Téléchargez
notre application
Ouvrir

Présidentielles : le vrai coût du projet socialiste

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Jean-Christophe Chanut  |   -  490  mots
« L'Institut de l'entreprise», un think tank proche du patronat, s'est livré à un chiffrage annuel des dépenses prévues par le projet socialiste.

C'est parti. La bataille des chiffrages des projets politiques en vue de la présidentielle de 2012 a démarré. Trop tôt sans doute. Non seulement le projet socialiste n'est considéré que comme une « boite à idées » dans laquelle François Hollande, pourra, à sa guise, piocher ou non, mais aussi parce que le projet UMP, lui, n'est pas encore connu, ce qui rend les comparaisons difficiles. En outre, le projet socialiste, voté en mai dernier, est susceptible d'aménagement dans la durée, en fonction des prévisions de croissance. D'ores et déjà, une hypothèse de croissance de 2% étant manifestement surévaluée, une commission du PS, dirigée par Laurent Fabius, planche sur une réactualisation du programme de travail de la première année - et donc les priorités - si une majorité de gauche accédait au pouvoir. C'est dans ce contexte que l'Institut de l'Entreprise - un think tank proche du patronat regroupant environ 120 entreprises - s'est livré à un premier chiffrage des dépenses prévues par le projet du PS réalisé par quatre hauts fonctionnaires « professionnels de la mécanique budgétaire ».

Au total, l'Institut a calculé un coût annuel compris dans une fourchette allant de 25,86 à 29,07 milliards d'euros, pas très éloignée du chiffrage socialiste, qui prévoit (sur un total de 50 milliards de recettes) d'affecter 25 milliards à des nouvelles dépenses et 25 autres milliards au désendettement. L'Institut de l'Entreprise s'est refusé à faire un chiffrage cumulé sur 5 ans. Notamment parce qu'il est impossible de savoir quand telle ou telle mesure va entrer en application (c'est le rôle dévolue à la commission Fabius), ni d'évaluer le coût de sa montée en charge progressive. Le coût annuel envisagé par l'Institut est celui d'une mesure ayant atteint son « maximal », généralement en fin de magistrature.

Pour mieux comprendre la lecture de ce tableau, il convient aussi d'apporter quelques précisions. Ainsi, la « construction de 150.000 logements sociaux par an ». En réalité, il y a actuellement déjà 120.000 logements de ce type en chantier annuellement. Le programme PS ne prévoit donc d'en ajouter « que » 30.000. De même s'agissant de la création d'une « allocation d'étude ». Le chiffrage ci-joint prend l'hypothèse d'une allocation de 400 euros versée aux seuls étudiants boursiers. Alors que le chiffrage de l'UMP (12 milliards), lui, repose sur une hypothèse de travail du think tank « Terra Nova » classé à gauche, prévoyant le versement de 500 euros à tous les étudiants. Concernant la revalorisation du pouvoir d'achat du Smic, l'Institut s'est basé sur un « coup de pouce » de 1,52 point qui viendrait s'ajouter aux règles « automatiques » de revalorisation du Smic. Par ailleurs, le présent chiffrage a retenu l'idée de la création de 50.000 à 80.000 « emplois d'avenir ».

Lire aussi...

Comment le Sénat compte colorer en rose le budget 2012

L'opération UMP de chiffrage du programme PS ne rapportera pas de votes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

eric 34 a écrit le 24/12/2011 à 16:53 :

enorme erreur! comparer les 25 milliards sur 5 ans du PS, avec les 25,8 milliards PAR ANS, c'est grave! relisez mieux le site du PS. ils parlent de 75 milliards de cadeaux de la droite sur 5 ans, dont ils vont en annuller 50, 25 pour financer le projet et 25 pour la dette. c est donc bien un chiffrage sur 5 ans, et pas par an

Signaler un contenu abusif

gerardc27 a écrit le 25/10/2011 à 9:03 :

Le pragmatisme de FH lui fera reconsidérer utilement les promesses à venir pour réenchanter le pays. A n'en point douter pour nombre d'entre nous le programme socialiste risque fort de tourner au désenchantement.

Signaler un contenu abusif

petruscorbet a écrit le 24/10/2011 à 20:47 :

au moins de vrais chiffres pour juger ! j'en déduis qu'en cas croissance nulle probable pendant encore quelques années que seules des augmentations d'impôts importantes pourront financer les 25M de ces mesures auxquelles s'ajouteront logiquement les 80M de dettes annuelles que nous ne pourrons bientôt plus refinancer à l'extérieur... premier budget l'an prochain : le rbt de la dette... dommage on aurait aimé que ce soit possible mais ces projets de nos pauvres tout petits candidats c'est comme toujours : un mensonge électoraliste ; et le pire c'est qu'on y croit... je reste optimiste il nous reste le rire et la teuf pour faire passer tout ça aux oubliettes...

Signaler un contenu abusif

cendu a écrit le 24/10/2011 à 9:42 :

Je suis pas loin de quitter le Titanic avant qu'il ne soit trop tard.

Signaler un contenu abusif

NN  a répondu le 24/10/2011 à 10:40:

partez

Signaler un contenu abusif

jean a écrit le 24/10/2011 à 8:41 :

La France est en train de mourir de trop de social. Il y a de plus en plus de gens qui profitent de toutes les aides. Non pas par nécessité mais par choix. Pourquoi aller travailler quand on gagne plus sans rien faire? Pourquoi risquer de perdre la CMU, l'électricité sociale, le gaz social etc..... ? Elle est pas belle la vie? d'autres travailleront bien pour moi. Toutes ses aides sont le meilleur moyen de dissuader les gens à fournir un effort. On en fait des parasites. Alors le projet des socialistes, est à mettre à la poubelle.

Signaler un contenu abusif

RUBIS  a répondu le 24/10/2011 à 14:17:

Entierement d'accord avec votre commentaire jean -

Signaler un contenu abusif

catarelli123  a répondu le 03/11/2011 à 14:37:

Tout a fait d'accord.

Signaler un contenu abusif

lucmentin a écrit le 24/10/2011 à 7:49 :

bof ! la gueguere à laquelle iln'yarien à comprendre ne me fait d'effet. La sauce des chiffre t la pire des bêtises que n'importe quelinculte peut effectuer.
La différence entre la proposition haute et basse est telle qu'ils peuvent sortir n'importe quelle connerie : ils auront la maneuvre suffisante pour sejustifier.
Cela vaut tant pour la droite que pour la gauche
J'aimerais avoir celles de bayrou et de marine.

Signaler un contenu abusif

30 ans .... a écrit le 24/10/2011 à 7:44 :

Ca fait 30 ans que la droite et la gauche se succèdent au gouvernement. Quel est le bilan ? Pourquoi croyez-vous que cela sera différent en 2012 avec les mêmes idées ? Je crois qu'il est temps de passer à autre chose .... ou alors arrêtez de vous plaindre car c'est vous qui votez !!

Signaler un contenu abusif

CORMORAN22  a répondu le 25/10/2011 à 15:40:

En effet,je partage cet avis.RDV en 2012,pour passer à autre chose enfin.

Signaler un contenu abusif

gigi a écrit le 24/10/2011 à 6:29 :

on a l'impression que nous auront que 2 candidats non non il y en a d'autres qui ont des idées aller les découvrir ump et ps onr connais que trop qui non pas réussi alors du changement ce sera pas pire

Signaler un contenu abusif

Fremen  a répondu le 24/10/2011 à 7:52:

Il y a des candidats pour des idées et des candidats en potentiel d'élection. Ces derniers ne sont que deux !

Signaler un contenu abusif

VilainGredin a écrit le 23/10/2011 à 18:21 :

Ce qu'il faudrait, c'est demander aux créanciers de la France ce qu'ils pensent de ce programme et de ces estimations. Ca risque d'être marrant.

Signaler un contenu abusif

Yves a écrit le 23/10/2011 à 16:42 :

La classe moyenne va être laminée...

Signaler un contenu abusif

Ahbon  a répondu le 23/10/2011 à 17:00:

N'importe quoi et sur quelle base ??? et si la droite reste et que l'on doit payer le renflouement des banques, tu crois vraiment que ce sera sans impacts sur les classes moyennes ???? doux naif va ....

Signaler un contenu abusif

la base  a répondu le 24/10/2011 à 7:47:

Sur la base de l'histoire mon grand !! Ouvre tes yeux , le déclin de la France ne date pas d'aujourd'hui. Arrête de regarder TF1 et renseigne toi !!

Signaler un contenu abusif

Max  a répondu le 24/10/2011 à 11:12:

C'est clair. Si c'est la gauche qui passe, ca va être encore une augmentation de l'impot sur le revenu. S'il font ca, je me casse. J'en ai marre de payer pour des glandeurs. Avez vous remarquer le nombre de "jeune" personne qui ne travaille pas la journée lorsque vous prenez une journée de congès car vous etes obligé de recevoir EDF ?
Moi si, je l'ai remarqué, et j'ai aussi remarqué que le McDo d'à coté cherche toujours du personnel.

Signaler un contenu abusif

m bearnais a écrit le 23/10/2011 à 10:54 :

beaucoup trop polemique et non realiste pour etre fiable ce chiffrement je suis sur que ce chiffre est 15% en realite beaucoup plus vrai il faut etre vrai pour redevenir fiable devant les français

Signaler un contenu abusif

villeroy a écrit le 23/10/2011 à 6:40 :

50 milliards d'? de "recettes" nouvelles, c'est ? 2,300 d'impôts supplémentaires par ménage et probablement ? 4,000 par foyer fiscal imposable.... A cette aune, promettre des dépenses supplémentaires alors qu'il faut d'abord désendetter l'Etat est totalement irréaliste. Un tel Etat est du reste maintenant une menace tant pour les particuliers que les entreprises et il convient d'en réduire le périmètre de nuisances.

Signaler un contenu abusif

Ahbon  a répondu le 23/10/2011 à 9:33:

Ben voyons ... et donnons le périmètre en question aux banques ... tellement compétentes dans leurs investissements en subprimes, dette de pays dont les contribuables ne payent pas d'impôts (Grèce, USA, GB, Irlande et consort ...) , allez du bon sens donnons les clefs de la maison aux incompétents ....

Signaler un contenu abusif

Doutes a écrit le 22/10/2011 à 20:52 :

Peut-on parler de "vrai" coût quand on sait qu'il émane d'un lobby ? Pourquoi n'ont-ils pas calculé les "gains", par exemple, les suppressions de niches fiscales inutiles ?

Signaler un contenu abusif

fredo  a répondu le 24/10/2011 à 18:37:

Mille fois raison, rien qu'avec cette mesure,on couvrirait largement les projets ps.Mais ce n'est pas pour autant que je voterai pour eux,comme je l'ai fait depuis la grenouille.D'accord avec gigi et 30ans.

Signaler un contenu abusif

???? a écrit le 22/10/2011 à 19:25 :

Le vrai cout d'un programme de droite ??? pas besoin de le calculer : dette passe de 63% du PIB à 88% du PIB ... et que l'on ne me parle pas de crise , en 2007 c'était une croissance telle qu'on n'en avait jamais vu .... et entre 2002 et 2007 on a pas vu la dette ou les deficits baisser ....

Signaler un contenu abusif

halley  a répondu le 23/10/2011 à 9:26:

Ne politisez pas car on pourrait vous rétorquer que la gauche n'a rien fait non plus lorsque nous avions une croissance de 4% et que l'Allemagne réduisait déjà fortement ses dépenses... Ah si, nous avons fait les 35 h. Grande réussite ! Ce problème dépasse largement celui des partis.

Signaler un contenu abusif

????  a répondu le 23/10/2011 à 17:19:

@halley ??? ne pas politiser les réponses a un article sur le cout du programme du PS ?? Pour les 35h , avec elles sont venu l'annualisation du temps de travail, plus de flexibilité et cela a eu un effet bénéfique et le chômage a baissé pour la première fois depuis les 30 années précédentes. De plus maintenant le temps de travail hebdo est de 40h en France , heures sup payées comprises et gratos non comprises (elles elles expliquent la productivité) . En résumé hormis le coté administratif pénible et lourd , les effets des 35h ont été plutôt positifs .. essayer de les retirer et vous verrez tout les salariés faire 40h point barre ni plus ni moins sauf a payer des heures sup et qu'il y ait du boulot ou pas et tranquilles ..comme les anglo saxons au travail (je connais j'y étais) .... Et pour finir l'Allemagne ne travaille qu'une heure de plus par semaine que nous et elle elle a des dizaines de milliards d'excédents et nous de déficit ! Alors les 35h n'expliquent pas tous nos pbs loin s'en faut !!!

Signaler un contenu abusif

dette PIB rappel  a répondu le 24/10/2011 à 15:04:

dette PIB ceci est interressant :
1980 = 20,7%
1988 = 33,3%
1996 = 58,1%
2003 = 63,3%
2007=64,2%
2010=82,3%
Bref la France allait bien à l'époque et tout gouvernement confondus ceux sont bien amusés avec notre argent pour dépenser. Donc je pense qu'il n'y a pas un fautif mais un cumul d'incompétent.

Signaler un contenu abusif

Gaulois  a répondu le 25/10/2011 à 8:53:

Entre 80 et 2003,combien de bijoux de famille ont été vendus?
Entre des affairistes,des touristes,comment le Français moyen va s'en sortir?
Prenez pour ex,les villes de St Etienne,Argenteuil.
Avec des maires communistes en s'endettent plus que de raison,et les préfets sont à 2 doigts de les placer sous tutelle. Que Nenni.
Changement de majorité et les Elus de droite en place obtiennent des Banques de nouveaux prêts, alors que les précédents sont toujours actifs.
Bel exemple ,d'incurie.Alors pour l'Europe!!!!

Signaler un contenu abusif

CADOUDAL a écrit le 22/10/2011 à 17:01 :

Pour faire des économie c'est trés simple, commençons par supprimer les conseils généraux qui font doublon avecles conseils régionaux,supprimons les strates comme les grandes collectivités, remettons de l'ordre dans le financement des communes? Oui mais làprobleme car c'est la gauche qui tient tous ces postes alors vous pensez bien qu'il ne vont pas toucher à leur copains

Signaler un contenu abusif

catherine  a répondu le 23/10/2011 à 21:22:

très bien dit 100% d'accord. On peut aussi éliminer les cantons qui ne servent plus à rien et interdire les mandats multiples

Signaler un contenu abusif

NN  a répondu le 24/10/2011 à 10:43:

non l'objectif est la poursuite de la décentralisation : plus d'état français mais des collectivités locales, véritables petites féodalités, avec un État européen. C'est le but.

Signaler un contenu abusif

Gilles a écrit le 22/10/2011 à 13:09 :

Think thank : c'est quoi ? Il n'y a pas un mot français ? Groupe de réflexion ou de proposition...

Signaler un contenu abusif

revolution  a répondu le 22/10/2011 à 18:38:

c'est un synonyme d'un autre mot pas français : lobby

Signaler un contenu abusif

Gigi66 a écrit le 22/10/2011 à 9:00 :

J'habite au Portugal, je suis Français et simplement pour vous dire que ici le Ps à fait couler le Pays!! à présent augmentations de Tva de electricité, Gaz, de 6% aà 23%, augmentation de Tva de restauration, sodas,eaux, jus a 23%, les prix ici sont plus chers qu'en France (essence,hypermarchés,voitures,autoroutes,etc....). baisse des indemnités retraite, suppréssion des primes de noel, (je rappele que le smic est de a peine 600?!! bREF VOUS VOYEZ EN FRANCE VOUS AVEZ LA CHANCE D'AVOIR UN GOUVERNEMENT DE DROITE QUI ESSAYE D'ETRE REALISTE ET DE MAINTENIR MALGRÉ LA CRISE UN POUVOIR D'ACHAT!!, les mesures d'ci s'appliqueraient en France, le pays Gaulois serait en FEU!!,..bone chance les amis et reflechissez bien!!!....

Signaler un contenu abusif

Fernando  a répondu le 22/10/2011 à 9:33:

Bonjour Gigi66 ET un grand bonjour à mes amis portugais : Est-il intéressant en ce moment d'investir au Portugal ? Quelle est la fourchette moyenne pour un bien immobilier en ?.

Signaler un contenu abusif

AS  a répondu le 22/10/2011 à 10:06:

Vous avez raison, mais ce qui importe les français ce n'est pas le regard du gouvernement sur la situation ni les mesures qu'il met en ?uvre pour tenter de tenir à flot ce pays drogué à la dette. Ce qui importe aux français c'est de savoir si le président est aller passer ses vacances sur un Yatch de luxe, si il porte une Rolex ou pas. Vous voyez, en France on préfère parler de tout sauf de politique et le français, bien aidé par les médias majoritairement à gauche se désintéresse totalement du concret. Ici on préfère le sensationnalisme, regardez le bouclier fiscale, combien de personnes savent que 90% des bénéficiaires étaient des gens très modestes à faibles revenues mais qui avaient hérité ou construit une maison qui depuis avait pris de la valeur ce qui les rendait assujetties à l'ISF ? Les français on retenu que les 10% des très riches et tant pis pour les autres.
Dans quelques années peut-être on reconnaitra que la retraite à 62 ans, la RGPP, la réforme des collectivités territoriales, la réduction des effectifs de fonctionnaires étaient des mesures qui ont contribué à assainir les finances publiques désastreuses, bien que la gauche promet d'abroger la plupart de ces mesures et réembaucher encore plus de fonctionnaire qu'on en a supprimé, à contre courant de ce qui se fait dans le monde. Mais bon, c'est peut être pas un hasard si on dit que cette gauche est la plus bête du monde.

Signaler un contenu abusif

Azeotrope  a répondu le 22/10/2011 à 13:11:

@AS
C'est bien que Sarkozy ait pris ces quelques mesures. Par contre, il a pris a coté un grand nombre de mesures complètement stupides qui ont couté bien plus cher que ce qu'il avait économisé ailleurs. La TVA pour les restaurateurs étaient une anerie (comme si les restaurants allaient délocaliser...), les myriades de subvention à l'immobilier ont eu pour seul effet de gonfler la bulle immo et d'appauvrir une grande partie de la population, etc... En 2007, l'endettement de la France était le meme que celui de l'Allemagne (environ 65%). Aujourd'hui, on file vers les 100% alors que l'Allemagne, face à la meme crise se stabilise à 80%. La gestion des finances pour la France depuis 2007 est lamentable mais faites comme vous voulez, j'ai la chance d'habiter du bon coté du Rhin et ce n'est pas moi qui paie vos dettes.

Signaler un contenu abusif

AS  a répondu le 22/10/2011 à 18:23:

Le coût de fonctionnement de l?État au sens propre du terme a été diminué notamment grâce à la diminution du nombre de fonctionnaire. Sauf que dans le même temps le coût de fonctionnement des collectivités et des hôpitaux ont fortement augmenté là encore à cause de l'explosion du nombre de personnels. La palme revient aux collectivités majoritairement à gauche qui recrutent 5 fois plus que la population augmente. Évidemment les médias et le PS se gardent bien de dire tout cela car tout les coûts apparaissent in fine dans le deficit public qu'on fait porté au gouvernement qui ne maîtrise que la fonction publique d'Etat. Le drame, c'est que la gauche au pouvoir compte remettre la fonction d'Etat au même niveau que 2007. Le calcul est vite fait : on se retrouva donc avec encore plus de fonctionnaires à financer à coup de dette !

Signaler un contenu abusif

revolution  a répondu le 22/10/2011 à 18:49:

@AS parce que les médias détenus par Bouygues (TF1) , Lagardère, Dassault (Le Figaro) , Bolloré (TV TNT) et consorts sont de gauche ??? et sans compter la TV publique qui est maintenant aux ordres de Sarko ! d'après toi si on veut une augmentation dans ces médias , qu'est ce que l'on doit dire ou écrire ??? les sornettes que tu répètes !! ............ Mais les Français voient bien que le modèle USA ou Irlandais (pas de taxes pas de services publiques) est lui aussi au bord du gouffre et que la droite depuis 10 ans , crise ou pas crise, n'a pas desendetté la France, loin de là, contrairement a ce que certains voudraient faire croire .....

Signaler un contenu abusif

Redon  a répondu le 23/10/2011 à 21:09:

Concernant les médias, si les propriétaires sont de droite, les journalistes eux sont très majoritairement de gauche!
On peut trouver le chiffre de 80% par exemple.
C'est bien dommage!

Signaler un contenu abusif

CADOUDAL a écrit le 22/10/2011 à 8:28 :

Saint Just, revient parmi nous pour nettoyer toutes ces écuries. En France il n'y a que l'invective qui domine ldes débats. Ou est l'intéret des français? Doit on enciore faire confiance aux vieilles lunes pour nous sortir de la crise? Ou est le programme raisonnable, ou est celui qui ne va pas encore augmenter la dette des français et celui de nos enfants? Beaucoup croit au pére noel venu de Hollande. Les lendemains seront douloureux mais il sera trop tard et nous sombrerons comme les autres pays en dérive de leur dette. Allez la France encore un effort et en Mai 2012 nous serons dans le trou.

Signaler un contenu abusif

mdr  a répondu le 22/10/2011 à 9:34:

Bien vu : "beaucoup croit au père noel venu de Hollande.

Signaler un contenu abusif

Ahbon  a répondu le 22/10/2011 à 19:26:

Certains croient bien au père noel bleu Marine .....

Signaler un contenu abusif

mdr  a répondu le 24/10/2011 à 18:37:

@Ahbon : Non, ça c'est la mère fouettard

Signaler un contenu abusif

Bastien a écrit le 22/10/2011 à 8:21 :

Si vous votez encore pour l'UMP ou le PS aux prochaines élections, c'est que vous êtes définitivement incurables. Vous mériterez donc tous les malheurs qui s'abattront sur vous. Il est regrettable que vous plongiez aussi dans la misère ceux qui, plein de bon sens, mettront un autre bulletin dans l'urne.

Signaler un contenu abusif

sauf que  a répondu le 22/10/2011 à 9:37:

Souhaitons que cette urne ne devienne pas le vase de Soisson!!! sinon ce risque d'être douloureux dans la crédibilité politique

Signaler un contenu abusif

bancopasillico  a répondu le 22/10/2011 à 9:37:

je ne saurai mieux dire? pourtant je suis fille d'ouvriers mais quand je vois ce programme, c'est à vomir, que de l'assistanat, rien pour favoriser la croissance, que des factures de plus en plus lourdes à payer en perspective.. La classe moyenne va morfler encore plus si hollande passe.. l'ump a eu sa chance, donc, je mettrai un bulletin de qq qui n'a jamais eu le pouvoir.. autant tout essayer!

Signaler un contenu abusif

Ah?  a répondu le 22/10/2011 à 10:17:

vous avez trouver quelqu'un de valable pour qui voter aux prochaines élections??

Signaler un contenu abusif

wang soa ho lang  a répondu le 22/10/2011 à 12:01:

d'accord avec bastien

Signaler un contenu abusif

Et la marmotte  a répondu le 22/10/2011 à 16:52:

Et voila comment le FN risque d'arriver une nouvelle fois au deuxième tour... Pas envie de revivre 2002 dix ans après. Jje voterai "utile" (même si je regrette cette expression)

Signaler un contenu abusif

Marsupilami  a répondu le 22/10/2011 à 18:12:

@Et la marmotte : En tout cas, personnellement, je ne voterais pas comme en 2007, et moi aussi je voterais "utile" (et je ne regrette pas cette expression)

Signaler un contenu abusif

revolution  a répondu le 22/10/2011 à 18:52:

Mariiiiiiiiiiine , Mariiiiiiiiiiiiiiine, Mariiiiiiiiiiiiiiiiine, va nous sortir de la merde en renvoyant par charters 5 millions d'étrangers .... c'est si simple la politique ....

Signaler un contenu abusif

Moussa  a répondu le 23/10/2011 à 5:11:

Pour ma part, j'ai déjà donné leur chance à la droite comme à la gauche, et je n'ai plus d'espérance avec ces partis qui ne visent qu' à assoir leur carrière professionnelle. Si c'est prendre les mêmes pour recommencer les gabegies précédentes, je préfère voter blanc, voir le FN, qui a au moins le mérite de ne pas avoir fait ses preuves dans l'exercice.

Signaler un contenu abusif

Tomorow a écrit le 22/10/2011 à 5:29 :

Du vent rien que du vent. Les élections prochaines quelque soit le parti qui prendra les rênes enrichiront une minorité mais appauvriront une majorité des électeurs. Les mêmes s'échange le pouvoir. Le principe est connu. Un coup les gentils, un coup les méchants. Mais au final, qu'est ce qui changera pour chacun d'entre nous. RIEN. Vous paierez plus d'impôts, votre revenu n'évoluera pas, vous n'aurez pas plus les moyens de placer le peu d'argent qui vous restera dans des placements de précaution. Enfin..., les paroles n'engagent que ceux qui les écoutes. La preuve récente "je serais le président du pouvoir d'achat", "travailler plus pour gagner plus" etc...

Signaler un contenu abusif

éléonor a écrit le 21/10/2011 à 19:05 :

Nous avons eu les socialistes au pouvoir donc ns connaissons le desastreux bilan -

Signaler un contenu abusif

Patrickb  a répondu le 21/10/2011 à 19:38:

@ éléonor: c'est vrai que Sarko a diminué les déficits, créé des emplois, amélioré la vie dess gens, etc. :-)

Signaler un contenu abusif

Marco54  a répondu le 21/10/2011 à 21:20:

Nous avons eu la droite au pouvoir(20 ans) dont nous connaissons le désastreux bilan :)

Signaler un contenu abusif

gg  a répondu le 22/10/2011 à 6:37:

@Eleonor, et @ Marco54 !
Que voilà des remarques utiles !!!!
Oui, les électeurs sont fatigués de voir la droite comme la gauche sans vrai projet de réforme, industrielle, de développement !! Bref : d'avenir,
Remarque utiles pour MLP !

Signaler un contenu abusif

Athos  a répondu le 22/10/2011 à 7:55:

Ou Sarko à t-il diminué les déficits ? peut-être à la sécu ou le trou c'est agrandi.
Mais on ne nous parle pas de se que coute notre participation en Lybie et encore moins en Affgandistan ?

Signaler un contenu abusif

dul  a répondu le 22/10/2011 à 8:26:

La réforme des collectivités territoriales et la RGPP sont des mesures qui ont réduit les dépenses comme jamais la gauche ne l'a fait et il serait bon que vous vous instruisez sur ces mesures politiques prises au lieu de lire Mediapart ou Closer.Quant au déficit, on se cache bien de dire que le déficit de l'Etat a diminué quand celui des collectivités a explosé, mais ceci n'apparait que dans le déficit consolidé de l'Etat.

Signaler un contenu abusif

balafenn  a répondu le 22/10/2011 à 8:44:

Désastreux bilan ? Un newsmagazine réputé de droite n'a-t-il pas établi un très instructif dossier il y a quelques mois comparant l'évolution du déficit et de la dette de la France sous chaque mandature. Il en ressortait que seuls trois gouvernements avaient réussi à stabiliser les ratios : ceux sous les premiers ministres Chirac (en 86-88), Rocard et Jospin. Deux gouvernements de gauche sur trois. Et le pire ? Fillon (et donc Sarkozy puisqu'il se doit d'assumer son statut d'hyperprésident). Quant au déclin de la France, le PIB/hab de la France en 1992 après taaaant d'années de Mitterandisme figurait parmi les mieux placés de l'Europe alors que nous ne sommes désormais suivis que par l'Espagne (de peu), l'Italie, le Portugal et la Grèce. Alors, les poncifs habituels...

Signaler un contenu abusif

dul  a répondu le 22/10/2011 à 9:46:

Oui c'est facile de rétablir les comptes quand on a la faveur de la croissance mondiale. Moi je féliciterai pas Jospin qui au lieu de réformer ce qui n'allait pas a préféré faire des cadeaux électoralistes, marque de fabrique du PS. On a fait les la retraite à 60 ans ou les 35H quand les allemands se serraient déjà la ceinture. Les seuls qui ont affiché une amélioration du déficit primaire alors que la situation était difficile c'est Juppé, Barre et De Gaulle.

Signaler un contenu abusif

revolution  a répondu le 22/10/2011 à 18:59:

@dudul : La droite a eu en 10 ans une période de croissance comme nous n'en avons jamais connu (bah oui basée sur les Subprimes foireux notamment) ... et elle n'a pas baissé les déficits ou la dette ... mais là elle se permet de donner des leçons à la gauche .... quelle suffisance, quelle prétention !!

Signaler un contenu abusif

éléonor  a répondu le 24/10/2011 à 14:24:

je suis bien d'accord patrickb -

Signaler un contenu abusif

Greg le Prolétaire a écrit le 21/10/2011 à 18:54 :

L'UMP radotait à longueur de temps sur l'absence de programme du PS alors même que l'UMP n'en avait pas et n'en a toujours pas ! ça résume bien l'UMP : du vent, du vent et encore du vent.

Signaler un contenu abusif

Yessssss  a répondu le 22/10/2011 à 19:03:

Oui ... de la com , de la com ,de la com .... ils attendent juste la veille des élections pour donner aux médias l'histoire d'un petit vieux qui se sera fait dépouillé par un vilain gauchiste ... et hop l'élection est faite ... c'est si simple .....

Signaler un contenu abusif

dul a écrit le 21/10/2011 à 17:36 :

De toute manière, que ces calculs soient justes ou faux, 98% du français lambda n'en n'auront pas connaissance car de toute façon 99,9% des français en ont que faire. Ce qui les importe, c'est qu'on leur vende du rêve, qu'on leur dise que embaucher 100 000 fonctionnaires et 300 000 emplois jeunes résoudra les problèmes structurels. Il ne faut surtout pas dire aux français que tout à un coût, surtout l'assistanat et que la retraite à 60 ans c'est le suicide assuré. Non prenez un type qui n'a rien prouver de sa vie, une bonne bouille, une femme pas trop moche, prenez soin de lui changer les lunettes plus une touche d'auto-bronzant, faite lui promettre monts et merveilles sans toutefois évoquer la question du financement et vous obtiendrez François Hollande, probable futur président, monsieur je vais arroser la France d'argent de la dette sans toucher au problème de fond. C'est ça que les français veulent, et de mon avis personnel, ils ne méritent guère mieux...

Signaler un contenu abusif

Blase  a répondu le 22/10/2011 à 5:21:

@dul : cela fait longtemps que les français d'en bas n'ont plus d?espérance envers les hommes de pouvoir. Au final, les gens qui iront voter croient ils vraiment que cela changera leur situation personnel ? Il n'y a que les doux rêveur pour le croire. Les politiques n'ont que faire des gens d'en bas, ceux qui contribuent à la prospérité du pays. Aucun homme politique ne se soucient d'eux. Les salaires n'augmenteront pas, les impôts ne baisseront pas. Bref, à l'Ouest rien de nouveau.

Signaler un contenu abusif

revolution  a répondu le 22/10/2011 à 19:18:

Alors Dudul tu proposes quoi ? le système américain ou anglais ? faibles taxes , pas d'impôts pour les riches , pas de services publiques ni retraites et assurances privées ... et une dette de 100% du PIB ?? bah non tout le monde voit maintenant qu'il ne marche pas lui non plus ... alors il reste le système chinois : c'est a dire le système américain mais sans syndicats sans contraintes écologiques et avec des salaires 20 fois inférieurs aux notre mais encadré par une bonne dictature ultralibérale (sinon cela ne marcherait pas non plus) .... Aller courage dudul , aux prochaines manifestations d'indignées prend le porte voie et expliques que tu veux mettre en place le modèle chinois ... là ce sera du courage .....

Signaler un contenu abusif

mimosa a écrit le 21/10/2011 à 16:52 :

difficile de chiffrer quoi que ce soit ! il faut détenir toutes les données , additionner soustraire , demander des infos complémentaires, procéder à des vérifications ! ce me semble très complexe et je doute que l'UMP se soit livré à cet exercice ! alors qu'elle cesse de critiquer le programme de son adversaire !

Signaler un contenu abusif

gg  a répondu le 22/10/2011 à 6:47:

Pas besoin de chiffrer quoi que ce soit !
Le PS ne fait que reprendre les vieilles idées éculées
qui courrent au sein du PS!!!!
Pensent ils vraiement que 100 000 speudo emploi jeune, vont
résoudre le probleme de l'emploi en france!?!?
Il 3 MILLIIONS de chomeurs !!!!!
Pensent ils vraiement que le programme de 500?
par etudiant est viable !?!?
Il y a 1700 MILLIARDS de dettes !
Pas besoin d'etre grand clairc !!!
DU BON SENS !!!

Signaler un contenu abusif

Macabre a écrit le 21/10/2011 à 16:23 :

Je crois qu'il faudrait demander à des Indiens ou à des Chinois de refaire les calculs, ils sont plus forts que nous en maths. De plus il paraît qu'ils ne coûtent pas trop cher.

Signaler un contenu abusif

DOUDOU a écrit le 21/10/2011 à 11:53 :

Il faut absolument que ce que préconise GAULOIS soit le plus respecté dans le budget de 2012

Signaler un contenu abusif

porschecollec a écrit le 21/10/2011 à 11:16 :

Soit le journaliste n'a pas été aux thèmes mentionnés dans les différents projets, soit ceux-ci ne prennent pas en compte le problème le plus important a traiter. Tous les remèdes que nos élites peuvent inventer reviendront a remplir le tonneau des Danaides si rien n'est fait pour lutter contre le déséquilibre qui augmente en la démographie et les ressources. Si la france ne traite pas ce probleme en, priorité, il se règlera de lui-meme, pas un repli sur soi-meme, des révoltes, des guerres, une économie en récession et tous les maux impliqués par ces problemes de niveau 2.
Concrètement, je vois 2 manières d'avancer sur le sujet. La bonne consisterait a créer un groupe d'étude en France, qui s'appuierait sur toutes les structures nécessaires (universités, entreprises, acteurs sociaux, contacts internationaux, milieu medical, etc.) pour pondre un rapport analyse/conclusions. les conclusions serviraient a nos représentant au niveau de l'Europe ou de l'ONU, pour appuyer une politique volontariste de régulation ou de diminution de la natalité et d'immigration controlée. la mauvaise consisterait a considérer que ce qui se passe a l'extérieur de nos frontières ne nous interesse pas, donc a renforcer ces frontières (avec des conséquences économiques, sociales, politiques, etc.) y compris par la force armée, mais aussi a ne plus fournir d'aide au tonneau des Danaides que devient le quart-monde exploité des pays du sud sous-developpés. mais au moins cette politique serait cohérente et viserait a nous protéger à court terme de la catastrophe qui s'amplifie. Que rien n'apparaisse a ce sujet dans les projets du PS ou autres partis, ni dans les colonnes des journaux me conforte dans l'idée de l'inutilité de donner un avis sur celui qui parmi les incompétents dirigerait le moins mal la France.

Signaler un contenu abusif

deuchecollec  a répondu le 21/10/2011 à 13:10:

à porschecollec
avec un pseudo pareil on ne s'étonne pas de la diatribe!
non ce n'est pas un problème de démographie ni d'étrangers!
et l'armée doit rester dans son rôle.
les frontières doivent resterperméables et non fermées, mais avec un contrôle sur ce qui s'échange.
pourquoi un pantalon de marque française est_il vendu aussi cher quand il est fabriqué pour presque rien en chine?
faute des travailleurs français? faute des travailleurs chinois?
non, avarice du marchand qui se gave de marges énormes sur le dos du consommateur et qui oublie que ce consommateur pour continuer à acheter et payer des impôts a besoin d'un travail et d'un salaire honnête

Signaler un contenu abusif

Gaulois a écrit le 21/10/2011 à 9:50 :

IL faut que les Gdes Commissions SENAT-Assemblée Nationale-Cour des comptes-ENA(Eleves),planchent sur le sujet avec les Directions d'Activités et les Syndicats,tous les syndicats.
L'Exemple Allemand de réflexion dans la sérénité est à appliquer maintenant.

Signaler un contenu abusif

Chris  a répondu le 21/10/2011 à 11:32:

@Gaulois oui mais les Syndicats Allemands sont force de propositions et de compromis, les Syndicats Francais sont source de blocage dans tous les domaines pour preserver les "acquis sociaux" de la minorite tres grosses minorites de travailleur/adherent qu ils defendent.... il est la le probleme

Signaler un contenu abusif

Gaulois  a répondu le 22/10/2011 à 9:05:

Chris.
Quel crédit pour les syndicats agitateurs?
Le monde salarié est extrémement raisonnable dans son ensemble et le dialogue avec des représentants sensés reste possible,mais dans tous les cas,les politiques doivent être eux aussi crédibles.

Signaler un contenu abusif

Pistol  a répondu le 22/10/2011 à 10:59:

D'accord avec vous sur les syndicats MAIS alors tous les syndicats y compris les "représentants" du patronat, MEDEF en tête !!! En tant que chef d'entreprise, je ne reconnaît pas du tout en eux. Et je ne suis pas le seul ! D'ailleurs, pourquoi échappent-ils à la loi sur la représentativité qui touchent les syndicats de salariés ? Il faut être 2 pour dialoguer or en France les deux côtés sont pourris et complétement à côté de la plaque !

Signaler un contenu abusif

jogi  a répondu le 22/10/2011 à 13:48:

il est préférable de voter la droite l'an prochain,que de ce retrouver droit de mur avec les socialistes comme la GRECE,PORTUGUAL,l'ESPAGNE,bonjour tristesse

Signaler un contenu abusif

revolution  a répondu le 22/10/2011 à 19:27:

Oui ou comme l'Allemagne qui maintenant s'en sort mieux que les autres grâce aux mesures de Shroeder .... de gauche ....

Signaler un contenu abusif

marc  a répondu le 24/10/2011 à 9:43:

@revolution
N'oubliez jamais que la gauche allemande ou américaine est plus à droite que l'UMP

Signaler un contenu abusif

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :