Contenu :
Copyright Reuters
Les fonctionnaires tout entier consacrés au service du public ? Voilà une conception qui devra être rapidement révisée, si l’on en croit le dernier rapport de la Commission de déontologie de la fonction publique, dont le site Acteurs publics fait mention dans sa dernière livraison. Le nombre de fonctionnaires ayant saisi cette Commission, comme l’y oblige la loi depuis 2007, pour cumuler emploi public et emploi privé, est en effet en passe d’exploser. En particulier dans la fonction publique territoriale, où le nombre de demandes a progressé de 55% en 2010, tandis que la progression se montre moins forte dans la fonction publique d’Etat (+15%), comme dans la fonction publique hospitalière (+17%).
Certes, les 3.386 dossiers dont a été saisie la Commission en 2010 ne sont qu’une goutte d’eau dans les 5,2 millions de fonctionnaires que compte la France, selon le pointage de la Cour des comptes. Mais la hausse très rapide des demandes est révélatrice d’une transformation insidieuse de l’engagement du fonctionnaire vis-à-vis de la fonction publique, signe que la réforme de l’Etat commence à générer un vent d’émancipation chez ses serviteurs.
Il est vrai que la possibilité d’obtenir un temps partiel dans la fonction publique, comme la création du statut d’auto-entrepreneur, ont donné quelques idées aux fonctionnaires en quête de revenus complémentaires. Les agents de l’Etat en profitent pour faire du commerce à leurs heures, entrer dans la restauration, et prodiguer des soins à la personne, tels que soins corporels et soins de bien-être. Mais ce n’est pas tout : car dans la fonction territoriale, c’est vers le bâtiment et les travaux publics qu’ils se montrent de plus en plus attirés. En clair en priorité vers les services aux particuliers qui fonctionnent à des heures étendues, qui consomment beaucoup de temps partiels, et qui exigent peu de capital de départ. Reste à savoir si ce faisant, ils ne constituent pas pour les salariés du privé une concurrence déloyale, sachant que bénéficiant par ailleurs de revenus sûrs et récurrents, ils peuvent s'offrir sur le marché à bas prix.
S’il est un peu tôt pour juger si cette émancipation ne va pas finir par émousser chez ses serviteurs le sens de l’Etat et de l’intérêt général, il est clair qu’elle est un moyen indolore de réduire les dépenses de l’Etat, en "poussant doucement" les fonctionnaires vers le privé. Un effet de la RGPP dont on cherchait les effets ?
Micha a écrit le 04/01/2012 à 20:09 :
A quant la suppression de cette niche fiscale que sont les autoentrepreneurs. Ils travaillent bien souvent en sous main des entreprises (bâtiments notamment).
Amar a écrit le 04/01/2012 à 16:55 :
Normal, faut acheter les tablettes et autres IPhone à la mode et c'est tellement vital pour être accepter dans cette société qu'il faut être prêt à tout pour posséder ces objets.
Sam Seth a écrit le 04/01/2012 à 12:49 :
Inutile de prendre en considération les propos haineux dont les fonctionnaires sont l'objet ; plus que jamais ils ont été enfermés dans l'exécution des ordres dans un système brutalement recentralisé et mis sous contrôle avec des moyens qui peuvent parfois faire frémir. C'est tout simplement l'organisation délibérée de la confusion des genres et des intérêts qui caractérise le Césaro_bonapartisme sarkozien, le génie et l'ampleur en moins, la cupidité en plus. Il sera toujours possible ensuite de reprocher au fonctionnaire qui aurait franchi la ligne d'avoir fauté, donc de le tenir, et d'en faire une marionnette. On a bien vu des directeurs régionaux et leurs exécutant directs interdire à des fonctionnaires de haut rang et titrés de donner des cours à l'université à titre gracieux et sur le temps de congé... Pourquoi ? Parce qu'ils ont estimé que ces cours, de pur droit, risquaient de faire condamner l'Etat et ses incarnations au pénal et au civil pour des violations systémiques de la Loi avec impacts financiers dont ils étaient les co auteurs... Drôle de période non ? Alors stop, les délires haineux sur les fonctionnaires ! Ils ont moins coûté que les dernières évaporations boursières ou d'autres fraudes dont ils n'ont pas la possibilité quotidienne ; ceci sans chercher non plus à en faire des êtres parfaits. Inutile de tourner autour du pot.
autochômeuse a écrit le 04/01/2012 à 12:35 :
Parler de "concurrence déloyale" est tendancieux. Il s'agit d'une disposition parmi tant d'autres qui permet de tirer les salaires (immédiats et différés tels que la retraite) vers le bas. Ce qui est déloyal, c'est de prendre de telles mesures tout en prétendant défendre l'intérêt général. Ce qui est déloyal c'est d'exacerber la concurrence entre les salariés, les précaires et les chômeurs avec, depuis maintenant des décennies, pour seul résultat un chômage croissant, une précarité aggravée et des salaires horaires réels qui s'érodent pour un nombre croissant de salariés.
bret a écrit le 04/01/2012 à 11:33 :
les fonctionnaires doivent fonctionner ...mais ne montrent plus l exemple ...toujours +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
juliet1717 a écrit le 04/01/2012 à 10:50 :
Lorsque vous évoquez les "privilèges" des fonctionnaires, vous omettez toujours le petit détail du salaire!! A titre personnel et donc concret, lorsque j'ai eu à choisir entre travailler dans public ou dans le privé et le choix a été vite fait !! Le salaire net était en moyenne de 20 à 30 % plus élevé dans le privé avec des possibilités d'évolution bien plus rapides et des conditions de travail...comment vous dire...autrement plus sympathiques!! Dans les privilèges, j'entends aussi souvent parler des congés. Personnellement, j'ai plus de congés que mon compagnon qui travaille depuis 2 ans pour la FPT... Je pense que ce clivage public/privé plein de préjugés (des 2 côtés je vous rassure!) est alimenté par les pouvoirs politiques et économiques afin que nous ne nous posions pas les bonnes questions...Il est forcément plus judicieux de monter les salariés les uns contre les autres que de les laisser avancer ensemble!! Quant aux chiffres, je vous en donne aussi: En 2007, la répartition des effectifs dans les différentes fonctions publiques était la suivante : Fonction publique de l'État (y compris EPA): catégorie A 50 %, catégorie B 27 %, catégorie C 23 % Fonction publique territoriale : catégorie A 9 %, catégorie B 14 %, catégorie C 77 % Fonction publique hospitalière : catégorie A 16 %, catégorie B 36 %, catégorie C 48 % Ce qui nous fait en moyenne 50% du personnel en catégorie C...et là, whaou quels salaires mirobolants!! Pour finir, je dis toujours la même chose aux aigris du privé avec lesquels je discute. Si vraiment les fonctionnaires vous semblent si privilégiés, postulez donc!! Passez des concours!!La fonction public recrute dans plein de domaines différents!!
nicolasd a répondu le 04/01/2012 à 11:50:
Tout à fait d'accord avec vous
Mais oui a répondu le 04/01/2012 à 19:57:
Bravo Julliet des Charentes. Tout ce que vous dites est exact.
un jeunot a écrit le 04/01/2012 à 10:16 :
Rien d'étonnant. Le statut des fonctionnaire était fait pour qu'un fonctionnaire qui gagnait moins en activité qu'un compagnon de même valeur retrouve au final un niveau de vie équivalent grâce à une retraite améliorée. La réforme des services publics a remis tout cela en cause, avec la sauce des médias anti fonction publique. Très bien, les gens de valeur fuient la fonction publique et ceux qui restent tentent d'améliorer leur niveau de vie. L'argent du beurre part vers les parasites de la société, le beurre et le crémière ferme boutique! CQFD
2ranc a répondu le 04/01/2012 à 10:55:
Ne croyez vous pas plutôt que le travail harassant auquel sont soumis les fonctionnaires leur permet de travailler à autre chose pendant leurs heures de fonctionnaires et donc d'améliorer leur niveau de vie en ne travaillant au total pas plus qu'un employé du privé (voir enseignant et autres)
bancopasillico a écrit le 04/01/2012 à 10:07 :
faudrait completer cetr article en se renseignant sur l'argent gagné par ce satatut d'autoentrepreneur car j'ai bon nombre d'amis qui ont le statut mais qui rentrent à peine dans leurs frais.. alors se dégager un complément de revenus.. j'y crois pas trop..
autochômeuse a répondu le 04/01/2012 à 12:14:
Normal, le statut d'autoentrepreneur n'est systématiquement avantageux que pour les personnes ayant un emploi ! Avoir réussi à faire croire à des milliers de précaires et de chômeurs que ce statut était fait pour elles et eux n'est que le résultat d'une campagne de propagande. Quant au fait que la réglementation ait assoupli les conditions d'exercice d'une activité privée par les fonctionnaires, notamment en tant qu'auto-entrepreneur, c'est surtout un moyen d'inciter à aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte.
liberal a écrit le 04/01/2012 à 10:00 :
Normal avec les rythmes de travail dans les collectivités publiques plus proches de 1200 heures par an que de 1600 heures, rythme normal dans le secteur privé. Et puis avec la garantie d'emploi il est plus facile d'avoir deux jobs!
CQFD a écrit le 04/01/2012 à 09:28 :
Le sempiternel substantif "serviteur de l'état" m'écorche les oreilles. Qu'ont-ils de plus serviteurs de l'état que mes autres sinon qu'ils bénéficient de privilèges particuliers en matière de congés et de retraite que n'ont pas les gens du privé. Pourquoi ne pas les nommer les "servis par l'état" ?
jofrmetz a répondu le 04/01/2012 à 11:39:
Et tant que vous y etes , politiciens, rmistes et chomeurs ,= profiteurs de l'etat.Vous vous trompez , d'époque et de chemise .
RasLeBol a écrit le 04/01/2012 à 09:25 :
La collectivité de Agde dans l'Hérault, elle n'est pas la seule, à mis en place une prime de 250 ? d'absentéisme pour éviter les nombreuses maladies imaginaires ou autres des agents... Professeur d'espagnol de l'éducation nationale donne des cours d'anglais chez le particulier sous statut auto-entrepreneur à 32000 ? en réalité 600 ? de déclarer le reste au noir... Il serait temps de supprimer les 35h dans la fonction publique et de les aligner sur 39h à 42h voir 55h comme les salariés du privé.
malo a écrit le 04/01/2012 à 09:18 :
ne pensez vous pas que le cumul emploi retraite devrait etre interdit SAUF POUR CEUX QUE LA RETRAITE EST FAIBLE
matheo a écrit le 04/01/2012 à 09:15 :
on voit que le statut d'auto-entrepereneur fait à la va vite a plus d'effets pervers que de qualité.c'est aussi une grosse injustice fiscale vis a vis des entreprises normales.
JB38 a écrit le 04/01/2012 à 08:35 :
Beaucoup de français vont gober cette histoire dont le but est de dénigrer les fonctionnaires, qui ne seraient que des fainéants. Une histoire pour bien enfoncer dans le crânes de ces mêmes français qu'il y a trop de fonctionnaires, la preuve, ils ont le temps de travailler ailleurs... Qui peut croire de telles sornettes? Les français sont des "veaux"disait le "Général" si c'est à ce point, c'est que l'Education Nationale est bien plus malade qu'on ne le croit, mais il est vrai que les enseignants sont des fonctionnaires...Alors on continue avec les conneries? Trop d'enseignants? Evidemment non, mais maintenir les peuples dans l'ignorance est aussi un objectif des néo-libéraux? Hé oui....encore eux.
CT a répondu le 04/01/2012 à 20:06:
Laisser dire : Si on faisait également l'étude sur les gens du privés qui exercent également une activité d'autoentrepreneur on serait peut être surpris.
JB38 a écrit le 04/01/2012 à 08:35 :
Beaucoup de français vont gober cette histoire dont le but est de dénigrer les fonctionnaires, qui ne seraient que des fainéants. Une histoire pour bien enfoncer dans le crânes de ces mêmes français qu'il y a trop de fonctionnaires, la preuve, ils ont le temps de travailler ailleurs... Qui peut croire de telles sornettes? Les français sont des "veaux"disait le "Général" si c'est à ce point, c'est que l'Education Nationale est bien plus malade qu'on ne le croit, mais il est vrai que les enseignants sont des fonctionnaires...Alors on continue avec les conneries? Trop d'enseignants? Evidemment non, mais maintenir les peuples dans l'ignorance est aussi un objectif des néo-libéraux? Hé oui....encore eux.
JB38 a écrit le 04/01/2012 à 08:35 :
Beaucoup de français vont gober cette histoire dont le but est de dénigrer les fonctionnaires, qui ne seraient que des fainéants. Une histoire pour bien enfoncer dans le crânes de ces mêmes français qu'il y a trop de fonctionnaires, la preuve, ils ont le temps de travailler ailleurs... Qui peut croire de telles sornettes? Les français sont des "veaux"disait le "Général" si c'est à ce point, c'est que l'Education Nationale est bien plus malade qu'on ne le croit, mais il est vrai que les enseignants sont des fonctionnaires...Alors on continue avec les conneries? Trop d'enseignants? Evidemment non, mais maintenir les peuples dans l'ignorance est aussi un objectif des néo-libéraux? Hé oui....encore eux.
JB38 a écrit le 04/01/2012 à 08:25 :
Désinformation classique qui consiste à montrer du doigt une catégorie soi-disant privilégiée, qui abuserait de son statut, et faire croire que le problème est général. Il y a toujours intérêt à diviser pour régner en montant les uns contre les autres. Les néo libéraux sont une fois encore à l'oeuvre et si $arkozy est réélu, les cinq prochaines années vont être d'une dureté sans nom. Au moins Viktor Orban annonce la couleur, chez nous, c'est insidieux, rampant, mais nous dirigeons tout doucement vers une forme de dictature, un pouvoir personnel qu'affectionne particulièrement $arkozy premier et souhaitons le dernier.
JB38 a écrit le 04/01/2012 à 08:25 :
Désinformation classique qui consiste à montrer du doigt une catégorie soi-disant privilégiée, qui abuserait de son statut, et faire croire que le problème est général. Il y a toujours intérêt à diviser pour régner en montant les uns contre les autres. Les néo libéraux sont une fois encore à l'oeuvre et si $arkozy est réélu, les cinq prochaines années vont être d'une dureté sans nom. Au moins Viktor Orban annonce la couleur, chez nous, c'est insidieux, rampant, mais nous dirigeons tout doucement vers une forme de dictature, un pouvoir personnel qu'affectionne particulièrement $arkozy premier et souhaitons le dernier.
Oeil pour oeil a écrit le 03/01/2012 à 22:53 :
Les deputes et senateurs qui sont le plus souvent avocats d'affaires, c'est sur eux montrent le bon exemple, comme d'habitude dans le royaume de France
Oeil pour oeil a écrit le 03/01/2012 à 22:52 :
Ben chacun pour soi, la 1ere regle pour survivre, où est le probleme ? Travaillez plus pour gagner plus, c'est notre president cheri qui nous a dit de faire cela !
white a écrit le 03/01/2012 à 22:21 :
S'ils cumulent 2 emplois,ce n'est pas par gout mais parce que leurs salaires sont trop bas.cela va devenir comme en grèce.
RasLeBol a répondu le 04/01/2012 à 09:37:
Une étude récente montre que les agents publiques gagne 30% de plus pour une productivité et rentabilité inférieure qu'un salarié du prive. Effectivement, il serait temps de faire comme l'on fait de nombreux pays social ou libéral de dégraisser la fonction publique et vu l'état des finances de la France cela devient urgent...
jofrmetz a répondu le 04/01/2012 à 11:42:
Raslebol , tu es à coté de tes pompes !
AS a écrit le 03/01/2012 à 21:58 :
Evidamment, être payé 35H alors qu'on en fait à peine 20 effectives, ça laisse du temps pour un deuxième job. Pour le repos pas de soucis, un arrêt maladie fictif de temps en temps comme c'est courant dans la fonction publique. De toute manière je risque rien, j'ai un CDD de 37,5 ans et puis de toute façon je peux partir à la retraite à 50 ans. Ah non 52 maintenant, zut.
Julien a répondu le 04/01/2012 à 00:05:
Avec l'arrivée de jeunes agents, cela fait longtemps que, lentement mais sûrement, les mentalités changent dans la fonction publique. Il ne reste plus qu'à faire évoluer la vôtre. Pour ma part, je suis ingénieur dans le secteur public, j'ai une équipe à diriger, je bosse 42 à 45 heures par semaine, sans compter quelques heures parfois le week-end. 5 semaines de vacances par an, pas de RTT dans la fonction publique bien sûr. Le tout pour un salaire au moins 1,5 fois plus faible que dans le privé. Et j'ai plein de collègues qui bossent autant ou presque autant que moi. De plus, il faut voir dans quels contextes on travaille : - Les établissements publics ont de moins en moins de moyens financiers (certains comptes annuels vides dès la fin novembre 2011 par exemple, même pour acheter des consommables). - Les établissements publics ont de moins en moins de moyens humains. Je ne compte plus les emplois précaires (personnels contractuels) qui ne sont pas renouvelés. J'ai moi-même perdu une assistante de cette manière. Rien de tel pour plomber votre productivité ! Je ne désespère pas de récupérer un 35% d'assistante en faisant pression sur les pontes ad hoc. Quelle chance... La gestion des RH a toujours été une tare dans la fonction publique. J'aime défendre l'idée de service public. J'apprécie aussi, évidemment, la sécurité de l'emploi. Mais franchement, vue la facilité à trouver un CDI dans mon domaine aujourd'hui (l'informatique), même malgré la crise, je me demande très souvent si je ne vais pas rejoindre le privé. Je côtoie beaucoup de salariés du privé dans mon domaine. Certains bossent dur et ont la pression, mais ce n'est clairement pas le cas de tous. Vraiment pas. J'ai même été surpris dans certaines boîtes par la durée des pauses café et la faible productivité des déjeuners de travail... En ce qui me concerne, je ne peux pas me permettre cela dans le secteur public avec l'argent du contribuable. Encore moins avec ses dettes. Ouvrez les yeux.
Patrickb a répondu le 04/01/2012 à 00:16:
@julien: si on gagne plus dans le privé, un conseil : change tout de suite :-)
merki a répondu le 04/01/2012 à 03:16:
Chacun fait se qu'il veut!!!!!!!!!!!!!!!
nicsaf a répondu le 04/01/2012 à 10:57:
On le connait le sempiternel refrain des fonctionnaires trop payés !!!!!! Pour ma part je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 12 ans, j'ai un Bac + 2 et je suis payée au Smic alors excusez moi mais je n'ai vraiment pas l'impression d'être surpayée !!!!!!! Bien souvent ceux qui n'ont de cesse de critiquer les fonctionnaires sont les mêmes qui s'inscrivent aux concours de la fonction publique pour y entrer !!!!!! Pour les congés etc il est vrai que nous ne sommes pas à plaindre mais regardez aussi ce qui se passe dans le privé dans des grands groupes comme Carrefour, ou les entreprises du Btp les salariés ont au moins le même quota de congés que les fonctionnaires avec des arrêts maladie pris en charge aussi par l'employeur !!!!! Alors s'il vous plait changez de disque, il est usé et je suis persuadée que si vous pouviez bénéficier de ces "avantages" dans votre entreprise vous ne les refuseriez pas !!!!!!!!!!!!!!!
Phil a répondu le 05/01/2012 à 09:59:
Moi bac+5 professeur principal avec 1 h sup, 1 an d'ancienneté je touche 2200e net pour 19h d'enseignement devant élèves et autant en préparations et corrections.
Autre solution a écrit le 03/01/2012 à 21:27 :
Recours au backshish comme dans les républiques bananières.
eden a écrit le 03/01/2012 à 20:37 :
Ils ont bien raison. Bientôt tout le monde devra trouver un deuxième emploi pour pouvoir payer les taxes diverses. Faut dire que dans la fonction publique, le salaire est minable.
Mika a écrit le 03/01/2012 à 20:04 :
Quand un gouvernement fait tout pour dégouter le fonctionnaire d'exercer son métier, il ne faut pas s'étonner qu'il prenne les devants pour s'essayer dans le privé.
OBJECTIF a répondu le 03/01/2012 à 21:03:
il y a très longtemps que certains s'essayent dans le privé!vous n'êtes pas très observateur.
pathinder a écrit le 03/01/2012 à 20:03 :
Oh les vilains ils penses pas aux autres qui n'ont pas de job, " je crois pas "
<Retraité 1 a écrit le 03/01/2012 à 19:59 :
Si tel est le cas de l'évolution de la carrière des fonctionnaires pourquoi pas, mais dans ce cas, il faudra aussi revoir les règles d'attribution et de calcul du montant de leur retraite. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi leurs règles et calculs d'attribution étaient différents. Puisque l'on parle de réduction des dépenses de l'état dans le cadre de sa dette souveraine, il y aurait lieu de revoir tout ces règles d'attribution et de calcul des retraites des fonctionnaires et en particulier celles des retraites spéciales ( EDF, SNCF, RATP, ETC. .).
Travailleur 1 a répondu le 04/01/2012 à 07:04:
Et c'est un retraité nanti qui ose dise cela
Hors sujet a répondu le 09/01/2012 à 23:23:
EDF, SNCF, RATP, ont des régimes de retraite spéciaux mais ne sont pas fonctionnaires.
Déjà trop taxés a écrit le 03/01/2012 à 19:58 :
Il y a longtemps que l?intérêt général du pays est passé à la trappe, depuis que l'Etat est devenu cet ogre obèse qui se sert sans vergogne des Français. Au moins, la Commission de déontologie montre sans ambiguïté que de nombreux fonctionnaires ont compris d'où vient la véritable richesse : de leur intérêt particulier et pas de la collectivisation, du vrai travail et pas de l'argent "gratuit" des salaires ou des subventions publics. Ils sont donc mûrs pour rejoindre le privé en masse et se mettre courageusement au travail. Il est grand temps de dégonfler l'Etat obèse pour le réduire à ses missions régaliennes. Au passage, cela permettra de revaloriser les vrais métiers de fonctionnaires, policiers, militaires, juges, jusqu'à présent méprisés par l'Etat-providence.
@ déjà a répondu le 03/01/2012 à 21:18:
3386 sur 5,2 millions c'est ca pour vous de nombreux fonctionnaires ?? votre disque est déjà rayé
Déjà trop taxés a répondu le 04/01/2012 à 09:13:
Mais de quoi avez-vous donc peur ? Du travail ?
OBJECTIF a écrit le 03/01/2012 à 19:32 :
C'est une anomalie.
Couac a écrit le 03/01/2012 à 19:28 :
Auto-entrepreneur?,, Un succés???? Il faut interroger les adhérents avant de parler de succés. De la frime pour eviter les chiffres du chômage.... encore une mesure d'enfumage,une de plus mais trop c'est trop.
Greg le Prolétaire a répondu le 04/01/2012 à 07:09:
surtout que j'avais lu que la moitié des auto entrepreneurs n'avaient aucune activité au bout d'un an... De plus, remarque en passant, j'ai comme l'impression que l'on peut se déclarer autoentrepreneur mais que l'on ne peut pas arrêter de l'être : dans quelques années il y aura autant d'autoentrepreneurs que de français à cette allure ^^
> Retour haut de page
mon pauvre monsieur pardonnez moi je suis fonctionnaire bap g polyvalence exigée salaire 1100 e net,et des agents comme moi il y en a a la pelle,alors avant de critiquer renseigniez vous pardon
par fonctionnaire le 25/01/2012 à 21:25
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
jojo5933 a écrit le 05/01/2012 à 11:28 :
cela ne prouve qu une chose que les fonctionnaire ne son pas fatiguer puisque il travaille en plus après leurs journée et se née pas normal alors qu il i a temps de personnes au chômage ses gents doive êtres dénoncer et sévèrement punis par la lois qui interdit le cumule des emplois ces honteux plusieurs millions de chômeurs et des fonctionnaire qui cumule des emplois ou va la France les patrons qui emplois se genre de personnes doive êtres taxé a 100 pour 100 ces une honte vis a vis des gens qui on du mal a finir le mois pour nourrie leurs enfants
Pas jojo a répondu le 05/01/2012 à 20:48:
Il y a bien des gens qui cumule le chômage et les aides en tous genres sans payer un seul impôt.
fonctionnaire a répondu le 25/01/2012 à 21:25:
mon pauvre monsieur pardonnez moi je suis fonctionnaire bap g polyvalence exigée salaire 1100 e net,et des agents comme moi il y en a a la pelle,alors avant de critiquer renseigniez vous pardon