L'"écotaxe poids-lourds" rapportera plus de 2 milliards d'euros au consortium Ecomov'

La taxe devrait être effective à compter de mars 2013 en Alsace et juin 2013 sur l'ensemble du réseau routier national.
Copyright Reuters

Alors que l'on fête le quatrième anniversaire du Grenelle de l'environnement, événement qui suscite une vive polémique sur la réalité de la politique écologique de Nicolas Sarkozy, le feuilleton de l'"écotaxe" poids-lourds vient de trouver son épilogue. Après moult tergiversations, c'est finalement le pool d'investisseurs Ecomov' qui vient de remporter l'appel d'offres lancé par le gouvernement. Avec à la clef une belle rente puisque si l'on se base sur les chiffres publiés par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), sur des recettes estimées à 1,24 milliard d'euros par an, Ecomov' en recevra 240 Millions au titre de l'entretien et de la gestion du dispositif en charge de la taxation des poids-lourds.

Un investissement de 600 millions

L'investissement, pour ériger environ 5.000 portiques le long des 10.000 km de routes nationales et des 5.000 km de routes départementales à fort trafic (également concernés par l'écotaxe), est estimé à 600 millions d'euros. Il comprend également le coût d'équipement de quelque 800.000 camions de plus de 3,5 tonnes en terminaux embarqués, autrement dit des boites de la taille d'un décodeur TNT, truffées d'électronique et placées dans la cabine des poids-lourds afin de pouvoir dialoguer avec les portiques lorsque le camion les franchit et indiquer, en principe sans erreur, le kilométrage exact du véhicule et par conséquent le montant de la taxe qu'il doit acquitter.

Avec des recettes de 240 millions d'euros annuels, l'investissement devrait pourvoir être comblé en deux ans et demi. Or, la concession qu'a signée le consortium avec l'Etat courant sur onze années et demi, c'est la promesse d'un produit d'un peu plus de deux milliards qui se profile pour les associés du consortium, c'est à dire la société italienne gestionnaire d'autoroutes Autostrade, le groupe Thales, la SNCF, l'entreprise Steria (systèmes informatiques) et l'opérateur de téléphonie SFR.

Soupçons de corruption

Le dispositif créé par la loi de finances pour 2009 a subit plusieurs retards. Prévu pour entrer en vigueur dès 2011, il fut repoussé une première fois à l'été 2012. Puis une seconde fois à la suite d'une plainte d'un consortium concurrent emmené par la société d'autoroutes Sanef dont la candidature fut rejetée et qui, sur des soupçons de corruption, a saisi en février le service central de la prévention de la corruption auprès du garde des sceaux. Une enquête préliminaire est en cours auprès du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine). Ce n'est finalement qu'à compter de mars 2013 en Alsace et juin 2013 sur l'ensemble du réseau national que l'écotaxe poids-lourds devrait être effective.

Commentaires 7
à écrit le 25/10/2011 à 17:11
Signaler
Et oui ,il faut taxer les transporteurs pour combler le trou énorme du déficide de la sncf,en france on n' aime pas les camions.

à écrit le 24/10/2011 à 14:22
Signaler
Ne rêvez pas, croyez_vous vraiment que la taxe sera répercutée au client final ?? Les transporteurs ne pourront répercuter que 20 ou 30 % de cette charge supplémentaire, le reste sera pour eux (une nouvelle fois...).

à écrit le 24/10/2011 à 7:23
Signaler
Le problème de l'écotaxe (qui n'a rien d'écologique) .... elle sera également appliquée sur les kilomètres à vide !!!!!!!!!! On ne recharge pas chez le client chez on livre CQFD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 22/10/2011 à 3:14
Signaler
Une telle rente de situation avec un investissement remboursé en à peine 2 ans 1/2 sur 11 ans 1/2 de concession (presque 5 fois la mise), ça sent bien le "cadeau aux copains". En attendant cette nouvelle taxe sera répercutée au client final donc alo...

le 22/10/2011 à 11:06
Signaler
Bien dit ! Et après on viendra nous vanter les partenariats "public/privé" ! Idem pour Dassault et son hôpital de Corbeil 40% plus cher que le projet public... Arrêtons ce type de projets dogmatiques et qui ne servent que les copains !

le 25/10/2011 à 17:02
Signaler
Et oui,il faut taxer les transporteurs pour financer les improductifs (sncf),c 'est la france a deux vitesse.

le 23/11/2011 à 7:37
Signaler
non ce ne sera pas répercuter sur les clients qui aujourd'hui baissent les prix par contre oui ce sera répercuter sur la panier de la ménagère ... comme toujours... le miracle des intermédiaires !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.