La Tribune

Après Sarkozy, c'est au tour du gouvernement de préparer la France à la perte de son AAA

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr avec Reuters  |   -  617  mots
Le gouvernement français semble désormais préparer les esprits à la perte de la note "triple A" de la dette souveraine du pays en multipliant les annonces visant à minimiser l'importance d'une hypothèse naguère présentée comme catastrophique.

Après Nicolas Sarkozy en début de semaine, c'est au tour du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé d'envisager la dégradation de la signature française qui permet à Paris d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés financiers.

"Ce ne serait pas une bonne nouvelle, bien sûr, mais ce ne serait pas non plus un cataclysme", dit Alain Juppé dans un entretien publié sur le site des Echos.

"Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait retomber la fièvre", ajoute-t-il avant de critiquer la subjectivité des agences de notation.

"Elles sont parfois dans l'appréciation subjective et politique. Sans doute faut-il aussi leur accorder moins d'importance dans le débat politique", estime-t-il.

L'agence Standard & Poor's a placé sous surveillance négative les pays de la zone euro et envisage d'abaisser de deux crans le AAA de la France. Moody's menace de faire de même et les valeurs bancaires réagissent mal à cette éventualité.

Si la France perdait son triple A, "nous affronterions cette situation avec sang-froid et calme", déclarait Nicolas Sarkozy lundi dans Le Monde. A ses yeux, "ce serait une difficulté de plus mais pas insurmontable".

Le mois dernier, l'ancien conseiller du président socialiste François Mitterrand et ex-président de la Banque européenne de développement (Berd), Jacques Attali, avait estimé que la France avait déjà perdu de facto sa note triple A compte tenu du grand écart entre les taux d'emprunt d'Etat consentis à la France et ceux, plus favorables, accordés à l'Allemagne.

Des propos alors jugés "irresponsables" par Valérie Pécresse.

UN "AVEU D'ÉCHEC" ?

La ministre du Budget a assuré mercredi que la France restait une "valeur sûre".

"Nous ne spéculons ni dans un sens ni dans l'autre sur les décisions qui seront prises par les agences" de notation, a-t-elle assuré lors du compte rendu du conseil des ministres. "Nous ne changerons pas de cap".

L'opposition socialiste, qui espère arriver au pouvoir lors de l'élection présidentielle du printemps 2012, voit dans une possible dégradation un "terrible aveu d'échec" du gouvernement.

"Si malheureusement la France est dégradée, ça veut dire que M. Sarkozy sera le président de la République qui aura laissé dégrader la France", a déclaré l'ancien ministre socialiste Laurent Fabius. "Donc c'est un bilan cataclysmique : un million de chômeurs en plus, 500 milliards de dettes en plus".

"Si on perd le triple A, ce qu'il nous restera c'est le double "I", c'est-à-dire à la fois l'inefficacité et l'injustice", a-t-il ajouté lors de l'émission "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.

Des critiques balayées par Alain Juppé.

"Si l'opposition arrivait au pouvoir, le risque de dégradation serait maximal", dit le chef de la diplomatie française, qui accuse François Hollande "d'hésiter et d'entretenir le flou le plus total sur ses propositions".

Le candidat PS a fait de la réduction de la dette une priorité et posé un objectif "zéro déficit" pour 2017.

Au chapitre européen, Alain Juppé juge "solide" l'accord conclu vendredi à Bruxelles sur un renforcement de la gouvernance et de la discipline budgétaire dans la zone euro - accord auquel les autres pays de l'Union à l'exception du Royaume-Uni se sont joints.

Le ministre critique l'idée de François Hollande de renégocier ce texte s'il arrive au pouvoir.

"Tout cela n'est pas très sérieux", dit-il. "Les déclarations de François Hollande nous fragilisent. Il y a des moments dans la vie des peuples où il faut faire prévaloir les intérêts collectifs sur les stratégies de campagne".

Réagir

Commentaires

La Palisse  a écrit le 16/12/2011 à 5:30 :

L'excédent permanent et exorbitant de la balance commerciale allemande a fait monter le cours de change de l'Euro a un niveau qui ne convenait qu'à l'Allemagne.
Les bénéfices réalisés par les grosses entreprises allemandes dans la zone euro ont été très souvent réinvestis par celles-ci, encouragées par un Euro trop fort, en dehors de la Zone Euro.
Ces bénéfices, comble de malheur, ayant été réalisés par le biais de l'endettement de certains pays de la zone euro, n'étaient en fait pour la Zone Euro dans son ensemble que des bénéfices fictifs. Puisque les crédits accordes par les banques allemandes et aussi française ne seront pas remboursés, ou ils le seront par les contribuables de l'ensemble de l'Union Monétaire. Le vrai problème sont donc les déséquilibres des balances commerciales entre les pays d'une même Union Monétaire.
Les déficits budgétaires sont en grande partie le résultat des déficits des balances commerciales.
C'est à ce problème qu'il convient de trouve une solution.

picsou1er  a écrit le 15/12/2011 à 17:48 :

moi j'ai anticipé, j'ai voulu proteger mes economies, il est peut etre temps pous vous d'en faire autant, j'ai cloturé un maximun de mes comptes et acheté du franc suisse avec les liquidités obtenues. Si la France perd son triple A, je protege donc mes avoirs mais je vais faire aussi une trés grosse plue value

letarmo  a écrit le 15/12/2011 à 15:39 :

Comme l' avait dit madame Pécresse, dire que la France avait perdu de facto son triple A était irresponsable: Exactement le mot qui convient pour ces galipettes, ces assurances selon lesquelles la France ne risquait rien...Ont-ils cru un seul moment que leur baratin ramenerait la confiance ???
Notre seule chance était de mutualiser la dette, d'en donner une partie aux Allemands qui bien sûr n'en veulent pas...Du couple Merkozy, on sait qui commande et la langue de bois pèse des tonnes à présent.

Pandémie contrôlée  a écrit le 15/12/2011 à 15:20 :

Bonjour,
Le triple AAA sert uniquement nos institutions bancaires et indirectement les financements de notre gouvernement, puisque indirectement ils sont conditionnés aux engagements des institutions bancaires qui fonctionnement directement avec ce triple AAA pathogène servant d'index de référence sur les taux de crédit, plutôt que d'un véritable baromètre de la Santé de la France! Hiii!! :)
Imaginez que la France perde son triple AAA et qu'elle est engagée des prêts bancaires variables en fonction de ce triple AAA!! AAA!! aaa!!!!! Que va-t-il se passer!??
Et bien nous aurions d eviolentes hausses d'intérêts à rembourser qui feraient soudainement éruption!! Et là je vous raconte pas le BORBEL!!! Loool! :)
Salutations

letroll  a écrit le 15/12/2011 à 15:08 :

le plus gros de notre déficit et de nos emprunts est juste pour rembourser la dette et payer les intérêts; Si nous faisons défaut sur la dette nous n'avons pratiquement plus besoin d'emprunter donc plus besoin de AAA....

DOUDOU  a écrit le 15/12/2011 à 14:03 :

Notre talisman va s en aller aussi je dis que nous laissons ce que nous avions de plus précieux cela nous donnait une force on va retomber dans le tout venant aussi je dis que pour ne pas detre pris en traite il serait bon avant qu on nous l eléve de faire immediatement et sans délai l unite de la FRANCE en faisant un gouvernement d UNION NATIIONALE ce que demande le peuple depuis ce matin par sondages.

lesclaudius  a répondu le 15/12/2011 à 15:51:

vous parlez de la traite ? des vaches ou des blanches pour renflouer la balance des paiements ?

celthic  a écrit le 15/12/2011 à 13:57 :

on nous a rebattu les oreilles que le triple A était fondamental pour l'économie de la France. A présent, on vient nous expliquer que la dégradation ne serait pas catstrophique pour la France... Les responsables politiques, actuellement en place, nous prennent véritablement pour des demeurés. Cette communication à 2 "balles" montre une fois de plus que la vantardise n'a pas lieu d'être en politique. Notre tartarin des temps modernes voulait nous faire croire qu'avec ses petits bras musclés, il serait en mesure d'assurer le maintien de notre triple A, et à présent devant cette évidence de la dégradation, le naturel revenant au galop, il vient nous assurer, la main sur le coeur, que sans lui la situation serait encore plus grave, c'est à pleurer de rire !!!

la fouine  a écrit le 15/12/2011 à 13:26 :

eh oui c'est sarkozy et son equipe de pieds nickles il ya queques jours c'etait un catastrophe si on perdait notreAAA et maintenant c'est un fait divers banal que l'on sait bien mentir dans ce gouvernement pas credible pour 1 euro ! et grassement payes pour nous raconter des salades !!!UMP = union des magouilleurs professionnels!!!

1715 milliards  a écrit le 15/12/2011 à 13:19 :

plutot que preparer les francais à la perte de notation , je prefererais une communication qui expliquerai aux français et au monde les mesures effectives prises pour couper dans les depenses et reduire la dette de 1715 milliards

manu31  a écrit le 15/12/2011 à 11:41 :

Comment voulez vous que l'on puisse continuer à faire confiance à ces guignols qui un jour nous prédisent une catastrophe si l'on perd le triple A , et 3 jours plus tard nous expliquent qu'on peut parfaitement s'en passer. Deux hypothèses sont à considérer: soit ils sont totalement incompétents, soit ils sont atteints de la maladie d'Alzheimer. Dans l'un ou l'autre cas, il est urgent de les remplacer. En dehors de Mélenchon, Joly, ou Le Pen, il y a moyen de trouver mieux sans difficulté.

letroll  a répondu le 15/12/2011 à 12:17:

j'approuve !!! incompétence ou perte de mémoire ? ou pourrait aussi ajouter malhonnêteté !! dans tous les cas cette équipe est dangereuse pour le peuple français.

manu31  a écrit le 15/12/2011 à 11:35 :

Comment voulez vous que l'on continue à faire confiance à ces guignols, qui un jour nous parle de"catastrophe" si l'on perdait le triple A, et 3 jours après nous disent que finalement ce n'est pas la fin du monde, ni de l'euro. Soit ils sont incompétents soit ils sont atteints de la maladie d'Alzheimer. Dans les deux cas il faut les remplacer. En dehors de Mélanchon, Joly ou Le Pen, il est difficile de trouver pire.

EIFFEL  a répondu le 15/12/2011 à 11:48:

Nous sommes dirigés par une oligarchie faite d'une bande d'incapables, d'incompétents et d'irresponsables. Vivement 2012, pour que l'on élargisse le cercle à d'autres personnes que la clique usée de l'UMPS.

Michel P.  a écrit le 15/12/2011 à 9:22 :

Ce Sarkozy et son équipe sont de "sacrés farçeurs".!!! Encore un peu et ce sera la faute du candidat socialiste qui sera responsable de la perte du triple A français. Vraiment une bande de "Nukls" doublée d'une bande de "Mauvais joueurs. il ne leur reste plua qu'à chanter AAA...lléluia. Et Guaino dans tout ça.?

Ditil  a écrit le 15/12/2011 à 9:22 :

Cet aveux d'impuissance souligne la vacuité des multiples mises en scènes de Sarkosy dans ses prétendus sauvetages de l'euro.

Démosthène  a écrit le 15/12/2011 à 9:12 :

En fait ce sont les Français qui ne méritent pas le triple A. Si on écoutait leurs critiques systématiques et généralement injustifées, nous en serions au triple C. Français suicidaires qui critiquent sans arrêt leur pays et leur gouvernement. Français qui refusent la réalité du monde actuel et qui ne veulent pas reconnaitre qu'ils restent privilégiés. Français prêts à élire des dirigeants incapables, sans programme, une coalition incohérente et en désaccord. Candidats dirigeants qui n'hésitent pas à couper les fleurons de notre industrie sous des prétexte fallacieux. Qui n'hésietent pas à organiser le déclin de notre pays en abandonnant notre droit de véto. Français qui ne veulent pas admettre que leurs dirigeants puissent avoir quelque faiblesse et oublient volontairement le formidable travail fourni pour que notrre pays garde son rang. Non vraiment si la France mérite son triple A, les Français eux, ne le méritent pas.

OBJECTIF  a répondu le 15/12/2011 à 10:00:

La démocratie vous savez ce que c'est ?

Licence to live  a répondu le 15/12/2011 à 10:41:

Avec un tel pseudo, vous pourriez au moins faire honneur à celui qui vous le prête gracieusement !

EIFFEL  a répondu le 15/12/2011 à 10:42:

Désolé Démostène mais la France mérite sont triple A de la faillite

Licence to live  a répondu le 15/12/2011 à 10:43:

Pour garder notre rang il faudrait déja arrêter d'emprunter sur les marchés

parachute  a répondu le 15/12/2011 à 12:55:

Mais bien sur : tous boucs émissaires coupables...sauf nos dirigeants de droite et le capitalisme financier qu'ils ont soutenu depuis Thatcher! Décidément il est vrai que de sectaires ou d'incompétents en économie politique! Un métier que nos dirigeants maitrisent très mal...voir le clairon Sarkosien entonnant pour la nième fois il y a quelques jours " Je suis un génie d'avoir obéi à Merkel , pour signer le pacte historique entre nos deux éminences , élaboré démocratiquement sans l'avis du peuple pour sauver l'Europe". Le marché , les peuples et les agences ont répondu niet! Si se tromper comme cela à répétition c'est la faute des français...et autres bouc émissaire de service je veux bien m'appeler Démosthène!



parachute  a écrit le 15/12/2011 à 9:01 :

Le quinquennat de Sarkosy? " Sarkosy Travel " faites avec moi le voyage dont vous rêviez" disait-il en 2007. Une ile paradisiaque dans un palace voilà ce que je vous promet. En fin de mandat qu'il est loin le palace de cette ile paradisiaque...Peu importe " fautes de moyens et de mes erreurs de gestion ( je n'avais pas la règle d'or!!!), l'ile sera en banlieue parisienne...et le palace, un village de tentes"...mais ce n'est pas si grave...regardez en grèce ils ne peuvent même pas aller en vacances"...Allez vous rester client de cete agence?

lcouf  a écrit le 15/12/2011 à 8:37 :

les cigales se demandent comment elles vont passer l'hiver.....alors que les fourmis ont muré l'entrée des terriers. On nous racontent que des mensonges....

broom  a écrit le 15/12/2011 à 8:31 :

Et si l' erreur du départ était tout simplement d' avoir donné un triple AAA aux meilleurs, au lieu d' avoir laissé une possibilité de faire mieux !
Comme si on donnait au départ à l' école 20/20 à tous et en toutes matières !
Le moins parfait se trouverait alors puni dès qu'il fait un faut pas.
S' Il fallait coter en bourse la valeur du triple AAA ce serait un nouveau produit toxique pour ceux qui le détienne encore !
Bon vent à tous.
Sur nos côtes nous allons avoir un quadruple AAAA

Licence to live  a répondu le 15/12/2011 à 10:53:

Et ce d'autant plus qu'il est très difficile de le récupérer une fois perdu

jAAAc  a écrit le 15/12/2011 à 8:23 :

La GB va résoudre son problème de dette par une inflation maîtrisée de 5 % pendant qq années . Grâce à sa banque centrale elle n'a aucun soucis avec son triple A et elle emprunte à un taux de 2 % .Nous nous le pouvons pas pour raison psychotique de l'Allemagne et du suivisme de notre président.
l'Allemagne s'en sortira peut etre grâce à son commerce extérieur . Pour les autres dindons , croire que l'on va supprimer notre dette sans inflation ou sans croissance 'est de L'UTOPIE GRAVE .Les agences de notation nous le disent pourtant tous les jours!La croissance ne se décrétant pas il ne nous reste que l'inflation maîtrisée:

fllation  a répondu le 15/12/2011 à 9:10:

Si c'était si simple !
Entre autre désavantage, l'inflation entraîne une augmentation des taux d'intérêts de la dette étatique dont une partie est renouvellée chaque année.
Donc ça ne servirait à rien ! sinon à nuire à la croissance.
Quant aux retraites et aux salaires...

Extrême danger de la Stagflation  a répondu le 15/12/2011 à 10:00:

fllation a raison.
- L'inflation est avantageuse en cas de croissance économique - le cas des années 70, où les revenus peuvent augmenter plus vite que les prix.
- Elle est catastrophique durant la stagnation et décroissance (années 30). Aujourd'hui il ne s'agit plus d'inflation mais de stagflation : les prix augmentent, particulièrement des matières premières et des produits importés. En conséquence, le pouvoir d'achat des ménages, mais aussi la puissance du pays fond comme neige au soleil.
- Aujourd'hui, pire que dans les années 30 : nous ne sommes plus les pays dominants : l'économie et les investissements se délocalisent sur l'Asie, riche et rentable, on ne voit donc pas comment la croissance pourrait revenir dans nos pays.

jAAAc  a répondu le 15/12/2011 à 13:26:

L'inflation n'est pas une politique mais un outil de reétalonage .Bien sur que suite à cette crise in faudra rationaliser notre mode de vie La difference avec les années trente ce sont justement les pays emergents qui tirent les prix vers le bas ce qui empêche une inflation débridée.Sinon nous entrerons en stagflation à la Japonaise , solution que l?Allemagne semble avoir choisie.C'est peut etre viable pour des pays exportateurs comme l'Allemagne et le japon mais pas pour nous!

freddy 08  a écrit le 15/12/2011 à 8:23 :

il n'y a pas si longtemps la perte du triple AAA était vécu comme une catastrophe nationale et maintenant on minimise sa perte .On a vraiment un gouvernement de girouettes et avec le vent qu'on nous annonce ,il n'a pas fini de tourner!!!

2ranc  a écrit le 15/12/2011 à 8:18 :

Garder le triple A c'est bien, mais la seule chose qui compte, c'est le taux des emprunts fait par la France. En fait si l'Allemagne est la référence, la France dans les faits n'a plus le triple A depuis qu'elle emprunte à un taux supérieur à celui de l'Allemagne. Regardez les USA depuis qu'ils ont perdu leur triple A ils ne payent pas plus cher leurs emprunts. On peut reprocher au gouvernement de n'avoir parlé que du triple A mais ce n'est pas le sujet.

parachute  a répondu le 15/12/2011 à 9:04:

Un peu de bases en économie vous apprendraient que le $ est pour le moment la monnaie référence mondiale de réserve ce qui explique que les conséquences sur ses emprunts de la perte du AAA soit faible. La FRance doit plutot se comparer à l'Italie dont elle est proche!

GABUZO  a écrit le 15/12/2011 à 7:57 :

Encore une Sarkozade de plus après nous avoir asséner l'importance du triple AAA maintenat c'est secondaire. la seule action de Sarko a été de s'arranger pour que ce soit l'ensemble de l'Europe et pas la seule France qui perde le AAA. Avec les cerveaux ramolos qui s'informent en regardant Pernaut, ferrari et Pujadas le pire est que cela marche encore!

skipaco  a écrit le 15/12/2011 à 7:33 :

mes bras m'en tombe!!!! comment peut on avoir ce discourt de (toquard) sur la perte du triple A àprès avoir entendu Mr BAROIN et Mme Pecresse et notre incompétent 1er ministre ( et pourtant je suis seguiniste) nous expliquer que la tribune disait n'importe quoi que les économistes étaient irresponsable !!
Moi je dis ceçi comment peut on faire confiance une 2e fois à un gouvernement de menteurs.tricheurs mais surtout INCOMPETENT depuis 2007 une seule solution le licenciment de tous ces incompètents en 2012 et OUI l'histoire va les juger comme le gouvernement de " la faillite de la france" vous comprenez pourquoi on devient antisarkozyste après avoir voté pour lui en 2007 1er et 2e tours volia la raison essentiel INCOMPETENCE!!!

com  a écrit le 15/12/2011 à 7:28 :

quand la com tient lieu de débat et que la politique devient une denrée marchande que reste-t'il, dommage que Tocqueville ne puisse plus incorporer ces nouveautés à sa reflexion sur la démocratie

dd  a écrit le 15/12/2011 à 5:24 :

...Le meme et les memes personnes qui martelaient que conserver un AAA etait vital, crucial...question de vie ou de mort...
decidement, l economie est une chose trop serieuse pour etre laissee aux politiques...
Un air de deja vu avec Mme Lagarde a Bercy pour les bq francaises...Tout vabien, arrivee au FMI....Tout va mal!!!

Timus  a écrit le 15/12/2011 à 5:16 :

Ces aveugles de politiciens. Seul compte leur petit m?er. Chercher a s'accorder pour redresser la barre non. Il est plus int?ssant de trouver un potentiel coupable que de redresser la barre...

Ditil  a écrit le 15/12/2011 à 4:47 :

Les conséquences de la perte du triple A sont importantes.Le triple A est requis pour de nombreux fonds d'investissement. La perte du triple A les obligerait donc a céder les titres de dette Française, ce qui aurait pour conséquence d'augmenter durablement les taux d'emprunts pour l'état mais aussi pour les organismes qu'il protège de son triple A, collectivités,grandes entreprises nationales,etc.. A la lumière de ces conséquences les propos de Sarkosy et des perroquets du gouvernement sont parfaitement irresponsables.

Albion  a écrit le 15/12/2011 à 2:34 :

L'Allemagne en Perpective negative et le royaume unie pas.
Y a un truc qui m'echappe. L'allemagne a un taux de chomage, une industrie plus lourde que les UK

Ditil  a répondu le 15/12/2011 à 4:36:

C'est pourtant simple, le Royaumes unis a une banque centrale qui est prêteur en dernier recours, comme toutes les banques centrales dignes de ce nom, la BCE ne l'est pas.

Bastien  a répondu le 15/12/2011 à 4:38:

Mais les anglais font partie du Commonwealth et dispose de leur propre monnaie qu'ils peuvent ajuster à volonté. Cela dit, si le niveau de dette des anglais est colossal, ne croyez pas que la situation de l'Allemagne soit bonne. En 2012, la bonbonnière va se fendre et les dégâts seront magistraux.

dd  a répondu le 15/12/2011 à 5:32:

@bastien : j avais aborder l appartennance de l uk au commonwealth dans un commentaire sur un autre article. Merci de me rejoindre sur ce point aujourd hui,on verra bientot l importance de ce fait

Alrix  a répondu le 15/12/2011 à 5:36:

Je ne pense pas que le AAA britannique ne dure aussi longtemps que les impôts...

Plus rien  a écrit le 14/12/2011 à 23:44 :

1929 :une crise, 4 ans plus tard un "dictateur élu", 6 plus tard une guerre, 6 ans après les trente glorieuses.
2008 une crise, 4 ans plus tard...... Soyons optimiste en 2023 débuteront nos trente glorieuses.

Alrix  a répondu le 15/12/2011 à 5:37:

Mais s'il faut passer par une guerre avant, ce n'est guère réjouissant....

@Alrix  a répondu le 15/12/2011 à 9:10:

Ce n'est pas de la réjouissance qu'il faut pour un nouveau monde mais de la place.
Une bonne petite guerre, 500 millions ou 1 milliard de morts et Hop l'économie et la vie repartira de plus belle.

najbar  a écrit le 14/12/2011 à 23:14 :

AAA je me marre.....Ces politicards ne sont que des charlots corrompus

Alrix  a répondu le 15/12/2011 à 5:37:

+ 1000

merki  a répondu le 15/12/2011 à 5:39:

@najbar, des charlots, le mot est faible !

POLUX  a écrit le 14/12/2011 à 23:00 :

Il n'y a pas si longtemps , on racontait que les agences de notation étaient des''charlots''

Triple Andouillette  a écrit le 14/12/2011 à 22:42 :

Merci les Mitterrand, les Sarkozy et tous les politico-cumulards de ces dernières décennies. Votre incurie, vos couteux députés et sénateurs, brillants zélateurs de votre politique de Sainte Taxe ont ruiné la France. S'il vous reste un peu d'honneur, je vous suggère de présenter aux français vos excuses. Et votre démission. DEGAGEZ !!!!

Marceau  a répondu le 14/12/2011 à 23:22:

Après 30 ans d'incurie et de mensonges par une caste opportuniste et cynique la France est un champ de ruines. Qui plus est on est même plus chez nous ! Une autre culture s'impose et il n'y pas d'avenir pour nos enfants. Se convertir ou partir deviendra vite notre credo.

gim  a écrit le 14/12/2011 à 22:41 :

Et bien ! La question c´est la perte de AAA ! Après la France va être compliqué trouver
des Pays, avec des critéres des notations plus favorables.Alors qui se passera ?
Le A va devenir B et le Monde va rouler aussi.Les agences de notation vont devenir
ont ne sait bien quoi ? Mais l´auto-déstruction c´est le plus probable !

Edouard  a écrit le 14/12/2011 à 22:09 :

Nicolas Sarkozy a été oblige de faire les reformes qui s impose depuis plusieurs années résultant de l incompétence et l irresponsabilité des différents gouvernements socialistes de 1981à 1995 et de 1997à 2002 qui n'ont fait que distribués de l argent qu'ils n ont jamais possédé en se répétant toujours la même chose " les riches paieront toujours "

realiste  a répondu le 14/12/2011 à 22:20:

certaines reformes peut etre, des erreurs aussi mais il a aussi creuse le deficit de 500 MILLIARDS EURO en 5 ans

najbar  a répondu le 14/12/2011 à 23:15:

Tout a fait!!!! sarko n'a fait qu'une politique socialiste

oswald  a répondu le 14/12/2011 à 23:41:

la crise de 2008 est passée par la aussi, récession, prime à la casse, ptz doublé...
pour éviter une plus grande récession.... ce qui nous creusé encore plus le déficit

L ombre  a répondu le 14/12/2011 à 23:44:

On n ?amais dit que Nicolas ?it le bon dieu ni un magicien il n ?ait que reprendre la merde qu on lui a laisser ?fait 30 ans qu'on aurait du faire bouger les choses et non distribuer dans le social donner donner!!! Toujours sur dos des contribuables raz le bol

popolus  a répondu le 15/12/2011 à 0:35:

Posez vous la bonne question!! qui imprimment nos billets? avec un taux d'escompte ? depuis quand ?

Bastien  a répondu le 15/12/2011 à 4:36:

Trente ans de médiocrité à la tête de la maison France, le résultat ne peut être que pathétique. Alors, en 2012, stop ou encore ?

L'HEURE DE VERITE  a écrit le 14/12/2011 à 21:18 :

Nous y voilà!! la chute prédite arrive, quelle sera son importance? on peut penser quelle sera le reflet du poids de l'incompétence de sarkozy qui a mené la France à ce quelle est aujourd'hui; la faillitte!! De ce fait, la nouvelle marseillaise va retentir:"Aux urnes élécteurs, formez! la nouvelle France, afin qu'un ciel bleu abreuve votre bonheur!!!"

New deal  a répondu le 14/12/2011 à 21:27:

+1, j'ai hate que 2012 arrive, 5 ans deja. On ne me trompera plus

mirages  a répondu le 14/12/2011 à 22:03:

a quelques jours des voeux de nouvel an, je voudrais etre optimiste mais attention au mirage des elections et aux promesses demagogiques

Martina  a répondu le 15/12/2011 à 6:10:

Seul Bayrou semble avoir un discours sensé. Serait-ce lui le prochain président surprise ????

oui  a répondu le 15/12/2011 à 6:25:

je le dit longtemps cette homme me parait etre quelqu'un de droit il ne peut faire pire que ce quia été fait depuis 30ans avec ps ou ump

gg  a écrit le 14/12/2011 à 21:12 :

Alors le passage de AAA vers A- !
Cela donne comme taux : 4% ou 5% ????

Ron  a écrit le 14/12/2011 à 20:48 :

Gouverner c'est prevoir dit on...Sarkozy est un usurpateur!!

que du vent  a écrit le 14/12/2011 à 20:44 :

Mouais on prépare les esprits, la gouvernement fait beaucoup de vent mais qu'elle premiere mesure a t il mis en place pour commencer à purger le déficit= rien!!
Je n'ose pas imaginer la réaction des marchés et la fracture européenne si la note de la France est abaissée et pas celle de l'Allemagne

gg  a répondu le 14/12/2011 à 21:10:

La fracture existe délà !
Tout le monde en haut lieu, se doute depuis l'annonce raté de Mood's que la France sera dégradée en Fevrier Prochain !
La question n'est plus SI, mais QUAND la France perdra t elle le AAA.
Les allemands le savent bien aussi, et c'est pourquoi ils sont intraitables !!!!!!

que du vent  a répondu le 14/12/2011 à 21:58:

A la radio un commentateur disait pour la fin de cette semaine ....

gg  a répondu le 14/12/2011 à 22:54:

En théorie, Mood's et Standard & Poors doivent ré examiner les notes des pays d'europe dont la France au premier trimestre 2012 !!
Annonce Standard & Poor de début décembre.
Donc la dégradation est pour Fin janvier ou fevrier 2012 !
Mood's suivra (en bon toutou) quelques jours plus tard !

mengele  a écrit le 14/12/2011 à 19:46 :

@ jadde exactement au revoir le nanard

Bastien  a écrit le 14/12/2011 à 19:41 :

Tiens c'est marrant ça ! Où sont tous les détracteurs qui m'accusaient d'écrire ici n'importe quoi ? Hou, hou ... Il y a quelqu'un ?

JADDE  a écrit le 14/12/2011 à 18:53 :

500 milliards de dette supplémentaire en 4 ans ( soit 342 millions par jour ! ) on perd notre triple A, Jupé nous dit : ce ne serait pas non plus un cataclysme ....tout va bien,moi je dis : au revoir les incompétents ...Si Hollande ne fait pas mieux, je lui dirai la même chose en 2017 ;

Bastien  a répondu le 14/12/2011 à 19:42:

Si votre salut réside dans Guimauve le conquérant, c'est que vous acceptez d'être perdue !

New deal soon  a répondu le 14/12/2011 à 21:29:

Ben vu les exploits du "president", objectivement ce serait dur de faire pire quand meme.
Meme CPNT ferait mieux que la clique d'incompetents qui nous gouverne depuis plus de 10 ans.
"Je ne privatiserai jamais Gaz de France" dixit Mr Sarkozy, 4 ans apres, le prix du gaz a augmenté de 50% en 2 ans, merci qui ?
"Je ne laisserai pas Gandrange ..." et encore ...

Alrix  a répondu le 14/12/2011 à 22:26:

Il n'y a pas d'inflation selon le gouvernement ! Vous êtes pénible tout de même ! Faut croire Bercy, le Vatican des finances publiques, sans broncher !:)

Hollande  a écrit le 14/12/2011 à 18:51 :

La France perd son triple A et Sarkozy la prochaine présidence...

appollo0  a écrit le 14/12/2011 à 18:46 :

Je crois que la droite et l'UMP en particulier souhaitent la perte du AAA

OBJECTIF  a répondu le 14/12/2011 à 19:43:

Réponse à appollo0.
Pourquoi?

Bastien  a répondu le 15/12/2011 à 4:34:

Tu fais erreur appollo0, ils savent pertinemment que cette dégradation, évidente, va leur coûter très cher politiquement.

Alrix  a répondu le 15/12/2011 à 5:40:

Et en intérêts, d'où une explosion du déficit à prévoir à cause de ces derniers...

OBJECTIF  a écrit le 14/12/2011 à 18:18 :

Bien sûr,fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais,ça ne peut pas donner satisfaction aux agences de notation.

les agences malgré leur précipitation eont encore du retard  a écrit le 14/12/2011 à 18:14 :

La France, la GB et les USA devraient être en AA- depuis au moins un an, c'est aussi con que ça.De toute façon c'est déjà dans la prime payée sur le papier émis, enfin en partie, par rapport au papier réputé encore AAA comme l'Allemand qui à mon avis ne vaut pas plus que AA+.