La France bientôt en récession ?

 |   |  346  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le mois d'octobre a vu l'activité du secteur privé se contracter sensiblement dans la zone euro. En France, le secteur des services voit rouge. En Allemagne, c'est le secteur manufacturier qui plonge.

L'activité du secteur privé s'est fortement contractée en octobre sur l'ensemble de la zone euro, l'indice composite "flash" tombant à 47,2, après 49,1 en septembre. Les analystes tablaient sur 48,8.

L'indice manufacturier a reculé à 47,3, après 48,5 en septembre, et celui des services est ressorti à 47,2, contre 48,8 en lecture définitive le mois dernier. Un niveau également inférieur aux prévisions puisque l'indice manufacturier était attendu à 48,0 et l' indice des services à 48,5.

La contraction des commandes et la chute de la confiance dans la zone euro expliquent la tendance. C'est le troisième mois consécutif sous la barre des 50 pour l'indice manufacturier, et le deuxième pour celui des services.

Risque de récession en France

Sur le mois d'octobre, l'activité dans le secteur privé en France s'est contractée en octobre pour la première fois depuis mi-2009, selon les premières estimations PMI publiées lundi par Markit. Une contraction faisant craindre selon Markit un risque de récession.

L'indice PMI "flash" composite a reculé à 46,8 après 50,2 en septembre, passant sous la barre de 50 qui sépare croissance et contraction et atteignant son plus bas niveau depuis 29 mois.

L'indice des services passe nettement sous cette barre à 46 après 51,5 en septembre, pour atteindre son plus bas niveau depuis 27 mois.

L'indice PMI de l'industrie a en revanche légèrement monté à 49 après 48,2 en septembre, l'activité continuant néanmoins à se contracter.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice des services à 50,5 et un indice de l'industrie à 48

Secteur manufacturier allemand en baisse

Sur la même période, l'activité du secteur manufacturier allemand a plongé pour tomber à 48,9, sa première incursion sous le seuil des 50 depuis septembre 2009. Les analystes attendaient un chiffre à 50. L'indice affichait 50,3 en septembre.

Globalement, l'activité du secteur privé est toutefois en croissance. L'indice PMI "flash" composite a atteint 51,2, après 50,5 en septembre, se donnant un peu plus de marge au-dessus de la barre de 50 qui sépare croissance et contraction.

Cette hausse est due à celle du secteur des services, dont l'indice a atteint 52,1, alors que les analystes n'attendaient que 49,7 après 49,7 également en septembre.

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/11/2011 à 9:34 :
A tous ceux qui pensent que 2012 sera difficile mais qui sont en bonne santé, suspendez votre mutuelle, conserver votre mobile au lieu d'en changer, conserver vos lunettes en 2012, achetez du PQ premier prix (voir tout ce qui est premier prix). Manger de la viande que le lundi et du poisson que le vendredi etc...Je l'ai fait en 2011 et finalement, c'est pas difficile = économie à la clef.
a écrit le 26/10/2011 à 7:56 :

les indignes auront le dernier mot..
a écrit le 25/10/2011 à 10:30 :
Comment ça recession, il n'y en a pas puisque Pécresse reste (pour l'instant!) sur sa croissance annoncée. la maison brûle le gouvernement Sarko ventile la fumée pour ne pas voir l'incendie!
Ca c'est un gouvernement responsable!
a écrit le 25/10/2011 à 4:43 :
tout va bien disait Baroin je maîtrise la situation
a écrit le 25/10/2011 à 4:42 :
Et ceci ne devrait que s'aggraver, car les ménages et les entreprises vont provisionner de futures hausses d'impôts. Ça promet...
a écrit le 24/10/2011 à 23:30 :
La France EST déjà en récession.
Réponse de le 25/10/2011 à 7:59 :
même plus la possibilité de provisionner... sans assistanat, dans la tranche moyenne: il ne reste rien ou si peu, de quoi payer loyer, impôts, mutuelles... ce n'est plus possible pour plein de retraités ayant joyeusement BOSSE toute leur vie!
a écrit le 24/10/2011 à 21:02 :
Et c'est une erreur stratégique gigantesque que d'augmenter les impôts en pleine récession: voir la Grèce. Car les citoyens voudront évidemment préserver leur mode de vie, quitte à refuser de payer des impôts (évasion fiscale, dissimulation etc.... Et les rentrèes fiscales diminuent d'autant...Sans oublier les jacqueries ou émeutes toujours possibles...
Réponse de le 25/10/2011 à 4:42 :
Vous êtes un méchant ultra libéral ;)
Réponse de le 25/10/2011 à 10:21 :
Cela va être une véritable "bouch(er)y"....Mais vous le valez bien ....
a écrit le 24/10/2011 à 20:43 :
Sur 183 pays répertoriés dans wikipedia (en anglais) pour le taux de croissance réel de leur économie en 2010, la France est 142ème. (Rappelons que c'est grâce à un déficit massif du budget de l'Etat qu'elle n'a pas fait pire). En 2012 la France aura du mal à se placer parmi les 150 premiers pays ... à cause ... d'une crise mondiale? Il est vrai que plusieurs de nos meilleurs partenaires nous tiendront compagnie en queue de liste comme ils nous ont tenu compagnie pour snober les autres.
Réponse de le 25/10/2011 à 6:02 :
redonnons la politique monétaire à la France est nous serons bien mieux placés !
a écrit le 24/10/2011 à 18:45 :
ce qui m'accable le plus, c'est pas la crise, c'est cette résignation , cette docilité, cette passivité de ce peuple qui courbe l'échine face à tant d'injustices !!! ah, y'avait pas la télé en 1789 !!!!
a écrit le 24/10/2011 à 17:41 :
vive la sobriété, il parait qu'elle est heureuse !!!!! alors heureux les pauvres !!!!!
y'a plus besoin du grenelle de l'environnement, on va cesser de polluer !!!
a écrit le 24/10/2011 à 16:50 :
Bon, nous avons la récession ! On a bien eu la croissance négative.
On point ou nous en sommes, la Chine propose de nous aider, ben voyons!
Nous devrions calquer notre système politique sur le leur, cela commence d'ailleurs, nos grands penseurs veulent créer un gouvernement financier supra national, sans demander l'avis des populations. Comment nomme-t-on se type de gouvernance ?
Réponse de le 24/10/2011 à 17:18 :
Pour une récession (au sens anglo-saxon du mot), il faut 2 trimestres consécutifs de croissance négative...

On n'en est pas là!

La tribune, pour une raison bizarre, semble être très négatif (sur l'économie, l'immobilier, etc.)
Réponse de le 25/10/2011 à 10:24 :
La Tribune souhaite que tu serres les miches ou tu fasses dans ton froc plutôt que de montrer les dents .....;-))
a écrit le 24/10/2011 à 15:03 :
Le dogme est respecté par Trichet qui a réussi au delà de toute espérance à la tête de la BCE. Il suffit d'augmenter les taux d'intérêt de 25 points de base et le peu de croissance qui nous reste se transforme en récession. Nous sommes malheureusement dans une économie finie où les partages sont faits , où la méritocratie n'a plus droit de cité, où plus grand chose n'est possible sauf à redouter que ces frêles équilibres ne finissent par craquer.
a écrit le 24/10/2011 à 14:29 :
Faits comme des rats dans une nasse, nos politiques ! Ils ont dépensé sans compter pour se faire réélire, ils ont mis le pays en faillite, et ils seront éjectés d'autant plus cruellement qu'ils ne veulent pas faire leur mea-culpa public !
Réponse de le 24/10/2011 à 17:48 :
boum
Réponse de le 25/10/2011 à 8:13 :
@ENERM
Et toc, catacram...! boum.!!!!
a écrit le 24/10/2011 à 13:50 :
continuez à acheter chinois comme des moutons. a bon entendeur!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 24/10/2011 à 14:30 :
Tout à fait d'accord !!! Ce sont en plus ces gens là qui se plaignent les premiers !!! Qu'attendez-vous pour réagir ?
Réponse de le 24/10/2011 à 14:34 :
étudiez les faits ssb :

Union européenne : 58 % de nos importations

Chine et hong kong : 8 % ...

C'est l'Allemagne qui nous coule, et en plus elle va bientôt nous commander, nous et toute l'europe.

Elle sera arrivée par l'économie et l'euro a réalisé ce que n'a pu faire Hitler ...
Réponse de le 24/10/2011 à 15:28 :
Les Allemands ont la dernière opportunité de nous commander. Leur population va s'effondrer faute d'enfants.... Seule la France pourra dominer l'Europe continentale. Triste de voir une si brillante nation se suicider d'un point de vue démographique. Vive l'Allemagne et vive l'Europe
Réponse de le 24/10/2011 à 15:36 :
@john galt
L'Allemagne est laborieuse et bonne gestionnaire avec un potentiel économique sain et inégalé, tout l'inverse de ses voisins!.
Même seule en Europe, l'Allemagne serait prospère!.
Réponse de le 24/10/2011 à 17:15 :
les allemands ne veulent pas commander des grecs et des francais, ni payer pour leurs vacances... arretz d'accuser les allemands de votre malheur; la france aura son hartz4 et repartira, ou alors, elle ne l'aura pas
Réponse de le 24/10/2011 à 19:23 :
Donc en résumé arrêtez d'acheter Allemand ... BM, Audi , Mercedes, VW (Seat, Skoda incluses) , Opel, Ford ... aie .... vous êtes tous concernés ...
Réponse de le 24/10/2011 à 20:17 :
Parler cars.I serait jamais acheter une voiture française. Skoda Octavia est beaucoup mieux que n'importe quelle Peugeot, Renault ou Citroën. Le seul produit français je voudrais acheter est le vin.
Réponse de le 25/10/2011 à 8:12 :
@Mark
Skoda Octavia, rien ne les arrêtent, même pas leurs freins!.
a écrit le 24/10/2011 à 12:53 :
moi la france je peu vous dire qu'elle est en récession depuis juin 2008 date à laquelle à commencé la grêve des marins pecheurs pour un pètrole qui avait flambé à la pompe ensuite des septembre octobre le début du marasme à commencé
" qui avait dit en 2009" la grise de l'euro a été sauvé !!! que nous dit il aujourd'hui qu'il vont trouver un accord moi je dis plutot on va dans le mur et je partage les positions angela pour nous sortir de ce gourbié !!!!
Réponse de le 24/10/2011 à 13:46 :
l'orhographe respect de l'orthographe... et vive la révolution,le capitalisme est pourri
a écrit le 24/10/2011 à 12:10 :
Dans tous les pays européens, les hommes politiques doivent toujours annoncer de bonnes nouvelles. Les nauséabondes télécraties et médiocraties que nous avons tous contribué à metre en place font qu'il faut en aucun cas dire la vérité à des peuples qui parfois font semblant de croire qu'il suffit de changer l'homme et la femme providence qui les dirigent pour tout résoudre. Donc tout va bien encore et toujours. Qui pourrait en douter ?
a écrit le 24/10/2011 à 12:06 :
La France bientôt en récession ? Titre faux relevant de la plus pure désinformation, La France est non seulement en récession, mais aussi, comme la Grèce, en dépôt de bilan, en faillite. Il suffit de regarder le nombre de chômeurs, le déficit de la balnace commerciale, ce que les cambrioleurs emportent (à savoir maintenant de la bouffe!!) pour connaître la vraie situation
a écrit le 24/10/2011 à 11:55 :
normal le gouvernement ajoute des taxes aux taxes.les priviléges (députés,senateurs,ministres régimes spéciaux ,taxe restaurants de luxe,chasse aux subventions qu'est devenu le licenciement conventionnels etc) il ne veut pas y toucher
Réponse de le 24/10/2011 à 13:55 :
à mon régime. ça c'est vrai. c'est la gestion UMP.
Réponse de le 24/10/2011 à 14:12 :
la gauche ne vaut guere mieux peut etre pire !!!!!!
Réponse de le 24/10/2011 à 19:26 :
et Mariiiiiine ne fera pas mieux non plus ... un partout balle au centre, parlons d'autre chose ...comment peut on garder du travail, améliorer nos parts de marché même avec le monde en crise ?
Réponse de le 25/10/2011 à 16:06 :
En arretant de consommer comme des moutons des produits inutiles!!!! C'est fini le monde à papa. faisons un grand bras d'honneur à nos politicards pourris jusqu'à la moelle
a écrit le 24/10/2011 à 11:27 :
J'aime bien le titre "bientot la récession"...il m'avait semblé au gré des uns et des autres que la crise économique remontait à 2008 et nous en serions sortis? De toute facon, nous sommes tombés si bas au cours des ces dernières années en termes de croissance qu'une "croissance négative" ne fera pas beaucoup de différence, peut etre quelques dizaines de milliers de chomeurs de plus mais en la matière on a vraiment dans ce domaine une expansion!
a écrit le 24/10/2011 à 11:21 :
Je rejoins "la voix des anges"
nous sommes en récession depuis des mois, les chiffres présentés sont faux, au même titre que les chiffres du chômage....
Les personnes chargées de nous représenter et de nous défendre serrent les fesses en ce moment car la situation économique actuelle est "terrible"
nous sommes au bord du gouffre, la chute va être terrible, les conséquences désastreuses...
Réponse de le 24/10/2011 à 12:07 :
Et en plus ils se serrent les fesses ! Faut pas pousser !
Un seul remède pour vous sortir de cet état désastreux : l'euthanasie . Ce serait un crime de vous laisser souffrir.
a écrit le 24/10/2011 à 11:10 :
A cause de qui tout cela? Certainement du peuple, mais bien évidemment des différents gouvernements passés qui ont dépensé à crédit sans COMPTER!!!!!Et nous dévrions payer leurs conneries?
a écrit le 24/10/2011 à 10:44 :
nous y sommes depuis juin!!!!!!! les statistiques sont toujours fausses et nous n'avons les vrais chiffres que 3 à 6 mois après........
a écrit le 24/10/2011 à 10:16 :
Une faute de français par jour....Bravo!
le secteur privéE...
QUEL idée....
Attention: cela ne fait pas érieux du tout;