Le Livret A reste attractif pour les Français

 |   |  153  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Caisse des dépôts a annoncé lundi que les encours du livret A et du Livret de développement durable (LDD) avaient atteint un nouveau record en décembre, à 286,8 milliards d'euros, contre 263,8 milliards un an plus tôt.

La collecte sur les deux produits d'épargne préférés des Français, en 2011, s'élève à 17,49 milliards d'euros à laquelle il faut ajouter une capitalisation annuelle des intérêts pour un montant de 5,54 milliards.

Pour autant, du fait d'un ralentissement durant les derniers mois de l'année, la collecte est restée loin du record absolu de 2008, avec 18,7 milliards d'euros de collecte.

Le gouvernement a décidé le 12 janvier de suivre les recommandations de la Banque de France de maintenir à 2,25% le taux de rémunération du Livret A en février.

La popularité toujours plus importante de ces produits d'épargne intervient alors que le secteur de l'assurance-vie souffre de la concurrence des comptes sur livret que les banques promeuvent afin d'augmenter les dépôts de leurs clients.

Les nouvelles règles prudentielles dites de Bâle III incitent les banques à renforcer leur base de dépôts.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2012 à 9:00 :
Le taux servi par le Livret A ne préserve même pas le pouvoir d'achat des sommes déposées. Est-il bien pertinent de parler d'attractivité?
a écrit le 24/01/2012 à 18:41 :
Tu parles d'une attractivité ! Une fois encore l'état nous vole....Consommateur captif !!
faute de merle on mange des grives .
a écrit le 24/01/2012 à 14:01 :
Thomas Jefferson disait que l'on a jamais que le gouvernement qu'on mérite, et je crois que la France mérite Sarko et bien pire encore actuellement. Les gens se plaignent continuellement, sont jaloux du voisin sans réelles raisons, mais ne bougent pas. La lâcheté ne mène à rien, si ce n'est à l'esclavage !!!
Réponse de le 24/01/2012 à 17:02 :
Je pense que vs parlez de vous la .......
Réponse de le 24/01/2012 à 18:47 :
@Rubis: moi, j'ai agi puisque je me suis tiré et que je suis tout à fait satisfait de ma situation :-)
a écrit le 24/01/2012 à 13:09 :
Avec un ministre tel Baroin le pourcentage ne risque pas d'évoluer lui non plus qu' il crois que l'inflation est passagère il a du voir la vierge!!!
a écrit le 24/01/2012 à 11:17 :
Précisez pour les riches français car être fiscalement exonéré à un taux si bas quel intérêt? 55% de nos compatriotes ne payant pas d'impôts seules les familles riches ouvrent un maximum de livrets à versement unique limité au plafond. Une mesure de Fanfan le doublement de la mise? c'est son coté social affiché!
Réponse de le 25/01/2012 à 6:46 :
Donc 55% exonéres d'impôts,pauvres assistés et 45% riches je paye des impôts et je ne me considère pas riche certes en son temps Mr Hollande estimait qu'à partir de 4000e on était riche donc taxable à souhait c'est sans doute aussi votre avis!!!
a écrit le 24/01/2012 à 8:01 :
DSK avant dit que les épargnants devraient bénéficier d'une rémunération de leurs capitaux de un pour cent. En termes réels, bien sûr. Or on en est loin, surtout si on paie l'ISF, puisque le livret A est soumis à cet impôt. Il n'est pas net d'impôts, contrairement aux affirmations publiques. Donc un socialo-communiste comme DSK considère que les capitalistes qui investissent dans le livret A ne gagnent pas assez. Le monde l'envers...
a écrit le 23/01/2012 à 20:45 :
Oui, 2,25%. Ce n'est pas nous qui volons, comme d'habitude...
a écrit le 23/01/2012 à 19:49 :
L'attrape nigauche de François bis, doubler le livret A; Tout le bon peuple qui s'extasie sans comprendre que c'est une mesure destinée aux classes aisées. Combien des classes populaires comme dirait Marchais ont déjà le maxi au livret A ? Allez les zanti sarko de profession répondez donc.
Réponse de le 24/01/2012 à 8:38 :
Réponse à benalmadena.
Moi je préfère avoir ma voiture de 17.000 euros en leasing pour garder une épargne de précaution car je crains le chômage et j'envisage de me mettre auto entrepreneur.C'est vrai qur je suis aisé?
Réponse de le 24/01/2012 à 10:52 :
19% des possesseurs de livret A sont au maxi, combien peuvent doubler ? Et qui, des potes au petit papa François, non rentier bien sûr. Un conducteur de TGV, un prof de fac ?
Réponse de le 24/01/2012 à 16:40 :
Réponse à benalmadena.
Ceux dont vous parlez ont 37,5 de retenues sur un compte à terme montant illimité soit 3,60%brut pour un intérêt net de 2,25%.Alors arrêter vos arguments qui nous rappelle qu'on a la droite la plus bête du monde.Citation de guy Mollet je crois.
Réponse de le 24/01/2012 à 17:27 :
Ah ah ah, osez se référer à Guy Mollet quand on est partisan du Hobbit Corrézien, y a de quoi se marrer. Manifestement , l'école du PS ne vous a guère appris l'histoire grandiose des camarades. Pour le reste, vous n'avez rien compris. On laisse tomber, les portes du PS sont toujours ouvertes pour les innocents.
Réponse de le 24/01/2012 à 21:44 :
Réponse à benalmadena.
J'ai l'impression que vous vous énervez.Au lieu de 60/40 ça va faire 70/30.
a écrit le 23/01/2012 à 19:46 :
A votre bon souvenir : http://www.youtube.com/watch?v=-GYpZfFVbT8&feature=related
a écrit le 23/01/2012 à 18:59 :
Non, le livret A est très attractif pour LES BANQUES Françaises, la Caisse des Dépôts et Consignations verse une commission de 0,5% en moyenne pour la collecte et ne centralise que 65%. Les Banques, le Crédit Agricole en tête souhaitaient faire main basse sur le pactole, c'est chose faite, maintenant le siphonnage est en cours, adieu petites épargnes..........
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/dossier/0201081625224-a-qui-doivent-aller-les-ressources-du-livret-a-98740.php
a écrit le 23/01/2012 à 18:12 :
C'est bien pour ça qu'ils vont laisser le taux bas :-) Quant à être intéressant, avec la récente dévaluation de l'euro, les gens ont déjà perdu 3 fois leur argent par rapport au dollar :-)
a écrit le 23/01/2012 à 16:47 :
2.25 seulement pff !!!!!!!!!!!
Réponse de le 23/01/2012 à 19:25 :
Pff!!!!!!!!!Quelle aumone !!!Même pas l'inflation. Attractif ? Les petits n'ont pas placements. Pff, mais interrogent ils les petits ?