Faut-il acheter de la dette française ? Ce que vous en pensez !

Faut-il renationaliser la dette en organisant des emprunts populaires ? Vous avez été nombreux à commenter les différents articles de la semaine dernière sur ce sujet. Voici une sélection des réactions les plus emblématiques de ce débat.
Copyright Reuters

La semaine dernière, la Belgique et l'Italie ont procédé la semaine dernière à des emprunts populaires, permettant ainsi aux citoyens de souscrire à des obligations d'Etat sans comissions bancaires. Le succès de ces levées de fonds en Belgique et en Italie ont suscité un vif débat dans nos colonnes, d'autant qu'un sondage montre que seulement un tiers des français seraient enclins à acheter de la dette française. Les réactions des lecteurs de LaTribune.fr ont été très variées. En voici un échantillon.

Un geste civique pour soutenir le pays ?

Un certain nombre d'entre vous semblent enthousiastes à l'égard de cette proposition, notamment car il s'agit d'un moyen de contrer la pression des marchés.

"Titou 2011" argumente : "la dette de la France est détenue à 70% par des investisseurs étrangers qui dictent leur loi au niveau des taux de rendement. Prenons l'exemple du Japon, où le niveau de dette atteindra bientôt 235% du PIB, soit nettement plus que tous les pays européens qui sont attaqués par les agences de notation depuis des mois, et soumis à la pression des marchés qui veulent des rendements très élevés à court terme. Il faudra nous expliquer comment la dérive des dettes publiques qui s'est dégradée depuis plus de trente-cinq ans, pourrait se réduire en l'espace de trois ans. Il n'y a que des investisseurs avides de sang et imbéciles qui peuvent prétendre le contraire. Au Japon, les besoins de financement du pays sont souscrits à hauteur de 95% par les japonais au travers de leur banque postale. Je n'entends pas dire que le japon soit soumis à la pression permanente des marchés, et pour cause : leur dette est nationalisée."

"gillou74" ajoute : "oui, je suis tout à fait prêt à investir si un collecte est organisée. Cela aurait, je pense, l'intérêt de rendre la France indépendante des agences de notation qui font la pluie et le beau temps sur les marchés obligataires. Plutôt que les banques, qui nous ruinent, encaissent les intérêts, je préfère que ce soit moi."

Les réformes d'abord !

De nombreux autres commentateurs ne sont pas opposés au principe d'un emprunt populaire, mais exigent avant tout des réformes structurelles qui permettront de renouer avec l'équilibre budgétaire. C'est en tout cas ce qu'explique "ours dur" :

"Privatisons d'abord les services industriels et commerciaux, affectons le produit des ventes au remboursement de la dette nationale, simplifions l'Etat dans ces services superflus ainsi que ces dépenses somptuaires, rabotons enfin quelques niches fiscales. Dès lors qu'il n'y a plus besoin d'emprunter davantage pour payer les intérêts de la dette, alors un cercle vertueux peut s'enclencher. Auquel cas je serais prêt à acheter de la dette. Mais que l'Etat fasse son boulot d'abord."

"Claude" rejoint cette analyse : "avant cela il faudrait rétablir la confiance dans nos politiques. En effet quelque soit leur camps, nos gouvernants ont tous depuis plusieurs decennies dépensé plus qu'ils ne devaient. Et ils entendent nous donner des leçons ? Mais quel parent est écouté par ses enfants s'il donne un conseil ou edicte une règle de vie que lui même ne respecte pas aucun. De plus cette emprunt devrait être une obligation par le biais de contrainte fiscale pour ceux qui possèdent des revenus et des biens demesurés."

Quelle confiance accorder au gouvernement ?

Ces commentaires rejoignent une autre tendance de fond parmi nos lecteurs : la manque de confiance dans l'Etat.

"Sam" témoigne : "je ne suis pas d'accord pour investir dans la dette de l'état, je n'ai pas confiance au gouvernement, et de toute façon je ne suis pas responsable de la dette, pourquoi ce ne sont pas les banques et les financiers qui investissent sur la dette, car nous avons du prêter aux banques pour qu'elles survivent ...."

Un autre anonyme commentateur y voit même une manière de continuer à encourager le laxisme des politiques : "acheter de la dette ne serait certainement pas un geste citoyen, bien au contraire. Cela équivaudrait à encourager le gaspillage et à laisser encore plus de dettes aux générations futures. Il ne faut ni acheter de la dette ni augmenter les impôts, ce qu'il faut faire c'est diminuer les dépenses qui ne servent à rien"

Peine perdue ?

Selon d'autres lecteurs de La Tribune, acheter de la dette publique serait inefficace ou inutile compte tenu de la situation politique et économique. Ainsi, explique "Professore", "le calcul est imparable, en faisant appel au civisme des Français on arriverait difficilement à trouver 1 milliard, très loin des 200 à 300 milliards d'emprunts à renouveler en 2012. L'effet serait essentiellement psychologique."

"Kenzo" lui, pense que l'Etat ne remboursera jamais la dette : "on nous sollicite pour racheter de la dette de nos propre état, certes. Mais de l'autre côté la gestion des administrations ne change pas pour autant... Donc cela n'aboutira à rien si ce n'est que les épargnants qui auront placé leurs économies dans cette grande machine de la dette serront ruinés." 

L'argument de l'opportunisme

Quant à "Stormy", il déroule un raisonement opportuniste, voire même un peu cynique :

"Acheter de la dette de son pays c'est toujours bon à prendre ! Car qui dit dette, dit impôts futurs pour payer les intérêts. Donc comme tous les Français vont payer ces impôts ; ceux qui peuvent préalablement acheter de la dette auront cette charge d'impôt en moins car compensée par les remboursements de la dette en parallèle. C'est donc une opération qui au mieux est neutre sinon forcement négative pour le contribuable, mais jamais positive !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Le débat continue sur La Tribune !

Commentaires 102
à écrit le 27/09/2017 à 19:00
Signaler
En effet , avant que de parler de relance(s) , et de parier sur l'avenir et sur la réalité des modifications comportementales de nos concitoyens , il faudrait se poser la question suivante: avons nous confiance en nos politiques qui depuis des années...

à écrit le 14/12/2011 à 16:42
Signaler
Jamais. L'Euro est déja mort aussi que l'europe. "de l'or , de l'or...." disait César.

à écrit le 14/12/2011 à 16:24
Signaler
A aucun moment il ne faut investir dans cet emprunt. comme son nom l'indique emprunter désigne aussi unepersonne maladroite,gauche,peu responsable sans encadrement. Alors le paralléle avec nos Elus,devient flagrant. De plus ceux-ci sont sujets à m...

à écrit le 14/12/2011 à 15:32
Signaler
de plus moi je préfére préter aux italiens à un taux de 7% garanti par la bce et le fmi alors que si l on préte à "la france" à des taux ridicules et sans garantie de remboursement NON

à écrit le 14/12/2011 à 15:29
Signaler
non non et non aucune confiance qt au remboursement comme les banques et bien je ne préte pas aux pauvres ni à un pays en faillite et puis ce n est pas du tout un acte de patriotisme de préter à qui que ce soit en france nous sommes assez taxés comme...

à écrit le 05/12/2011 à 13:01
Signaler
soyons sérieux , la dette est du a nos élus qui s"engraissent sur notre dos, surpprimer les passent droits et surtout les faire travailler, et payer leur retraite comme nous a 65 ans , avec arret de traitement de tout genre. élir un sénateur a 70 ans...

à écrit le 05/12/2011 à 12:04
Signaler
COMME LE DIT EMMANUEL TODD ;;; AU NIVEAU EUROPEEN ANNULONS PUREMENT ET SIMPLEMENT LES DETTES :::: LES DETTES SONT SURTOUT INTRA EUROPENNE DONC UNE ANNULATION SERA MULTI ETAT DONC QUASIMENT NULLE;;;;

le 05/12/2011 à 13:36
Signaler
j'approuve totalement. Le défaut de paiement aura lieu de toute façon, à nous de choisir si nous le faisons en coordination entre les états ( ça va être douloureux ) ou dans le b...l le plus complet et ça va être très douloureux.

à écrit le 05/12/2011 à 7:24
Signaler
qu'en pensent les experts financiers de la Tribune?

à écrit le 05/12/2011 à 5:32
Signaler
Pour le moment je préfère les comptes épargne du Brésil. Chez Bradesco on reçoit 10% par an... c'est bien et en plus la monaie (le Réel) se valorise. On gagne sur tous les tableaux. A moins que la France offre de tels taux...

à écrit le 05/12/2011 à 4:00
Signaler
Prêter à une armée d'élus qui refusent de participer à l'effort de redressement du pays ? Sûrement pas. En plus pour l'usage qu'ils en font (affaire Tapie par exemple). La caste ne connait pas la crise. Elle se gave comme si de rien n'était.

le 05/12/2011 à 7:34
Signaler
tout a fait d'accord mais lire capital de ce mois ci vous aller tomber sur le cul ( a partir de la page 60 ) quoi avec toutes leurs conneries ont a du mal a etre étonner

à écrit le 04/12/2011 à 17:59
Signaler
il faut envisager d'ouvrir à des membres des 17 de l'euroland des achats d'obligations rapportant un intêret de 4;5% sur 12,15 ans type OAT comme pour les dettes souveraines de chacun des Etats avant l'euro, et la BCE ne verrait pas de quoi s'y oppo...

à écrit le 04/12/2011 à 13:51
Signaler
un emprunt d'etat permettrait de rembourser la dette. La remuneration des oblig viendrait remplacer le paiment des interets et des pénalités et au moins on pourra jouer a armes egales avec l'Allemagne sans leur courrir apres.

à écrit le 04/12/2011 à 13:21
Signaler
prêter maintenant ? juste avant la banqueroute ? ce serait de la folie. En cas de défaut de paiement total, il vaut mieux avoir de la dette à l'extérieur puisque l'on va ruiner les investisseurs extérieurs et pas les citoyens ( qui paieront forcément...

à écrit le 04/12/2011 à 12:52
Signaler
on aime se foutre de la gueule des gens ! il y a quoi dans les contrats d'assurance vie en euros? de la dette principalement francaise ! ( maintenant on peut faire un emprunt que le francais achetera en vendant un peu d'assurance vie...)

à écrit le 04/12/2011 à 11:47
Signaler
D'abord il faut reformer le systeme injuste des pensions de retraite de la fonction public car le montant de leur retraite etant egale au six derniers mois cotises c'est reellement injuste pour celui du systeme prive 42 ans. Des que cette reforme ser...

le 04/12/2011 à 12:17
Signaler
Krons se reconnaîtra : Le crosne est un petit légume-racine rustique, un tubercule allongé et annelé qui ressemble vaguement à un tire-bouchon ou à une chenille boursouflée. Eh oui, tout le monde ne peut pas vendre des téléphones ou des messages télé...

le 04/12/2011 à 12:47
Signaler
@Krons : Peut-être si tu t'étais bougé le cul ton message serait à l'inverse de ce que tu dénonces. Il est trop facile de jeter opprobre sur le service publique sans savoir que celle-ci sera également à 42 annuités en 2013. Quant à "l'avantage" des s...

le 04/12/2011 à 14:17
Signaler
Je ne pense pas que c'est dans le prive que l'on peut avoir 2000 euros de retraite facilement gagne. Ces gens se marient entre eux et bien evidemment on cede sa place de pere en fils et meme si c'est un travail d'homme et que pas de bol j'ai une fil...

le 04/12/2011 à 15:17
Signaler
@Krons : Ah ranc?ur, quand tu nous tiens...

le 04/12/2011 à 15:23
Signaler
A Krons, preuve qu'il ne prenne pas n'importe qui, mais de là à dire qu'ils les prennent de père en fils, tu dois confondre avec les dockers ou la RATP

le 04/12/2011 à 15:45
Signaler
@ CollectivitéTerritoriale Il sont en train d'appliquer une reforme au Karcher en Grande-Bretagne... et @Minos c'est bien a la dgac (j'ai aussi un exemple a la SNCF mais bon la RATP meme systeme pourri que la SNCF avec toujours les memes vaches lai...

le 04/12/2011 à 15:50
Signaler
@Minos En plus de cela 2 voitures le logement HLM, et les enfants eux aussi a la SNCF. Il faudrait limiter, le travail dans la fonction public a 1 membre par foyer ainsi il y aurait un equilibre / equitable distribution de l'argent du contribuables

le 04/12/2011 à 18:38
Signaler
@Krons : "Il y a des gens qui ont la susceptibilité de l'huître, on ne peut y toucher sans qu'ils se contractent." Tu commences à divaguer. Pour quelqu'un qui prétend être, je te cite, " plus diplômé que toi et au moins 5 générations de ta famille ...

le 05/12/2011 à 6:29
Signaler
@Collectivité Territoriale : Bien dit.

à écrit le 04/12/2011 à 10:28
Signaler
on ne règle pas un problème de dette par de la dette !!!

le 04/12/2011 à 12:53
Signaler
dans les pays du sud, si !

à écrit le 04/12/2011 à 9:24
Signaler
Le dernier paragraphe de l'article est difficilement compr?nsible tant les arguments avanc? sont contradictoire.

à écrit le 04/12/2011 à 8:21
Signaler
Je n'achèterais pas de l'obligation française tant qu'elle sera libellé en Euro, que vaudra l' Euro quand la France l'aura quitté? Elle sera automatiquement dévalué et les dettes des autres pays allégés obligeant l'Allemagne a sortir pour n'en pas ...

le 04/12/2011 à 12:53
Signaler
je vous conseille au contraire de ne prendre que de la dette en euros; si l'euro eclate et que la france revient au franc, vous perdez 30% en pouvoir d'achat

à écrit le 04/12/2011 à 0:56
Signaler
je vois dans d'autres pays ,il y a moins de ministres et de secrétaires d'état, il faut changer tout le systéme .

à écrit le 03/12/2011 à 23:36
Signaler
je trouve le commentaire qui veut responsabiliser les politocard excellent. Perso cela fait tres longtemps que je ne fais plus confiance à aucun de ces guignols. Avec d'emprunter, il est normal de reduire la voilure : -division par 2 des deputes, ba...

le 05/12/2011 à 12:11
Signaler
TRES BIEN supprimons donc tous ces doublons et ses empilements de compétences sur le territoire...et qu'on ne parle pas de chomage pour ses fonctionnaire il seront reclassé là ou il en manque àla dgrrf par exemple....

à écrit le 03/12/2011 à 22:34
Signaler
La dette? mais quelle dette, la votre , la mienne? Cette dette est purement virtuelle, car pouvez vous me dire ce que vous avez fait vous meme pour vous endetter.Et comment pourrais je racheter ma propre dette puisque ayant des dettes je ne serais pa...

le 04/12/2011 à 12:55
Signaler
c'est marque dans vos cours de macroeconomie

à écrit le 03/12/2011 à 21:36
Signaler
Et aussi pour info on fait tout grand bruit de la dette de l'etat qui s'élève à 2000 MEuro, mais celle des entreprises francaises, mais en réalité la dette cumulée des entreprises et des ménages est supérieure à celle de l'état, et elle est financée ...

à écrit le 03/12/2011 à 21:09
Signaler
Oui, bravo! de lancer le débat. C'est la meilleure facon de nous mettre à l'abri de la crise de la dette. Le Japon en est l'exemple manifeste: record de deficit par rapport au pin et record de détention de dette nationale. En pratique il faut d'urgen...

à écrit le 03/12/2011 à 20:49
Signaler
Les Français épargnent à peu prés 150 milliards d'? par ans soit 6000? en moyenne par ménage sachant qu'il y a 24 millions de ménages en France. Ca représente 10% de la dette publique de la France qui est de 1600 milliards d'? en 2011. Pour que ce s...

à écrit le 03/12/2011 à 19:00
Signaler
Est-ce que vous prêteriez à quelqu'un qui est couvert de dettes, est incapable de rembourser et de plus continue à dépenser plus qu'il ne gagne en simulant quelques petites économies poudre aux yeux ? Oui ? Alors allez-y, prêtez au gouvernement !!!

à écrit le 03/12/2011 à 18:48
Signaler
Prêter de l'argent à des gestionnaires qui refusent de revenir sur leurs avantages (baisse de 10 % de leur salaire par ex) et qui en plus jettent l'argent par les fenêtres ???

à écrit le 03/12/2011 à 13:21
Signaler
Personnellement, je ne prêterais pas ?10 à mon entreprise ou à mon gouvernement... En effet, dans les cas de faillite, c'est automatiquement "la double peine": perte de son emploi et de son investissement dans le 1er cas, perte de son investissement...

à écrit le 03/12/2011 à 12:46
Signaler
virons la moitié des hauts fonctionnaires sortant de l'ENA et les conseilers des ministères ensuite on pourra réfléchir si on participe aux rachats de la dette.

le 03/12/2011 à 13:11
Signaler
de plus supprimer le mot fonctionnaire..... ET ses privileges ..TOUS TRAVAILLEURS.

à écrit le 03/12/2011 à 12:16
Signaler
Les politiques ont confisquée la démocratie .... par le refus de la reconnaissance vote blanc ... " ce n'est pas d'hier".... alors avant de leurs faire confiance ... déjà qu'ils rétablissent le démocratie ensuite on ...

à écrit le 03/12/2011 à 11:48
Signaler
Votre argent doit etre "magique" car à moins de le sortir de votre matelas, il est deja dans le circuit! Alors vendre votre assurance vie pour acheter de "l'emprunt d'Etat" C'est la meme chose!Arretez de rever l'argent que vous n'avez pas! La dette e...

à écrit le 03/12/2011 à 11:33
Signaler
reste plus que la tontine.

à écrit le 03/12/2011 à 11:30
Signaler
La fourmi, ayant trimé sans retenue, se trouva fort bien pourvue quand l'âge extrême fut venu, celui de la retraite obligatoire. Ayant aux pucerons payé toutes ses traites, s'étant aussi cassé le cul à cotiser pour la sécu, elle eut enfin le droit à...

à écrit le 03/12/2011 à 10:05
Signaler
Une dette reste une dette. Faire un transfert est totalement inutile,car ne solutionne pas l'origine de cette débacle financière. Que les politiques cessent de profiter de l'argent des contribuables,que les directions de ministères soient efficaces...

le 03/12/2011 à 11:12
Signaler
C'est tout à fait ça... Il faut d'abord redéfinir les missions de l'Etat et des collectivité territoriales pour diminuer au moins d'un tiers les dépenses de fonctionnement et à court terme certains investissements insensés (TGV..) Mais la classe pol...

le 05/12/2011 à 13:46
Signaler
Dans tous les écrits et commentaires publiés,seul ces 2 grilles de lecture présentent un interêt. Mais comment faire ,avec des Elus absents ,toujours à cause du cumul des mandats,absorbés à d'autres sinécures.Car chez ces gens là le travail est un m...

le 05/12/2011 à 14:46
Signaler
il faut supprimer les cumuls, couper les vivres, les absents comme a l'usine ne seront pas payés , c'est simple . les memes conditions que les ouvriers , travailler 42 ans pour avoir un semblant de retraite.et la prendre a 65 ans . Apres 65 ans plus ...

à écrit le 03/12/2011 à 9:57
Signaler
Vu le niveau de taxe sur le capital et les dividendes&interets cela ne presente absoluement aucun interet...

à écrit le 03/12/2011 à 9:19
Signaler
Le pays ou les épargnants se sont-ils appauvris quand existaient l'emprunt "Pinay" 3,50% 52/58 - l'emprunt Giscard 7% 73 - l'emprunt Barre 8,80 % ?

le 03/12/2011 à 11:13
Signaler
Certainement! Le taux d'intérêt réel (taux servi moins inflation) a toujours été négatif. Inflation en 58: 15,2%, en 73: 9,2%, en 80: 13,6%. Où voyez-vous que les souscripteurs se soient enrichis?

à écrit le 03/12/2011 à 9:00
Signaler
merci la tribune, pouvez vous faxer votre article à l'Elysée et Matignon, car visiblement, en haut, ils ont toujours rien compris à la france d'en bas, qui représente potentiellement 60% de leurs electeurs.

le 03/12/2011 à 14:59
Signaler
baisser le salaire du Président, diminuer le nombre de conseillers spéciaux ou pas, maitriser les dépenses de voyage à but électoraliste, diminuer le parc automobile de ces messieurs les élus de toutes sortes, les déjeuners ... etc. Il y a de quoi fa...

le 03/12/2011 à 14:59
Signaler
baisser le salaire du Président, diminuer le nombre de conseillers spéciaux ou pas, maitriser les dépenses de voyage à but électoraliste, diminuer le parc automobile de ces messieurs les élus de toutes sortes, les déjeuners ... etc. Il y a de quoi fa...

le 03/12/2011 à 19:45
Signaler
baisser ces depenses serait insignifiant comme montant et légalement tres difficile a réaliser

le 04/12/2011 à 13:18
Signaler
la baisse de ces dépenses ne serait certes qu'une goutte d'eau dans un océan de déficits mais elle aurait valeur de symbole. les français n'auront aucune envie de se sacrifier seuls alors que nos politiques continuent à se sucrer sur leur dos. sinon,...

à écrit le 03/12/2011 à 6:55
Signaler
L emprunt doit normalement avoir un effet de levier. Actuellement, on colmate les trous et on ?int les incendits. Pour ma part des r?rmes de fond qui d?ucherait non seulement sur des budgets ?ilibr?mais surtout positionnerait le pays dans des perspec...

à écrit le 03/12/2011 à 6:50
Signaler
Certainement pas. Que l'état commence par dépenser moins et qu'il ne compte pas sur moi pour emprunter plus. C'est pourtant simple de dépenser moins mais c'est douloureux, surtout en démocratie où il faut séduire l'électeur.

le 03/12/2011 à 7:13
Signaler
tout a fait d'accord que sarko remettre dans la caisse les 20 millions par an de cagnotte dont il dispose pour faire du clientélisme comme les senateurs leurs prime annuel de chauffage de plus de 4000E VOIR CAPITAL DE CE MOIS CI INCROYABLE CE FRIC ...

à écrit le 03/12/2011 à 6:01
Signaler
Racheter de la dette, c'est bon pour les gogos ! Ce n'est pas cela qui va responsabiliser les hommes politiques et leur apprendre à gérer pour de bon. Il y a des économies colossales à réaliser dans des budgets comme celui de l'Education Nationale, m...

à écrit le 03/12/2011 à 6:00
Signaler
Prêter pour couvrir les invraisemblables indemnités de chômage de nos trop chers sénateurs ?

à écrit le 03/12/2011 à 3:57
Signaler
on est déja assez endetté, on ne va pas acheter une dette par des dettes

à écrit le 03/12/2011 à 3:55
Signaler
Si vous avez un peu de bouteille, vous vous souvenez sans doute des emprunts russes... donc, méfiance....

le 03/12/2011 à 11:15
Signaler
Pas besoin de remonter aux emprunts russes ou aux assignats, voir ci-dessus.

à écrit le 03/12/2011 à 2:11
Signaler
L'UMPS est responsable de la dette. Il faut donc poursuivre tous les responsables de cette association et les faire payer sur leur patrimoine.

le 03/12/2011 à 19:47
Signaler
ils n'ont pas grand chose,si vous croyez que c'est pour s'enrichir qu'ils font de la politique!ls gagneront bien plus dans le privé après leurs mandats

à écrit le 02/12/2011 à 23:00
Signaler
Idem, l'etat doit réduire son train de vie, 50% d'economie, 50% d'impots, il y a trop de parasites et de graisse. supprimez le senat ca sera un bon debut, limiter les effectifs par quota de fonctionnement. limité les frais de dep et les petit boulot...

à écrit le 02/12/2011 à 22:21
Signaler
tant que le gouvernement ne se sera pas mis au regime salade haricots verts!!!!!!!

à écrit le 02/12/2011 à 22:18
Signaler
Le seule débat urgent qui doit être posé en Europe c'est la régulation des marchés ! En 5 ans l'endettement de la France est passé de 900 milliards d'Euros à 1.650 milliards d'Euros : 1/3 de cet endettement est lié à la crise, pour le reste ce so...

le 02/12/2011 à 23:02
Signaler
je regrette je ne peux etre en accord avec vos estimations !! Personnellement, je dirais que la crise est responsable de 15% voir 20% pas plus !!!! Et non 33% comme vous le dites !!! Le reste, c'est l'accumulation des budgets en déficits sur 30 ans !...

le 03/12/2011 à 7:29
Signaler
a gg oui peu etre c bien des incapable que nous avons élus depuis 30 ans alors je vous conseil de changer cette fois et d'élire quelqu'un qui n'est pas avocat comme ex: sarko pour ne plus avoir que des belles parole un type comme bayrou et un homm...

le 04/12/2011 à 13:00
Signaler
la france n'est jamais responsable de rien de ce qui lui arrive: aujourd'hui c'est l'allemagne, hier les marches financiers, avant c'etait les americains, demain ca sera ces ' salauds' de brics; beau pays

le 05/12/2011 à 10:24
Signaler
Il nous faudrait un Colbert au ministère de l'économie mais est-ce encore possible aujourd'hui...

à écrit le 02/12/2011 à 22:13
Signaler
tout est gris dans ce pays, et la faute en incombe aux politicards, alors si j'avais de l'argent ce n'est CERTAINEMENT pas à eux que je ferais CONFIANCE ! ils ,nous ont tellement menti, grugé, manipulé etc... que leur proposité est plus qu'indécente ...

à écrit le 02/12/2011 à 21:56
Signaler
LA DETTE DE NOTRE PAYS ??? la grande question du moment : comment la résorber ? faire tout l'inverse de ce qui à été fait jusqu'ici,car ce qui a été fait jusqu'ici et créateur de dette et non de richesse !!! mais la en France avant que les choses soi...

le 02/12/2011 à 22:59
Signaler
Pour compléter : je dirait que durant les 20 dernière années la doctrine fut : Soit vous réformez, soit vous empruntez !!! Les politiques ont choisi la version éléctorale, l'emprunt !!!! Maintenant les choses sont différentes : C'est soit vous réform...

le 03/12/2011 à 7:57
Signaler
Je veux devenir Suedois moi aussi. + 1

le 04/12/2011 à 13:02
Signaler
je vois mal un politicien francais dire ' demain matin, -10% sur tous les budgets' !!!

le 05/12/2011 à 18:12
Signaler
est oui churchill c'est clair qu'ils couperons pas les budgets de 10 points, car c'est leur train de vie sur le compte du contribuable que l'on parle là, austérité oui mais pas à tous les étages, juste au étages des vaches à lait, donc nous le contr...

à écrit le 02/12/2011 à 20:21
Signaler
L'Etat, tout comme une entreprise est continuellement endettée. La seule différence entre les deux est que l'Etat a le contrôle de son chiffre d'affaire, les impôts. La question ici n'est pas le remboursement total de la dette pour arriver à 0, c'est...

le 03/12/2011 à 11:30
Signaler
Parfaitement juste. C'est pourquoi l'Etat devrait redevenir maître de sa dette, de sa monnaie et de sa banque. Ce fut une hérésie de privatiser les banques et d'émettre des obligations du Trésor sur la seule garantie des avoirs du contribuable.

le 04/12/2011 à 13:03
Signaler
un francais qui est maitre de sa monnaie s'en fout copieux jusqu'au jour ou il ft tourner la planche a billets; libre a vous de devenir clodo ( comme c'est le cas au zimbabwe, p ex...)

à écrit le 02/12/2011 à 19:41
Signaler
Il ne faut pas acheter de dette française tant que nous aurons des dirigeants (de tous bords) pourris qui ne pensent et ne penseraient qu'à se mettre cet argent dans les poches !!!

à écrit le 02/12/2011 à 19:16
Signaler
Je refuse de payer 1cent pour entretenir le gaspillage et les grassements avantagés qui nous pompent de tous les cotés, que ce soit au niveau national et local. Les voir refuser de toucher (et de l'évoquer) à leurs avantages me dégoutte. On est déja ...

à écrit le 02/12/2011 à 18:33
Signaler
acheter de la dette française est un geste politique fort ( ex -du japon) , c'est aussi croire en la stabilité des institutions, et en la solidité de leur outils de contrôle, le chemin est encore long pour une large majorité de français

le 02/12/2011 à 23:09
Signaler
Acheter de la dette est un acte financier et non politique ! Les questions associées sont connues : - Quels seront les interets net, en comptant l'inflation et les impots ?? - Le débiteur est il solvable : Serais je remboursé un jour ?? A la minute o...

le 03/12/2011 à 16:30
Signaler
et bien si gg, c'est bien un acte politique d'acheter la dette de son pays, lisez tous les commentaires que diable ..... nous parlons d'abord politique : nos élites sont des nazes,les autres pays sont mieux gérés, l'état doit faire ceci , il doit fa...

le 04/12/2011 à 13:05
Signaler
il y a un truc que vous n'avez pas encore compris....... votre pays, tt le monde s'en fout, a commencer par les gens qui y vivent et conspuent l'hymne nationale en debut de match de foot..... pas besoin de faire de grosse analyse sociologique, la mes...

à écrit le 02/12/2011 à 18:27
Signaler
Alors je suis de ceux qui pensent que l'etat ne remboursera jamais ! Soyons net: duree de remboursemment total de la dette avec un boudget remboursement de 10 millard/an 1700 mds / 10 (mds par an) = 170 ans duree de remboursemment total de la dette...

à écrit le 02/12/2011 à 17:54
Signaler
Le "peuple" est bête, oui. Mais il a, malheureusement pour les financiers, de la mémoire. Ainsi, notre pays fut rouler par l'emprunt Giscard qui créa une dette publique monstrueuse. Il faudrait aussi étudier de façon sérieuse ce que les emprunts nati...

à écrit le 02/12/2011 à 17:51
Signaler
Il ya deux choses dans un investissement : le couple rendement risque et la maturité (durée de placement). Le but étant d'être rembourser intégralement à l'échéance.

à écrit le 02/12/2011 à 17:41
Signaler
La dette est la plus grande arnaque de l'histoire de l'humanité ! regarder la courbe de la dette avant et après 1973 et posez vous la question... que c'est il passé cette année là pour vous aiguillez ... c'est une loi qui est a l'origine il est impo...

le 02/12/2011 à 22:24
Signaler
tu parle d'un loi ? peut tu développer s'il te plait ?

le 03/12/2011 à 0:28
Signaler
il parle de la loi de rotschild de 1973 qui a obigé l'Etat à emprunter sur les marchés. Même si il a en partie raison, ca n'empeche pas que le japon est dans une situation bien plus desastreuse alors qu'il n'emprunte pas sur les marché... C'est plut...

le 03/12/2011 à 11:43
Signaler
@AAA Certes mais au Japon l'inflation est quasi-nulle et il n'y a pas d'appauvrissement notable du pays, la dette publique étant garantie par l'épargne des japonais qui gèrent leurs affaires comme ils l'entendent.

à écrit le 02/12/2011 à 17:17
Signaler
Poser la question, c'est y répondre : on ne prête pas à un prodigue. On donne un peu, s'il est dans le pétrin, sachant qu'on ne sera jamais remboursé. En l'occurrence, avec le niveau des impôts français, tous ceux qui voudraient donner l'on déjà fait...

à écrit le 02/12/2011 à 17:12
Signaler
Merci à la Tribune de m'avoir cité... même comme opportuniste cynique...

le 02/12/2011 à 17:47
Signaler
Un des meilleurs commentaires quand même :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.