Grandes écoles : les jeunes diplômés étrangers interdits de travail

En raison de plusieurs textes publiés ces dernières semaines, nombre de diplômés, notamment de grandes écoles, ayant déjà une promesse d'embauche, ne peuvent signer leur contrat de travail.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le gouvernement avait-il anticipé de telles conséquences ? De jeunes diplômés des écoles les plus prestigieuses telles HEC ou Sciences Po, disposant déjà d?une promesse d?embauche d?un grand cabinet de conseil international, à 40.000 euros de rémunération annuelle, qui se retrouvent dans l?incapacité de signer leur contrat de travail ou de créer leur entreprise...

C?est pourtant ce qui est en train d?arriver à bon nombre d?entre eux. Plus précisément ceux qui sont étrangers non ressortissants de l?Union européenne. Et malgré les conventions bilatérales signées avec de nombreux pays, notamment du Maghreb, les nouvelles dispositions du ministère de l?Intérieur permettent à l?administration de compliquer les démarches de changement de statut des étudiants étrangers.

Pourtant, il y encore quelques mois, l?ancienne ministre de l?enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avait déclaré, dans le cadre du G8-G20, vouloir attirer les meilleurs et mieux "sélectionner" les étudiants étrangers (La Tribune du 11 mai 2011). Et le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, de rappeler que "la mobilité étudiante devient un enjeu majeur dans la compétition économique mondiale et un élément essentiel de l'accès à l'excellence". Le travail interministériel aurait semble-t-il fait défaut sur ce point. Aujourd?hui, la France est la troisième destination derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, avec 278.000 étudiants étrangers (+ 73% entre 1999 et 2009), soit 12% de ses étudiants. Les plus gros contingents venant du Maroc, de Chine et d'Algérie.

Trois obstacles

Ce sont d?ailleurs les étudiants marocains, les plus nombreux, qui sont particulièrement touchés par la politique de restriction de l?immigration professionnelle menée par le ministre de l?Intérieur Claude Guéant. La circulaire émise le 31 mai dernier par les ministres de l?Intérieur et du Travail à destination des préfectures de région et de département durcit les conditions de délivrances des autorisations de travail et alourdit les procédures de changement de statut (le CDS est nécessaire pour passer du statut d?étudiant à celui de salarié) auquel les étudiants étrangers non ressortissants de l?UE doivent se soumettre.

"Ce qui n?était auparavant qu?une formalité de trois semaines nécessite désormais deux à trois mois d?attente ! Tous les motifs sont bons pour allonger les procédures", témoigne cette jeune diplômée tunisienne de l?Ensae (Ecole nationale de la statistique et de l?administration). L?inadéquation du diplôme avec l?emploi proposé est très souvent avancé. Autre obstacle, l?arrêté restreignant la fameuse liste des 14 métiers ouverts aux étrangers non européens dont certains intitulés ferme la porte aux jeunes diplômés notamment d?écoles d?ingénieurs. Enfin, un arrêté du 8 septembre "porte les ressources nécessaires à l?obtention d?un titre de séjour étudiant de 460 euros à 620 voire 770 euros par mois", pointe ce jeudi dans un communiqué la Confédération étudiante.

Actions collectives

Cette situation ubuesque, considérée par les écoles, les universités et les entreprises recruteuses comme un non sens au vu des sommes investies par l?Etat par étudiant, du manque à gagner futur en matière de cotisations salariales et de l?aspect contradictoire avec l?esprit de la loi de 2006 relative à l?immigration et à l?intégration. De nombreux étudiants de l?Essec, l?ESCP, HEC, Sciences Po, Centrale Lyon, Paris XI ou encore des Ponts se sont constitués en collectif. Les présidents de la Conférence des grandes écoles (CGE) et celui de l?Association française des entreprises privées (Afep), Pierre Tapie et Maurice Lévy, ont écrit un courrier à Claude Guéant cet été, mais la réponse du ministre rappelant vouloir donner "la priorité des demandeurs d?emploi déjà présents sur le marché du travail français" et viser avant tout la perspective d?un retour des étrangers dans leur pays d?origine n?a pas convaincu.

Mercredi, lors de sa conférence de presse de rentrée, la conférence des présidents d?université (CPU) s?est associée à la démarche de la CGE et de l?Afep et s?est déclarée contre "toute mesure qui aurait pour objet ou effet de restreindre" la possibilité, expressément prévue par la loi, qu?ont les étudiants de rester en France pour démarrer leur vie professionnelle. Le président de la CPU, Louis Vogel a au passage dénoncé le fait que la circulaire Guéant-Bertrand détruisent les conventions passées avec des universités étrangères.

CGE, CPU et collectif étudiant s?attellent actuellement à recenser les cas. Selon Pierre Tapie, "il y a quelques dizaines de cas avérés connus à ce jour mais sont potentiellement concernés les 8.000 diplômés étrangers non européens qui sortent chaque année des grandes écoles". Une fois les dossiers constitués, la cause des étudiants concernés sera plaidée en plus haut lieu.

Commentaires 191
à écrit le 07/03/2012 à 8:58
Signaler
Tant mieux.

à écrit le 13/02/2012 à 23:27
Signaler
Bonsoir à toutes et à tous. après lecture de cette article qui parle sur les problèmes que rencontrent les étudiants étrangers en France ainsi qu'après avoir lu quelques commentaires, j'ai le plaisir maintenant de laisser le mien tout en donnant ma p...

à écrit le 06/02/2012 à 19:10
Signaler
Je pense que l'Etat doit en priorité embaucher nos jeunes diplômés. la France ne peut plus accueillir des diplômés étrangers. que ces étudiants étrangers retournent dans leur pays d'origine et partagent leur savoir à leurs compatriotes qui n'ont pas ...

à écrit le 02/02/2012 à 5:23
Signaler
Il faudra inscrire la préférence nationale dans la constitution.

à écrit le 14/01/2012 à 18:05
Signaler
Heureusement, une réexamination de la situation a été proposé par le premier ministre, selon ce qu'indique l'article suivant (http://www.reseauetudiant.com/dossiers/cours-formation/etudier-a-l-etranger/les-etudiants-etrangers-en-colere-contre-la-circ...

à écrit le 28/12/2011 à 14:49
Signaler
@Statue de Liberte: I'm sorry to tell you, Steve Jobs is a Syrian decent. But, your post is nice. Thanks for defending the real world against some French people... Just one famous case: USA was built by immigrants for the most, not by native people (...

le 28/08/2012 à 21:31
Signaler
tks very much bro... you are right.. tu as parfaitement raison.. il faut qu'on fasse comprendre à tout le monde cette idée.. les pays émmergeant francophone doivent donner priorités à l'anglais, et favoriser priosirer l'immigration vers les pays angl...

à écrit le 03/12/2011 à 7:34
Signaler
Quel point commun ont ces grands hommes? Steve Job patron d'Apple, Dr Debake,le fameux Chirurgien du coeur, Carlos Ghosn Patron de Nissan/Renault, Gabriel Yared trois fois Nomine Oscar pour la Meilleure Musique de Films, Carlos Menem ex-President de...

le 28/12/2011 à 11:33
Signaler
pour une personne qui perce, combien de millions d'échecs? quelles conséquences pour les autres citoyens ?

à écrit le 03/12/2011 à 4:56
Signaler
j ai deja fait deux commentaires;seront ils publies?

le 03/12/2011 à 17:16
Signaler
Non

à écrit le 03/12/2011 à 4:53
Signaler
ces jeunes peuvent etre mieux utilises chez eux ,en partie dans la recherche;les pays emergents doivent ,eux aussi produire de la haute technologie...

le 06/02/2012 à 19:24
Signaler
tout à fait d'accord.

le 04/12/2012 à 22:02
Signaler
Vous semblez ne pas comprendre le fond du problème, une situation que vous n'avez très probablement jamais vécue.

à écrit le 03/12/2011 à 4:40
Signaler
c dommage pour ces jeunes de ne pas voir se realiser le reve;mais c une richesse pour les pays d origine s ils savent en tirer profit;a l interdiction de la circulation des hommes,bientot ce sera l inerdiction de circulation de matieres et de technol...

le 28/12/2011 à 11:34
Signaler
qui parle d'interdiction de circulation? On parle de protection des emplois!

à écrit le 02/12/2011 à 23:56
Signaler
avec la crise faut dire que "mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres " et puis les cerveau et les excellents auront toujours un contrat de travail il n'ya pas que le France anyway comme disent mes amis British

à écrit le 13/11/2011 à 17:12
Signaler
Je crois que cette politique de merde,va faire sombrée la droite ,et cela ne sera pas un mal;la france une terre d'aceuil ? j'en doute fort;nous voulons crée des marchés avec des pays étranger et nous étranglons leurs jeunes étudiants ,qui éspéres po...

le 26/11/2011 à 6:59
Signaler
Je me sens concerné par les tribulations de ces étudiants qui firent confiance en cette France et ces très nombreux Français qui, en fait, les rejettent plus que ne les tolèrent. Contrairement à ce que certains imbéciles voulaient nous faire croire s...

le 26/11/2011 à 7:04
Signaler
J'oubliais : pour, je vous cite, un con d'ouvrier, vous n'êtes pas aussi con que vous le dites. Ou alors, c'est que je suis très con. Je vous salue bien bas, Monsieur. La France a plus besoin de gens comme vous que de ces personnes au gouvernement in...

à écrit le 15/10/2011 à 17:07
Signaler
ce que j'aime dans l'article c'est "notamment du Maghreb" - NON, PRINCIPALEMENT DU MAGHREB, à 63.2% précisément et rien que pour ça, la circulaire à toutes les raisons d'exister. S'ils ne sont pas contents, il reste le rapprochement familial! Aller, ...

le 17/10/2011 à 10:59
Signaler
Tu as oublié de signer : Vive Marine !

le 18/10/2011 à 22:59
Signaler
haha j'avoue t'as oublier le "vive marine" ;) mdr évite ce genre d'absurdités haha

à écrit le 15/10/2011 à 17:04
Signaler
un grand cabinet de conseil international, à 40.000 euros de rémunération annuelle !!! Wouarf, wouarf, wouarf !!! Vous vous relisez de temps en temps? Au mieux, il est en CDD, au pire c'est un CDD à 25 heures... ALORS, ON ARRETE DE DRAMATISER et on l...

le 19/10/2011 à 9:31
Signaler
Tu'a l'air de ne rien y connaitre au marché de l'emploi dont tu parle. Oui 40000, C'est un très bon salaire pour un étudiants fraîchement diplômé et c'est ce qui se pratique sur le marché, donc arrête de te la jouer Mr je sais tout et je rigole et fa...

le 22/12/2011 à 11:15
Signaler
je suis en 2A a centrale et deux camarades maghrébin de surcroît ont eu des CDI à respectivement 42 et 45K alors cognez vous la tète maintenant !

à écrit le 15/10/2011 à 16:23
Signaler
Deux moines discutaient ferme à propos d'un drapeau. L'un disait : - C'est le drapeau qui bouge ! L'autre rétorquait : -C'est le vent qui bouge ! Hui Neng passa par là, et coupa court ! -Ce n'est ni le vent, ni le drapeau... C'est votre esprit qui bo...

le 28/12/2011 à 11:40
Signaler
Quelques "dizaines de milliers" c'est énorme comme chiffre compte tenu du marché de l'emploi!!!

à écrit le 15/10/2011 à 5:52
Signaler
Crise+élections présidentielles = très mauvais calculs! la rhétorique aux politiciens qui martèlent des circulaires et la réalité sur le terrain. C'est facile de pointer des diplômes étrangers, mais le problème ne vient pas de là et surtout avec la c...

à écrit le 14/10/2011 à 14:39
Signaler
Mr. Pinguoin, Veuillez relire tous ce qui ont été écrit... Ce que vous venez d'écrire est purement "agaçant" et dépourvu de "réflexion". Les entreprises veulent bien des Français... mais le problème est : - Aucun des soit disant chômeurs ne postule...

le 25/10/2011 à 15:31
Signaler
Je suis tout a fait d'accord avec toi

le 13/02/2012 à 23:45
Signaler
Bravo. Entièrement d'accord avec Toi!

à écrit le 14/10/2011 à 14:38
Signaler
Mr. Pinguoin, Veuillez relire tous ce qui ont été écrit... Ce que vous venez d'écrire est purement "agaçant" et dépourvu de "réflexion". Les entreprises veulent bien des Français... mais le problème est : - Aucun des soit disant chômeurs ne postule...

à écrit le 14/10/2011 à 9:41
Signaler
La France et l'Europe de la discrimination et la de mondialisation va dans les prochaines semaines avoir le retour du bâton. C'est les BRICS qui vont aider à financer le FMI et par le même billet diminuer considérablement l'influence de la France e...

à écrit le 14/10/2011 à 9:27
Signaler
La politique du gouvernement consiste à brimer tout ce qui le dépasse en intelligence: les profs (qu'il supprime chaque année par milliers, ce qui fait autant de chômeurs en plus), les diplômés étrangers (quand il renouvelle les titres de séjour des ...

à écrit le 12/10/2011 à 22:56
Signaler
Opération déminage hier pour Laurent Wauquiez. Le ministre de l'Enseignement supérieur s'est employé à éteindre la polémique causée par l'application d'une circulaire conjointe des ministères de l'Intérieur et du Travail, publiée le 31 mai. Vers une...

à écrit le 11/10/2011 à 21:13
Signaler
Je pense que la société française a un vrai problème ! Elle se sent fière de valeurs qu'elle ne vit pas, comme liberté, égalité, fraternité, mais la réalité est bien là et lui rappelle son incapacité, ou plutôt son refus d'acceptation de l'autre. La ...

le 12/10/2011 à 8:24
Signaler
"Mais la France n'est "qu'un point de détail" par rapport aux multiples possibilités offertes partout ailleurs dans le monde." Vous avez tout à fait raison. Français vivant et travaillant à l'étranger, il est évident que les opportunités pour les je...

le 13/10/2011 à 19:30
Signaler
vous avez tout a fait raison, très bon commentaire.

le 14/10/2011 à 9:37
Signaler
Tout à fait d'accord. La France est un oiseau en train de mourir!

le 14/10/2011 à 13:07
Signaler
tout à fait d'accord , ça fait deux ans que je suis ici en France et j'ai jamais senti que je suis dans un pays qui appelle les valeurs d'égalité et liberté.

le 14/10/2011 à 13:27
Signaler
toujours plus libre et egalitaire que dans vos pays .... pourquoi restez vous dans ce cas???

le 14/10/2011 à 14:53
Signaler
La France n'appartiens pas qu'aux français!!! Les étrangers, les banquiers, les actionnaires, les chinois, indiens et d?autres qui investissent ici ! Fermez vous en boite de conserve et aller sur mars! C?est valable surtout pour les « français de s...

le 20/10/2011 à 12:46
Signaler
Je suis française et j'ai honte depuis quelques années... La France ne sait plus qui elle est, a perdu ses valeurs humanistes. Avoir vécu à l'étranger a accentué le malaise.... Je souhaite à la France la Fuite des Cerveaux, c'est tout ce qu'elle méri...

le 22/10/2011 à 5:41
Signaler
@N : Vous avez raison. La France se doit d'être l'emaus du monde. Un immense restaurent du c?ur payé par vos impôts;

le 22/10/2011 à 12:01
Signaler
moi, je suis aussi d'accord avec Lucide. La France est un pays où ses valeurs sont déjà en berne, j'ai regret de faire le combat tous les ans et sans avoir le courage de chercher un avenir meilleur ailleurs... multi-lingustique, diplomée de master en...

à écrit le 11/10/2011 à 20:04
Signaler
Quel gachis pour la France. Un français depuis la naissance jusqu'à la fin de ses études supérieures en France (s'il fait ces études supérieures) coûte des centaines de milliers à l'état français. Un étranger, faisant partie de l'élite, venant en Fra...

le 12/10/2011 à 14:27
Signaler
Trés sage de votre part !

le 22/10/2011 à 5:49
Signaler
Et combien à sa famille...

à écrit le 11/10/2011 à 15:41
Signaler
mariage est la meilleur solution huuummm :p

le 12/10/2011 à 13:49
Signaler
Je comprends bien votre humour mais ne leur donnons pas le bâton pour nous battre. Avec de tels profils ces jeunes aspirent à beaucoup mieux :)

le 12/10/2011 à 13:55
Signaler
Je comprends bien votre humeur mais ne leur donnons pas le bâton pour nous battre. Avec de tels profils nous savons tous que ces jeunes aspirent à beaucoup mieux :)

à écrit le 10/10/2011 à 23:30
Signaler
Avant d'etre recruté, le poste que j'occupais est resté vacant 11mois et 5 jours. Apres mon depart, mon ex poste est resté vacant 5 mois. Dire que l'informatique ne fait pas partie de la liste des 14 metiers... Mon conseil, quand un pays ne veut pa...

à écrit le 10/10/2011 à 12:46
Signaler
Attitude honteuse de la France. Dans ce cas arrêtons directement de donner des visas étudiants, alors que les étrangers font la richesse de nos formations. Et arrêtons en retour d'envoyer nos jeunes à l'étranger, alors qu'on le sait très bien, c'est ...

à écrit le 09/10/2011 à 12:21
Signaler
Enfin la droite se réveille. Cette liste de 14 métiers est encore trop longue et il faudrait encore la réduire. Trop de jeunes diplomés européens ont du mal à trouver un premier emploi. L'Europe laisse trop de portes ouvertes et ce n'est pas de cette...

à écrit le 09/10/2011 à 12:21
Signaler
Enfin la droite se réveille. Cette liste de 14 métiers est encore trop longue et il faudrait encore la réduire. Trop de jeunes diplomés européens ont du mal à trouver un premier emploi. L'Europe laisse trop de portes ouvertes et ce n'est pas de cette...

le 09/10/2011 à 18:09
Signaler
tu as raison, ils vont tous partir et rendez vous dans 10 ans.

le 10/10/2011 à 7:51
Signaler
Ta courageuse droite, n'ayant pas supporté la pression des grandes écoles, n'a pas réussi à garder son cap ! Même qu'on a eu droit aux excuses de Mr Wauquiez qui a rejeté la faute sur la mauvaise interprétation des préfets de la circulaire Guéant !! ...

le 10/10/2011 à 15:55
Signaler
Bien dit, il pourra aussi récupérer le mien dans 3 ans ... Avant ça, je continuerai de payer mes impôts et mes charges sociales pour que son pays puisse continuer à se développer.

le 10/10/2011 à 17:57
Signaler
On en a marre de cette france de racistes, de petites ames reductrices. Le seul pays au monde qui respire profondement un dégout. Le probleme des Français est simple: Ils n'ont plus l'Afrique a sucé gracieusement, et voila maintenant les Fatma et ...

le 10/10/2011 à 18:33
Signaler
@Un autre PDG pas Français Tu fabrique des livres de grammaire ?!!!??.

le 10/10/2011 à 18:54
Signaler
@Un autre PDG... : Combien de français exactement dans ta boite ???

le 11/10/2011 à 10:05
Signaler
y'en a marre de cette afrique encore plus raciste que les autres et qui font meme de la discrimination envers leurs immigrants, et meme les gens qui y sont nés mais qui ne sont pas de la meme religion ... mais qui veulent l'egalite chez les autres .....

le 11/10/2011 à 10:05
Signaler
on le voit bien en ce moment en egypte!!!! hmmmm c'est beau ! ! ! !

à écrit le 09/10/2011 à 8:03
Signaler
Lorsque je recrute, la première chose que je demande: que savez vous faire?, viens ensuite la formation suivie et l'expérience acquise, (pour moi un diplôme n'est pas un obstacle, mais n'est pas non plus une priorité, on ne sait jamais dans quel cont...

le 09/10/2011 à 8:59
Signaler
Un cursus 100% française est la rasion de l'échec de l'économie française à 100%!! Il nous faut de l?ouverture sinon on n'est mort!!

le 09/10/2011 à 9:07
Signaler
Un DRH n'est que l'esclave du DG et les métiers. Alors arrêtez de nous faire croire que le DRH a un quelconque pouvoir de recrutement!!!

le 10/10/2011 à 11:17
Signaler
L'échec de l'économie Française est due en grande partie au racket et à la destruction systématique des entreprises en France que se livre les pouvoirs public depuis plusieurs années!. Ne vous êtes-vous jamais posé la question : pourquoi toutes ces e...

le 10/10/2011 à 13:54
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, lorsque le chariot s'embourbe, les mauvais cochers tapent sur les mules au lieu d'alléger la charrette. l'image est un peu réductrice, mais assez parlante quand même, au lieu de faire des économies (train de vie de l'é...

le 14/10/2011 à 15:03
Signaler
Tout a fait d'accord. Ce qui est plus effrayant, c'est qu?on a aucun politique intelligent et économiquement crédible même pour 2012! Hollande, Aubry, Sarko et d'autres sont comme le FN déguisé; nul et pas crédible!

à écrit le 09/10/2011 à 0:49
Signaler
cette circulaire ne me choque pas tant que cela. D'abord, il s'agit d'un changement de statut. On passe d'étudiant à salarié. La France a accueilli des étudiants et en raison de ses difficultés elle prend la décision politique de restreindre l'accès ...

le 10/10/2011 à 8:17
Signaler
C'est faux ! Chaque entreprise a une grille de salaire correspondant à chaque grande école ! Je suis ingénieur étranger et mon salaire est au dessus de la moyenne de salaire de mon école, et crois moi, mes camarades étrangers ont été bien plus viru...

le 10/10/2011 à 13:57
Signaler
@Blablabla T'as l'air d'être autant étranger que moi Pape !.

le 10/10/2011 à 23:00
Signaler
Marocain

le 19/10/2011 à 13:03
Signaler
changer les règles en cour de route c'est tout simplement de la lâcheté, les règles de jeu doivent être clair dès le départ et pas en plein milieu d'année universitaire et c'est le cas pour tout le monde.

le 22/10/2011 à 5:52
Signaler
La règle est simple : Formation et retour à la maison

à écrit le 07/10/2011 à 14:04
Signaler
Je suis étudiant étranger en France, j?intègre bientôt le marché du travail, et je n'ai pas envie de rentrer développer mon pays d'origine. De quel droit certaines personnes qui commentent décident de mon avenir en m'invitant à rentrer dans mon pays...

le 07/10/2011 à 14:41
Signaler
+1

le 08/10/2011 à 5:02
Signaler
Surtout la dernière phrase

le 18/10/2011 à 13:50
Signaler
trop vrai ! j'ai 2 nationalité dont une française et j'estime que jai le choix d'aller où je veux ..et tout le monde devrait pouvoir faire de même ...

le 13/02/2012 à 23:59
Signaler
Steve JB: entièrement d'accord avec toi. ça me surprend mais vraiment, les gens qui se permettent de décider sur ton avenir qui n'appartient qu'à toi, ils sont ce mot à la bouche qu'il est temps de changer les amis: rentrez chez vous!! si j'en ai pa...

à écrit le 07/10/2011 à 8:20
Signaler
j'ai la vague impression que la plupart des auteurs des commentaires ne sont pas plus étudiants "dans les gdes écoles " que moi je suis évêque !!! C'est un défouloir politique.....

le 07/10/2011 à 14:21
Signaler
Eh ben t'es évêque alors !

à écrit le 06/10/2011 à 17:04
Signaler
La France se classe à la neuvième place en richesse (PIB) en parité de pouvoir d'achat au niveau mondial; bien loin derrière l'Inde et la Chine! Si ces politiques zénopobiques de la France continue, on sera à la 30eme place d'ici 10 ans!

le 06/10/2011 à 20:48
Signaler
Vous vouliez évidemment signifier l'inverse de ce que vous avez écrit en conclusion !?

à écrit le 05/10/2011 à 18:53
Signaler
Bonsoir à tous le monde j'ai une question: Est-ce que changement de statut de "étudiant" à "scientifique" est la même chose que étudiant à salarié? et est'ce que ça sera difficile à cause de cette loi ancienne? merci de me répondre

le 07/10/2011 à 12:59
Signaler
Bonjour à tous, Alex, le changement de statut étudiant-->Scientifique concerne à 99 des personnes souhaitant faire une thèse, le passage étudiant à salarié, c'est plus pour les personnes qui ont un CDD de plus de 12 mois (cas rarement accepté) et de...

à écrit le 04/10/2011 à 8:11
Signaler
Juste un point, des "entreprises françaises", vraiment ?? A ma connaissance, ces grands cabinets et autres entreprises aux noms peu Gaulois ne sont pas franco-françaises... Que devons nous faire ? Chasser du coup toute les entreprises étrangères, ne ...

le 06/10/2011 à 16:44
Signaler
Il y a bien des chances avec les politiques incompétents et une grande partie du peuple.. Ne parlons pas!!

à écrit le 03/10/2011 à 18:25
Signaler
Ce qu'on oublie de dire, ce que cette démarche de changement de statut concerne un minorité. En général, elle concerne que les meilleurs étudiants, surtout diplômés dans des filières complexes. Scientifiques. Jamais un étudiant étranger en philosophi...

le 18/10/2011 à 13:53
Signaler
C'est vraiment pour sortir une histoire qui occupe le peuple, parce que comme vous dites, il s'agit d'une MINORITE ! Comme on dit, ce sont des "faux problèmes"

à écrit le 03/10/2011 à 16:01
Signaler
Je suis à 100% pour cette circulaire : les français d'abord et non point après comme à l'accoutumé. De plus ces étudiants sont admis dans un pays le temps de leurs études et ont vocation à retourner dans leurs pays respectifs au sortir de ces dern...

le 03/10/2011 à 16:47
Signaler
tu as oublié de signer : vive marine !

le 03/10/2011 à 18:33
Signaler
@reponseamarie : Autant pour moi : VIVE MARINE

le 03/10/2011 à 21:39
Signaler
Au temps pour toi!

le 03/10/2011 à 22:34
Signaler
@Marie210917..... On n'est plus en 1917. Vos thèses les français d'abord sont périmées. Ensuite il faudra classer entre les français ? Les blonds d'abords, ensuite les juifs et les bazannés ? Quelle logique stupide, de peur ou de haine mais dans le...

le 05/10/2011 à 19:07
Signaler
bien dit

le 05/10/2011 à 19:08
Signaler
Un scandale de plus qui passe inaperçu. Comment en 2011 trouve-t-on encore des gens capables de crier haut et fort "les français d'abord"... L'égalité se limite-t-elle donc à une nationalité? Et puis ces gens là ont des capacités indispensables pour...

le 08/10/2011 à 6:18
Signaler
@Pauline : Parce qu'en 2011 il y a des français qui crie famine et qu'avant de se présenter au restaurant du c?ur avec ceux qui viennent d'ailleurs, ils veulent faire savoir que eux aussi ils existent.

le 08/10/2011 à 20:03
Signaler
Donc en fait comme ils sont français même s'ils sont pas compétents, justes parce qu'ils sont français ??????????? Faut le faire, quoi.... On se demande où on va.

le 09/10/2011 à 6:10
Signaler
@reponse@martin : Je crois que tu ne comprends pas. Qui te dis que les gens dont je parles ne sont pas compétents ??? Il s'agit d'une logique simple. La France a le devoir de donner à manger (travail) à ses enfants, comme tout bon père de famille. N'...

le 09/10/2011 à 18:23
Signaler
Je crois que tu ne comprends pas. Qui te dit que les étrangers sont pris à la place des français à compétence égale ??? Il s'agit d'une simple logique. La devise de la France prône l'égalité et la fraternité et pas la nationalité. Elle a déjà mis en ...

le 10/10/2011 à 5:24
Signaler
Franchement, je doute de tes propos. A défaut de Français compétents, l'Europe est certainement en mesure de fournir des employés du niveau auquel tu fais référence. Il me semble que tu défends d'abord ton cas qui ne doit pas être conforme à cette rè...

le 10/10/2011 à 5:29
Signaler
A reponse@martin : Une taxe de 1200 euros ? Alors il faut la quintupler.

le 10/10/2011 à 8:38
Signaler
tu as oublié de signer : vive Marine !

le 10/10/2011 à 8:43
Signaler
Ne doute pas de mes propos. Un recruteur préfèrera toujours en terme de compétence et adaptabilité un étudiant diplômé d'école française qu'un européen non francophone, parce que c'est plus compliqué en terme compétitif. De plus les filiales dont on ...

le 10/10/2011 à 11:53
Signaler
arretez de dire n'importe quoi? je connais beaucoup d'amis (algériens) des bac +5 recrutés par des SSII ,la question que je me pose , ces SSII ont tellement d'offres qu'ils ne trouve pas de francais ,alors un bac +5 french qui bosse pas ,j'ai des dou...

à écrit le 02/10/2011 à 15:46
Signaler
Il me semble que la vocation des universités recevant des étrangers n'est pas de faire qu'ils puissent travailler dans le pays qui les reçoit. Ils doivent retourner dans le leur afin de le faire profiter des connaissnaces acquises pour en permettre l...

le 02/10/2011 à 19:33
Signaler
Visiblement, votre connaissance des universités américaines est lacunaire : un étudiant étranger dans une université américaine a typiquement un visa F-1, qui lui donne quasi automatiquement droit à un « practical training » visa de un an. Durant cet...

le 03/10/2011 à 8:19
Signaler
Je suis d'accord sur le fond, mais je pense que tu te trompe fondamentalement sur ce qui fait la compétence d'un individu. Pense-tu vraiment qu'un diplôme d'université ou de Grande école est suffisant pour prétendre à aider les pays du Sud? Évidemmen...

à écrit le 01/10/2011 à 8:17
Signaler
En ce qui me concerne, je suis française et jeune diplômée avec de l'expérience professionnelle. J'ai décidé de ne pas rester travailler en France car je ne trouve que des jobs sous qualifiés ainsi qu'arrogance et mentalité rétrograde (je ne générali...

le 01/10/2011 à 8:49
Signaler
Je suis bien d'accord avec toi: les seuls boulots tops que j' ai eu c'était a l étranger, ici ce sont arrogance, ricanement et mentalité des années 70. Mais trouves tu normal que nous soyons obligés de dégager pour que a notre place on prenne des étu...

le 01/10/2011 à 9:59
Signaler
C'est fou ce que le Canada est supposé accueillir comme diplômés ! Moi je rencontre énorménent de canadiens diplômés en France qui veulent y travailler (?), je constate également qu'énormément de français reviennent discrètement après un bref séjour...

le 01/10/2011 à 13:01
Signaler
J?habite au Canada depuis 20 ans et je confirme que le Canada ne reconnaît pas les diplômes ou l'expérience des étrangers. Cerise sur le gâteau au Québec: vous êtes un maudit français qui les a abandonné en 1754 et qui vient pour leur prendre leurs e...

le 01/10/2011 à 14:26
Signaler
J?habite en Afrique depuis 20 ans et je confirme que l'Afrique ne reconnaît pas les diplômes ou l'expérience des étrangers. Cerise sur le gâteau au Sénégal : vous êtes un maudit français qui les a abandonné et qui vient pour leur prendre leurs emploi...

le 03/10/2011 à 9:45
Signaler
espece de troll va

le 03/10/2011 à 18:37
Signaler
Bien à toi canadien du dimanche...

le 08/10/2011 à 7:29
Signaler
t'es au senegal ou au canada...je pige pas tres bien mon pote . !

le 08/10/2011 à 14:40
Signaler
@pat à jamesbond : Binationaux. Et je te laisse deviner mon age.

le 09/10/2011 à 18:24
Signaler
Désolée tu ne peux habiter en même temps ds 2 pays et ce depuis 20 ans, faut pas prendre les gens pour des cons.

le 10/10/2011 à 5:49
Signaler
A reponse@patrick : Né à Dakar, j'y ai vécu 28 ans avant de m'installer au canada. As tu deviné mon age ?

le 10/10/2011 à 5:50
Signaler
à reponse@patrick : Ah j'oubliais, ma mère est française.

le 14/10/2011 à 14:28
Signaler
je sais que tu es proche de la retraite ou deja a la retraite non ? je deduis cela par rapport a un ancien post que tu avait mis . !

le 15/10/2011 à 4:31
Signaler
@jamesbond : Bien vu

à écrit le 01/10/2011 à 1:24
Signaler
Italienne, ayant étudié dans une école française à l'étranger jusqu'au bac (mes parents ont payé des frais exorbitants), j'ai malgré tout préféré étudier au Canada. Pourquoi ? pour le côté anglosaxon, la taille des classes (30 éléves max), l'ouvertur...

le 01/10/2011 à 7:32
Signaler
Je suis surpris de découvrir que les Français en plus d'être incompétent ne veulent pas travailler, et qu'heureusement il y a de gentils étrangers qui sont prêts à se sacrifier pour le bien ce pays. Je crois qu'on parle pas de la même France. C'est s...

le 01/10/2011 à 7:51
Signaler
@noussa: c'est bien pour votre exemple que je suis en faveur de l' arrêt de formation d'étudiants étrangers qui ne nous sert a rien et qui est a fonds perdus. Vos parents vous ont inscrit dans un etablissement Français parce qu' en Afrique (c'est bie...

le 10/10/2011 à 18:17
Signaler
@Noussa, since you speak several languages, well I want to write in English so that I can eliminate those small minded frenchies from reading me. When I meet French people working overseas they are just aùazing and open minded and friendly, and when...

le 12/10/2011 à 14:02
Signaler
LoL : "Oui mais"

le 14/10/2011 à 14:32
Signaler
moi je dirai plus non .... sans le mais, vois tu

à écrit le 30/09/2011 à 20:44
Signaler
Heureusement Claude Guéant sera bientôt au chômage. Au 2012!!! C'est la honte pour la France d'avoir un ministère de ce catégorie!

le 14/10/2011 à 15:10
Signaler
C'est une catastrophe ce Guéant. La m de la m!!!

à écrit le 30/09/2011 à 14:47
Signaler
Je ne suis pas sur que le diplôme obtenu par un Africain en France par exemple, corresponde exactement à celui d'un Français de souche. C'est peut-être là la pierre d'achoppement !.

le 30/09/2011 à 23:53
Signaler
Hein !! développes, j?espère avoir mal compris (excuse je suis africain)

le 07/10/2011 à 10:04
Signaler
ce que tu peux être limité, pauvre justicier...pffffffff Bien au contraire à mon avis, l'on devrait plutôt se poser des questions qui font bien trop mal aux français pour être posées à haute voix à savoir: pourquoi les étudiants étrangers sont ils au...

à écrit le 30/09/2011 à 14:46
Signaler
Je tiens à remercier ce pays pour son hospitalité qui a duré cinq ans (le temps de décrocher mon diplôme d'ingénieur), maintenant, Soit je réussis à trouver un poste dans un autre pays, soit je me retrouverai au chômage au Maroc. Vous me direz que m...

le 01/10/2011 à 7:53
Signaler
Donc parce que tu devrais te retrouver au chomage au Maroc, ça devrait être le problème de la France qui t' a formé? ton post est ambigu....on devrait te recruter parce que chez toi y a rien?? euh....en fait c'est l'inverse: on devrait te recruter pa...

le 01/10/2011 à 12:12
Signaler
On m'a recruté car il y a un gros besoin (on ne m'a pas retenu pour mon beau visage) Par contre me faire expulser en partant du principe que tout étudiant ayant obtenu un torchon(diplome, je dis cela car c'est l'experience prof. qui prime et non une ...

le 01/10/2011 à 15:59
Signaler
Mais puisque tout se fait a l'étranger pourquoi ne pas y aller!? je ne comprends pas, ces posts sont limites psychotiques: vous trouver dégueu qu' on ne vous veule plus ici en vantant l'étranger, mais vous ne voulez pas y aller! Puisque il y a tellem...

le 03/10/2011 à 14:31
Signaler
Clandestino, quel est votre domaine qui embauche? Merci

le 06/10/2011 à 8:49
Signaler
Marine engineering (petrole&gaz offshore)

le 06/10/2011 à 8:50
Signaler
Marine engineering (petrole&gaz offshore)

à écrit le 30/09/2011 à 14:42
Signaler
Rendons à César ce qui est à César, si vous le voulez bien!. Si l'état Français prend un certain nombre d'étrangers en formation en France, ce n'est certainement pas pour les intégrer à la fin du cursus dans les emplois à pourvoir en France. La règle...

à écrit le 30/09/2011 à 12:58
Signaler
Depuis le temps que je cherchais une excuse pour voter à gauche, et ben today je suis servi !!

le 30/09/2011 à 14:13
Signaler
T'es un comique toi, tu ne sais pas encore qu'ils font tous la même politique ??

le 30/09/2011 à 14:50
Signaler
Allez en Australie ou aux USA c'est pareille!! Il est vrai qu'avec le stock de chomeur (jeune diplomé) cette reforme a du sens. En Australie il faut meme justifier que l'emploi occuper par l'etranger ne peut pas etre occuper par un local. Deja c'e...

le 14/10/2011 à 15:28
Signaler
Veuillez relire tous ce qui ont été écrit... Ce que vous venez d'écrire est purement "agaçant" et dépourvu de "réflexion". Les entreprises veulent bien des Français... mais le problème est : - Aucun des soit disant chômeurs ne postule; - Aucun des ...

à écrit le 30/09/2011 à 8:54
Signaler
Complètement dégoutée par la France, mon amie étudiante étrangère a fait la démarche pour le Canada qui l'accueille à bras ouvert, la fin de ses études approchant... Notre rencontre à postériori a changé la donne, mais au final ce n'est peut-être pas...

le 30/09/2011 à 14:14
Signaler
Je vous paie un café à l'aéroport!

le 30/09/2011 à 18:13
Signaler
Et moi, un petit croissant!

le 07/10/2011 à 8:12
Signaler
mon amie étudiante étrangère........va partir au Canada ....complètement dégouté par son propre pays ? Que vient faire la France qui n'est pas son pays du moment qu'elle est étrangère ! pas tres cohérent . De trop vouloir démontrer on ne démontre...

le 18/10/2011 à 19:44
Signaler
@Loulou : quand il parle de "dégouté par son propre pays", je pense qu'il parle de lui , qui va suivre son amie puisqu'elle n'a plus le droit de rester ...c'est pathétique ! Aux Français, s'il vous plait, réveillez vous et voyez que toute cette histo...

à écrit le 30/09/2011 à 6:49
Signaler
En ces temps de mondialisation, c'est fou l'état d'esprit de nos chers politiques ringards d'une autre époque! En France, les politiques de gauche comme de droite ne font rien de constructif pour le pays ni même pour les "minorités visibles" Un pay...

à écrit le 30/09/2011 à 2:23
Signaler
Petite question ouverte : L'Insee affiche 2.6 millions de chômeurs en France au deuxième trimestre 2011 soit un taux de 9.1%. Guéant propose de "libérer" 10000 postes susceptibles d'être pourvus par des étrangers en touchant d'abord les plus qualifié...

le 01/10/2011 à 6:31
Signaler
Ouf! Quelle pertinence! Quelle perspicacité dans l'analyse! Avant de commenter, les autres lecteurs feraient mieux de te lire au préalable. BRAVO!

le 04/10/2011 à 10:35
Signaler
@frank, en effet, sa remarque est très pertinente. C'est la meilleure réponse possible aux inepties qui ont été postées plus haut, et à l'absurdité de cette politique en général.

à écrit le 29/09/2011 à 22:50
Signaler
Tous ces étudiants étrangers fraichement diplômés de nos valeureuses universités et grandes écoles, finiront par trouver un boulot ailleurs... peut être même que c'est nos chères entreprises qui iront les embaucher. Tous les autres individus qui repr...

le 30/09/2011 à 6:49
Signaler
Tu as 100% raison en plus! C'est vraiment des burnes!

le 30/09/2011 à 7:10
Signaler
ça je vous le confirme, pour s'en rendre compte le plus, allez dans un aéroport maghrébin: alger, casablanca ou tunis, prenez les gens qui montent dans un avion à destination de paris et un autre à destination de Montréal par exemple (le Canada étant...

le 30/09/2011 à 12:24
Signaler
C'est pas la peine de nous traiter de racaille, c'est pas de notre faute si on veut te foutre dehors, nous aussi on est bac +5. C'est mal de stigmatiser les gens et de faire des généralités en disant que les jeunes issus de l'immigration ne sont que ...

le 30/09/2011 à 17:56
Signaler
@ noustraite pas il dit exactement le contraire, bac +5 et qui sait pas lire, ca fait peur!

à écrit le 29/09/2011 à 11:59
Signaler
Quelqu'un peut-il me dire comment on fait pour se faire embaucher comme jardinier du sénat , huissier à l'assemblée nationale ? Est ce facile pour tous ou ,ne faut -il pas faire partie du clan ?Alors qui va critiquer car là , c'est tres bien payé ......

le 29/09/2011 à 12:55
Signaler
franchement , a part les anciens, aujourd'hui tu rentres par piston la bas.... je pense ...

le 29/09/2011 à 13:40
Signaler
promet de reverser 20% de ton salaire a un élu et c'est bon.

à écrit le 28/09/2011 à 23:30
Signaler
Puis-je me permettre d'étayer cette article en portant à votre connaissance quelques données essentielles. À tous ceux qui pensent que les étrangers sont le grand mal de la France, qu'ils "volent" le travail des français et ne viennent que pour bénéf...

le 29/09/2011 à 6:55
Signaler
Il n'y a pas que le fric qui compte dans la vie. Il y a la vie au quotidien. Et c'est très difficile à supporter, de se faire imposer une culture que l'on a pas reçu dans son éducation. C'est une évidence, que l'on a transformé en tabou, dans notre p...

le 29/09/2011 à 13:16
Signaler
mais mon pauvre Eric, tu crois vraiment qu'en interdisant 8000 personnes de rester tu va arreter l'immigration que tu redoutes tant ? On se prive des meilleurs et on acceuille les autres . On a créer le "brain drain à l'envers"

le 29/09/2011 à 14:49
Signaler
Cher CitoyenFR La rigueur de l'étude citée est toute relative: 1) Elle s'appuie sur une modélisation économique selon des schémas qui démontrent tous les jours qu'ils sont obsolètes et dangereux (Typiquement la croissance par une augmentation de la...

le 29/09/2011 à 16:51
Signaler
Très cher Rigueur, je vais m'efforcer de rester correct dans mes propos malgré le fait que tant d'aberrations en quelques lignes seulement m'exaspèrent. Tes seuls propos valables sont seulement factuels, le reste n'est que "diarrhée écrite". Ton pet...

le 30/09/2011 à 14:17
Signaler
La "richesse culturelle", il y en a beaucoup à Sarcelles...

le 01/10/2011 à 16:38
Signaler
Cher "ca m'énerve". Les faits sont têtus, les nier ne peut que faire le lit du FN ... C'est bien vous qui êtes dangereux et fertilisez les pensées xénophobe d'une part croissante de nos concitoyens. Ce n'est pas très intéressant mais, de fait, nos t...

le 06/10/2011 à 16:57
Signaler
Ben normal, s?il n'y a pas de boulot pour toi ou la reconnaissance, tu vol! C'est normal; tu fera bien pareil dans les mêmes circonstances Et de toute façon, la France a invité les étrangers d?une manière ou d?une autre ! La France doit être conten...

le 06/10/2011 à 20:56
Signaler
Paralogisme, ou faiblesse manifeste de l'argumentaire dissimulée derrière des raisonnement alambiqués et dépassés. Pauvre vieux ! Cela fait bien longtemps que l'immigration n'alimente plus les ateliers Renault (n'en déplaise à ton mentor Besancenot)....

le 07/10/2011 à 8:39
Signaler
CitoyenFR....Une étude de l'Université de Lille....Ah ! je comprends mieux la déclaration de M.Aubry il y a 2mois : " 35% de maghrébins c'est génial, moi je m'emmerde dans une ville où on est tous pareils " La Martine ne fait pas dans la dentelle !...

le 16/10/2011 à 7:51
Signaler
@La France doit être content que les ex-colonies n?on pas encore réclames de l?argent pour leur exploitation par la France sans parler des procès de crimes contre l?humanité ! a répondu le 06/10/2011 à 18:57 : Partout où la France a colonisé, elle a ...

le 25/10/2011 à 12:54
Signaler
Oui, c'est ça, on voit bien la prospérité en Afrique!! Arrêtez les mensonges!!!!

à écrit le 28/09/2011 à 15:24
Signaler
Serions nous aujourd'hui fière du Dg de Prudential (premier assureur UK) si cet arrêté bidon à visée électoraliste existait en son temps. Quoique les soucis liés à ses origines l'ont poussé à partir au UK et même retourné un temps dans son pays d'ori...

le 30/09/2011 à 14:19
Signaler
Mal informé @Sic, le gars en question n'arrête pas de pourrir notre pays.

à écrit le 28/09/2011 à 13:52
Signaler
Mode Provoc On : On peut faire de l eugénisme aussi non ???? On veut bien des immigres mais en dessous d un seuil de compétence on veut pas de vos momes. Vous avez tel QI et tel niveau d étude ah bas vous pouvez rester?. Votre copain non il n?a...

le 01/10/2011 à 14:22
Signaler
on s'en balance de la coupe du monde de 98 tres honnetement ... si on peut la gagner c'est cool, si c'est avec des vrais francais c'est mieux car on est au moins d'accord la dessus : c'est ridicule de pretendre que c'est la France qui a gagne. alors ...

le 04/10/2011 à 1:53
Signaler
abc, tes propos sont racistes et techniquement une incitation a la haine raciale, donc fais attention, qqn de suffisamment geek pourrait t'attirer des problemes ... tu ne voudrais pas que ces etrangers t'embetent au point de te couter une grosse ame...

à écrit le 28/09/2011 à 10:41
Signaler
Rendez-vous dans 10 ans pour voir et se rendre compte de l'impact de ce genre de décisions hâtives pour des visées électorales. Les politiciens actuellement au pouvoir, ne voient plus que le bout de leur nez

à écrit le 28/09/2011 à 0:21
Signaler
L'administration de ce pays n'a jamais été dévichysé pour cause de besoin de reconstruction rapide du pays pour combattre les résistants( appelés terroristes à l'époque) dans les colonies, cette culture latente xénophobe et absurde( qui des fois ress...

le 28/09/2011 à 7:31
Signaler
calme toi el che ..... j'attends de voir si toi tu descedns dans la rue

à écrit le 27/09/2011 à 20:55
Signaler
Decidement on a tout compris... La domination economique des 30 derneires annees a ete le fait d une immigration massive des plus diplomes ves les pays riches... Prenez les exemples de google, yahoo and co aux US, toutes fondees par des etrangers... ...

le 28/09/2011 à 7:31
Signaler
les etranger aus USA sont souvent plus Americains que les natifs. Personnes ne les voit avec un drapeau etranger dans les mains a la premiere occasion. Merci de ne pas comparer les 2 types d'integrations.

le 28/09/2011 à 9:03
Signaler
tout a fait pas trop vrai .. tu as raison

le 28/09/2011 à 10:36
Signaler
quand tu viens dans un pays et qu'on te dit que tu es mamadou de la brousse qui roule dans des voitures en bois et vit dans des cabanes sur les arbres(chose que j'ai personnellement vécue) à cause de ton accent et autre, je ne sais pas comment on peu...

le 28/09/2011 à 13:26
Signaler
je suis moi meme etranger et j'ai moi meme subit ce genre de remarque... ecoute, des pays j'en ai fait et c'est la meme merde partout, sauf aux usa... ou si tu travailles et tu es honnete, tu es americain, et on va pas chercher plus loin (sauf pour...

le 28/09/2011 à 13:28
Signaler
mais ce que tu dis pour la france n'est pas faux du tout . !

le 28/09/2011 à 13:28
Signaler
faut leur repondre : les cabanes dans les arbres , c'est a la mode, tu paies une forune pour ca

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.