cas la. bien sur que nous les petites pmes on s'en mets plein les poches, on pense que nos salariés sont nos esclaves, que l'on fais rien et ses nos salariés qui font tout et j'en passe car les clichés sont fabuleux dans ce pays. on n'a pas le droit de réussir,on a une mentalité bidon mais oui les 35h ont fait énormément de mal a notre économie mais bon vous êtes borné pour le reconnaitre (le pouvoir d'achat ne baisse-t-il pas depuis les 35h ?mais non c'est les patrons bien sur. je croise beaucoup de dirigeant qui recrutent mais il y a personne et comme par hasard 3millions de chômeurs vivement un president qui remettent les gens a travailler et arretons le social car oui le social a tué notre systeme social bonne journée

      • Bernard Pivot a répondu le 04/07/2011 à 12:00 :

        • Autant d?âneries avec autant de faute d?orthographe, de conjugaison ... Oui aux 35h pour les dirigeants de petites PMEs afin qu'ils puissent enfin prendre des cours de français. Cela les aidera peut-être plus à gagner des parts de marche !

      • fredsalvert a répondu le 04/07/2011 à 12:27 :

        • désolé pour les fautes mais j'ai pas eu la chance de faire des études moi contrairement a vous .Mais une chose est sur c'est que dans ce pays on s'est faire qu'une chose c'est critiqué déjà rien que votre pseudo est prétentieux.Vous m'étonnez que les jeunes prometteurs partent a l'étranger.ha oui j'ai pas fais beaucoup d'études mais je me suis battue pour réussir et peut être une chose est sur c'est j'aurais votre mentalité je serais un simple ouvrier aujourd'hui. ha ce pays ou il faut être grand, beau, intelligent, faire des études mais que je suis bête vive les années mitterand

      • einstein a répondu le 04/07/2011 à 13:36 :

        • @bernard pivot. intello???? ce n'est pas avec les quelques phrases que vous avez données que vous allez apparaitre brillant. Vous nous amusez; la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale. Cela vous va bien.

      • Ahbon a répondu le 04/07/2011 à 14:15 :

        • @fredsalvert: maintenant que les heures sup sont deplafonées tu n'as qu'a payer des heures sup pour arriver à tes 40h idolâtrées ... c'est simple ... mais si tu ne veux pas payer c'est que tu veux avoir 40h payées 35h (essayes aux USA et tu verras si les ricains seront d'accord :) ) ... on en revient a ce qui se cache derrière les 35h : faire supporter aux seuls salariés une baisse du cout du travail de 10% , alors qu'ils auront les mêmes loyers énormes à payer pour des bicoques (pourquoi ne baisse t'on pas les loyer en France de 10% !! là non cela touche à l'intérêt du petit ou gros propriétaire il ne faut pas que lui soit impacté par tout cela ...)

      • le bio a répondu le 04/07/2011 à 15:01 :

        • @ BERNARD PIVOT,, le bio que je suis n'a pas fait d'études! mais si tu s'avais le bio ,quand il voit comme tu écris bien et que tu parles bien , il t'envie le bio! mais cela rien avoir avec l'intelligence, le bio il a commencé de travailler a 14 ans, il en a 59 maintenant, il a mal partout, sauf a la jambe droite, et il pourrait encore te foutre so pied au cul!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Oulalala a écrit le 04/07/2011 à 11:06 :

    • Ca ne va pas plaire au petit pot de suie...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • BravoLima a écrit le 04/07/2011 à 11:02 :

    • Oui au 40 heures effective et de base, à commencer par l'administration, quand on à entre 18 et 60 ans ,on à suffisamment de dynamique corporelle. Mais egalement oui à l'interessement preferentiels pour les salariés qui le souhaite dans les resultats des entreprises.

      • Bernard Pivot a répondu le 04/07/2011 à 12:01 :

        • Que de fautes encore !

      • Ingrid a répondu le 04/07/2011 à 15:38 :

        • @Bernard, quel frustration Bernard! qui n'a pas fait de fautes dans sa vie!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Ben a écrit le 04/07/2011 à 11:01 :

    • Je rêve ou le site internet de la Tribune est envahi par des gauchistes??? Les commentaires précédentes sont dignes des vieux cocos....

      • le bio a répondu le 04/07/2011 à 12:02 :

        • Moi le bio je veux travailler plus pour gagner plus! il faut faire plus de 35 heurs pour gagner de sous! personne a compris! si te travaille pas , te gagne pas! je pense que le Président a raison! heureusement que SARKO était là! si non la FRANCE comme la Grèce!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rb a écrit le 04/07/2011 à 10:47 :

    • La france a le taux de rentabilitee par heure travaille le plus eleve au monde,ou l'un des plus eleve(juste derriere les etats unis) Clairement encore un cadeau aux grands patrons(apres le contrat de travail unique,un cdd deguise) Le frein a l'embauche c'est la rapacitee des dirigeants et actionnaires qui n'ont aucune vision sur le long terme,point barre! Un retour en arriere,on va peut etre enfin decouvrir ce que c'etait que de vivre a l'epoque de germinal

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pierre 2 a écrit le 04/07/2011 à 10:46 :

    • Je ne suis pas du tout certain que les Français veuille la suppression des 35 heures. (dispositif stupide ).Nos exportations ont baissé de 20 % en 10 ans. Beaucoup d'entreprises sont allé faire tounr les biens d'équipemens à l'étranger plus longtemps,pendant qu'en france ont redécoupait le temps de travail (pour finir par gagner moins)

      • marco59 a répondu le 04/07/2011 à 11:27 :

        • les francais ne veulent pas que les 4 heures qu'ils feront en plus se fassent au detriment des chômeurs dont une bonne partie sont leurs propres enfants. Ne les faites pas passer pour plus bêtes qu'ils ne sont.Priorité doit être faite à l'emploi dans une economie qui connait un si faible taux de croissance.

      • pierre 2 a répondu le 04/07/2011 à 15:48 :

        • Dans une entreprise on n'embauche pas pour 4 heures par semaine,il fallait simplement rester à 39 heures.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Tout de suite ? a écrit le 04/07/2011 à 10:25 :

    • Et pourquoi pas sans attendre, si les 35h sont si catastrophiques que ça. Je propose que l'on commence par revenir aux 39h dans la fonction publique et les entreprises publiques. Suffit d'un décret. Alors, chiche, Sarko ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • GERARDC27 a écrit le 04/07/2011 à 10:21 :

    • En lançant des hameçons comme ça; ça y est, c'est sûr, l'UMP ne croit plus en sa victoire pour 2012 mais en 2017...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Luc a écrit le 04/07/2011 à 10:11 :

    • Travailler plus pour gagner moins c est la devise de la campagne 2012 ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • canard60 a écrit le 04/07/2011 à 09:30 :

    • on veut favoriser encore les copains patrons quand on sait que le discours ne passe pas entre les syndicats qui parfois en demandent trop un peu utopique et les patrons qui ne veulent rien lacher pour encaisser plus de dividendes avec en prime la menace de delocalisation car la France travail bien mais est trop chere

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • MMZ a écrit le 04/07/2011 à 09:27 :

    • Etes-vous surs qu'il s'agit bien d'une volonté de l'UMP ? Ou ne serait-ce plutot pas une nouvelle fois une directive/injonction européenne reprise par ce parti puisqu'il est actuellement au povoir en France ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Noucstras a écrit le 04/07/2011 à 09:00 :

    • Ce ne sont pas les 35 heures que l'UMP veut détruire mais la durée légale de travail hebdomadaire . Ceci revriendra à rétablir la liberté du renard dans le poulailler c'est à dire rétablir une forme moderne d'esclavage . Nous allons aligner nos conditions de travail sur celles des chinois en attendant , sans doute , d'aligner nos salaires . Mais promis on ne touchera pas à celui de Monsieur Novelli ...

      • Fred a répondu le 04/07/2011 à 09:48 :

        • Arrêtez d'associé travail avec esclavage.... C'est de la démagogie. Allez travailler dans les camps de la Corée du Nord, et vous verrez ce que c'est que l?esclavage.

      • rb a répondu le 04/07/2011 à 10:52 :

        • Karl Marx reconnaîtrait ici le phénomène d?aliénation par le travail, définit ainsi : « quand [le travailleur] ne s?affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l?aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit [au travail] » La frontiere entre alienation et esclavage est flou je vous l'accorde mais ca resume assez bien ce qui nous attend car ne revons pas,le salarie aura le droit que de fermer sa gueule lors des "negociations"

      • Crashoveride a répondu le 04/07/2011 à 11:00 :

        • Peux être serait il utile de réapprendre l?étymologie et de revoir celle de travail avant de réagir aussi abruptement ...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • Selon l'OCDE un temps complet en France (heures sup payées ou gratos comprises) est déjà à 40h.

      par Tonio Delavega le 16/07/2011 à 21:21

Pied de page :