Arrêts de travail : l'Etat espère 440 millions d'euros d'économies

Le gouvernement confirme l'augmentation des délais de carence pour les fonctionnaires et les salariés.
Copyright Reuters

Un pas en arrière, deux pas en avant. En acceptant de revenir sur la réduction des indemnités journalière (les IJ), prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2012 initial, le gouvernement fait finalement une bonne affaire. En effet, en contrepartie de l'abandon de cette mesure qui représentait 220 millions d'euros de moindre dépense, il a confirmé mardi l'instauration d'un quatrième jour de délai de carence dans le secteur privé (délai à partir duquel les salariés sont indemnisés par l'assurance-maladie). Cette mesure réglementaire, qui "vise à responsabiliser davantage les assurés pour garantir un recours justifié aux arrêts de travail", selon le gouvernement, ne représente qu'une économie de 200 millions d'euros.

Délai de carence

Mais dans un souci "d'équité", le gouvernement a parallèlement décidé, comme La Tribune l'a révélé ce dimanche (latribune.fr du 13 novembre), d'instituer d'un jour de carence pour les fonctionnaires, qui n'étaient jusqu'alors soumis à aucun délai de ce type.

Les députés ont d'ailleurs voté dans la nuit de mardi à mercredi l'instauration de cette journée de carence, dans le cadre de l'examen du budget 2012.

Finalement, ce délai de carence concernera bien la totalité du traitement des trois fonctions publiques et non pas seulement les primes comme un temps envisagé. Il faut dire que seule une partie des fonctionnaires sont concernés par ces primes. Du coup, selon nos informations, ce ne sont pas 40 millions d'euros (La Tribune du 15 novembre) mais... 220 millions qui seront théoriquement économisés, dont 130 millions pour le budget de l'Etat (le reste revenant aux fonctions publiques hospitalière et territoriale). Cette mesure, qui fait partie des 500 millions d'euros d'économies supplémentaires prévues dans le cadre du second plan de rigueur, doit être intégrée par voie d'amendement au projet de loi de finances pour 2012 voté solennellement ce mercredi à l'Assemblée avant son passage au Sénat. Sans surprise, l'opposition et les syndicats de fonctionnaires et de salariés se sont violemment élevés hier contre ces mesures, fustigeant la "chasse aux malades".

Commentaires 232
à écrit le 18/11/2011 à 10:54
Signaler
Il est grand temps d'aligner les statuts public et privé et on n'en est loin. Il faut beaucoup de courage au gouvernement pour oser toucher aux sacros saints acquis du public et pourtant ce serait ça l'équité et dans la crise actuelle et à venir les...

à écrit le 18/11/2011 à 10:44
Signaler
La justice et l'équité seraient 4 jours de carence pour tout le monde privé comme public et taxer les entreprises qui paient ces jours de carence.

à écrit le 18/11/2011 à 6:31
Signaler
ajouter un jour de carence aux salariés du privé, sachant que cela ne concernera que les salariés les plus modestes, bossant dans des petites entreprises, ne disposant pas des conventions collectives ou des mutuelles permettant la rémunération de ces...

à écrit le 17/11/2011 à 18:19
Signaler
ça se calme un petit peu ici au niveau débat.vous ne trouvez pas?je propose de relancer. et eric woerth qu'est ce qu'il devient?maintenant qu'il a payé,je pense qu'il serait temps de le réintègrer au gouvernement.qu'en pensez vous?

à écrit le 17/11/2011 à 15:20
Signaler
Les députés votent le délai de carence, mais combien étaient présents, eux qui n'ont à repondre à personne de leur absence à l'Assemblée Nationale ?

à écrit le 17/11/2011 à 12:58
Signaler
C'est un scandale, une mesure discriminatoire et anti démocratique! pourquoi le personnel du secteur publique aurait il le droit d'être malade et indemnisé au bout du 2ème jour, et celui du privé seulement au bout du 4ème? ce n'est pas la pénibilité ...

à écrit le 17/11/2011 à 9:41
Signaler
il faut lutter contre la fraude mais le gouvernement ne lutte pas contre les fraudeurs il fait supporter le cout de la fraude par ceux qui ne fraudent pas et par cela meme il se rend complice des fraudeurs .mais ce n'est pas etonnant quand on a vu un...

le 18/11/2011 à 10:15
Signaler
c'est là, le problème, ces gens n'ont pas de morale.. ils font passer leur intérêt avant tout.. à quand un vrai retournement de la population?

à écrit le 17/11/2011 à 6:37
Signaler
Ce sont les médecins et les labos pharmaceutiques qui se gavent sur la sécu. Les marchands de lunettes, eux, se gavent scandaleusement sur nos mutuelles, toujours plus chères. A chaque tartuffe-parasite sa spécialité.

le 17/11/2011 à 12:44
Signaler
Merci de ne pas oublier les cliniques privées qui factures des nuitées alors que les malades sont rentrés chez eux le soir même !!

à écrit le 17/11/2011 à 6:30
Signaler
Oui. Il faut taper sur les salariés et surtout pas sur les médecins qui se constituent des clientèles en distribuant des arrêts bidons à tour de bras, les pharmaciens qui vendent des médicaments pas plus efficaces que des verres d'eau, médicaments tr...

le 17/11/2011 à 6:44
Signaler
+1000

le 18/11/2011 à 10:18
Signaler
UMPomme, je complète la fin de votre juste analyse: On sait ça, nous, à l'UMPS!

à écrit le 17/11/2011 à 6:05
Signaler
il faut les m^mes régles pout tous public et privé et pour toutes les régions de feance alsace compris ; aucun passe droit admis ; et quand les députés sont absents idem ......

le 17/11/2011 à 12:55
Signaler
impossible a appliquer aux deputés.c'est plus un probleme technique et légal.il vaut mieux les laisser tranquilles et leur faire confiance

à écrit le 17/11/2011 à 5:53
Signaler
les 1ers fraudeurs sont les politiques ,ministres ,députés,senateurs et cie qui se votent des lois sur mesure profitent et abusent du systeme avec notre argent ,s'octroient tous les passe droit et se pavanent dans le luxe et les ors des palis sans ja...

à écrit le 16/11/2011 à 22:52
Signaler
on pourrait pas faire une grande manif des salariés du privé pour demander l'égalité de traitement ?

le 17/11/2011 à 0:00
Signaler
quand tu veux, je serais à tes côtés ? car cette différence de traitement est devenue insupportable , aujourd'hui.

le 17/11/2011 à 21:34
Signaler
je vous suis.

à écrit le 16/11/2011 à 22:48
Signaler
pourquoi les alsaciens ne sont pas soumis aux mêmes règles ? Comment se fait il que ce soit un député alsacien qui a proposé ces mesures ! Travaille t-on plus en alsace ou bien sont ils les alsaciens moins souvent malades ?

à écrit le 16/11/2011 à 22:32
Signaler
Venir au bureau malade parce qu'on ne peux pas se permettre de perdre des jours de salaire, et contaminer tous ses collègues, ça c'est quand même un bon gros doigt au système.

le 17/11/2011 à 12:45
Signaler
Ca s'appelle la solidarité camarade !!

à écrit le 16/11/2011 à 22:19
Signaler
Et pourquoi ne pas cesser les privil?s et mettre priv?omme publique sur 3 ou 4 jours de carences!! Il n'y a pas une source d'injustice et d'economies la?!

à écrit le 16/11/2011 à 20:45
Signaler
d'accord il y a des fraudeurs sociaux mais ils ne representent qu'un faible pourcentage.Les deputes lorsqu'ils sont absents en seances sont payes ils fraudent.Les boites style Total fraudent en toute legalite et l'echelle de valeur n'est pas la même ...

le 17/11/2011 à 12:57
Signaler
les députés ne sont pas facilement sanctionables:c'est un probleme technique et législatif.il vaut mieux les laisser tranquilles

à écrit le 16/11/2011 à 20:24
Signaler
Pauvre France, ton SARKO va très mal, soigne le bien, au besoin peut-être qu'un petit séjour à Ste Anne lui ferait du bien!!! Qui sait? Revenir sur terre et auprès des gens de base, comprendre, comprendre,..même à Carlita ça ferait du bien.....chante...

à écrit le 16/11/2011 à 19:20
Signaler
pendant que sarko nous plume, tva , hausse de la mutuelle , 4 jours de carence et ce n est pas fini puisque en face il y a aucune réaction !!!!! SILENCE DE NOS SYNDICATS( et après ils s'étonnent qu il n y a pas assez d'adhérent ) - QUERELLES PERSON...

le 17/11/2011 à 5:16
Signaler
les syndicats aimeraient bien soutenir les gens un peu plus.mails ils ont compris qu'il vaut mieux rester responsables et poursuivre un dialogue constructif avec le medef.c'est tout a leur honneur.

le 17/11/2011 à 6:45
Signaler
le pen ne veut pas la présidence. Elle n'a aucun réseau au niveau international et elle ne fera absolument rien. Pierre Asselineau oui

le 17/11/2011 à 10:24
Signaler
@ N : Pierre ASSELINEAU ???? mais c'est qui??? vous denigrez l absence de reseaux de MARINE LE PEN et vous nous sortez le nom d'un mec inconnu qui n'aura même pas 15 signatures de maires. elle est bien bonne celle là. D'ailleurs Pierre ASSELI je sa...

le 18/11/2011 à 10:22
Signaler
je connais pas ce type mais si il est si bien, elle le rajoutera à un poste.. je veux bien postuler aussi dans son equipe moi.. controle des dépenses publiques avec autorité de mise à pieds et de sanctions.

à écrit le 16/11/2011 à 19:06
Signaler
Légalité c'est quoi ? que ce soit en matière de santé, de logement, de transport, de subsitance et de retraite, une seule et même règle devrait s'appliquer à l'ensemble. Mais dans notre pays, vous avez d'un coté la classe politique (président, minist...

à écrit le 16/11/2011 à 18:54
Signaler
Absurde, manque total d'esprit de nos gouvernants, ce sont les moins favorisés qui vont trinquer, ceux qui ont des emploi précaires dans les petites pme et qui avaient déjà 3 jours de carence qui ssont pénalisés, dans les garndes industries les jours...

à écrit le 16/11/2011 à 18:48
Signaler
M'sieu Bertrand, vous le grand humaniste fraternel, autorisez l'euthanasie, ainsi vous ferez des économies ; les sous-hommes que nous sommes pour votre nomenklatura (Si, si c'est ainsi que vous pensez ...) ne gâcheront plus vos journées ; comme me di...

à écrit le 16/11/2011 à 16:55
Signaler
Il ne faut pas se leurrer. Les mesures d'austérité, de rigueur suite à la "faillite" de la France dont sont responsables ceux qui nous gouvernent et la classe politique dans son ensemble vont favoriser le travail au noir et magouilles en tous genres ...

à écrit le 16/11/2011 à 16:49
Signaler
Droits et non droit ? LA CAF ET LES GENS DU VOYAGE...... UNE CATÉGORIE DE " FRANÇAIS" QUI VOYAGENT..... Mais peut-être ne le saviez-vous pas, les hommes ne sont pas enregistrés sous leurs NOM....non,non !! Ils sont enregistrés dans les fichiers des...

le 16/11/2011 à 19:38
Signaler
je constate que vous n'avez jamais mis les pieds dans un camp de roms, et que vous etes bien naif pour croire que la presence des roms sur notre territoire est une des causes de la crise

le 16/11/2011 à 22:43
Signaler
ne constatez pas, et ne vous permettez pas de croire que je suis naif, ce commentaire vient contredire les mesures concernant le budget de la sécu car à ce qu'il me semble la CAF est une branche qui fait partie de cette institution.

à écrit le 16/11/2011 à 16:37
Signaler
Ils font n'importe quoi. On ne résoud pas les effets d'une crise en prenant des mesures impopulaires qui divisent les français au lieu de les rassembler ; ceci n'est que le reflet de l'incompétence de nos dirigeants politiques qui de toutes manières...

le 16/11/2011 à 17:35
Signaler
et la fraude fiscale ? restaurateurs ? le scandale des pharmacies ?? ca ne vous choque pas que de gros revenus (pharma) piquent encore plus ? ou ne déclarent pas tout ?? ca ne vous révolte pas davantage ??

le 16/11/2011 à 21:55
Signaler
C'est justement ce que sous entend les termes de ce qui est écrit ci-dessus ; lisez tous les commentaires postés et vous verrez si cela ne nous révolte pas !

à écrit le 16/11/2011 à 16:35
Signaler
Nos élus seraient ils tous des moutons. Les français ralent à juste titre devant ces mesures injustes mais que font nos élus ? A ce qu'il me semble, ils ne sont pas tous de l'UMP. Alors pourquoi n'y a t-il pas un tollé pour dénoncer et refuser ce vo...

à écrit le 16/11/2011 à 16:34
Signaler
Faire des économies.......oui, mais à quel prix ? Puisque en désignant tout le monde et personne, en opposant privé et public, cela va favoriser la délation. Les politiques savent s'y prendre pour créer la zizanie et semer le trouble, mais est-ce vr...

à écrit le 16/11/2011 à 16:32
Signaler
Bon, de toute façon, un arrêt maladie c'est malheureusement une perte pour tout le monde, qui se résume par un manque à gagner pour TOUS....

le 16/11/2011 à 19:24
Signaler
surtout pour nous dans le privé...comme si 3 jours sur un salaire de misère , ce n est pas assez...

à écrit le 16/11/2011 à 16:23
Signaler
Il faudra bien un jour se poser la question de nos amis alsaciens et mosellans qui n'ont en particulier pas de jours de carences, un remboursement des médicaments plus favorable. De qui vient l?amendement augmentant la durée de carence d'un jour ? D'...

le 17/11/2011 à 8:27
Signaler
L'ALSACE MOSELLE paye plus de cotisations,a un budget EQUILIBREpar obligation.aux autres de vouloir la même chose.

à écrit le 16/11/2011 à 16:10
Signaler
Une des explications d?un absentéisme deux fois plus élevé dans le public que dans le privé est certainement le fait du très généreux système des congés maladie des fonctionnaires. Au global, pour l?ensemble des trois fonctions publiques, on peut éva...

le 16/11/2011 à 16:50
Signaler
Peut-être aussi du aux congés de maternité (il y a beaucoup de femmes dans la FP). Il faut donc se méfier des statistiques dont on ne connait pas exactement le périmètre.

le 16/11/2011 à 18:43
Signaler
En quoi votre remarque change-t-elle quoi que ce soit aux abus manifestes constatés sur les congés maladie ? 10 milliards, rien que pour le surcoût d'une petite année : 100 milliards dépensés en pure perte depuis 10 ans ! Et ce gouvernement vient nou...

à écrit le 16/11/2011 à 15:44
Signaler
Monsieur Sarkosy dénigre les salariés, les médecins... c'est tout ce qu'il sait faire. Pourtant , il a un avion super sophistiqué en cas de maladie et il est le premier à aller voir le médecin en cas de nécessité etc.... ça devient plus que de l'i'i...

le 16/11/2011 à 16:31
Signaler
Il y a pourtant de graves abus et des médecins qui donnent des arrêts de complaisance alors qu'il n'y a pas de raison de le faire. Ça se fait au détriment des vrais malades. Sarkozy dénigre les fraudeurs, pas les autres.

le 16/11/2011 à 17:18
Signaler
a Honteux: vous n'avez pas HONTE? Sarkozy ne s'attaque pas aux malades comme vous le dites.Justement il s'attaque a ceux qui font semblant d'être malade, donc a ceux qui ne sont pas malade et qui pillent les caisses que les OUVRIERS ont remplis avec ...

le 16/11/2011 à 17:44
Signaler
"En 2010, les Français ont connu en moyenne 14,5 jours d'arrêt de travail, contre 17,8 en 2009, selon une étude du groupe Alma Consulting. Une moyenne qui cache des écarts certains : une autre enquête, publiée en 2007 par le site de gestion de carriè...

le 16/11/2011 à 19:30
Signaler
descendez de votre nuage !!!..C EST UN CLASSIQUE chez Sarko , nous monter les uns contre les autres pour mieux nous plumer..il dépense 37000 euros pour 1 nuit et il ose nous traiter de voleur !!!!...la secu est aussi là pour contrôler les fraudeurs ...

à écrit le 16/11/2011 à 15:37
Signaler
équité quand tu nous tiens 1 jour contre 4 voir 30 pour les indépendants elle est belle l'équité Vol contre le citoyen? N'est ce pas du vol de ne pas payer ses impôts depuis longtemps? et pourtant il l'a fait. C'est tellement bas que pour le quidam ...

à écrit le 16/11/2011 à 15:35
Signaler
1 jour pour le public , 4 pour le privé , Égalité , Fraternité 400 Millions d'économies d'accord , Mais en alignant le nombre de parlementaires et de sénateurs sur le même ratio que les USA par exemple , on aurait 5 à 6 fois moins de ces "parasites...

le 16/11/2011 à 16:32
Signaler
Les médicaments c'est aussi beaucoup de jobs en France, sans doute que ça pèse dans la balance en temps de crise ?

le 16/11/2011 à 17:30
Signaler
heureusement que le peuple n'a pas accès au pouvoir sinon bonjour la cata !!

le 16/11/2011 à 19:34
Signaler
parce que là, on est dans quoi avec nos hommes d Etats, grands diplômés de grande Ecoles ???..

le 17/11/2011 à 4:57
Signaler
@nadia,le peuple n'a pas assez de reflexion pour voter.je propose que sarkozy soit réelu sans vote.pourquoi?parce que c'est mieux !

à écrit le 16/11/2011 à 15:29
Signaler
Où est l'équité:quatre jours pour les uns et une journée pour les autres mais ne t'inquiète pas pour ta réelection en 2012 mon petit Nicolas ,on va s'en occuper !!!

à écrit le 16/11/2011 à 15:06
Signaler
toujours les memes qui trinque.SARKO fait cela apres l'accouchement de sa femme comme ca pas de carence. de toute facon il fait cela CARLA france vat mal

le 16/11/2011 à 16:33
Signaler
Une femme qui accouche est en congé maternité, quel rapport ?

à écrit le 16/11/2011 à 13:59
Signaler
Giscard disait à Mitterand:vous n'avez pas le monopole du coeur.Pour de petites rémunérations 4 jours c'est un tsunami dans leur budget.Voilà pourquoi la droite perdra des voix.

le 16/11/2011 à 14:50
Signaler
oui,c'est pourquoi c'est un tres bon accord pour nous les gens de la fonction publique

le 16/11/2011 à 16:35
Signaler
De trop nombreux petits arrêts sont abusifs pour des bricoles, jamais pour des maladies graves. Allez voir dans les entreprises, c'est hallucinant. Les arrêts maladie ne devraient être donnés que pour les maladies graves ou les cas où le travail est ...

le 16/11/2011 à 19:59
Signaler
Réponse à Laurent. Vous dites allez voir dans les entreprises.Quelle qualité avez vous pour connaitre ce qui se passe dans toutes les entreprises?

à écrit le 16/11/2011 à 13:36
Signaler
La loi prévoit en France de faire payer des charges sociales aux salariés d' entreprises qui leur vendent des biens plus de 20% au dessous de leur prix de vente habituel. Bon. Pourquoi les salariés d' EDF ne paient-ils pas de charges sociales quan...

le 16/11/2011 à 14:04
Signaler
Ne compliquez pas les choses.

le 16/11/2011 à 14:49
Signaler
Les salariés du secteur de l'énergie payent bien les contributions légales associées à cet avantage en nature. Encore une fois, les rénumérations des salariés d'une entreprise données sont à considérer comme un tout. Et si une entreprise donnée étai...

à écrit le 16/11/2011 à 13:19
Signaler
quel aveux d'incompétence dans ce titre! d'autre part messieurs les journalistes, pourriez vous analyser les chiffres plutôt que de recopier aveuglement les communiqués du gouvernement! explication de texte: 1 jour de carence de plus pour le privé...

le 16/11/2011 à 14:01
Signaler
Monsieur, vous écrivez sans réfléchir. Que faites vous de la productivité? Si un salarié ne travail pas, ce n'est pas un bénéfice pour le patron( comme vous dites) mais un manque a gagner, puisqu'il n'y a pas de production, DONC C'EST UNE PERTE POUR ...

le 16/11/2011 à 14:32
Signaler
Vous aurais-je bien compris ? La fonction publique serait une maladie contagieuse? Peut-être...Oou alors voulez-vous dire que les maladies contagieuses se propagent préférentiellement au sein du corps de la fonction publique, les gens du privé étant ...

à écrit le 16/11/2011 à 12:41
Signaler
Les députés vont plus vite à voter celà que la diminution de leurs salaires

le 16/11/2011 à 14:52
Signaler
vous ne conaissez pas les textes:il est tres difficile de modifier en cours de contrat les salaires des députés

le 16/11/2011 à 21:06
Signaler
@ ernest antoine : Oui, et on sait très bien pourquoi c'est si difficile ....

le 17/11/2011 à 5:00
Signaler
@lasoule:enfin quelqu'un qui sait pourquoi c'est si difficile.je dirais meme:c'est impossible en l'etat actuel des lois

à écrit le 16/11/2011 à 12:41
Signaler
la dette du pays est de 1800 milliards et ils veulent " gratouiller " 400 millions sur les arrêts maladie, mais sans bien entendu tailler dans le gras, c'est à dire eux même...ces gens n'envisagent pas une seconde la diminution de leurs avantages qu'...

le 16/11/2011 à 16:36
Signaler
Il faut tailler de partout. Les dépenses c'est aussi ces arrêts maladie courts souvent abusifs. C'est drôle les Français veulent que l'on réduise les dépenses mais c'est jamais les bonnes ;)

le 16/11/2011 à 18:06
Signaler
on ne peut plus toucher aux fonctionaires.on touche a l'os tellement on a coupé dans les dépenses

à écrit le 16/11/2011 à 12:36
Signaler
c'était prévisible dès 2007, fallait pas voter sarko on l'a voulu, on l'a eu !

le 16/11/2011 à 16:37
Signaler
Et on l'aura encore en 2012, heureusement pour nous ! On échappera à la dictature des Verts !

à écrit le 16/11/2011 à 12:24
Signaler
Bonjour,je croyais que nos députés voulaient voter l'équité entre le privé et le public,pour moi la justice c'était de mettre le délai de carence à 3 jours pour le public et ne pas changer le privé,il n'y a pas deux poids deux mesure,c'est encore reg...

à écrit le 16/11/2011 à 11:55
Signaler
Carence:quatre jours c'est une sanction.

le 16/11/2011 à 12:45
Signaler
encore une bonne de ce gourvenement 1j pour un 4 jours pour les autres c tous pareil ou rien en 2 quanq ont pense que c monsieurs et dame de la politique onr refusé une baisse de 10% de leurs gros salaire c une honte mais 2012 arrive n'y ps n'y um...

le 16/11/2011 à 13:34
Signaler
Réponse à gigi. Ce n'est pas une question de partis politique,c'est une question sociale. J'ai dirigé une PME pendant 15 ans.Il y a de vrais malades.J'ai constaté que les médecins donnaient souvent 3 jours d'arrêt.Les malades retournaient donc chez...

le 16/11/2011 à 14:08
Signaler
Réponse à gigi. Je précise,evidemment hors cas de prorogation.

le 16/11/2011 à 15:44
Signaler
réponse a objectif moi aussi j dirigé une entreprise avec 30salariés il y en des bons et des mauvais mais c quand meme bien des politicars qui font et defont les lois donc des partis en 2012 il va falloir changer le PS et l'ump ont les a assez vu de...

à écrit le 16/11/2011 à 11:48
Signaler
Encore une fois, plus on parle d'équité (ou d'égalité, devant la loi j'entends), moins on la pratique.

à écrit le 16/11/2011 à 11:42
Signaler
En Alsace nous n'avons pas de jour de carence.

le 16/11/2011 à 14:39
Signaler
Chuuut! 1) ca pourrait ne pas durer 2) les Alsaciens sont des Rhénans, travailleurs, sérieux (un peu trop?) et n'ont pas besoin de jours de carence pour se sentir responsables. 3) Bismarck leur devait bien ca quand il les a annexés.

le 16/11/2011 à 15:03
Signaler
L?Alsace : 1/les taux de cotisations assis sur les salaires sont supérieurs au reste de la France 2/ Leur caisse d?assurance maladie est bénéficiaire - 3/ les médecins prescrivent très peu de médicaments même pour les enfants 4/ les habitants hésite...

le 16/11/2011 à 17:32
Signaler
mais bien sur

le 17/11/2011 à 8:41
Signaler
C'est simple;ont payent plus de cotisations et avons obligation d'avoir un budget EQUILIBRE.

le 17/11/2011 à 9:47
Signaler
Aussi une des bonnes lois héritées des différentes occupations; 1870/1914 1939/1945 .

à écrit le 16/11/2011 à 11:36
Signaler
L'équité ou la justice n'a rien à voir dans cette affaire. Il s'agit simplement de faire payer les conséquences de la folie financière par les personnes qui n'y sont pour rien. Equité et justice ? Même les chiffres les plus charcutés du gouvernement...

à écrit le 16/11/2011 à 11:29
Signaler
l'équité aurait voulu que le gouvernement s'attaque à l'absentéisme de ses parlementaires. Je n'oublie que ce sont ces bons à rien qui ont voté depuis des lustres un budget annuel en déficit. Enfin vivent le 1° ministre et ses députés qui se gavent a...

à écrit le 16/11/2011 à 11:27
Signaler
bon on va faire des économies, mais comme le salaire des fonctionnaires est intégré dans le calcul du PIB (services) on aura donc une réduction du PIB de ces 400 Millions..... excellent pour la croissance;...

le 16/11/2011 à 12:14
Signaler
c'est pour cela que le PIB est un très mauvais indicateur de l'état de l'économie. on ajoute n'importe quoi, y compris les pires gaspillages. il est grand d'arrêter d'utiliser ce chiffre qui veut dire tout et son contraire.

à écrit le 16/11/2011 à 11:19
Signaler
En LIberal quand on travaille pas on est pas pay?t si on veut des IJ on s assure Dans mon cas c est 30j de carence ! Je peux avoir 0 ou 3 ou autres : c est juste l assurance qui sera plus ch? Suffit de faire pareil pour les salari?: plus on cot...

le 16/11/2011 à 11:46
Signaler
Sauf qu'en profession libérale déclare-ton tous ses revenus? est ce que l'on se paie pas sa voiture par exemple sur les deniers professionnels??,

le 16/11/2011 à 12:24
Signaler
à libr : merçi d'exprimer votre opinion dans un français compréhensible et non en pseudo sms.

le 16/11/2011 à 17:32
Signaler
c'est ton choix

à écrit le 16/11/2011 à 11:01
Signaler
En tant que fonctionnaire, je comprends parfaitement vos réactions... Mais que puis-je faire ? Est-ce de ma faute d'avoir qu'un seul jour de carence ? Est-ce de ma faute d'avoir "certains privilèges" ? Je ne suis qu'un pion, comme beaucoup d'autres.....

le 16/11/2011 à 11:13
Signaler
enfin un focntionnaire qui ne montre pas les dents sans raison... bravo monsieur ...; c'est tant mieu pour vous mais pas pour nous !! lol

le 16/11/2011 à 14:54
Signaler
moi aussi je suis fonctionaire ,et j'ai honte de notre manque de soildarité avec les petits entrepreneurs

le 17/11/2011 à 8:52
Signaler
merci vanessa

à écrit le 16/11/2011 à 11:00
Signaler
L'équité c'est trois jours pour tous. Les députés sont des pourris et le PS qui se targue de vouloir changer les choses, acquiècent.(comme pour voter contre la loi de diminution de leur salaires de 10%) De plus, si ils veulent faire des économies qu'...

à écrit le 16/11/2011 à 10:38
Signaler
quand arretera t'on de prendre les travailleurs du privé pour des vaches à lait? non seulement ils contribuent largement au financement du public, n'ont pas la sécurité de l'emploi, assurent la balance commerciale de la france...et on ne trouve pas m...

le 16/11/2011 à 11:38
Signaler
Imaginons que le public n'aie jamais fait grève! Votre situation serait encore pire. Le problème n'est pas là. Maintenant augmenter d'un jour le privé, je trouve ça plus révoltant que d'en imposer 3 au public. On a déjà créer la CSG, la RDS, les médi...

le 16/11/2011 à 14:44
Signaler
Hep! vous avez omis la "journée de solidarité" (sic!) pour les vieux qui ne veulent pas mourir à temps. Le mieux ce serait autant de journées de solidarité que de jours travaillés. Là on serait vraiment un grand pays...

à écrit le 16/11/2011 à 10:37
Signaler
Public-Privé. Voila le vrai débat,la vrai polémique avec des syndicats hors d'âge ,qui s'accrochent à une législation de sortie de guerre. Avec 8 millions et plus d'électeurs potentiel,les candidats ,veulent le pouvoir et ne vont pas méconter cette...

à écrit le 16/11/2011 à 10:34
Signaler
Punition collective pour les uns, salariés, amnistie pour les autres 17 milliards de fraude pour les patrons, les patrons honnêtes vont ils être sanctionnés

à écrit le 16/11/2011 à 10:17
Signaler
Diviser pour mieux régner...

à écrit le 16/11/2011 à 10:15
Signaler
"ans un souci "d'équité", le gouvernement a parallèlement décidé, comme La Tribune l'a révélé ce dimanche (latribune.fr du 13 novembre), d'instituer d'un jour de carence pour les fonctionnaires," L'equiité, aurait été d'aligner le public sur le privé...

le 16/11/2011 à 11:08
Signaler
L'inverse aurait marqué un réel progrès social...

le 16/11/2011 à 11:10
Signaler
L'inverse eût à mon avis un goût de progrès social évident et le mérite pour une fois de ne pas chercher la division pour s'assurer un règne plus doux...

à écrit le 16/11/2011 à 10:09
Signaler
n'y a t il pas un risque à voir les gens s'arreter plus longtemps,car quitte à perdre 4 jours autant que les arrets soient les plus longs possibles pour compenser.... au final,des économies de bout de chandelle.... arretons la course à l'échalotte a...

le 16/11/2011 à 11:40
Signaler
Il ne faut pas oublier que les salariés du privé ne touchent ensuite que 50% de leur salaire, donc ils ne peuvent pas avoir un long arrêt maladie sans se retrouver avec des problèmes financiers.

le 16/11/2011 à 12:08
Signaler
L'autre problème est que dans le privé les arrêts maladie comptent pour 0 pour la retraite tout comme les congés maternité et les accidents du travail, donc si vous avez 1 mois d'arrêt dans l'année, votre retraite est calculée sur 11 mois au lieu de ...

à écrit le 16/11/2011 à 10:07
Signaler
Des mesures d'équité qui arrivent avec des décennies de retard! que veut-on nous faire croire? pour les arrêt abusifs, c'est le médecin qui est responsable. C'est lui qui décide ou pas d'arrêter son patient.Alors pourquoi s'en prendre aux assurés? La...

le 16/11/2011 à 12:20
Signaler
c'est vrai qu'il y a toujours eu des médecins bien connus pour donner des jours d'arrêt de travail sans se poser de question. Ils doivent être faciles à identifier en faisant un minimum de statistiques.

le 16/11/2011 à 13:14
Signaler
@letroll, il y en a même ou on téléphone on passe on paye.

à écrit le 16/11/2011 à 10:02
Signaler
Moi je conserverai de toute façon mes rentes immobilières, grippé ou non.

le 17/11/2011 à 5:19
Signaler
le travail de toute une vie!et quand je pense que la gauche aimerait taxer tout cela.je crois que nous n'avons pas d'alternatives pour le prochain president:sarko2012,2017,2022,2089

à écrit le 16/11/2011 à 9:57
Signaler
encore une fois on maintient la discrimination entre les travailleurs du privés et ceux du public. il faudra alors effectivement justifier que l'on est plus souvent malade dans le privé alors que le taux d'absentéisme effectif (toute causes confondus...

le 16/11/2011 à 10:24
Signaler
bien dit

le 16/11/2011 à 10:41
Signaler
c'est drôle il n'y a que cela qui vous choque ! les 17 milliards de fraude des patrons qu'en pensez vous ? faut il punir les patrons honnêtes pour ceux qui fraudent ? et l'évasion fiscale qu'en pensez vous ? et la fraude fiscale, qu'en pensez vous? n...

le 16/11/2011 à 11:50
Signaler
Pour compléter les fraudes des "gens d'en haut" regardez l'excellent reportage ces 2 dimanches qui viennent sur FR5 à 20h30, de l'argent qui circule chez clearstream , il y en a avec 12 zéros, de quoi combler les trous et déficits divers .

le 17/11/2011 à 5:23
Signaler
@thierry:il faudrait que les soit disant fraudes et impositions des dirigeants soient prouvées.ce qui n'est pas le cas.alors que pour les salariés c'est limpide.quant aux milliardaires qui ne payent pas d'impots vous prefereriez qu'ils partent a l'et...

à écrit le 16/11/2011 à 9:46
Signaler
Merci de dire aux développeurs de retirer ce bout de code : /*refresh de 10 minute*/ refresh = setTimeout("location.reload();", 600000); function stoptimeout() { window.clearTimeout(refresh); } En effet, après avoir passé les 10 minutes à rédiger...

le 16/11/2011 à 10:04
Signaler
Nous allons regarder le prb, merci

le 16/11/2011 à 10:18
Signaler
il suffit de faire son commentaire sur un document word ....et lorsqu'il est pret un copier coller 2 seconde ...

le 16/11/2011 à 10:18
Signaler
+1 - maintenant je prépare sur un brouillon de mail puis copier/coller.

le 16/11/2011 à 14:50
Signaler
D'accord avec souri84: c'est INSUPPORTABLE. Je demande qu'on pende haut et court l'informaticien responsable de çà...depuis des années que çà dure.

à écrit le 16/11/2011 à 9:39
Signaler
Ce sont les travailleurs qui paie la plus grande partie du régime général L'Assurance Maladie des travailleurs salariés (régime général) est l'assureur solidaire de quatre personnes sur cinq en France. Elle finance 75 % des dépenses de santé

le 16/11/2011 à 14:53
Signaler
Ah oui? Et que faites-vous du RDS et surtout de la CSG qui nous appauvrit tous considérablement...et qui semble être allée de paire avec un creusement du fameux trou. Assistanat quand tu nous tient...

à écrit le 16/11/2011 à 9:23
Signaler
Je suis apprentie et je travaille 3j en entreprise et 2 à l'école par semaine. Autant dire que jamais je n'accepterais un arrêt de travail. Cela revient à perdre presque 1/3 de mon salaire! Comme il l'a déjà été dit, cela revient à rendre malade ses...

à écrit le 16/11/2011 à 9:21
Signaler
Donc si je comprends bien, 1 jour de carence pour la fonction publique et 4 jours pour le privé. Ce qui signifie que le privé est plus souvent malade que le public? C'est aussi peut être parce que le travail est plus dur, plus pénible dans le privé q...

le 16/11/2011 à 10:35
Signaler
Il faut arreter avec ces suppositions idiotes, vous faites le jeu de ce gouvernement incompétent

à écrit le 16/11/2011 à 9:10
Signaler
C?est une Honte !!! Et ceux qui votent ce genre de reforme parlent d?équité ? Ils amorcent tout simplement la bombe sociale qui va sous peu éclater. Cette crise financière montre jour après jour le niveau d?incompétence notable de nos politiques (to...

le 16/11/2011 à 11:13
Signaler
et au nom de l'équité... Nos chers députés ont refusé de diminuer leurs indemnités de 10%... ou d'augmenter les taxes sur les nuits d'hôtel de Luxe à + de 200 ? la nuit. Le malade est un voleur, c'est bien connu.

à écrit le 16/11/2011 à 9:09
Signaler
Z'ont pas l'impression de se tromper de cible là encore? C'est dans la CMU, l'AME et les fraudes aux Allocs qu'ils feraient mieux de récupérer "nos" euros distribués allègrement par nos "responsables" politiques qui, eux, ne se sentent d'ailleurs pas...

à écrit le 16/11/2011 à 9:09
Signaler
pour ne pas perdre cette journée, il suffira de vendre une RTT à son employeur.

le 16/11/2011 à 10:13
Signaler
bah tu perds quand meme un rtt . !

à écrit le 16/11/2011 à 9:06
Signaler
bravo les députés vous etes pour le progrès sociale

à écrit le 16/11/2011 à 9:05
Signaler
Alors si je comprends bien le fils d'un ouvrier qui a bossé en fac de droit jusqu'à bac+5 pour se trouver catégorie C car il n'a pas pu bénéficier de réseaux est un privilégié, ouarfff, trop drôle. Mon fils quant à lui, il n'aura pas à se fouler dé...

le 16/11/2011 à 11:28
Signaler
Avec la remise en cause progressive de la loi tepa il aura des frais d'héritage le chouchou et la gauche n'est pas encore revenue aux affaires!!!!

à écrit le 16/11/2011 à 9:02
Signaler
Pensez déjà à limiter la cmu et on verra après!!!!

à écrit le 16/11/2011 à 8:59
Signaler
Il vaut mieux s'attaquer aux vrais privilégiés que constituent les fonctionnaires, de toute façon mon fils n'aura pas besoin de se casser la tête ni gâcher des semaines en bossant un concours, il héritera d'une somme rondelette lui assurant son aveni...

à écrit le 16/11/2011 à 8:54
Signaler
j'ai peur que les fonctionnaires ne se mettent en grève maintenant qu'une journée de maladie leur sera enlevée! les "pôvres"

le 16/11/2011 à 13:31
Signaler
que pensez vous du rapport de M. Thian, 3 milliards de fraude pour les salariés, 17 pour les patrons. L'un ne justifie pas l'autre mais je n'ai pas lu votre commentaire sur les patrons. Ne vous inquiétez pas demain vous serez la victime de toutes ces...

à écrit le 16/11/2011 à 8:50
Signaler
Babouin ne prévoit pas un 3ème plan de rigueur? Il nous prend vraiment pour des c....s, toutes ces mesures prises en catimini pour nous faire payer encore plus, c'est quoi? (un retraité à 1012 euros mensuels)

à écrit le 16/11/2011 à 8:47
Signaler
Messieurs les députés . Vous avez refusés une diminution de 10% de vos indemnités. A PARTIR DE COMBIEN DE SCEANCES D'ABSENCES AU PARLEMENT SEREZ - VOUS SANCTIONNES ??????? attention le peuple va se facher Messieurs et Mesdames .

à écrit le 16/11/2011 à 8:47
Signaler
Donc 1 jour de carence pour les fonctionnaires represente 180000 euro récupérés. Pourquoi pas 4 jours comme tous les autres on economiserait ainsi 540.000 euro et tout le monde serait sur le meme pied d'EGALITE. non ?????

le 16/11/2011 à 9:30
Signaler
Mr Jacob Président du groupe UMP à l'assemblée nationale a indiqué que 75% des entreprises du secteur privé prenaient en charge les jours de carence...

le 16/11/2011 à 9:30
Signaler
Mr Jacob Président du groupe UMP à l'assemblée nationale a indiqué que 75% des entreprises du secteur privé prenaient en charge les jours de carence...

le 16/11/2011 à 9:30
Signaler
Mr Jacob Président du groupe UMP à l'assemblée nationale a indiqué que 75% des entreprises du secteur privé prenaient en charge les jours de carence...

le 16/11/2011 à 9:30
Signaler
Mr Jacob Président du groupe UMP à l'assemblée nationale a indiqué que 75% des entreprises du secteur privé prenaient en charge les jours de carence...

le 16/11/2011 à 9:30
Signaler
Mr Jacob Président du groupe UMP à l'assemblée nationale a indiqué que 75% des entreprises du secteur privé prenaient en charge les jours de carence...

le 16/11/2011 à 10:17
Signaler
pierre... je crois qu'on a bien compris .. lol mais je n'y crois pas vraiment pas.. ils disent ca au debut pour faire bien, et puis ils n'en feront rien ... comment voulez vous que des pme, oupetites entreprises acceptent ca.. plus augmentationde...

à écrit le 16/11/2011 à 8:45
Signaler
alignons le public sur le privé mais sur tout et notamment les salaires !! Je demande : une augmentation annuelle, un 13ème mois et une prime de départ à la retraite ... bon la prime d'interessement je peux m'assoir dessus ! mon cas : 1er janvie...

le 16/11/2011 à 9:46
Signaler
Il est vrai que dans le secteur privé est comblé d?avantages : augmentation annuelle systématique (un montant à rester le cul sur sa chaise), avantages en nature, horaire plus que light, garantie de l?emploi (ah, ben non, pas ça)? Bref, il appartient...

le 16/11/2011 à 10:19
Signaler
bien sur, alignez vous sur le privé...; tout le monde aujourd'hui est embauché au smic... sans augmentation pdt des années.. oui je suis pour votre idée . .. .

le 16/11/2011 à 10:29
Signaler
Oui, vous avez tout à fait raison, alors au lieu de se tirer dans les pattes si nous travaillons ensemble, nous avons tout à y gagner, Non...

le 16/11/2011 à 12:55
Signaler
Cher fonctionnaire tu oublies que tu pars à la retraite avec 75% de ton dernier salaire net, alors que dans le privé le calcul se fait sur les 25 meilleures années. Cette différence de traitement est insupportable d'autant plus que les régimes de ret...

le 16/11/2011 à 13:28
Signaler
+1000 a privé

à écrit le 16/11/2011 à 8:43
Signaler
déjà pour Sarko, qu'il limite déjà c'est déplacement en avion et hôtel est la on pourra surement faire des économie de quelque million d'euro aussi car la tout ce que long perd c'est les acquis que nos grand parents et arrière grand parents qui ce so...

à écrit le 16/11/2011 à 8:42
Signaler
D'accord pour l'égalité de traitement entre privé et public. Commençons alors par aligner les salaires de la fonction publique avec ceux du privé...

le 16/11/2011 à 9:23
Signaler
avantage du privé = 13° mois, chèque resto, participation, intéressement, pas de jour de carence pour congés maladie (75% des entreprises du privé les prennent en charge d'après Mr Jacob président du groupe UMP) + avantages à travers les comités d'en...

le 16/11/2011 à 9:48
Signaler
Et assurons au privé la garantie de l'emploi et un seul jour de carence... Egalité de traitement oui... mais sur la totalité. Aprés tout, Patron du Privé aussi bien lotis que "Patron" du Public lol

le 16/11/2011 à 10:20
Signaler
oui sauf que ... pas le meme cotisations... pas les meme impots ... pas les meme retraites....

le 16/11/2011 à 10:21
Signaler
en meme temps, monsieur jacob, president de l'ump, ce n'est pas lui qui decidera pour les entreprises . . .

à écrit le 16/11/2011 à 8:37
Signaler
440 millions d'euros de gagner plus 121 millions d'euros de com' et de sondages en politique, ça fait des économies; idem si l'on arrête de payer des intérêts aux marchés et que l'on soumet à nouveau les obligations d'Etat à la BCE sans intérêt comm...

à écrit le 16/11/2011 à 8:36
Signaler
Toutes ces mesures... nos grands parents se sont battus pour obtenir tout ca, on paye des impots, des taxes toute notre vie pour avoir le droit d'etre indemnisé lorsqu'on est malade et voila que plus le temps passe, plus la france s'endette avec la f...

à écrit le 16/11/2011 à 8:36
Signaler
Ce n'est pas la chasse aux malades, mais la chasse aux FAUX malades ! Les vrais malades n'ont rien à craindre. Il est par ailleurs surprenant que l'équité ne soit pas 3j de carence pour le privé et le public. Les fonctionnaires restent une fois de pl...

à écrit le 16/11/2011 à 8:35
Signaler
Inutile de se battre en privé et public. Cette économie servira à rénumérer les médecins généralistes et spécialistes, avec leur nouvelle convention,ils peuvent percevoir jusqu'à 9100 Euros par an suivant les objectifs à atteindre. ex. : affichage de...

à écrit le 16/11/2011 à 8:33
Signaler
tous le monde c'est que nos pauvres fonctionnaire sont tres pauvres alors que l'ouvrier lui et riche alors ne vous tracassez pas la tete ouvriers fesont un effort pour nos pauvres fonctionnaires

à écrit le 16/11/2011 à 8:31
Signaler
encore le petit qui paye ,et 1 jour en plus ,mais les fonctionnaires est -il morale qu'il soit pas égale ou va t'on j'ai honte d'etre francais ; STOP a la betisse le petit n'a plusqu'assez de faire plume par vos gourvernement et ministre

à écrit le 16/11/2011 à 8:30
Signaler
C'est à croire que je dois arrêter de travailler afin de rétablir les finances publiques!?lol

à écrit le 16/11/2011 à 8:27
Signaler
arrêtez avec les médecins ,la plupart du temps quand ils refusent de faire un a-travail ,la personne va ailleurs pour l'avoir !! non ce qui est injuste c'est que dans le privé :4 jours et dans le public 1 jour!!! on savait déjà que la plupart sont de...

à écrit le 16/11/2011 à 8:22
Signaler
petit calcul : soit un salarier qui touche le smic : environ 1050? / mois soit 4 jours de carence = 20% d'un mois solde restant après 1 arret = 840? petit constat, le seuil de pauvreté en france est de 795? en revenu mesuel. qui dit mieux au niv...

à écrit le 16/11/2011 à 8:21
Signaler
Ce qui m'écoeure c'est qu'on enlève un 4ème jour aux travailleurs du privé alors que pour un fonctionnaire (pour la 1ère fois) on ne retire qu'1 seul jour. La justice aurait voulu qu'on aligne la fonction publique (plus que protégée) sur le privé = 3...

le 16/11/2011 à 8:43
Signaler
le gouvernement a réussi , la guerre entre public et privé. 1 jour et 4 jours pas equitable, d'accord , dit comme cela c'est vrai mais dans le detail: une partie du salaire des fonctionnaires territoriaux est payé en "primes" qui elles sont amputées ...

le 16/11/2011 à 9:01
Signaler
Uép vous avez raison mais je veux bien aussi en contrepartie les CE du privé ainsi que les chèques restaurants déjeuner et 13 - 14ème mois de salaire...!

le 16/11/2011 à 9:01
Signaler
la LIBERTÉ aurait été de mettre les pendules à l'heure : Trois jours de carence pour tout salarié, public, privé, association, hostos, territoriaux et libéraux !! Je suis médecin libéral et pour nous, la carence est de ...90 jours ! Surprenant, n'es...

le 16/11/2011 à 9:09
Signaler
pourquoi tu n'es pas fonctionnaire. Le grand défaut des français c'est la jalousie

le 16/11/2011 à 11:21
Signaler
dans certain pays.... voir le resutat ......

à écrit le 16/11/2011 à 8:21
Signaler
équité ? 1 jour pour les fonctionnaires et 4 pour le privé ? Où se trouve l'équité ? Ce sont toujours les plus défavorisés qui sont pénalisés

à écrit le 16/11/2011 à 8:18
Signaler
Cette économie est une goutte d'eau dans la mer et ne résoudra rien dans le temps. Les acquis sociaux ont été l'objet de luttes de la part de nos parents et grand-parents et ce n'est pas leur faire honneur que de se laisser plumer ainsi...... Les vé...

le 16/11/2011 à 8:48
Signaler
Camille, oui je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, les politiques cherchent à nous diviser pour mieux régner.

à écrit le 16/11/2011 à 8:17
Signaler
Entre 1 et 4 jours je ne vois pas l'équité non plus. Déjà je ne me mettais jamais en arrêt maladie quand mon médecin me l'imposait car perdre 3 jours de salaire c'était inconcevable mais 4 c'est presque 1 semaine !

à écrit le 16/11/2011 à 8:16
Signaler
c'est pitoyable... Honte à ceux qui on voté cela, sont-ils vraiment les représentants du peuple?!! Encore le secteur privé qui subit...un pas de fourmi pr le public ! Plus on travaille et moins on y gagne et là on ne peut même plus être malades, on ...

à écrit le 16/11/2011 à 8:15
Signaler
c'est une honte ! il faut absolument aller travailler chez les fonctionnaires etre paye a rien faire c'est que du bonheur ........

le 16/11/2011 à 10:12
Signaler
Les concours sont ouverts à tous....

le 16/11/2011 à 11:28
Signaler
et le piston est reserve aux clans

le 17/11/2011 à 13:02
Signaler
ce n'est pas toujours la faute des fonctionaires:que peuvent ils faire lorsqu'il n'ont pas de travail?

le 17/11/2011 à 13:54
Signaler
le statut est INSUPORTABLE..aux yeux des autres travailleurs leurs concours leurs DONNENT des privilèges a vie.... IL EST IMPOSSIBLE D ETRE TOUS PONCTIONNAIRES

à écrit le 16/11/2011 à 8:15
Signaler
Comment peut-on espérer des économies en augmentant le délai de carence ?! Les gens prendront juste des jours de congés maladie en plus pour être sur d'être remboursés après, donc ça coutera forcément plus cher à l'état ! Le delai de carence doit au ...

le 16/11/2011 à 8:51
Signaler
Tu dis n'importe quoi mon pauvre Renaud, renseigne toi sur le fonctionnamant des IJ avant de parler.

à écrit le 16/11/2011 à 8:15
Signaler
moi je suis très content, quand je serai malade, je ne m'arreterai plus du tout et je viendrai contaminer tous mes collègues.

à écrit le 16/11/2011 à 8:14
Signaler
Encore une mesure pour diviser les privés du public . Je suis dégoutée. Quel manque de courage .Dans ma famille, il y a 13 fonctionnaires dont certains " pas tous " usent et abusent . Je suis d'accord pour la rigueur, mais pour tous, et que l'état c...

à écrit le 16/11/2011 à 8:06
Signaler
L'absence répétive des députés à l'assemblée devrait être également retenue. Combien cela rapporterait-il ? !!!!!!!

le 16/11/2011 à 8:55
Signaler
Bravo JM tu m'as sortie les mots de la bouche. C'est pas honteux de payer des gens pour les voir dormir quand ils sont présents !!

à écrit le 16/11/2011 à 8:06
Signaler
C'est beau de voir comme "la crise" peut nous faire perdre des acquis sociaux sans que personne ne bouge.

à écrit le 16/11/2011 à 8:06
Signaler
Je suis fonctionnaire et ça me choquerais moins de voir passer mes jours de carence à 3 jours, histoire de vivre dans un pays plus juste, que de voir que le but de la man?uvre c'est juste de dissuader les gens de se soigner. 4 jours sans salaire sur ...

à écrit le 16/11/2011 à 7:50
Signaler
Les députés absents aux séances ont-ils leur salaire défalqués d'autant?

à écrit le 16/11/2011 à 7:48
Signaler
Pourquoi les fonctionnaires n'ont qu'une journée de carence et les salariés du privés 4 ? en temps de crise, il faut être solidaire. C'est en tout cas ce que prônent généralement TOUS ces fonctionnaires. Donc mesdames, messieurs, ne venaient pas fair...

le 16/11/2011 à 8:42
Signaler
le gouvernement a réussi , la guerre entre public et privé. 1 jour et 4 jours pas equitable, d'accord , dit comme cela c'est vrai mais dans le detail: une partie du salaire des fonctionnaires territoriaux est payé en "primes" qui elles sont amputées ...

à écrit le 16/11/2011 à 7:47
Signaler
souci d' équité sarkosy se moque de qui pourquoi les fonctionnaires n'auraient pas quatre jours de carences ,normalement ils ne devraient pas y avoir plus d'avantage dans la fonction publique ,la majorité des entreprises privées ne prennent pas en...

le 16/11/2011 à 8:41
Signaler
le gouvernement a réussi , la guerre entre public et privé. 1 jour et 4 jours pas equitable, d'accord , dit comme cela c'est vrai mais dans le detail: une partie du salaire des fonctionnaires territoriaux est payé en "primes" qui elles sont amputées ...

à écrit le 16/11/2011 à 7:44
Signaler
Pourquoi la plupart des préavis de salariés démissionnat se font en ARRET MALADIE? Qui en est responsable, il faut aussi chercher vers les médecins COMPLAISANTS!!!!!!!!!! Qui paie, toujours la même question????

à écrit le 16/11/2011 à 7:04
Signaler
un jour pour les fonctionnaires, mais 4 pour les autres....vive la justice sociale! écoeurant quand fera t on payer les mêmes charges sociales au secteur public et au privé? un peu de courage voyons

le 16/11/2011 à 8:06
Signaler
parce que vous trouvez normal qu'une personne malade soit sanctionnée dans le privée et maintenant dans le public, alors que les vrais privilégiés continent leurs exactions......? Monter les gens du peuple les uns contre les autres, c'est-à-dire divi...

le 16/11/2011 à 8:22
Signaler
tu envies les ofnctionnaires ? C'est des concours. Lache toi.

le 16/11/2011 à 8:23
Signaler
privilegies OU précaires bravo la solidarité il faut rayer GALITE

le 16/11/2011 à 8:25
Signaler
Parce que la fonction publique, c'est l'Etat dans l'Etat !!! et c'est 5 500 000 fonctionnaires qui voteront ! la messe est d'ores et déjà dite !! et après les élections plutôt que de supprimer des postes de fonction publique, nous aurons droit à une ...

le 16/11/2011 à 8:40
Signaler
le gouvernement a réussi , la guerre entre public et privé. 1 jour et 4 jours pas equitable, d'accord , dit comme cela c'est vrai mais dans le detail: une partie du salaire des fonctionnaires territoriaux est payé en "primes" qui elles sont amputées ...

le 16/11/2011 à 8:41
Signaler
pour tout le monde 4 jours tous unis

le 16/11/2011 à 8:44
Signaler
a la la les fonctionnaires toujours tout pour eux pourtant toujours en train de pigner dans la rue avec des banderoles.Inadmissible et aussi incompetent que ceux qui nous dirige.Vive la classe ouvrière qui represente la vrai france celle qui se lève...

le 16/11/2011 à 9:56
Signaler
Dans la fonction publique on travaille aussi les samedis, dimanches et jours fériés ; de nuit comme de jour et vous... et ce n'est pas le tarifs des heures qui nous stimulent...

à écrit le 16/11/2011 à 7:02
Signaler
"équité"... c'est à pleurer de rire : où est l'équité entre 1 et 4 jours ? Oui il y a des entreprises où les jours de carence sont pris en charge par l'employeur, mais dans les autres ? C'était déjà dur de perdre 3 jours de salaire, mais 4 jours ??? ...

le 16/11/2011 à 8:03
Signaler
Entièrement d'accord avec vous...

le 16/11/2011 à 8:05
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Figurez-vous qu'un député PS expliquait à quel point le jour de carence dans le secteur public allait augmenter les écarts sociaux entre privé et public du fait que les entreprises du privé couvrent ces jours... Appare...

le 16/11/2011 à 8:05
Signaler
Arrêtez de pleurer, les fraudeurs comme vous le dites, il y en a beaucoup et de plus ils sont portés en GLOIRE par la classe ouvrière. Alors quand cette classe ouvrière fera le ménage dans ses rangs, TOUT IRA MIEUX!!!!!! Préavis fait en arrêt maladie...

le 16/11/2011 à 8:31
Signaler
Cet homme m'a fait rire

le 16/11/2011 à 8:45
Signaler
Pierre, je suis également tout à fait d'accord avec vous, la mauvaise foi est bel et bien présente dans notre pays...

le 16/11/2011 à 8:55
Signaler
Pendant qu'on fait la guerre privé public ; on oublie l'essentiel ; ceux sont encore les travailleurs qui paient et les chomeurs volontaires , ceux qui s'arrange pour avoir un licenciement ( j'en connait ) et les rmistes , eux quand ils sont malades ...

le 16/11/2011 à 8:55
Signaler
Avez vous déja vu un enseignant malade pendant les vacances scolaires ou en congé maternité ?

le 16/11/2011 à 10:18
Signaler
Je n'en connais pas, mais je connais un ouvrier du privé qui se met régulièrement en arrêt de travail pour ne pas perdre d'autres avantages sociaux ; vous voyez on peut en trouver partout et des deux côtés... Il ne faut pas jouer à ce petit jeu du Pu...

le 16/11/2011 à 22:18
Signaler
Cette politique me rend malade.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.