Agences de notation : "il faut flinguer tous ces mecs qui viennent nous donner des leçons"

Invité d'Europe 1, Michel-Edouard Leclerc a fustigé les S&P, Fitch et autres Moody's qui jugent la solidité des Etats.
Copyright Reuters

Sur Europe 1, Michel-Edouard Leclerc n'a pas mâché ses mots à propos des agences de notation qui risquent de priver la France de son triple A : "Je vais m'engager pour que la France puisse avoir un débat libre et choisir librement ces axes de croissance et ces projets collectifs", a-t-il déclaré ce matin, interviewé par Jean-Pierre Elkabbach. "Je suis très inquiet".

"Il faut flinguer tous ces mecs qui viennent nous donner des leçons alors qu'ils n'en rendent à personne", a-t-il indiqué. "Il y un vrai combat de société", a-t-il ajouté. "On doit se regrouper pour ne pas se faite bouffer par ces types". "

Je prendrais position, y compris par des voies de communication pour qu'on ne laisse pas ces types-là nous voler notre débat public. Il faut que nous remaîtrisions notre destin, et ça, c'est l'affaire de tous", a conclu le patron de l'enseigne Leclerc.

Cliquez ici pour accéder à l'intégralité de l'interview.

Commentaires 238
à écrit le 01/01/2012 à 23:47
Signaler
Il est important de ne pas developper de discours de victimisation des agences de notation... Les agences de notation sont dans lê marche au meme titre qu elles font lê marche.. Elles existent pour servir une logique d investissement d une communaute...

le 28/01/2012 à 13:03
Signaler
En réalité, c'est sargo 1er qui est visé, personne n'ose le lui dire. Forcément c'est lui qui conduit la France dans le mur.

à écrit le 01/01/2012 à 23:15
Signaler
Les agences sont dans le marche et font le marche.. C est a dire qu elles ne savent que participer d une sorte de mouvement auto entrainant, une forme de consensus d une communaute d investisseurs sur telle ou telle tendance, mode ou phenomene entrai...

à écrit le 31/12/2011 à 19:31
Signaler
Si je devais lancer des appels au meurtre, ce serait contre des patrons qui délocalisent ( dans le sens virer des gens pour en engager de moins chers que ceux qui me donnèrent ma haute possition). Mais j'imagine que je n'aurais pas non plus le courag...

à écrit le 30/12/2011 à 20:46
Signaler
Avec ces agences de notation l'état ne pourra plus s'endetter pour donner du pouvoir d'achat aux consommateurs pauvres qui achètent les produits que Leclerc importe des pays pauvres à faible niveau social.C'est pour cela que Leclerc se révolte .La pa...

à écrit le 30/12/2011 à 14:07
Signaler
allez on fait la révolution Y EN A MARRE !

le 31/12/2011 à 6:54
Signaler
leclerc président ah ah

à écrit le 30/12/2011 à 13:48
Signaler
Pour résumer: Je crois qu'il faut "refaire" la révolution afin de faire place nette de tous ceux qui vivent sur le dos du plus grand nombre ,les moins rémunérés. La souveraineté au peuple.Il est temps.

le 01/01/2012 à 23:55
Signaler
Bonjour, votre temoignage est typique d une culture bourgeoise vulgarisee.. Assaz les mythes et les vieux slogans de 40 ans, a qd un debut d action responsable?

à écrit le 30/12/2011 à 12:43
Signaler
Quel rigolo, lui aussi mérite d'etre flingué parce qu'il assassine l'économie française en faisant délocaliser notre industrie pour avoir des produits moins chers et asphyxie les agriculteurs au nom de la défense du pouvoir d'achat du consommateur et...

à écrit le 30/12/2011 à 12:29
Signaler
Des distributeurs sont des commerçants. Ils enfument les français comme leurs hommes politiques. Ils veulent faire gagner le pouvoir d'achat aux consommateurs ou plutôt des belles marges pour eux mêmes?

à écrit le 30/12/2011 à 11:36
Signaler
Normal qu'on râle quand on sent que le "business as usual" et son comfort foutent un peu le camp. Maintenant, je doute que Charles Edouard soit le meilleur porte-parole du collectif français à ce sujet. Les distributeurs ont déjà tellement joué la ca...

à écrit le 30/12/2011 à 11:18
Signaler
Est-ce du libéralisme d'empêcher un concurrent de rentrer sur un marché avec une méthode nouvelle au détriment des consommateurs? Comment? Par exemple en "faisant pression" sur les décideurs politico-économique pour interdire tout financement! Certai...

à écrit le 30/12/2011 à 11:04
Signaler
Une belle opération d'enfumage ! En 3 bandes? 1- La presse publie sur l?Oligopole de la Grande Distrib? - l'euro n?a pas fait monter seul les prix de l?alimentaire ce sont les marges... - la raréfaction des stations-services fait monter l...

à écrit le 30/12/2011 à 10:51
Signaler
ce monsieur est un plaisant clown, adepte d'un libéralisme qui a tué nos industries et entrainé la baisse des salaires en général et dans ses "franchises" où l'on fait "suer" le burnou en promettant beaucoup à des jeunes que l'on fait travailler au d...

le 30/12/2011 à 12:36
Signaler
juste analyse ....bravo

le 30/12/2011 à 12:44
Signaler
Ces enseignes sans états d'âme utilisent et exploitent le personnel souvent sous contrat avec l'aval de certains organismes qui deviennent de fait complices de la précarité et de l'exploitation humaine!.

à écrit le 30/12/2011 à 10:34
Signaler
comme le note "cendu" c'est rassurant de lire ces commentaires lucides et pertinents. La classe d'en haut (politiciens, PDG) n'est plus sur terre. Ca va faire très mal aux elections de 2012, car les sondages nous intoxiquent un max.

à écrit le 30/12/2011 à 10:27
Signaler
Ce sont les épiciers et les banquiers qui sont devenus le nombril du monde Aujourd'hui!. hier c'était les industriels et les paysans!, et demain?.

à écrit le 30/12/2011 à 9:24
Signaler
Il faut arrêter d'accuser les agences de notation. Les notes qu'elles distribuent sont importantes pour les états qui choisissent d'en dépendre en privant les états du droit d'emprunter à leurs banques centrales. C'est pourquoi les états européens so...

à écrit le 29/12/2011 à 23:19
Signaler
Soyons clairs sur les echeances et montants Mr Leclerc: - Attendu que la Grece doit refinancer (roll over) > 50 Mds euros de dettes - Attendu que l?Italie, (meme s?ils ont pu refinancer 15 Mds aujourd?hui de 10 ans a 6.98 %) doit refinancer 300 Mds...

le 30/12/2011 à 13:31
Signaler
La Grèce, c'est l'exemple médiatisé pour faire aux peuples? D'une part, la (soi-disant) dette est facilement absorbable par les banques prêteuses. Et, d'autre part, l'économie grecque ne représente que 3% de l'économie de l'UE. Alors qu'on arrête l'i...

à écrit le 29/12/2011 à 21:14
Signaler
C'est vraiment rassurant de voir que, malgré le matraquage politico-médiatique permanent, la plupart des commentateurs ont gardé leur esprit critique. Au lieu de "tuer" les agences de notation, nous n'avons qu'à gérer correctement nos finances. C'est...

à écrit le 29/12/2011 à 20:43
Signaler
les agences de notations sont des thermométres, car les docteurs politiciens actuels se sont plantés dans les remédes....alors la températures monte dangeureusement...

à écrit le 29/12/2011 à 20:26
Signaler
Il faut éliminer le capitaine qui voit des machins et des trucs (Les Shadoks.) Sérieusement, les agences de notation travaillent pour les investisseurs, elles n'ont de compte à rendre qu'à eux, et eux n'en ont à rendre à personne, c'est la vie. C'e...

à écrit le 29/12/2011 à 20:16
Signaler
En fait les agences ont au moins 4 ans de retard dans la rétrogradation des notes...elles ont attendu l'ultime limite pour le faire. Peut etre pensaient elles que les politiques étaient raisonnables!

à écrit le 29/12/2011 à 19:36
Signaler
Donc, quand les nouvelles sont mauvaises, il faudrait « flinguer » le messager, retour au moyen âge! Légitimes ou pas, ces agences ne sont que des messagers qui analysent et notent les finances des Etats et des entreprises. Je les trouve même plutôt ...

à écrit le 29/12/2011 à 17:21
Signaler
vu la censure de la tribune,je voulais simplement essayer de demontrer que leclerc pourra ouvrir bientot des centres en corée du nord,vu quel'on ne pourra plus acheter ses produits chez nous...fauchés et flingués!

à écrit le 29/12/2011 à 17:09
Signaler
recession ne rime pas avec commerce !!...

à écrit le 29/12/2011 à 17:03
Signaler
suite : vous pouvez aussi créer aussi votre agence. Par contre , les marchés financiers qui ne sont pas un club de romantiques vont se baser sur leurs recommandations. Si vous ne voulez pas être noté négativement alors, soyez raisonnables en ce qui c...

à écrit le 29/12/2011 à 16:58
Signaler
Je ne comprend pas cet acharnement contre les agences de notation. En effet, celles-ci ne font qu'une étude sur la situation économique d'un Etat.Vous pouvez parfaitement commander une étude de solvabilité sur votre voisin !

le 29/12/2011 à 18:10
Signaler
les agences de notations ne sont que des faux nets jouant double jeu, sans aucune légitimité politique ; ni institutionnelle ; ni par voie de conséquence, méthodologique ; La notion de souveraineté de l'Etat ou d'atteinte à la souveraineté et à la s...

à écrit le 29/12/2011 à 16:01
Signaler
Ben oui, Que font donc notre Président et son gouvernement pour criminaliser les pratiques de ces agences sans légitimité politique, institutionnelle ou même technique (un peu de mémoire svp pour se rappeler leur rôle... Et ensuite, puisqu'il y a ...

le 29/12/2011 à 16:15
Signaler
"les acquis du conseil national de la résistance" vous voulez faire allusion aux reculades de De Gaulle sur les principes communistes qui ont édicté les structures semi étatiques de la France économique de l'après guerre et qui se cassent la gueule d...

le 29/12/2011 à 17:54
Signaler
@ john galt : vous avez tout à fait raison. A la suite du passage de De Gaulle, le système français était appelé à s'effondrer comme l'a fait celui de l'URSS et pour les mêmes raisons : une économie entre les mains d'une nomenklatura (membres du Part...

le 29/12/2011 à 18:11
Signaler
Commentaire que je partage à popos de ce général; des gaulllistes et de leurs "amis" communistes ( les députés ne voteront jamais une loi au sujet du massacre de Katyn ) Quant à Michel Edouard Leclerc , le moment venu , rejoindra-t-il la résist...

à écrit le 29/12/2011 à 15:32
Signaler
Pour Mr Leclerc, quand des gens viennent vous rappeler un principe de réalité, cad que l'on ne peut indéfiniment s'endetter sans avoir des problèmes, il faut les flinguer ??? Mais bien sûr, flinguons les compétents, les gens capables, les thermomètr...

à écrit le 29/12/2011 à 15:05
Signaler
Si les banquiers ont besoin des agences de notation pour apprécier le risque de leurs activités, c'est donc bien qu'ils ne sont pas capables de le faire eux-même et donc qu'ils sont totalement incompétents...ou débiles.

le 29/12/2011 à 15:29
Signaler
pour travailler dans une banque, je peux vous affirmer que les banques ont leur propre système de notation, et qui diffère souvent en résultat des agences de notation. Mais ce sont les bureaucrates européens qui ont énoncé les règles de Bâle 3, qui ...

le 29/12/2011 à 16:33
Signaler
bah, le pdg de ma banque, vu ce qu'il se met dans la poche chaque année, il est loin d'être le dindon, contrairement à moi..

le 30/12/2011 à 8:42
Signaler
Vous faites sans doute reference a l approche Standard du pilier 2 de Bale 3 qui en effet repose sur les notations externes. Vous omettez qu une banque qui peut demontrer un systeme de notation interne credible peut utiliser l approche avancee. Ensui...

à écrit le 29/12/2011 à 14:53
Signaler
90% des commentaires ici sont à propos de son statut de grand patron "ouai flinguez le lui d'abord" "hey les grandes distrib nous traitent comme des esclaves" etc etc C'est vraiment affligeant de lire ça et c'est typiquement français d'être aussi rea...

à écrit le 29/12/2011 à 14:47
Signaler
La finance Internationale nous a mis accroc au crédit, avec des règles à la Madoff, on a cru pouvoir s'enrichir sans limite, et pendant ce temps, ils ont mis de coté leurs billes pour racheter à bas prix les biens de ceux qui ne peuvent pas suivre, o...

le 29/12/2011 à 15:03
Signaler
le social clientèlisme n'a pas besoin de la finance, nationale ou internationale (et pourquoi pas martienne) pour être accroc au crédit, il a juste besoin de se faire élire par des électeurs qui demandent tjrs plus de cadeaux au peuple .... Ne pas r...

le 29/12/2011 à 15:33
Signaler
Les voleurs c'est qui ? La BCE a déjà un bilan de 2400 milliards d'Euros et on ajoute 489 milliards, la BCE brade notre argent avec de gros risques à la clé. Super Mario est au commandes de notre porte-monnaie, un ancien de Golman Sachs est toujours ...

à écrit le 29/12/2011 à 14:36
Signaler
Voilà un Monsieur donneur de leçons mais fort mal placé pour cette posture car il serait bon qu'il nous dise la façon dont il traite ses fournisseurs qu'il nous explique sa méthode d'augmentation des salaires pourquoi bien à bien des salariés on refu...

à écrit le 29/12/2011 à 14:15
Signaler
Son frère s'appelle Nicolas non? Je" karchérise" les patrons gangsters, les agences de notations, les paradis fiscaux les golden parachute....et blabla bla

à écrit le 29/12/2011 à 13:52
Signaler
Commençons par noter les notateurs de préférence par un organisme "indépendant" mais européen, et ainsi faire apparaître leurs contradictions, leurs méthodologies, leurs "biais" politique... je serai extrêmement surpris qu'ils s'en sortent bien.

le 29/12/2011 à 14:09
Signaler
Independant et européen !N'importe quoi!

à écrit le 29/12/2011 à 13:17
Signaler
Il faut bien que l'épicier raconte des mensonges pour rassurer ses clients à consommer autant ou davantage malgré la catastrophe financier et social qui se prépare! Apres tout, sa boutique risque d'essuyer des pertes en cas de baisse de la consomma...

à écrit le 29/12/2011 à 13:13
Signaler
Des hauts responsables de notre société ne peuvent pas supporter des critiques positives. La France interdit des gens de dire la vérité, c'est ainsi notre pays se décline jour après jour. Réveillez-vous, si ca continue de vivre dans un monde virtuel,...

à écrit le 29/12/2011 à 12:59
Signaler
Le risque avec ces notes, c'est que les épargnants réalisent trop tôt qu'ils ne seront jamais remboursés, et du coup, votent pour Marine en 2012.

à écrit le 29/12/2011 à 12:44
Signaler
Oui, Monsieur Michel-Edouard Leclerc mais, Ce n'est pas contre la figure de prou du navire qu'il faut tirer, mais sur les responsables qui pilotent le monde financier. Les banques centrales continuent à remplir le tonneau des danaïde, le problème s'...

le 29/12/2011 à 14:46
Signaler
Très bien dit, Par contre, ici, il y encore beaucoup de moutons qui veulent se faire tondre. Je connais aussi beaucoup de simples ouvriers travaillant au SMIC et qui sont formatés pas la presse économique 'bien pensante', et qui n'ont rien compris au...

le 29/12/2011 à 15:05
Signaler
" les ouvriers n'ont pas compris qu'on leur prenait de l'argent pour assouvir les envies du monde de la finance". Mais qu'est-ce que c'est que ce gloubiboulga marxiste qui ne veut absolument rien dire ? Et si les méchants c'étaient les martiens ?...

le 31/12/2011 à 8:45
Signaler
Je ne vois pas ce que le boulanger du coin ou l'ouvrier à la chaîne français a à se reprocher à propos de la crise...mais bon expliquez moi donc. Les coupables se dorent la pilule aujourd'hui en ayant mis au chaud leurs deniers durement acquis par pr...

à écrit le 29/12/2011 à 12:18
Signaler
Pour une fois, d'accord avec M. Leclerc!

à écrit le 29/12/2011 à 12:02
Signaler
il faut aussi qu'il casse tous les thermometres qu'il vend et qui nous font croire qu'on est malade quand on a de la fievre

le 29/12/2011 à 13:06
Signaler
Le problème est que ces thermomètre sont faussés... N'oublions pas que toutes ces agences mettaient des triple A sur des tas des produits dérivés tellement nauséabonds qu'un aveugle n'y serait pas trompé. Bon les agences étaient grassement "achetée" ...

à écrit le 29/12/2011 à 11:34
Signaler
Si il croit que ce sont les agences de notation qui fixe le taux d emprunt....il est naif, La banque leur telephone le matin pour demander A quelle taux doit on preter a la France car nous n avons pas d economistes et nous ne savons qui sont ils? Il ...

à écrit le 29/12/2011 à 11:32
Signaler
Michel Edouard Leclerc, fils de son père, est un démago populiste, qui dit ce qu'il pense que le bon peuple a envie d'entendre. D'où son langage "roturier". Contrairement à l'image qu'il essaie de se donner, il est loin d'être un philanthrope défense...

à écrit le 29/12/2011 à 11:00
Signaler
Ce "coup de gueule" du roi de la distribution entre bien dans le positionnement de la marque. ME Leclerc a souvent raison et moi aussi j'ai envie de "flinguer" ces "irresponsables". Une question peut-être: à combien s'élevèveraient les dettes de nos...

le 29/12/2011 à 15:34
Signaler
mais pour habiter en France, il faudrait que nos élites politiques et notre bon peuple de France ne s'évertuent pas à transformer ce beau pays en enfer fiscal pour les gens travailleurs, compétents et capables .... L'égalitarisme socialiste est à ...

à écrit le 29/12/2011 à 10:39
Signaler
a l'intention de la rédaction de la Tribune : HALTE A LA CENSURE !!! J'ai envoyé 4 posts dont aucun n'est diffamatoire, ni injuriant..... La tribune , un journal vraiment trop orienté ?

à écrit le 29/12/2011 à 10:31
Signaler
Michel-Edouard Leclerc est un inconscient ou un menteur! La vérité est que le monde occidental vie avec une dette impossible à rembourser et les politiques ou l'élite qui ne disent pas la vérité! Le peuple occidental va devoir se préparer à souffr...

le 29/12/2011 à 11:41
Signaler
Il faut surtout taxer les produits de luxe exportés à la sortie, pénaliser lourdement toute délocalisation, taxer les importations y compris allemandes, donc mettre fin à l'UE et l'UEM. Et évidemment aller chercher tous les fraudeurs au fisc depuis ...

le 29/12/2011 à 12:17
Signaler
On va effectivement vers un apauvrisement généralisé mais les politiques ne veulent pas l'entendre ni le dire parce qu'ils doivent montrer l'exemple pour la reduction de leur train de vie

à écrit le 29/12/2011 à 10:06
Signaler
eh bien les fautes d'orthographes ça y va, c'est vraiment la faillite à la tribune

le 29/12/2011 à 10:34
Signaler
J'aurais écrit "les fautes d'orthographe" mais bon, au point où on en est ...

le 29/12/2011 à 10:54
Signaler
non:les fautes d'ortografe

le 29/12/2011 à 13:20
Signaler
Non : les foutes d'orthogirafe!

à écrit le 29/12/2011 à 10:02
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec M. Leclerc, et je pense en plus que ces donneurs de leçons ne sont que les porte paroles, et les moyens d'action de tous ces financiers dont le but n'est que de créer de l'argent avec aucun lien avec l'économie réell...

le 29/12/2011 à 11:19
Signaler
@ almart : Je vais vous révéler quelque chose de sidérant, qui est la réalité depuis la nuit des temps : Le seul but d'une entreprise est de créer de l'argent. Toute entreprise qui se donne un autre but fait faillite rapidement (ou coûte aux contri...

le 29/12/2011 à 13:01
Signaler
les leçon de monsieur LECLERT je m en passe VU comment il paye son personel

le 29/12/2011 à 14:16
Signaler
@ john galt;Créer veut dire fabriquer a partir de pate a papier et d'encre?Une entreprise gagne de l'argent ce qui est tout autre!

le 29/12/2011 à 14:17
Signaler
Créer c'est fabriquer;gagner c'est different !

le 29/12/2011 à 14:27
Signaler
Le but d'une entreprise est de faire des bénéfices, d'acord sur le terme ?

le 29/12/2011 à 14:39
Signaler
je suis bien d'accord que le but d'une entreprise est de gagner de l'argent, mais prenons un peu de distance et regardons les choses en face : l'économie a un seul but : apporter des biens et des services aux populations, et en dehors de cela si l'on...

le 29/12/2011 à 15:18
Signaler
@ almart : vous affirmez que l'économie doit produire seulement des biens utiles, utilité que vous déterminerez, vous ou l'état... c'est du totalitarisme collectiviste, pas du libéralisme économique, révisez ces notions. Vous ou l'état déterminez...

le 30/12/2011 à 9:59
Signaler
@ john galt: J'aime les ultras libéralistes qui prônent encore le libre échange alors même que les dérives de ce système sont aujourd'hui à leur paroxisme. L'économie doit être au service de l'individu et non le contraire...au-delà de l'accumulation ...

le 30/12/2011 à 16:38
Signaler
@ Mon cher john : la dernière phrase de votre commentaire suffit pour vous désigner comme manquant de la sérénité nécessaire pour un tel débat. Ce n'est pas avec des injures qu'on fait avancer les choses. Les phrases du milieu signalent par ailleurs ...

le 22/02/2012 à 11:04
Signaler
Les paradis fiscaux sont encouragés par la cupidité uniquement

à écrit le 29/12/2011 à 10:02
Signaler
Oui, bonne idée, interdisons les thermometres aussi, comme cela la maladie diparaitra !

le 22/02/2012 à 11:07
Signaler
cette histoire de thermometre de la finance, relayé par les politiques est ridicule. Il faut imaginer un thermometre indiquant toujours 40° qui serait vendu par des groupes pharmaceutiques pour se rapprocher de la vérité

à écrit le 29/12/2011 à 9:46
Signaler
M-E. L. notre "Robin des Bois" national... Leclerc pour tous, tous pour Leclerc !!!

à écrit le 29/12/2011 à 9:21
Signaler
euh.. "Il faudrait flinguer tous..." un peu de retenue monsieur Leclerc! Elle est belle "l'élite" française! Ce genre de démagogie c'est digne d'un écho hitlérien...

le 29/12/2011 à 10:50
Signaler
Tout à fait d'autant que dans la bouche d'un grand patron les mots "flinguer", "voler", "bouffer" sont un peu dérangeants. Cela témoigne sûrement de l'atmosphère qui règne au sein de son entreprise. Enfin, ces propos sont totalement démago et je suis...

à écrit le 29/12/2011 à 9:08
Signaler
bravo si tous les chefs d'entreprise français avaient un discours optimiste et non emprunt de "pensée unique", le moral de la Nation serait different, et on en a assez de ces politiques qui se laissent mener par le bout du nez par les freluquets des...

le 29/12/2011 à 14:21
Signaler
La moitié de ce que gagne en prime les traders est du brut qui va dans les caisses de la sécu et des complémentaires!Vous preferez qu'ils bossent à Wall street ou à la City???

à écrit le 29/12/2011 à 8:43
Signaler
Commentaire parfaitement affligeant d'un grand nom de la distribution (merci papa). Soit c'est un parfait incompétent qui ne comprend rien aux phénomènes économiques qui se passent actuellement, Soit c'estquelqu'un qui a compris la situation de...

le 29/12/2011 à 10:21
Signaler
il ne connait absolument rien au commerce il n'a jamais de sa vie travaillé dans un magasin il est à ce poste parce que PAPA l'a imposé et en plus il n'est même plus proprietaire de la ( marque leclerc) que la famille à vendu grassement aux adherent...

à écrit le 29/12/2011 à 8:42
Signaler
Edouard Leclerc a raison, quand on dépense plus que l'on gagne, on vit mieux.

le 29/12/2011 à 10:52
Signaler
Oui mais ça je pense qu'il n'a jamais pratiqué...la dette il ne sait pas ce que c'est. Pourquoi comprendrait-il quoi que ce soit à la finance? Pour lui c'est simple: pourquoi s'endetter quand on peut tout acheter comptant???

à écrit le 29/12/2011 à 8:39
Signaler
flinguons en premier les politiques;des que les dettes auront disparu nous n'entendrons plus parler des agences de notation. pour la grande distribution obligeons les à afficher leur coef sur chaque produit et à le maintenir toute l'année pour que le...

le 29/12/2011 à 14:24
Signaler
Un pays sans dette c'est n'importe quoi!Quand aux magasins t'a qu'a monter avec tes copins une scoop et vendre les produits sans benef, aprés on verra si tu vie..........

à écrit le 29/12/2011 à 7:23
Signaler
Comme toujours l'épicier du Landerneau cause pour lui même . Ceci dit à quand de vrais infos ,des infos positives ,car la presse pourvoyeuse de négatifs omet volontairement de parler de ce qui marche en France ,des PME ou TPE qui ne trouvent pas de p...

le 29/12/2011 à 9:29
Signaler
Rapport avec les agence de notations ?

à écrit le 29/12/2011 à 6:35
Signaler
ce sont les journalistes et les médias qu'il faut flinguer ! Comment peut on relancer la consommation alors qu'on entend à longueur de journée les mots crise et récession, et je ne parle pas de toutes les mauvaises nouvelles.

le 29/12/2011 à 9:47
Signaler
A quand un d?t sur la place des journalistes dans le pays ? N?ste et manipulateur les v?t?ne sont jamais dites de fa? neutre. Les politiques en ont peur ! PourQuoi cette volont?e tenir l info dans un mis?bilisme et d?ralisation du pays.

à écrit le 29/12/2011 à 6:01
Signaler
Moi, je serais plutôt partisan de flinguer les politiques, qui ne sont même pas capables d'organiser un débat d'idées digne de ce nom et font n'importe quoi à longueur d'année ! Leur médiocrité est sans égal. Quant au monsieur Leclerc, ça lui va bien...

à écrit le 29/12/2011 à 4:46
Signaler
ça lui va bien à Mr Leclerc de donner des leçons sur des gens qui gagnent leur vie en notant la qualité des produits et la pérénité de leurs structures. On peut dire que ça ressemble fichtrement à leur propre métier, non? Depuis quand la qualité et ...

à écrit le 29/12/2011 à 0:39
Signaler
achetez de l'or avant que martine aubry n'arrive au pouvoir ! vite !

le 29/12/2011 à 9:49
Signaler
Ce sera pire si c'est Mitterrand. Et encore pire si c'est Léon Blum.

à écrit le 28/12/2011 à 23:45
Signaler
Juste une remarque : la mise en forme des commentaires est "neutralisée" après validation, et c'est bien dommage ... Je dirais même plus, c'est vraiment dommage dommage.

à écrit le 28/12/2011 à 23:43
Signaler
Les temps changent, le modèle de société et de consommation aussi, de toute façon le monde est à la veille d'un changement de civilisation, qu'on le veuille ou non. Les contraintes énergétiques, les matières premières, les évolutions du climat, les m...

le 29/12/2011 à 8:39
Signaler
Voilà un commentaire déjà vu, lu et relu au début du 19ème siècle, c'était même le fond de commerce d'un certain Malthus... On sait tous ce qu'il est advenu de l'évolution de nos économies depuis ....

à écrit le 28/12/2011 à 22:22
Signaler
M E LECLERC elle est bien bonne celle la celui la même qui plume les PME au GALEC rien à voir Mr LECLERC junior, avec votre père et son équipe eux avaient le sens et le respect du commerces vos adherents ne pense qu'a faire du fric et se demande qu'...

à écrit le 28/12/2011 à 22:16
Signaler
Je suis d'accord avec loloDE, il faudrait qu'il commence par lui. son secteur a détruit je ne sais combien d'emploi, et je ne vous parle pas des conditions de travail que Leclerc impose à ses salariés !

à écrit le 28/12/2011 à 22:03
Signaler
A lire, dans le cadre de ce débat, à mon avis ... Dossier sur politis.fr : http://www.politis.fr/La-folle-histoire-de-la-finance,16453.html

à écrit le 28/12/2011 à 21:37
Signaler
Non, je ne pense pas.

à écrit le 28/12/2011 à 18:42
Signaler
Il faudrait commencer par le flinguer lui. La grande distribution est responsables de milliers d'emplois perdus depuis 30 ans, et elle traite ses employés comme de la merde!

à écrit le 28/12/2011 à 18:39
Signaler
Les investisseurs ce foutent de ce que pense Leclerc et ses postures Gaullienne ( "je vais m'engager pour que la FRANCE") frisent le ridicule. Qu'il se contente de gerer l'entreprise que lui a legue Papa, l'epicier, la France a ete, est et sera toujo...

à écrit le 28/12/2011 à 18:31
Signaler
On doit se regrouper pour ne pas se faite bouffer par ces types". Bon notre st leclerc (qui pense plus à lui qu'a nous... vaste débat) dit au moins une vérité ... que les allemands ne partagent pas !

à écrit le 28/12/2011 à 17:56
Signaler
et puis pourquoi ne pas flinguer les banquiers ou la banque de france qui notent notre degre d'endettement avant de nous accorder un pret??? ou les assurances qui decident du montant des mensualites en fonction de certains criteres? Mr Leclerc fait d...

à écrit le 28/12/2011 à 17:43
Signaler
Il faut reprendre notre droit souverain de la création monétaire, les banquiers se sont emparés de la planche a billets et font payer aux états occidentaux le sang de l'économie "l'argent" avec des taux USURIERS ! voilà la véritable cause de notre ma...

le 28/12/2011 à 18:35
Signaler
Nous consommons plus que nous ne produisons ... tout simplement ! Avec les 35H et les écolos qui parlent de 32 .... nous ne sommes pas sortis de l'auberge !

le 28/12/2011 à 18:36
Signaler
chez nous ... 1 qui travaille .... 3 qui surveillent !

le 28/12/2011 à 18:59
Signaler
Sans aucun problème... Mais seulement après que vous ayez remboursé les 1700 Milliards de dette!

le 28/12/2011 à 19:35
Signaler
Réponse à pmxr. Et 3 qui contrôlent.

le 29/12/2011 à 7:20
Signaler
qd on lit les commentaires..... mais la dette ne sera jamais remboursée ! comment peut on lire des bêtises pareilles ? le pays sera toujours endetté comme il l a toujours été ! cela fait partie du fonctionnement du système

le 29/12/2011 à 14:07
Signaler
Nous n'avons aucune dette a rembourser, c'est une arnaque... une invention des banquiers pour nous réduire a l'esclavage... Quand les petites gans prendrons conscience de cela, le sang coulera dans nos rues et nous entrerons dans l?ère la plus sombre...

le 29/12/2011 à 14:36
Signaler
La totalité des ouvriers et employés en France ne depasse pas 45 % de la population.Les petites gens sont minoritaires dans ce pays les élections le prouvent depuis 60 ans!Si vous connaissiez les avoirs des français ,c'est considerable et il n'y a pa...

à écrit le 28/12/2011 à 17:42
Signaler
Et que font la police et la magistrature face à un homme qui appelle publiquement à en "flinguer" d'autres ? Ohé ? On a donc le droit de la faire ?

le 28/12/2011 à 18:16
Signaler
Effectivement tout est ?eprendre de zero

le 28/12/2011 à 19:00
Signaler
Super! Dans ce ça, je vais commencer par ces parasites fainéants qui plombes nos compte et profite de la générosité des travailleurs.

à écrit le 28/12/2011 à 16:45
Signaler
@Nawak: pas faux! et bien sûr que c'est aussi son intérêt mais si cela permet enfin de remettre la finance (et sa cohorte d'agences en tout genre) à sa place, celle d'un simple outil pour l'économie réelle, il faut encourager ce genre d'initiative.

le 28/12/2011 à 17:36
Signaler
Réponse à iCitoyen. Quelle est mignone votre déclaration.Vous êtes le directeur de la communication?

le 28/12/2011 à 19:43
Signaler
Réponse à iCitoyen. Bon,je vais être un peu plus sérieux:Qu'elle est mignonne votre déclaration. Alors répondez moi.

à écrit le 28/12/2011 à 16:18
Signaler
Mr Leclerc, c'est le maroual qui dit au camembert qu'il pue ... Leclerc comme toutes les GMS saignent les agriculteurs depuis 20 ans, alors qu'il fasse le menage chez lui.

à écrit le 28/12/2011 à 16:17
Signaler
Et moi qui pensais que le problème venait du fait qu'il y a trop de dette. Alors on supprime les agences de notations et la crise est terminée? Pas bête l'idée de Leclerc. Il devrait se présenter aux présidentielles avec des idées comme celle-ci...

à écrit le 28/12/2011 à 16:08
Signaler
Les agences de notation sont des agences d'expertises et de contrôle. De tous temps les contrôleurs se font injurier par des gens comme Edouard Leclerc. Je pense qu'il fait partie de ceux qui n'aiment pas être contrôlés, même par un contrôleur de tra...

le 28/12/2011 à 20:54
Signaler
la solidarité, ras le bol mon pauvre de cette solidarité, cet assistanat à tous les étages. Monsieur Leclercq et ses confrères chefs d'entreprises paient des impôts, eux, en payez vous ou alors vous êtes un assisté suceur de roue, honte de notre pay...

le 28/12/2011 à 23:16
Signaler
A toujours Moi,j'en paie des impots et je suis pour la solidarité.Sans cela, vous seriez un obscur petit M... A moins évidemment, que vous soyez nés dans le luxe et dans ce vous n'avez rien à critiquer. Bientot, vous allez dire qu'il y a des mauvais ...

le 29/12/2011 à 6:43
Signaler
Je paie non seulement des impôts mais je donne aussi mon écot substantiel pour les personnes en difficultés, la nature et la biodiversité, la recherche médicale, etc. Pourquoi ? parce que c'est un devoir de solidarité et il qu'il y a un retour de pai...

le 29/12/2011 à 7:21
Signaler
eiffel expert en histoire des religions ?

le 29/12/2011 à 8:41
Signaler
...........Leclerc à raison (j'ai toujours apprécié sa liberté de langage) suis partant pour le peloton d'exécution: cette canaille de "notateurs" à la solde des banquiers et de l'Etat US sont des gens de sac de corde et de balles..........

le 29/12/2011 à 8:48
Signaler
non, eiffel homme de bon sens tout simplment comme il en manque au sommet de l'etat et des entreprises du cac.

le 29/12/2011 à 14:56
Signaler
Eiffel est un idéaliste interéssé!il fait sa ba ba pour se construire son petit paradis alors que tout le monde sait que dieu n'existe pas!L'infini s'interresser a une merde comme l'espece humaine c'est impossible pour l'esprit et la raison!Donnez no...

à écrit le 28/12/2011 à 15:42
Signaler
C'est l'hopital qui se fout de la charité !!!!!!!!!!!!

à écrit le 28/12/2011 à 15:41
Signaler
Il faudrait demander à ce gus ce qu'il pense de la situation de ses caissières qui gagnent le smic après 30 ans de boite et sont priées de travailler le dimanche quand bon semble à ses partenaires patrons de magasins. Et il ose donner des leçons. D' ...

le 28/12/2011 à 16:45
Signaler
surtout celles qui se font sequestrer pour les empêcher de rencontrer les inspecteurs du travail...

à écrit le 28/12/2011 à 15:12
Signaler
Monsieur Leclerc ferait mieux de gérer ses magasins au lieu de verser dans le populisme de bas étage. C'est quoi ce language "il faut flinguer tous ces mecs" ?

à écrit le 28/12/2011 à 14:23
Signaler
Moi, quand j'ai 38 de fièvre et qu'après avoir utilisé un thermomètre, je me retrouve avec 46, je me dit que son fabriquant veut peut être ma peau.

le 28/12/2011 à 16:29
Signaler
Non, tu dois simplement vérifier l'étalonnage de ton thermomètre avec un autre thermomètre. Si 2 thermomètres disent la même chose tu as 2 possibilités : soit flinguer les 2 thermomètres comme le ferait Edouard Leclerc, soit courir chez le médecin.

le 28/12/2011 à 18:25
Signaler
Ahah Eiffel ! J'adore

le 29/12/2011 à 9:28
Signaler
Manifestement certains français préfèrent le thermomètre anal au thermomètre bucal. Les ennemis anglo-saxons de l'Euro, de l'Europe, des Démocraties et peuples Européens peuvent se frotter les mains.

le 29/12/2011 à 9:47
Signaler
Non EIFFEL. Avec les agences de notations tu crois qu'on te met un thermomètre. Retourne-toi... Si tu confonds ça avec un thermomètre...

le 22/02/2012 à 11:16
Signaler
a Kanak. vous avez evidemment raison. et que dire des 13 familles?

à écrit le 28/12/2011 à 14:07
Signaler
pourvu qu'il ne rachète pas la Tribune!

le 28/12/2011 à 21:36
Signaler
Ben il y a risque qu il flingue la presse comme il a flinguer les petits commerces dans le monde rural

à écrit le 28/12/2011 à 13:56
Signaler
Je ne crois pas que les agences auraient beaucoup de problèmes à ne pas noter les états; mais je crois que les états auraient eux beaucoup de problèmes si les agences décidaient de ne plus les noter! A tous ceux qui décrient les agences de notation, ...

le 28/12/2011 à 14:38
Signaler
Bravo !

le 28/12/2011 à 15:00
Signaler
le "j'imagine" est de trop. Vous vous souvenez sûrement de la note d'ENRON avant ce que l'on sait? AAA Comment peut-on encore suivre ce genre d'agence après cela...

le 28/12/2011 à 18:30
Signaler
Comme beaucoup d'entre nous, je pense, j'attends un début de réponse à la question de romain. Où sont les louangeurs des S&P en tous genres?

à écrit le 28/12/2011 à 13:37
Signaler
ça me fait plaisir de voir que cet article suscite un débat : j'espère que La Tribune va trouver une solution financière viable !

le 28/12/2011 à 14:44
Signaler
je n'ai rien compris à votre message !!!! Non je blague ! Bonne journée

le 28/12/2011 à 21:53
Signaler
Très drôle :-( Puisque vous êtes modérateur du site ou de cet article, pourquoi ne posez-vous pas la question TRES embarassante des 3 agences majeures : - 2 américaines qui se tirent la bourre dans une "saine" concurrence MAIS - une seule franç...

à écrit le 28/12/2011 à 13:37
Signaler
A tous ceux qui défendent ce qu'ils appellent le ''thermomètre'' de l'économie (i.e. les 3 agences américaines auto-proclamées ''de notation''): je crois que ce qui nous révolte fondamentalement, ce n'est ni leur corruptibilité (sic!) ni leurs retard...

le 28/12/2011 à 14:37
Signaler
@ aiglenoir : "La politique de la France ne doit pas se faire à la corbeille"... Il n'y a plus qu'à ajouter "l'intendance suivra" et le mépris des contribuables ("des veaux") : on a alors fait à peu près le tour de ce qui nous a conduit dans la situa...

le 28/12/2011 à 18:33
Signaler
A longue diatribe réponse laconique: l'état pour être maître chez lui doit contrôler la planche à billets (fonction régalienne) et ses dépenses, au lieu de prôner la poursuite duveau d'or de la croissance à tout prix.

le 28/12/2011 à 22:09
Signaler
@ aiglenoir : Commençons par les dépenses : nous n'avons pas besoin du 2ème réseau diplomatique du monde. Ni du 3ème stock de munitions nucléaires. Quant au contrôle de la planche à billets, ce n'est pas là le point fort du pays. Il vaut mieux laisse...

à écrit le 28/12/2011 à 13:30
Signaler
le plus gros donneur de leçon en France c'est lui ! c'est un peu le roquefort qui dit au camembert "tu pues"...

à écrit le 28/12/2011 à 13:21
Signaler
Leclerc Président !

à écrit le 28/12/2011 à 12:58
Signaler
Elle est bien bonne celle-là. C'est le lobbie de la grande distribution qui s'est imposé en France, il y a plus de 20 ans et qui a fait que notre économie a tout basée sur la consommation, et non pas sur la production, comme les allemands, qui vient ...

le 28/12/2011 à 14:25
Signaler
Bonjour Eric, pensez vous que nous les consommateurs y serions un peu pour quelque chose? si nous n'achetons pas "en masse" pas d'hypermarché qui tienne.. Et pourquoi ce serait de la faute des hypers, qui rendent un vrai service, c'est pour ça que ça...

le 28/12/2011 à 16:08
Signaler
M. de Beaumarchais : vous êtes jeune ou naïf ? Un exemple de monopole, les pièces détachées automobiles. Les constructeurs français ont complètement verrouillé le secteur. Conclusion, si vous deviez acheter toutes les pieces de votre voiture, elle vo...

à écrit le 28/12/2011 à 12:45
Signaler
je n'ai rien contre ce cher edouard mais les agences de notatio font leur boulot, point. Un eleve qui a 2/20, est ce un élève qui est nul et le restera toute sa vie ou est ce une photo à un instant T de ses connaissances? cette mauvaise note va lui p...

le 28/12/2011 à 18:22
Signaler
Tout est dit !! J'adore

à écrit le 28/12/2011 à 12:34
Signaler
Monsieur Leclerc vous pouvez, si cel vous intéresse, écrire à la Rédaction de la Tribune qui me le fera savoir rapidement via un court article par exemple. Je suis prêt à créer une grande agence de notation française puisque toutes les initiatives j...

le 28/12/2011 à 17:54
Signaler
@ Chiche. J'espère que vous réussirez à créér votre agence. Sinon, la dette est-elle vraiment nécessaire aux Etats et individus ou assiste-on à une dérive ? Si oui pourquoi et à quel taux ? Ne pensez-vous pas que les agences jettent le discrédit (san...

le 29/12/2011 à 8:55
Signaler
si vous cherchez une collaboratrice avec un esprit critique et pragmatique, je veux bien faire partie de votre equipe? Je suggère que Mr Leclerc nous subventionne pour que l'on soit uine organisation indépendante? Je suis qq ayant un profonds sens mo...

à écrit le 28/12/2011 à 12:32
Signaler
Personne ne contestait ces agences lorsqu'elles notaient AAA la France pendant des décennies. Nous devons reconnaître que la situation économique et financière s'est dégradée ces dernières années. D'où une dégradation légitime et inéluctable de sa no...

le 28/12/2011 à 18:20
Signaler
Et oui je suis d'accord avec vous ! C'est comme un cineaste qui demande au critique de la ferme car son film est merdique lol

à écrit le 28/12/2011 à 12:32
Signaler
donc "flinguer" le marché... quelle bêtise, j'attendais mieux de sa part. Mais lui, il ne vit que par le besoin des consommateurs à consommer. Donc, il peut se "branler", pour rester dans son vocabulaire, des marchés. Décidément, quelqu'un qui n'y co...

à écrit le 28/12/2011 à 12:29
Signaler
Monsieur Leclerc en service commandé par l'Elysée vient nous faire le ''petit télégraphiste'' de son patron. Il ne sert à rien de jouer au patriotisme dans cette affaire de notation des états souverains quand on a une dette de 1800 milliards d'euros ...

à écrit le 28/12/2011 à 12:20
Signaler
Encore un discours extrémistes...j'en ai marre des Français qui se croient supérieur alors que ce sont eux même qu'ils ont empruntés sur les marchés dans des proportions hallucinantes...la crise de la dette est une crise de modèle et de politique ! D...

à écrit le 28/12/2011 à 12:18
Signaler
Leclerc n'a qu'à aller au bout de sa démarche publicitaire en lançant "ma notation.com". C'est son créneau, qu'il y reste. Au delà, il n'a absoluement rien compris aux objectifs des agences de notations qui ne sont finalement que des marqueurs du n...

le 28/12/2011 à 12:57
Signaler
Le problème est que les agences de notation ne sont plus des "marqueurs" mais sont devenus des vrais machines à prophètie auto-réalisatrice. Ce sont elles qui disent aux marché où investir et plus les marchés qui montrent aux agences quelles sont les...

le 28/12/2011 à 18:42
Signaler
Absolument d'accord avec romain. Celà fait penser aux banquiers et prëteurs en tout genre qui poussent les plus inconséquents et inpécunieux, dans des limites qu'ils redéfinissent lorsque çà sent déjà le roussi (l'insolvabilité). En démocratie, la re...

à écrit le 28/12/2011 à 12:16
Signaler
Il dit tout haut ce que beaucoup pensent trop bas... Et il agit ...

le 28/12/2011 à 13:03
Signaler
Si la France ne veut plus etre notée, elle a juste a arreter de payer les agences de notations pour avoir une note. Hallucinant qu'un patron d'un grand groupe n'ai pas compris la finance.

le 28/12/2011 à 13:38
Signaler
@ toto: les notations des Etats sont des "unsollicitated ratings". Aucun Etat ne paye pour se faire noter. Aucun. Rien.

le 28/12/2011 à 18:43
Signaler
Oui, mais ce serait si commode de croire comme Toto...

à écrit le 28/12/2011 à 12:07
Signaler
Mr leclerc, charité bien ordonnée commence par soi même.

le 28/12/2011 à 12:58
Signaler
quel est le rapport?

à écrit le 28/12/2011 à 12:00
Signaler
Ces propos sont tout simplement DÉMAGOGIQUES, car le problème c'est que nous avons besoin de la note des agences de notation pour emprunter ! Le problème est donc : Avons-nous la volonté de renoncer à l'emprunt ?...

le 28/12/2011 à 13:00
Signaler
Trop drôle les gens qui ne connaissent rien à l'économie et qui viennent laisse ce genre de commentaire. L'emprunt est une nécessité et un bienfait pour le développement d'une économie. Pourquoi faudrait-il alors s'en passer? Devrions-nous dire à de...

le 28/12/2011 à 14:13
Signaler
Romain romain n'y a t il pas comme un paradoxe avec la crise que nous traversons, d'affirmer avec autant de certitude que l'endettement est une "nécessité et un bienfait" ? Quelque chose me dit que vous êtes capable de plus de nuance même si je recon...

le 28/12/2011 à 14:58
Signaler
Trop de dette tue la dette, voila la nuance et là dessus je suis d'accord avec vous. Mais une dette nulle serait contre-productive empêcherait le développement d'un pays (j'ai bien dit développement et pas croissance, ca devrait vous plaire :)). Qua...

le 28/12/2011 à 18:51
Signaler
Justement: faire le distingo entre un emprunt pour l'achat d'une auto devenue valeur zero dans 5 ou 10 ans, et un bien (habitation par ex) ou un service (cours du soir, que sais-je?) dont la valeur véritable est à l'échelle d'une vie. Et bien sûr ide...

à écrit le 28/12/2011 à 11:59
Signaler
En gros, il nous dit qu'il faut être SOUVERAIN !

à écrit le 28/12/2011 à 11:57
Signaler
Habituellement j'apprécie ce que dit M.-E. Leclerc, mais là, ça ne tient pas debout. On ne peut pas empêcher quelqu'un, s'appellerait-il "agence de notation", de donner son avis ; ni d'autres, s'appelleraient-ils "financiers", d'écouter cet avis. Si ...

le 28/12/2011 à 12:36
Signaler
tout ok avec vous!

le 28/12/2011 à 18:16
Signaler
Tout ok avec vous aussi !!

à écrit le 28/12/2011 à 11:53
Signaler
On pourrait peut-être demander l'aide de certains p'tits jeunes de Marseille ou de Corses, ils ont l'air d'être de vrai pro...

à écrit le 28/12/2011 à 11:48
Signaler
Pour une fois je suis d'accord avec Leclerc d'ailleurs de quoi a accouché la Commission, le Parlement Européen, l'Ecofin (Ministres de l'économie et des fInances) et le Conseil Européen (chefs d'Etats) sur les agences de notation et la création d'age...

le 28/12/2011 à 12:26
Signaler
Oui? Sauf que Leclerc, c'est aussi la grande distribution et donc sa bible est la dérégulation des coût avec la bénédiction des autorités Européennes et du gouvernement...Bien sûr sur le dos des autres.

le 28/12/2011 à 12:38
Signaler
y'a du bon dans ce que vous dites au niveau des distributeurs et gratte papiers qui ne devraient pas être payés avec nos impots.. On a suffisemment de fonctionnaires en haut de l'etat tellement instruits qu'ils devraient être capable de rédiger eux m...

le 28/12/2011 à 13:54
Signaler
@ D'accord mais également : Toute cette histoire d'agences européennes, c'était du baratin pour gogos (pardon, pour électeurs), afin d'essayer de décrédibiliser les agences existantes qui avaient l'audace de mettre en cause la gestion de nos finances...

à écrit le 28/12/2011 à 11:11
Signaler
Monsieur Leclerc a tort. Il remplacer "Liberté, Egalité, Fraternité par "Vivre en rampant, mourir en suppliant". Les français d'aujourd'hui, qui trouvent les agences très bien, et n'aiment surtout pas leur pays, ne valent pas mieux.

le 28/12/2011 à 12:02
Signaler
La seule façon d'aimer son pays est de le sauver des dettes, du socialisme, de l'égalitarisme et de la cogestion, pour lui rendre la liberté.

le 28/12/2011 à 12:47
Signaler
et surtout du néolibéralisme institué en pensée unique, accusant tout projet remettant en cause l'idée de croissance sans limite de vouloir remettre à l'ordre du jour les goulags. Le communisme, n'est en aucun cas une solution, mais l'ultra libéralis...

le 28/12/2011 à 14:05
Signaler
Oui, citoyen a raison. Il faut mettre un terme au socialisme. 10 ans de Chirac et de Sarkosy, ça suffit. Les retraites, la sécu, les congés payés, le smic, il faut supprimer tous ces trucs de communistes qui ruinent la France.

le 28/12/2011 à 14:17
Signaler
Le Français est devenu une lavette qui ne se prive pas de ch... sur son pays dès que l'occasion se présente - et les politiques et les médias l'y encourage tous les jours - et qui n'est bonne qu'à subir.

le 28/12/2011 à 14:37
Signaler
Réponse à LarversLand. ça c'est d'un bon niveau.

le 29/12/2011 à 10:02
Signaler
A béto : Non. J'ai oublié de mettre "nt" à la fin d' "encourage".

à écrit le 28/12/2011 à 10:59
Signaler
Il a du faire une école de commerce pour appliquer une de leurs célèbres phrase à l'emporte pièce: "la manière de dire vaut mieux que la manière de faire"!.

le 28/12/2011 à 13:03
Signaler
Quel est le rapport avec les écoles de commerce? Les gens qui en font sont capables d'avoir leur propres idées, et parfois EUX en ont des bonnes.

le 28/12/2011 à 20:14
Signaler
@romain Le rapport est flagrant!, on a tout misé sur la vente dans ce foutu pays depuis 4 décennies, alors que ce sont les emplois de production qui font vivre un pays!, les emplois dans la vente sont de véritable pourvoyeurs de chômage et ne font q...

à écrit le 28/12/2011 à 10:56
Signaler
Les agences de notation s'appuient sur des chiffres concrets, emprunts d'état, PIB, commerce extérieur, coût des structures sociales, administratives dans les pays, ect...et les rapports qui en ressortent sont significatifs et on pourrait dire juste ...

le 28/12/2011 à 20:21
Signaler
vous avez parfaitement raison, mais les ménagères lobotomisées foncent tête baissée avec leur caddies dans les temples de la consommation Leclerc!.

à écrit le 28/12/2011 à 10:50
Signaler
Le voilà qui dérape, lui aussi ! Il n'est plus capable ni de synthèse ni de rigueur. Que penserait-il si ses clients ne payaient pas l'épicerie achetée à crédit ? Sûr, il n'y avait pas pensé!

à écrit le 28/12/2011 à 10:41
Signaler
Il a raison. Il faut liquider ces officines de mafieux, appointées par les hedges anglo-saxons pour flinguer l'euro, l'europe, ses peuples et ses démocraties.

à écrit le 28/12/2011 à 10:36
Signaler
c'est plutot vous qui devriez etre flingué avec votre politique du prix toujours plus bas,ce qui pese sur les marges des fournisseurs et in fine sur le salaire des salariés travaillant dedans.de plus cela pousse certains fournisseurs à délocaliser po...

le 28/12/2011 à 10:51
Signaler
et qui ne sont pas vraiment plus bas . ! ! ! leclerc n'est pas specialement moins cher !

le 28/12/2011 à 11:03
Signaler
Bonjour nero 51...ce que vous écrivez ne répond pas à la question que présente M E Leclerc à savoir : comment se réapproprier notre parcours dindividu et de citoyen dans un pays mis au ban par une agence de notation...Ne faut il pas accréditer ce dis...

le 28/12/2011 à 13:16
Signaler
Réponse à Beaumarchais. Non non Beaumarchais,vous êtes un pervers.Ce n'est pas la classe politique qu'il faut discréditer mais une certaine classe politique.

à écrit le 28/12/2011 à 10:32
Signaler
Santo subito.

le 29/12/2011 à 11:19
Signaler
Prends des pruneaux. Ca ira mieux, tu verras.

à écrit le 28/12/2011 à 10:32
Signaler
M.E.LECLERC a raison!

à écrit le 28/12/2011 à 10:29
Signaler
Mr Leclerc est bavard, malheureusement il fait de l?épicerie et non de la finance car on devrai remercier les agences de ne pas faire leur boulot en temps et en heure. La France aurai déjà du perdre son triple A....Idem pour les US et le Uk

le 28/12/2011 à 11:07
Signaler
Bonjour Bavard....eh bien au risque de vous contredire l'épicerie c'est de la Finance, et c'est même la trouvaille géniale qu'à fait la famille Leclerc lorsque dans les années de l'après-guerre, ils sont crée le premier centre de distribution de GROS...

le 28/12/2011 à 13:15
Signaler
Beaumarchais, l'épicerie est du commerce pas de la Finance (à l'exception de la gestion de trésorerie). Leclerc doit en connaître autant sur les agences qu' Alliot Marie ou Baroin. En outre les agences ne fournissent qu'un avis sur l'état actuel et ...

à écrit le 28/12/2011 à 10:26
Signaler
"Il faut flinguer tous ces mecs qui viennent nous donner des leçons alors qu'ils n'en rendent à personne" Quelle est la légitimité de ce marchand de lessive pour venir nous donner des leçons de société a la radio? Qu'il commence par s'occuper des con...

le 28/12/2011 à 11:13
Signaler
Bonjour fclaisse, appréciez vous de payer moins cher vos produits? avez vous déja acheté en supermarché, autre que celui de monsieur? Si tel est le cas vous avez donc contribué à payer des marges arrière sur les fournisseurs et aussi cautionné une po...

le 28/12/2011 à 12:37
Signaler
Bonjour Beahmarchais, Mes impressions concernant vos interventions sur cet article sont mitigees... Je ne partage en tout cas pas votre opinion sur le volet des agences de notation. D'ailleurs, pourriez-vous etayer/argumenter vos affirmations conc...

le 28/12/2011 à 12:37
Signaler
Beaumarchais, Une question: Vous avez des intérêts ou des actions dans le groupe E.Leclerc? Parce que vu votre ardeur à le défendre sur la quasi totalité des posts, ça en devient troublant...Et au passage par pitié, arrêtez de sortir des vérités to...

le 28/12/2011 à 14:41
Signaler
Eh oui, j'achète chez Leclercq, et là ou je peux maintenir mes économies à flot..Vous vous opposez à la libre concurrence? à celle des idées? des avis? C'est cela Lutner, une démocratie vivante et étayée. Ce que vous apellez "verités toutes faites ...

à écrit le 28/12/2011 à 10:26
Signaler
pas necessaire mr leclerc, il suffit de supprimer les déficits et leurs causes les paroles ne servent à rien il faut des actes

à écrit le 28/12/2011 à 10:21
Signaler
Monsieur Leclerc, pour gagner en parts de marché, verse une fois de plus dans le populisme le plus débridé....Pauvre de lui !

le 28/12/2011 à 10:39
Signaler
Les affaires c'est la guerre !

le 28/12/2011 à 11:16
Signaler
Bonjour Martina, le populisme est autre chose, ici il s'agit avant tout de merchandising utile et d'exprimer une opinion fondée et étayée, que pourriez vous écrire pour démontrer le populisme de M Leclerc? A la rigueur c'est du patriotisme, et ce n'e...

le 28/12/2011 à 12:00
Signaler
Que ferai -t-0n sans les agences de notation? Les dettes continuraient ?ugmenter pour des raisons electoralistes ?ourt terme! Heureusement qu'elles sont l?Elles ont visiblement rectifier le tir depuisla crise des "subprime" pas les gouvernements des...

le 28/12/2011 à 12:44
Signaler
Beaumarchais, "Défendre notre pays des notations imbéciles et manipulées d'Agences de Notation": OK, trouvez nous des exemples concrets appuyant vos "thèses"? Bon courage, au fait.

le 28/12/2011 à 14:37
Signaler
Bonjour, la notation AAA de la France en septembre 2008, alors que tout cela était déja plombé. La notation AAA de la Caisse des Dépots et Consignations alors que depuis 2005 Natixis plombait déja le résultat. La notation AAA de la Banque Populaire...

le 28/12/2011 à 18:58
Signaler
Merci Beaumarchais. Je crains fort, en effet, que si on en suivait certains, ce qui est blanc nous serait donné pour noir et vice-versa, sans vergogne aucune. Et çà, çà commence à bien faire.

le 28/12/2011 à 19:29
Signaler
À tous ceux et celles qui descendent les agences de notation, genre Leclerc et compagnie, peut-on leur rappeler gentiment, que celles-ci n'ont jamais forcer qui que ce soit à s'endetter comme des écervés durant des décennies.

le 29/12/2011 à 10:37
Signaler
On peut donc résumer le rôle des agences de notation en trois points : Elles ont été au c?ur de conflits d?intérêt majeurs qui les ont conduit à attribuer des notations manquant d?objectivité et surtout excessivement élevées. Elles ne disposaient p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.