Internet, le grand gagnant des soldes d'été

Les ventes sur internet ont progressé de 19% par rapport à l'an dernier.
Copyright Reuters

Les Français sont de plus en plus nombreux à négliger les interminables après-midis passés dans les magasins bondés, pour aller faire leurs soldes sur internet. Même si le montant moyen de leur panier de commande reste autour de 100 euros, ils sont 19% de plus que l'an passé à profiter des soldes d'été sur Internet, selon le rapport de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) au bout de quatre semaines de soldes en ligne.

Ce succès confirme la tendance pressentir lors de la première journée de rabais en ligne : une hausse de 37% de commande avait été constaté par rapport à l'année dernière.

C'est mieux que les grands magasins parisiens qui, de leur côté, ont enregistré une hausse des ventes de "seulement" 8 à 9% entre le début des soldes, le 22 juin et mi-juillet, selon la Chambre du Commerce et de l'industrie de Paris.

En revanche, l'Institut français de la mode (IFM) a accusé un repli de 6% des ventes de textiles durant la première quinzaine des soldes. Un résultat décevant imputé au mauvais temps, au faible pouvoir d'achat des Français et aux soldes "flottantes". "Les rabais, (...) et les ventes privées tout au long de l'année perturbent le consommateur, puisqu'on ne sait plus quel est le vrai prix", estime François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française de prêt-à-porter féminin.

Depuis cette année les soldes sur Internet démarrent en même temps que le lancement national, alors que les sites Internet dépendaient auparavant... de la région où se situaient leur propre siège sociaux !

Les soldes d'été prennent officiciellement fin le 9 août 2011, sauf pour certains départements du sud de la France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.