Contenu :
Copyright Reuters
Le Premier ministre François Fillon a estimé ce jeudi qu'il faudrait aller vers un âge de départ en retraite commun entre la France et l'Allemagne. Evoquant la "convergence" fiscale entre les deux pays, le Premier ministre est sorti de son discours jeudi lors de la remise du "prix de l'audace créatrice" à Matignon pour se livrer à un plaidoyer pour un rapprochement des durées de travail et de l'âge de départ en retraite entre les deux pays.
Convergence progressive de l'organisation économique
"Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen", a prévenu François Fillon , sans plus de précisions.
L'âge de la retraite en Allemagne va passer graduellement de 65 à 67 ans, en vertu d'une réforme votée en 2007 et destinée à éviter l'écroulement d'un système mis à mal par une espérance de vie toujours plus longue et un rétrécissement de la population active.
Le recul de l'âge de la retraite se fera toutefois très progressivement, pour atteindre 67 ans aux alentours de 2030. en France, la réforme des retraites, entrée en vigueur en juin 2011, prévoit un recul de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite.
mimosa a écrit le 25/09/2011 à 23:06 :
il fo tout aligner * pas seulement les âges de retraites ? et arrêter cette espèce de propagande pour le médef et les marchés !
skywalker19691 a écrit le 24/09/2011 à 19:53 :
Si nous devons harmoniser nos politiques sur l´age de la retraite pourquoi ne pas mettre toute l´europe à la meme enseigne 67 ans
setup a répondu le 24/09/2011 à 21:43 :
@skywalker19691 : Libre à vous de travailler jusqu'à l'age que vous voulez ; mais ceux qui ont leur compte, qu'ils aient le droit de partir. Ok, pour partir plus tard en retraite, mais est-il juste que ceux qui ont cotisés leur nombre de trimestre, mais n'ont pas 60 ans, n'aient pas droit à une surcote, alors que d'autres partirons, avec un peu de chance, avec le nombre pile poile de trimestre, avec une retraite équivalente ?
??? a répondu le 28/09/2011 à 20:58 :
il va devenir rentable d'être bac plus 12 .... vaudra mieux commencer tard quitte a faire son cursus tranquille ... en redoublant tous les ans
Patrickb a écrit le 24/09/2011 à 15:15 :
Ceux qui croient que l'herbe est plus verte chez les autres sont soit des ignorants, soit des manipulateurs !!! S'il y avait un paradis, cela se saurait :-) Je crois que Fillon est à classer dans la 2e catégorie.
eurofederal a écrit le 24/09/2011 à 11:59 :
En déplaise à Mr Fillon, la zone euro et l'UE ne se limitent pas à la France et l'Allemagne.... c'est toute la zone euro qui doit converger et cela ne peut se faire qu'avec une contrat clair ( constitution? ) entre les 17 états de la zone euro. Le temps des petits pas est fini. La zone euro ne peut survivre qu'avec une révision complète de son mode de focntionnement. Nous avons de facto cette EU noyau dur mais il faut maintenant lui donner un capitaine et le navire..... les matelots sont prêts, ils sont 17! Je me demande pourquoi nos élites attendent , attendent toujours? Il serait grand temps de prendre la mesure du problème car la zone toute entière est dans la tempête et on se demande si le matelot Grec doit être le seul à être jeter par dessus bord ou si les 17 trouvent un moyen pérenne pour s'ens sortir ensemble..... Eh oui... l'EU est déjà allée trop loin ou pas assez loin pour revenir en arrière. revenir à nos monnaies signifirait tout simplement la fin de l'EU car peut on croire un seul instant que nous renoncerions à l'euro tout en faisant comme si rien ne s'était passé? le oût d'un retour en arrière serait désastreux car cela serait la fin de l'EU! et ceux qui disent le contraire jouent avec le feu!
EtttHOPP!! a répondu le 24/09/2011 à 15:35 :
Sur le sable abandonné, coquillages et crustacés....
Ludo31 a écrit le 24/09/2011 à 11:29 :
je pense même que les français devront travailler à Vie si la France veut atteindre le niveau de l'allemagne actuel et rattraper le retard
A droite toute !! a répondu le 25/09/2011 à 14:29 :
Et même après !! Vive le Soleil Vert !!
traduction a répondu le 28/09/2011 à 21:01 :
Soleil vert un film de SF pas si SF que cela ... ou les petits vieux quand ils en avaient marre se faisait inscrire pour une euthanasie "tranquille" ...et finissaient dans une usine a croquette sois disant très nutritives et sois disant faites a base d'algues ... rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme ... l'art est dans l'exploitation optimum !
Luthor a écrit le 24/09/2011 à 06:05 :
Après les Sarkonnade, les Fillonnades !!! et prochainement les Hollandades...
Ahbon a répondu le 25/09/2011 à 14:30 :
Et tout cela pour finir en Marinade ....
MAXIME D a écrit le 24/09/2011 à 05:54 :
J'invite à l'avenir tous les salariés qui l'ignorent à demander la médaille d?honneur du travail qui récompense l?ancienneté de services. Elle est attribuée par arrêté du Préfet à la demande du salarié qui doit déposer un dossier et est assortie d?un diplôme et, dans certains cas, d?une gratification (convention collective ou usage de l?entreprise) dont le montant - à condition de ne pas dépasser le salaire mensuel de base du bénéficiaire . Elle est exonéré de la taxe sur les salaires et de l?impôt sur le revenu. A savoir qu'il peut être demandé la médaille d?honneur qui comporte quatre échelons : la médaille d?argent, après 20 ans de services, la médaille de vermeil, après 30 ans de services, la médaille d?or, après 35 ans de services, la grande médaille d?or, après 40 ans de services. Je doute toutefois qu'avec ces réformes, peut puisse demander la grande médaille d'or, et encore moins la médaille d'honneur.
MAXIME D a répondu le 24/09/2011 à 07:05 :
Précision : Pourquoi "encore moins la médaille d'honneur" ? Eh bien, compte tenu que très peu pourront cumuler 40 années de services dans une même entreprise...
Photo73 a répondu le 24/09/2011 à 20:15 :
A une époque, on ne pouvait pas avoir plus de quatre employeurs pour prétendre à une médaille. Ça été modifié, car les temps sont modernes (intérim, CDD divers et variés). Le Service National est validé pour les années à accumuler.
bob a écrit le 23/09/2011 à 16:22 :
enfin une proposition realiste; Il faut tout harmoniser en europe.
Jean-Michel a répondu le 23/09/2011 à 20:55 :
En effet, il faut que chaque allemande fasse 2 enfants pour que les allemands puissent partir à la retraite à 60 ans comme tout le monde. Sinon, si on harmonise le ratio du nombre de cotisants par retraité sur celui de l'Allemagne, il faudrait partir à la retraite dès 56 ans en France.
Blas Blas a répondu le 23/09/2011 à 21:38 :
Harmonise la construction automobile, voyez vous un BMW, un Porsche, Un Audi, un Mercedes, un Siemens en France ? faut arrêter de dire et vouloir faire des conneries qui ne teinnent pas debout ... le gouvernement a plébiscité la Logan !!!
moutarde a écrit le 23/09/2011 à 13:37 :
Oui mais pour tous ,députés sénateurs ,fonctionnaires ,régimes spéciaux oui, oui , vite .......J'attends les commentaires de certains .Idem pour les cumils des retraites et reversions ,tous au meme régime : les femmes de députés ,sénateurs vont pouvoir manifester !
OBJECTIF a répondu le 23/09/2011 à 15:15 :
Vous etes étourdis,vous avez oublié les entreprises publiques,conseils,instituts,agences,offices...!
moutarde a écrit le 23/09/2011 à 13:37 :
Oui mais pour tous ,députés sénateurs ,fonctionnaires ,régimes spéciaux oui, oui , vite .......J'attends les commentaires de certains .Idem pour les cumils des retraites et reversions ,tous au meme régime : les femmes de députés ,sénateurs vont pouvoir manifester !
Valises,Karachi... a écrit le 23/09/2011 à 10:46 :
C'est Fillon qui fait encore le boulot.Sa tentative de diversion (avec la fiscalité commune franco-allemande sur les sociétés et des conditions d'accès à la retraite alignées des côtés du Rhin),c'est mieux que tous les mauvais arguments de l'Elysée, de Guéant ou de...Morano (un boulet pour la majorité).
Des boulettes a répondu le 23/09/2011 à 14:07 :
Vous dites justes, il y a des boulettes pour la majorité ... Morano fait peine à écouter ses sarcasmes dont la principale caractéristique est la vacuité... pour le reste, cette équipe gouvernementale est à la remorque des évênement au lieu d'être en anticipation ... quelle chianlie !!! De Gaulle revient leur botter les fesses à ces gamins de l'UMP.
ton87a12 a écrit le 23/09/2011 à 09:38 :
Monsieur la vérité ! Il a encore le courage de dire la vérité. Oui le recul de l'âge de la retraite est inéluctable sous peine de réduction de pension et hausse de cotisations. L'âge de 65 ans ne représente qu'un pas en cette direction, qu'on le veuille ou non..
skippaco a répondu le 23/09/2011 à 11:37 :
ton87a12 votre analyse reste archaique pourquoi pas 42 ans pensez vous aux personnes qui ont commencé a travailler très tot ( quel age avez vous pour légitimé votre propos ?) peut être vous déja retraité et vous avez peur pour votre pension et les autres !!!
skippaco a écrit le 23/09/2011 à 08:39 :
Mr fillon vous avez mis en marche la machine à perdre pourquoi ???? vous voulez une bonne réforme jusre ,équitable pour tous et bien je pense qu'il faut tout simplement mettre en place une réforme de 42 ans de versement afin de ne pas pénaliser tous les jeunes qui ont commrncé à travailler entre 14 ans et 17 ans voila une réforme juste qui serait EQUITABLE pour tous !!!!!!
bobi a répondu le 23/09/2011 à 11:10 :
Ahah, vous me faites rire. Et dire qu'il y en a, ils ont commencé à cette âge là et qui continue de travailler à plus de 70 ans parce qu'ils ne pourraient pas supporter de ne rien faire. De l'équité ? Ca ne marcherais que si nous avions tous les mêmes tempéraments, or il y en a qui pourrait toucher une retraite et qui s'y refuse et qui continueront de travailler parce qu'ils ne sont pas feignants. (je vois déjà les réactions de ceux qui vont déformer mes propos en disant : "que faites vous de la pénibilité bla bla bla ..." et je les arrête tout de suite.)
Patrickb a répondu le 24/09/2011 à 15:10 :
@ bobi; on travaille jusqu'à 70 ans dans 2 cas. 1) quand le boulot est bien payé pour ne rien faire (députés, sénateurs, patrons de grande entreprise nommés par le président, etc.) et 2) les gens qui ne peivent pas faire autrement pour diverses raisons (dont la faiblesse de leurs revenus de retraite).
mataf a écrit le 23/09/2011 à 08:06 :
Mr Fillon comme d'habitude sur ce sujet oublie de mettre tous les éléments de comparaison dans la balance! 2012 n'est pas loin et toutes les fausses promesses ,les scandales , l'augmentation des inégalités 172% d'augmentation du salaire de notre président etc etc celà commence à être lourd dans la balance!!
Ami, entends-tu ? a écrit le 22/09/2011 à 23:55 :
Si ce monsieur Fillon pense qu'en Allemagne c'est mieux qu'en France, et bien qu'il y aille et qu'il y reste. Mon grand-père y est allé en Allemagne, en 1942, pas de son plein gré bien sur. Il n'en est pas revenu. Et il n'a pas eu le temps de faire valoir ses droits à la retraite, à Uckermark on mourrait avant son 30ième anniversaire ... Et si l'Allemagne déçoit également ce Mr Fillon, il lui reste l?Afghanistan. Il pourra y faire un magnifique "serment d'allégeance aux armes" et continuer d'entretenir ainsi la haine entre les hommes. Mr Fillon : plus personne ne croit à votre communication institutionnelle. Partez, partez vite avec votre petit nicolas. Personne ne vous regrettera et nous vivrons mieux.
Un autre ami a répondu le 23/09/2011 à 00:16 :
Totalement en phase. Vivement que toute cette bande soit bannie
Juste le bazar a répondu le 23/09/2011 à 07:41 :
Les électeurs de droite n'ont pas voté pour assister à cette pièce de théatre aux multiples parties jouées à Matignon, Woerth, Tron, Gailmard, DSK, Mitterand, Besson et toutes les cloches qui nous ont déçues les unes après les autres, les cimagrées de Bertrand et Chatel avec le travail du Dimanche, les gesticulation de Novelli avec l'auto-suffisance, la déseertification indsutrielle Estropiée, les affaires multiples et variées ... bref le bordel, les décisions brouillonnes, approximatives tant à Matignon qu'à l'Elysée.
Génération Post 80 a écrit le 22/09/2011 à 23:11 :
Ridicule, à quand une statistique sur les valides au delà de 80 ans ? Quel intérêt de verser des pensions à des maisons de retraite ou des établissements de soin ? Félicitations ! Sacrifier toujours ainsi les générations à venir. Quel beau message que celui envoyé à vos enfants et petits-enfants... Nous, au moins, aurons le courage de débarrasser le plancher à 80 ans, nous aurons suffisamment vécu ainsi....
revolution a écrit le 22/09/2011 à 22:23 :
Ok ok ... alors convergence des politiques familiales ...en Allemagne aucune: pas d'alloc familiales ce qui explique un taux de natalité de 1,2 ...La France a un taux de natalité de 2 (au dessus du seuil de renouvellement) qui devait lui permettre justement de mieux faire face au paiement des retraites ... Fillion aurait il oublié ses cours d'économies de seconde ????
bobo a écrit le 22/09/2011 à 21:58 :
Mr FILLO..U oublie de préciser que la durée de cotisation est de 38 ans en Allemagne....en Belgique la retraite est toujours à 60 ans...on peut aussi s'alligner...???!!!
Jean-Michel a répondu le 23/09/2011 à 06:35 :
30 annuités sont exigées en Angleterre, 35 en Allemagne, Belgique et Espagne, ou 36 en Italie contre 41.5 ans en France. Et les pénalités en cas d'année manquantes sont moins pénalisantes.
en colère a répondu le 23/09/2011 à 08:11 :
Vous illustrez parfaitement la malhonnêteté intellectuelle du premier ministre sans parler de l'amoralité financière ambiante de nos élites, Marine devrait les remercier car malheureusement ils lui font sa campagne électorale.
martinou a écrit le 22/09/2011 à 21:31 :
je veux bien mais a condition que ma retraite soit aussi belle que la sienne
Approximatif a écrit le 22/09/2011 à 21:27 :
Les retraites, il faut commencer par les plafonner à 1 800 euros... cela sera une réduction drastique des dépenses. Fillon nous déçoit, avec ses déclarations braillardes approximatives, brouillones, désordonnées ...
clodef a écrit le 22/09/2011 à 20:40 :
Décidément Fillon est tjrs à coté de ses pompes .Ou alors il cherche de faux arguments .Comment pourrait on harmoniser l'age de départ à la retraite entre France et Allemagne alors que la france a un taux de fécondité supérieur à 2 et l'Allemagne de 1,41 !
Jean-Michel a écrit le 22/09/2011 à 19:54 :
La pyramide des âges n'a aucun rapport entre la France et l'Allemagne. En France, le taux de natalité est de 2 et en Allemagne de 1.35. En clair, il y a 2 nouveaux travailleurs pour financer 3 nouveaux retraités en Allemagne contre un 3 nouveaux travailleurs pour 3 nouveaux retraités en France. Ensuite, l'Etat allemand finance chaque année son système de retraite privé à hauteur de 80 milliards d'euros. Cela permet de réduire les cotisations sociales près de 10 points et donc de permettre aux produits allemands de se vendre moins cher à l'étranger. On comprend mieux pourquoi les allemands sont farouchement opposés à toute aide aux autres pays européens dont la majorité finance aussi une partie de leurs retraites via l'argent de l'Etat. En France, c'est uniquement la Sécurité Sociale qui est mise à contribution via les cotisations. L'Etat n'a jamais versé un centime.
redsonja a écrit le 22/09/2011 à 19:21 :
La pyramide des âges s'étant inversée bientôt un actif pour un retraité; les retraités avec des carrières complètes sont de plus en plus nombreux, pourquoi au nom de la solidarité nationale inter-générationelle ne pas les faire cotiser à partir d'une pension de 1,6 smic à la branche vieillesse pour que tout le monde puisse continuer à partir à la retraite à un âge raisonnable car si l'espérance de vie s'allonge c'est l'espérance de vie en bonne santé qui compte. Mais là M FILLON n'oserait pas car il a trop peur des panthères grises votantes
NICOBOSS007 a écrit le 22/09/2011 à 19:02 :
Complètement d'accord et on va commencer par aligner les retraites des députés et hommes politiques sur le privé.
clovis a écrit le 22/09/2011 à 17:35 :
biensur il ne risque pas de partir en retraite tard,un premier ministre touche sa retraite a taux plein avec seulement 6 mois de ministère,nous c est 37 ans et demi en 1971 et maintenant c est 44 ans pour moi, pour pouvoir partir a 60 minimum,et les jeunes?qui veulent bosser comment pourrons t il avoir du boulot si les anciens ne partent pas ,les entreprises ne crées pas d emploie ou si peu,c est vrai qu un ancien touche un peu plus qu un jeune qui démarre donc cotise plus,mais ce chèr premier ministre devrais faire les 3x8 ou les 4x6 ou les 3x12 pour pouvoir comprendre les anciens qui en on marrent place aux jeunes qui recherchent du boulot,je suis prêt a laisser ma place si on veut bien me payer ma retraite que j estime avoir mérité après 41 ans de boulot
OBJECTIF a écrit le 22/09/2011 à 16:21 :
Allons,il faut bien faire plaisir à Angela sinon quel gadin on va se ramasser! Nicolas n'a pas gagné la partie,ne l'aviez vous pas remarquer?
jamesbond a écrit le 22/09/2011 à 16:09 :
et un salaire commun ????
CAVALIERE a écrit le 22/09/2011 à 15:34 :
Ce qui serait judicieux c'est de radier les chômeurs français s'ils refusent un job en Allemagne.
Souvenirs Souvenirs a répondu le 22/09/2011 à 15:47 :
Allégeance aux armes et travail obligatoire STO, ça me rappelle quelque chose.
Osalteccino a répondu le 22/09/2011 à 15:53 :
Bien vu, vous êtes hilarant! Mais ça aurait un relent de STO. Mais il y en a qui parlent d'un marché du travail unifié, alors votre idée est peut-être prémonitoire.
revolution a répondu le 22/09/2011 à 22:26 :
Mais ca sera pas en Allemagne ne revez pas ... en Roumanie ou en Pologne oui ....
bancopasillico a écrit le 22/09/2011 à 15:27 :
trop formidable, ceux qui gagnent bien leur vie pourront partir à la retraite quand ils le souhaitent et ceux qui auront galérés toute leur vie entre chômage et travail faiblement rémunéré bosseronty jusqu'à leur mort.. trop bien!! il en a de la chance le bébé de carlita, il naît du bon côté!!
Ahbon a répondu le 22/09/2011 à 22:26 :
C'est le but ... que les pauvres bossent jusqu'à leur cancer ...
binouze a écrit le 22/09/2011 à 15:20 :
vive la convergence avec l'allemagne, arrachons nos vignes et plantons du malt pour exporter de la bière!
pipolino a répondu le 22/09/2011 à 15:39 :
excusez- moi mais le malt c'est pour le whisky,pour la bière c'et le doublon..
candide a répondu le 22/09/2011 à 15:51 :
@pipolino : plutôt le houblon. Le doublon c'est moins comestible :-)
jamesbond a répondu le 22/09/2011 à 16:10 :
... plus buvable... lol
pipolino a répondu le 22/09/2011 à 16:14 :
les doublons ne sont pas toujours des clown
perno a répondu le 22/09/2011 à 16:18 :
convergence dit il? Alors qu il explique pour quelle raison il a alourdi la fiscalité sur les plus value des SCI ( idem résidence secondaire) ou investisseurs privés dans le locatif puisqu en allemagne l exonération est totale au bout de 10 ans
FAUX FAUX ET FAUX a répondu le 22/09/2011 à 16:20 :
je suis brasseur professionel et pour faire de la biere le malt est indispensable !!! Exemple pour 20 litres de bière blonde à 5 % il faut 3.85 kilo de malt blond alors que la quantité de houblon pour 20 litres de bière et de 50 à 100 g de houblon amer et environ 20 g de houblon aromatique. BREF Binouze a raison !!!!
CAVALIERE a écrit le 22/09/2011 à 15:19 :
Je m'en moque je suis déjà retraité, je préfère qu'on recule l'âge de la retraite pour les autres à la suppression de l'exonération fiscale sur la vente d'une résidence secondaire.
Castro a répondu le 22/09/2011 à 16:19 :
Et si plutôt nous réquisitionnions les résidences secondaires et que l'on imposait un bénévolat "forcé" pour les retraités du baby-boom qui veulent faire appliquer aux autres les réformes qu'ils ont toujours refusés, afin de rétablir un peu d'égalité générationnelle!
lesclaudius a répondu le 22/09/2011 à 20:32 :
beaucoup de séniors font du bénévolat, sans y être forcé... vos séniors ont travaillés beaucoup plus que 35 heures, et l'age de la retraite n'est passé à 60 ans il n'y a pas si longtemps. Attention a ne pas réclamer une égalité qui vous obligerait à revenir à 45 heures et à travailler le samedi matin ! Pour la retraite à 65 ans malheureusement celà se fera. mais oui il va falloir trouver des solutions équitables pour que les nouvelles générations ne supportent pas à elles seules le poids de la dette... L'impôt sur les successions sans exonération d'aucune sorte le permettrait... mais même les pauvres raleraient !
Ahbon a répondu le 22/09/2011 à 22:29 :
retraite a 65 ans et chômage à 55 ans ... bah oui vaut mieux remplacer un crouton de 50 balais par un chinois tout neuf ... (chinois ou autre , on est pas raciste tant qu'il reste chez lui pour produire a pas cher ...)
Castro a répondu le 23/09/2011 à 15:00 :
@lesclaudius Si je parlais de seniors c'est uniquement dans le but de faire réagir, suite au premier post complètement stupide. Par contre vous avez raison elles travaillaient plus (quoique les générations du Baby Boom [1950] pas tant que ce vous présentez). Par contre leurs salaires étaient indexé à l'inflation, ce qui n'est plus le cas, quand on pense que l'INSEE donne une inflation à 2% en France alors que le panier de la ménagère a augmenté de prés de 14% en un mois... c'est vrai que tout le monde achète une voiture ou un téléviseur par mois.... Mais il est vrai que les générations doivent se serrer les coudes plutôt que se désolidariser cependant quand on voit certains posts qui font passer les jeunes générations pour des fumistes qui attendent les aides ça a le don de m'énerver!! Cordialement
I agree a écrit le 22/09/2011 à 15:01 :
Je suis d'accord et qu'on l'applique d'abord aux fonctionnaires et aux élus, et qu'on plafonne leur retraites et surtout aucun cumul. Maxi de retraite à partir de 67 ans pour tous ceux là 3500 ? par mois et par tête de pipe..
Mobilisation générale ! a écrit le 22/09/2011 à 14:53 :
Ce type est dangereux, comme tous ceux de sa caste En 2012, ne nous trompons pas !
pas sur a répondu le 22/09/2011 à 22:31 :
Malheureusement comme il raconte des conneries sur un ton sénatorial ... bon nombre de moutons vont suivre ...
Beaumarchais a écrit le 22/09/2011 à 14:47 :
il devient decidemment URGENT que ce monsieur arrête d'avoir des idees, elles sont systmatiques et de fait systématiquement mauvaises. La productivite RECORD de notre pays, serait dévaluée par la suprématie financière de l'Allemagne, qui de toutes façons ne souhaite pas s'étalonner sur une France UMP
Osalteccino a répondu le 22/09/2011 à 15:18 :
Mais justement il n'a plus d'idées, si tant est qu'il en ait jamais eu. Absence d'originalité, d'imagination lui qui prône l'innovation. Un conformiste heureux de conduire une Ferrari à ses heures de loisir. Franchement un tracteur serait plus en adéquation avec son mental. Je crois qu'il vient de perdre les élections car aucun individu de bon sens ne peut partager ce projet.
VALSEATROISTEMPS a répondu le 22/09/2011 à 16:45 :
y aura t'il des valises plein de billets pour tout le monde ????
Osalteccino a écrit le 22/09/2011 à 14:46 :
"Aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale des deux pays". Vaste programme qui se heurte à la géographie, entre autres différences. Il faudrait déplacer la France sur la ligne Oder-Neisse pour obtenir cette organisation économique à l'identique puisque l'industrie allemande est imbriquée avec celle des pays d'Europe centrale où les couts de main d'oeuvre sont inférieurs. Il y a une autre façon, c'est de baisser les salaires et les retraites pour atteindre le mix de coûts qu'a très bien réussi l'Allemagne. Seulement notre voisin y a travaillé depuis 1993. C'est à dire quand il a été sûr que la monnaie commune verrait le jour. Bismarck serait en train de rigoler en buvant du vin de Moselle dans un verre à bière.
Osalteccino a répondu le 22/09/2011 à 15:56 :
Qu'est-ce que je disais: on apprend que Fillon se rendra en Pologne fin septembre. Pour faire un asset swap d'Etats souverains?
GRAND COMIQUE MALADE a écrit le 22/09/2011 à 14:21 :
En 2012 : dehors le grand guignol!
Mordrakheen a écrit le 22/09/2011 à 14:16 :
bah ils peuvent mettre la retraite à 80 ans aussi ça sera plus simple de toute façon avec ce qu on subit dans le privé en terme de stress de fatigue et d usure on aura notre peau pour beaucoup avant même les 60 ans ...Ca fera des économies vous me direz ...
Hd20 a écrit le 22/09/2011 à 14:13 :
Malheureusement, comparer les deux systèmes de retraite ne se réduit pas simplement au paramètre "âge de départ". Si on regarde bien comment fonctionne le système en Allemagne, tout est différent: durée de cotisation, taux de cotisation et répartition (bénéficiaires/entreprises), possibilité de partir avec 35 années de cotisation (avec une décote totale de 7%), possibilités de départ diverses, rôle important des assurances privées, etc. La "convergence économique" des deux systèmes-- si on considère qu'il s'agit là du point le plus abouti de notre pensée et statégie économique actuelles-- va encore prendre quelque temps!
pipolino a écrit le 22/09/2011 à 14:06 :
C'est normal l'on ne peut pas être les plus jeunes retraités d'Europe alors que notre économie est lourdement pénalisée par les 35 h...
tartemol a écrit le 22/09/2011 à 14:02 :
Et les salaires, on va j'espère aligner les salaires français sur les salaires allemands ?!
KENSO a répondu le 22/09/2011 à 15:23 :
Un allemand travaille plus qu'un Français, il n'y a pas le social que l'on a en France en Allemagne donc si l'on uniformise les choses les petits Français vont avoir un choc car les Allemands sont pas des inconditionnel de l'arrêt maladie, du social a gogo etc.... donc il va faire chaud très chaud dans les bermuda si on doit vraiment harmoniser
HRV a répondu le 22/09/2011 à 21:52 :
faux l'allemand doit travailler beaucoup moins qu'un francais pour toucher une retraite à temps plein. De plus, il travail réellement moins (ne pas focaliser sur les 35h....) Renseignez vous !
Arhhh a répondu le 22/09/2011 à 22:38 :
Oui un cadre Allemand bosse 40h max !! si il bosse plus c'est que c'est un nul parce qu'il n'arrive pas a tenir les objectifs dans les temps ... alors le forfait jour à la Française ou un cadre moyen bosse 50 h ils ne connaissent pas ... et puis selon l'OCDE un temps plein Français c'est juste 1h de moins par semaine qu'un temps plein Allemand ... bref c'est pas la suppression des 35h qui va tout solutionner ... a part faire chuter la productivité ... on fera la même chose en 40h qu'en 35h mais plus zen et plus cool , comme les Anglosaxons et les Allemands ...
kenzo a écrit le 22/09/2011 à 13:53 :
Mr Fillon que je trouve très percutant est un des seul qui a le courage de dire les choses comme elles le sont on non pas comme on voudrai les entendre ! Cela étant on veut HARMONISER LES SYSTÈMES FRANCO ALLEMAND ce qui est une bonne idées à première vue mais si vous voulez faire les choses faite les CORRECTEMENT POUR UNE FOIE , combien d'heures hebdomadaire travaille un Allemand et combien un Français, quel sont les retenu sociale sur les salaires, car la aussi il faut HARMONISER, du coup il faut harmoniser les système sociaux et faire peut êtres des coupes chez nous afin de de-fainéantiser le peuple et le mettre au travail, il faudrait aussi HARMONISER LES CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL car la PANASSE EN FRANCE toutes les personnes qui n'ont qu'un tout petit peu voyager le savent C'EST LE POINT QUI FAIT FUIR LES INVESTISSEUR D'INDUSTRIE, harmoniser la fiscalité, etc...... ALORS que l'on veuille faire les choses bien d'accord mais faite les pour une foie EN RESPECTANT LES PEUPLES et pas juste pour votre ELECTORAT !!!!!
snare58 a répondu le 22/09/2011 à 14:58 :
Foie, c'est pas foie. Qui peut dire les choses comme ells sont? Pas vous à mon avis, non mais des FOIES
correcteur a répondu le 23/09/2011 à 08:23 :
Avant d'assainer des lieux comuns que diffusent les ignares en matière économique, un rappel la France est je vous le rappelle la 3eme destination mondiale des investissements étrangers : exemple édifiant : pendant que Peugeot et Renault expliquent que fabriquer en France c'est impossible (charges sociales, 35 heures) le japonais Toyota ne cesse d'agrandir ses usines dans la région de Valencienne. Commentaire : achetons plutot une toyota Yaris plutot qu'une petite française construite à l'étranger.
CAVALIERE a écrit le 22/09/2011 à 13:49 :
En tout cas hors question d'aligner les prix de l'immobilier à celui d'outre-Rhin qui sont 40% en moyenne plus bas. Un salarié Français doit continuer à verser plus de 800 euros pour une location d'un simple deux pièces alors qu'à salaire égale un Allemand paie la moitié !!! Et nous propriétaires bailleurs ???
ouiiii a répondu le 22/09/2011 à 22:40 :
Oui mais pour cela il faudra expliquer a plein de petits propriétaires loueurs (ou des gros) qui votent à droite ... qu'il vont devoir toucher deux fois moins .... ah non alors !!
VOLEUR a écrit le 22/09/2011 à 13:48 :
Fillon est en train de dépasser Juppé dans la personnification de l'impôt et autres taxes indirectes (Mutuelle) et en plus il en ajoute une couche sur la retraite en prenant comme exemple ce qui se fait de pire en Europe. Vraiment une grosse déception !!! Et pourquoi pas le travail dés 8 ans comme en Chine ??? Ou sont ces propositions pour la baisse de son train de vie ??? Oui je sais dans mon c......
tartemouille a écrit le 22/09/2011 à 13:48 :
Pour un rapprochement des durées de travail et de l'âge de départ en retraite entre les deux pays ? Certes, mais ne pas oublier d'aligner les rémunérations des salariés allemands et français ! Jawohl !!
Laurent68 a répondu le 22/09/2011 à 14:40 :
Les salaires bruts sont plus élevés en Allemagne mais attention pour un salaire brut identique l'impots sur le revu est 3 fois supérieur au l'impot francais. Pourquoi y a-il tellement de frontaliers alors que l'immobilier est moins cher à la location comme a l'achat.... Je vis et travaille en allemagne mon brut annuel est environ de 40 000 et je paie 8000 d'impot sur le revenu avec un enfant a charge, comparez ! (Ja wohl !)
Marc T a écrit le 22/09/2011 à 13:40 :
Aucune cohérence dans cette pseudo-convergence. L'Allemagne lutte contre la réduction de sa population active alors que celle de la France est en pleine expansion (les chiffres du chômage le prouvent car la France ne peut pas offrir suffisamment d'emplois aux nouveaux arrivés). Alors reculer l'âge de la retraite servirait à quoi? Laissez les gens au chômage pour ensuite justifier d'une retraite moindre car ils n'auront pas suffisamment cotisé? Autant avoir le courage politique de baisser les retraites car le système de répartition l'impose (équilibre économique entre le nombre de cotisants et de retraités)
Ahbon a répondu le 22/09/2011 à 22:42 :
En France retraite à 65 an , chômage à 55 ans et il faut exporter tous les chômeurs en Chine .... hmmmm les charters la droite adore ...
le renard a écrit le 22/09/2011 à 13:30 :
D'accord mais pour lui et sa bande départ en 2012 et zéro de retraite ;tchao.
Totoro a écrit le 22/09/2011 à 13:28 :
Comment ca? Les allemands accepteraient de partir a la retraite plus tot??
Corso a écrit le 22/09/2011 à 13:25 :
Fillion prépare la retraite à 70 ans. Un scandale. Il est par contre possible de proposer une retraite à 60 ans comme le fait le FN -c'est sa seule mesure pertinente- afin qu'une seconde carrière puisse se développer chez les seniors, a la fois créative, qualitative et transmissible. La retraite à 70 ans va augmenter la charge du chômage, occuper injustement des postes au détriment des jeunes tout en augmentant considérablement la dette comme la charge de la sécurité sociale. Mesure de court terme économiquement inutile.
a a écrit le 22/09/2011 à 13:17 :
il faudrait aussi que l'allemand soit obligatoire en classe
revolution a répondu le 22/09/2011 à 22:43 :
Pourquoi garder un gouvernement Français ??? Angela suffira , que Fillion se trouve un autre Job , qu'il aille en Chine la bas il y a du boulot ....
Ahbon a répondu le 25/09/2011 à 14:43 :
Oui et l'expérience de nos politiques en corruption leur sera tout a fait bénéfique làbas ...
> Retour haut de page
Soleil vert un film de SF pas si SF que cela ... ou les petits vieux quand ils en avaient marre se faisait inscrire pour une euthanasie "tranquille" ...et finissaient dans une usine a croquette sois disant très nutritives et sois disant faites a base d'algues ... rien ne se...
par traduction le 28/09/2011 à 21:01
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
Papi a écrit le 27/09/2011 à 07:52 :
"Rien ne me fascine plus que le travail ; je peux rester des heures à le contempler" et puis "trop de repos n'a jamais fait mourir personne"