Oncle Bernard Maris : de Charlie Hebdo à la Banque de France

Bernard Maris, alias Oncle Bernard, une des voix françaises de l'anti-libéralisme, s'embourgeoise : le voici nommé le 21 décembre par le président du Sénat pour siéger au Conseil général de la Banque de France. Surprenant parcours pour l'économiste et chroniqueur "iconoclaste"...
Copyright Reuters

A l'occasion du renouvellement triennal, par moitié, des membres du conseil général de la Banque de France, Jean-Pierre Bel , président du Sénat, a nommé le 21 décembre 2011 l'économiste Bernard Maris, informe un communiqué de la Haute Assemblée. Bernard Maris succède à Monique Millot-Pernin à ce poste.

Si l'information est anodine, le profil de Bernard Maris, lui est plutôt atypique.

Agrégé de science économique, professeur des universités à l'Institut d'études européennes de Paris VIII, chroniqueur dans divers journaux, à France Inter et sur i-TELE, Bernard Maris est aussi auteur de nombreux ouvrages, dont "Keynes ou l'économiste citoyen", "Ah Dieu! Que la Guerre économique est jolie!" (1998), "Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles" (1999) et "La Bourse ou la vie" (2000). L'économiste avait par ailleurs été candidat en 2002 aux élections législatives pour les Verts, en plus d'avoir été membre du conseil scientifique d'Attac et est responsable du secteur économie du journal satirique Charlie Hebdo. 

Pour un défaut sur la dette souveraine, y compris en France

A l'image des titres de ses ouvrages, Bernard Maris a des propositions iconoclastes pour sortir de la crise. Ainsi, dans une interview accordée au JDD le 4 décembre dernier, Bernard Maris se prononçait ni plus ni moins en faveur d'un défaut de la France sur sa dette publique :

"Tous les pays européens devront, tôt au tard, se résigner à effacer une partie de leur dette. Il faut la renégocier au-delà du seuil de 60% du PIB pour de nouveau respecter les critères de Maastricht. Les créanciers, et donc les banques, devront évidemment consentir un effort important. Même les grands pays comme l'Allemagne et la France n'y échapperont pas. C'est le seul moyen de permettre aux États de la zone euro de relancer leur économie."

Et de poursuivre : "Sans croissance, ils n'arriveront pas à faire face à leur endettement. Comme l'ont fait les pays africains pendant plusieurs décennies, ils rembourseront indéfiniment une dette qui étouffera l'Europe. C'est le seul moyen d'éviter quinze ans de stagnation de l'économie comme au Japon ou au Portugal sous Salazar. Le seul moyen aussi de prévenir une chute très forte du pouvoir d'achat des ménages et des conflits sociaux majeurs. Le choix de l'Allemagne ruinera aussi son économie à long terme. Ce n'est pas un cercle vertueux mais vicieux. Elle préfère abaisser le niveau de vie des Allemands pour être compétitive."

Un revenu d'existence, pour tous

Autre proposition subversive que prône périodiquement Maris dans ses interventions médiatiques : le revenu minimum d'existence. Similaire au "revenu de base" que défend Christine Boutin et au "revenu citoyen" de Dominique De Villepin, il s'agirait selon lui d'un "revenu que l'on donne à tout être humain, riche ou pauvre, qu'il peut toucher toute sa vie, et qu'il peut cumuler avec n'importe quel revenu d'activité, ou de patrimoine sans restriction !"

L'avantage d'une telle proposition ? Selon Maris, cela permettrait, dans une société où la situation marché du travail ne garantit plus un revenu et donc une existence digne pour tous, de "détacher l'existence du travail". Avec un revenu garantissant l'accès aux besoins de base, c'est comme si l'on donnait droit à un "as d'atout" à tous le monde, explique Maris dans une de ses chroniques.

Ce faisant, "on ne peut plus accuser la malchance" argumente-il. "Après, c'est à chacun de nous de jouer avec plus ou moins de talent" poursuit-il, avant de conclure : "En fait, le revenu d'existence est, tout simplement, un droit à l'autonomie."

Mais quelle influence à la Banque de France ?

Ces propositions vont clairement à contre-courant de la réflexion actuelle des dirigeants. Mais seront-elles écoutées au sein de la Banque de France ? Rien n'est moins sûr, d'autant que depuis l'euro, les décisions de politique monétaire relèvent désormais des organes de la BCE :  le directoire et le conseil des gouverneurs auquel participe seulement Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France.

Bernard Maris, lui, siègera au conseil général, équivalent du conseil d'administration pour une entreprise, qui se réunit une fois par mois. Le rôle de ce dernier est essentiellement de délibérer sur les questions relatives à la gestion des activités de la Banque de France autres que celles qui relèvent des missions du Système européen de banques centrales, ainsi que de délibérer sur les statuts du personnel.

"Le conseil général délibère également de l'emploi des fonds propres et établit, en veillant à doter la banque des moyens nécessaires à l'exercice des missions qui lui sont dévolues à raison de sa participation au système européen de banques centrales, les budgets prévisionnels et rectificatifs de dépenses, arrête le bilan et les comptes de la banque, ainsi que le projet d'affectation du bénéfice et de fixation du dividende revenant à l'Etat." précisé également le code monétaire et financier.

Ce conseil est composé au total de 13 membres désignés en conseil des ministres, par le président du Sénat et de l'Assemblée nationale, un autre membre désigné par le personnel et deux censeurs. Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a reconduit pour sa part Philippe Auberger. Ancien député UMP, Philippe Auberger a été rapporteur général du budget à l'Assemblée.

Reste que cette expérience devrait être très enrichissante pour l'économiste, qui pourra désormais voir les choses "de l'intérieur". Cette nomination devrait également augmenter sa réputation. En revanche, son devoir de réserve l'empêchera certainement de parler autant qu'il n'avait pris l'habitude de le faire. 

Au grand regret de ses auditeurs, probablement.

Commentaires 88
à écrit le 07/01/2015 à 20:44
Signaler
Sincères condoléances à votre famille Mr Mauris. SC Banque de France Lyon.

à écrit le 15/04/2014 à 11:59
Signaler
Bonjour, Bernard Maris, il sait ce qu'il raconte sur la sortie de l'Euro, c'est très argumenté, mais je pense qu'il faut essayer avant toutes choses de lancer un nouveau traité européen qui comprend beaucoup plus de souplesses pour les européens, bea...

à écrit le 30/12/2011 à 8:39
Signaler
Profil sympa du Monsieur, mais on n'est pas obligé non plus de laisser rentrer quelqu'un avec son bidon d'essence dans une banque centrale. Le salaire à vie est très intéressant, à échelle française déjà un petit pari, à l'échelle planétaire des 7 m...

à écrit le 27/12/2011 à 18:36
Signaler
De toutes façons, quelques soient les nominations, la Banque de France n'est qu'un satellite de la Banque Européenne depuis 1973 ! merci Giscard ! On a plus les rênes ! Et vogue la galère !..... Et on s'en fout des idées hétérodoxes, orthodoxes, conf...

à écrit le 27/12/2011 à 18:29
Signaler
Quoiqu'on dise quoiqu'on pense, on a plus les rênes depuis 1973 de toute façon ! Qui que ce soit de nommer... lire : http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/dette-publique-et-loi-rothschild-104163 ! et hop ! badaboum ! Une petite révolution ...

à écrit le 27/12/2011 à 17:47
Signaler
http://www.youtube.com/watch?v=04AIbMIvvqU Tout est la. Google: économie basé sur les ressources

à écrit le 27/12/2011 à 14:28
Signaler
C'est un devoir pour une banque centrale d'avoir de la réserve : c'est fait pour çà. J'espère que ce ne sera pas le cas de Bernard, on en serrait ... marri ;-)

à écrit le 27/12/2011 à 8:59
Signaler
Parcours classiques des soixante-huitards.

le 28/12/2011 à 6:03
Signaler
ha!ha!c'est méchant mais tellement vrai!

à écrit le 27/12/2011 à 8:43
Signaler
Maris pour Charlie hebdo, et qui pour Pif gadget ?

à écrit le 27/12/2011 à 7:38
Signaler
Cette nomination fait une victime : le Président de Sénat qui manifestement ne fait guère preuve de discernement mais il fait aussi de nombreux bénéficiaires chez les téléspectateurs et auditeurs qui seront privés de son impétente présence.

à écrit le 27/12/2011 à 1:35
Signaler
tout fonctionne suivant les règles que l'on connaît par coeur : M; Bel commence à distribuer des postes à tous ses copains, et ceux-ci, bien sûr à contre-coeur, et en se faisant beaucoup prier, les acceptent, quittes à violenter leurs convictions. M....

à écrit le 26/12/2011 à 23:06
Signaler
Maris? s'il se présentait au concours de professeur, je peux vous assurer qu'il ne passera pas aujourd'hui!!!!!!!! C'était facile l'époque des années 70, on recrutait même si on n'avait aucune compétence.......

le 27/12/2011 à 17:40
Signaler
Je suppose qu'il s'agit là d'ironie !!!! Dans les années 70 on avait encore des exigences importante quant aux connaissances, à la rigueur et la précision des raisonnements....... Actuellement, on est bien moins exigeant.

le 30/12/2013 à 12:35
Signaler
ret

à écrit le 26/12/2011 à 21:01
Signaler
Ce qu'il faut savoir de Maris: http://vanessa-schlouma.blogspot.com/2011/12/bernard-maris-un-emprunteur-la-banque.html

à écrit le 26/12/2011 à 15:52
Signaler
La dette...lol...de l'argent il y en a...il suffit de le prendre où il est...pas dans la poches de plus gros salaires, ni dans celles des bas salaires evidemment. La thune elle est sur des comptes des grandes entreprises dont l'avidité criminelle es...

le 26/12/2011 à 18:38
Signaler
Ce n'est pas interdit de délirer! commentaire nul.

le 26/12/2011 à 23:05
Signaler
@Max ou Marx ? Vous n'avez rien inventé,les communistes l'ont dit avant et après la guerre .Il faut donc changer de logiciel car les communistes n'existent plus.

à écrit le 26/12/2011 à 13:56
Signaler
Revenu d'existence : franchement un simple calcul de coin de table montre que c'est du n'importe quoi. Si l'on distribue cela à 50 millions de personnes (puisque l'idée c'est que tout le monde y a droit, mettons à partir de 18 ans), et si l'on donne...

le 26/12/2011 à 15:00
Signaler
vous oubliez de prendre en compte : - suppression des niches fiscales (toutes) - réforme fiscale avec une vraie progressivité de l'impôt - le revenu d'existence remplace aussi en partie les pensions de retraites - impact du revenu d'existence : moin...

le 26/12/2011 à 15:02
Signaler
Après il est clair que le montant devra s'ajuster en fonction de l'évolution du PIB. Si le PIB diminue, le revenu d'existence devra faire pareil (et ainsi inciter les gens à travailler plus)

à écrit le 26/12/2011 à 10:08
Signaler
Il va pouvoir associer un coût à ses idees...

le 26/12/2011 à 16:35
Signaler
En effet, à la banque de france il est au donjon du royaume de l'argent gratuit !!!

à écrit le 26/12/2011 à 9:30
Signaler
Défaut ou monétisation conduisent tout deux à l'appauvrissement. Le coût de la monétisation est l'inflation qui fait payer au peuple, les plus pauvres en premier, l?endettement gratuit de l?État, par la perte de valeur des salaires et la destruction ...

le 26/12/2011 à 21:29
Signaler
parce que l'austérité ne va pas conduire à l'appauvrissement ? La dette publique, c'est 25000 euros par tête. Maintenant imaginez qu'on rembourse : on prend donc 25000 dans la poche de chacun pour le filer.... aux riches et aux investisseurs étrange...

le 27/12/2011 à 2:08
Signaler
L'austérité va inévitablement conduire à des moments difficiles. MAIS, c'est à cause de l'addiction de la France à la dette. Pas parce que dépenser un argent qu'on a pas est bon pour nous. En gros, le drogué (l'état Français) s'injecte toujours plus...

le 27/12/2011 à 9:46
Signaler
C'est l'État qui s'est endetté, pas les citoyens. Et puis les banques étaient bien heureuses de prêter à3% "sans risque". Donc oui il faut tout de suite arrêter cette mauvaise addiction. Austérité, monétisatio ou défaut, aucune des "solutions" ne s...

à écrit le 26/12/2011 à 9:04
Signaler
J'aime bien ce type, mais il a tout à fait le profil du socialiste. Ils passent leur temps à dénigrer les valeures de la droite : arrogance, suffisance, le fric, le pouvoir, etc, mais de manière plus hypocrites, plus sournoises, plus faux cul, dans l...

à écrit le 26/12/2011 à 5:07
Signaler
le revenu d'existence,voila encore une brillante idée de fonctionnaire nourri grassement aux mamelles de l'etat.solidarité,oui,paresse institutionelle,non!

le 26/12/2011 à 15:39
Signaler
en attendant, ceux qui sont nourris grassement aux mamelles de l'état ce sont les entreprises qui exploitent des travailleurs francais (formés et éduqués aux frais de l'état) et qui bidouilleront toujours pour éviter de payer des impots. Les parasite...

le 27/12/2011 à 2:11
Signaler
Oui et ce système dont vous parlez tire son pouvoir néfaste d'un trop grand pouvoir mis entre les mains de l'état, ie des fonctionnaires. Je n'ai rien contre les fonctionnaires en tant que personne, ils font ce qu'ils pensent le mieux pour leur réus...

le 27/12/2011 à 7:44
Signaler
à joe : Pas d'administration = Pas de Pays mais : Administration pléthorique = la FRANCE d' AUJOURD'HUI !!!!!! Qu'on se le dise !!!

le 27/12/2011 à 9:47
Signaler
Justement le revenu d'existence permet de redonner le pouvoir aux citoyens en court-circuitant les fonctionnaires !

le 27/12/2011 à 16:27
Signaler
joe:qui sont les travailleurs français exploités dont tu parles?ceux qui ont trois mois de vacances avec les rtt et congés maladie?pauvres chtis français massacrés par la mondialisation.je vise aussi les "fonctionaires" de véolia,gdf,bouygues,etc....

à écrit le 25/12/2011 à 21:06
Signaler
Très bien, Mais que l'on ne confonde point obligation de réserve qui est de ne pas faire état de choses connues comme telles et en tant que tel, et liberté d'expression au titre par surcroît de la liberté de la presse, et d'autre part liberté académ...

à écrit le 25/12/2011 à 18:44
Signaler
J'aime bien tonton Nanard et ses déclarations iconoclastes qui bousculent notre confort intellectuel. Dans la situation inédite où nous sommes, toute idée est bonne à prendre et une utopie en vaut bien une autre. Mais grattons un peu. Quel homme (ou ...

à écrit le 25/12/2011 à 18:26
Signaler
Dans "c'est dans l'air", il a été le premier économiste a avoir anticipé la crise profonde quand les autres continuaient a dire que les problèmes n'étaient que passagers. Fiorentino est venu après.

à écrit le 25/12/2011 à 17:58
Signaler
C'est payé combien cette haute responsabilité à une réunion par mois ?

le 26/12/2011 à 5:02
Signaler
si vous croyez qu'il fait ça pour l'argent!c'est bien mal le connaitre

à écrit le 25/12/2011 à 16:13
Signaler
La France c est pas l'Alaska .... alors pour l'allocation universelle...faudra penser autre chose ... C'est très joli sur le papier , mais est-ce vraiment adapté à un pays comme l a France ou en ayant un regard plus large à l'Europe ou au Monde enti...

le 26/12/2011 à 9:29
Signaler
Le revenu universel est une idée qui traverse les frontière. AUx US, au Canada, en namibie, en Allemagne, en Suisse, au Japon... partout où il y a des hommes, il y a des gens qui s'intéressent à cette idée. Alors ne me faites pas croire que cela mar...

à écrit le 25/12/2011 à 9:29
Signaler
Tout est dit en quelques mots à la fin de l'article : "En revanche, son devoir de réserve l'empêchera certainement de parler autant qu'il n'avait pris l'habitude de le faire. " ... ou comment faire taire par une nomination flatteuse celui qui par...

à écrit le 25/12/2011 à 3:01
Signaler
2ème question par rapport à ce revenu universel. On fait comment dans 50 ans quand la moitié de la population sera au chomage grace/à cause (tu choisis) des machines?

le 25/12/2011 à 3:40
Signaler
http://www.youtube.com/watch?v=04AIbMIvvqU Docu écononomie système monétaire et société de haute énergie. Joyeux noël

le 25/12/2011 à 8:50
Signaler
Simple : le montant du revenu peut s'ajuster au PIB. Par exemple, si le PIB baisse, le revenu d'existence baisse aussi, incitant les gens à retourner travailler.

à écrit le 25/12/2011 à 2:22
Signaler
Personne ne s'est jamais interressé au système? A moins que l'économie soit une discipline où celui qui balance une solution en criant le plus fort a raison. Tout le monde suit un système où il n'y a aucun théoreme, aucune loi, rien de mathematiquem...

le 25/12/2011 à 8:51
Signaler
Faux, Yoland Bresson par exemple, a théorisé le revenu d'existence. Selon lui, il doit s'élever à 15% du PIB.

le 26/12/2011 à 10:42
Signaler
wowwww... incroyable... un lecteur de La tribune qui cite Yoland Bresson.. Celà dit, au delà du clin d'oeil, il faut remettre le revenu minimum de Yloland Bresson dans son contexte (ie son modèle économique).... Un cadre d'analyse hétérodoxe (certain...

à écrit le 25/12/2011 à 0:05
Signaler
Le principe d'allocation d'existence est une fa? intelligente de Soutenir l'?nomie. la consommation de ses revenus permet de g?rer des flux aussi bien pour les entreprises se pour l'?t! Seulement le risque dinflation est important puisque la quantit?...

le 26/12/2011 à 9:31
Signaler
c'est pourquoi les 2 propositions vont ensemble : faire défaut et instaurer le revenu universel permettent de soulager le poids de la dette tout en réformant en profondeur l'Etat pour ne pas retomber dans le piège du dogmatisme des politiques (un fai...

à écrit le 24/12/2011 à 15:45
Signaler
Si ce poste de conseiller dans une banque "croupion" n'est pas une sinécure, de quoi s'agit-il ?

à écrit le 24/12/2011 à 14:50
Signaler
Sans aller jusqu'à affirmer que la propriété c'est le vol, force est de constater que les propriétaires/rentiers tendent à accroître plus vite que tous le monde leur propriété et par là leurs revenus, cette monopolisation porte rapidement atteinte au...

le 24/12/2011 à 22:42
Signaler
de vous??vivez vous normalement? moi comprendre des choses mais pas tout, . Restons sérieux, vous croyez à vos balivernes, encore un enseignant qui se prend pour un intello; PTDR. Dans des livres quand j'étais étudiant d'aucuns se gargarisaient d'ine...

le 25/12/2011 à 15:41
Signaler
C est tout le problème de ceux qui n ont rien ...et surtout qui n ont jamais rien fait pour obtenir quelque chose ... Alors ils débitent des âneries sur la réussite des autres .... qu'ils aimeraient voir diminuer à leur profit bien sûr ....

le 25/12/2011 à 18:06
Signaler
C'est bien écrit, mais n'est-ce pas là ce que les communistes ont professé pendant tant d'années avec le résultat que l'on connaît? Décréter la primauté du travail sur le capital est un non sens puisque dans une société bien faite l'un est en princip...

le 26/12/2011 à 10:44
Signaler
@jb :"Décréter la primauté du travail sur le capital est un non sens puisque dans une société bien faite l'un est en principe le fruit naturel de l'autre." Tout le problème est là et vous le savez bien .... On ne s'enrichit guère plus avec le travail...

à écrit le 24/12/2011 à 13:15
Signaler
Avec B. Maris, c est le cafe du commerce qui entre ?a BDF. Sauve qui peut !

le 24/12/2011 à 14:23
Signaler
merci pour cette argumentation !

le 24/12/2011 à 15:04
Signaler
Matteo passe d'abord l'agreg!

le 24/12/2011 à 22:07
Signaler
l'agreg comme vous dites n'est plus du tout ce qu'elle était croyez moi en spécialiste. Il y a de tout, des bons et des beaucoup moins bons surtout la dernière catégorie; je vous parle réellement en connaissance de cause. il y a ceux sur liste d'apti...

le 26/12/2011 à 7:02
Signaler
depuis que les épreuves ne se passent plus en latin (même à l'oral!) les jurys se plaignent que "le niveau baisse"

à écrit le 24/12/2011 à 12:42
Signaler
Favoriser l'assistanat, encore et toujours !!!!!! C'est une manie en France ! Qu'est-ce que des gens comme lui font à la Banque de France ??? C'est de la décadence, organisée par les socialistes !

le 24/12/2011 à 13:19
Signaler
Favoriser l'assistanat ? Ouvrez les yeux. Si les salariés, les riches, les jeunes, les retraités, les entrepreneurs touchent tous un revenu d'existence, comme le concept même d'assistanat peut il continuer à exister ? Dans un tel système, nous seri...

le 25/12/2011 à 8:27
Signaler
Nivellement par le bas et encouragement à la fainéantise de la société

le 25/12/2011 à 8:55
Signaler
je dirais plutôt : subvention généralisée à la force de travail, à la créativité, et à l'entrepreneuriat. Penser que donner de l'argent aux gens fera d'eux des assistés fainéants, c'est vraiment bien peu connaitre la nature humaine. Et d'ailleurs @...

le 27/12/2011 à 14:38
Signaler
ben oui, quand on a bac - 12 pour avoir un salaire au smic, mieux vaut être assité.. à moins que le 1er niveau de salaire soit plus elevé que ce revenu minimum pour tous, oui, y'aura toujours des gens pour préférer rien faire ou alors au black.

à écrit le 24/12/2011 à 11:31
Signaler
Défaut sur la dette: rien de nouveau ni de révolutionnaire. Tous les princes, tous les rois dans le temps ont pratiqué cela. En général en menaçant de mort les banquiers ou ceux qui avaient prêté de l'argent à ces souverains. Et ensuite ces mêmes mon...

le 24/12/2011 à 12:09
Signaler
eh oui !! rien de nouveau. Des banquiers qui prêtent de l'argent à des gens qui ne pourront jamais rembourser, tout ça pour essayer de gagner encore plus .. et un jour ça ne marche plus. En 800 ans, beaucoup de banquiers sont morts, les états sont to...

le 24/12/2011 à 12:17
Signaler
Remarques pertinentes. Il ne manque plus que Jorion, Piketty ou quelques autres économistes atterrants pour faire sombrer cette institution autrefois sérieuse dans le socialisme le plus indigne. Décidément, l'Etat-subprime français ne mérite plus son...

le 24/12/2011 à 12:47
Signaler
l'état n'est pas si obèse que ça. une grosse partie du déficit n'est du qu'au paiement des intérêts sur la dette.. plus d'intérêt, presque plus de déficit et l'état est moins obèse... défaut de paiement et plus de problème de trésorerie .. plus besoi...

à écrit le 24/12/2011 à 7:46
Signaler
Bernard Maris a l'avantage de présenter les choses de façon ludique , il est médiatique et son accent méridional est bien sympathique ....Mais je doute un peu de la validité de ses propositions . En 2007 il expliquait sur France Inter que , fondamen...

à écrit le 23/12/2011 à 22:44
Signaler
Encore un illumin?ui co?cher ?'Etat...

le 24/12/2011 à 13:21
Signaler
oui et non : le revenu d'existence permettrait de supprimer un certain nombre d'aides existentes au profit d'une allocation unique. grâce à cette mesure, nous pourrions enfin mener une réforme radicale de l'Etat en licenciant de nombreux fonctionnair...

à écrit le 23/12/2011 à 21:51
Signaler
Défaut de paiement sans solutions par ailleurs pour plus d'intégration européenne, çà ne marche pas. La solution est globale et doit être appliquée et controlée rapidement.

le 23/12/2011 à 21:59
Signaler
oui . défaut de paiement coordonné entre tous les pays. Sinon ce sera un défaut de paiement dans le désordre et le chacun-pour-soi et ça va faire encore plus mal.

le 24/12/2011 à 12:47
Signaler
Le chacun pour soi est mieux que l'UE. L'UE etait utile dans un monde unilateral, maintenant avec des grandes democraties comme l'Inde et le Bresil nous pouvons la dissoudre

à écrit le 23/12/2011 à 20:58
Signaler
enfin quelqu'un de réaliste !! réclamons le défaut de paiement, seul moyen de se sortir de ce bourbier

le 23/12/2011 à 21:46
Signaler
C'est une très bonne idée .D'ailleurs j'envisage de ne plus payer mes impots.

le 23/12/2011 à 22:01
Signaler
ah non, ça s'est pas possible. il faut un défaut de paiement d'un côté et des budgets rigoureux, donc des impôt .. ça fait pas plaisir mais y'a plus d'autre solution, sinon ce sera Mad Max partout sur le planète.

à écrit le 23/12/2011 à 18:32
Signaler
si l'on n'est pas dans la ligne du banquier "orthodoxe" est-ce un schisme de la sainte pratique? a mon avis c'est plutôt un air frais et de renouveau d'une politique dont on voit les limites, non?

le 23/12/2011 à 21:48
Signaler
Vous avez raison c'est un air de renouveau mais de renouveau de conflit.

à écrit le 23/12/2011 à 17:00
Signaler
Quoi qu'on en pense, la démocratie repose sur la confrontation des idées et pas l'approbation aveugle de la pensée dominante. Un peu de contradiction et "de sang neuf" ne peuvent pas faire de mal. Je suis sûr qu'un enrichissement mutuel sortira de ce...

le 23/12/2011 à 22:02
Signaler
Là ce serait plutôt un enrichissement sans cause.

à écrit le 23/12/2011 à 16:07
Signaler
cela rapporte combien a cet économiste du bobo land ?pourquoi pas un ouvrier....ces socialos au senat sont des traites de la classe ouvrieres

le 23/12/2011 à 16:41
Signaler
Bobo land...étrange qualificatif, pour de bien astucieuses idées qui ont le mérite de faire progresser le débat vers la poursuite de l'aventure humaine, plutôt que sa rétogadation et la décadence programmée de l'Europe, au profit des quelques usurier...

le 24/12/2011 à 8:38
Signaler
"faire progresser le débat vers la poursuite de l'aventure humaine" vous croyez ce que vous écrivez? il faut être dans l'enseignement pour croire cela, ne pas être confronté à la réalité quotidienne. Vous faites partie du bobo land, belle expression...

le 24/12/2011 à 13:42
Signaler
oh la belle attaque gratos !!! et le fond sinon ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.