Compétitivité : "Il faut dévaluer l'euro et tester la TVA sociale"

Par Nicolas Bouzou, Fondateur du cabinet Asterès
Copyright Reuters

« Compte tenu des échéances financière et politique, le temps pour prendre des mesures est extrêmement court. Il faut donc se donner un nombre réduit d'objectifs et privilégier des dispositions à impact rapide. La référence en la matière, c'est le plan Pinay-Rueff de 1958 qui mêle politique restrictive à l'intérieur et politique expansive à l'extérieur.

Sur le front intérieur, deux domaines doivent être abordés par les politiques publiques ces prochains mois.

Premier domaine : la consolidation budgétaire bien sûr. Au-delà des mesures structurelles de réduction des dépenses publiques qui auraient dû être prises ces dernières années mais ne l'ont pas été, il faut trouver des recettes vite. On peut, par exemple, multiplier les déremboursements sur les nombreux médicaments inefficaces Autre exemple : relever les droits de succession, quitte à diminuer un peu les droits de donation.

Deuxième domaine : l'emploi. On pourrait mettre en place dès 2012 un début de TVA sociale, en diminuant les charges sur les salaires, en particulier les salaires moyens, et en transférant les montants afférents sur la TVA, quitte à limiter l'augmentation aux produits de luxe.

Sur le front de la relance extérieure, François Baroin doit négocier avec nos collègues de l'Ecofin et la Banque centrale européenne une intervention sur le marché des changes. Le cadre juridique existe pour cela. Il y a néanmoins une omerta autour d'une vérité économique pourtant bien documentée : les industries des pays méditerranéens, dont la France, ne repartiront pas avec un euro à 1,20 dollar. Il faut faire comprendre à nos amis allemands que leur intérêt, c'est aussi que leurs partenaires commerciaux soient dynamiques. Il faut donc dévaluer l'euro. »

Commentaires 7
à écrit le 23/08/2011 à 17:13
Signaler
et comment peut-on dévaluer l'euro avec les règles actuelles de Lisbonne?

à écrit le 21/07/2011 à 22:18
Signaler
Qui dit TVA sociale ou...pas sociale! dit augmentation des prix !!! Etant donné le prix de l'énergie l'euro fort nous rend service actuellement,il ne faut pas oublier que le pétrole est payé en dollars . Tout le monde est d'accord pour taxer puis ...

à écrit le 21/07/2011 à 15:06
Signaler
L TVA est un non sens la qualifier de socilae est encore pire! Ce qui fait la richesse d'un pays, c'st justement la valeur créée et donc ajoutée. ce qu'il faut c'est une taxe à la NON valeur ajoutée! c'est à dire par exempleune taxe sur l'import e...

le 21/07/2011 à 20:39
Signaler
Raisonnement archi stupide ,qui va se payer un jean à 100e?Avec quel pouvoir d'achat?Tout ceux qui travaillent à l'exportation pourront se brosser il m'étonnerait beaucoup que airbus (des centaines de milliers d'emploies en france directs ou indirect...

à écrit le 21/07/2011 à 8:54
Signaler
Il faut attendre le 2 aout prochain la décision du congrès américain s'il est d'accord pour le relèvement de la dette. On verra alors la position des marchés concernant la parité Euro/$us.

à écrit le 21/07/2011 à 8:04
Signaler
Depuis 2001 et le passage à l'EURO, le niveau de vie de 75% des Français s'est très fortement dégradé. Cela aurait peut-être été pareil avec le franc .... nous ne le saurons jamais car nous aurions été beaucoup plus réactif dans nos décisions. N'aura...

à écrit le 21/07/2011 à 5:56
Signaler
Le mieux serait de mettre en place une taxe sur l'énergie pour financer les retraites;cela mérite d'en discuter.Qui lancera le débat:Nicolas Hulot et son staff?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.