Contenu :

Enseignement supérieur - 18/07/2011 | 18:18 - 670 mots

Les frais cachés de la rentrée universitaire 2011 irritent les étudiants

Les hausses cumulées du ticket RU, de la Sécurité sociale et des frais d'inscription alors que les jeunes peinent de plus en plus à s'insérer font craindre une dégradation de la vie étudiante.
Tout juste dans le fauteuil de Valérie Pécresse à l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez a dû s'expliquer sur les frais universitaires.
Tout juste dans le fauteuil de Valérie Pécresse à l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez a dû s'expliquer sur les frais universitaires. Tout juste dans le fauteuil de Valérie Pécresse à l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez a dû s'expliquer sur les frais universitaires.

A peine nommé rue Descartes, Laurent Wauquiez aura eu son baptême du feu. Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dû faire face début juillet à la grogne des étudiants concernant la hausse du coût de leur vie. Il est vrai que le mois de juillet est traditionnellement celui des annonces d’augmentation des frais universitaires pour la rentrée à venir.

De fait, les premières décisions du ministre ont été d’augmenter les frais d’inscription (+ 1,72 % en licence, + 4,7 % en master, + 3,6 % en doctorat et + 3,5 % pour les titres d’ingénieur), de Sécurité sociale étudiante (de 3 euros à 203 euros) ainsi que du prix du ticket RU (restauration universitaire) de 3 à 3,05 euros. Pourtant, fait sans précédent, le conseil d’administration du centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), s’était prononcé contre cette hausse du ticket RU (qui atteint 22 % en cumulé depuis 2002). Les organisations étudiantes, dont l’Unef et la Fage, ont dénoncé ces nouvelles entorses à l’égalité et la justice sociale, les études longues devenant dès lors moins accessibles aux plus pauvres (245 euros pour une inscription en master contre 177 euros en licence). Et n’ont pas manqué de rappeler qu’en 2006, Laurent Wauquiez avait rédigé un rapport préconisant des mesures d’urgence en matière d’aides sociales aux étudiants…

Multi-récidivisites

L’Unef vient d’ailleurs d’enfoncer le clou en publiant sa 7ème enquête annuelle sur les pratiques des universités en matière de droits d’inscription. Si la proportion des établissements pratiquant des frais "illégaux" a baissé depuis 2005, passant de 64 à 28 (26 en 2010), il n’en reste pas moins qu’un tiers d’entre eux multiplient toujours les astuces pour s’assurer des ressources supplémentaires : frais de dossier, transformation de diplômes nationaux en diplômes "maison" (les "diplômes universitaires" ou DU) aux droits non réglementés, formation professionnalisantes ou d’excellence plus chères (c’est le cas de plusieurs instituts d’administration des entreprises et de certains masters), prestations complémentaires non identifiées. Certaines universités sont même coutumières du fait, telles Aix-Marseille 3 (4.555 euros pour une inscription en master à l’IAE), Grenoble 2 ou Pau. A l’instar de Valérie Pécresse les années précédentes, Laurent Wauquiez a promis de "traquer " et "d’interdire" ces frais illégaux. Mais les organisations étudiantes se font peu d’illusions même si les années passées, une douzaines d’universités ont été contraintes de rembourser leurs étudiants. "La réunion de travail que nous avions eu avec Valérie Pécresse en 2010 n’a débouché sur rien et c’est toujours l’Unef qui saisit le tribunal administratif", regrette Emmanuel Zemmour, le président du syndicat étudiant. Et quand l’université se fait rappeler à l’ordre, comme se fut le cas de Grenoble 2 en 2005, cela ne l’empêche pas de récidiver…

Chiffon rouge

De fait, cette accumulation de hausse de frais et de pratiques tarifaires laissent présager une rentrée universitaires tendue alors que le précarisation des jeunes s’aggrave depuis plusieurs années (le salariat étudiant ne cesse de progresser) que le financement complet du 10e mois de bourse promis par Valérie Pécresse pour 2011 reste incertain. "Nous allons nous retrouver face à un gouvernement qui va agiter le chiffon rouge de la dette. Nous craignons une politique de rigueur pour les étudiants particulièrement cette année", anticipe Emmanuel Zemmour (l'Unef publiera son enquête annuelle sur le coût de la vie étudiante la dernière semaine d'août). Le nouveau locataire de la rue Descartes devra faire preuve de prudence et de finesse s’il ne veut pas se mettre à dos le monde étudiant à la veille de la présidentielle. Peut-être le fait que ce soit Valérie Pécresse qui tienne désormais en partie les cordons de la bourse l’y aidera-t-il…

En attendant, les partisans d’une hausse des droits d’inscription universitaires (Laurent Wauquiez a rappelé qu’ils "sont en France parmi les plus bas du monde") remontent au front. Dernièrement, l’Institut de l’entreprise, think tank de tendace libérale, a publié un rapport préconisant de développer les partenariats avec le privé et d’augmenter les frais d’inscription en fonction des revenus des familles pour palier la sous-dotation chronique de l’enseignement supérieur français.

Clarisse Jay - 18/07/2011, 18:18  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • Jean a écrit le 22/07/2011 à 01:58 :

    • On constate, en effet que de plus en plus d'étudiants travaillent; en meme temps, la durée des études s'allonge. Au lieu d'avoir des étudiants qui faisaient 2 ans d'études à temps plein, on a maintenant des étudiants qui font 5 ans d'étude à mi temps, en travaillant. Ce sont donc de faux bac+5. Le problème financier qui les pousse à travailler vient aussi du coût du logeùent : il n'y a pas assez de cités universitaires, le manque est dramatique. Il serait bien plus intelligent de dépenser 7 milliards pour construire des cirés U que de dépenser 7 milliards par an en "loi Scellier", "PTZ" et autres mesures qui ne font que pousser les prix à la hausse, ce qui accentue les difficultés des étudiants et des français (au profit des promoteurs et des banquiers ?).

      • ELISE a répondu le 17/08/2011 à 15:01 :

        • les étudiants qui effectuent selon vous des études à mi-temps et que vous appelez avec ignorance de "faux bac+5" sont en réalité des étudiants qui suivent un cursus en alternance, cursus qui permet non seulement de valider un diplôme mais également d'acquérir une expérience professionnelle dans un secteur d'activité donné. A ce titre, ce sont les profils les plus recherchés par les recruteurs car ils arrivent dans le monde professionnel diplômés ET expérimentés.. A bon entendeur..

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Thierry_R a écrit le 20/07/2011 à 15:37 :

    • Les fausses bonnes idées gauchisantes. Résultat de la politique socialiste voulant instaurer des tarifs différents selon les revenus, la mauvaise droite UMP s'est engoufrée dans cette bréche et impose sa politique TRILATERALE de l'éducation et son socle minimum de connaissances en créant des poles d'excellence uniquement accessible aux classes favorisées. UN TARIF LE PLUS BAS POSSIBLE et IDENTIQUE pour chaque étudiant, la seule solution !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • mimi76ml a écrit le 20/07/2011 à 11:42 :

    • La sécu des étudiants augmente, mais au fait pourquoi les étudiants ont ils une sécu à part, la LMDE/ SMENO, etc, pourquoi ne pas les rattacher au régime général puisque c'est lui qui renfloue le déficit de celle des étudiants, et puis pour ceux dont les parents sont couvert par le RG ils seraient toujours ayant droits, bonjour les économies, n'est il pas vrai!!!!!!!!

      • Kitty a répondu le 23/07/2011 à 09:45 :

        • Parce que l'étudiant a un statut spécial, ne dépend plus de ses parents. Les salariés cotisent à la sécu en se faisant prélever la coti sur le salaire. Les étudiants n'ayant pas de salaire, ils doivent donc la payer. Quant au RG, c'est déjà le cas, les étudiants jusqu'à 20 ou 21 ans dépendant d'un régime spécial restent sous la sécu de leurs parents (en général parents artisans, entrepreneurs ou militaires).

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Matebullo a écrit le 20/07/2011 à 00:01 :

    • J'ai un job d'été pour pouvoir payer une partie de mes frais de l'année prochaine. En fait, ça ne va même pas me permettre de payer les deux mois de loyer de l'été et la taxe d'habitation... Mais je ne vais pas me plaindre, je travaille dans une administration publique, et comme l'ensemble des salariés qui y travaillent, je bénéficie de la cantine. Dans cette cantine d'administration, où les salaires sont (forcément) plus élevés que les revenus moyens des étudiants, je mange pour moins cher qu'au CROUS. Cherchez l'erreur...

      • PotoMitan a répondu le 20/07/2011 à 17:40 :

        • La cantine le midi chez Total est bon marché également!

      • pathinder a répondu le 20/07/2011 à 18:31 :

        • PotoMita, je suppose que vôtre est à prendre au second degrés.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jak2pad a écrit le 19/07/2011 à 13:53 :

    • l'UNEF fait son boulot, elle hurle à la maltraitance. Ses leaders vont ensuite faire des carrières de "permanents" dans certains partis de gauche, où ils continuent de la même manière à brailler pour tout et pour rien. Franchement, +5centimes sur un repas, +3euros sur la Sécu, on en pleure de rire pourquoi ne parlent-ils pas des bourses qui augmentent beaucoup plus?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Etudiant-Boursier a écrit le 19/07/2011 à 13:45 :

    • J'ai pas de Iphone, je peux pas me permettre. Les bourges ont tendance à penser que la bourse c'est de l'argent de poche. Hmm... j'ai jamais eu d'argent de poche ! Les bourges oui, moi non. Aujourd'hui, ma bourse part dans les livres (extrêmement cher !! ex : 54 euros un livre, je paie le même prix comme le bourge, pour lui c'est rien, pour moi c'est 1 semaine de bouf !). Je dépense aussi ma bourse dans la nourriture et le logement (je vis chez mes parents, mais le loyer est tellement cher que je suis obligé de participer ! Les bourges propriétaires en veulent toujours plus ! c'est dure la vie de rentier !). Ma bourse part aussi dans les transports. Et oui j'ai pas de voiture ! Pas comme les fils de bourges qui eux en ont déjà une le jour de leur 18ème anniversaire. Je suis donc pauvre, et j'étudie car je veux m?en sortir... bien que j'ai des doutes sur l'avenir. Notre système privilégie les bourges, les "fils de" (la plupart de mes camarades de classes ont des parents exerçant dans le domaine dans lequel j'étudie... preuve supplémentaire que notre système universitaire ne transmet pas le savoir.) Résultat, cette été je travaille comme nettoyeur de voiture, alors que mes camarades bourges sont à l'étranger entrain de faire des stages de langues à 2000 euros la semaine ! (soit quasiment 60 % de ma bourse pour une année scolaire !). Les bourges disent qu'ils méritent leur situation car ils fournissent des efforts. C'est vrai, mais, l'effort n'est pas le même. Aujourd'hui je transpire plus de 9 heures par jour pour nettoyer des voitures, quand je rentre à la maison je suis crevé ! Les Bourges de ma classe quant à eux, font des efforts pour apprendre une langue et ce pendant plus de 4 heures par jour... ensuite ils en profitent, sortent et s'amusent. Aujourd'hui tout augmente, les tarifs d'inscription universitaire, les prix des livres, les loyers, les frais de transport, mais PAS LA BOURSE ! Bref, aujourd'hui les études, c'est pour les riches.

      • joe41 a répondu le 19/07/2011 à 14:58 :

        • Le coût des études n'est pas d'aujourd'hui et je suis franchement navré de ce discours sous jacent sur le "c'était mieux (ou moins cher) avant" surtout quand cela vient de personnes jeunes... J'ai été étudiant et pas boursier bien mais mes parents étaient des français "moyens". Certains de mes petits camarades étaient boursiers et pouvaient mettre de l'argent de côté car, dans certaines régions, les boursiers ne paient pas le train, les frais d'inscription, le métro... Tout cela est payé par le contribuable dont on ne pense que rarement en France.

      • JP78 a répondu le 20/07/2011 à 12:55 :

        • Les bourges ne vont pas à la fac mais dans des écoles privés donc pas vraiment concerné par ces hausses mon chèr étudiant boursier

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Jean a écrit le 19/07/2011 à 11:52 :

    • BIen cher tout ça

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Benoit a écrit le 19/07/2011 à 11:52 :

    • De pire en pire

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • foise a écrit le 19/07/2011 à 11:40 :

    • que ceux qui ne sont pas contents aillent voir les frais, aux Etats Unis, par exemple. Je suis entièrement d'accord avec Joe41

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • joe41 a écrit le 19/07/2011 à 11:08 :

    • les frais de scolarité sont en France très bas et je trouve normal qu'ils soient augmentés si on veut donner des moyens aux universités. Pour les gens qui ont des difficultés, il y a des bourses qui sont bien assez généreuses sans avoir besoin de les augmenter. Quant aux augmentations annoncées, 3 euros pour la sécu, c'est 1.5 % de plus soit moins que l'inflation et 0.05 euros pour le RU, c'est 1.67 % soit toujours moins que l'inflation... Je ne vois donc rien de scandaleux là dedans

      • Tom a répondu le 19/07/2011 à 11:38 :

        • Je suis d'accord avec vous, surtout que, lorsqu'il s'agit pour les étudiants de s'acheter des cigarettes, de l'alcool, le dernier I-Phone ou I-Pad, ils ne semblent plus avoir de problèmes d'argent...

      • Bankrupt a répondu le 19/07/2011 à 13:53 :

        • Bourse crous (échelon max) : 450e Loyer chambre de bonne paris (9m²) : mini 400e Ajoutons à cela les frais de scolarité, les livres indispensables, des vêtements (pas pour frimer mais pour ne pas aller nu en cours...), la nourriture, le transport... qui peut oser dire que les bourses sont bien assez généreuses hormis une personne qui n'a jamais eu à se soucier du financement de ses études ou du choix de la sauce pour aller avec ses pâtes : ketchup ou tabasco ?

      • del7 a répondu le 19/07/2011 à 13:57 :

        • des bourses généreuses ?!? Un échelon maximum à a peine plus de 500 euros par mois sur 9 mois (alors que, désolée, mais les étudiants mangent et doivent payer leur loyer aussi l'été...). comment pouvez vous prétendre qu'on puisse s'en sortir avec ça ? personnellement je devais demander à mes grands parents de me faire des courses pour manger ! et je ne bois pas, ne fume pas et n'est certainement pas d'I-phone !! revenez sur terre !

      • zek a répondu le 19/07/2011 à 14:13 :

        • Il ne faut pas venir étudier à Paris, c'est hors de prix. Il y a de bonnes universités/écoles par tout en France, pas seulement à Paris.

      • Tom a répondu le 19/07/2011 à 15:28 :

        • Selon les statistiques, 43% des étudiants fument (au moins occasionnellement), 99% ont un téléphone mobile, 84% un ordinateur portable. Il me semble donc que le tableau catastrophique que nous dépeignent certains ne soit pas exact.

      • alienor a répondu le 19/07/2011 à 16:27 :

        • la question n'est de pas de savoir si l'on doit étudier à Paris ou non ! mais en matière d'hébergement des étudiants la France est hors course ! la sécu une vaste rigolade;la LMDE pour ne pas la citer ne sait plus quoi inventer pour ne pas vous rembourser vos frais médicaux, j'ai dû menacer de l' assigner ! plus de 18 mois pour qu'un dossier soit traité! pourquoi les étudiants ne pourraient-ils être à la CMU comment n'importe quel étranger n'ayant jamais travaillé en France ! après tout nos parents eux payent !!!

      • moutarde a répondu le 19/07/2011 à 19:46 :

        • alienor :parce que la gestion de cette protection étudiante est entre les mains de la "gauche"pour l'une et de la "droite "pour l'autre (formation ,financement des partis politiques que vous le vouliez ou non )

      • Thierry_R a répondu le 20/07/2011 à 15:44 :

        • La génération Sarkozy n'hésite pas à afficher son mépris et sa suffisance, Il n'est pas nécessaire d'être humaniste pour comprendre que cette politque est particuliérement injuste. Mais il faut reconnaitre que les socialistes ont généré ce probléme en instituant des tarifs différents en fonction des revenus, en appliquant ses principes 68tares, les socialistes ont ouvert la boite de Pandorre.et la TRILATERALE peut imposer son modéle éducatif.

      • pathinder a répondu le 20/07/2011 à 18:35 :

        • moutarde vôtre commentaire est nul.

      • Kitty a répondu le 23/07/2011 à 09:39 :

        • Tom, réfléchis à ce que tu dis. Aujourd'hui tu n'existes pas si tu n'a pas de téléphone portable, et un mobile n'est pas (plus ?) un indice de richesse. Perso celui que j'ai en ce moment m'a couté 20 euros avec les recharges. Pas d'abonnement, pas d'appareil photo, juste pour téléphoner. Quant à l'ordinateur, c'est un outil indispensable de travail pour la plupart des étudiants, alors oui, les étudiants se saignent pour en avoir un. Et la cigarette entraîne une dépendance, et je connais beaucoup de fumeurs qui ont tous les jours à choisir entre cigarettes et nourriture. Les étudiants ont de plus en plus de mal, ouvrez les yeux.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • StéphaneH a écrit le 19/07/2011 à 10:18 :

    • Indignez-vous !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pitoyable UMP a écrit le 18/07/2011 à 22:36 :

    • Que voulez vous, les Parlementaires se couchent devant les pires conneries des membres cupides du gouvernement orchestré par une caste de privilégié(e)s né(e)s dans la soie, au milieu des rollex, se baffrant de caviar, gavés de champagne .... bref nos parlementaires sont à l'image de l'Union qui se Moque du Peuple, l'Union qui Méprise les peuple, l'Union du Mensonge Politique, l'Union qui Marche sur le Peuple ... Les français n'ont qu'a bourrer les urnes de bulletins "Pokliticards NUL(LE)S" de droite comme de gauche ... lorsque les urnes seront bourrées de bulletins nuls, la leçon sera donnée à ceux qui le méritent amplement ... qu'ils aillent tous finir au RSA, Wauquiers le premier puisque c'est le confort.

      • xavier a répondu le 19/07/2011 à 09:10 :

        • vrai!!!

      • gros nul a répondu le 20/07/2011 à 15:54 :

        • C'est nul de politiser ce débat car la gauche et le PS n'a jamais fait différemment avec les étudiants. Il y a des choix de fond à faire, et pour l'instant aucun parti ne les a fait ! Quand à croire que les gens de droite sont tous nés dans la soie, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. A contrario, il existe des personnes de gauche nés dans des conditions très favorables... Si seulement l'université pouvait rendre intelligent, vous ne diriez pas tant de bêtise.

      • Politicards NULS a répondu le 20/07/2011 à 20:02 :

        • A lire le commentaire de "gros nul" on en déduit que nos parlementaires sont nuls justement parceque les universiétés et l'ENA les ont rendus idiots, fénéants, cupides. Voilà le CANCER de la France il est dans les rangs des politicards.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bangelle a écrit le 18/07/2011 à 21:37 :

    • le problème si l'on souhaite avoir des universités dans les meilleures du monde, c'est de leur donner les moyens nécessaires. Comparons nos universités aux universités Anglo-saxonne, nous sommes loin dans le classement. Il faut donc augmenter significativement le côut de la scolarité pour atteindre l'excellence. A mon avis, il ne faut pas confondre le prix à payer pour avoir le top et les moyens financiers des étudiants.Ayons des universités qui ont les ressources de leurs ambitions et donnons aux étudiants la possibilité d'avoir des bourses ou des aides diverses , favorisons l'épargne dès l'enfance, des PEA études par ex pour financer les formations longues .Sinon ,mous continuons ce système mais, il faudra que l'Etat augmente considérablement les budgets (mais qui va payer ?)

      • Nanarf a répondu le 19/07/2011 à 09:12 :

        • Les diplômés, à non, c'est vrai, faire payer les riches casse la croissance .

      • moutarde a répondu le 19/07/2011 à 19:48 :

        • bangelle :vous oubliez que les profs doivent etre notés par les étudiants !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rb a écrit le 18/07/2011 à 19:54 :

    • Wauquiez est une des pires saloperies de ce gouvernement,demagogie a outrance. Sur le rsa(cancer de la france selon ses propos) et les tig que devraient faire les gens qui se sont retrouve la comme de simples voyous comme si ils avaient choisi leur situation,au lieu d'une veritable solution. Les frais sont parmi les plus bas d'europe et bien tant mieux,pourquoi il faut toujours prendre exemple la ou les salaires sont plus bas,les frais plus haut,les impots moins important pour les riches etc etc Est ce qu'il va prendre exemple sur le royaume uni ou les frais ont ete multiplie par 3,malgres une note deja bien salee(3000e,multipliez par 3=9000e) Normal qu'il yait des frais d'inscription mais pas a ce que ca mette, avant meme le debut dans la vie active, en peril la situation economique des gens.Le gouvernement lutte contre le surendettement et la on va droit vers une explosion du surendettement,la logique c'est pas trop leur truc

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • les étudiants qui effectuent selon vous des études à mi-temps et que vous appelez avec ignorance de "faux bac+5" sont en réalité des étudiants qui suivent un cursus en alternance, cursus qui permet non seulement de valider un diplôme mais...

      par ELISE le 17/08/2011 à 15:01

Pied de page :