Une entreprise sur cinq souhaite améliorer son "plan seniors"

 |   |  305  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Selon les résultats du premier baromètre Seniors 2011 de France Retraite et add'if (filiale d'Adding group), 42% des salariés et 23% des partenaires sociaux expriment de fortes attentes sur le sujets des retraites.

Quelque 84% des entreprises considèrent le thème de la retraite comme un sujet majeur et pour 40% des directions des ressources humaines, la réforme des retraites de 2010 a obligé à définir une stratégie liée aux seniors. Ce sont les principales conclusions du premier baromètre Seniors 2011 de France retraite & add'if, dévoilées ce mardi, alors le gouvernement prévoit d'avancer à 2017 l'âge de départ à la retraite à 62 ans, dans le cadre du nouveau plan de rigueur.

L'étude menée auprès de 212 entreprises (dont la moitié a des effectifs supérieurs à 1.000 salariés) montre également que 20% des directions de ressources humaines considèrent leur plan ou accord seniors médiocre et ont envie d'aller plus loin. Et ce, indépendamment des pénalités qu'elles encourent si elles ne respectent pas l'obligation légale de négocier sur le sujet.

La transmission des savoirs jugée prioritaire

Au sein de l'entreprise, 42% des salariés et 23% des partenaires sociaux expriment de fortes attentes sur le sujet des retraites. L'étude montre également que les entreprises n'ont pas encore suffisamment de recul (60% n'ont pas encore analysé les résultats des deux premières années) et que la priorité est aux mesures en lien direct avec la population senior (transmission des savoirs -aménagement des fins de carrière).

Pour Françoise Kleinbauer, directeur général de France Retraite, "la vision sur les seniors dans l'entreprise est au début d'un changement. Les directions des ressources humaines sont (...) conscientes de la "brutalité" de ce que vivent les salariés âgés, qui comprennent qu'ils ne vont pas terminer leur carrière dans les mêmes conditions que leurs aînés. Reste à savoir à savoir quelle définition et quel âge charnière retenir quand on parle de senior dans l'entreprise..."
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :