Nicolas Sarkozy et la stratégie du pendule

Démarrée très à droite pour séduire un électorat populaire exaspéré par les "élites" ou les "corps intermédiaires", la campagne de Nicolas Sarkozy va peu à peu revenir vers le centre. Dévoilées progressivement, les propositions économiques et sociales du candidat-président vont suivre ce mouvement.
Le candidat-président est parti à la (re)conquête de cet électorat qui se sent totalement exclu. Pour le séduire, Nicolas Sarkozy doit se débarrasser de son image de "président des riches", initiateur du bouclier fiscal et de la suppression de l'ISF.. Photo : Reuters

La campagne électorale de Nicolas Sarkozy a ostensiblement démarré à droite toute ! Dans sa ligne de mire, la reconquête de l'électorat tenté par le vote Front National. D'où le leitmotiv du président-candidat  "il faut rendre la parole au peuple", via le recours au referendum. Mais l'actuel locataire de l'Elysée ne va pas en rester là.

Soucieux, voire obligé, de rassembler dès le premier tour un spectre le plus large possible d'électeurs, Nicolas Sarkozy, tel un pendule, va faire progressivement osciller sa posture de la droite vers la gauche afin de partir à la conquête des électeurs plus centristes déçus par le renoncement de Jean-Louis Borloo et par le désistement d'Hervé Morin. Avec, en ligne de mire également, le désir de mordre sur les électeurs potentiels de François Bayrou. Une stratégie qui va conduire Nicolas Sarkozy en cette fin février et durant tout le mois de mars à recourir au  "teasing" en dévoilant progressivement ses idées et ses annonces de nouvelles réformes.

La réforme de l'indemnisation du chômage et la lutte contre "l'assistanat"

Pour l'instant donc, phase 1, le candidat-président est parti à la (re)conquête de cet électorat qui en a « ras le bol », qui se sent totalement exclu. Pour le séduire, Nicolas Sarkozy doit se débarrasser de son image de "président des riches", initiateur du bouclier fiscal à 50% et de la suppression de l'ISF. Il parle donc de "s'adresser au peuple" et ne déteste pas se réfugier dans une forme de bonapartisme en fustigeant "les corps intermédiaires, politiques, économiques, syndicalistes" où  "l' on reste entre soi" . D'où le recours au référendum si nécessaire. Astucieusement, faisant d'une pierre deux coups, il propose q'un éventuel premier referendum soit consacré à l'indemnisation du chômage et à la formation. Car avec un taux de chômage flirtant avec les 10%, le candidat UMP sait pertinemment que la question du chômage et de l'emploi constitue la première préoccupation des Français. Il se pose ainsi en homme volontariste qui ose, loin de François Mitterrand et de sa fameuse phrase "sur le chômage, on a tout essayé". Et, dans la foulée, il continue de mener sa croisade contre " l'assistanat ". La deuxième pierre de l'édifice est en passe d'être posée par l'intermédiaire du secrétaire d'Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre : proposer une extension drastique du travail du dimanche, via un" élargissement" des conditions d'ouverture des commerces, Nicolas Sarkozy devrait préciser ses intentions dimanche lors de son meeting marseillais. Sujet récurrent remis sur la table au nom de l'emploi et qui devrait séduire de nombreux commerçants. Un autre électorat à flatter.

Rigueur budgétaire et dérèglemenation sur la durée du travail


Dans la phase 2 de cette campagne éclair, Nicolas Sarkozy devrait aussi satisfaire et rassurer son électorat traditionnel en abordant le chapitre de la rigueur budgétaire et du modèle social français " qu'il convient d'adapter pour le sauver". Il relancera ainsi la bataille sur la durée du travail dans l'objectif de mettre fin à une référence légale, actuellement 35 heures. On connaît son souhait de laisser aux branches, voire aux entreprises, la possibilité de fixer une durée conventionnelle du travail par la négociation. Il pourra aussi s'appuyer sur sa proposition de voir les partenaires sociaux conclure des accords de compétitivité, associant temps de travail et/ ou réduction des salaires. Bien entendu, il insistera aussi dans cette séquence sur la nécessité de poursuivre la baisse des dépenses. L'on sait déjà, à cet égard, que la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux est d'ores et déjà reconduite jusqu'à la fin 2013.

Au soldat Fillon de jouer le rôle du "père la rigueur"

La réforme souhaitée de l'Education nationale s'inscrira aussi dans ce moment. Au menu, l'autonomie des établissements scolaires, le temps de travail des enseignants qui vont être appelés à consacre davantage d'heures à l'accompagnement des élèves et l'évaluation des professeurs.

Sur les questions économiques, le candidat-président voudrait éviter de trop entrer dans le détail. "Pas question de mener une campagne d'experts-comptables" dit-on dans son entourage. Surtout, Nicolas Sarkozy sait que sur ce terrain le bilan du premier quinquennat constitue un angle d'attaque fort pour ses concurrents. Il reviendra davantage au soldat Fillon de jouer le rôle du "père la rigueur".

La construction européenne pour séduire les centristes

Enfin la phase 3, celle où il conviendra de tenter de faire rentrer au bercail l'électorat centriste. La défense de l'Europe , la marche vers le fédéralisme, la nécessité de respecter les traités seront alors mises en avant. Tout comme pourrait ressurgir le dossier de la dépendance, quelque peu enterré, au nom de la solidarité entre les générations.
Trois phases, trois temps qui doivent permettre, du moins l'espère t-il, au candidat Sarkozy de ressouder son camp afin de se trouver dans la meilleure situation possible dans l'affrontement droite-gauche qu'il souhaite ardemment.

 

Commentaires 58
à écrit le 20/02/2012 à 18:20
Signaler
La stratégie du pendule n'est pas exercée seulement par M. Sarkozy. Il s'agit d'une stratégie mise en place par les deux partis bipolaires. De sorte que peu importe la position du pendule au moment de l'élection, vous êtes assuré qu'il vous donnera l...

à écrit le 19/02/2012 à 15:48
Signaler
Samedi 18/02 chez Laurent Ruquier nous avons vu « la femme d'acier » tous ceux qui croisent le fer avec elle , s'en souviennent encore. Marine Le Pen contrairement à Sarkozy ne prend pas un virage à droite, puis un à gauche, et puis faire une mar...

le 20/02/2012 à 9:56
Signaler
Dommage que les gens de la tribune ne suivent pas les posts envoyés depuis hier!!!!!!++++++pour Revolté

le 20/02/2012 à 12:11
Signaler
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi Pierre , mais certains de mes commentaires ne sont pas publiés. Veut- on nous museler ?

le 20/02/2012 à 12:45
Signaler
Cest très sympa de défendre marine lepen... Mais ceux qui ont regardé l'émission ont bien vu qu'elle ne tenait pas la route du tout.... Elle avait hésitez à faire l'émission elle aurait mieux fait de ne pas venir!

le 20/02/2012 à 13:36
Signaler
a Bouga: je comprends avec la vision que vous avez de ML dans l'émission que vous dites, je comprends que certains Francais admirent Sarkozy.Le mensonge et l'hypocritie sont plus reconnus que la franchise. Faut pas s'étonner que notre société fou le ...

le 20/02/2012 à 13:37
Signaler
A Révolté: bien entendu que certains posts sont supprimés...Nous savons tous que les médias roulent UMPS!!!!!!!

le 20/02/2012 à 13:38
Signaler
A Révolté: ces médias ont tout calculé pour un combat Sarkozy, Hollande dans 2 mois.....Le reste ne les intéressent pas

le 20/02/2012 à 13:53
Signaler
a Bouga: nous attendons avant tous qu'il y ai dans notre monde, moins de PRETENTIEUX comme lui et comme vous!!!!!!Qui se prennet pour DIEU le père!

le 20/02/2012 à 14:14
Signaler
à Bouga . Désolé Bouga mais je pense que votre anti virus ne fonctionne pas bien sinon vous ne diriez pas « ceux qui ont regardé , ont vu qu'elle ne tenait pas la route » et aussi « elle a hésité à venir ». Vous ne pouvez pas savoir ce qu'en ont pen...

à écrit le 19/02/2012 à 14:29
Signaler
Le plus grand yacht de France (Stéphane Courbit) vient de couler le 17/02..... en mer Egée.. au large de la Grèce.. Heuu.... Sarko utilise aussi une vue de la mer Grecque pour sa campagne... ca sent le naufrage !!!!

à écrit le 19/02/2012 à 13:59
Signaler
Question de campagne: Personne pour demander à Sarko pourquoi il voulait enterrer le dossier de Free mobile..??. (arrivée d'un 4ieme opérateur) et pourquoi il était dans une colère noire quand il a appris que F. Fillon avait signé... ? Pas top non ?

à écrit le 19/02/2012 à 13:18
Signaler
Sarko fait son show médiatique à Marseille, bastion de l'UMP, mais aussi aussi bastion de l'insécurité, des règlements de compte, de la magouille, de la mafia...tout ça en dit long sur la capacité des dirigeants UMP!

à écrit le 19/02/2012 à 12:45
Signaler
Il faut reconnaitre qu'il a des couilles apres ces 5 annees a demanteler le systeme social,a n'avoir aucune coherence et vision economique sur le long terme,a stigmatiser,faire de la demagogie,propulser son fils jean a l'epad(sans aucune qualificatio...

le 19/02/2012 à 13:04
Signaler
Nous n'avons pas du tout la même analyse! Dans les monarques que penser de Mitterrand dit le roi Mitterrand ... Vous étiez peut être trop jeune pour vous en souvenir ? Quelles sont vos qualification en terne d'analyse économique ? Un français vrai fr...

le 19/02/2012 à 14:18
Signaler
c est l oligarchie un point c est tout

le 19/02/2012 à 14:52
Signaler
bouga:voilà un jugement péremptoire.sans doute vous accordez vous le droit , de par vos compétences, unanimement reconnue, par vous même notamment, que l'économie est une affaire d'initiés. C'est sans doute , au nom de ces principes, que vous sortez ...

à écrit le 19/02/2012 à 11:10
Signaler
c fini sarko j'ai voter pour toi en 2007 tes le plus mauvais président que la france a eu tu va plus nous la jouer avec ton fisaco ton bilan 70 lois répressives, 70nouvelles taxes ET ont nous dit que les impots n'augmente pas plus de 500milliards ...

le 19/02/2012 à 12:33
Signaler
He bien je suis curieux de savoir ce qui aurait du être fait par "Sarko" pour que vous soyez content de lui ? Allez y dites moi ce que vous attendiez je suis tout à l'écoute ...

le 19/02/2012 à 15:57
Signaler
Déjà, il aurait peut-être fallu s'occuper des banques et de la finance comme il l'avait pourtant promis (régulation des marchés, elle est passé ou ?), il aurait peut-être aussi été intéressant de s'occuper réellement du chômage, non en finançant les ...

le 19/02/2012 à 16:09
Signaler
@ Bouga Ce qu'on attend???? Qu'il pulvérise le "Bouga"! Pas plus, mais pas moins!

à écrit le 19/02/2012 à 10:49
Signaler
Navigation à vue ! Sans réelle stratégie (sauf de se "maintenir en poste") ni schéma directeur ..! Comme d'habitude !?! Et pourtant, je suis de droite, mais ce gouvernement m'a "trompée", comme beaucoup de français ! Quand au chômage, je connais et l...

le 19/02/2012 à 11:28
Signaler
Cadre sup et au chômage .... Et vous avez besoin de l'état pour vous former ??? Vous voulez peut être que notre président ou un de ses ministres vous prenne par la main ? S'occupe de votre dossier personnellement ? Arrêtez si vous avez travaillez 60h...

le 19/02/2012 à 16:14
Signaler
Une interrogation : dans les commentaires de "Bouga" et "Sauros", on retrouve les mêmes "éléments de langage"! "Bouga" serait-il "Sauros" ou "Sauros" serait-il Bouga? C'est une vraie énigme qui fait passer le meeting de Sarkozy à Marseille du 1er au ...

à écrit le 19/02/2012 à 10:34
Signaler
la source est tarie

à écrit le 19/02/2012 à 9:09
Signaler
La politique c'est tout de même merveilleux, il suffit de comprendre que c'est décidé à la naissance, 1 à Gauche 1 à Droite et nous voila avec le fond de commerce ensuite des énormes mensonges (je me suis fait totalement avoir avec Sarkozy qui est ex...

à écrit le 19/02/2012 à 7:04
Signaler
sarkozy n'aime pas les gens et pas le peuple ; il l'a montré pendant 5 ans ;ce qu'il fait là c'est du cinéma ,du theatre comme il nous a montré qu'il savait tres bien le faire en 5 ans de mensonges et de caricatures d'un president ainsi que de minist...

à écrit le 18/02/2012 à 23:33
Signaler
La première des "élites" n'est-ce pas le chef de l'état lui-même ? Quant à la condamnation des "corps intermédiaires", ils sont tout simplement l'expression de la démocratie.

à écrit le 18/02/2012 à 18:15
Signaler
excellente stratégie du candidat sarko ,une fois de plus!il fallait voir le désaroi des socialistes!cette élection,moi aussi je commence a bien la sentir!

le 18/02/2012 à 18:32
Signaler
réponse à morano2017. désarroi prend deux r et ridicule un seul.

le 18/02/2012 à 23:35
Signaler
Et "élection" un seul "r".

le 19/02/2012 à 4:14
Signaler
@beto:aixcusez moi pourr les fautes d' orthografe.j'etais prressé!et non sarko n'est pas rridicule!

le 19/02/2012 à 9:23
Signaler
mais vous vous l'êtes.

à écrit le 18/02/2012 à 15:52
Signaler
Et c'est bientôt le salon de l'agriculture , va t'il aller tâter le cul des vaches pour récupérer les paysans qu'il a lâché depuis 5 ans.Il est bien le pire président de la 5ème république instable et menteur disant tout et son contraire pour occuper...

le 18/02/2012 à 16:52
Signaler
il faudra bien prendre en compte TOUS LES VOTES BLANC ET LES ABSTENTIONS SUR CE TABLEAU NOIR ..democratie des oublies

le 20/02/2012 à 13:37
Signaler
Avec plus de 50%de votes blancs, il faudrait recommencer les élections avec d'autres candidats obligatoirement.on verrait de nouvelles têtes et peut-être moins nulles.

à écrit le 18/02/2012 à 10:38
Signaler
Cà suffit des postures et des impostures de ce déjà vu candidat ...les promesses ne valent que pour ceux qui les écoutent...Ras le Bol de la bi-polartisation, 3 candidats peuvent devenir président: BAYROU, Hollande et Sarko..et 4 voire 5 peuvent accé...

à écrit le 18/02/2012 à 10:28
Signaler
Pour moi, à partir de fin mai il va pouvoir profiter des bateaux et maisons de luxes de ses amis richissimes. Ras le bol d'être la France d'en bas dont on se souci que tous les 5 ans.

le 18/02/2012 à 11:07
Signaler
Ben ne votez plus... Pourquoi perdre son temps à participer à cette mascarade soi disant "démocratique".... La démocratie qu'est ce que c'est sinon la domination des puissants sur les autres.....

le 18/02/2012 à 14:09
Signaler
Réponse à najbar. Il faut aller voter c'est plus important que jamais.

le 18/02/2012 à 14:12
Signaler
Vous devriez partir en Corée du Nord ce Pays ou l'égalité est la règle, surtout l'égalité dans la misère... Ou alors créer un comité de soutien pour le retour du pauvre DSK, ex-candidat naturel de Hollande et de sa clique " qui détestent les riches "...

le 18/02/2012 à 23:48
Signaler
à logic. La Corée du Nord, n'est-ce pas ce pays où des fonctionnaires membres du parti du président font sortir les enfants des écoles pour venir accueillir un bien-aimé leader en visite officielle en agitant des petits drapeaux et en criant son nom ...

le 18/02/2012 à 23:49
Signaler
à logic. La Corée du Nord, n'est-ce pas ce pays où des fonctionnaires membres du parti du président font sortir les enfants des écoles pour venir accueillir un bien-aimé leader en visite officielle en agitant des petits drapeaux et en criant son nom ...

à écrit le 18/02/2012 à 10:06
Signaler
Votre article, tout d'abord, est très clair. Pour répondre aux commentaires, l'affrontement Sarkozy/Hollande, dès maintenant, semble augurer un second tour presque prophétique. Mais rien n'est joué, n'oublions pas les petits partis. Il me semble norm...

à écrit le 18/02/2012 à 9:30
Signaler
moi il ma effectivement très bien seduit en 2007 mais pour 2012 c'est le divorce de façon irreversible bayerou 1er tour voir 2e ??? et hollande 2e tours mais plus Mr sarkozy NADA...

à écrit le 18/02/2012 à 7:29
Signaler
Ras le bol, je trouve désagréable le fait que le débat tourne via les média autour de Mr Sarkosy et Mr Hollande. Le premier tour n'est pas joué, Mr Bayrou, Mme Le Pen voir d'autres peuvent parfaitement créer la surprise et être au deuxième tour des p...

le 18/02/2012 à 11:08
Signaler
Malheureusement pour les journalistes si....

à écrit le 17/02/2012 à 20:42
Signaler
On peut très bien jouer au pendule avec une potence

le 18/02/2012 à 11:08
Signaler
Je veux bien être le bourreau

à écrit le 17/02/2012 à 20:23
Signaler
Le Boulanger Après le faillitaire, pour sa responsabilité dans la situation économique de la FRANCE, je pense que notre grand leader bien aimé mérite un deuxième surnom : Le BOULANGER. On connaissait le boulanger comme celui qui fabrique du pain mai...

à écrit le 17/02/2012 à 19:53
Signaler
Ras le bol de Sarkhollande, parlez nous d'autre chose... Si la France est vraiment une démocratie, tout le monde doit avoir droit à la parole. Ce n'est pas le cas, en tout cas pas de façon juste et équitable.

à écrit le 17/02/2012 à 18:33
Signaler
Facile de fustiger les élites quand on sait qu'elles sont aux commandes depuis 2007 et qu'elles y resteraient au cas ou... Tout le reste n'est que littérature. Il vendrait du sable a un Nigérien.

à écrit le 17/02/2012 à 18:29
Signaler
Et les professions libérales dont les revenus ont explosé depuis 5 ans!!va t-il les mettre à contribution...???ce n'est pas très courageux de s'attaquer aux plus faibles..!!!

le 18/02/2012 à 11:10
Signaler
Toutes les professions libérales ne sont pas logées à la même enseigne. Je connais des avocats qui ne gagnent que le SMIC.... Ne généralisez pas tout....

le 18/02/2012 à 13:18
Signaler
réponse à najbar. des avocats qui gagnent le SMIC...et des notaires aussi.

à écrit le 17/02/2012 à 18:12
Signaler
comme à son habitude, il va amuser la galerie, prendre des postures de père la vertu qui, juré promis a changé, et qui s'insurge contre l'élite bien pensante qui ne peut être, celà va sans dire , que gauchiste. Il va donner la parole au peuple, dont ...

à écrit le 17/02/2012 à 18:08
Signaler
Pendule ou girouette, l'électeur peut confondre!

le 18/02/2012 à 13:22
Signaler
réponse à Dédé35. C'est pareil ça dépend du sens du vent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.