L'énergie, championne de la hausse des prix en janvier

Les prix à la consommation ont reculé de 0,4% en janvier et ont progressé de 2,3% sur un an. En revanche, sur un mois, les prix de l'énergie ont augmenté de 2,4%.
Les prix de l'énergie ont enregistré une hausse de 7,9% sur un an. Gaz et pétrole ont contribué avec une hausse annuelle de 9,5% des tarifs du gaz de ville et de 9,8% des prix des produits pétroliers. Copyright Reuters

Les prix à la consommation en France ont reculé de 0,4% en janvier par rapport au mois précédent et ont augmenté de 2,3% sur un an, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le recul des prix du mois de janvier "provient, en grande partie, de celui des prix des produits manufacturés, lié aux soldes d'hiver" mais il reste néanmoins "atténué par la forte hausse des prix de l'énergie", explique l'Insee dans un communiqué. Hors tabac l'évolution des prix est également de -0,4% sur un mois et +2,3% sur un an.

Les prix des produits manufacturés en baisse de 1,9%

En données corrigées des variations saisonnières, l'Insee constate au contraire en janvier une inflation de 0,2% sur un mois. La hausse est de 2,4% en glissement annuel.
Les prix des services sont stables, les hausses tarifaires étant compensées par des baisses saisonnières dans les services liés au tourisme, indique l'Insee.
Les prix des produits manufacturés ont diminué de 1,9% en janvier mais ils ont en revanche progressé de 0,6% par rapport au même mois de 2011.
Les soldes d'hiver de cette année ont entraîné une baisse des prix de l'habillement et des chaussures plus accentuée que celle de l'an passé : de 10,9%, alors qu'elle avait été de 7,9% en janvier 2011. Sur un an, ces prix baissent de 0,3%.
En revanche, les prix des matériels de traitement de l'information s'accroissent légèrement sur un mois(+0,3%) mais baissent de 5,6% sur un an.
"Les nouveaux barèmes de calcul des bonus/malus écologiques pour l'année 2012 et des fins de promotions contribuent à la hausse des prix des automobiles neuves" (+1,2% sur un mois, +3,0% sur un an), note l'Insee.

Les prix de l'énergie en hausse de 2,4%

Les prix de l'énergie ont enregistré une hausse sensible de 2,4% en janvier par rapport à décembre et de 7,9% sur un an. Gaz et pétrole ont contribué avec une hausse de 4,3% des tarifs du gaz de ville (+9,5 % sur un an) et l'augmentation des prix des produits pétroliers (+3,0%, +9,8% sur un an);
Les prix des services sont restés stables en janvier hausses et baisses se compensant mais ont progressé de 1,9% sur un an.
Ainsi par exemple l'augmentation automatique du Smic (intervenue le 1er janvier) a provoqué en janvier une hausse des prix des services de réparation de véhicules personnels et des services pour l'entretien et la réparation courante du logement. Par ailleurs plusieurs tarifs ont été revalorisés : l'assainissement de l'eau, les assurances-habitation et les assurances-santé ainsi que ceux des transports ferroviaires et routiers et des taxis.

L'alimentation aussi

A l'inverse, à l'issue des vacances de Noël, les prix des transports aériens ont baissé, comme ceux des voyages touristiques tout compris et des hébergements de vacances. Les prix des services de télécommunications baissent de nouveau.
Quant aux prix de l'alimentation, ils ont augmenté légèrement en janvier (+0,1% sur un mois et +3,5% sur un an).
Pour des raisons notamment saisonnières, les prix des produits frais ont diminué, les températures anormalement douces de janvier expliquant une baisse accentuée des prix des fruits frais. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent.
L'indice d' inflation sous-jacente, c'est-à-dire hors prix volatils (produits pétroliers, produits frais...) et prix administrés (électricité, gaz, tabac...) est en légère baisse en janvier sur un mois (-0,1%) et en hausse de 1,5% sur un an.
 

Commentaires 6
à écrit le 20/03/2012 à 16:03
Signaler
Et ça ne fait que commencer! Dans tous les domaines! Nous allons bientôt passer le cap des 2 Euros par litre d'essence, sans parler des autres énergies, comme l'électricité! Le plus triste dans tout cela est qu'il existe une solution. Par contre tous...

à écrit le 22/02/2012 à 14:30
Signaler
http://edito-matieres-premieres.fr/saint-valentin-nucleaire-renouvelable-oui/#hl-Energie

à écrit le 22/02/2012 à 12:49
Signaler
heuresement que l'inflation va diminuer.. et que notre pouvoir d'achat a augmetné durant ces 5 dernières années.. elle est encore trop belle la vie en france.. on a hâte de passer au modèle chinois.

le 22/02/2012 à 16:08
Signaler
sans compter si elle devait etre mise en place LA TVA sociale comme dit notre bouffons bonjour les prix quand vous voyez la tva de la restauration ou la plus part ce sont mi sa dans la poche (caiSSE OUVERTE et dans la poche pas tous bien sur ou la ...

à écrit le 22/02/2012 à 12:39
Signaler
la baisse des prix en janvier n'est elle pas liée aux soldes ?

à écrit le 22/02/2012 à 10:48
Signaler
heureusement que l'euro va encore se deprecier...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.