Vu sur M6 : 2012, la fin de l'euro...et le retour de l'inflation

Dans l'émission "Capital", dimanche soir, un docu fiction sur le retour au franc, sur la base d'une parité 1 franc = 1 euro... mais aussi 1 dollar. Analyse des impacts économiques et très inflationnistes d'une mesure commentée par Marine Le Pen, la seule à proposer la sortie de l'euro dans son programme.
Copyright Reuters

La crise grecque va faire son retour sur le devant de la scène européenne cette semaine, les marchés hésitant entre l'espoir d'un accord avec les créanciers privés et la crainte d'un nouvel échec des négociations avec la troika FMI-BCE-Commission sur les mesures drastiques réclamées à Athènes (baisse du salaire minimum, nouveau plan d'austérité...). Avec à la clef la perspective d'un défaut de la Grèce avant fin mars, qui risquerait de déclencher une nouvelle contagion de la crise des dettes souveraines à l'Italie, l'Espagne et au Portugal. 

Et si cette fois cela tournait mal ? Et si cette fois, cela conduisait à la fin de l'euro... et au retour aux monnaies nationales ? C'est ce scénario improbable mais possible que l'émission "Capital" de M6 a testé hier, avec en invitée vedette Marine Le Pen, la seule à proposer le retour au franc dans son programme présidentiel. La fiction, rendue crédible par la présentation d'un faux journal télévisé sur "le premier jour du retour au franc" a proposé aux téléspectateurs de se placer dans l'hypothèse où cette fin de l'euro aurait été décidée au cours d'un sommet européen de crise, la veille de l'émission de ce dimanche. Ironie de l'histoire, à la même heure, TF1 diffusait un pâle remake de "la guerre des monde", un film inspiré par le roman de HG Wells et qui, lu à la radio par Orson Wells en 1938, avait provoqué une véritable panique aux Etats-Unis. De là à penser que des téléspectateurs assoupis aient cru à la fiction de M6 et se ruent ce matin dans leur banque....

Selon le docu-fiction de M6, donc l'affaire commence mal en ce premier jour du retour au franc. Discours emprunt de gravité de Nicolas Sarkozy, pour qui "rien ne sera plus comme avant...". Réunion de crise à l'Elysée et à Bercy, réquisition de la Banque de France, qui perdrait de facto son indépendance, garantie par le Traité de Maastricht devenu obsolète, contrôle des changes aux frontières avec interdiction de sortir du territoire avec plus de 400 euros... Le documentaire très bien réalisé avait des accents très réalistes. Interviews d'automobilistes tentant de rejoindre en panique la Suisse ou le Luxembourg pour changer des euros, mais aussi de commerçants ou de patrons de bistrots en train de réécrire leurs cartes en francs. 

Car pour faire simple, le gouvernement a repris l'idée, qui figure dans le programme du FN, d'une parité 1 franc = 1 euro. Simple et facile à mettre en oeuvre, ce choix permet aux autorités de se donner six mois pour organiser le retour à la monnaie nationale, imprimer des billets de banque. Que ceux qui ont gardé leurs anciens francs ne se réjouissent pas trop vite... Ce sont de nouveaux francs qui seront mis en circulation, à l'effigie de Jean Moulin (50 francs), Henri Matisse (100 francs) ou Jules Vernes (500 francs). L'avantage, c'est que pendant cette période de cohabitation euro/franc, les échanges monétaires ne changent, en apparence, pas.

Pourtant, en réalité, tout change, et ce dés le premier jour... Dans la perspective d'une dévaluation du franc face au dollar, M6 examine les conséquences inflationnistes de la fin de l'euro, qui se révèle vite être une catastrophe économique. D'une parité 1 euro pour 1,30 dollar, on passerait à 1 franc pour 1 dollar, soit une perte de valeur de 30%. Tous les prix à l'importation flambent évidemment, à commencer par les prix de l'énergie. Par anticipation, des stations service commencent à afficher le super sans plomb 98 à presque 2 euros (ou deux francs !) provoquant la colère des automobilistes. L'impact négatif sur le pouvoir d'achat est immédiat. Alors que des manifestations de joie se déroulent à Athènes et à Rome où l'on brûle le drapeau européen, Marc Fiorentino évoque le spectre de la crise de 1929. C'est que le réveil risque d'être rude. Jean-Marc Daniel, économiste à l'Institut de l'entreprise, et Elie Cohen, du CNRS (et membre de l'équipe d'économistes de François Hollande) préviennent : attention au retour de l'inflation. Les exportateurs sont contents, certes : un fabriquant de chaussures se réjouit de pouvoir vendre aux Etats-Unis pour 110 dollars ce qu'il proposait à 130 dollars. Mais de nombreuses industries subissent de plein fouet la hausse des prix à l'importation (énergie et matières premières). Incapables de s'adapter, les usines ferment et rapidement, 1 million d'emplois sont menacés.

La crise atteint aussi le financement de l'Etat, donc le versement des salaires des fonctionnaires. Quel que soit le cas de figure, la fin de l'euro pénalise les investisseurs étrangers, qui détiennent 1.000 milliards d'euros de dette française. Soit ils sont remboursés en monnaie de singe, avec un franc brutalement dévalué, si l'on applique un droit des contrats national ; soit la France rembourse en euros, mais voit la valeur de sa dette augmenter du jour au lendemain de 30%. Conséquence, un plan de rigueur sans précédent et des hausses d'impôts massives à côté desquels les deux plans Sarkozy-Fillon de l'automne semblent de la gnognotte...

Inutile de dire que cette présentation a fortement déplu à Marine Le Pen qui s'est efforcée de convaincre que ce retour au franc ne serait pas la catastrophe que l'on dit... Mais pour faire la pédagogie de la crise actuelle et des enjeux de la campagne présidentielle, on peut dire que M6 a plutôt bien réussi son coup...

Commentaires 228
à écrit le 15/05/2013 à 22:57
Signaler
Pourtant, il existe des économistes de renom qui sont favorables à la fin de l'Euro. Qui croire ? Le Franc (comme d'autres monnaies nationales) a survécu à des crises financières majeures, à deux guerres mondiales, et après 13 ans d'existence seuleme...

à écrit le 01/05/2012 à 0:04
Signaler
Ce soir c'est soirée open-bar en zone euros: les traités vous donne le droit de créer la monnaie, vous empruntez 1milliards à 0% à la BCE que vous reprétez à 3% à la France ou 6% à la Grece. Ensuite vous êtes en faillite mais on vous sauve en vous "...

à écrit le 13/02/2012 à 17:00
Signaler
Si on sort de l'Euro et que nous changions de gouvernement pourquoi ne pas faire comme le gouvernement communiste russe après la révolution qui n'a pas reconnu les dettes faites par le tsar?

à écrit le 13/02/2012 à 10:59
Signaler
Si vous avez comme moi des emprunts en Euros, çà va être dur à rembourser avec un salaire en Francs !

à écrit le 12/02/2012 à 14:27
Signaler
l'euro a ete une vrai décheance et nous a causé des tas de problemes depuis son instauration il y a 10 ans. Qu'il y ai n'importe quel parti politique en France, on es et on restera dans la m.... que l'euro disparaisse et reinstaurons un nouveau fran...

le 12/02/2012 à 14:43
Signaler
Le franc a été une vraie déchéance et nous a causé des tas de problèmes avant sa suppression bénéfique il y a 10 ans. Le franc a perdu 99% de sa valeur en moins d'un siècle : cela a empêché quelle crise, quelle guerre ? L'euro nous protège des conséq...

à écrit le 12/02/2012 à 10:21
Signaler
Et les dépenses? Et la complexité du fonctionnement de nos institutions? L'euro est un faux problème ! La bureaucratie et la complexité ont pris le pas sur l'efficacité!! Le problème ce sont les dépenses de l?État et des collectivités territoriales! ...

le 12/02/2012 à 12:36
Signaler
Bien vu! Ce n'est pas l'euro le problème! c'est l'inefficacité de l'ETAT et des services publics.

le 12/02/2012 à 12:58
Signaler
Allez voir votre député si vous voulez faire avancer les choses et demandez lui de proposer un texte visant à réduire le nombre d'élus..., ce sera certainement plus efficace que de nous ressasser sans cesse les mêmes propos. Ce n'est pas nous qu'il f...

le 12/02/2012 à 17:11
Signaler
@Rangaine: Pour faire avancer les choses il faut pas se dégonfler en avril! Allez du vent l'UMPS! Un peu d'air marin ou mieux une bonne brise MARINE fera du bien à tout le monde! Plus que quatre-vingt jours pour virer l'UMP et leurs collègues du PS. ...

le 13/02/2012 à 0:08
Signaler
Bien vu "vivement avril 2012" Du balai l'UMPS! Ce n'est pas la peine d'aller voir maintenant son député. Il suffira de le changer en juin. L'air iodé marin(e) fera du bien à tous!!!

à écrit le 11/02/2012 à 11:41
Signaler
votez pour moi, si je suis elu president, je coupe de moitié le salaire de president, vire la moitié des deputés et senateurs, ferme les frontieres pdt 5 ans ....

à écrit le 09/02/2012 à 15:45
Signaler
le scenario était écrit d'avance! le film n'a donc aucune crédibilité! celà s'appelle tout simplement de la propagande, comme celle trés réussie des nazis ou des soviétiques en leur temps!

à écrit le 08/02/2012 à 12:33
Signaler
comme le titre VU sur M6 hier soir c'était VU sur BFM. Jean Luc ( Mélanjon) disait que Marine avait la haine et était anti-musulamanne.Serait-ce de la jalousie de sa part, nous avons appris qu'il avait une religion a défendre ( lui le até) et en mati...

le 09/02/2012 à 9:32
Signaler
c est pas une révélation tous les extremes de droite de gauche ou religieux n'ont ammené que du malheur des guerres et des massacres tous sans exception et tous sans exception arborraient à leur début un masque enjoleur et tentant au premier arbord f...

le 11/02/2012 à 11:35
Signaler
@ mordrakheen ... : vous parlez de sarkozy? ;-)

à écrit le 08/02/2012 à 9:31
Signaler
Je précise que seule une partie de notre dette est libellées en euros, elle est encore en partie en francs français( bah oui des bons à 30 ans, ça dépasse la durée de vie de l'euro), et de plus, l'euro est en réalité une monnaie nationale qui a le mê...

le 08/02/2012 à 16:41
Signaler
Le fait d'emmetre des pièces ou billets avec une face française ne change rien au fait que l'?uro est une monnaie continentale et non pas française; sa valeur est basée sur tous les pays de la zone ?uro. Le Francs lui ne serait basé que sur la Franc...

le 09/02/2012 à 13:59
Signaler
francs/eur = une seule valeur fixe...

le 10/02/2012 à 18:20
Signaler
Pas vraiment: la France a bel et bien produit ses euros, comme chaque pays de la zone. Des euros clairement identifiables. Codés. Quant aux modalités de remboursement de la dette, il s'agirait là d'une question politique.

à écrit le 07/02/2012 à 22:46
Signaler
Vu les chocs économiques des 10 dernières années, que vaudrait le franc? Aurions-nous eu les moyens de le défendre? Cela est vrai aussi pour nos voisins y compris l'Allemagne un moment.

à écrit le 07/02/2012 à 21:40
Signaler
Nicolas Dupont Aignan est aussi pour la sortie de l'euro en tant que monnaie UNIQUE. Il est républicain maire élu à 80% pour son 3ieme mandat. Le système financier préfère présenter Le Pen comme seule opposante elle est plus facilement diabolisable. ...

le 08/02/2012 à 11:30
Signaler
Seul la parité avec un étalon Or permet de préserver la monnaie car celle ci correspond à une contre valeur en Or. Et l'Or assure la stabilité et le développement de richesse des individus, contre les magouilles des banques et des états en faisant ma...

à écrit le 07/02/2012 à 15:33
Signaler
lA SEULE VRAIE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE EST CELLE-CI. Il suffit que tous les épargnants français qui possède un Livret A à 2 % à peine d'intérêt rachète la dette de la France avec un taux d'intérêt identique à celui que l'Etat reverse aux seu...

le 07/02/2012 à 15:55
Signaler
Et l'Etat si retrouverait, grâce à l'impôt sur les intérêts et au surcroît de consommation pour une fraction de ce qui resterait à l'épargnant. Trop simple!

le 09/02/2012 à 10:33
Signaler
Et la Frnace continuerait á dépenser au dessus de ses moyens. Cela ne ferait que repousser le problème.

le 09/02/2012 à 10:33
Signaler
Et la Frnace continuerait á dépenser au dessus de ses moyens. Cela ne ferait que repousser le problème.

le 09/02/2012 à 11:06
Signaler
Bien sur . Mais est ce que vous preteriez de l argent au gouvernement francais ?? (que ce soit sarko ou hollande d ailleurs)

le 09/02/2012 à 22:00
Signaler
en ce moment ce serait la plus mauvaise solution : l'état ne pouvant pas rembourser ses dettes, les citoyens français seraient ruinés également. Il vaut mieux que la dette reste à l'extérieur, en ne la payant pas ce sont des étrangers que nous ruiner...

à écrit le 07/02/2012 à 15:04
Signaler
C'est du grand n'importe quoi !!!!!

à écrit le 07/02/2012 à 12:16
Signaler
De guerres en taité, l'Europe se fait lentement depuis deux cents ans . Le retour ou non à l'euro n'est qu'une préripétie de plus, mais on éviterait la multiplication de péripéties pour nos decendants en ne revenant pas en arriére à chaque difficulté...

le 08/02/2012 à 12:24
Signaler
c'est Charlemagne qui a créé l'Europe en la divisant en trois, qui correspondait à l'héritage de ses trois fils..ça ne date pas d'hier. C'était un empire (Chrétien) ne l'oubliez jamais, cela va avoir une grande importance dans les mois et les années ...

à écrit le 07/02/2012 à 6:33
Signaler
L'Europe et l'Euro, les Français se sont exprimés et n'en voulaient pas. Ceux sont bien nos gouvernants qui sont les responsables. Je suis pour un retour en arrière, car si en 10 ans l'Europe et l'Euro ont su nous mettre dans la merde, qu'est ce que ...

le 07/02/2012 à 10:44
Signaler
@ Marre : vous racontez n'importe quoi sur la base de rien du tout ! abstenez-vous à l'avenir de vos commentaires-conseils de nul.

le 07/02/2012 à 11:12
Signaler
il est vrai, que si vous prenez les sondages (et meme celui de la tribune) les francais veulent sortir de leuro . !

le 07/02/2012 à 11:13
Signaler
L´euro nous a protégé, sinon la France et beaucoup de pays européens seraient tombées beaucoup plus bas. Ces 20 dernières années, l´augmentation du PIB de la france s´est fait en creusant le déficit. On s´aperçoit aujourd´hui que cette recette ne mar...

le 07/02/2012 à 12:23
Signaler
Nos gouvernants ont été démocratiquement élus. Leurs décisions ont été approuvées par les députés élus. Vous aurez bientôt l'occasion de faire valoir votre point de vue.

le 07/02/2012 à 12:50
Signaler
Sauriez vous expliquer comment l'augmentation du PIB a creusé le déficit?

le 07/02/2012 à 14:40
Signaler
Pour équilibrer les comptes, le déficit peut être compensé : 1. par l'emprunt (ce qui déplace le problème dans le temps, suppose la confiance des créanciers, et a de toute façon un coût puisqu'il faut payer des intérêts). Réalisé par les gouvernement...

le 07/02/2012 à 14:43
Signaler
Maintenant le 2ème budget de l´état est le remboursement des intérêts d´emprunts. Et en plus on dépend des banquiers et investisseurs qui possèdent de la dette française.

le 07/02/2012 à 14:46
Signaler
Le pire est que l´on va continuer á s´enfoncer car Hollande sera démocratiquement élu (sauf prise de conscience des français au dernier moment).

le 07/02/2012 à 15:00
Signaler
@ emmanuel: Ce que je voulais dire est que les différents plans de relance qui ont été lancés ces 20 dernières années (Chirac 1975, Mitterand/Mauroy 1981, ...) en creusant les déficits n´ont pas eu le résultat attendu en terme de croissance du PIB.

le 07/02/2012 à 16:45
Signaler
le probleme de l'europe, est comment tenir autant de gouvernements differents, avec tants de fiscalites differentes et des productions et couts differents... lorsque cheacun avait sa monnais et son independance de planche a billets, on pouvait compen...

le 07/02/2012 à 20:20
Signaler
@BOUBOU : votre commentaire illustre à lui seul l'intolérance et le refus de la liberté d'expression. La démocratie a du souci à se faire...Argumenter la prochaine fois.

le 07/02/2012 à 23:13
Signaler
Je suis d'accord avec vous Marre, le non des Francais était réel et les politiques n'ont pas pris en compte. Vive la démocratie ! Maintenant un débat sur la sortie de l'euro n'est pas possible alors que les Francais ne voulaient pas de la constitutio...

le 08/02/2012 à 0:03
Signaler
Qui avait lu le texte de la constitution? Les français avaient voté non pour sanctionner le gouvernenement de l´époque plus que contre la constitution. L´opposition encourageait á voter non pour sanctionner le gouvernement en place. en somme, du n´im...

le 13/02/2012 à 16:49
Signaler
Ce n'est pas vrai. Moi, j'ai voté contre parce que je ne voulais pas de l'UE.Je ne voulais pas que la France perde sa souveraineté en se soumettant à la tyrannie des technocrates européens.

à écrit le 06/02/2012 à 21:49
Signaler
Même si on ne vote pas pour le FN, le document-fiction était très orienté pour faire peur. Il n'y a rien d'anormal quand on sait que le groupe M6 appartient au groupe RTL, qui lui même appartient majoritairement au groupe Betelsman, basé au Luxembou...

à écrit le 06/02/2012 à 19:27
Signaler
Pu... les gars vous déconnez. Ma femme est persuadée qu'on va repasser au franc et elle n'arrête pas de paniquer. "Renvois notre argent au Maroc... change les en dollards ..." J'ai beau lui dire que c'est de la fiction, rien à faire"

le 07/02/2012 à 11:25
Signaler
Si la France repasse au franc, les autres pays du nord garderont l´euro. L´euro se réévaluera donc par rapport au dollar. Le franc se dévaluera rapidement par rapport au dollar et par rapport au franc. Mieux vaudra donc garder ses euros et vider ses ...

le 07/02/2012 à 11:33
Signaler
pourquoi schtrouph vous un personne de petite taille et vous habitez dans un village de grand champignon, et vous avez la chance de vivre en FRANCE que de vivre au Maroc question ?

à écrit le 06/02/2012 à 19:01
Signaler
Marie Le Pen n'est pas la seule candidate à proposer la sortie de l'?uro. Lorsque l'on se prétend journaliste, on devrait avoir une déontologie qui devrait obliger à vérifier les faits avant de publier. Donc, j'invite TOUS les journalistes et TOUS l...

le 07/02/2012 à 12:42
Signaler
c'est Marine et non Marie, Marie pour les Francais chrétiens, c'est la mère de Jésus!!!!!!

le 07/02/2012 à 15:04
Signaler
Et Marine celle qui prend l´eau.

à écrit le 06/02/2012 à 17:02
Signaler
je résume: le problème n'est pas l'Euro (qui est une bonne monnaie), mais l'endettement démesuré des Etats. Qu'on se le dise, Mme Le Pen.

le 06/02/2012 à 17:35
Signaler
Je suis d'accord, mais à travers une union européenne ou la solution à la crise doit convenir à plusieurs états la solution qui créera un consensus est loin d'être trouvée. Une réflexion sur une sortie doit être entamée. Cette solution n'est pas forc...

à écrit le 06/02/2012 à 16:38
Signaler
Du mauvais emploi de "drastique". Un remède drastique...fout la chiasse! On peut parler de draconien, et en plus on rend hommage à l'histoire grecque.

à écrit le 06/02/2012 à 16:30
Signaler
AVANT TOUT LE CODE DE DÉONTOLOGIE DU JOURNALISME interdit de couper son invité toutes les 4 secondes : génial l'idée de faire des reportages très diversifiés pour attaquer à charge... sur que ce journaliste doit peu dormir...car il était un acteur à...

à écrit le 06/02/2012 à 16:16
Signaler
Que de conneries pour affoler les gens, de mensonges et d'ignorances... 1°) Qu'est ce qui prouve que le franc sera dévaluer de 25 % ? 2°) La compétitivité des entreprises permettra un gain bien supérieur aux inconvénients d'un petit surenchérissemen...

le 06/02/2012 à 16:56
Signaler
dudu 19 vous avez raison et je pense que les Francais pour p^lusieurs raisons ( pas seulement pour l'euros) vont enfin faire le pas.......

le 06/02/2012 à 17:09
Signaler
Bin vous 2 vous avez rien compris... --" vous dite juste sa parce que vous ête pour Le Pen et vous voulez pas avouez que son programme est merdique!

le 06/02/2012 à 17:54
Signaler
Sirius Black ?

le 06/02/2012 à 18:25
Signaler
Votre commentaire est très révélateur Sirius. Les politiques, aidés par les médias font en sorte de nous faire faire un parallèle entre sortie de l'ue et FN. C'est une stratégie politique évidente et vous y plongez la tête la première. D'autres candi...

le 07/02/2012 à 8:36
Signaler
a sirius: VOUS n'avez rien compris, écoutez Sarkozy hier soir avec Merkel qui font peur aux Francais sur les guerres du siècle dernier....Vous devez etre bien jeune pour défendre des politicards qui depuis 30 ans ( UMPS) ont mis le pays dans lequel i...

le 07/02/2012 à 8:37
Signaler
A sirius: je ne suis pas spécialement pour MLP, je suis pour la FRANCE avant tout!!!!!

le 07/02/2012 à 11:35
Signaler
@ pierre : pauvre france

le 07/02/2012 à 12:24
Signaler
Pauvre France!!!!!!! EN MAJUSCULES , elle le mérite bien, c'est un nom propre

à écrit le 06/02/2012 à 15:57
Signaler
Il fallait dire à votre Grand chef de vos FN qu'elle aurait dû savoir mieux faire prospecter ces futurs débats pour trouver soit les anciennes monnaies et billets de banque avec la nullité des euros.Excusez-moi,les machines -productions de chez vous ...

le 06/02/2012 à 16:19
Signaler
a charky::??????????VOUS RACONTEZ quoi?

à écrit le 06/02/2012 à 15:38
Signaler
De "l'eco-fiction" qui remplace bien les débats sans matière économique réelle que se livrent sur les plateaux TV les candidats (ou leurs porte-paroles officiels ou officieux). La candidate FN a été prestement renvoyé à ses études (ou, plutôt, ses ab...

à écrit le 06/02/2012 à 15:24
Signaler
j ai regardé une partie de l?émission.le petit mec ne faisait pas le poids pour le reste je ne suis pas ,mais vraiment pas convaincu du scenario catastrophe de la sortie de l'euro.la 6 commence vraiment a faire du gala

le 07/02/2012 à 11:18
Signaler
Comme Hollande ou Marine qui sont les champions du gala.

à écrit le 06/02/2012 à 15:03
Signaler
Pourquoi parle-t-on de la sortie de l'euro? Il faut savoir que le système bancaire fabrique l'argent et les méthodes correspondent à une main mise sur l'économie, les Etats et nos vies. Je n'en veux pas aux banques qui fonctionnent selon les règles e...

le 06/02/2012 à 16:13
Signaler
Tant de mots vains pour dire autant de bêtises... Eh oui, toute monnaie est par définition une dette et ça fait des milliers d'années que c'est ainsi. Quelle découverte pour les esprits simples !

le 06/02/2012 à 17:07
Signaler
Les "esprits simples" s'indignenet les esprists malins n'ont pas empêché le systèmle d'aller droit vers le ravin. Au début la monnaie était garanti par de l'or mais ça n'a pas duré mais bref! Aujourd'hui 3% des dollards sont garatis. La dette est con...

à écrit le 06/02/2012 à 14:48
Signaler
De toute façon LE MAL EST FAIT: nous et nos enfants sommes endettés jusqu'au cou! Et la 'croissance' ne risque très certainement pas de revenir de si tôt dans le contexte de concurrence internationale exacerbée avec des pays tout aussi capables que n...

à écrit le 06/02/2012 à 14:40
Signaler
Ce qui est excellent a été d'apprendre que le gouvernement français a exonéré les riches des riches de taxe soit plus de 16% de taxes sur les immeubles ainsi que de l'isf pour 5 ans, ceux qui en auraient pas eu besoin, mais le petit peuble est poncti...

le 06/02/2012 à 15:00
Signaler
J'ai appris que les Quataris pouvaient acheter sans être taxés comme , en même temps des biens à 100Millions d'euros çà ne nous concernent pas.

le 06/02/2012 à 15:49
Signaler
Mais si justement, puisque le bien est situé sur territoire national, donc ce qui veut dire qu'il y a des privilégiés pour le même bien qui ne paient aucune taxe alors que si c'est un Français qui l'achète ou un Européens qui l'achète il paie plein p...

le 06/02/2012 à 16:22
Signaler
a Chris: au contraire, cela nous regarde. Des gens qui nous gouvernent sans scrupule, vendent notre pays aux étrangers sans scrupule. C'est NOTRE PAYS!

le 07/02/2012 à 10:02
Signaler
nan mais vraiment n importequoi !! Pierre vous etes ridicule !! "c est notre PAYS !" personne ne veut de "votre PAYS" Pierre .. ne vous inquiétez pas lool vous melangez tout je vous lis souvent et pour chaque theme chaque article que vous commentez...

à écrit le 06/02/2012 à 14:21
Signaler
imaginez 1?=1frs, ton salaire actuel est de 1000? qui devient 1000frs alors que 1000?= normalement 6560frs; si tu as un loyer de 400? il devient 400frs, il faudrait tout de mème révaluer les salaires non?

le 06/02/2012 à 15:23
Signaler
retournez a l'école!!!!! ce n'est pas de l'économie mais simplement des maths!!!DU CALCUL!!!!

à écrit le 06/02/2012 à 14:14
Signaler
imaginez 1?=1frs, ton salaire actuel est de 1000? qui devient 1000frs alors que 1000?= normalement 6560frs; si tu as un loyer de 400? il devient 400frs, il faudrait tou de mème révaluer les salaires non?mème si ce nest qu'une fiction pour l'instant i...

le 06/02/2012 à 14:33
Signaler
1F nouveau = 1 euro = 6,55957F anciens : votre raisonnement est sans queue ni tête.

le 06/02/2012 à 14:50
Signaler
Ne vous basez pas sur la valeur du franc d'il y a dix an, cette nouvelle monnaie porterait le même nom mais ne serait pas la meme qu'il y a dix ans (pas les meme billets deja). essayons de réfléchir calmement sans postuler à la catastrophe des le dep...

le 06/02/2012 à 16:20
Signaler
Revenir au franc ou abandonner la loi de 73 revient indubitablement à donner notre monnaie, notre épargne et notre travail aux politiciens avides de pouvoir et d'argent qui veulent assujettir le pays, au prétexte de la démocratie et de la majorité : ...

à écrit le 06/02/2012 à 14:11
Signaler
J avai prédis que de mettre le franc é 6 est des poussières allaient dans le mur car quand on a créer cet EURO on a oublié qu il y avait une grande difference entre les pays de l EUROPE et que seule l ALLEMAGNEpouvait le faire vu que la FRANCE avait ...

le 06/02/2012 à 14:54
Signaler
rester dans l'euro c'est passer dix ans de galere à essayer de reconstruire/renover l'ue de l'intérieur, autant en sortir et retrouver des moyens de controler notre économie. Il est plus facile de trouver une solution pour 1 pays que 1 solution pour ...

le 06/02/2012 à 16:22
Signaler
De quel droit voulez-vous "contrôler" l'économie qui ne vous appartient pas ? Mêlez vous de vos affaires avant de vous mêler de celle des autres.

le 06/02/2012 à 18:55
Signaler
De quel droit ? Vous plaisantez j'espère ! Tous les pays en période de crise controle leur économie, en imprimant de nouveaux billets afin de dévaluer par exemple ! Vous etes choqué par une pratique courante de par le monde entier, laissez moi rire

à écrit le 06/02/2012 à 14:07
Signaler
@ Enfin : c'est du pur délire vôtre commentaire, je pense que vous vous n'allez pas partir en allemagne pour bosser, vous êtes trop sectaire, on à délocalisé notre industrie car en France, il payait trop d'impôt et ils ne sont pas prêt de revenir, à ...

le 06/02/2012 à 14:35
Signaler
En réalité, je bosse en Espagne. Les seules entreprises industrielles qui bossent, c´est parce qu´elles se sont mis á l´export. En europe les principaux clients sont les allemands. Zapatero, et maintenant Rajoy ont baissé drastiquements les dépenses ...

à écrit le 06/02/2012 à 14:00
Signaler
Le problème n´est pas l´euro. Le problème est le fait que les politiques n´ont pas respectés les règles établies á l´origine de l´euro: 60% Maxi de déficit: on est a 90% aujourd´hui. Et au fait que rien n´a été fait jusqu´á aujourd´hui pour limiter l...

le 06/02/2012 à 14:49
Signaler
Réponse à Euro 2.0. Merci au nom des contribuables.

à écrit le 06/02/2012 à 13:57
Signaler
Le jour où les paradis fiscaux seront abolis, les poules auront des dents.

le 06/02/2012 à 16:18
Signaler
A croire que la solution est toujours ailleurs, cela conduit nécessairement à des désillusions...

à écrit le 06/02/2012 à 13:51
Signaler
que nous a apporté l'Euro à part la désindustrialisation (Euro abandonné aux spéculateurs et valorisé par la puissante industrie allemande) et la possibilité de s'endetter comme des malades ? Depuis 2005 (NON à la constitution) la France est aux main...

le 06/02/2012 à 14:37
Signaler
La désindustrialisation de la France n'est pas subie. Elle est voulue de longue date par les politiciens de gauche ou de droite qui se sont succédés, élus par les Français aveuglés par la démagogie socialiste et déformés par l'édulcoration nationale ...

le 06/02/2012 à 14:52
Signaler
Trés bien résumé. Avec en plus l´émergence de pays chaque fois plus compétitifs, la france doit se retrousser les manches, et .... au travail!

le 30/04/2012 à 23:51
Signaler
bonne idée, le smic à 200? comme en Roumanie sans charge, fin des CDI, fin des 35h retour au 42h par semaine. C'est certain les entreprises vont relocalisées, il y aura moins de chomage. Bon après, avec 200? il faudra se loger et manger et payer la n...

à écrit le 06/02/2012 à 13:40
Signaler
10 ans après son entrée l'euro est à la fois une bonne et une mauvaise chose, facilitant les échanges en Europe mais surrévalué car calqué sur le deusche mark - il a limité nos exportations en France et augmenté les prix à l'intérieur du pays : voyez...

à écrit le 06/02/2012 à 13:38
Signaler
Même si un retour du franc n'est pas à souhaiter, on peut dire que les technocrates savent toujours aussi bien manipuler les foules. Comme quoi les élections sont bien des pièges à c...

le 07/02/2012 à 11:21
Signaler
On devrait élite Monti a la tète de l´Europe. En 2 mois, il remettrait de l´ordre dans les finances. Le problème est que l´on aura Hollande pour creuser encore plus les déficits.

à écrit le 06/02/2012 à 13:35
Signaler
Puisque nous avons un grand nombre de spécialistes en tous genres dans les médias, que se passerait-il sur le plan électoral, si Marine Le Pen ne voulait plus sortir de L'euro ? La sortie de l'Euro n'est pas souhaitable, mais possible, il n'est donc...

le 06/02/2012 à 14:06
Signaler
Marine, elle pense noir qu´en tout le monde pense blanc. On sortirait de l´euro et Marine voudrait y retourner. C´est pour cela qu´elle arrive souvent á se contredire et qu´elle n´est pas pris au sérieux. Beaucoup de choses qu´elle dit alors qu´elle ...

le 06/02/2012 à 14:40
Signaler
a ideologie: ou et quand avez vous vu ou entendu que ML se contredisait. Justement c'est l'une des seule avec son parti qui n'a jamais changé d'avis!!!!!!Vous racontez n'importe quoi!!!!!

à écrit le 06/02/2012 à 13:20
Signaler
Découvrirait-on le vrai visage de l'extrême-droite (cadeaux aux gros industriels...). A préférer le "pâle remake" de la guerre des mondes !

à écrit le 06/02/2012 à 13:07
Signaler
Enfin, une emission TV pleine de bon sens. Le problème ce n´est pas l´euro qui est seulement un outil. Le probléme vient de la compétitivité de la france et du fait que l´environnement international change de + en + vite: soit la france se bouge comm...

le 06/02/2012 à 13:34
Signaler
Bayrou baisser les dépenses?oui sans aucun doute celles des ménages.Quand à la baisse des charges à l'embauche on a déjà connu cela,effet d'aubaine garanti.

le 06/02/2012 à 13:36
Signaler
Eh bien allez bosser en Allemagne ! où les bénéficiaires de la soupe populaire ont aussi augmentés ! l'euro trop cher calqué sur le deutshe mark nous aura détruits ! ne rêvez plus !

le 06/02/2012 à 14:10
Signaler
@ Mimosa: Justement, je me posait la question. Surtout si Hollande devenait président. Dans ce cas la, mieux vaut plier bagages.

le 06/02/2012 à 14:24
Signaler
peut etre alors , changer tout simplement les clowns qui tirent les ficelles de ce monde et de revenir aux vraies valeurs et du bon sens non?

le 07/02/2012 à 12:46
Signaler
Nous avons un gros problème de chômage, l'Allemagne a un gros problème de démographie => rétablissons le STO !! (Je plaisante bien sûr, .. hé-ho, je plaisantais, pas de blague !!)

à écrit le 06/02/2012 à 13:02
Signaler
...Marine ne peut pas être élue. Les Français sont les premiers épargnants mondiaux : personne ne veut voir son épargne balayée par la sortie de l'euro et la dévaluation du nouveau franc. La monnaie n'appartient pas aux politiciens, même bas du front...

le 06/02/2012 à 13:17
Signaler
L'INSEE inclut le remboursement d'un emprunt immobilier dans l'"épargne" des Français. De quoi relativiser un peu les chiffres annoncés...

le 06/02/2012 à 13:48
Signaler
La monnaie appartient aux banques qui la crée a partir du crédit, il suffit que nous signons une reconnaissance de Dette pour que la banque "crée de l'argent" par contre, cette même banque vous demandera de rembourser des intérêts sur de l'argent qui...

le 06/02/2012 à 14:17
Signaler
C'est idiot ! Ne prenez pas de crédit, il n'y aura pas de création monétaire ! Les banques créent l'argent uniquement si on les y autorise : il faut être deux pour prendre un crédit. Et encore, le crédit est fermement encadré, limité par les capitaux...

le 06/02/2012 à 16:23
Signaler
En effet la loi de 1973 aurait dû être le garde-fou de la gestion dévoyée de nos hommes politiques, mais il faut se rendre à l'évidence, elle ne l'a pas été. Et toute la fausse monnaie/dette/épargne créée doit maintenant être détruite d'une façon ou ...

à écrit le 06/02/2012 à 12:37
Signaler
Les conséquences d'un changement de monnaie sont réelles. Prenons le passage du Franc á l'Euro conduisant á l'augmentation inconsidérée et générale des prix. Cela dit, si on s'est permis d'en payer le prix et d'en assumer les consequences, je compre...

le 06/02/2012 à 12:57
Signaler
Et pourquoi ne pas revenir á l´âge de pierre, tant que vous êtes?

le 06/02/2012 à 13:44
Signaler
Réponse à Zéro. Moi je ne suis pas contre de revenir à l'âge de pierre mais sans la chasse.

le 06/02/2012 à 14:41
Signaler
Les consequences d'un changement de monnaie sont effectivement réelle mais reellement effective sur les importations. Une préference pour les produits moins chers, donc francais, se déssinera et les exportations devraient augmenter au vu de cette soi...

à écrit le 06/02/2012 à 12:11
Signaler
Rien qu'au début de l'article, on a une idée du niveau du journaliste qui a écrit ce torchon : "commentée par Marine Le Pen, la seule à proposer la sortie de l'euro dans son programme. " . Sachez Mr le journaliste ignorant, que 3 candidats proposent ...

le 06/02/2012 à 12:42
Signaler
Vous voulez dire 3 candidats ignorants. 3 candidats qui n´ont jamais lu un livre d´économie.

le 06/02/2012 à 12:58
Signaler
@ Marinette :Si votre livre d'économie a été écrit par Marc TOUATI ou Elie COHEN, effectivement, aucune chance de comprendre quoi que ce soit à l'économie, la vraie, pas celle des plateaux TV à la solde des oligarques.

le 06/02/2012 à 13:36
Signaler
Marine a fait ses classes avec Hollande: niveau idéologie, ils sont trés forts. Par contre je suis certain qu´ils ne savent pas faire une simple règle de 3.

à écrit le 06/02/2012 à 11:46
Signaler
Prennais l example de l Hongroie, ou je suis, avec son monnaie le forient et son politique extreme droit. Comment vous l imaginez ? C est bien ici pour les hongrois ou non ? Je vous assure ils ont du mal a financer le mois. Ce qui sont salarier sont ...

le 06/02/2012 à 16:26
Signaler
Je crois que tu ne comprends pas les termes de l'alternative. Pour résumer, le futur, ce sera chômeur avec des euros ou employé avec des francs. Si tu veux être employé avec des euros, tu peux te mettre à l'allemand, ca pourra aider...

à écrit le 06/02/2012 à 11:17
Signaler
Pour du sérieux ce n'est pas Marine Lepen mais François Asselineau qui aurait du être contradicteur; Trop forte personnalité face à tous les prétendants : http://www.youtube.com/watch?v=Hd2FOAFrz0U

le 06/02/2012 à 14:31
Signaler
Je suis d'accord avec vous, sur le terrain de la sortie de l'euro francois asselineau est beaucoup plus credible que marine lepen. Il s'explique de maniere tres professionnelle sans dedramatiser ou dramatiser outre mesure. Le constat est que l'ue s'e...

à écrit le 06/02/2012 à 11:10
Signaler
Ne pas oublier un "petit" détail qui compte, 1 Euro ne fait pas 1 Franc... ils ont la mémoire courte à M6 . Très facile d'expLoser une idée en changeant les chiffres !!!

le 06/02/2012 à 11:54
Signaler
MERCI, c'est d'une telle évidence !! Vraiment n'importe quoi ces émissions d'endoctrinement post électorale, c'est clair que ça changerait les choses face au dollars !!!!

le 06/02/2012 à 12:01
Signaler
oui c'est vrait

le 06/02/2012 à 12:48
Signaler
1 euro valait 6.55957 francs le jour du passage á l´euro. Aujourd´hui, le franc n´existe plus. Il n´y a pas de comparaison possible. Par contre, il est sur que si on revenait au franc, ce"nouveau" franc ne vaudrait pas grand chose, et sa valeur chute...

le 06/02/2012 à 12:54
Signaler
Même Hollande, il se transforme en père Noël et annonce qu´il va créer des milliards d´emploi en augmentant les impots, alors que il est incapable de gérer sa propre région qui est la + endettée de france.

le 06/02/2012 à 13:38
Signaler
"Rien compris" ou le spécialiste de l'escroquerie intellectuelle : rappelez-nous de quand date la majeure partie de l'endettement de la Corrèze ? Indice : Monsieur Hollande n'était pas encore au pouvoir dans le département ;-)

le 06/02/2012 à 14:34
Signaler
Le retour au franc permettrai de retrouver une maitrise de notre monnaie. Imposer 1 franc = 1 euro est tout à fait possible dans les premiers temps ainsi que la maitrise de la conversion

à écrit le 06/02/2012 à 10:50
Signaler
Belle propagande. Malheureusement truffée non seulement de parti-pris mais de mensonges. « Marine Le Pen, la seule à proposer la sortie de l'euro dans son programme » ; faux, il y a Dupont-Aignan. Perte de valeur de 30%, certains disent 20% mais peu ...

le 06/02/2012 à 11:34
Signaler
Bonjour, Et les baisses de taxes sur les carburants vous le financez comment en augmentant les impots? Et les téléviseurs, les pc , les vetements chinois achetés en dollar , combien de francais sont ils prets à les payer 30% plus cher. Notre ...

le 06/02/2012 à 11:42
Signaler
Un minimum de culture économique ne vous ferait pas de mal & perdre cette pseudo assurance très agaçante... Le financement hors marché par la BdF, qu'on appelle la planche a billets est inflationniste et provoque une dépréciation anticipée d'où le ...

le 06/02/2012 à 12:14
Signaler
Bushi, vous aussi vous devriez vous cultivé, puisque la "planche à billet" un concept ultralibéral qui ne se base sur aucune donnée empirique. En résume : c'est du vent. En effet, il se base sur une hypothèse farfelue, selon laquelle un service publi...

le 06/02/2012 à 14:27
Signaler
Vérifiez par vous-meme, en Argentine notamment, ce qui s'est passé et ce qui continue de se passer- financement public quasi illimité & inflation a 10%... De plus le service prive ne gère aucunement les finances publiques mais force a la discipline...

à écrit le 06/02/2012 à 10:40
Signaler
Pourquoi est-ce si scandaleux de proposer une politique déjà appliquée dans la plupart des autres pays : taxe aux douanes, préférence nationale, ..... Balayons d'abord devant notre porte avant de donner des leçons aux autres !! Nous ne sommes pas, et...

le 06/02/2012 à 12:01
Signaler
Les Suisses, Suedois, Norvegiens, Icelandais vivent tres tres bien SANS l'Euro, et sont contents de ne pas avoir cette monnaie

le 06/02/2012 à 12:06
Signaler
a etienne: AAA+

le 06/02/2012 à 13:15
Signaler
Les suisses profittent de l Éurope et vivent grace aux européens qui placent leurs sous dans les banques suisses. Le jour oû les paradis fiscaux seront abolis, les suisses voudront rentrer dans l´euro.

à écrit le 06/02/2012 à 10:32
Signaler
Tous les pays pratiquent des droits de douane sur les importations : Qu'attendons-nous ?? On est la risée du monde entier avec notre idéologie !!! Reveil !!! Le monde des bisounours est fini, on est en train de se faire plumer comme des pigeons !!

le 06/02/2012 à 12:41
Signaler
OUI c'est vrai, ce sentiment est de plus en plus difficile à supporter. Quelle naiveté !! On va le payer très cher ..... si ce n'est déjà trop tard.

à écrit le 06/02/2012 à 10:30
Signaler
Simulation intéressante mais je regrette qu'on y mélange le vrai et le faux. On a beaucoup insisté sur l'aspect inflationniste mais beaucoup moins sur le développement de l'activité économique en France (et donc sur la baisse du chômage et le retour ...

à écrit le 06/02/2012 à 10:27
Signaler
Dans la même émission : (excuser du Hors sujet mais c'était la même émission et vous êtes nbrx à lire cet article). A quand un article pour dénoncer le comportement abusif des SSII ???? Il n'y a plus d'industrie en France mais pour le service c'est...

le 06/02/2012 à 10:47
Signaler
vous n'avez pas compris que tout cela n'est que de la mise en scène de journaliste pour appuyer des thèses électoralistes!!!! Dans ces reportages il n'y que des comédiens, c'est de la politique fixion!!!!!!! TOUT EST ORGANISE A LA TELE!!!!Suffisait d...

le 06/02/2012 à 11:01
Signaler
Il vous suffit de faire comme ceux que vous qualifiez de "cons de patrons" et de créer votre boite, on verra si c'est si facile, meme si je partage votre opinion sur l'absurdité de chercher à tous prix un étranger au lieu de former un français.

le 06/02/2012 à 11:01
Signaler
Il vous suffit de faire comme ceux que vous qualifiez de "cons de patrons" et de créer votre boite, on verra si c'est si facile, meme si je partage votre opinion sur l'absurdité de chercher à tous prix un étranger au lieu de former un français.

le 06/02/2012 à 12:28
Signaler
C'est vrai, une formation de français ne serait pas indispensable, surtout pour travailler avec un brésilien, qui lui, doit certainement bien le parler.

le 06/02/2012 à 12:47
Signaler
@libre : Rien à voir, je ne prétends que créer sa boite est facile mais qu'il faut arrêter ce discours de propagande qui consiste à dire "on ne trouve pas chez nous alors il faut faire venir d?ailleurs.." , là est ma principale critique , je ne vais ...

le 06/02/2012 à 14:41
Signaler
@ev : Arrêtez votre cynisme à deux francs, si vous répondez cela c'est que vous n'avez rien d'autre à répondre, je pense que ce qui est présenté dans le reportage est bien plus grave que "l'ortografe", taisez-vous ou donnez votre avis.

à écrit le 06/02/2012 à 10:23
Signaler
franchement ils ont que sa a faire ... il casse la campagne de le pen . ok c pas clair ce quelle dit mais c pas la peine d'en faire autant ...

le 06/02/2012 à 10:41
Signaler
Elle fait peur car elle attaque le problème différemment des autres partis et puis faut reconnaitre qu'elle parle des VRAIS problèmes du peuple.

le 06/02/2012 à 11:27
Signaler
MLP ne fait pas que parler des vrais problèmes... Elle sait surtout marteler des idéaux y compris quand elle ne maîtrise rien sur le sujet (exemple sur le marché possible des rafales en Inde...) et ne démontre rien. Le total manque de respect pour le...

le 06/02/2012 à 12:46
Signaler
La médiocrité du présentateur (et non journaliste) m'a irrité au plus au point. Il aurait fallu lui répondre ce qu'il voulait entendre ?? NON la vérité est tout autre et il n'aurait pas du balayer les sujets délicats comme l'exonération fiscale des q...

à écrit le 06/02/2012 à 10:09
Signaler
Je vois que le nieveau des posts vole haut! Et je vois d'ici les même dans qqs mois, si par extrême malheur nous perdons l'EURO, venir se plaindre que tout va mal, parce que leur solution miracle est en fait désastreuse. Mais encore une fois ce sera ...

le 06/02/2012 à 10:34
Signaler
d'accord avec vous et vive: LA FRANCE, l'ALLEMAGNE, l'ITALIE, l'ESPAGNE, et puis et puis VIVEMENT que l'on retrouve nos pays dans l'EUROPE!!!!!!

à écrit le 06/02/2012 à 9:57
Signaler
Il n'y aura pas de sortie de l'euro pour la France. Par contre les pays du sud sont en premières lignes. Un éclatement partiel de la zone euro est en cours.

le 06/02/2012 à 10:19
Signaler
Vous etes devin ? Vous savez à la place des marchés que des étrangers vont continuer à préter indéfiniment à la France alors que celle ci est en faillite ? Vous voulez parier ? L'Euro et l' Europe des collectivistes technocrates ne vaut rien car elle...

le 06/02/2012 à 12:11
Signaler
Trop cher l'or, c'est une bulle désormais, j'étais le premier il y quelques années concernant l'or.

à écrit le 06/02/2012 à 9:42
Signaler
Je n'ai regardé que la fin de l'émission sur en gros les droits de douanes dans le monde et en europe face à une France très timorée dans le domaine semble t'il.Le journaliste n'a pas pu contrer Marine Le Pen même avec une mauvaise foi difficile à di...

le 06/02/2012 à 10:29
Signaler
Le journaliste s'est ridiculisé lui-même à maintes reprises par son ignorance. Quelle mauvaise foi, pourquoi éviter les sujets qui fachent et qui scandalisent les français : exonération fiscale des quataris, cout chiffrée de l'immigration, embauche d...

le 06/02/2012 à 13:09
Signaler
Réponse à Evident. Je pense que vous avez lu trop vite.Je parle bien de ce qui me paraît être la mauvaise foi du journaliste.

le 06/02/2012 à 13:21
Signaler
Il est facile de tout critiquer. Marine a le beau rôle. Par contre, quand on lui demande des solutions, les seules solutions qu´elle a sont ridicules et n´ont jamais marché dans l´histoire.

le 06/02/2012 à 13:54
Signaler
réponse à Marinette de légumes. oui il vaut mieux 10 ans de bureaucratie et d'impôts,c'est quand même plus sûr.

à écrit le 06/02/2012 à 9:35
Signaler
Voila un petit condensé de la politique Financière global, et la main des USA, sur la crise monétaire internationale pour créer un monde unipolaire. La crise de l?euro résulte d?un choix politique, celui des autorités de l?Union européenne de mettre...

le 06/02/2012 à 10:10
Signaler
Oui enfin tout ce charabia, ou cette idéologie, n'enlève en rien l'erreur fondamental qui fut faite de décorréler la monnaie papier de l'étalon or en 73. Toute monnaie, commune ou pas, qui décorréle sa valeur a une réelle réserve d'or en face, finit ...

le 06/02/2012 à 10:11
Signaler
Alors achetez de l'or vite avant de perdre toutes vos économies et vos patrimoines investis en euro papier.

le 06/02/2012 à 10:13
Signaler
c'est drole. J'avais lu un article il y a quelques annees sur "le grand marché transatlantique" ou Balladur avait evoque ca avec les US pour contrer la Chine.

le 06/02/2012 à 10:35
Signaler
Toujours la théorie du bouc émissaire alors que nous devrions avant tout faire notre autocritique (trop de dépenses publiques depuis 1973).... Gilles ROGER

le 06/02/2012 à 11:50
Signaler
"Ce qui se comprend bien s'énonce clairement" Le charabia ci-dessus n''est pas la marque d'une bonne compréhension. J'avoue ne pas avoir été au bout de cette bouillie de mots et d'idée. Si cela veut dire que nous sommes en guerre économique avec les ...

à écrit le 06/02/2012 à 9:21
Signaler
1E=1F HAHAHAHAHA n'importe quoi, ce sera forcément face au Dollars à ce moment là pas autrement. Emission d'endoctrinement pitoyable il faut vraiment ne rien comprendre pour croire une seconde à un scénario aussi ridicule. Passage à l'an 2000 = OULAL...

le 06/02/2012 à 9:50
Signaler
vous avez raison Opinion, tout va très bien en Europe, madame la marquise.Depuis les décennies qu'elle a été créé, tout s'arrange: pas de CHOMEUR, parlons tous le même langage, frontières sécurisées, usines en pleine expension.....TOUT VA TRES BIEN a...

le 06/02/2012 à 9:56
Signaler
A Opinion: il n'y a pas d'inflation? Mon salaire en 1981, 12000 francs et aujourd'hui 1400euros.un café en 2000 valait 1 franc, aujourd'hui 1euros 30!!!!!!TOUT VA BIEN.......

le 06/02/2012 à 11:40
Signaler
@Pierre : IL Y A DE L'INFLATION avec l'Euro, j'ai dis "alors avec l'Euro il n'y en a pas '?' " Justement il y en a et même énormément ! Ce qui est évident c'est le besoin de nous endoctriner de manière pitoyable, pourquoi l'émission n'a pas expliqué...

à écrit le 06/02/2012 à 9:19
Signaler
Si les pays qui composent l'Europe ne vont pas bien, mais pas bien dutout, comment voulez vous que l'Europe puisse bien se porter!!!!C'est un grand corps plein d'ulcères!!!!!!!!Elle souffre!!!!!

à écrit le 06/02/2012 à 9:17
Signaler
Nous allons essayer autrement puisque que vous censuez les réponses pour eurofederal: Monsieur, il y a plus de 20% des FRANCAIS qui selon vous seraient "bouchés" prouvez moi que depuis que votre Europe existe qu'avons nous gagné? Je pense que ce qui...

à écrit le 06/02/2012 à 9:12
Signaler
Emission excellente car les docus fiction étaiten bien construits et nourris d'économie. Mais la volonté du journaliste extrêmement agressif, voulant sans doute copier sa consoeur Lapix, de démolir les propositions de Marine Le Pen. Marine Le Pen a d...

le 06/02/2012 à 9:58
Signaler
a guillaumefichet: AAA +

à écrit le 06/02/2012 à 8:58
Signaler
Moi pour m'informer, je ne fais confiance qu'à M. Rothschild propriétaire de Libé, car c'est ce qu'il y a de plus objectif. Mais M6 est très bien aussi, les journalistes sont une grande famille.

à écrit le 06/02/2012 à 8:56
Signaler
je serai bref: nous n'avons pas une crise de l'Euro, qui se comporte très bien, mais une crise due au surendettement des Etats. Qu'on se le dise enfin!

le 06/02/2012 à 10:12
Signaler
Tout a fait. Enfin quelq un qui l a dit. C est La France qui est en dette peu importe le nom de son monnaie, euro, franc ou bien des pommes de terres. Si vous etes en dette de 100 euro et 100 euro deviens 100 francs vous devais toujours 100 francs/eu...

le 06/02/2012 à 10:16
Signaler
Oui, mais il faut préciser que l'endettement des Etats est dû d'une part au sauvetage du secteur financier (qui continue à bénéficier des aides des Etats via l'achat des obligations par la BCE et l'injection massive de liquidités à un taux très bas) ...

à écrit le 06/02/2012 à 8:45
Signaler
Il n'échappera pas à toute personne sensée que la sortie de l'euro serait une catastrophe économique pour notre pays. En résulterait un appauvrissement généralisé de tous, à commencer par les plus démunis. Seuls les Français ayant une grande partie d...

le 06/02/2012 à 9:22
Signaler
Vous semblez encore vous faire des illusions, la question n'est pas de savoir comment échapper à une très forte récession, nous l'aurons dans les deux cas, mais plutot de savoir quels sont les meilleurs choix pour reconstruire la richesse dans notre ...

le 06/02/2012 à 9:52
Signaler
@demonsthene : vous faites partie des gens qui croient la télé, c'est dommage pour vous. Toute la logique repose sur 1E=1F il vous suffit de comprendre que cela n'est pas possible pour revenir sur terre. Si nous sortons ce sera face au dollars pas à ...

le 06/02/2012 à 10:58
Signaler
à opinion : vous oublier que revenant au franc nous serions isolés. L'instabilité du franc deviendrait la règle. Dévaluations en chaine et appauvrissement national en serait les conséquiences inéluctable. Je ne crois pas ce que raconte la télé, pas p...

à écrit le 06/02/2012 à 8:30
Signaler
a eurofederal: en guise de Bouché, je pense que votre système l'est tout particulièrement, mais quand ça va se déboucher, ça va faire très très mal!!!!!Vous ne voyez pas très clair!!!!!!

à écrit le 06/02/2012 à 8:26
Signaler
a eurofederal: Je parle Francais et non Allemand, la France est avant l'Europe mon pays!!!!Ok pour une Europe, mais certainement pas celle que l'on connait aujourd'hui qui emmène les peuples dans la misère, Nous le voyons tous les jours et bah non, c...

à écrit le 06/02/2012 à 8:25
Signaler
"pour faire la pédagogie de la crise actuelle et des enjeux de la campagne présidentielle", metteur en scène Nicolas !

à écrit le 06/02/2012 à 8:24
Signaler
l'émission capital sur la sortie de l'euro de la france est un peu tronquer, il manque beaucoup de paramètres et c'est surtout trop franco-français et pas assez européen.

le 06/02/2012 à 9:24
Signaler
Veuillez présenter vos idées si vous vouez qu'on vous comprenne. Si vous voulez dire par "plus d'Europe" encore plus de technocratie, alors je crains que vous n'avez pas encore compris que une des raisons de notre marasme actuel c'est le manque de li...

le 06/02/2012 à 10:32
Signaler
@Libre Mes propos sont que l'on met trop sur le dos de l'euro et de l'europe le manque d'innovation et de recherche des entreprises françaises qui sont trop centrer sur le national et pas sur l'international et que le consommateur français ne regard...

à écrit le 06/02/2012 à 8:18
Signaler
Chaque fois qu'un pays sortira de la zone de la monnaie unique, l'Euro perdra de sa valeur irrémédiablement et la parité des monnaies nationales seront ainsi équilibré...!

à écrit le 06/02/2012 à 8:00
Signaler
Quel Prix Nobel d'économie a dit récemment que l'inflation sera la solution ? Comme toujours la pensée unique véhiculé par des médias avec toujours les mêmes intervenants dépendants qui biaisent la réalité. Que dites-vous d'une monnaie commune associ...

le 06/02/2012 à 9:10
Signaler
De toute façon une monnaie décorrélée de l'étalon or ne vaut rien et disparaitra. Seul le retour à l'étalonnage à l'or garanti la valeur et la durabilité d'une monnaie papier. L'or a 5.000 ans d'histoire, et a toujours été une protection pour les épa...

à écrit le 06/02/2012 à 7:58
Signaler
Pour l'instant, l'euro est toujours sur une corde raide et ce n'est pas de la fiction. Plusieurs scénarios catastrophes sont également envisageables qui n'ont rien à envier à celui de la sortie de l'euro et d'autant plus qu'une sortie forcée de l'eur...

à écrit le 06/02/2012 à 7:17
Signaler
mais est ce la réalité de ce qui se produirait, et que va t_il se passer si la Grèce fait défaut et que d'autres pays suivent ? La pauvreté gagne du terrain en France et ne faut -il pas mieux chercher une solution que de faire l'autruche; Quand a Eli...

le 06/02/2012 à 8:11
Signaler
tout est normal, nos dirigeants passent plus de temps a régler les problèmes de l'Europe et de ses pays en déficits, QUE DE S'OCCUPER DE LA FRANCE

à écrit le 06/02/2012 à 5:27
Signaler
Rappelez-moi : à qui appartient la chaîne M6 ? Qui a intérêt à crier au loup ? Un peu de discernement amis téléspectateurs.

le 06/02/2012 à 5:42
Signaler
En effet, les conséquences d'une sortie de l'Europe sont bien pires.... M6 a été trop soft encore.....Je n'ose imaginer la promptitude de certains à augmenter prix etc... sans parler de la faillite immédiate si un gvt FN arrivait au pouvoir.... on a ...

le 06/02/2012 à 5:59
Signaler
On voit les socialistes en Grèce

le 06/02/2012 à 6:58
Signaler
Et en Espagne, en Belgique, etc...Les socialos qui donnent des leçons d'économie c'est risible tout de même.....

à écrit le 06/02/2012 à 4:44
Signaler
Il faut savoir que dans un sens ou dans l'autre ; la facture sera salée . Reste à décider (si on imagine pouvoir décider) du meilleur choix pour .... (je laisse vide ..car il est question de gros en jeux en fait)

à écrit le 06/02/2012 à 2:44
Signaler
En Suisse, nous avons la chance d'avoir encore notre franc. Les attaques actuelles contre les banques suisses tant de la part de l'UE que des Etats-Unis ne sont que des symptômes d'une guerre économique. Le petite Confédération helvétique et sa démoc...

le 06/02/2012 à 7:01
Signaler
Je suis tout à fait de votre avis. La Suisse est un exemple de démocratie, et de liberté pour son peuple. Surtout chers Suisses, ne venaient pas vous perdre dans ce "machin technocratique" européen, mais je fais confiance à votre bon sens légendaire,...

le 06/02/2012 à 10:38
Signaler
@kritikor&@libre Quel bel exemple la suisse qui garde son secret bancaire, ses banques et sa monnaie qui sert de refuge à tous les fraudeurs de la planète!

à écrit le 06/02/2012 à 0:15
Signaler
de toute façons que se soit vrais ou pas vrais ont nous prépare a quitté l'euro vue se qu'il se passe en se moment soyont prudent

à écrit le 05/02/2012 à 23:06
Signaler
"la seule à proposer la sortie de l'euro" : et "Debout la République" ? Renseignez-vous... "ce scénario improbable" : pareil, renseignez-vous sur la santé de cette monnaie "D'une parité 1 euro pour 1,30 dollar, on passerait à 1 franc pour 1 dollar, s...

le 06/02/2012 à 5:07
Signaler
De toute façon, ceux qui votent Le PEn sont tellement bouchés....Ils sont tellement convaincus que discours de leur "führer"; leader en français! est la seule vérité, leur montrer la stupidité de leurx idées , eh bien ils n'aiment pas trop.....Je cro...

le 06/02/2012 à 5:22
Signaler
Qui dirige l'Europe au fait ? Le Danemark qui assure la presidence en interim ? Barroso ? Von Rompuy ? Les 3 a la fois ? Reponse : les lobbys industriels et financiers.

le 06/02/2012 à 7:07
Signaler
à Eurofederal: Il est amusant de constater que les donneurs de leçon de démocratie au FN, ceux les mêmes qui ont fait voter une loi contre la liberté d'expression et d'opinion, c'est ce qu'on appelle le délit d'opinion, base de toute dictature. Si c...

le 06/02/2012 à 7:08
Signaler
les UMPS, et autres, détestent la démocratie si celle ci doit leur faire perdre le pouvoir. Le FN dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. C'est ce qui dérange, même si je ne vote pas FN j'aime que mes concitoyens puissent être libre de vot...

le 06/02/2012 à 7:51
Signaler
a eurofederal c'est que le socialisme réussi tellement bien le grand fossoyeur de la dette s'appelle Miterrand non , d'autre part quand on compare MLP a un furher puis je vous rappeller qu'elle n'était pas née a cette époque et que si quelqu'un a fli...

le 06/02/2012 à 8:31
Signaler
Eurodepot : Von Rompuy... il sert à quoi?... inaugurer les chrysanthèmes?

le 06/02/2012 à 11:02
Signaler
à manique : l'euro n'est pas un piège, il est notre avenir. Mais pour cela il faut corriger ses défauts et le construire solidement. Il faut notamment batir une solide gouvernance. MLP n'est peut-être pas le furher, mais c'est une furieuse !

à écrit le 05/02/2012 à 22:49
Signaler
Marine Le pen n'est pas l'unique candidat proposant une sortie de l'euro, Francois Asselineau le propose également. Je trouve dommage le manque de réflexion proposée à ce propos. Une sorte de consensus, largement permis par les médias (allez savoir ...

le 06/02/2012 à 5:10
Signaler
C'est un peu comme se baigner dans l'eau turqoise du pacifique....infestée de requins.....On regarde de loin, mais sauf à être totallement fou, on n'y met pas les pieds... c'est ça le programme FN.... "joli" pour certains, empoisonné de l'intérieur. ...

le 06/02/2012 à 5:23
Signaler
Avec l'Europe, depuis 10 ans on se baigne dans les egouts en regardant les etoiles, en plein deni de la realite, dans la poisse qu'est devenu l'Europ

le 06/02/2012 à 5:40
Signaler
A chacun son trip.... je préfère sortir vivant de mon égoût que mutilé.....et vous?

le 06/02/2012 à 7:16
Signaler
Je vois que vous n'étes pas cohérent avec votre propre pseudo Monsieur Eurofederal. En effet je constate que dans vos messages vous faites de l'anti germanique primaire, en parlant de "fuhrer" et de "nain danke sehr", et dire que ce sont des gens com...

à écrit le 05/02/2012 à 22:23
Signaler
Une fiction qui est tronqué

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.