Le PS pour une suppression du quotient familial

Selon Michel Sapin, chargé du programme de François Hollande, ce dernier proposera de remplacer le quotient familial par un crédit d'impôt.
Copyright Reuters

Le candidat socialiste François Hollande va proposer de supprimer le "quotient familial", censé encourager la natalité, écrit ce lundi le quotidien économique Les Echos.

La publication de cette proposition intervient alors que le candidat PS est attaqué par la majorité sur sa supposée absence de propositions concrètes. Il explique vouloir attendre la fin janvier pour présenter officiellement son programme.

Le quotient familial, créé après la Seconde Guerre mondiale et qui consiste à diviser les revenus familiaux par des parts attribués par enfant, coûte 10 milliards d'euros par an dont les plus riches captent le quart. En effet, la moitié des citoyens sont exonérés d'impôt sur le revenu et n'en bénéficient donc pas.

François Hollande proposera de le remplacer par un crédit d'impôt, c'est-à-dire un versement direct de l'Etat pour les enfants versés à tous, y compris aux non imposables, qui représentent la moitié des contribuables, précisent Les Echos.

"Aujourd'hui, un enfant de riche apporte une baisse d'impôt beaucoup plus importante qu'un enfant de pauvre. Est-ce normal ? Non", explique dans Les Echos Michel Sapin, responsable du programme de François Hollande.

Plus tard dans la journée, Michel Sapin a affirmé à l'AFP que le remplacement du quotient familial par un crédit d'impôt était "une des options" du candidat PS à l'Elysée mais "pas à ce stade une proposition" de sa part.

Commentaires 198
à écrit le 30/05/2013 à 23:11
Signaler
distribuer le quotient familial des uns à ceux qui ne paient pas d'impôts revient à multiplier par 5 les allocs. ce gouvernement va t-il cesser de semer la zizanie dans tout le pays.?qu'il supprime le quotient familial purement et simplement pour t...

à écrit le 10/01/2012 à 22:29
Signaler
Les gens ont de bonnes raisons de s'étriper ; pendant ce temps, nous les gouvernons.

à écrit le 10/01/2012 à 22:19
Signaler
du moment qu'on peut continuer à partir au ski avec le crédit d'impôt

à écrit le 10/01/2012 à 19:52
Signaler
L'idée demande réflexion en fonction des critères précis qui organiseront ce changement. Un défaut récurent; nous adsistons toujours à des ballons d'essais mais jamais à des décisions franchent , tranchées et argumentées. Cela équivaut à du flou.

à écrit le 10/01/2012 à 15:50
Signaler
Il faut avoir la décence de constater avec impartialité- comme l'a fait l'Inspection des Finances- que le quotient familial sert d'argent de poche pour les plus riches.

à écrit le 10/01/2012 à 14:29
Signaler
Que faites vous de la justice sociale ? C'est quoi pour vous ??

à écrit le 10/01/2012 à 13:44
Signaler
C'est le dédain de Hollande pour les couples qui gagnent plus de 4500 euros par mois.

le 10/01/2012 à 14:40
Signaler
Il semble que ledit dedain etait celui de Cope, mais la barre etait a 5000 Euros, non ?

à écrit le 10/01/2012 à 13:37
Signaler
Faisons une pétition pour la suppression du financement de la natalité, les parents doivent assumer et marre des familles monparentales poison de l'assistanat.

le 10/01/2012 à 14:29
Signaler
t'es une riche et une gosse de riche...tu es comme les politiciens ... deconnectée....

le 10/01/2012 à 14:42
Signaler
C'est vrai, le seul truc qui marche a peu pres en France, cassons-le, et choisissons plutot la situation anglo-saxonne: familles monoparentales dans la misere, enfants sans soins et sans education, classes moyennes en voie de pauperisation acceleree....

à écrit le 10/01/2012 à 12:52
Signaler
Plutot que de se pencher sur le quotient familial , qu'il s'occupe de leurs vols d'indemnités ,non imposables en plus :oui, celles qu'ils touchent avec tous leurs cumuls ,leur non présence aux assemblées car , comme humains , ils ne peuvent etre par...

à écrit le 10/01/2012 à 12:48
Signaler
Je crois que le calcul n'est qu'électoraliste, et fait suite aux recommandations de Terra Nova. Plus précisément, le Mitterrandisme fait son retour, accompagné du machiavélisme qui le caractérise.

le 10/01/2012 à 13:43
Signaler
Et quant on envoit son ministre Guéant prôner tout le contraire de ce qu'on a fait ce n'est pas du calcul électoraliste?Régularisation massive et discrimination positive,ça ne vous dit rien?

à écrit le 10/01/2012 à 12:32
Signaler
Si cela continue , le PS va faire que les électeurs voteront UMP/Marine ou Bayrou .Est - ce le but de toutes ces déclarations alors que le programme n'est toujours pas évoqué par Hollande ?

le 10/01/2012 à 14:30
Signaler
pour eclaircir tout ca, faudrait un face a face entre sarko, et hollande... pour le moment , les deux sont dans la surenchere des reformes qui ne veulent rien dire, pour qu'au final une fois elu, il ne fera rien , comme d'hab ....

à écrit le 10/01/2012 à 12:26
Signaler
http://www.leblogfinancier.com/2011/10/24/cetait-il-y-a-4-siecles/

à écrit le 10/01/2012 à 11:45
Signaler
les politiques se comportent comme de petits comptables,sauf pour la dette.on attend des propositions plus fondamentales.quelle différence avec le discours lepen(malheureusement)

à écrit le 10/01/2012 à 11:19
Signaler
Hallucinant ! Ces malades n'ont toujours pas compris qu'on ne peut pas pomper indéfiniment les classes moyennes ( les pauvres sont exonérés, les riches savent rendre leur patrimoine et leurs renenuis intouchables...). Encore un moyen de niveler vers ...

à écrit le 10/01/2012 à 11:06
Signaler
Que de commentaires et de divisions.A force d'écraser la fourchette des rémunérations entre smicars à temps partiel et cadres moyens voilà ou on en arrive.

à écrit le 10/01/2012 à 11:04
Signaler
et moi je propose qu'on supprime carément ce systèe, on fait pas de gosses pour avoir plus ou moins d'impot et quand on a peu de sous on s'abstient de trop en faire!

le 10/01/2012 à 11:32
Signaler
@bancopasillico : ce que vous écrivez est le bon sens même. Inciter les gens à faire des enfants est une absurdité coupable car la France et la planète sont surpeuplées, les surfaces cultivables diminuent à la vitesse grand V remplacées par des HLM'...

le 10/01/2012 à 14:32
Signaler
les gars c'est n'importe quoi ... quand on a deux mille par mois avec des enfants, on depense plus que deux mille par mois sans enfant .... les enfants ont un cout...sinon faut egalement arreté de declarer les frais reels losqu'on fait nos feuilles ...

le 10/01/2012 à 17:37
Signaler
Quand on fait des enfants, on les entretient avec son travail, pas avec celui des autres.

le 11/01/2012 à 21:44
Signaler
Vous irez expliquer votre raisonnement à tous les marchands de jouets par exemple qui sans ces enfants de riches ou de pauvres n auraient tout simplement plus de job ...

à écrit le 10/01/2012 à 10:56
Signaler
on ne va tout de même pas verser de l'argent à ceux qui ne paient pas d'impôt sous prétexte qu'ils ont des enfants !! ils ont déjà un pouvoir d'achat que n'ont pas ceux qui sont imposés à plein régime avec deux ou trois enfants. C'est vraiment du niv...

le 11/01/2012 à 21:47
Signaler
C est très juste ! Mais sans doute est-ce plus facile de contrôler le vote de "pauvres" à qui on verse tout plein de sous ? Démandez à Mme Aubry a Lille et sa banlieue ... C est une idée d elle que M Hollande reprend.

à écrit le 10/01/2012 à 10:51
Signaler
Taxer tout ce qui bouge, voilà le projet du PS et même maintenant de l'UMP avec la taxe sur les transactions financières qu'on ne manquera pas de répercuter sur nos frais bancaires. Que des fiscalistes cupides, assoiffés de l'argent des autres dans c...

à écrit le 10/01/2012 à 10:38
Signaler
Comme toujours la créativité des politiques c'est de trouver des idées pour prendre du pognon au contribuable, au lieu de se battre entre nous (diviser pour mieux régner?) , nous devrions tous combattre la fiscalité dans son ensemble, elle est de plu...

à écrit le 10/01/2012 à 9:57
Signaler
le PS préfère pénaliser les familles, les gens qui font marcher leurs PME, ceux qui épargnent....c'est plus facile après d'augmenter le nombre de fonctionnaires dèjà le plus élévé des pays développés...avec ça on ira encore plus vite dans le mur

le 10/01/2012 à 11:11
Signaler
En matière d'augmentation du nombre de fonctionnaires je me permets de vous rappeler que la droite est au pouvoir depuis 10 ans et qu'elle n'a vraiment pas de leçon à donner dans le domaine.

le 10/01/2012 à 11:51
Signaler
le nombre de fonctionnaires a augmenté dans les provinces. L'état se désengage sans réduire de façon significative le nombre de fonctionnaires, les collectivités locales ( nos régions socialistes ) reprennent les activités de l'état et doivent emba...

le 10/01/2012 à 12:58
Signaler
Réponse à fredericperonel. Voyez vous j'insiste.Mon maire.mon président de l'agglomération,mon président du conseil général ne sont pas à gauche.

le 11/01/2012 à 21:51
Signaler
Mais qui détient les "provinces" et met en place partout des vice-présidents, des maisons des collectivités en lieu et place de financement pour les PMEs pourvoyeuses d emplois? C est le PS. C est le PS qui crée des postes qui consomment de la VA ou ...

à écrit le 10/01/2012 à 9:39
Signaler
Nous n'avons plus les moyens de faire du social à tout vent ! Pour faire simple, aujourd'hui "trop de social, tue le social" et c'est bien là la cause première de tout nos problèmes si l'on ouvre un peu les yeux

le 10/01/2012 à 13:24
Signaler
Réponse à MR.A.B. GLANDU. Vous avez raison mais le social ça fait"travailler"du monde et c'est bon pour les politiques qui nous"protègent".

à écrit le 10/01/2012 à 8:45
Signaler
Une telle mesure conduirait à plus d'enfants faits par les personnes qui déjà n'éduquent pas correctement leurs enfants.Qui ne connait pas ces API professionnelles qui font des enfants pour ne pas travailler?Et que deviennent ces enfants une fois adu...

le 10/01/2012 à 10:27
Signaler
Réponse à Fredo30. Vous donnez l'envie de vomir.

le 10/01/2012 à 11:08
Signaler
@OBJECTIF,non non je vous assure que je suis une personne normale sans préjugés d'aucune sorte.Vous jugez un peu vite.Mais la réalité c'est celle là.J'habite un groupe de logements même pas sociaux:4 femmes seules avec enfants,des gamins sans aucune ...

le 10/01/2012 à 11:08
Signaler
c'est pourtant vrai, je bosse dans une banque et le nombre de cas sociaux qui à part faire des gosses à tout va et venir chercher leur paie.. ça fait peur. je ne vois pas en quoi encourager ces naissances là est bien, on fait des enfants parce qu'on ...

le 10/01/2012 à 11:56
Signaler
Réponse à Fredo30. Vous vous contredisez.Si vos voisines font des enfants pour ne pas travailler je pense qu'elles constituent actuellement des cas sociaux.

le 10/01/2012 à 13:37
Signaler
Je connais une personne qui fait facilement la morale,et met en avant ses belles idées,pour se donner l'air d'une personne bien.Cependant elle vit avec sa famille dans une belle maison,entourée d'autres villas cossues.Ils sont entre gens bien.Et là c...

à écrit le 10/01/2012 à 8:25
Signaler
On en revient au discours de M. Hollande à 4000? par mois on est riche, autre point qui se cache derrière ce projet la suppression du QF permettra de prélever l'impôt à la source avec à la clé la fusion CSG / IR ce qui noiera le poisson et l'IR augm...

à écrit le 10/01/2012 à 8:19
Signaler
Arrêtons de subventionner la natalité sinon on fera de la France un pays en voie de développement, un enfant d'une famille modeste n'acquérira jamais de patrimoine en alternant smic et chômage même avec un master 2. En France c'est l'héritage qui fer...

le 10/01/2012 à 9:50
Signaler
C'est triste, mais pas faux! +1!

le 10/01/2012 à 10:49
Signaler
Oui, et les enfants de ces enfants ils se partagent encore l'héritage ?

à écrit le 10/01/2012 à 7:31
Signaler
Pas indecent. J'aimerais payer beaucoup d'impots et payer la cantine et le reste plein pot, ça voudrait dire que j'en ai les moyens et que je ne dors pas dans le canape tous les soirs. Alors arretez un peu avec vos prejuges à deux sesterces...

le 10/01/2012 à 11:04
Signaler
Si tu es autant en difficulté il s agirait peut être de commencer par éviter le smartphone. C est manifestement hors de moyen pour toi à l heure actuelle

le 10/01/2012 à 13:44
Signaler
Le gars il vous dis cela d'un Iphone,dont le moindre forfait coute plusieurs dizaines d'euros.Comme certains jeunes qui trainent en bas de chez moi:les parents au rsa mais voitures allemandes neuves,1000 euros de fringues sur eux...etc.

à écrit le 10/01/2012 à 7:30
Signaler
Caserait bien d'arreter de faire des amalgames à tout bout de champ. J'eleve seule mon fils, je suis donc en parent isole. Je gagne 1.800€ par mois et je paye 700€ de loyer pour un F2 de 42 m². Je n'ai qu'un enfant, pas dix. Pour la cantine, la gar...

le 10/01/2012 à 8:07
Signaler
Vous méritez votre situation, faut bien choisir son petit copain, non ? il n'y a pas que l'apparence qui compte, c'est quand même marrant la France est le pays où le nombre de mères célibataires est le plus élevé.

le 10/01/2012 à 9:23
Signaler
oui je suis de votre avis "lecavalier" pourquoi y-a-til temps de mères célibataires, où sont les pères, que sont t-ils devenus. On ne peut pas prendre en compte tous les cas de figures. Il faut réfléchir avant d'avoir un enfant ! ce n'est pas toujour...

le 10/01/2012 à 9:43
Signaler
Des parents isolés pour truandent le fisc , et ce ne sont pas forcément des smicards

le 10/01/2012 à 11:18
Signaler
si on avait une justice rapid et efficace, y'aurait pas tant de père qui bossent et ne verse rien en pension alimentaire, trop compliqué à récupérer.. L emien a jamais rien verssé mais ça l'empechait pas de vivre correctement.. helas, les maman se sa...

à écrit le 09/01/2012 à 22:59
Signaler
C'est ça qu'il faut faire, taxons les jeunes, les actifs, ceux qui bossent, moi je m'en fous, j'ai plus d'enfants à charge. Tant qu'on touche pas aux plus values de l'immo de mes résidences secondaires de plus de 30 ans, aux plus values des oeuvres d...

à écrit le 09/01/2012 à 20:24
Signaler
OK pour que tout le monde touche forfaitairement le même crédit d'impôt pour élever ses enfants. Mais dans ce cas j'exige L'EQUITE également pour le reste : Prime de naissance pour tous, les mêmes aides pour la garde des enfants pour tous, le même co...

à écrit le 09/01/2012 à 18:45
Signaler
Bienfait de M.Sapin. Effectivement,avons-nous besoin d'une natalité aussi importante? Pour quel travail, pour servir des revenus à des polygames,ou à des personnes qui grâce aux allocs se font bronzer en sauna ou en plein air,chacun se reconnaîtra...

le 09/01/2012 à 20:37
Signaler
Ce module d'assistanat explique le super taux de natalité importé. Ces jeunes qui trainent dans les cités et ne trouvent pas de boulot si ce n'est dans les circuits parrallèles. Finalement la TVA (dite sociale) si elle est ciblé sur certains biens de...

le 10/01/2012 à 0:54
Signaler
Vous pouvez nous donner un chiffre sur ce que vous nommez "natalité iimportée" ?

le 10/01/2012 à 0:58
Signaler
La mesure va justement donner de l argent â ceux qui ne payent pas d impôts et donc ne travaillent comme de si nombreux assistés juste bons à procréer sans se soucier de les élever correctement. Faut pas rêver, c est pas les socialistes qui vont pén...

le 10/01/2012 à 5:52
Signaler
@Pierre2 : facile, pour constater la natalité importée financée par le contribuable, rendez vous devant votre CAF et bureau de poste locale en chaque début de mois, c'est un constat simple et objectif, facile a realiser. Vous allez "voyager" ...

à écrit le 09/01/2012 à 17:47
Signaler
Si vous connaissez quelqu'un qui gagne plus avec le quotient familial que ce qu'il dépense pour ses enfants... Même quand on est au plafond (2300), on dépense plus pour eux par enfant (nounou ou crèche plus chère, etc...)! Donc il ne faut pas exagére...

le 09/01/2012 à 21:49
Signaler
Carrément d'accord. L'équité exige une réciprocité que l'équipe Hollande ignore. A moins de vouloir faire supprimer toute une série d'emploi de proximité ou éviter d'investir dans la France de demain. Ainsi les 60.000 nouveaux enseigants qui devraien...

le 10/01/2012 à 5:57
Signaler
En relisant l article et les 99 commentaires précédents je pense que M. Hollande répond aux pressions de ceux qui ont peur de la "famille" et de la natalité et prônent la "décroissance". L Histoire enseigne que la démographie est un élément essentiel...

le 10/01/2012 à 10:00
Signaler
Euh non c est juste le rapport entre 2 chose: Aujourd hui un celibataire paye plus d impot qu un couple avec enfant... Est ce normal... NON Aujourd hui en plus de cette "réduction" avec le QF beaucoup touchent la CAF... On a multiplié les aides ...

à écrit le 09/01/2012 à 17:45
Signaler
"En effet, la moitié des citoyens sont exonérés d'impôt sur le revenu et n'en bénéficient donc pas." --------> dans votre pays de merde, ca ne viendrait a l'idee de personne si c'est normal que 100% des gens beneficient des pouvoirs regaliens de l'et...

le 09/01/2012 à 20:10
Signaler
Excellente remarque !

le 09/01/2012 à 20:18
Signaler
Ceux qui ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu contribuent évidemment au financement de l'Etat, via la CSG et la TVA. Ils y contribuent plus que le 1% des plus riches en proportion de revenus. Je recommande le site revolution-ficale.fr de l'...

le 09/01/2012 à 21:52
Signaler
Oui mais les revenus plus aisés sont aussi le reflet d'une contribution plus grande à la création de valeur nationale.

le 10/01/2012 à 1:56
Signaler
Oui sa c'est encore autre chose hein, c'est pas parce que tu gagne très bien ta vie que tu contribue plus à ton pays qu'un autre! Arrêtons de penser toujours à l'argent mais plutôt à ce qu'on apporte concrètement aux gens qui nous entoure

le 10/01/2012 à 6:23
Signaler
Désolé mais là on parle économie. Ça de fait avec de l'argent, pas de ces bonnes intentions qui peuplent les voies de l'enfer! Concrètement on veut surtaxer ceux qui font avancer leur pays au jour le jour par leur simple travail et leur famille, pou...

le 10/01/2012 à 8:36
Signaler
@churchill je n'ai pas bien compris votre jugement sur la France car notre pays est aussi respectable que tout autre pays au monde car un pays est avant tout une "terrain" sur lequel vit des millions de citoyens qui sont pour la plus part riches ou p...

à écrit le 09/01/2012 à 17:09
Signaler
il me semble avoir lu qu'un couple gagnant 4200euros brut sera perdant avec le nouveau système prévu par Hollande. Si c'est vrai, on tape sur les classes moyennes, on ne tape pas sur les riches comme on veut nous le faire croire

le 09/01/2012 à 20:17
Signaler
En 2007 hollande a lancé un vrai débat : à partir de quel montant sommes nous riches ? Il parlait de 4000 euros je crois . La gauche nous parle sans cesse de cadeaux aux riches aussi j espère qu ils seront clairs et que mr Hollande relance ce débat ...

le 09/01/2012 à 22:17
Signaler
M. Hollande gagne actuellement plus de 30 000 euros par mois. Mais évidemment il ne s'en vante pas. Taxer au-delà de 4000 euros ? Ses revenus sont presque tous exemptés d'impôts ! Inégalités vous avez dit ?

à écrit le 09/01/2012 à 16:58
Signaler
le système actuel est déjà une usine à gaz : csg déductible ou non , niches discutables, faudra bien débloquer tout ça ! et un prélèvement à la source limiterait la fraude peut être ? J AI 60 ANS ET JE NE CRAINS PAS UNE VRAIE REFORME ON EST UN PAYS ...

le 09/01/2012 à 21:56
Signaler
Là c est clair, les jeunes ménages de moins de 40 ans qui, eux, ont fait plus d'enfants que leurs ainés dont vous êtes, seront les les pires perdants. Leur épargne difficile sera en plus aussi taxées tout comme leurs contributions pour leur retraite ...

le 09/01/2012 à 22:10
Signaler
J'ai 30 ans aucun crédit d'impôt pr acheter aucun prêt à taux zéro je paye pour une retraite que je ne toucherais jamais aucune aide pas d'apl rien. Je pense de plus en plus sérieusement à partir à l'étranger. Je me trompe peut être ms j'ai francheme...

le 10/01/2012 à 4:47
Signaler
Tu as tout compris l'ami. Le probleme en France c'est que fait du keynesien quand tout le monde fait du liberale (Chine et Suede Inclus).Je suis parti a Singapour, Au moins on ne te traite pas salement quand tu es un contribuable de 'IR (moins de 50%...

à écrit le 09/01/2012 à 16:53
Signaler
partageons les records((- 1 palmares des ronds point )) ( 1 champions des prelevements et taxes en tout genre )

à écrit le 09/01/2012 à 16:43
Signaler
Ca y est : La machine à créer les assistés repart !!! Messieurs Mauroy et Rocard, voici votre digne héritier, Monsieur Sapin. C'est aussi le petit côté Robin des Bois de Monsieur Flambi-Hollande et sa vénération Mitterrandienne: jusqu'où iront-ils po...

le 10/01/2012 à 6:13
Signaler
C est pourtant fini le temps des Sapins de Noël ! Ce qu il faut éviter c est l arrivée d une période de Gastro de Hollande. Ne faut-il pas un minimum de quotient familial et intectuel pour le voir?

à écrit le 09/01/2012 à 16:33
Signaler
En marche vers le prélévement à la source, pour améliorere la trésorerie d 'un état assistant sorti des urnes en 2012 ???

à écrit le 09/01/2012 à 16:21
Signaler
La suppression du quotient familial (et de toutes les niches fiscales inutiles) a du sens uniquement si on instaure auparavant la FLAT TAX pour tous les revenus, taxe prélevée à la source. Tout le monde au même taux bas, les plus riches payant nature...

le 09/01/2012 à 21:57
Signaler
Malheureusement nos politiciens sont trop demago

le 09/01/2012 à 22:19
Signaler
Voila une réforme simple qui a le mérite d'être intelligente... Donc pas à la portée de nos énarques !

le 09/01/2012 à 22:27
Signaler
La flax tax est l'impôt qui a toujours plu aux riches.Au contraire il faut que la csg devienne progressive et qu'on élimine la plupart des niches fiscales pour que l'IR redevienne vraiment progressif.

le 10/01/2012 à 6:25
Signaler
Ici t as pas des riches mais la France qui bosse dure et fait des gamins et pas nécessairement aidée et aisée

le 10/01/2012 à 10:35
Signaler
En bon id*ot utile du libéralisme le plus débridé qui soit, vous confondez allègrement égalité et équité. Si la taxe est du même taux pour tous, les riches paieront effectivement beaucoup plus en valeur. Par contre, marginalement, les pauvres seron...

le 10/01/2012 à 11:20
Signaler
Mais dans votre exemple même si le millionnaire est taxé à 55% sa vie sera plus facile ! Dans ce jeu relatif un riche vivra toujours mieux qu un pauvre !Vous confondez également équité et égalitarisme...

le 10/01/2012 à 13:09
Signaler
lol, vous n'êtes qu'un plaisantin. La taxation progressive, par opposition à la flat tax, vise justement à rétablir une certaine équité entre les redevables/citoyens. Qui plus est, les pauvres et classes moyennes inférieures consacrent l'écrasante ...

à écrit le 09/01/2012 à 16:04
Signaler
Pourquoi ne pas supprimer également le quotient intellectuel ? C'est très inégalitaire comme notion car il est prouvé que les plus riches sont les moins pauvres et que les plus intelligents sont également les moins bêtes. Donc en supprimant le QI, o...

le 09/01/2012 à 16:25
Signaler
+ 1 J'ai compris !

le 09/01/2012 à 16:44
Signaler
J'ai bien ri!

le 09/01/2012 à 17:02
Signaler
merci pour me faire démarrer ma journée (aux usa) de bon pied!!!

le 09/01/2012 à 17:47
Signaler
les riches c'est les 10% qui gagnent le plus, les pauvres, les 10% qui gagnent le moins.......... il y aura tjs 10% de riches et 10% de pauvres en france !

le 10/01/2012 à 6:37
Signaler
La suppression du quotient va bénéficier aux électeurs de Mme Aubry. Ce sera plus facile pour elle de demeurer une élue.

à écrit le 09/01/2012 à 14:41
Signaler
Encore une connerie de plus à mettre dans la besace des socialistes. Donc, si nous résumons, avoir des enfants c'est étre riche! Ce crédit d'impot est encore un attrape couillon, car lorsque l'état n'a plus d'argent, il supprimera ce crédit d'impot. ...

le 09/01/2012 à 15:00
Signaler
Mettre les difficultés économiques actuelles sur le dos de la crise de 2008 est trop facile.Les 100 milliards d'euros annuels de diminution d'impôts,d'exonérations des cotisations sociales faits par la droite depuis 2002,ont créé un déficit monstre,e...

le 09/01/2012 à 15:43
Signaler
Supprimer le quotient familial revient a mettre en cause une politique à moyen/long terme de renouveau des générations. Avoir un enfant impacte 25 ans de vie. À partir de 2, il faut y ajouter significativement les aléas tant financiers que "de vie" ....

le 09/01/2012 à 16:50
Signaler
dès qu'on propose ou suggère quelque réforme c'est l'affolement ! alors qu'il fo tout remettre à plat notre système fiscal ! patience et sang froid ...

le 10/01/2012 à 1:27
Signaler
L'argument du renouvellement des générations est la plus grande aberration du monde moderne. Ce prétexte a été utilisé par nos politiques pour alimenter une croissance sans limites servant à combler des dettes abyssales contractées pour justement fin...

le 10/01/2012 à 6:44
Signaler
Si la natalité ne provient pas de notre pays, elle viendra inexorablement d ailleurs. Les espaces moins denses ont toujours attiré ! Un manuel d Histoire le montre bien. On peut aussi utiliser l image du mécanisme de l osmose. Il faut néanmoins pen...

à écrit le 09/01/2012 à 14:08
Signaler
Avec le quotient familial actuel, plus on a d'enfants et plus on est riche, plus il rapporte : 269?/an pour UN ENFANT pour un ménage gagnant 2 fois le Smic (1.398,37 x 2 = 2.796,74) et 2.200?/an pour UN ENFANT pour un ménage gagnant 15 fois le Smic (...

le 09/01/2012 à 14:25
Signaler
effort méritoire que votre commentaire . mais l'assertion "plus on est riche plus (le QF) rapporte" est fausse. plus on est riche plus on paye. point. les 548 000 ménages dont les revenus fiscaux annuels excédaient 97 500 euros ont acquitté 43% du to...

le 09/01/2012 à 14:31
Signaler
Complètement d'accord avec ce commentaire.Enfin quelqu'un qui fait des calculs ,au lieu de parler en l'air.

le 09/01/2012 à 14:50
Signaler
Je rappelle a ledodu que l'IR est encore partiellement progressif en France(ce qui n'est pas le cas de la CSG),donc il est normal que les plus riches paient plus d'IR.Le problème est que les autres impôts ne sont pas progressifs . Les plus riches doi...

le 09/01/2012 à 15:12
Signaler
Voici un exemple de ceux que vous appelez les "petits" CSP+ (c'est pas moi ..) : famille en couple, 3 enfants, gagnant 5500 net / mois (3500 euros + 2000 euros par exemple) : Impots actuels : 2960 euros Avec suppression du quotient : 6687 euros Si...

le 09/01/2012 à 16:07
Signaler
@ El - Vous cherchez toutes les raisons qui justifieraient votre vote pour Sarkozy. Mais surtout, vous cherchez à vous faire peur. Vous faites vos calculs avec les règles, les méthodes et les tranches et plafonds de 2011/2012. Or, si Hollande est élu...

le 09/01/2012 à 16:21
Signaler
Et moi, jeune qui est depuis 2 ans dans la vie active, je lutte avec mon Master pour atteindre une "classe moyenne" qui disparaît et paye le prix de la négligence de la génération précédente. Peu m'importe que ce soit quelqu'un de gauche ou droite qu...

le 09/01/2012 à 17:01
Signaler
@Tirelire Mon calcul n'est pas faux, il correspond seulement aux déclarations de M.Sapin et d'H.Désir d'aujourd'hui. S'ils avaient des idées d'évolutions des taux et plafonds, ils n'avaient qu'à en parler également !! Le PS se montre à la hauteur d...

le 09/01/2012 à 17:15
Signaler
dès qu'on propose ou suggère quelque réforme c'est l'affolement ! alors qu'il fo tout remettre à plat notre système fiscal ! patience et sang froid ... à J A un fils diplomé aussi qui souffre : on l'aide car on est conscient des difficultés des jeu...

le 09/01/2012 à 18:43
Signaler
"Peu m'importe que ce soit quelqu'un de gauche ou droite qui passe (je préfèrerais encore le Centre), si on pouvait seulement avoir quelqu'un de réaliste, qui pense long terme pour changer... " Allez voir sur le site de l'upr, il y a une lueur d'esp...

à écrit le 09/01/2012 à 14:08
Signaler
La suppression du quotient familial, pourquoi pas. Mais la justification est absurde venant d'homme politique avec autant d'années d'expérience. Le quotient familial permet à ceux qui payent des impôts de diminuer leur contribution en fonction du nom...

à écrit le 09/01/2012 à 13:31
Signaler
Le plafonnement du quotient familial mise en place par Tartine, il en entendu parler ? N'importe quoi pour faire une proposition qui sera comme les autres...une hausse des impots !!!

à écrit le 09/01/2012 à 13:29
Signaler
pourquoi pas ? CHAQUE ENFANT OFFRANT A SA FAMILLE LA MËME REDUCTION D IMPÖT - LE QUOTIENT FAVORISE LES GROS SALAIRES - AUCUNE REDUCTION QUAND ON N EST PAS IMPOSABLE : si impôt = 0 ce serait une mesure de justice sociale quand l'état est en déficit ! ...

le 09/01/2012 à 14:01
Signaler
On parle, on parle mais Sapin-Hollande a-t-il donné un chiffre de la "prime" par enfant ? Je ne crois pas, comme d'habitude c'est la logique (très) floue... les électeurs de gauche seront un fois de plus déçus.... quand il verront le résultat réel. L...

à écrit le 09/01/2012 à 13:04
Signaler
Pour le PS, on est riche si on est un coupe avec deux enfants et que l'on rentre 3500 euros par mois. Bien. C'est peut-etre vrai dans le Massif Central, mais ça ne l'est pas en Ile de France. Comment le PS compte-t-il tenir compte des inégalités regi...

le 09/01/2012 à 13:37
Signaler
Je pense que des revenus beaucoup plus élevés que le votre sont vraiment concernés ! pas d'affolement dès qu'une propositionest faite ! ce serait déjà plus sage que 3 points de TVA pour tout le monde même le chômeur ?

le 09/01/2012 à 13:54
Signaler
Tous le monde est en galère, une large majorité de français est responsable de ce qui arrive (trop facile de mettre l ardoise sur le dos d'une Finance apatride et sans représentants) donc tout le monde paye. Une autre conception de la Justice ou de...

à écrit le 09/01/2012 à 12:55
Signaler
J'ai un enfant handicap? 100% de 41 ans et qui rentre dans mon QF. Ces imb?les de politiques ont-ils r??i ?ous ces cas. La d?gogie passe avant une ?de s?euse des propositions. Il en est de m? pour l'autre camp avec la baisse des indemnit?pour maladi...

à écrit le 09/01/2012 à 12:50
Signaler
Alors qu'il supprime toutes les aides comme cela , il y aura équité !ceux qui font des gosses ,sans en avoir les ressources sont-ils responsables ? Les temps sont difficiles et ,il faudrait plutot mettre de l'argent dans la prévention comme pour la d...

à écrit le 09/01/2012 à 12:38
Signaler
Ras le bol des propositions d?gogiques de ces politiques qui ne connaissent pas la vie r?le.

à écrit le 09/01/2012 à 12:33
Signaler
Eh ben , demandons aux plus pauvres de faire des enfants qu'ils n'arriveront pas à élever , qui ne feront pas d'étude et ne créeront pas de richesse en France et taxons les plus riches pour les mettre au même niveau que ceux qui ne bossent pas ou qui...

le 09/01/2012 à 12:57
Signaler
Fais-le si tu en est capable,on te regrettera pas.

le 09/01/2012 à 13:17
Signaler
Tu le regretteras avec tous les autres vilains riches et aisés. Quand tu verras que sans leur "contribution" le niveau de vie Français équivaut à l espagnol.... Je n profite pour te proposer un Bescherelle...

le 09/01/2012 à 14:40
Signaler
Tous ceux qui font le chantage au départ si les impôts augmentent,ils peuvent le faire,mais une grande majorité ne le fera pas parce qu'ils sont incapables de le faire.C'est du bluff.Il faut bien maitriser une langue étrangère et ils ne sont pas atte...

le 09/01/2012 à 15:13
Signaler
Voyagez et sortez de vos utopies ! Le Canada, l Australie, mes monarchies du Golfe, la Chine sont autent de destinations où les expatriés compétents avec un savoir faire (souvent techniques je vous l'accorde) peuvent avoir des opportunités. Je vous...

le 10/01/2012 à 10:02
Signaler
Sisi qui donne des leçons de français alors qu'il(elle) ne sait pas conjuguer le futur de l'indicatif, c'est priceless.

à écrit le 09/01/2012 à 12:09
Signaler
un crédit d'impôt, c'est-à-dire un versement direct de l'Etat pour les enfants versés à tous, y compris aux non imposables !!! trop fort si on ne paye pas d'impôts ou touche tout de même si c'est celà le programme distille au jour le jour no comme...

à écrit le 09/01/2012 à 11:51
Signaler
Tous des fadas au PS ! versé de l'argent au titre que l'individu ne paye pas d'impôt est totalement utopique.belle façon d'encourager le travail Qu'il reste en Corréze avec son département en déficit ,lui le champion des absences à l'Assemblée

le 09/01/2012 à 12:50
Signaler
Il faut qu'il montre l'exemple : "Je suis absent, je ne touche pas de salaire". Les cumulards ça suffit!

à écrit le 09/01/2012 à 11:25
Signaler
Il faut empêcher les "riches" d'avoir trop d'enfants et favoriser le prolétariat afin d'élargir l'électorat socialiste et et permettre ainsi aux grands bourgeois de Gauche de contrôler tout de bas en haut !

à écrit le 09/01/2012 à 11:06
Signaler
Dérives de la démocratie... 51% de profiteurs peuvent obliger 49% à travailler et les spolier ! Le PS soigne son électorat, rien de nouveau... La richesse, elle se crée par le TRAVAIL. Spolier ceux qui travaillent pour distribuer aux profiteurs du sy...

le 09/01/2012 à 11:55
Signaler
Pat34,il faut pas dire n'importe quoi,les 50% qui ne paient pas l'IR paient la CSG et paient la tva.Globalement les classes populaires paient 45% de leurs revenus en impôts alors que les plus riches paient moins de 35%.Les classes moyennes paient qua...

le 09/01/2012 à 11:59
Signaler
France eldorado des regroupements familiaux et mariages fondamentalistes... Vu les sondages, la gauche militerait elle pour Marine?

le 09/01/2012 à 12:27
Signaler
Les socialistes font la campagne du pire. Ils ne veulent pas que Hollande soit élu. Et ce n'est que le début des promesses stupides et suicidaires

le 09/01/2012 à 12:50
Signaler
Ce n'est pas suicidaire ou stupide,au contraire!.Cette proposition de Piketty reprise par Sapin est favorable à une grande majorité des citoyens,c'est les plus riches et les classes moyennes supérieures qui seront pénalisés.

le 09/01/2012 à 13:21
Signaler
Nous parlons bien de ce genre de pseudo-scientifique qui préconisait la création d un impôt pour les propriétaires sur le fondement que ceux ci ne payent pas de loyer ? Remarquable !

le 09/01/2012 à 13:34
Signaler
je trouve cette mesure plutôt appropriée ! de nombreux pauvres sont soumis à la csg paient des taxes comme mr tout le monde et ne peuvent même plus se loger normalement : mon fils vit à 4 dans 28 mètres carrés ! il paie tout comme les autres le dalo...

le 09/01/2012 à 14:09
Signaler
Cet impôt existait il y a 35 ans et il existe dans certains pays européens,ce serait une manière d'obliger les propriétaires à loueur des logements vides.Il s'agit d'un loyer fictif qui est taxé,donc pour un propriétaire il vaut mieux toucher un loye...

le 09/01/2012 à 14:17
Signaler
Cet impôt existait il y a 35 ans et il existe dans certains pays européens,ce serait une manière d'obliger les propriétaires à loueur des logements vides.Il s'agit d'un loyer fictif qui est taxé,donc pour un propriétaire il vaut mieux toucher un loye...

le 09/01/2012 à 14:19
Signaler
Quant au pseudo-scientifique Piketty je rappelle que c'est un normalien,brillant économiste et qu' il a été le premier directeur de l'école d'économie de Paris.

à écrit le 09/01/2012 à 11:04
Signaler
je pense qu'il faut cesser les allocs qui ont mené la France au déficit abyssal. Hollande veut faire l'inverse, augmenter les fonctionnaires, augmenter les aides et allocs, achever la France moribonde. Marine, ausecours !

le 09/01/2012 à 12:28
Signaler
OK EIFFEL ILS SONT DEVENU DINGUE VIVEMENT MARINE AU MOINS PLUS NET

le 09/01/2012 à 18:05
Signaler
vous prenez Marine pour un nouveau Père Noel ? ELLE NE PEUT PAS RESOUDRE AUSSI FACILEMENT LES ENORMES DIFFICULTES ACTUELLES ON NE VOTE PAS SIMPLEMENT POUR SE DEFOULER Sortir de l'europe, de l'euro pas si facile et puis des pénalités car il y a des...

le 10/01/2012 à 12:17
Signaler
ce sont les assurances maladie et retraite qui sont déficitaires et non les allocations familiales largement couvertes par les cotisations, un transfert vers l'assurance maladie a même été organisé !

le 10/01/2012 à 12:40
Signaler
des pénalités? pfff, rien à faire, on les payent déjà, enfin, on essaie, c'est bien là le drame de notre dette. quand la grèce a dit, on paiera que la moitié de ce qu'on doit, quelles pénalités a t elle eu? faut pas se mentir, y'a pas d'argent pour p...

à écrit le 09/01/2012 à 10:42
Signaler
il faut supprimer toutes les aides aux riches.

le 09/01/2012 à 11:06
Signaler
Comment déterminer à partir de quels revenus on est riche?Et de quelle façon le devient on ?

le 09/01/2012 à 11:43
Signaler
Pour devenir riche, il faut avant tout être cupide et faire partie d'un cercle restreint comme Loulou (Louis Schweitzer) où la compétence qui importe peu est remplacée par des relations de copinage. Dès lors, tu quémandes des jetons de présence à Véo...

le 09/01/2012 à 16:53
Signaler
dès qu'on propose ou suggère quelque réforme c'est l'affolement ! alors qu'il fo tout remettre à plat notre système fiscal ! patience et sang froid ...

le 10/01/2012 à 1:40
Signaler
Est riche celui qui se satisfait de ce qu'il a... Vous n'en trouverez pas beaucoup dans notre société européenne de consommation dégénèrée!

à écrit le 09/01/2012 à 10:09
Signaler
ces mecs sont fous. 2 cadres moyens avec 3 enfants , salaire total mensuel 5000 brut, vont se faire plumer.en face 2 personnes avec 3 enfants deja non imposables gagneront sans rien faire 1800 euros. trop forts les soces. autant arretez de bosser.

le 09/01/2012 à 11:34
Signaler
Sauf que les fins de mois pour un couple comme le votre mais non cadre ne sont pas les mêmes. Puisque vous êtes jaloux de leur staut, echangez donc les rôles pour voir la différence?

le 09/01/2012 à 12:18
Signaler
@stef : rien ne vous empeche de faire comme moi.

le 09/01/2012 à 17:57
Signaler
2 cadres "moyens" comme vous dites, gagnent certainement plus de 5000 euros bruts/mois (enfin j'espère pour eux...)

le 10/01/2012 à 12:43
Signaler
si, si ça existe.. quand à faire 3 gosse avec ces pauvres revenus à l'heure actuel, faut savoir ce qu'on veut aussi, rien n'empêche d'en faire qu'un seul.

à écrit le 09/01/2012 à 10:06
Signaler
Et toujours les mémes raisonnements ségrégationistes des socialistes? Non seulement certains ne paieront pas d'impot mais en plus des allocations familiales , des bourses , l'état leur versera un crédit d'impot. Bravo. N'oublions pas qu'avec Holland...

le 09/01/2012 à 10:16
Signaler
Moi, je trouve qu'à partir de 2500 euros par mois, on est riche.

le 09/01/2012 à 10:17
Signaler
Et les niches fiscales, le PS osera t-il s'y aventurer?.

le 09/01/2012 à 10:30
Signaler
Il y a certaines (tribu) qui vons se faire beaucoup d'argent en sus des allocations familiales.

le 09/01/2012 à 12:30
Signaler
COMME HOLLANDE ET SA TRIBUE MAIS ON N'EN PARLE PAS BEN VOYONS AVEC LES BARRAQUES QUI A PU S'OFFRIR AVEC SEGO

le 10/01/2012 à 12:45
Signaler
ben moi, tout ceux qui gagnent plus de 2000 e par mois sont riches tout comme ceux qui sont en dessous du smic.. mince, personne ne parle de comment créer du travail, tout le monde cherche comment créer plus de taxes sans baisser les dépenses.. en ta...

à écrit le 09/01/2012 à 10:01
Signaler
Quelle tristesse, une proposition et une belle c.....rie au passage... Ni a t il pas déjà les allocations familiales qui versent aux plus modestes de l argent en fonction du nombre d'enfant ???????????? ne faudrait il pas simplement alors détermine...

le 10/01/2012 à 9:59
Signaler
Les allocations familiales ne sont pas fonction des revenus, revoyez vos basiques.

le 10/01/2012 à 12:47
Signaler
c'est bien ce qu'il dit, lisez bien avant de la ramener. il n'est pas normal qu'à partir d'un certain niveau de vie, des gens aient des reductions d'impots sur les enfants. d'ailleurs, je limiterai carrément le montant maximal total alloué afin d'arr...

à écrit le 09/01/2012 à 9:57
Signaler
La cantine, soumis au coeff familial me coute plus de 6 ? alors que le repas coute à la commune 3,20?, mais je paie le double du cout pour compenser ceux qui paie très peu. Résultat, l?école publique me coute 200 ? par mois (garderie, CLAE, cantine) ...

le 10/01/2012 à 12:50
Signaler
nos gouvernements sont incapables d'agir à la fois sur une dépense et en même temps sur le revenu d'un même secteur.. c'est bien pour ça que leur recettes ne marchent pas.. si vous payez votre carburant moins cher mais que vous roulez plus.. il vous ...

à écrit le 09/01/2012 à 9:54
Signaler
Pour une fois que le PS propose une mesure socialiste en répartissant la richesse d'une façon différente on ne peut qu'applaudir après chacun à le droit de débattre. Il va y en avoir encore certains qui vont dire qu'ils vont quitter la France qui le...

le 09/01/2012 à 10:20
Signaler
Il faut encourager les fainéants les assistés qui ne paient pas d'impots,et décourager les actifs qui nourrissent les précédents.plus il y aura de pauvres ,moins il y aura de riches et à la fin il n'y aura que des pauvres(plus d'allocations)

le 09/01/2012 à 12:16
Signaler
@enfant de riche c'est quand même un peu gros ces raccourcis systématiques. tous les riches ne sont pas de salauds ni des sains mais tous ceux qui ne paient pas d'impôt ne sont pas des assistés et des fainéants. avec des raisonnement aussi limité on ...

le 09/01/2012 à 13:00
Signaler
@ GABUZO IL est vrai qu'il y a des emplois payés au SMIG,mais qui va payer ces allocations supplementaires,la classe moyenne, celle qui a travaillée à l'école, puis dans une entreprise ou autres, bref ,celle trime.on encourage pas le travail.

le 09/01/2012 à 14:29
Signaler
enfant de riche@,pour encourager le travail ,il faut déjà qu'il y ait du travail.Avec un chômage réel de 20% en France,il n'est pas facile d'encourager le travail.

le 09/01/2012 à 17:19
Signaler
dès qu'on propose ou suggère quelque réforme c'est l'affolement ou l'affrontement ! alors qu'il fo tout remettre à plat notre système fiscal ! patience et sang froid ...

le 09/01/2012 à 19:58
Signaler
Dis moi, tu as un problème Mimosa ? ça fait plusieurs fois que tu postes le même message. On t'a entendu. maintenant arrête un peu. Merci.

à écrit le 09/01/2012 à 9:43
Signaler
Et en échange on supprime les allocations de la CAF?

à écrit le 09/01/2012 à 9:20
Signaler
Pour mémoire un enfant de riche est une enfant de plus de 3000? par mois avis o classe moyenne.....

à écrit le 09/01/2012 à 9:19
Signaler
Chacun devrait payer un impot sur le revenu. En regard de ses revenus, même faible. Cela serait plus juste. Il est abérant que seul la moitié des gens en paye. Voilà le problème. Ainsi le quotient familial actuel remplira pleinement son rôle. Arrêton...

le 09/01/2012 à 10:02
Signaler
Voila enfin une personne responsable ! merci de remettre les pieds sur terre à cette bande d'illuminés

le 09/01/2012 à 12:02
Signaler
@ stupide. Il paraît que le recouvrement d'impôts coûte cher?? De ce fait pour quelques pacotilles encaissées d'un côté, la fuite est plus importante de l'autre!!

le 09/01/2012 à 13:48
Signaler
@PONCTIONNE Pour les salariés et/ou les personnes qui n'ont qu'une paye, il est facile de prévoir le prélévement à la source ! Quand on veut, on peut !

le 10/01/2012 à 8:35
Signaler
D'accord avec Stupide proposition, stop à la gabégie des défiscalisations outre-mer, Scellier, et toutes autres niches permettant à de (très) riches foyers fiscaux d'échapper totalement à l'impôt sur le revenu !

le 10/01/2012 à 12:56
Signaler
si le gouvernement arretait son mille feuille fiscal, ça reviendrait moins cher à recvouvrer et puis dépensais au dépard plus pour gagner plus, c'est de l'investissement! mais c'est plus simple de nous faire croire qu'on ne peut rien faire et qu'on n...

à écrit le 09/01/2012 à 9:12
Signaler
Les socialistes doivent définir la notion "enfant de riche", et à quel niveau de revenus est-on considéré comme riche. En dehors des situations patrimoniales qui se cèdent de génération en génération, certains "riches" sont ceux qui travaillent plus ...

à écrit le 09/01/2012 à 9:09
Signaler
Voilà, petit à petit, on va découvrir l'ampleur de la ségrégation de hollande et de sa clique. Comme sous miterrand, ceux qui travaillent beaucoup paieront plus et les fainéants seront comme toujours, bien récompencés!!! Hollande ferait mieux de lim...

à écrit le 09/01/2012 à 9:09
Signaler
Voilà, petit à petit, on va découvrir l'ampleur de la ségrégation de hollande et de sa clique. Comme sous miterrand, ceux qui travaillent beaucoup paieront plus et les fainéants seront comme toujours, bien récompencés!!! Hollande ferait mieux de lim...

le 09/01/2012 à 9:24
Signaler
La France de la diversité va se réjouir. Bienvenue au pays des fous socialistes.

le 09/01/2012 à 9:25
Signaler
Vous vous trompez, cette mesure profitera surtout aux travailleurs modestes, alors que le quotient familial profite essentiellement aux familles aisées. Faites donc le calcul. http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/05/oui-un-enfant-de-ric...

le 09/01/2012 à 10:05
Signaler
Les familles aisées ce sont les babyboomers. Qui n'ont plus d'enfants à charge et donc s'en contrebalancent de cette réforme. El Fredo Vous confondez salaire (du travail) et patrimoine. Encore une mesure qui pénalisent les jeunes (certains certes) al...

le 09/01/2012 à 10:09
Signaler
Fredo, c'est vraiment un calcul à la noix. Ils faut aussi voir que les impots des "riches" sont redistribué à ceux qui n'en paye pas dit "pauvres" Les crédits d'impots pour l'emploi à domicile evitent le travail au noir et assurent une couverture so...

à écrit le 09/01/2012 à 9:06
Signaler
Ce qu'oublie Monsieur Sapin c'est que ce quotient familial encourage la natalité dans les classes moyennes; si l'on réduit cet encouragement ce ne seront plus que les classes défavorisées qui seront encouragées. D'ores et déjà il existe un plafonneme...

le 09/01/2012 à 12:32
Signaler
ET OUI VOTEZ HOLLANDE ET VOUS ALLEZ DROIT AU MUR ET SOUPE POPULAIRE RAPIDEMENT

le 09/01/2012 à 13:00
Signaler
Les classes moyennes supérieures gagnent suffisamment leur vie pour ne pas décider d'avoir un enfant ou pas en fonction des avantages fiscaux!

le 09/01/2012 à 13:06
Signaler
On oublie ici de se rendre compte que la fiscalité est quelque chose de global et que les pauvres payant plus d'impôts en proportion de leurs revenus et en étant beaucoup plus nombreux que les riches et les classes moyennes sup.,quelque part c'est eu...

le 09/01/2012 à 17:51
Signaler
@ civisme : oui, ils payent plus d'impots proportionnellement, d'un autre cote ils benficient de bcp de largesses dont les autres ne beneficient pas: logement gratuit, telephone gratuit, gaz gratuit, electricite .. gratuit .......... en outre, un pau...

le 09/01/2012 à 20:35
Signaler
@ churchill ............Bien dit!!!

le 10/01/2012 à 8:12
Signaler
@ chruchill La parité de pouvoir d'achat, ça vous parle ? Sans doute autant que la simple idée d'ouvrir un livre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.