Emplois fictifs : Jacques Chirac jugé coupable

Point d'orgue de deux décennies "d'affaires" de la Ville de Paris, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce jeudi dans le procès des emplois fictifs. Estimant Jacques Chirac coupable dans les deux volets de l'affaire, les juges ont condamné l'ex-chef de l'Etat à deux ans de prison avec sursis. L'ancien président n'a pas fait appel.
Copyright Reuters

Jacques Chirac a été jugé coupable de "détournement de fonds publics" et d'"abus de confiance" dans le volet parisien de l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, affaire pour laquelle il était poursuivi. Ce n'est pas tout, il est également jugé coupable de "prise illégale d'intérêt" dans le 2ème volet de cette même affaire.

Le parquet avait requis sa relaxe lors de son procès en septembre dernier, où il était absent pour raisons de santé et représenté par ses avocats. Mais le tribunal correctionnel de Paris n'a pas suivi ce réquisitoire. Le jugement inclut une condamnation à deux ans de prison avec sursis.  Poursuivi pour "détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt" pour 28 emplois présumés fictifs de "chargés de mission" à son cabinet de maire de Paris entre 1992 et 1995, Jacques Chirac, encourait en théorie jusqu'à dix ans de prison.

L'ancien chef de l'Etat, âgé de 79 ans, a la possibilité de faire appel de cette décision. 

Après douze ans d'immunité pénale à l'Elysée suivis d'années d'atermoiements judiciaires, il avait été autorisé en septembre à ne pas se présenter à son procès grâce à un certificat médical parlant de "troubles sévères de la mémoire" et "d'importantes erreurs de jugement et de raisonnement".

Dans cette procédure tardive, compte tenu des problèmes de santé et du statut de retraité de l'ancien maire de Paris, l'enjeu du jugement résidait d'abord dans une éventuelle déclaration de culpabilité, avec le cas échéant une peine symbolique avec sursis, voire une dispense de peine.

Ce point était cependant essentiel pour toutes les parties. C'est l'image dans l'Histoire de celui qui fut plusieurs fois ministre à partir des années 1960, deux fois Premier ministre (1974-1976 et 1986-1988) et douze ans chef de l'Etat (1995-2007) qui risque d'être à jamais ternie, ont dit ses avocats dans leurs plaidoiries fin septembre.

"Si vous condamnez, vous direz que la France a été dirigée pendant 12 ans par un petit comptable indélicat. En reconnaissant la grandeur de l'action politique, avec ses petitesses, vous rendrez service à la démocratie", a dit Me Georges Kiejman.

Dans un message écrit lu au tribunal, Jacques Chirac s'est dit innocent : "Il n'y a ni système ni enrichissement personnel, je n'ai rien fait qui soit contraire à la probité et l'honneur. J'affirme n'avoir commis aucune faute, ni pénale, ni morale."

L'opposition socialiste, peu virulente à l'égard de l'ex chef de l'Etat

Tout semble aller dans le sens de la défense. Lié au pouvoir exécutif, le parquet a avancé des arguments de droit pour requérir une relaxe pour Jacques Chirac et ses neuf co-prévenus, deux ex-directeurs de cabinet et des proches.

L'actuel maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a retiré avant l'audience la partie civile de la Ville en échange d'un remboursement de 2,2 millions d'euros, dont 500.000 euros acquittés par Jacques Chirac et le reste par l'UMP.

L'opposition socialiste s'est montrée peu virulente contre son ex-adversaire, que les sondages créditent aujourd'hui d'une forte popularité dans l'opinion et dont l'âge incite la classe politique à faire preuve de retenue.

Seule voix discordante, celle de l'association anti-corruption Anticor, partie civile, s'est élevée au procès pour dénoncer ce qu'elle a qualifié de "système frauduleux" mis en place par Jacques Chirac pendant ses trois mandats comme maire de Paris (1977-1995).

L'instruction conduite par la juge Xavière Simeoni a conclu en effet à l'existence de ce système de détournement de fonds.

L'audience, malgré l'absence de Jacques Chirac ou à cause d'elle, ne lui a pas été favorable. Son rôle personnel est apparu étayé par le dossier et par plusieurs mises en cause à l'audience par Michel Roussin, son ancien directeur de cabinet.

Les pseudo-spécialistes des Africains, des Chinois ou de l'agriculture, les épouses de dignitaires RPR, le garde du corps du dirigeant syndical Marc Blondel, les amis, les "petites mains" des associations électorales ou de partis proches n'ont pas servi les Parisiens mais perçu des fonds publics par la volonté de Jacques Chirac, ont dit les témoins.

Ce dossier, selon Anticor, ne peut être dissocié d'autres procès ayant frappé les proches de Jacques Chirac pendant son passage à l'Elysée et qui ont démontré l'existence d'une corruption massive et même de fraude électorale.

Ce procès marque  un tournant. La gauche et le centre estiment en effet qu'il faut réformer le statut d'immunité pénale totale du chef de l'Etat, qui aboutit à leurs yeux à un privilège judiciaire.

Eva Joly, la première à réagir

L'ex-magistrate Eva Joly, candidate Europe Ecologie Les Verts (EELV) à la présidentielle, s'est aussitôt félicitée dans un communiqué de ce que "justice soit faite".  "C'est moins la sanction que la condamnation qui est aujourd'hui centrale. Nul citoyen ne doit être au-dessus des lois si nous voulons redonner confiance dans la justice et la démocratie. Dans une République exemplaire, c'est le devoir des femmes et des hommes politiques que d'en finir avec ces pratiques malsaines", affirme-t-elle.

Il y a quelques semaines, Eva Joly  et des députés EELV ont déposé une proposition de loi visant à réformer le statut pénal du chef de l'Etat. L'Assemblée l'a rejetée le 6 décembre dernier.

"La justice est passée et elle devait passer, pour que ne s'installe pas un sentiment d'impunité", a déclaré le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande à Bondy (Seine-Saint-Denis) en marge d'une visite sur le thème de la formation des enseignants soulignant qu'il fallait éviter désormais "qu'un ancien président de la République soit poursuivi bien au-delà des faits qui ont pu un moment être reprochés". "Enfin, j'ai une pensée pour l'homme, Jacques Chirac, qui connaît en plus des ennuis de santé", a ajouté le député de Corrèze, département d'élection de Jacques Chirac.

Pour Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale "Jacques Chirac a fait le choix de se comporter comme il s'est toujours comporté, c'est-à-dire en chef, en disant "j'assume l'entière responsabilité des faits" et en protégeant ainsi en quelque sorte ses collaborateurs, ce qui est tout à son honneur", a-t-il déclaré  sur France 2. "Je suis affecté et triste de cette condamnation (...). Il souhaitait être jugé et être jugé comme un citoyen normal et assumer l'entièreté de ses responsabilités. Moi je pense qu'on aurait pu s'éviter ce procès mais ça n'était pas le souhait de Jacques Chirac", a-t-il ajouté.

 "C'est une triste nouvelle", estime Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac. "Ce jugement me paraît être d'une grande sévérité et il est surprenant" (...)"Je suis franchement surpris parce qu'il y a quelque chose d'un peu anachronique: on juge aujourd'hui des situations d'une autre époque, entre-temps de nombreuses lois ont changé la donne", a-t-il souligné.

Pas d'appel

L'ancien président de la République a fait savoir dans un communiqué qu'il ne ferait pas appel de sa condamnation. Toutefois, "sur le fond, il conteste catégoriquement ce jugement".

Jacques Chirac justifie sa décision de ne pas faire appel par le fait qu'il n'avait "plus hélas toutes les forces nécessaires pour mener par (lui-même), face à de nouveaux juges, le combat pour la vérité". Mais il ajoute : "Je l'affirme avec honneur : aucune faute ne saurait m'être reprochée".

Commentaires 76
à écrit le 18/12/2011 à 20:43
Signaler
Au lieu d'emmerder Chirac les juges feraient mieux de laisser en prison les violeurs et autres p?philes. Ils n'ont vraiment rien ?aire....

à écrit le 18/12/2011 à 10:11
Signaler
Quelle belle avancée démocratique : moi aussi j'aimerais être jugé cupable à 70 ans avec sursis après avoir bouffée plusieurs millions d'euro

à écrit le 17/12/2011 à 9:34
Signaler
Pauvre France !

le 17/12/2011 à 12:02
Signaler
les français naissent libres et égaux. Il est normal que mr Chirac soit jugé comme tous les autres citoyens . Il ne doit pas avoir de passe droit envers les puissants.L'ancien régime en 1789 a disparu suite à ces dérives entre grands et petits.

à écrit le 17/12/2011 à 7:12
Signaler
Tout le monde semble avoir oubli?es lois Rocard sur le financement des partis assorties de larges amnisties. Elles modifiaient les r?es du jeu. Mais certains ont poursuivi des pratiques ant?eures comme si de rien n'?it. Pas d'anachronisme svp.

à écrit le 17/12/2011 à 6:02
Signaler
Sévérité du jugement ? Mais de qui se moque-t-on ? Comme si l'intéressé avait encore la moindre chance de récidive à son âge et enfin débarqué de ses fonctions. Deux ans ferme serait la moindre des choses, tout autre quidam n'y aurait pas échappé.

à écrit le 16/12/2011 à 18:38
Signaler
Détounements de fonds publics et abus de confiance. Tout est dit. Le reste n'est que mise en scène. La colère est encore là, surtout quand on entend les commentaires de l'UMP. Ils ne font pas profile bas en s'excusant, mais revendique la sévérité de ...

à écrit le 16/12/2011 à 14:32
Signaler
la populasse sait se satisfaire des parodie de justice savamment orchestrees pour donner l'impression que nous sommes pareils egaux par rapport a la loi. Cet homme a 79 ans, il a ete un president HUMAIN en refusant d'envoyer les momes des autres all...

le 17/12/2011 à 5:53
Signaler
Maxim, Merci pour votre defense vigoureuse de Jacques Chirac. Quoique je suis americaine, je connais ses contributions et je l'admire. Il a fait tant de bonnes choses pour la France; comment les francais peuvent-ils l'humilier de cette facon cruelle?...

le 17/12/2011 à 6:05
Signaler
Correction: Quoique je SOIS americaine (subjonctif!) Pardonnez-moi... pour cette erreur grammaticale parmi d'autres. Mais neanmoins, mes chers francais et francaises, je vous supplie de respecter cet homme d'honneur, ce serviteur fidele de la Republ...

le 17/12/2011 à 6:09
Signaler
Maxim parle de vieillard à 79 ans mais il y a des tas de vieillards de 84 ans et plus qui émargent au sénat et qui sont en pleine forme ! Par ailleurs si nous avons 10 millions d'immigrés extra-européens qui ne s'intègrent pas et qui posent et poser...

le 19/12/2011 à 8:26
Signaler
Deux anomalies : une condamnation ultra légère qui arrive 16 ans après les faits. Ce n'est pas de la justice.

à écrit le 16/12/2011 à 13:12
Signaler
il faut continuer à rechercher les emploies fictifs dans les mairies de Bègles, de Lille de Marseille et dans les communes de France. Il ne faut pas oublier que les syndicalistes qui sont dans le personnel des communes occupent souvent des emploi...

le 16/12/2011 à 15:11
Signaler
y compris Paris

le 16/12/2011 à 15:57
Signaler
oh que oui, que oui

à écrit le 16/12/2011 à 12:59
Signaler
On n'allait quand même pas le mettre en taule notre papy Chirac, on l'aimait bien. Le plus drôle c'est que tous ceux qui passeront derrière n'auront plus une franche impunité. J'en connais au "Guignols de l'info" qui doivent déjà préparer les futures...

à écrit le 16/12/2011 à 12:22
Signaler
La justice , quel machin ! D'outreau ?

à écrit le 16/12/2011 à 11:45
Signaler
On apprend en cours de droit que la justice n?a rien à voir avec la morale. De plus, qui oserait nier que nos juges surtout d?opinion gauchiste se font un plaisir de vouloir réformer la société à leurs goûts en interprétant le code ou les codes. Cela...

le 16/12/2011 à 20:16
Signaler
Je pense que vous voulez dire que la Justice n'a PLUS rien à voir avec la morale car depuis presque 2000 ans, elle s'est TOUJOURS inspirée de la morale judéo-chrétienne, et dans les autres civilisations, de la morale de leurs religions.

à écrit le 16/12/2011 à 11:15
Signaler
Vive notre monde politique, de droite comme de gauche. Il fait des lois, mais ce n'est pas pour lui. En tant que créateur de PME, si j'avais fait le millionième de ce qu'ils font, je serais en taule depuis longtemps avec tous mes biens confisqués, et...

le 16/12/2011 à 12:04
Signaler
a cendu:+++++

à écrit le 16/12/2011 à 11:11
Signaler
plus facile de mettre deux de prison avec surcit à un ancien président, que de laisser en prison un assassin violeur!!!!!!!!!!LA LOGIQUE DE LA JUSTICE....

à écrit le 16/12/2011 à 10:35
Signaler
L France est aujourd'hui dans une situation qui par certains côtés ressemblent à celle des années 1780. Turgot pourtant exemplaire (on ne peut pas en dire autant aujourd'hui des gens qui nous dirigent) a échoué, il avait pourtant vu juste dans de nom...

à écrit le 16/12/2011 à 10:23
Signaler
Indépendance de la justice « Jacques Chirac condamné par une justice obstinée et indépendante » titre de manière tonitruante une presse ne manquant pas une aussi belle occasion de promouvoir la pensée unique. Obstinée certes, et c'est ce qui ne doit ...

à écrit le 16/12/2011 à 9:52
Signaler
Ce n'est que justice! Une petite pensée pour les emblèmatiques "fusibles" de ces 20 dernières années.En leur temps Henri Emmanuelli et Alain Juppé ont payé très cher leur fidèle et indéfectible soutien à la très haute autorité.

à écrit le 16/12/2011 à 9:49
Signaler
Aux dernières nouvelles, un membre du conseil constitutionnel touche 13229 Euros bruts par mois... Ceci à vie pour les anciens présidents, ce qui, bien entendu, ne saurait influer sur la décision d'une éventuelle démission.

à écrit le 16/12/2011 à 9:10
Signaler
A certains ci dessous: comparaison n'est pas raison.

à écrit le 16/12/2011 à 8:54
Signaler
J'ai toujours soutenu la justice de mon pays. Aujourd'hui j'en ai honte !

le 16/12/2011 à 11:02
Signaler
J'etais curieux de savoir ce aue Demosthene allait nous ecrire. c'est un regal a chaque fois

à écrit le 16/12/2011 à 8:50
Signaler
Problème de transmission d?information à la Tribune ? un certain Pierre Mauroy et une PS Cohen Solal (déjà bien connue pour d?autres faits) ont été condamnés (en appel) le même jour pour des faits similaires et la dite dame doit rembourser tous le...

à écrit le 16/12/2011 à 8:34
Signaler
Chirac va-t-il rester au Conseil Constitutionnel ? Il avait déjà été dispensé de siéger pour raison de santé, mais sa radiation doit maintenantêtre prononcée, de plein droit et publiquement. Du reste, cette vénérable institution devrait être...raje...

le 16/12/2011 à 8:52
Signaler
Mitterrand s?était fait râper les dents pour paraître moins carnassier, demandez donc l?adresse de son dentiste et prenez un cours de droit constitutionnel.

le 16/12/2011 à 10:24
Signaler
Qu'est ce que le Conseil Constitutionnel? Que vaut un Conseil Constitutionnel sans véritables experts du droit et n'ayant aucune tâche partisane aux fesses? Quelle est sa crédibilité alors qu'on sait par exemple que des tas de comptes de campagnes él...

le 16/12/2011 à 14:15
Signaler
Benalmadena pourrait-il (elle) préciser sa pensées svp?

à écrit le 16/12/2011 à 8:29
Signaler
Cette condamnation me semble juste. Je ne ferai pas des hola de joie, certes. Mais il ne faut pas oublier que dans nos prisons croupissent plus de 15.000 personnes pour des délits mineurs (surtout autoroutiers), que le fisc est intraitable pour les p...

à écrit le 16/12/2011 à 8:22
Signaler
j'invite les socialistes et les lunettes rouges à se taire ! j'aimerais déterrer leur idole et montrer ce que c'est la fraude et la criminalité !

le 17/12/2011 à 13:58
Signaler
BIEN REPONDU?BRAVO

à écrit le 16/12/2011 à 7:24
Signaler
Pauvre France et Triste France, Chirac tu n'en es l'incarnation, l'image fidèle, ta condamnation c'est la condamnation de ce que les français n'ont pas voulu voir ou faire,mais la pire condamnation c'est la merde dans laquelle on est au plan financie...

à écrit le 16/12/2011 à 3:36
Signaler
Chirac premier president a etre condamne. C'est vrai que le Pouvoir judiciaire n'a jamais condamne Mitterand pour les ecoutes de l'elysee.

le 16/12/2011 à 7:16
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous ! Pourquoi Mitterand n'a pas été jugé fautif pour les écoutes téléphoniques ? Pourquoi Mr FABUIS n'est-il pas en prison ? Et bien d'autres du parti de Gauche. N'oublions pas que les hauts magistrats ont tous été nom...

le 16/12/2011 à 7:32
Signaler
Tous les coupables doivent payer, donc la liste va être longue si on y met les deuxièmes et troisièmes couteaux.

à écrit le 16/12/2011 à 3:28
Signaler
Certes, la justice française n'est pas parfaite. Il est donc apparemment pressant de changer les lois. Mais, qui créent les lois ? Les députés et les sénateurs, bien sûr. Et, qui élisent les députés ? Les gens sont théoriquement censées connaître la ...

le 17/12/2011 à 6:20
Signaler
C'est vrai ami, on vote pour les députés. On vote aussi pour un référendum. Et que font les députés lorsque le référendum ne leur convient pas ? Ils votent contre le peuple !!!

à écrit le 15/12/2011 à 23:24
Signaler
N'oublions pas les pecadilles pour lesquels il ne sera pas juge. Par exemple les notes de frais trafiques( 1kg de caviar devenant 10 kg, la difference de prix etant empoche) ou lorsque il ouvrait sa malette pour regler en cash des vacances a l'ile M...

le 17/12/2011 à 6:22
Signaler
L'intéressé vous répondra par abracadabran... son habitude. L'Affaire Méry ça ne mérite pas 15 ans de prison ferme ? Essayer de frauder le fisc seulement que quelques milliers d'euros et vous verrez où ça vous mène.

le 17/12/2011 à 16:36
Signaler
Vous avez raison, Delval. J'avais oublie l'affaire Mery ( faut dire que Chirac a tellement de casseroles.) Et en plus, la justice aurait pu faire d'une pierre deux coup et se debarrasser a la fois de Chirac et de Stauss Kahn. Quelle occasion manquee...

à écrit le 15/12/2011 à 22:33
Signaler
Eva peut rentrer au pays , prendre sa retraite dans son igloo ; on ne la retient pas

le 16/12/2011 à 8:26
Signaler
oui je suis d'accord

à écrit le 15/12/2011 à 17:15
Signaler
Bravo aux juges ! Mais il faut les aider, en faire un vrai pouvoir, comme revaloriser le Parlement. Les magistrats ne sont qu'une autorité en France, voire la constitution, et ne sont pas assez nombreux. Sans contre-pouvoir - la presse fait peu d'inv...

le 15/12/2011 à 18:16
Signaler
Méfiez-vous de la république des robes !

à écrit le 15/12/2011 à 16:11
Signaler
Pas un mot de la part de la Tribune sur le rendu du jugement de ce jour concernant Mauroy et Cohen Sohal condamnés pour emplois fictifs. Vu Eva Joly et sa position dans le monde politique nous pouvons mettre en doute sa sincérité sur les affaires qu'...

le 15/12/2011 à 18:04
Signaler
Tout a fait d accord! N oublions que la magistrature est de sensibilit?ocialiste

le 15/12/2011 à 19:09
Signaler
Vrai sauros

à écrit le 15/12/2011 à 15:16
Signaler
Aïe aïe aïe le pauv'..... est-ce qu'il risque la prison à vie?....

à écrit le 15/12/2011 à 14:16
Signaler
A la peine de prison il manque la peine d'illégibilité.Deux ans aurait été bien, histoire de le bloquer pour 2012. Quoi, il n'était pas candidat ? Vous êtes sûr ? C'était pas la peine ? Ah !

le 15/12/2011 à 14:27
Signaler
j'apprécie votre humour, un peu caustique mais ça me convient. on a si peu l'occasion de sourire de l'actualité...

à écrit le 15/12/2011 à 14:10
Signaler
M Chirac devrait être en prison depuis longtemps et de plus accompagnés. Il s'en tire bien lui qui est membre du conseil constitutionnel et logé gracieusement par M Hariri Quai Voltaire. C'est ce qu'on appelle un conflit d'intérêt. Personne ne devra...

à écrit le 15/12/2011 à 13:31
Signaler
je rejoins Eva Joly dans ses commentaires. Tout est dit. Pour autant je reste sceptique sur la portée d'une telle décision, car la classe politique est tellement ancré dans ses certitudes, notamment qu'elle peut s'affranchir à l'envi des règles comm...

le 15/12/2011 à 21:01
Signaler
Bien d'accord avec vous, l'argumentaire de la défense ainsi que les réactions des sympatisants et de la clientèle du prévenu montrent bien à quel niveau de corruption cette société est descendue ; ils réclament la clémence car le système leurs semble...

à écrit le 15/12/2011 à 13:17
Signaler
Pas d'enrichissement personnel:certes mais les suites sont pas mauvaises.

à écrit le 15/12/2011 à 13:00
Signaler
A emploi fictif peine fictive ! Les 35 heures ....personne n' a encore été condamné .

à écrit le 15/12/2011 à 12:43
Signaler
La corde et rien d'autre ! Si la France est dans un état aussi pitoyable avec en plus dix millions d'extra-européens importés qui menacent notre belle culture, à qui la faute ? abracadabran ??

le 15/12/2011 à 16:46
Signaler
Aaaaaaah enfin un commentaire qui fait plaisir à lire ! Justice, nuance, sagesse et valeurs républicaines, tout ça concentré en si peu de mots ! On croirait à un résumé des idées de Marine Le Pen. Quoique résumé soit un peu exagéré, parceque finaleme...

à écrit le 15/12/2011 à 12:30
Signaler
Si Chirac en a pris pour 2 ans avec sursis, pour cette affaire, Mitterrand aurait dû en prendre pour 20 ans ferme, avec toutes ses casseroles...

le 15/12/2011 à 13:04
Signaler
@logic: au lieu de faire de l'idéologie de basse-cour, il faut donner des preuves...et Mitterrand n'a pas été impliqué dans des détournements de fonds publics.

le 15/12/2011 à 15:32
Signaler
Idéologie de Basse-cour?.. Pour votre information Patrickb, Mitterand est impliqué dans des détournements de fonds publics : Liste non exhaustive : Dossier Boucheron, Romorantin, Urba, Elf, écoutes téléphoniques, la cellule africaine, Orta, Pechiney...

le 15/12/2011 à 16:00
Signaler
Avec le développement du vote électronique, (plus d'un million de citoyens sont soumis aux ordinateurs de vote) et le vote par Internet sera possible en 2012 pour les députés des français de l'étranger ; la surveillance citoyenne sera encore plus fai...

le 15/12/2011 à 18:10
Signaler
Pour mitterand, chercher les ex du GSPR ( Gign) est demand?e commenter ce qu ils ont fait ou vu pour ce grand " homme ! Malheureusement secret d?nse !

le 15/12/2011 à 21:08
Signaler
@lheretique: bon, si on fait dans le si c'est pas toi, c'est donc ton frère, on va pouvoir accuser Mitterrand de tous les malheurs du monde. Les affaires cités sont des affaires concernant des satellites de la cour du roi Mitterand, mais pas le roi l...

à écrit le 15/12/2011 à 11:43
Signaler
On peut être quasi sur que ses avocats vont faire appel et que la procédure va à nouveau trainer il y aura peut être une erreur de procédure ou un non lieu où il aura perdu à nouveau la mémoire ou etc... L'illustration parfaite de la prétendue justic...

le 15/12/2011 à 13:04
Signaler
@Gabuzo: tout à fait d'accord.

à écrit le 15/12/2011 à 11:41
Signaler
Si ca devait faire jurisprudence et que les sanctions pour "abus de confiance", " prise illegale d'interet" et " detournement de fonds public" etaient une peine avec sursis, je serais pret a me reconvertir dans le crime. N'aurait il pas mieux valu l...

à écrit le 15/12/2011 à 11:13
Signaler
2 ans avec sursis pour l'ensemble de son oeuvre, plus que jamais, je fais confiance à la justice de mon pays...

le 15/12/2011 à 17:47
Signaler
Il va falloir construire des prisons, en 2012 les juges vont avoir du boulot!

le 15/12/2011 à 20:24
Signaler
Il est vrai que les gens de gauche sont tellement irréprochables que seule la droite est corrompue dans ce pays. Tout le monde le sait, voyons !:)

le 16/12/2011 à 10:29
Signaler
Ce qu'ont fait les gens de gauche n'excuse, en rien, les malversations de ceux de droite. Et vice versa.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.