Evasion fiscale : Paris refuserait le "deal" proposé par la Suisse

Pour conserver son sacro-saint secret bancaire, la Suisse propose d'imposer elle-même les avoirs non déclarés de clients étrangers déposés dans ses coffres. Après avoir obtenu l'accord de l'Allemagne le 10 août dernier, Paris aurait rejeté cette offre selon Le Monde.
Copyright Reuters

La France ne négociera pas et restera intransigeante avec la Suisse en matière d'évasion fiscale. C'est, en substance, le message que veut faire passer Paris à ses évadés fiscaux.

Le 10 août dernier, Berlin acceptait l'offre de Berne d'assurer le versement par ses banques d'un impôt libératoire préservant l'anonymat des clients allemands. Cet accord, qui entrera en vigueur en 2013, prévoit de taxer les dépôts non déclarés au fisc.

Contrairement à l'Allemagne, la France aurait refusé cette proposition selon Le Monde considérant qu'elle ne serait « pas envisageable ». Pourtant, selon Helvea, les avoirs des clients français dans les banques suisses étaient estimés en 2007 à 82,8 milliards d'euros dont seulement 2,4 milliards de déclarés au fisc français.

Avec des avoirs allemands non déclarés en Suisse estimés entre 100 et 180 milliards d'euros, ce sont 10 milliards de francs suisses (8,83 milliards d'euros) que l'Allemagne pourrait encaisser au titre de la régularisation des comptes qui jouissent actuellement du secret bancaire. Par la suite, les banques helvètes devraient s'acquitter d'un milliard de francs suisses chaque année.

Cette ressource non négligeable, en cette période de crise de la dette, aurait déjà séduit le Royaume-Uni, qui, toujours selon Le Monde, serait en passe d'adopter ce dispositif, baptisé « Rubik ».

Du côté de Bercy, même si on déclare qu'il est « humain de vouloir toucher de l'argent tout de suite », on indique que cet accord « pose un problème de principe ». « Ce système ne peut véritablement fonctionner que si l'Etat dispose d'une information fiable sur l'assiette du prélèvement », déclare au quotidien du soir Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Commentaires 128
à écrit le 23/08/2011 à 7:25
Signaler
Cela signifie que Johnny va revenir en France ?

à écrit le 22/08/2011 à 13:36
Signaler
Génial!! Les casques à boulons et buveurs de thé encaissent... les pauvres Français continuent à croire que Bercy se passe d'une entrée potentielle de 8 milliards d'Euro pour une question de principe... On vous prend vraiment pour des cons...

le 22/08/2011 à 19:28
Signaler
Le but est de réclamer plus.

à écrit le 22/08/2011 à 12:11
Signaler
La France ne veut pas d'un accord fiscal, tant pis pour elle, merci pour la Suisse. Au fait c'est pas M. Mitterand qui avait défiscalisé les Antilles, laissé les passe-droit au filiales des multinationales françaises etc... N'est-ce pas M. Sarkozy qu...

le 22/08/2011 à 12:48
Signaler
Vous avez mal compris. La France refuse cet accord fiscal mais en souhaite un autres plus favorable. Relisez l'article et vous comprendrez mieux. D'autre part le reste de votre commentaire n'a pas de rapport avec le sujet, c'est toujours la technique...

à écrit le 22/08/2011 à 9:50
Signaler
Les états qui tente de dépouiller les économies des particuliers travail pour l'économie chinoise. Les fortunes quittent l'Europe pour pour les comptoirs chinois, Macao, Hong kong. La Chine possède la bombe atomique, une armée crédible, personne n'ir...

le 22/08/2011 à 12:01
Signaler
Oui tout a fait , si on veut être concurrentiel avec les Chinois il faut arreter de taxer les riches et diviser les salaires par 20 (c'est factuel) ... diminuer les dépenses de l'état de quelques pourcents ne changera rien ... bien sûr la population...

à écrit le 21/08/2011 à 21:07
Signaler
Bravo à Bercy pour cette honnête démarche, il reste sûrement du boulot en matière de transparence fiscale mais en attendant il ne pouvait y avoir de signal plus fort que celui ci pour marquer la volonté d'en finir avec les paradis fiscaux.

à écrit le 21/08/2011 à 18:13
Signaler
Si la france veux avoir plus d information comme ils ont fait avec monaco, ils vont repousser les évadé fiscaux francais un peux plus loin dans de VRAI paradis fiscaux 'LEGAUX' , Etat du Delaware (USA), Honk kong (Chine) et Singapour....Et cela ferra...

le 21/08/2011 à 22:22
Signaler
ET alors qu'est ce qu'on en a foutre d'être solidaire des paradis fiscaux Européens pour faire tourner l'économie Européenne (La Suisse n'est même pas dans l'Union ...) ... la bonne blague ...

à écrit le 21/08/2011 à 13:55
Signaler
on attend toujours l'éradication de ces fameux paradis fiscaux promis par notre cher président,je vois que rien à changer,il est évident que rien ne changera puisqu'il s'agit de tous ces petits copains,en attendant après ces élections la note va etr...

à écrit le 21/08/2011 à 8:45
Signaler
La démocratie se gangrène : Il y eut d?abord les petits juges, qui avaient eu leur heure de gloire, en osant s?attaquer aux hommes de pouvoir. Il y eut la multiplication des médias qui, pour s?en sortir et survivre, leur fallait faire dans le ...

le 21/08/2011 à 10:41
Signaler
Ce n'est pas parce quelqu'un se trouve des raisons pour commettre une fraude qu'il doit en être excusé. Un fraudeur ou un criminel etc se trouvera toujours des excuses. Cela ne lui donne pas pour autant le droit de commettre des délits.

le 21/08/2011 à 12:56
Signaler
Quand le citoyen y voit un danger pour son pécule,aussi important que pendant l'occupation, en y mettait son épargne dans des lessiveuses, c'était aussi une fraude ??

le 21/08/2011 à 13:24
Signaler
Si, sous l'occupation, quelqu'un mettait son argent à l'abri après avoir payé ses impôts, je ne vois pas le problème. Si maintenant quelqu'un met son argent en Suisse ou dans une lessiveuse, dans le but de frauder les impôts, et non pas pour le proté...

le 21/08/2011 à 13:48
Signaler
si l'argent est dans les lessiveuses l'état perd sa trace. Cet argent ne rapporte pas d'interet et donc il n'y a pas d'impôt à payer. Il est seulement protégé... Cela modifie-t-il votre raisonnement?

le 21/08/2011 à 16:38
Signaler
Vous mélangez deux choses : protéger l'argent face à un occupant ou quelque chose de ce genre, et frauder le fisc. Ce sont deux choses totalement différentes. Autant la première est tout à fait compréhensible et légale, autant la deuxième est un déli...

à écrit le 20/08/2011 à 16:51
Signaler
Paris refuserait l'ACCORD proposé par la Suisse. Merci.

à écrit le 20/08/2011 à 16:49
Signaler
L'état s'accomodait bien du secret bancaire suisse lorsqu'il s'en servait pour les filiales des entreprises nationalisées:Renault, Elf et les banques nationalisées (toutes) faisaient leur beurre avec les capitaux qui venait du monde entier. L'éthique...

le 20/08/2011 à 17:28
Signaler
vous avez raison, puis les "paradis fiscaux" existent par que les mauvaises gestions ont conduit les Etats occidentaux à créer des "Enfers fiscaux"

le 20/08/2011 à 18:06
Signaler
Nous ne vivons en aucun cas dans un "enfer" fiscal, il ne faut pas exagérer. Sans l'état, les riches n'auraient pas eu les moyens de devenir riches, car il n'y aurait pas eu de main d'oeuvre assez éduquée pour travailler pour eux de façon efficace, i...

le 20/08/2011 à 19:09
Signaler
Pourquoi, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique sont-ils des pays sous-développés ? Ils prennent moins d'impôts et s'en sortes aussi bien que quiconque..

le 21/08/2011 à 7:30
Signaler
Et mêmr certainement beaucoup mieux! Qu'on ne me dise pas que c'est grâce à l'argent "fraudé": Le système bancaire ne représente que 10% du pib suisse, et là dedans l'argent "fraudé" représente sans doute moind de 1% ! Ce qui n'empêche pas la Suisse ...

le 21/08/2011 à 10:26
Signaler
Certains l'on très bien expliqué plus bas .. l'argent qui va en Suisse est surement à 100% de l'argent "fraudé" , l'état Suisse prend une petite part d'impôt dessus qui lui permet de baisser ses propres impôts sur les société ce qui rend ses entrepri...

le 21/08/2011 à 13:25
Signaler
L'argent français déposé dans les banques suisse est illégal à environ 97%, selon les chiffres donnés par l'article.

à écrit le 20/08/2011 à 9:10
Signaler
OUF, manquerait plus que ça qu'on ne puisse plus mettre nos sous à l'abri des rapaces.

à écrit le 20/08/2011 à 6:30
Signaler
Contrairement à la France, l'état suisse n'a absolument pas le droit de connaitre votre compte en banque ou de fouiller dans votre vie privée. Il lui faut pour cela une procédure judiciaire très argumentée, et encore ! En France, l'état connait à to...

le 20/08/2011 à 8:33
Signaler
Merci de rappeler ce que signifie concrètement le secret bancaire. Vous comprendrez peut être pourquoi le simple citoyen suisse y est attaché, même s'il n'est pas riche. Le Suisse déteste l'idée que l'Etat puisse fouiner dans sa vie privée et connaît...

le 20/08/2011 à 10:03
Signaler
Desole mon cher Bouchy mais vous vous tromper, l etat nottement la police pour venir "fouiller sur votre compte" est tenu de fournir une commission rogatoire, de meme pour rentrer chez vous, et en plus pas avant 6H du matin. La seule exception en la ...

le 20/08/2011 à 10:47
Signaler
Je ne vois absolument pas en quoi il est génant que l'état ait des informations sur les comptes bancaires de ses citoyens. Ou est le problème ? Si cette transparence permet d'aider à lutter contre les mafias, les dealers, les fraudes fiscales, etc, ...

le 20/08/2011 à 13:49
Signaler
Cher Monsieur Jean, je crois que vous ne connaissez pas bien le système bancaire suisse. La Suisse dispose de la loi anti blanchiment la plus sévère du monde, aussi il est bien plus facile d'ouvrir un compte bancaire à la City de Londres que dans le ...

le 20/08/2011 à 14:25
Signaler
Cher adrisson, si la Suisse dispose de lois sévères, pourquoi refusez vous d'aider les pays voisins à lutter contre la fraude fiscale ? Pourquoi la Suisse s'est-elle opposée aux enquètes américaines, françaises, allemandes sur la fraude fiscale ? Et ...

le 20/08/2011 à 22:08
Signaler
Avec les nouvelles règles de l'OCDE, la Suisse coopère beaucoup plus qu'avant lorsqu'il s'agit de fraude fiscale. Je vous rappelle à titre d'exemple les nombreux accords qu'elle a signé dont celui qui concerne la France. Vous ne pouvez pas affirmer q...

le 21/08/2011 à 10:36
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec votre conclusion. En effet, je pense que c'est parce que les USA, Allemagne, France, ont beaucoup mis la pression sur la Suisse, et ses banques, en les menaçant de représailles diverses suite à leurs fraudes (par exemple,...

à écrit le 20/08/2011 à 0:27
Signaler
Les entreprises suisses donnent du travail à 130'000 frontaliers français. La Suisse est plus industrialisée que la France proportionnellement à son nombre d'habitants. Elle dispose d'une quantité incommensurable de PME industrielles actives dans des...

le 20/08/2011 à 10:15
Signaler
Impeccable ... qu'elle arrête son secret bancaire alors ! .... de toute manière dans les mois qui viennent il va lui apporter plus de problèmes que d'avantages ... et si la mondialisation est remise en question (un peu pas complètement) avec la mise ...

le 20/08/2011 à 10:50
Signaler
Oui, tonio vous avez raison. Mais je pense qu'attirer le fric douteux dans ses coffres protégés par le secret permet à la Suisse de gagner un paquet d'argent, qui lui permet de baisser sa fiscalité pour ses entreprises, ce qui explique le nombre impo...

le 20/08/2011 à 14:07
Signaler
Jean, vous vous trompez, même sans secret bancaire, la Suisse continuera d'accueillir des fonds dans ses banques, et vous savez pourquoi? Parce que la Suisse est le pays le plus stable économiquement et politiquement. Cela n'a pas de prix pour qui ve...

le 20/08/2011 à 14:11
Signaler
@ Jean Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais vous dites n'importe quoi et ne connaissez vraisemblablement pas l'économie. Si la Suisse attire des entreprises, c'est en partie à cause de sa fiscalité, mais surtout à cause de ses infrastructu...

le 20/08/2011 à 14:31
Signaler
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi vous défendez avec autant de vigueur le secret bancaire qui dérange tant vos voisins. Si ce secret bancaire pénalise vos voisins et que ceux ci vous le reprochent, alors que ce système ne vous procure pas d'avanta...

le 20/08/2011 à 22:19
Signaler
S'agissant de la volonté du maintien du secret bancaire, voir mes explications plus haut. En ce qui concerne la fiscalité, il est vrai que la finance rapporte à la Suisse une manne financière non négligeable, mais comme je l'ai expliqué précédemment,...

le 21/08/2011 à 10:37
Signaler
@Ardisson : si vous croyez vraiment ce que vous dites pour les nombreuses raison qui expliquent la faible fiscalité en Suisse et que selon vous les fonds drainés par le secret bancaire sont marginaux , pourquoi la Suisse n'officialise pas comme Jean ...

à écrit le 19/08/2011 à 21:34
Signaler
Les Suisses ont des banques avec secret bancaire. La France des producteurs d'armes parmi les plus gros fournisseurs du monde, notamment de régimes discutables, et un lourd passif en Afrique.... Je ne suis pas sur qu'au petit jeu des calculs nous so...

le 20/08/2011 à 10:11
Signaler
Ce qui s'appelle chercher la paille dans l'oeil du voisin (on vend moins que les US, les Anglais et les Russes, d'ailleurs cela se ressent un peu dans notre déficit extérieur ...) , beaucoup de régimes sont discutables a un moment et beaucoup moins a...

à écrit le 19/08/2011 à 20:32
Signaler
80 milliards d'argent illégalement dépose par les Français. On peut supposer qu'ils auraient dû payer environ 30% à 40% d'impôt sur le revenu dessus. Cela fait donc de 24 à 32 milliards de manque à gagner pour le fisc français à cause des banques sui...

le 19/08/2011 à 22:19
Signaler
la Suisse est un état souverain et n'a pas à obéir à une demande d'un autre état. Il y a des règles de droit à respecter.

le 20/08/2011 à 7:03
Signaler
30 à 40% du revenu et non pas sur le montant global des fortunes déposées... cela ferait beaucoup moins. L'Allemagne a complètement raison d'accepter. La France fait sa fine bouche et joue au moraliste. Pays prétentieux, qui devrait se souvenir qu'EL...

le 20/08/2011 à 10:57
Signaler
@l'idiot : vous vous trompez : les sommes déposées en Suisse l'ont été en général pour échapper à l'impôt sur le revenu, donc la fraude concerne bien 30 à 40% des sommes déposées. @bouchy : un "état souverain" comme vous dites, n'a pas pour autant le...

à écrit le 19/08/2011 à 18:41
Signaler
Nos chers politiciens craindraient-ils pour leurs comptes personnels ?

à écrit le 19/08/2011 à 17:09
Signaler
Juste 2 questions: a) pourquoi la Suisse fait-elle partie de Schengen? alors qu'elle n'est pas membre de l'EU? b) Le fait qu'elle fasse partie de Schengen et non de l'UE ( encore!) permet donc à de nombreux citoyens européens de faire la navette en...

le 19/08/2011 à 20:08
Signaler
Vous avez raison. Je ne connaissais pas cette situation étrange et vous avez raison de soulever ce problème scandaleux. Virons les de Shengen tant qu'ils gardent leur secret bancaire. On n'a pas à autoriser la libre circulation avec un pays qui refus...

le 20/08/2011 à 9:11
Signaler
@Oui : La vérité est ailleurs

le 20/08/2011 à 9:21
Signaler
@ eurofederal Et on fait comment pour les 130'000 frontaliers français??? On les vire??? S'agissant plus particulièrement de Schengen, je souhaite du plus profond de mon coeur que la Suisse sorte de ce système de m....Grâce à Schengen, les banlieu...

le 20/08/2011 à 9:51
Signaler
mais bien sur, ces dernieres annees on a plutot vu de bande de braqueur aller faire un tour dans les casinos et bijouterie de la cote d azur et partir en suisse.

à écrit le 19/08/2011 à 14:54
Signaler
Pour la sacro-sainte idéologie pseudo-totalitaire, on préfère se priver de quelques milliards parfaitement assurés ! L'état français préfère la répression, ce qui en dit long sur sa mentalité et sur le petit espace de liberté qu'il accepte de nous la...

le 19/08/2011 à 18:20
Signaler
A Genève, dans le monde des banques, tout le monde se rappelle effectivement de la personne que vous évoquez.

à écrit le 19/08/2011 à 13:56
Signaler
pourquoi la france ne devient pas un paradis fiscal ? si on regarde la suisse et les fonds qu'ils détiennent cela pourrait sembler être intelligent. Cela m'interesserait de connaitre si cette solution est techniquement possible. Il faut reconnaitr...

le 19/08/2011 à 18:46
Signaler
Très bien vu, Zanadoo. Et c'est déjà en partie le cas pour une multitude d'ex-dirigeants africains, d'intellectuels opposés au communisme, de riches émirs (vaisselle), oligarques en tout genre, etc... Toute personne étrangère vient aussi se faire soi...

le 19/08/2011 à 20:10
Signaler
Cela n'est possible que pour un petit pays. Un petit pays peut attirer un nombre de riches important par rapport à sa propre population, et ainsi compenser les pertes de recettes subies en baissant les impôts par ce qui lui font gagner les riches étr...

à écrit le 19/08/2011 à 12:56
Signaler
Pour vivre heureux, vivons caché...

à écrit le 19/08/2011 à 12:32
Signaler
il faudrait peut etre envoyé les chars leclerc a la frontière suisse, on leur donnerait une bonne correction a ces helvetes! Quel monstrueux pays, qui lave le linge sale de toute la pourriture mondiale:

le 19/08/2011 à 13:14
Signaler
pas faux

le 19/08/2011 à 13:16
Signaler
c'est de la jalousie ca... faisons pareil , c'est tout.... ca enrichirait notre pays . !

le 19/08/2011 à 13:22
Signaler
A la frontiere seulement car ils resteraient a la ligne toblerones et apres ca c'est un pays qui compte plus de FAS90 que d'habitants qui vous attendra.

le 19/08/2011 à 13:47
Signaler
@banquier: bien sûr moins de taxe enrichi le pays ... c'est vrai c'est incontestable ... mais en MOYENNE .... et si tous les pays font pareils ..là pour le coup le système Suisse n'apporterait plus d'avantages ... il faudrait alors donner de l'argent...

le 19/08/2011 à 15:01
Signaler
Ah ah ah, dans une fédération où chaque habitant est un conscrit, vous vous feriez étrillés juste après avoir posé vos semelles sur le sol suisse. Et j'applaudirais pour le coup nos sages et clairvoyants voisins.

le 19/08/2011 à 15:31
Signaler
j'en suis sûr que les allemands et les autrichiens viennent à leur secours !!

le 19/08/2011 à 16:31
Signaler
Au retour vous prendrez sur vos chars Leclerc les 100,000 frontalier français qui travaillent en Suisse

le 19/08/2011 à 20:13
Signaler
Soyez réalistes, la Suisse ne peut en aucun cas résister à l'armée française. Elle n'est pas assez équipée, n'a que peu d'expérience, et ce ne sont pas les "conscrits" suisses, comme vous dites, qui peuvent faire quelque chose contre une armée de mét...

le 19/08/2011 à 22:10
Signaler
Et pourtant Hitler et sa Wermacht n'y sont pas entré:

le 20/08/2011 à 0:43
Signaler
@ Lucide Vous ne l'êtes pas vraiment en fait. La Suisse est capable de mobiliser des dizaines de milliers d'hommes en un temps très court. Elle dispose d'un armement très moderne et la majeure partie des citoyens suisses possèdent leur fusils et t...

le 20/08/2011 à 7:23
Signaler
Mais bien sur, le Char Leclers un des seul char au monde capable de tirer en roulant, le Rafale qui pour memoire a battu tous les avions de chasses existant en exercie Hormis le F 18 americain, non disponible a l export, l Helicoptere Tigre, Et v...

le 20/08/2011 à 8:08
Signaler
@ Lucide Cher Lucide, il est clair que la France pourrait atomiser la Suisse and so what??? Elle se prendrait ses radiations nucléaires en pleine figure. Je vous parle d'invasion et sur ce plan, ce n'est pas avec vos chars leclerc délivrés au com...

le 20/08/2011 à 8:43
Signaler
@ Lucide La Suisse a retranché son armée dans les Alpes pendant la guerre, elle disposait de tout un système de fortifications munies de batteries de canons. Par ailleurs, elle avait miné toutes ses infrasctructures. Et de nouveau, tout citoyen su...

à écrit le 19/08/2011 à 12:11
Signaler
Comment, à peine 2,4 milliards déclarés sur un total de plus de 80 milliards déposés par les Français dans les banques Suisses ? Soit plus de 97% d'avoir illégaux dans les banques Suisses ? Mais c'est ENORME !!! 1) En effet il faut être intransigeant...

le 19/08/2011 à 13:15
Signaler
chaque pays fait ce qu'il veut... pourquoi ne ferait on pas la meme, au lieu de jalouser?? ? ? ?? ?

le 19/08/2011 à 13:15
Signaler
"détournement de fonds publics" vous etes communiste ??? On parle de capital de particulier a l'origine.

le 19/08/2011 à 13:58
Signaler
Avec son dumping fiscal la Suisse récupère les capitaux des plus riches de l'ensemble de l'Europe (voir plus car il y a des américains aussi pas réputés pour être socialistes pourtant ...) donc d'une zone de 300 à 400 millions d'habitants .. capitaux...

le 19/08/2011 à 14:16
Signaler
Je ne vois pas en quoi parler de détournement de fonds publics ferait de moi un communiste, je ne vois pas le rapport. @banquier : chaque pays fait ce qu'il veut, dans la limite du respect de ses voisins, et des règles internationales, etc. Un pays n...

le 19/08/2011 à 15:01
Signaler
Du pure communisme oui. La France n'est pas la derniére à mettre son argent dans des paradis fiscaux via Total et autres...C'est nouveau ça, le déficit des USA et de la France est du à la Suisse. Ce ne serait pas plutôt du à des hommes politiques qui...

le 19/08/2011 à 15:36
Signaler
Arrêtez de parler de communisme a chaque fois que l'on demande aux riches de payer autant d'impôts que nous , cela devient pénible ... qu'ils aillent dans une république bananiere en Afrique si ils ne veulent pas payer d'impôts . Au lieu de payer de...

le 19/08/2011 à 20:24
Signaler
@jspag votre discours est totalement incohérent. 1) Au lieu de répondre aux critiques que vous refusez, vous parlez d'autres choses sans aucun rapport. 2) Et vous me prétez des propos que je n'ai jamais eus ! Je n'ai jamais dit que les déficits de la...

le 20/08/2011 à 0:46
Signaler
@ Jean Vous êtes pathétique. Et le fait que la France soit l'un des plus grand marchand d'armes de la planète, ça ne vous empêche pas de dormir? Arrêtez avec votre discours moralisateur, vous allez me fair pleurer.

le 20/08/2011 à 10:00
Signaler
@Ardisson : Pourquoi jean serait pathétique ? parce qu'il s'attaque aux paradis fiscaux ??? c'est pourtant ce que font verbalement (que verbalement) tous les gouvernements "normaux" l'ont bien fait lors de la crise de 2008 ... et je pense que la majo...

le 20/08/2011 à 11:05
Signaler
@ revolution : merci. Comme chacun pourra le remarquer, ceux qui m'ont attaqué ici ne l'ont pas fait avec des arguments solides et réfléchis, mais avec des insultes, ce qui prouve qu'ils n'ont aucun argument valable à utiliser, et qu'il n'ont aucun s...

le 20/08/2011 à 12:27
Signaler
en meme temps, les fabriquer et les vendre, ce n'est pas les utiliser.... ce sont ceux qui les utilisent les coupables....

le 20/08/2011 à 13:58
Signaler
Ok, les banques suisses ne doivent pas spollier les Etats voisins. C'est indéfendable. Toutefois, vous permettez qu'à l'intérieur de la Suisse, le secret bancaire subsiste. C'est une volonté du peuple, qui est souverain et qui représente le seul vrai...

à écrit le 19/08/2011 à 11:58
Signaler
Pour une question de principe !!! négliger la possibilité de réintégrer dans les finances publiques me semble pour le moins léger, surtout dans la situation d'urgence où le pays se trouve. L'alternative visant à obtenir la levée du secret bancaire pe...

à écrit le 19/08/2011 à 9:57
Signaler
Personnellement, je trouve parfaitement abject la position de la France de s'en prendre à un Etat de droit, comme elle-même s'en prévaut constamment. Pourquoi vouloir absolument anéantir un système pour un récupérer un bénéfice aléatoire en faisant c...

le 19/08/2011 à 10:50
Signaler
C'est la position de la Suisse qui est abjecte. Le concept d'anonymat des clients d'une banque est complètement INACCEPTABLE ! Après, effectivement si cela est avéré, la France n'a pas non plus à se réserver des paradis fiscaux... Quant aux choix des...

le 19/08/2011 à 11:06
Signaler
Et dire que de nationalité suisse, j'ai placé tout mon argent sur un livret A français.... Mais quel beau pays :))

le 19/08/2011 à 11:18
Signaler
Oui c'est la position des paradis fiscaux qui est inacceptable !!!! Si tous les pays étaient des paradis fiscaux , ils n'auraient plus d'avantage compétitif et seraient des pays comme les autres (ni plus ni moins riches) ... Par contre c'est les rich...

le 19/08/2011 à 12:17
Signaler
La position de la Suisse est inacceptable. 1) Elle est neutre, et a donc peu de frais d'armée et de défense. Elle profite implicitement du fait que ses voisins sont armés et la défendront en cas de problème. Ce qui coute cher à ses voisins, qui doive...

le 19/08/2011 à 13:14
Signaler
Beurk> tant de betises ecrite c'est vous qui devriez avoir honte. La Suisse elle n'a pas baissé son froc devant Kadhafi alors que la France lui a meme monté une yourte a Paris. Pas D'armée en Suisse ? vas t'y frotter tu vera. au lieu de vendre des so...

le 19/08/2011 à 15:10
Signaler
euh parler de Kadhafi merci mais on peut vous retorquer si vous etes suisse que vos coffres contiennent encore des biens spolliers au juifs si je ne m abuse....Parler de collaboration quand on a soit meme collaborer par omission avec les pires regime...

le 19/08/2011 à 15:16
Signaler
Ah et au fait pour Khadafi qu en sait tu??? le secret bancaire suisse???? suis a peu pres sur qu il a un compte numerote dans une de vos banques tout comme les parrains des mafia russes, colombiennes, italiennes,..... Alors....

à écrit le 19/08/2011 à 9:29
Signaler
2 verbes qui se suivent = le second à l'infinitif. Par ailleurs la France y viendra tôt ou tard. Mieux vaut tenir que courir.

à écrit le 19/08/2011 à 9:08
Signaler
Mais n importe quoi, la Suisse ne reviendra jamais sur son secret bancaire, elle propose de taxer les fonds etrangers detenu dans ses coffres a hauteur de 26% avec effet retro actif en plus et notre cher president dit non???? Lui incapable d avoir...

le 19/08/2011 à 12:06
Signaler
pragmatique :bien sur qu'il n'est pas d'accord car ses amis doivent etre concernés ne croyez vous pas ?

à écrit le 19/08/2011 à 8:20
Signaler
Cela est clair. Même en touchant un peu d'argent, conserver le secret bancaire est faire confiance aux banques. Hors, elles nous ont déjà montré leurs limites...Vive le shadow banking et les paradis fiscaux.

à écrit le 19/08/2011 à 8:00
Signaler
Intransigent avec la Suisse les Francais ? Peut etre que les Allemands et les Anglais ont eux compris qu'il vallait mieux ca que de voir ces miliards partir a HongKong la ou plus aucun deal ne sera possible ! (et ou ils financeraient en plus la concu...

le 19/08/2011 à 9:24
Signaler
hé oui je suis d accord avec vous surtout que toute façon ca serait inverifiable a moins de declarer la guerre a la Suisse et d'y aller voir par nous même directement dans les comptes ::) mais attention sont bien armés les Suisses ::) Blague mise à p...

le 19/08/2011 à 9:44
Signaler
Ceux qui vont à Hong Kong et ceux qui vont en Suisse à mon avis ne jouent pas dans la même catégorie. Et à Hong-Kong je pense que ça va plus dans des fonds financiers que dans le financement d'entreprise. A mon avis le risque n'est pas très grand. je...

le 19/08/2011 à 10:53
Signaler
On a la liste des pardis fiscaux ? oui ! on taxe a 50 % tous les capitaux qui vont vers ces paradis fiscaux ... si l'Europe et les USA le font en même temps , les pays restants qui ne voudront pas s'associer seront inévitablement des têtes de pont ve...

le 19/08/2011 à 11:47
Signaler
avec des si on fait tenir un éléphant en équilibre sur un cure dent, dommmage que rien ne soit si simple

le 19/08/2011 à 13:38
Signaler
2012 .... si les français ne votent pas tous comme des andouilles .... bien d'autres si seront possibles .... ceci dit les articles de ces derniers jours (les riches qui se proposent d'eux même a payer plus d'impôts) seraient passé pour des élucubrat...

à écrit le 19/08/2011 à 7:57
Signaler
Ceux qui gerent bien leur argent, d'autant plus par les temps qui courrent, savent qu'il ne faut pas mettre tous ses oeurfs dans le meme panier. Ce n'est pas qu'une question fiscale.

à écrit le 19/08/2011 à 7:50
Signaler
A force de vouloir protéger les catégories les plus riches et augmenter la pression fiscale sur les français moyens qui n'ont pas les possibilités d'ouvrir des comptes en Suisse, le président perd la notion de l'égalité devant son peuple. Il est déjà...

le 19/08/2011 à 9:45
Signaler
même pas, pour mettre qui à la place ? c'est bien là tout notre problème.

le 19/08/2011 à 10:50
Signaler
Si il faudra faire preuve d'imagination ... et sortir des principes bebettes (il n' a y a que la droite qui gère bien ... non elle gère mal c'est juste factuel) , au moins certains autres ont été plus pertinent sur l'analyse du système actuel qui meu...

à écrit le 19/08/2011 à 7:46
Signaler
Pour ne pas être ennuyé par le fisc français, je recommande aux amateurs de ne plus être français tout simplement, le secret bancaire fonctionne très bien avec de nombreux autres pays avec la Suisse...

à écrit le 19/08/2011 à 7:26
Signaler
Pas fou ces suisses, en imposant sur leur sol, les sommes apportées par les contribuables français, ils se font de l'argent à notre détriment. Une mesure bien simple à prendre à l'égard de tous ces faux français, leur retirer leur carte vitale, afins...

le 19/08/2011 à 8:55
Signaler
En etant francais et vivant dans un autre etat membre, on n a pas de carte vitale!!! si on vient se faire soigner en france ou qu on a un accident on paie TOUT. J en ai fait les frais personellement. Par contre si on est indigent, quelque soit sa na...

le 19/08/2011 à 9:10
Signaler
T'as l'air de t'y connaitre toi dis donc pfffffiou ! Ecoute bien ca: Un Francais qui n'a meme pas fini de payer ces impots Francais lors d'une expatriation n'a PLUS AUCUNE couverture medicale Francais au premier jour de sa fin de contrat Francais. Me...

le 19/08/2011 à 9:33
Signaler
leur retirer leur carte vitale et aussi leur passeport français a eux leur famille (femme et enfants) ...

le 19/08/2011 à 10:38
Signaler
Cadoudal et Tonio vous me faites doucement rigoler : les Francais qui s'expatrient le font pas pour le climat, mais car leur patrimoine familial ou le revenu de leur travail sont taxés de facon confiscatoire par l'Etat. Pour eux, vous voulez jouer...

le 19/08/2011 à 12:39
Signaler
Cadoudal et Tonio, les personnes française qui travaillent à l'étranger n'ont pas de carte Vitale. Je suis travailleur Frontalier et si je veux une couverture maladie correct je dois payer 2000 Euros par an, pour une personne seule car plus il y a d...

à écrit le 19/08/2011 à 5:43
Signaler
Notre gouvernement toujours aussi laxiste et irresponsable veut nous faire croire que les Français moyens ne sont pas les seuls à servir de "vaches à lait" mais veut protéger "les Amis trés riches" car dans la Vie ça peut servir !!! ...

à écrit le 19/08/2011 à 2:38
Signaler
La vrai bonne solution imposer la fin du secret bancaire ou demander la taxation à 50% des échanges financiers avec la Suisse ... La mauvaise: refuser leur proposition et ne rien demander d'autre ... Viva Sarkozy ! (temps que les classes moyennes et...

le 19/08/2011 à 6:04
Signaler
"Imposer la fin du secret bancaire"!!!?? Depuis quand ON impose aux autres etats!? C'est la faute de Sarkozy si Johnny a fuit en Suisse?

le 19/08/2011 à 7:55
Signaler
En attendant si tes Euros vallent plus que du papier c'est parceque les Suisses aident en masse la monaie europeene. Taxe a 50% (bien Francais ca) et tu pourra t'assoir sur les retours fiscaux.

le 19/08/2011 à 9:31
Signaler
Les Suisses aident la monnaie Européenne ?? tu me fait rigoler .. ils aident le franc suisse qui comme valeur refuge devient tellement fort qu'a part les Suisses plus personne ne peut se payer un voyage de deux jours en Suisse ... bien fait ceci dit ...

à écrit le 18/08/2011 à 21:43
Signaler
au fait où en est la procédure engagée par Bercy du temps d'eric Woerth, concernent les "évadés fiscaux", combien de repentis ont régularisé leur situation ? combien d'argent a récupéré Bercy ? Apparemment peu car la publicité faite sur cette procédu...

le 19/08/2011 à 6:25
Signaler
Comme celthic a raison ! De toutes ces effets d'annonce faits par Woerth à l'époque ont abouti à quelque chose de concret ? Comme trop souvent Sarko and Co n'ont fait que de la com.

à écrit le 18/08/2011 à 21:40
Signaler
La bande du Fouquets veille sur son trésor ?

le 19/08/2011 à 7:49
Signaler
Vous avez raison, et ils ont raison, n'en feriez vous pas autant si vous aviez quelques biens chèrement gagné.

le 19/08/2011 à 9:17
Signaler
Eh bien non car je ne me vois pas comme un traitre ou un profiteur de la nation !

le 19/08/2011 à 12:20
Signaler
En général les gens riches n'ont pas chèrement gagné leur argent, ils l'ont hérité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.