Moody's émet de sérieux doutes sur le "triple A" de la France

Une hausse des taux obligataires sur les marchés et une croissance économique en berne risqueraient d'avoir des conséquences négatives sur la note française.
Copyright Reuters

La mise en garde de Moody's sur le "triple A" de la France, en cas de hausse durable de ses coûts de financement, a ravivé lundi les tensions sur les dettes souveraines de la zone euro et fait plonger les Bourses européennes.

Le rendement des emprunts à 10 ans, dont l'évolution reflète de façon inversée l'appétit pour la dette française, a augmenté d'une vingtaine de points après la publication de cette note et les assurances contre le risque de défaut (CDS) ont atteint des records.

Le porte-parole de l'Agence France Trésor, qui gère la dette de l'Etat, a dit à Reuters que la France continuait de bénéficier de conditions de financement parmi les meilleures depuis la création de l'euro, les taux moyens restant inférieurs aux prévisions de l'agence.

La France bénéficie de la note maximale donnée par les trois principales agences de notation - triple A avec perspective stable - mais Moody's a annoncé mi-octobre qu'elle se donnait trois mois pour évaluer cette perspective. Sa modification pourrait ensuite entraîner un abaissement de la note triple A.
Soulignant le bond des rendements de la dette française la semaine dernière, Alexander Kockerbeck, analyste principal de Moody's sur la France, déclare dans sa note que "des coûts de financement durablement élevés amplifieraient les défis budgétaires auxquels est confronté le gouvernement français dans un contexte de détérioration des perspectives de croissance, avec des conséquences négatives sur le crédit".

L'écart de rendement entre les emprunts français et allemand à 10 ans, qui était revenu sous 150 points, s'est élargi après la publication de la note, comme celui de pays périphériques de la zone euro et d'autres pays "triple A" comme l'Autriche ou la Finlande.

Les Bourses européennes ont accentué leurs pertes, l'Eurostoxx 50 et le CAC 40 perdant chacun environ 2,5% vers 13h15 GMT, les valeurs bancaires comme BNP Paribas et Société générale perdant près de 5% et affichant pendant plusieurs heures les plus fortes baisses de l'indice parisien.

LE MODÈLE SOCIAL SUR LA SELLETTE

Rappelant que l'écart de rendement entre emprunts français et allemand a franchi le seuil des 200 points de base la semaine dernière, Alexander Kockerbeck souligne qu'à ces niveaux, le coût de financement à long terme est presque le double de celui de l'Allemagne et qu'une hausse de 100 points de base des rendements représente 3 milliards d'euros de surcoût annuel.

"Avec une prévision de croissance réelle de seulement 1% en 2012, une charge de la dette plus élevée rendra d'autant plus difficile la réalisation de l'objectif de réduction du déficit public", poursuit l'analyste.

Depuis 2008, le déficit et la dette de la France se sont "considérablement détériorés", note Moody's, qui reconnaît que les mesures d'austérité adoptées par les autorités françaises attestent de leur engagement à contrôler les finances publiques.

"Les perspectives de croissance économique et la crise (de confiance) sur la dette européenne - qui échappent toutes les deux au contrôle total du gouvernement - sont des facteurs de risque important pour son bilan", souligne Moody's.

"Le modèle social français ne peut pas être financé si le potentiel de l'économie française n'est pas préservé. Un nouvel affaiblissement de la croissance du PIB mettrait à l'épreuve la capacité politique du gouvernement à dégager de nouvelles économies", prévient l'agence alors que s'amorce la campagne pour l'élection présidentielle de 2012

"LES GENS S'ATTENDENT À UNE DÉGRADATION"

Selon Olivier Bizimana, économiste chez Morgan Stanley, "dans l'environnement actuel, les gens s'attendent à ce que la France soit dégradée, mais il n'y pas vraiment d'explication pourquoi, c'est simplement que la France est immobile".

"La situation budgétaire est probablement moins bonne que celles d'autres pays triple A", a-t-il dit à Reuters, mais "cette approche est incorrecte". "La France est probablement en meilleure forme que d'autres : une des raisons est son potentiel de croissance plus élevé, ce qui signifie des rentrées fiscales plus importantes à l'avenir, essentiellement parce que la trajectoire démographique est meilleure."

Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a estimé lundi qu'un déclassement de la deuxième économie de la zone euro serait inadapté à sa situation budgétaire et entraînerait la perte du triple A du fonds de sauvetage européen (FESF). "Je ne veux pas de ça", a-t-il dit.

La ministre française du Budget, Valérie Pécresse, a quant à elle une nouvelle fois exclu un tour de vis budgétaire supplémentaire, après deux plans d'austérité en moins de deux mois pour compenser l'impact du ralentissement économique sur les finances publiques.

"La croissance est ralentie mais elle existe encore, c'est pour cela qu'il faut qu'on la soutienne. Aujourd'hui, nous avons un budget qui est crédible, sincère", a-t-elle déclaré sur RTL.

Après un premier plan d'économies et d'impôts d'une ampleur de onze milliards d'euros pour 2012, le gouvernement a présenté début novembre un deuxième plan de 65 milliards d'euros d'ici 2016, dont 18,6 milliards pour la période 2012-2013.

La France s'est fixé pour objectif un déficit public équivalent à 4,5% du PIB en 2012, 3% en 2013 et 2% en 2014, jusqu'à l'équilibre en 2016.

 

Commentaires 137
à écrit le 22/11/2011 à 20:29
Signaler
S'appuyer sur la hausse des taux obligataires pour donner une note intervenant sur le niveau de ces mêmes taux est le comble du ridicule. Une des nombreuses méthodes qui finira bel et bien par décridibiliser pour de bon les agences de notations. Elle...

le 23/11/2011 à 14:40
Signaler
On on décribilise pas une Agence de Notation car c'est refuser de voir les faits en face.Casser lz thermomètre n'empêchepas de voir la fièvre augmenter.

à écrit le 22/11/2011 à 15:13
Signaler
Mme Pécresse, la croissance existe encore.? Ah! c'est vrai que maintenant le Gouvernement appelle ça une "croissance négative", ça fait mieux aux yeux des "GoGo". Pourmoi c'est vraiment prendre les Gens pour des imbéciles et croyez moi si je n'étais ...

à écrit le 22/11/2011 à 11:53
Signaler
C'est la note qui doit avoir des effets négatifs sur les taux. On se retrouve dans la postion inverse. C'est dû à l'action insidieruse des agences. Quand elles veulent utiliser le niveau des taux pour corriger la note, elles deviennent frranchement m...

le 22/11/2011 à 12:56
Signaler
C'est vrai....

à écrit le 22/11/2011 à 10:02
Signaler
la hausse des taux d?intérêts tient déjà compte de la perte du triple A qui de ce fait ne devrait pas avoir de conséquence. le seul problème c'est l'incapacité de nos dirigeants classés triple buses incapables de réduire les déficits et surtout incap...

le 22/11/2011 à 11:00
Signaler
Exact, mais concernant la réduction des déficits, on a les politiques que l'on mérite, ou tout au moins que notre système démocratique a bien voulu promouvoir... On touche bien à la limite de la démocratie, incapable de construire le moindre projet ...

à écrit le 22/11/2011 à 8:27
Signaler
Moodys a du voir la note d'hôtel de 37 000 euros ......

à écrit le 22/11/2011 à 8:13
Signaler
Moody?s ou le pompier pyromane. En annonçant ce genre de chose, les bourses plongent, les marchés s?affolent et? la confiance diminue entraînant?une perte de confiance, nuisible au triple A ! Le but de ces agences est où alors ? Contribuer à augment...

à écrit le 22/11/2011 à 6:58
Signaler
Moody's..D ' où viennent les fonds qui permettent un siége immense et plus que luxuex, immense de surcroit...sans doute rempli de personnel très qualifié donc très cher... ??? de sa très très bonne gestion !!!! ???

à écrit le 21/11/2011 à 22:26
Signaler
Cercle vicieux Moodys : Attention on va baisser la note à cause de vos dettes, il faut faire un plan de rigueur -- > plan de rigueur -- > baisse de la croissance -- > Moodys : On va baisser la note parce que la croissance a baissé, il faut faire un ...

à écrit le 21/11/2011 à 21:14
Signaler
"Le modèle social français ne peut pas être financé si le potentiel de l'économie française n'est pas préservé. " Avant d'en arriver là, il existe des marges de manoeuvre, supprimer les niches fiscales (dépenses) improductives afin de faire payer l...

le 21/11/2011 à 21:39
Signaler
Les pauvres fraudent tout autant que les riches. La fraude est un mal qui frappe tous les milieux...

le 21/11/2011 à 21:39
Signaler
Surtout tailler dans nos enormes depenses sociales. 20% de baisse et on aurait un budget excedentaire...

le 22/11/2011 à 0:55
Signaler
bonne idée squer mais surtout irréfléchie supprimez donc les dépenses sociales que croyiez qu'il adviendra de la paix sociale très cher? Vous êtes prêt à augmenter le nombre des fonctionnaires des forces de l'ordre?

le 22/11/2011 à 0:56
Signaler
petit alrix. Selon vous pourquoi les pauvres fraudent ils, par perversité ou nécessité?

le 22/11/2011 à 5:12
Signaler
Par nécessité certes. Mais en quoi est-ce plus moral que pour le riche ? Tous ne sont pas des fraudeurs, et heureusement. Mais il est vrai qu'en France, être riche est forcément suspect, même lorsque l'on est devenu riche de manière honnête....

le 22/11/2011 à 5:15
Signaler
@mengele:les pauvres fraudent par perversité.continuez a stygmatiser les riches comme lilianne,ils partiront tous,et vous resterez entre pauvres.qui payera l'aide sociale et les collectivités locales que le mondenouzenvy?

le 22/11/2011 à 10:08
Signaler
Les fraudes sont inacceptables, mais c'est plus facile de s'en prendre à la fraude sociale(la fraude des pauvres) qu'à la fraude fiscale( la fraude des riches)...Acceptez-vous que l'on puisse annuler ses impôts grâce aux niches? Où est l'égalité dev...

le 22/11/2011 à 21:31
Signaler
Encore une fausse idée comme quoi si l'on impose les riches, ceux ci partiront de France. Quant a la fraude, cela commence à devenir un sport national, un peu comme en grèce. Pire j'ajouterai que celui qui possède un bon comptable pourra jouer à bon ...

à écrit le 21/11/2011 à 20:19
Signaler
J'ai comme l'impression que Nicolas Sarkozy et son équipe sont complètement débordés et ne savent plus quoi faire.... Et c'est ceci le plus grave... Jusqu'au limogeage de Sarkozy par...Merkel ????

le 22/11/2011 à 5:16
Signaler
c'est exactement cela.il est un peu naif aussi.il n'a pas bien compris comment berlusconi a été dégagé

à écrit le 21/11/2011 à 18:59
Signaler
en regardant la bourse chuter ce lundi j'ai vraiment cru que nous avions perdu nos 3 A

à écrit le 21/11/2011 à 18:31
Signaler
Clairement les agences de notation ne feront qu?entériner un déclassement de fait de la note de la France. Non seulement le modele social français actuel n'est pas soutenable mais l'attentisme de la majorité parlementaire et les propositions irrespon...

le 22/11/2011 à 13:33
Signaler
je suis entièrement d accord avec ce qu écrit dans son commentaire Iwao ce qu il aurait du etre fait c'est un gouvernement de salut public dès le début de la crise et de convoquer les banques pour que le gouvernement leures ordonne de se mettre en br...

le 24/11/2011 à 9:50
Signaler
ce sont le Medef et les patrons qui sont inflexibles, c'est le Medef et les patrons qui sont incapables et qui ont une productivité proche de zéro. Incapables d'obtenir des résultats dans cette guerre économique , ce sont des Gamelins et Fillon et N...

à écrit le 21/11/2011 à 18:22
Signaler
Il faut savoir parfois s'endetter pour retrouver la croissance.... Comment feraient des milliers d'entrepreneurs pour démarrer leur activité sans passer par le crédit (tous ne possèdent pas la mise de fond necessaire dès le départ)? Ils s'endettent a...

le 22/11/2011 à 15:40
Signaler
le problème c'est que les dépenses de la france sotn des dépenses de fonctionnement et non d'investisement, on ne peut comparer l'etat à une entreprises qui a des dépenses dont une entreprise se passe (cout social). et oui, s'occuper des handicapés, ...

à écrit le 21/11/2011 à 17:18
Signaler
Avec un triple A qui se dégrade, Sarko qui a augmenté son salaire de 172% et la gauche toujours dans sa politique de dépenses, tout ça est très très bon pour François Bayrou.

le 21/11/2011 à 17:54
Signaler
Sarkosy à aligné son salaire de Président sur celui du 1er ministre le passant de 12000 à 20000 euros . En contre partie il ne pique plus dans la caisse comme Chirac et Miterrand . Alors il faut s' informer et être un peu plus rigoureux dans ses for...

le 21/11/2011 à 18:58
Signaler
Qui a pris "la suite" la plus chère à Cannes lors du dernier sommet ? ce n'est pas Oama ni même Cameron mais notre Mégalomane français ! la Rigueur pour les autres, le Luxe pour lui ....

le 21/11/2011 à 19:25
Signaler
On reste loin des salaires et avantages des commissaires europeens, de Van Rompuy et Barroso... Van Rompuy gagne en effet un salaire aussi important que Obama soit + de 300000 euros hors avantages.

le 22/11/2011 à 5:13
Signaler
oui popeye et le Président de la République francaise ne va tout de même pas descendre au camping municipal du Grau du Roi ! il est tout de même président ! Je ne suis pas sarkozyste mais, à vous lire vous n'êtes qu'une bande de jaloux, aigris de la...

le 22/11/2011 à 5:19
Signaler
cela ne sert a rien de reprocher tout a nos politiques.la baisse de leurs salaires rembourserait un montant dérisoire.de plus c'est techniquement tres difficile a réaliser.cela prendrait des années.il vaut mieux trouver d'autres taxes

à écrit le 21/11/2011 à 17:18
Signaler
Le populisme se paye ! CQFD Dépenser de l'argent qu'on a pas ....

à écrit le 21/11/2011 à 15:27
Signaler
La boucle est bouclee :) A gauche nous avons de belles agences de notations : ont les decisions sont auto-realisatrices. Le simple fait de mettre une note sous surveillance a pour effet une montee immediate des taux d'interet, confirmant la mise en s...

le 21/11/2011 à 16:30
Signaler
Tu as tout faux Popeye. L'Etat français est en faillite, en déficit de 6% en 2011 ce qui veut dire qu'il dépense 2 fois ,ce qu'il gagne. Et qu'il doit emprunter cette moitié manquant. Il sera encore en déficit en 2012, 2013, 2014 et 2015 et donc, emp...

le 21/11/2011 à 18:02
Signaler
comment reduit-on les dépenses? J'imagine que vous pronez une suppression de tous les postes de fonctionnaires?

le 21/11/2011 à 19:35
Signaler
@Bonnard Je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que l'Etat francais depense trop. Je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. Je critique simplement l'influence nefaste des agences de notation et surtout la creation de monnaie par les banqu...

le 22/11/2011 à 5:14
Signaler
l'Etat dépense deux fois ce qu'il gagne ?? non l'Etat dépense 2 fois ce qu'il accepte de gagner (NN)

à écrit le 21/11/2011 à 15:07
Signaler
Vous pouvez dormir de vos deux oreilles, la tête dans le sable : En effet, Madame Valérie Pecresse vient de déclarer qu'il n'y aura pas d'autre plan de rigueur...

le 22/11/2011 à 5:21
Signaler
ha!ha!si elle le dit!qui sommes nous pour mettre sa parole en doute?

à écrit le 21/11/2011 à 14:55
Signaler
Il faut aussi tres rapidement creer un taux de TVA a 33,33% sur les produits importes de Chine et autres pays sans protection social aucune, sur les yachts, avions prives, bijoux de luxe, chambre d'hotel a plus de 500€ la nuit et lancer un grand empr...

le 21/11/2011 à 16:04
Signaler
Un emprunt ? Des dettes supplémentaires ?

le 21/11/2011 à 16:42
Signaler
Je serais d'avis de créer un taux de TVA à 33,33% sur les produits venants de pays à balance commerciale excédentaire. Surtout s'ils ont un excédent vis-a-vis des autres pays de la zone euro. Exporter autant que possible d'accord, mais pas plus que c...

le 21/11/2011 à 19:37
Signaler
+1 La Palisse, Meme si le succes de l'Allemagne est a relativise. La pauvrete y augmente et une partie de la dette a priori non visible dans son budget federal.

à écrit le 21/11/2011 à 14:33
Signaler
Pourquoi l'?t ne lance pas un grand emprunt aupr?des fran?s ?,5% net d'imp?eg sur 10ans voir 12 et arr? d'emprunter sur les march? Tout le monde serait gagnant et plein de fran?s souscriraient.

le 21/11/2011 à 15:26
Signaler
On va pas payer 5% sur 10 ans alors qu'on a du mal avec du 3,50! C'est bien parce que le retail demande des taux plus importants que l'on emprunte chez les institutionnels! En plus le seul intérêt d'avoir de la dette détenue par ses particuliers c'es...

à écrit le 21/11/2011 à 14:03
Signaler
Ces abrutis nous expliquent donc que si les taux montent, l'économie marchera moins bien. Si l'économie marche moins bien, on remboursera moins facilement notre dette. Si on a des problèmes de remboursement, ils abaisseront notre note; et les taux mo...

à écrit le 21/11/2011 à 13:49
Signaler
La France n'est pas un triple A, tout ce monde en est conscient. Avec l'aggravation des yields je pense que la France va perdre son rating dans les jours/semaines qui suivent, a moins que la BCE n'intervienne et achète une significante partie des de...

le 21/11/2011 à 14:55
Signaler
Ya, je suis d'accord avec vous.... un peu de rigueur allemande vous ferait le plus grand bien. La fête est finie, faut passer à la caisse maintenant !!

le 21/11/2011 à 15:33
Signaler
L' Allemagne, c'est pour dans deux mois, les premières turpitudes... Et nous verrons alors que l'amplitude de la vanité et de l'arrogance de votre rigueur ne vous a en rien protégé... Quand a proposer des solutions dans l'extrême droite pour reméd...

le 21/11/2011 à 16:06
Signaler
L'Allemagne va avoir une belle économie mais plus aucun clients .... la suite, on l'imagine !

le 21/11/2011 à 16:43
Signaler
Si je peux me permettre un humble conseil de ma Confédération ; Essayez de vous conformer à vos règles, pas plus qu'à vos règles, MAIS à toutes vos règles et votre pays redeviendrait une puissance florissante. C'est ce que nous nous attachons à faire...

le 21/11/2011 à 21:13
Signaler
Et à être un parasite/paradis fiscal. N'oublions pas ce léger détail...

à écrit le 21/11/2011 à 13:35
Signaler
Ne nous faites pas perdre notre AAA s il vous plait car nous serons alors dansune dégringolade de grande force aussi je vous demande de patienter un peu tout au moins jusqu au mois de mai pour savoir de quelle coté la balance va peser entre MRS HOLL...

le 22/11/2011 à 17:25
Signaler
tout ce qui a été entrepris !!! il nous méne droit dans le mur alors en 2012 dehors tout ces guignoles

le 22/11/2011 à 17:27
Signaler
qu'il dégage et vite,marre de ces irrésponsable,qui n'on qu'un but ce remplir les poches,la rigeur ces pas pour eux ces pour nous allez hop dehors et vite.

à écrit le 21/11/2011 à 13:34
Signaler
CQFD !... Le problème des mesures impopulaires, votées à la sauvette par nos députés, n'est pas qu'elles soient impopulaires (Les gendarmes mobiles sont là pour rétablir l'ordre "dit" Républicain...), le vrai problème de ces mesures +/- imposées à la...

à écrit le 21/11/2011 à 12:51
Signaler
tout ça c'est la faute à Hollande

le 21/11/2011 à 13:19
Signaler
La Hollande est tjrs triple A ... ;))

à écrit le 21/11/2011 à 12:34
Signaler
Un cas concrêt de prédiction auto-réalisatrice ? Il y a quelques semaines, une agence annonce la mise sous surveillance de la note de la France => les taux augmentent en raison d'une défiance des prêteurs => augmentation des taux d'emprunt => annonce...

à écrit le 21/11/2011 à 12:30
Signaler
Quelle surprise! bon, c'est pas compliqué il suffit de tondre un peu plus le contribuable moyen (je sais, même cette solution n'est pas bonne) .

le 21/11/2011 à 13:24
Signaler
tondre un peu plus le contribuable ne suffirat pas. Les hypothèses du gouvernement sur la croissance sont à nouveau obsolètes. 2012 sera une année de récession, et la France va suivre l'état Grec dans la faillite. Il faut s'y préparer!

à écrit le 21/11/2011 à 12:19
Signaler
le pompier pyromane: après avoir soufflé sur les braises, Moodys va s'étonner de l'absence de croissance, mais ceci n'est pas vraiment une nouvelle! la seule façon de pouvoir rembourser une dette c'est bien de maintenir la croissance, et ce n'est pas...

à écrit le 21/11/2011 à 11:41
Signaler
Ce qui est surprenant c'est que personne ne parle du vrai problème: le déséquilibre des balances commerciales entre les pays de la Zone Euro du aux divergences économiques grandissantes depuis l'introduction de l'Euro. Les économies, puisque divergen...

à écrit le 21/11/2011 à 11:40
Signaler
"Le paradoxe de la situation actuelle, c'est que toutes les bonnes solutions à la crise de l'euro ne sont pas légalement valables en Allemagne", souligne Ulrike Guerot, responsable de l'antenne berlinoise du cercle de réflexion "European Council on F...

le 21/11/2011 à 13:51
Signaler
Tu sais que la France est responsable pour l'entrée de l'Allemagne dans l'Eurozone ? Une Allemagne qui a litérallement pleuré de chaudes larmes quand elle a abandonné son mark au profit des politiques suprémacistes de Mittérand ? La France ne fait...

le 21/11/2011 à 15:06
Signaler
@ Hans Oui oui l'economie la plus saine d'Europe avec 20% de pauvres et une partie de la dette a priori non visible car hors du budget federal ...

le 21/11/2011 à 15:08
Signaler
il faudrait veiller à vous documenter sur le sujet, lisez p Hillard vous apprendrez des choses

le 21/11/2011 à 17:47
Signaler
HANS : il y a maintenant autant de SDF dans les grandes villes Allemandes que dans les villes françaises, le niveau de gens vivant en dessous du seuil de pauvreté vous a ramené 55 ans en arrière, l'économie de la magnifique Allemagne a été détruite p...

le 22/11/2011 à 1:08
Signaler
@ Hans, je te devine Allemand, non pas parce-que tu défends l'Allemagne mais à cause de certaines phrases que les Allemands aiment employer « L'Allemagne a maintenant l'économie la plus saine d'Europe. Donc elle dirige. Point final«. Le simple fait ...

à écrit le 21/11/2011 à 11:38
Signaler
On en a tous marre de ces agences de notations? Pour autant, notre endettement est scandaleux, et le résultat d?une successions de dirigeants politiques élus uniquement sur des promesses toujours plus clientélistes, avec au mieux un horizon de 5 anné...

le 21/11/2011 à 15:08
Signaler
@Ben voila, Le plus scandaleux c'est de devoir payer 1500 M d'euros d'interets. Donner le pouvoir de creation de monnaie par le credit aux banques privees a ete une enorme erreur.

à écrit le 21/11/2011 à 11:19
Signaler
Quelle est la légitimité de Moody's? De n'avoir pas vu venir la bulle internet en 2000? De n'avoir pas vu se profiler la bulle immobilière aux USA en 2007 ? De n'avoir par vu venir la chute de Golman? De n'avoir pas vu venir la crise?

le 21/11/2011 à 14:53
Signaler
la légitimité de Moody's vient de ce qu'elle a des clients qui payent cher leurs analyses et leur notations et pas de subventions comme on le connaît trop en France ! Personne n'est obligé d'acheter au prix fort le travail de Moodys ou ses concurrent...

à écrit le 21/11/2011 à 11:14
Signaler
Bon, désormais on peut raisonnablement penser que le AA c'est avant la fin de l'année. Avec deux excellentes nouvelles: (i) la réelection de Sarkozy devient impossible et (ii) le financement du bien-être social par la dette, le fameux modèle français...

le 21/11/2011 à 12:04
Signaler
non, il suffit de prendre l'argent là où il est ....solidarité vous connaissez ? mais simplement il faut le demander à d'autres que ceux à qui on le demande habituellement.....

le 21/11/2011 à 12:23
Signaler
"il suffit etc....", vous croyez peut-être que vous pouvez piquer l'argent des autres comme ça ? Quant à la solidarité, oui mais .. en tout cas pas pour jeter l'argent par les fenêtres. La fin de la social démocratie, vous verrez, ce sera excellent p...

le 21/11/2011 à 13:09
Signaler
ah oui ? et le travail vous le trouvez où monsieur l'économiste ?

le 21/11/2011 à 14:48
Signaler
on trouve si on cherche. Au lieu de pleurer sur la crise actuelle, tâchez de positiver, la crise est "positive" pour l'Europe car elle oblige nos pays, la France en premier lieu à adopter les réformes attendues depuis très, trop longtemps. La France ...

le 21/11/2011 à 15:10
Signaler
@ Bonnard, Le travail ne se decrete pas. De plus si on regarde avec attention le 'travail' cree et qui vous fait tant rever, c'est en enorme majorite des emplois non qualifies avec des salaires de misere. Renseignez vous notamment au sujet de l'All...

le 21/11/2011 à 15:33
Signaler
il rêve ce "bonnard"

le 21/11/2011 à 16:01
Signaler
+1 moustache, J'attends impatiemment son post anti-capitaliste et anti-europeen apres 5 ans d' austerite et une dette plus abyssale :D

le 22/11/2011 à 5:25
Signaler
il faut au contraire plus de solidarité et plus d'aide sociale pour lutter contre la crise.je propose un emprunt "social" sur trois ans et une tva sociale a 25 pour cent redistributice aux plus pauvres pour relancer la conso

le 22/11/2011 à 17:32
Signaler
quand vous serez tous aux chomage vous rirez moins,et oui ça n'arrive pas qu'au autre,et la vous réfléchirez sur le coté social,surtout quand le frigo sera vide,allez bon courage,2012 approche.

à écrit le 21/11/2011 à 11:13
Signaler
On va enfin vers une suppression du modèle social Français!

à écrit le 21/11/2011 à 10:56
Signaler
Elle commence à nous pomper l'air, après avoir pompé nos économies, cette oligarchie financière des Goldman Sachs, des Moody, des standard and poors, du système financier autour d'eux. En fait ce sont eux qui dirigent le monde et pas les pantins poli...

le 21/11/2011 à 12:05
Signaler
et oui, mais avant quand on avancait de telles informations on était des parano adeptes de la théorie du complot....

le 21/11/2011 à 12:49
Signaler
on peut remercier les agences, grâce à elles les choseries de nos politiciens sont révélées au citoyen

le 21/11/2011 à 18:02
Signaler
vous êtes donc deux fois pris pour un imbécile par les anglo-saxons !

à écrit le 21/11/2011 à 10:40
Signaler
Après que la notation de la France aura été "cylindrée", ce sera le tour de la notation de l'Allemagne...Puisqu'il s'agît là du meilleur levier du moment pour faire bouger le cours euro/dollar...et d'en faire de bonnes affaires ("short" sur l'euro!.....

à écrit le 21/11/2011 à 10:36
Signaler
Comme son nom l'indique si bien "MOODY=maussade en américain" est une habituée des mauvaises nouvelles et une spécialiste pour dispenser la mauvaise humeur (mood)et les mauvaises notes; si elle s'occupait un peu plus des dettes américaines, de l'éta...

à écrit le 21/11/2011 à 10:14
Signaler
La seule manière pour sauver l'euro consiste à faire acheter les dettes souveraines par la BCE. Les conséquences ? Une inflation qui pourrait aller jusqu'à 15 % l'an et qui frapperait les plus riches car la classe moyenne n'a plus d'argent. 15% d'inf...

le 21/11/2011 à 10:30
Signaler
L'inflation à 15 % ne frapperait que les plus riches! On en apprend tous les jours en lisant les commentaires sur les articles de la tribune.

le 21/11/2011 à 11:08
Signaler
Malo, il faut savoir lire entre les lignes et comprendre que l'inflation frappe en effet proportionnellement à votre richesse et que les salariés auront vite fait de récupérer leur perte de salaire, par la grève, si nécessaire.

le 21/11/2011 à 12:06
Signaler
eiffel vous sortez parfois ? vous lisez aussi ?

le 21/11/2011 à 16:11
Signaler
Une phrase résume mon propos : le problème actuel est celui de « l'endettement catastrophique qui touche l'économie à l'échelle mondiale et auquel il sera impossible de remédier rapidement sans la mise en place d'un système de transfert de la richess...

à écrit le 21/11/2011 à 10:07
Signaler
Après l'erreur initiale de Standard and Poors c'est maintenant Moody's qui s'y colle. Décidément la France est attaquée là tout de suite et quand le fameux "Spread" sera devenu intenable on sera dégradé; dans une semaine, un mois , trois mois, qu'imp...

à écrit le 21/11/2011 à 10:01
Signaler
Mr SARKOSY n' à qu'a demander une aide financiere à ses amis lybiens,pour lesquels il à depensé presque 400 millions d'euros du contribuable français qui est de plus en plus pressuré.la vérité,c'est que la France va certainement perdre son triple A d...

le 21/11/2011 à 10:17
Signaler
C'est déjà fait puisque tous leurs fonds sont bloqués en France et ailleurs...La guerre n'a jamais été dictée par un souci humanitaire comme on veut bien nous le faire croire! Il n'y a pas plus menteurs et manipulateurs que les politiques!

à écrit le 21/11/2011 à 9:54
Signaler
"Les mesures d'austérité fiscale accroissent une pression fiscale déjà élevée et peuvent compromettre la croissance (...) ce qui peut entraîner la nécessité de plus d'austérité fiscale" Tiens et moi j'en ai un autre de cercle vicieux : Les menaces...

le 21/11/2011 à 11:02
Signaler
c'est effectivement incroyable cette course à la note qui casse la croissance, appauvrie les populations, augmente le cout de la dette par la montée des taux...et ainsi de suite. Qui a interet à cette situation ? Qui se fait de l'argent sur la crise ...

à écrit le 21/11/2011 à 9:47
Signaler
La neo-monarchie continue a faire la fête au château, avec comme unique problème de savoir où parachuter chacun des copains aux prochaines élections... Il va être grand temps de ressortir la guillotine, histoire de rappeler quelques règles établies d...

le 21/11/2011 à 10:08
Signaler
et vous vous faites quoi ??

le 21/11/2011 à 13:20
Signaler
Je ne suis ni élu, ni fonctionnaire administratif de je ne sais quelle coin de France, ni agence de notation. Je bosse dans ma petite entreprise, et je porte difficilement toute cette masse de parasites improductifs sur mon pauvre dos.

le 22/11/2011 à 5:18
Signaler
mais quel délire.......votre pauvre dos...à d'autres

le 22/11/2011 à 5:28
Signaler
"un qui bosse,10qui regardent"voila ,c'est tout a fait cela.le back office obèse.meme problème aux usa

à écrit le 21/11/2011 à 9:45
Signaler
C'est évident que l'on a perdu le triple A. La soi-disante erreur de Standard and Poor's était un avertissement. Maintenant, il est clair que, tout est une question de semaines, vu l'état de la France et de nos taux d'emprunt.

à écrit le 21/11/2011 à 9:35
Signaler
il n'y a plus qu'a remercier Mr Sarkozy de nous avoir conduit droit dans le mur, toutes ses gesticulations n'auront servi qu'a déteriorer les finances du pays....et les millions d'euros du bouclier fiscal seront allés dans quelques poches qui n'en a...

le 21/11/2011 à 15:38
Signaler
NS officie egalement en Italie? Grece? Portugal? Irelande?Espagne ? Cette crise est systemique. Prenez vous en a tous les partis traditionnels.

à écrit le 21/11/2011 à 9:07
Signaler
La France est en état de faillite et il faut immédiatement déposer le bilan comme doit le faire une entreprise. Continuer en ignorant cette règle de bon sens ne ferait qu'accentuer le chaos final qui nous attend d'ici 3 mois, juste avant les élection...

le 21/11/2011 à 15:40
Signaler
@EIFFEL La France etant une entreprise, mettons un liquidateur ou un banquier a sa tete ...tellement plus efficace et democratique.

le 21/11/2011 à 19:10
Signaler
+ 1 popeye

à écrit le 21/11/2011 à 9:06
Signaler
standard émet une opinion et hop magie l'opinion se transforme en réalité .. Au final c'est elle qui décide alors!

à écrit le 21/11/2011 à 8:56
Signaler
Maintenant que certains anticipent une récession de 2% en 2012, avec des taux qui vont progresser de 100 ou 200 pdb, Fillon n'a pas fini de chercher désespérément les milliards à économiser. Et encore, Moody's est plutôt gentil avec la petite URSS fr...

le 21/11/2011 à 9:41
Signaler
changez de disque....ou sortez des manuels de propagande de votre parti.

le 21/11/2011 à 11:47
Signaler
Amusant... A quel parti en particulier pensez-vous ?

à écrit le 21/11/2011 à 8:54
Signaler
Christine Lagarde fait elle du lobbying en faveur de la France aux US a ce sujet?

à écrit le 21/11/2011 à 8:48
Signaler
La Tribune censure quand on la conteste ? Comme EDF ?

à écrit le 21/11/2011 à 8:47
Signaler
Reforme drastique de l'age de la retraite, 62 ans. Cet age reste le plus bas d'Europe(Allemagne 67 ans, Royaume Uni 65 ans(et bientot 67 ans). Tout est dit.

le 21/11/2011 à 9:21
Signaler
Quelqu'un qui passe 30 années de salariat est "rincé" .. alors bien sur le faire travailler jusque au bout de sa capacité à endurer une telle betise .. Il y a moyen ..lui enlever une journée de travail tous les 5 ans donc 50 , 55 , 60 , 65 , 70........

le 21/11/2011 à 9:25
Signaler
Comparons sur qui est comparable, départ à 67 en allemagne et 67 en Espagne mais avec combien d'annuités ? Posez vous la question.

le 21/11/2011 à 9:28
Signaler
Avec les derniers changements, les salariés du privé nés aprés 1956 peuvent faire valoir leur droits à partir de 62 ans mais la retraite pleine c'est 67 ans

le 21/11/2011 à 9:37
Signaler
Encore un qui oublie de tout dire et surtout la comparaison avec l'Allemagne.

le 21/11/2011 à 9:40
Signaler
Oui mais en Allemagne il ne faut que 35 de travail pour avoir une retraite à taux plein. La réforme francaise est une des plus dures. Arrêtez avec votre propagande à deux balles, personne ne gobe. La même chose en France ? ok je me mets à temps parti...

le 21/11/2011 à 9:43
Signaler
Vous ne connaissez rien au monde du travail. 62ans 67ans ça ne veut rien dire quand y'a pas de boulot et vous le savez très bien. Sinon c'est que vous vivez sur une autre planète et êtes inculte. Comme vous dites tout est dit c'est à dire rien.

le 21/11/2011 à 9:47
Signaler
Faux Renseigner vous avant de sortir de tel propos sans aucune source fiable.Taper sur google"taux moyen de départ en retraite en Europe" et prenez en compte les annuités a cotisé pour partir en retraite.Après... on en reparle

le 21/11/2011 à 13:58
Signaler
Google taux moyen c'est bien ce que je dis, vous êtes inculte. Un ouvrier vit 10ans de moins qu'un cadre. Alors avant d'écrire des phrases toutes faites réfléchissez à ce qu'est la vie.

le 21/11/2011 à 18:33
Signaler
2"Autant dire que la France fait figure d'exceptiona avec ses 60 ans d'age legal et ses 58,7 ans d'age effectif, les + bas de l'OCDE. Mieux, c'est aussi en France que l'on passe le+ de temps en retraite, 24,5 annees contre 19, 8 e moyenne dans l'Uni...

à écrit le 21/11/2011 à 8:45
Signaler
les troupes attaquent

à écrit le 21/11/2011 à 8:43
Signaler
l'opinion de cette trading agency influe sur le taux des obligations....Cette agence , sur une opinion (parce qu?elle n'est payée que pour cela) , émet au final un discours performatif : Vous êtes en difficulté et soudain le pays devient en difficu...

le 21/11/2011 à 9:38
Signaler
oui ...les fameuses prophéties auto-réalisatrices !

à écrit le 21/11/2011 à 8:41
Signaler
Quand va-t-on enfin s'attaquer r?lement au probl? de la dette autrement que par des mesurette style taxe sur les sodas tout en continuant les cadeaux fiscaux.. En tout cas le mur de rapproche ...

le 21/11/2011 à 9:15
Signaler
Apres les elections,Alex mais alors ca va etre rude. Le prochain president finira comme Zapatero. Bonne chance a lui, que ce soit Sarkozy ou Hollande.

à écrit le 21/11/2011 à 8:35
Signaler
Nous sommes en train de perdre du temps en nous voilant la face! Après le Grec, l'Italien et l'Espagnol Sarkozy devrait mettre son orgueil au placard et laisser la place aux financiers purs et durs, a moins qu'un réveil collectif n'impose une solutio...

à écrit le 21/11/2011 à 8:30
Signaler
La Tribune fait du France Dimanche ... L'information serait plutôt Moody's confirme le triple A de la France perspective stable, mais s'inquiète de la montée des taux... Nous n'avons pas assez des journaux anglo saxons ? La Tribune est a ce point à l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.