Enquête

Vous savez mettre de l'argent de côté... mais sans savoir le faire fructifier

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Sophie Péters | 09/11/2011, 17:57 - 578 mots

Les Français sont de bon gestionnaires mais de piètres financiers. Tel est le verdict de l'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP) en partenariat avec l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui ont confié au Crédoc une étude sur la culture financière des Français. Un tableau peu reluisant du niveau de connaissance des Français en matière financière.

A croire que le bas de laine des grand-mères n'a jamais quitté nos armoires ! Si les Français comptent consciencieusement leurs sous, ils sont de bien piètres financiers. Seul un Français sur deux sait que 100 euros placés à 2% par an conduisent à un capital de 102 euros au bout d'un an ! Un chiffre qui nous place en queue de peloton par rapport aux autres pays de l'OCDE ! Et un Français sur quatre parvient à trouver la définition d'une obligation. Les résultats de l'enquête menée par le Crédoc sur l'état des connaissances des Français en matière financière prête presque à sourire....Ainsi 25% des Français ignorent le principe de base selon lequel on ne peut pas trouver un placement financier qui soit à la fois très rentable et très peu risqué.

Les hommes s'en sortent mieux que les femmes

Mais gardons nous d'ironiser : 80% des Français avouent qu'ils sont un peu perdus en matière de placements financiers. Et 49% estiment leurs connaissances insuffisantes pour évaluer la rentabilité et le risque des produits financiers. L'étude s'est ainsi attachée à construire un indicateur de « culture financière de base » à partir de dix questions figurant dans l'enquête. Instrument synthétique qui permet de départager la population en deux catégories : ceux qui maîtrisent plutôt bien les notions élémentaires de calcul financier ou de placements, et ceux qui ont davantage de difficultés. Seule une personne sur deux obtient une note supérieure ou égale à la moyenne et 1% seulement des sondés ont été capables de trouver les 10 bonnes réponses aux questions. Avec une note moyenne de 5,1/10, les hommes s'en sortent mieux que les femmes (4/10). Les diplômés obtiennent également de meilleurs résultats (5,4/10 pour les bacheliers, 6,1/10 pour les diplômés du supérieur), de même que les cadres (6,4/10), les travailleurs indépendants et les hauts revenus (5,3/10), et les professions intermédiaires (5/10). Mais jamais, dans aucun groupe, les notes moyennes n'atteignent 7/10, relève le Crédoc. Même parmi les personnes disposant de plusieurs produits d'épargne, la culture financière de base est assez faible (4,4/10). 45% savent ce qu'est un fonds commun de placement. 52% connaissent la définition d'un dividende. Et que dire des 28% seulement qui se sentent compétents pour lire la presse économique et financière ?

"Etude encourageante"

Résultat : on n'est pas étonné de trouver 79% des personnes interrogées qui souhaiteraient en apprendre davantage en matière de finance au cours de leurs études. Ils sont même 86% chez les 18-24ans. Et 77% ne seraient pas contre le fait de suivre une formation dans leur entreprise. « Certes, il existe des lacunes dans la culture financière des Français mais cette étude est encourageante car elle nous indique qu'ils sont curieux et demandeurs en formation », estime Jean-Pierre Jouyet, président de l'AMM.

Education du bas de laine

Pour autant, les Français gardent les pieds sur terre quand il s'agit de gérer leur budget. Trois sondés sur quatre ont une idée précise de ce qu'ils dépensent par mois. 70% d'entre eux élaborent un budget de leurs dépenses et de leurs revenus et 92% consultent régulièrement leur compte bancaire. Et puis tout de même, signalons que 70% savent qu'en diversifiant leurs placements en Bourse, on limite les risques. Et last but not least, la majorité de la population française est rarement à découvert et présente une aversion certaine aux crédits à la consommation....l'éducation du bas de laine a laissé des traces.

Retrouvez l'intégralité de l'étude en cliquant ici.

Accéder au blog des JECO en cliquant ici.


 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

je rigole a écrit le 12/11/2011 à 19:07 :

Le titre de l'article m'amuse. On reproche à des non professionnel de ne pas savoir faire fructifier leur argent mais qu'en est il des professionnels de la gestion de portefeuille?? Ceux qui ont des résultats positifs se comptent sur les doigts d'une seule main, idem ceux qui ont des resultats "flats" ou plutôt qui n'ont pas perdu.... mais alors la foret de ceux qui affichent des pertes de plus ou moins 20% mais qui disent que ce n'estpas leur faute et qu'ils font mieux que leur indice de reference....aie aie ils sont trop nombreux...!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bofbofbofbof a écrit le 11/11/2011 à 18:36 :

quel est l'intérêt de connaître les subtilités de la finance lorsque l'on n'a pas d'argent à placer ? et pour le peu qu'on a, les banques ne proposent que des rendements à peine supérieurs au taux d'inflation, une fois que l'on enlève les frais divers et variés et les rackets fiscaux ...

Ecureuil a répondu le 12/11/2011 à 06:31:

@bof. Bien d'accord avec vous. A noter d'ailleurs que la plupart des placements défiscalisés ont un rendement en dessous de l'inflation (CEL, LA, LDD...). D'ailleurs, en ce qui concerne le livret A, il serait temps que soit appliqué leur fameuse formule pour le remettre à niveau. La Tribune devrait de temps en temps actualiser leur page finance afin de donner des infos sur le sujet.

Alain a répondu le 21/12/2011 à 16:51:

bofbofbofbof, l'intérêt de connaître les subtilités de la finance est que si vous étiez connaisseurs, vous sauriez que sans argent on peut investir et gagner de l argent

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Ahbon a écrit le 11/11/2011 à 18:13 :

Des produits financiers les français savent l'essentiel ... il y a des subprimes , des dettes de pays endettés à plus de 140% et certainement encore d'autres saloperies dedans .... , avec le foin fait sur la crise de la dette , tout le monde sait qu'il va falloir au mieux 20 ans pour rembourser , 20 ans pendant lesquels on consommera moins , beaucoup mois et donc pendant lesquels il est inutile d'investir en Bourse ... autant garder son argent disponible en cas de soucis quitte a perdre 2% d'inflation , plutôt que de placer et perdre beaucoup plus ....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bof a écrit le 11/11/2011 à 14:33 :

Les "experts" en finance sont également de très mauvais financiers. Quelques exemple : 1) Ces "experts" prévoyaient, début janvier, le CAC 40 à 4200 fin 2011. Il est à 3100 !!! 2) Presque aucun n'a vu venir la crise des subprimes. 3) De nombreux journalistes et commentateurs sont nuls en calculs et ne maitrisent pas les pourcentages (pour compenser une baisse de 50%, une hausse de 50% suffit, à les en croire...), quand ils ne confondent pas allègement millions et milliards.. 4) Conclusion : pour ma part, je ne leur fais aucunement confiance, j'ai bien plus confiance en moi qu'en eux. Et je gère tout moi-même, avec de meilleurs résultats et sans leur payer de frais confiscatoires.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bourse en berne a écrit le 11/11/2011 à 09:45 :

Beaucoup de gens ne se risqueront plus à investir en bourse. Trop dangereux pour les petits épargnants. Personnellement, j'ai fait confiance à la caisse d'épargne et les placements conseillés par mon agence ne m'ont jamais rapportés un rond, voir même je suis en perte (Natixis, qu'elle arnaque)...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bedros a écrit le 10/11/2011 à 20:31 :

Acheter aujourd'hui des actions Renault à bas prix pour les vendre plus tard avec la hausse, ne fait pas du petit boursicoteur un as de l'économie. Les gens n'ont-ils que ceci à faire? En revanche que des gestionnaires de fonds, de Sicav vous causent des pertes alors que vous avez placé vos économies depuis des années ! Cela vous démontre leur expertise et leur sincérité!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Hagop a écrit le 10/11/2011 à 20:23 :

Il est compréhensible que le Français moyen ne s'y connaisse pas en produits financiers et à plus forte raison en Bourse mais que dire de ces fonds de gestion, des gestionnaires de sicav actions ou obligations à qui les Français ont fait confiance. N'ont-ils pas perdu leurs économies par la faute de ces soit disant experts? Il est vrai que comme on dit "conseilleur n'est pas payeur"!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Levon a écrit le 10/11/2011 à 20:12 :

Et ceux qui donnent des leçons avec un air savant depuis des années, ils sont de bons financiers? Laissez-nous rigoler. Parmi les fondateurs des plus grands hedge fonds américains, il y avait 2 prix nobel en Economie. On sait les dégâts qu'ils ont cuasés au monde entier. Avoir en tête ceci: Le CAC 40 a presque continuellement baissé de 1998 à 2011. Tous ceux qui ont investi en bourse en y ayant confiance ont perdu plus de la moitié de leurs économies. Il faut arrêter d'avoir confiance dans les délinquants en col blanc qui plument les épargants en bourse. Tout le reste n'est que du bla bla.

? a répondu le 11/11/2011 à 14:35:

J'miagine que vous parlez de Scholes, un des pères de la fameuse formule de Black-Scholes,prix Nobel en 1997, qui était l'un des responsables du fonds LTCM, qui a fait moins d'un an plus tard la plus grosse faillite de fonds spéculatif de l'histoire : 1200 milliards, plus gros que Lehman...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Où sont les prof ? a écrit le 10/11/2011 à 20:05 :

"Et 49% estiment leurs connaissances insuffisantes pour évaluer la rentabilité et le risque des produits financiers." Il me semble que ces derniers temps, il faut être bien prétentieux pour s'estimer avoir des connaissances suffisantes dans ce domaine. Même les prix Nobel d'économie sont hésitants ? Je ne pense pas qu'ils en savent plus sur les lois de la thermodynamique, mais je connais des gens qui savent faire tourner des raffineries et des centrales nucléaires (même, s'il y a parfois des pépins ... mais c'est beaucoup plus rare qu'en éco !)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Kris737 a écrit le 10/11/2011 à 17:30 :

En effet, aucun enseignement à l"école sur l'Argent/Monnaie/Risque. Pourquoi ? parcequ' en 2h un enfant de 10 ans aurait compris le rêve des financiers ... la dématérialisation complète des monnaies ... car pour avoir travaillé avec Visa/Master Card ... je peux vous assurer que la clé du système financier tient dans ce petit carré de plastique qui nous sert de Carte Bleue. Quand les salaires et plues-values se sont vues - par la loi - obligés à être versé sur un compte bancaire, le système financier moderne a démarré (Crédit/Endettement/Multiplication des supports et Gestion des Risques) avec en bout de chaîne des personnes physiques liées à leur banque et garants des risques en tant que citoyen. Parler de culture financière est une vaste blague lorsque tout tourne sur des écritures électroniques dont la valeur unique est le risque qu'elle porte. La carte bleue est en bout de chaîne la garantie d'un actif circulant pour les financiers qui s'éclatent sans risquer quoi que ce soit d'aitre que des produits bidons soumis à un risque mesuré et géré par cette même cate.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Français financier a écrit le 10/11/2011 à 13:22 :

Les Français ne savent pas calculer les pourcentages, font un budget, savent combien ils dépensent.... Dommage que leurs politiques n'en fassent pas autant !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

JPC a écrit le 10/11/2011 à 11:04 :

Cette méconnaissance des Français en matière d'économie et de finance est éminemment regrettable. Cela les rend vulnérables aux manipulations dont ils sont souvent l?objet de la part de partis politiques et des syndicats. On ne fait pas avaler n'importe quoi à des personnes averties.Là encore l'école ne fait pas son travail comme il conviendrait.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bob a écrit le 10/11/2011 à 10:40 :

FAUX ! 100euros a 2% = 102 - l'impots sur l'age du capitaine = incalculable. Normal que les Francais de savent pas. Il faut etre fiscaliste pour savoir.

tttt a répondu le 10/11/2011 à 13:32:

he oui! les 2% sont ils payés mensuellement (2% / 12, ou 2% à la puissance 1/12?) ou annuellement? ça change pas mal de choses.

Faux a répondu le 11/11/2011 à 14:39:

Si les taux sont versés mensuellement, le taux mensuel est de 100*(1,02^(1/12)-1) %, de façon à ce que le taux annuel soit de 2%.

gigi a répondu le 12/11/2011 à 15:51:

bien sur le taux ce calcul a l'année mais il y a mieux comme taux des scpi c entre 5%30et 5%60 versement tous les 3 mois a rajouter au revenu pour l'impot c un ex !!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bancopasillico a écrit le 10/11/2011 à 10:39 :

médias, merci de nuancer, vous avez beau jeu de nous faire passer pour des crétins, nous français qui portons à bout de bras cet Etat mamouth, vous aurez beau dire que nous n'y connaissons rien, en attendant, ce n'est pas nous qui avons un ego démesuré en prétendant avoir une culture economique et sociales telles, qu'on prédit les crises, le ceci du cela, et que voilà un crach boursier non prévu tel un tsunami, ou une banque qui fait faillite ou un etat qui maquille ses comptes avec foules d'observateurs et d'institutions garant de la meilleure transparence et efficacité. Je préfère etre une cretine française mais moi au moins, je ne dépense pas ce que je ne gagne pas, je ne vole pas mon prochain et je reste humble. le contraire de tous ces soit disants expert. Expert de la connerie voile mon avis démago et trop popuiliste pour être entendu!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Graindesel a écrit le 10/11/2011 à 10:30 :

L'essentiel des commentaires sont affligeants. Confondre la Bourse et le Casino ,est une sottise bien Française. Les Asiatiques font chaque jour des transactions financières,sans avoir Bac+5,et ils ne sont pas ruinés,loin sans faut. Résultat,notre systéme est entre les mains des coteurs Européens,et des fonds de retraite ou de pension Américains. Les banques françaises sont certes en cause,mais nos ENA aussi,quand on voit le résultat du FSI,déficitaire de qq 20millliards avoués!! Coincé entre le dollar et el yuang nous devons avoir une autre culture.

maylang chong a répondu le 10/11/2011 à 18:20:

bravo pour ces fortes paroles.oui la bourse française n'est pas un casino.tout est plus que respectable.mieux que bien...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

avis a écrit le 10/11/2011 à 10:01 :

Les calculs financiers de base s'apprennent à l'école primaire, ou c'était à une autre époque. L'économie (pas seulement sociale)devrait être enseignée dés la 6eme..... c'est mon avis. Toujours est il que les français savent trés bien gerer leur argent contrairement à nos politiques qui sortent de l'ENA!!!

lcp a répondu le 10/11/2011 à 18:11:

Tous les français ne savent pas gérer leur argent, il n' y a qu'à voir leurs découverts!

@lcp a répondu le 10/11/2011 à 20:02:

Au contraire, ils ne vont pas rembourser leurs découverts et les autres paieront pour eux !

avis a répondu le 10/11/2011 à 20:23:

Bon dans la masse il y a des exceptions qui gerent comme nos ministres des finances!! les premiers vont en commission de surrendettement et les second les politiques disent que c'est la faute de la finance et s'insurgent aprés la BCE et les agences de notation

Lcp a répondu le 11/11/2011 à 17:20:

Qui paiera les découverts de son voisin? Pas moi en tout cas!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

samarinda a écrit le 10/11/2011 à 08:43 :

Les français pendant des décennies ont cru les conseillers des banques qui n'ont de compétence que la formation qu'ils ont reçu pour "fourguer" les produits des directions elle m^me peu compétente mais à la merci des traders "fins" inventeurs des mathématiques de croissance des produits des plus volatiles. L'ancien PDG de la SG est le pur produit d'une direction dépassé par ses traders qui eux sont payés pour inventer la spéculation. 2 journaux économiques en France les Echos et la Tribune qui ont bien du mal à sortir des résultats positif pour ne pas dire plus comme La Tribune actuellement. Les politiques dans les m^mes proportion sont guères mieux car eux aussi ont du mal à compter et à comprendre les mécanismes financiers, voilà la principalement raison de l'état actuel de notre pays.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

moutarde a écrit le 10/11/2011 à 08:30 :

Si , je s'aurait bien le faire fructifier mais , comme je ne dispose pas des millions pour faire faire du trading avec , il ne me reste que le livret A .....et bientot , plus rien car l'état se charge de gérer à ma place meme si je ne le desire point !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pascual a écrit le 10/11/2011 à 08:15 :

Sur le fait que l'argent n'a de valeur qui si ont l'utilise dans les échanges, il serai logique qu'il perde de la valeur lorsque l'on l'épargne ou du moins qu'il n'en prenne pas!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Samuel a écrit le 10/11/2011 à 08:07 :

Il serai inutile de faire fructifier l'argent mis de coté si la conjoncture le permettai, car plus l'argent circule et plus l'économie d'un pays est saine. Le manque de confiance en l'avenir handicape le présent!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

churchill a écrit le 10/11/2011 à 08:03 :

l'etat gere a votre place, il investit dans les Rmistes ! placement d'avenir !

GABUZO a répondu le 10/11/2011 à 09:54:

Très subtil comme remarque! et hors sujet Commencez par vivre avec votre temps le RMI a été remplacé par le RSA Revenu de Solidarité Active

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

legal a écrit le 10/11/2011 à 07:23 :

Si vous savez mettre de l'argent de côté, ne vous inquiétez pas car les ponctionneurs publics veillent sur vous et vous attendent, un jour ou l'autre.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

keil a écrit le 10/11/2011 à 02:00 :

c'est juste que, confier son pognon a une banque est déjà assez risqué en soi. Si on pouvait se passer des banques, bien du monde l'aurait déjà fait. Y'a que la banque postale qui parait sûre, mais faut aimer faire la queue.

henri a répondu le 10/11/2011 à 07:29:

la b.postale n'est pas mieux placée que les autres en matière de placements financiers et confie ses clients à Easy B.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

frank a écrit le 10/11/2011 à 00:29 :

haha, elle est bien bonne celle la ! J'ai passé ma jeunesse à etudier en finance et me suis toujours intéressé a la bourse. Un conseil ? conserver votre ignorance et votre argent ! la pire erreur que vous puissiez faire est de donner votre argent aux autres pour qu'il joue avec pour vous. Meme moi je n'ai aucune espece d'idee de ce quil se passe sur ces foutu marché, alors imaginer votre pauvra petit conseiller a la banque ayant suivi une pauvre formation interne en administration generale sans avoir fait un cours de calcul differentiel et integral niveau 3. Gaspillé votre argent le plus rapidement possible pour vous faire plaisir, là est votre meilleur investissement avant que l'on ne vous le dilapide.

Danger a répondu le 10/11/2011 à 07:45:

Et sinon pas de cours de lettres avant ou apres le calcul Sto?

churchill a répondu le 10/11/2011 à 08:04:

la stochastique, c'est bon pour fabriquer des produits pour gogos cupides qui vont se faire plumer

Jouisseur a répondu le 10/11/2011 à 08:41:

Arrêtez de vous prendre la tête et faites comme moi. Il est plus agréable d'avoir les bourses en action que des actions en bourse.

jamesbond a répondu le 10/11/2011 à 15:29:

a jouisseur.... elle est bonne ... ou vaut mieux avoir ses bourses cotees , que d'etre coté en bourse?

Mouais a répondu le 11/11/2011 à 14:44:

Le calcul stochastique, le temps local, mouvement brownien, processus de Lévy et autres ne servent pas qu'en finance,mais aussi en physique, biologie etc.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Elno a écrit le 09/11/2011 à 23:10 :

Dans une autre mesure et peut être un peu hors sujet vis à vis de l'article : OUI, certains Français ont les pieds sur terre, contrairement à l'Etat dépensier. Un exemple tout bête : je gagne 1300? nets et je ne prépare pas mon budget du mois sur une hypothétique augmentation de salaire qui ne vient pas. En gros, je dépense ce que je gagne, le surplus permettra de me faire plaisir ! Le raisonnement est le même pour le budget étatique et les promesses électoralistes (qu'elles soient de gauche ou de droite !). Messieurs les politiques, un peu de bon sens que diable !

Pistol a répondu le 10/11/2011 à 00:49:

Dans le même esprit, les français ne comprennent pas très bien la "finance" mais visiblement ils ne demandent pas mieux qu'on leur explique ! Les banquiers et autres experts, enfermés dans leurs certitudes, eux, savent comment ça marche ? Quand ça ne fonctionnent pas et qu'ils boivent le bouillon, ils viennent pleurer pour qu'on les renfloue mais jamais une auto-critique... Vous pensez, eux, ils savent !!!!!! Ca me rappelle l'article sur un dirigeant de Lehman d'il y a qq semaines. "En 2008, il y a eu qq petits pépins mais maintenant tout va bien !" Les pieds sur terre et l'humilité !

Jeremy a répondu le 10/11/2011 à 03:30:

Et apparement certains ne comprennent pas non plus ce qu'est un budget etatique, qui n'a rien a voir avec le budget d'un particulier ou d'une entreprise...

NN a répondu le 10/11/2011 à 07:09:

merci Jeremy ;)

churchill a répondu le 10/11/2011 à 08:05:

elno, vous n'arriverez jamais a vous faire elire...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Generation Post 80 a écrit le 09/11/2011 à 22:44 :

Ce n'était pas le thème de l'article, mais dans le même esprit : mettez 100? dans une boite au dessus de votre frigo. Combien vaut votre capital de 100? 1 an après ? Encore mieux : posez 100? sur une table, regardez-les fixement pendant 1 an, combien pensez-vous posséder ensuite ? Le problème n'est pas que les français soient nuls en Finance ou pas.... Le capital ne se développe pas tout seul ! Ce qui est aberrant, c'est d'entendre certaines personnes vouloir encore du rendement supérieur à l'inflation dans l'actuelle période ! Allez, 1% de prélèvement de charges sociales sur les bilans des entreprises, 20% de T.V.A et pour le reste, faîtes-vous plaisir. Si le capital ne revient pas dans l'économie "naturellement", il ne sert à rien....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lui a écrit le 09/11/2011 à 22:42 :

Si les conseillers des banques n'étaient pas seulement des caissiers améliorés, mais réelement des financiers, nous serions un peu mieu renseignés.

churchill a répondu le 10/11/2011 à 08:06:

les ' conseillers' sont des ' commerciaux; tt comme les gens qui faisaient un bilan patrimonial pour arriver a la conclusion que vous aviez besoin d'un ' de robien' ( ce qui tombait bien, vu que c'est ce qu'ils vendaient...)

totos a répondu le 10/11/2011 à 15:57:

@lui et tous les gros malins qui tapent sur le conseiller de la banque du coin.... tous les clients des banques n'ont pas votre "connaissance fianciere"...maintenant rien ne vous empeche de changer de banque , l'offre est legion....

le jour où a répondu le 10/11/2011 à 18:16:

Le jour où vous n'aurez plus de conseiller et plus d'agence, on verra bien ce que vous ferez de vos pécules...Arrêtez de les traiter comme des chiens, ce sont des êtres humains qui travaillent comme la plupart d'entre vous. Un peu de respect au moins pour l'humain

NOn a répondu le 11/11/2011 à 14:47:

Pour ma part je ne vois jamais mon "conseiller financier", je fais toutes mes opérations bancaire sur internet. Et je m'en porte bien mieux.

@non a répondu le 11/11/2011 à 17:22:

Ts les jours je vois des gens incapables de déduire leurs charges à leurs revenus. Alors si vous y arrivez tant mieux mais ce n est pas le cas de tt le monde.

Non a répondu le 12/11/2011 à 13:18:

Comment voulez vous qu'on ait confiance dans des "conseillers" qui sont payés à la commission ? Quand ils nous "conseillent" un produit, qu'est ce qui me garantit que c'est parce que ce produit nous convient, ou parce que c'est mieux pour leur commission personnelle ou pour remplir leurs objectifs de l'année ? Il n'y a aucune transparence sur ce point. Alors comment voulez vous avoir confiance dans de telles conditions ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

moi a écrit le 09/11/2011 à 22:11 :

donc mieux vaut placer son argent auprès de personne compétentes. Tel que des personnes dans les milieux autorisés ou on s'autorise a penser voir même a commenter Mon calcul est simple je place 2 euros dans une cartouche à décathlon que celle si fini dans la pense trop garnit d'un spéculateur je gagne est fait gagner à la société le cout que cette personne aurais fait peser sur l'ensemble de la population

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Déjà trop taxés a écrit le 09/11/2011 à 22:08 :

Il ne s'agit pas de se moquer mais de s'interroger sur l'insondable nullité de l'éducation nationale, qui aboutit à ce résultat dramatique. On finirait par croire au complot, tellement cela paraît caricatural. Pas étonnant de lire autant de commentaires à la limite de la pathologie psychiatrique, y compris sur ce site. Et au delà de l'économie, comment ces français pourraient-ils exprimer une opinion politique intelligible ? Les politiciens démagogues ont de beaux jours devant eux.

frank a répondu le 10/11/2011 à 00:37:

vous y comprenez qq chose à la bourse et l'investissement ? merci de nous expliquer car à par connaitre la définition d'une obligation si l'on ne sais pas ou, coment et quand faire fructifier son argent la definition ne sert honnetement pas a grand chose ? un architecte connait la trigonometrie, un informaticien connait les maths binaires, un chef connait les subtilité des agents de conservation mais un investisseur ne saura jamais vous dire dans quoi investir ! Ou est le probleme ?! Je pose la question : qui est ignorant dans tout ca ?

churchill a répondu le 10/11/2011 à 08:08:

les investisseurs qui savent ou investir ne vous le diront pas forcement, et ca n'empeche d'ailleurs pas de se planter de temps en temps......... un proverbe dit ' un bon financier est qqun qui gagne plus d'argent qu'il n'en perd'

Déjà trop taxés a répondu le 10/11/2011 à 08:09:

On vous parle d'un calcul simple, 100+2=102, pas de la bourse. Et vous vous demandez où est le problème ?

Exact a répondu le 10/11/2011 à 16:12:

Enfin quelqu'un qui a regardé la teneur de l'étude. 1 français sur 2 n'est pas capable de répondre à la question : 100? placé à 2% = X ??? Donc la bourse les produits obligataires ou autres on verra plus tard faudrait déja savoir compter

Non a répondu le 11/11/2011 à 14:49:

Le calcul n'est pas 100+2 mais 100*1?02, c'est différent même si le résultat est le même.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Ingenue a écrit le 09/11/2011 à 21:23 :

C'est un peu facile de se moquer du français moyen que ne comprend rien à la finance ! C'est vrai que les économistes, banquiers et autres experts ont tout compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils peuvent donner des leçons... Au fait, qui supporte le risque dans un produit restructuré, repackagé, issu d'une opération de titrisation ? On s'en fiche... C'est sans risque !!!!!!!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Ahbon a écrit le 09/11/2011 à 21:16 :

Et les pays qui ont été bons pour les réponses à l'étude .... ce sont ceux qui ont sombré dans les subprimes ?!?!? Parfois il vaut mieux être mauvais ... Ahh si nos banquiers avaient été aussi "mauvais" que les français ils n'auraient pas investit plus que les autres dans de la dette Grecque !! Comme quoi les citoyens français ne sont pas forcement moins bons que leurs banquiers !!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

anonyme a écrit le 09/11/2011 à 21:15 :

Seule une personne sur deux obtient une note supérieure ou égale à la moyenne : MDR

stat a répondu le 09/11/2011 à 22:02:

Ce serait franchement drôle s'ils avaient dit "à la médiane". Là, elle tombe un peu à plat la blague...

anonymeAussi a répondu le 09/11/2011 à 22:05:

@anonyme MDR... pas tant que ça: cela signifie juste que moyenne et medians sont proches ou même égaux.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

CANDIDE a écrit le 09/11/2011 à 20:29 :

D OU L IMPERIEUSE NECESSITE DE FAIRE DES COURS D ECONOMIE AU COLLEGE......ET A LA TELEVISION.MAIS SURTOUT PAS PAR DES ECONOMISTES OU DES BANQUIERS

churchill a répondu le 10/11/2011 à 08:10:

ils en ont; on leur apprend ' les vilains patrons qui exploitent', les gentils employes qui se font voler sur leur dos', l'etat providence...

Grrrrr a répondu le 10/11/2011 à 08:37:

Cesson ce doigt systématiquement accusateur sur les « banquiers ». Est-ce que tous les ouvriers de Renault roule dans la dernière Mégane ? Oui pour une éducation financière à l?école, dans les entreprises, par la biais des médias? Ces programmes ne seront pas forcément et pour autant constitué par des « Kerviel » ou autres !!

Un "banquier" a répondu le 10/11/2011 à 11:17:

Vous parlez de qui en tant que banquier? Le grand patron qui décide ou l'employé de banque qui essui les plâtres devant ce patron et les clients suspicieux du "banquier" forcément vreux mais qui en aucun ne peut être quelqu'un d'honnête , scrupuleux et intègre à vous entendre?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mimi97 a écrit le 09/11/2011 à 20:08 :

le capital sans intérêt est plus sur que le capital déposé en banque pour obtenir 2% si la banque ne fait pas faillite !

frank a répondu le 10/11/2011 à 00:40:

Bien dit! Bravo ! je rajouterais meme quil vaut mieux dépenser sans argent cherement gagner dans un pays autre où le cour de la vie sera moins cher ! cela est le meilleur inverstissement !

@ frank a répondu le 10/11/2011 à 08:33:

Dans la mesure ou l'on habite dans un pays ou l'on touche + que le coût de la vie et limitrophe au pays utile aux dépenses... sans compter les éventuels frais de déplacements, conversion de devises s'il y a...

Sylderis a répondu le 10/11/2011 à 11:16:

Je me permets d'ajouter que la banque qui est censée faire faillite n'est pas encore française et de surcroit l'Etat vous garantie le capital a hauteur de 70k? (cela par personne et dans toutes les banques où vous pourrez avoir un compte).

? a répondu le 11/11/2011 à 14:52:

Vous souvenez vous de Dexia ? Faillite !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

bofbofbofbof, l'intérêt de connaître les subtilités de la finance est que si vous étiez connaisseurs, vous sauriez que sans argent on peut investir et gagner de l argent

par Alain le 21/12/2011 à 16:51

Voir tous les commentaires (76)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 63,29 € +4,78 % up
MICHELIN 71,09 € +4,47 % up
RENAULT 61,29 € +3,55 % up
BOUYGUES 20,28 € -1,89 % down
ALSTOM 27,71 € -1,79 % down
DANONE 58,11 € -1,29 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 666 Pts (c) +0,95 % +17,69 %
DOW JONES 15 354 Pts (c) +0,80 % +17,17 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 138 Pts (c) +0,67 % +45,63 %
RTS Moscou 1 403 Pts (c) +1,40 % -8,02 %
Toronto S&.. 12 613 Pts (c) +0,84 % +0,74 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 359,60 $ (c) -1,98% down
Brent 104,00 $ (c) +0,13% up
Wti 94,99 $ (c) -0,37% down
Argent 22,25 $ (c) -1,82% down
Platine 1 450,00 $ (c) -2,23% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7789 103,1300 0,6593 0,9725 6,1410
EUR 1,2838 - 132,4600 0,8461 1,2477 7,8897
JPY 0,0097 0,0075 - 0,0064 0,0094 0,0595
GBP 1,5168 1,1811 156,4900 - 1,4752 9,3248
CHF 1,0278 0,8002 106,0500 0,6772 - 6,3234
CNY 0,1628 0,1267 16,7937 0,1072 0,1581 -
Accéder aux devises et matières premières