Contenu :

Attractivité - 12/07/2011 | 09:07 - 411 mots

Cocorico : malgré la crise, la France attire toujours les capitaux

La France est restée la troisième terre d'accueil des investissements directs étrangers en 2010. Même si sa fiscalité est toujours considérée comme un handicap.
La Tribune Infographie
La Tribune Infographie La Tribune Infographie

Les années ne semblent pas avoir de prise sur l'économie française. Ses défauts et ses avantages restent les mêmes. Tel est le constat principal du "Tableau de bord 2011 de l'attractivité de la France" présenté lundi par l'Agence française des investissements internationaux (AFII), le Centre d'analyse stratégique (CAS), la direction générale du Trésor et la Datar qui compare la position de l'Hexagone dans un groupe de douze pays développés - dix pays européens plus les Etats-Unis et le Japon - des déterminants de l'attractivité (lire tableau). En effet, le document fait apparaître une relative stabilité du rang de la France dans cet échantillon. Toutefois, si des avancées sont enregistrées en matière d'investissement dans les activités de recherche et développement (R&D) ou de maîtrise des coûts salariaux unitaires, l'évaluation est contrastée en matière de fiscalité en raison de la forte pression fiscale sur le travail. "Comme l'année dernière", rappelle le document annexé au tableau. Une pression fiscale heureusement tempérée par un traitement fiscal très avantageux en matière de R&D, via le crédit impôt recherche, et un taux apparent d'imposition des bénéfices modéré.

Efficacité et qualité

La crise a-t-elle fait évoluer les choses ? "La crise économique a renforcé la concurrence entre les pays européens, tous mobilisés pour attirer les entreprises, les talents et les financements. Elle a montré l'importance des facteurs structurels de l'attractivité, au premier rang desquels la solidité de l'économie, le dynamisme du marché, la qualité des infrastructures et celle des qualifications, l'investissement dans les activités de recherche et d'innovation, sans oublier l'efficacité des services publics et la qualité de vie", décrypte le document adjoint au tableau.

"Celui-ci montre que les fondamentaux de l'attractivité ont très bien résisté à la crise, les réformes poursuivies renforçant la compétitivité de l'économie. Le programme d'investissements d'avenir dans cinq domaines stratégiques pour le développement de l'économie de la connaissance et de la croissance durable, vient prolonger cette dynamique", relève David Appia, le président de l'AFII. Grâce à ces atouts, les flux d'investissements directs étrangers (IDE) accueillis en France sont restés stables en 2010 alors qu'ils ont chuté de 20% dans l'ensemble de l'Union européenne, permettant à l'Hexagone de rester la troisième terre d'accueil mondial des flux d'IDE derrière les Etats-Unis et la Chine/Hong Kong, et la seconde destination en Europe des investissements étrangers créateurs d'emplois, derrière le Royaume-Uni. En 2010, 403 créations, 309 extensions, 58 reprises, douze reprises-extensions ont été observées en France, soit 782 nouveaux projets d'investissements étrangers. Ils s'ajoutent aux 20.000 entreprises étrangères déjà présentes.

Fabien Piliu - 12/07/2011, 09:07  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • bof a écrit le 13/07/2011 à 23:34 :

    • @Onze@Halley@HRV : Sur la situation psychologique des français que penser de l'impression que l'on peut avoir depuis la dernière présidentielle que l'on a donné les pleins pouvoirs en matière d'annonce gouvernementale à une machine marketing. Peut-on mesurer aujourd'hui les dégâts sur le long terme que peuvent faire de tels essais de manipulation ? Ce qui est sûr aujourd'hui c'est que cela est un échec total car les français ont digérés les informations au fur et au mesure qu'on leur a présentés et ont donné leur avis sur de nombreux débuts de mesurettes politiques mais maintenant ils semblent saturer. Il n'y qu'à interroger plusieurs personnes bien informées et leur demander ce qu'il advient de l'interdiction de la signalisation des radars sur GPS, de la signalisation de radars automatiques, des bandes réfléchissantes pour les deux roues... alors qu'il s'agit d'un sujet de discussion récent. La technique fut la même à de nombreuse reprises au cours des quatre dernières années : une voie discordante annonce une mesure radicale contre laquelle les français s'insurgent, d'autres voies mettent leur grain de sel et débute alors la cacophonie médiatique, enfin on finit par accepter ce que l'on aurait refusé à l'origine du débat. C'est une interprétation personnelle mais je n'ai pas souvenir d'une telle circulation de l'info au cours des précédents septennats. On ne peut qu'espérer que cette technique, ou cacophonie (selon que l'on estime que la volonté soient présente ou pas), cesse rapidement car la politique marketing n'a pas d'avenir. Les français sont peut-être des veaux mais ils n'aiment pas qu'on les prenne pour ce qu'ils sont.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Onze a écrit le 12/07/2011 à 20:16 :

    • Résumé des réactions contenues dans ce blog: - Les chiffres sont faux quand ils sont bons, moi qui n'y connais rien, je peux vous le dire. - Ils sont téléguidés par le gouvernement, moi qui n'ai pas d'info sur le sujet, je peux vous le dire aussi. Halley, (17:51) vous avez bien raison !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • legal a écrit le 12/07/2011 à 19:52 :

    • Ridicule. Allez faire un tour à Hong-Kong ou dans les grandes villes chinoise. Le coq est déplumé.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • commerce a écrit le 12/07/2011 à 14:17 :

    • enfumage!! la france n'attire pas du tout les investissements étrangers!!! je travaille pour des compagnies internationales qui ne laissent qu'un tout petit bureau en France pour les représenter...juste pour la façade....les investissements, les créations de postes etc...se font hors de France!!! le bateau france coule......

      • Confirmation a répondu le 12/07/2011 à 15:56 :

        • Je confirme et quand des emplois sont créés, cela ressemble à de l'esclavage ( > bac + 3 au SMIC). Merci Patron.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Descartes a écrit le 12/07/2011 à 14:02 :

    • Que l'AFII se glorifie de l'attractivité du site France est dans l'ordre des choses. Cependant, l'hypothétique 3ème place mondiale de la France en terme d'attraction des flux d'investissements directs en 2010 repose sur des estimations très provisoires de la CNUCED publiées en janvier dernier (et où la France était censée avoir reçu 57,4 milliards de $ d'investissements). Depuis, la Banque de France a publié des données définitives où il ressort que la France a au mieux reçu 25,6 milliards d'? (voire même seulement 12,8 milliards d'? si on enlève les capitaux renvoyés vers la France par des filiales étrangères de groupes français). Même convertis en $, on est loin d'atteindre le montant estimé par la CNUCED et il serait intéressant de vérifier la place de la France dans le palmarès des pays attractifs avec ces nouvelles données. Il est possible alors que ce Cocorico nous reste en travers de la gorge...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • HRV a écrit le 12/07/2011 à 11:32 :

    • Il y a quelque chose que je ne comprends pas à voir certains classements faits par des instituts (certainement aux mains de libéraux purs et durs !) la France est mal classée et maintenant la voilà attractive. Ne serions nous pas malgré notre originalité et notre esprit gaulois si mauvais que certains médias anglo saxons ne cessent de le dire. Et malgré notre enfer fiscal les étrangers investissent! bizarre!

      • Tonio Delavega a répondu le 12/07/2011 à 14:00 :

        • cela fait des années que la France est bien classée pour les investissements étrangers ... les subventions ... peut être aident , peut être aussi que les flux en départs (désinvestissements une fois les subventions prises) ne sont pas comptés , mais c'est vrai que c'est louche ...

      • halley a répondu le 12/07/2011 à 17:51 :

        • Cela vous paraît louche parce que vous partez du postulat que les choses sont forcément mieux ailleurs... Franchement, moi qui ai bossé aux US, je peux vous dire que le principal point fort de ce pays, c'est justement la mentalité de ses habitants qui ne passent pas leur temps à se dénigrer et à s'autoflagéller. Après, en ce qui concerne les infrastructures par exemple, les US sont loin d'être au top... circulez sur les autoroutes de Los Angeles et vous comprendrez. Je ne vous parle même pas de certains Etats du Sud... Alors oui, il y a bien des choses à faire évoluer en France et il n'y a pas de quoi se croire supérieur aux autres. Mais de là à soupçonner systématiquement que tout ce qui peut être positif chez nous relève de la manipulation est très inquiétant. Pour ma part, les faits objectifs sur la situation de la France m'inquiète bien moins que la situation psychologique des français qui me paraît assez décalée par rapport à la réalité des choses.

      • HRV a répondu le 13/07/2011 à 10:46 :

        • @halley je vous remercie de votre réponse qui confirme ce que je pense. je suis en particulier entièrement d'accord sur votre conclusion. le problème étant qu'une certaine propopagande libérale affuble la France de tous les maux et se complet à faire croire aux français que notre pays n'a que des handicaps.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • gerardc27 a écrit le 12/07/2011 à 10:59 :

    • La France au bord de la banqueroute attire toujours autant les capitaux. Vous y comprenez quelque chose vous ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • @Onze@Halley@HRV : Sur la situation psychologique des français que penser de l'impression que l'on peut avoir depuis la dernière présidentielle que l'on a donné les pleins pouvoirs en matière d'annonce gouvernementale à une machine...

      par bof le 13/07/2011 à 23:34

Pied de page :