La Tribune

Logement : Michel Sapin (PS) propose de relever le plafond du livret A

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr avec AFP  |   -  333  mots
L'ancien ministre Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, a estimé qu'il était nécessaire de mettre au centre de la campagne la question du logement, proposant d'augmenter le plafond du livret A pour pouvoir construire plus de logements.

Permettre aux Français d'épargner un peu plus dans leur livret A serait une idée pour faire face à la crise du logement en France, selon parti socialiste. Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, a estimé ce mardi qu'il était nécessaire de mettre au centre de la campagne la question du logement. Il propose d'augmenter le plafond du livret A pour pouvoir construire plus de logements.

Interrogé sur Europe 1 sur l'initiative de l'ancien footballeur, Michel Sapin a répondu : "le sujet qu'il souhaite au centre de la campagne, c'est la question du logement, il a parfaitement raison". Mais "si à chaque fois qu'on a une très belle cause à défendre, il faut être candidat à une présidence de la République on risque de détourner la fonction et l'institution", a-t-il fait valoir.

"Parlons du sujet devant les Français", "il y a un vrai déficit de construction de logements en France et en particulier de logements très sociaux", a souligné le député de l'Indre. Ce dernier estime qu'"il faudrait construire au moins 250.000 logements par an dont 150.000 logements sociaux pour être à la hauteur du problème".

Selon Michel Sapin, "si on ouvre un peu plus le livret A (qui permet de financer la construction de logement social, ndlr), on peut construire beaucoup plus qu'aujourd'hui". "Il s'agit de pouvoir légèrement augmenter (le plafond de 15.300 euros), cela fait une épargne des Français supplémentaire qui se place ensuite dans la construction de logements et cela permet de résoudre la plupart des problèmes de financement de la construction de logements", a-t-il expliqué. "C'est une piste importante", a-t-il dit, refusant de s'avancer sur le montant du plafond : "François Hollande le fera".

Par ailleurs sur l'aide à l'industrie, Michel Sapin a rappelé que le candidat PS a "déjà parlé de l'ouverture d'un compte épargne industrie pour mobiliser l'épargne des Français parce que l'épargne des Français est abondante".

Réagir

Commentaires

AMENDEMENT CANTONA  a écrit le 15/01/2012 à 13:23 :

Sachez aussi que c'est l'article L 221-3 qui nous empêche d'avoir un second LA LDD LEP, donc l'assurane vie est avant un PEA ou compte tître. Mais un assurance qui n'a pas d'EURO et peu d'unité de compte ne peut s'en sortir face aux tempêtes bourisères comme 2008 et 2011. La gauche veut nous taxer elle aussi.

AMENDEMENT CANTONA  a écrit le 15/01/2012 à 13:20 :

Quelle Hypocrisie de Mr SAPIN (proche de HOLLANDE) lorsque Mr CANTONA met de l'huile sur le feu, du manque de logt social financé avec le Livret A. Qu'a-t-il fait Mr SAPIN pour aider les épargnants de vieux contrats d'assurance vie lésés. Eux les SOCS qui ont promis aussi de donner le droit de transfert pour sauver (Mme ROYAL), n'ont rien fait contre Mr SARKOZY qui a refsué de donner ce droit.

pathinder  a écrit le 10/01/2012 à 21:48 :

Nathalie : pourquoi cette réponse brutal à EIFFEL, pour une fois qu'un internaute à des commentaires intéressant, vous parlez comme les gens des çitées à risque, vous vous rendez-compte que part vôtre commentaire vous ne croyez pas être ridicule, je sais vous allez pensez de quoi je me mèle, moi je suis handicapé et j'ai fait des demandes d'hlm, mais comme je suis divorçé, donc seul, quand je vais demander de l'aide, on me dit que comme j'ai une pension d'handicapé, je suis au dessus du seuil de pauvreté, on à tous nos galères à nous de les gérer et de ne pas en vouloir à la terre entière.

MIMOSA  a écrit le 10/01/2012 à 21:45 :

65 millions d'habitants en france et un manque de logements à des prix abordables quand les prix ont pris 140 pour cent et les salaires si peu en 10 ans ?
sinon quelles solutions pour loger nos enfants et (ou) petits enfants qui arrivent à leur majorité ?

grognon  a écrit le 10/01/2012 à 19:56 :

Des phrases pour rien . nous n'aurons jamais assez de logements car l'immigration est familiale. on peut en construire des logements, à la pelle, mais le problème sera le même dans 20 ans. Quant à l'augmentation du plafond du livret, il va falloir être crédible et ambitieux. inflation prévue en 2012 : 4,25% , rendement du livret :2,5%. autrement dit , en prêtant son argent à l'Etat, on en perd. c'est fort de café !!!! enfin, c'est vous qui voyez.

pathinder  a écrit le 10/01/2012 à 18:28 :

@ Patrick b vôtre réponse à EIFFEL est tenduçieux, à moins que vos relations amicales soient radin, vu leur situation, il y à des choses qui sont incompréhensif, soit ces personnes payent un loyer où pas, si c'est le cas pourquoi il déménagerais, pour aller dans le privé où dans une résidençe HLM c'est vraiment vôtre réponse à EIFFEL que vos amis vous bluffent comme un bleue, tout est là vous ne êtes jamais poser la question le faite d'avoir un appartement plus spatueux avec les revenus qu'ils ont.

Yves  a écrit le 10/01/2012 à 17:38 :

Ne s'agit-il pas d'une NICHE FISCALE qu'on parlait de supprimer ?...

Patrickb  a répondu le 10/01/2012 à 17:50:

@Yves: niche fiscale en effet mais qui rapporte aux banques et à l'État puisque le taux est faible. Le scandale, c'est que les banques rémunèrent à pratiquement 0 %, mais facturent les crédits à des taux exhorbitants !!!

emma  a écrit le 10/01/2012 à 16:54 :

Posons la question autrement: qui a profité des performances de la pierre-papier,des foncières cotées,du dispositif Scellier et autres sucreries immobilières? en tout cas pas les classes moyennes paupériées qui voient leur reve d'accession à la propriété s'éloigner à la vitesse des " dark pools".

emma  a écrit le 10/01/2012 à 15:46 :

L'idée d'augmenter le versement maximum des livrets réglementés circule depuis un certain temps.Doubler le plafond du lvret A en le portant à 30600 euros tout en lui garantissant une rémunération garantie permet à la Caisse des dépots et Consignations de sécuriser le financement des logements sociaux qui profitent également aux classes moyennes inférieures.

Bastien  a répondu le 10/01/2012 à 16:11:

Vous faites erreur. Ce seront les épargnants qui seront les grands perdants. A l'heure actuelle, la BCE prête l'argent des européens aux banques à 1 %. Celles-ci l'investissent dans des dettes souveraines telles que celle de la France à 3,75 %. Le delta, ce sont vos futurs impôts. Pour le Livret A, c'est la même chose. La rémunération ne couvre pas l'inflation et le delta sert à financer à très bon compte des logements sociaux. Mais nous allons construire jusqu'où ? La France doit-elle loger tous les nécessiteux du monde ?

Patrickb  a répondu le 10/01/2012 à 17:51:

@Bastien; Il y a belle lurette que les logements sociaux ne sont plus financés par le livret A.

MIMOSA  a répondu le 10/01/2012 à 21:46:

C'est donc scandaleux de le laisser croire ? ns avons 2 livrets au foyer et un de nos enfants a besoin d'un logement social ! où va l'argent ?

Beta  a écrit le 10/01/2012 à 15:28 :

comment donner une rénumération comparable aux banques,quand ce produit qui doit servir les HLM,va être investi en fait dans un tonneau des Danaïdes,car les impayés de ces residants,la détérioration de ces habitats,font qu'une fois de plus le contribuable va Assister ces locataires.De plus la Cour des Comptes doit avoir beaucoup de rapports démontrant pour certains endroits des lacunes financiéres en gestion saine;
Cette intention est à mettre en examen .

EIFFEL  a répondu le 10/01/2012 à 16:07:

Les HLM's sont une invention de l'Etat pour créer les conditions de procréation facile aux frais des contribuables. Ces pouponnières ne donnent malheureusement pas les résultats escomptés mais sont plutôt des asiles d'immigrés et d'associaux, des centres de distribution de drogue, des foyers de violences, des centres de développement de la délinquance et de criminalité.

Nathalie  a répondu le 10/01/2012 à 16:57:

Pouah, quels relents anti-pauvres... Vous êtes un associal ! Le logement social ne se définit pas par des "barres" où l'on entasse des milliers de gens, ce qui peut les rendre associaux ! Ne prenez pas la conséquence pour la cause. Si vous vivez dans un milieu "avilissant" comme c'est le cas dans certaines tours, vous devenez enragés. Essayez vous-même et nous en reparlerons !

EIFFEL  a répondu le 10/01/2012 à 17:35:

Petit malentendu Nathalie, je ne dis pas autre chose que ce que vous dites ! Les HLM's induisent des comportements pervers chez des gens qui ne seraient jamais devenus des assistés sans y avoir été incités par cette politique d'assistanat. Il faut arrêter de construire des HLM's et promouvoir le travail, pas les allocs.

Patrickb  a répondu le 10/01/2012 à 17:54:

@Eifel: il existe des vieilles légendes tenaces :-) j'ai personnellement connu un type cadre chez Air France dont l'épouse était directrice de clinique et qui habitaient en HLM. La vraie question, c'est que nous sommes un pays corrompu jusqu'à la moelle et qu'il faut se soigner rapidement !!!

MIMOSA  a répondu le 10/01/2012 à 21:50:

Il y a des français respectables qui repeignent leur HLM tout simplement car ils n'ont pas envie de vivre ds une porcherie et j'en connais !!
parfois l'humidité pénètre car ces logements sont légers voire mal isolés...
c'est aux stes d'HLM qu'il appartient de faire les travaux de remise en état ...

sortir  a répondu le 11/01/2012 à 18:34:

il faut sortir un peu et lacher votre écran d'ordi, les derniers HLM n'ont rien de "barre d'immeuble " et sont même moins energivore que beaucoup de pavillons de banlieue!
répéter des lieux communs faux, cela ne set à rien. c'est inutile, comme vos commentaires!

jeanpeuplu  a écrit le 10/01/2012 à 15:28 :

Une idée qui est vraiment bonne et qui vient à point, les personnes mettent tellement d'argent de coté par les temps qui courent!.

bancopasillico  a écrit le 10/01/2012 à 14:50 :

pas bête, surtout qu'avec une rémunération constemment en dessous de l'inflation, c'est tout benef pour l'etat!!

info  a écrit le 10/01/2012 à 14:45 :

pour info le plafond du livret a pour les copropriétés (immeubles) = déjà à 15.300 euros

y a qu'a faire pareil pour les particuliers!!!

Laurent  a écrit le 10/01/2012 à 14:22 :

La mesure est intelligente mais le vrai problème à venir est pour la classe moyenne qui ne peut plus se loger dans certains endroits.

papyopla  a répondu le 10/01/2012 à 14:39:

je suis d'accord