Hollande va-t-il tuer l'assurance-vie ?

En cas de victoire de François Hollande, l'assurance-vie perdrait la majeure partie de son attrait fiscal: les intérêts seraient soumis au barème de l'impôt sur le revenu, a déclaré le candidat socialiste. "Il n'y aura plus d'abattement", précise Michel Sapin, en charge du programme du candidat. Seul le régime spécifique de transmission serait maintenu.
"Les revenus du capital doivent avoir le même traitement que ceux du travail", soutient François Hollande. Copyright Reuters

L'annonce est passée quasiment inaperçue, lundi soir. Interrogé par Laurence Ferrari sur l'avenir de la fiscalité de l'assurance vie, s'il accède au pouvoir, François Hollande a précisé que celle-ci relèverait du régime commun. "Les revenus du capital doivent avoir le même traitement que ceux du travail", a-t-il répondu. Une réponse assez vague, pour laisser une place à l'ambiguïté sur le futur régime fiscal de ce placement fétiche des Français ? Pas le moins du monde. C'est ce que nous a indiqué mardi Michel Sapin, en charge du programme économique du candidat Hollande: "L'assurance-vie sera soumise au barème de l'impôt sur le revenu. Nous ne prévoyons pas de maintenir des abattements exonérant le fruit de ces placements. Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

Des intérêts taxés jusqu'à... 75%

Autrement dit, les intérêts accumulés sur les contrats d'assurance vie seront taxés à 5,5% ou 14%, 30%, etc... jusqu'à 75%, selon le niveau de taxation atteint en fonction du montant global de revenu. En revanche, précise Michel Sapin, "la fiscalité de la transmission de l'assurance-vie restera inchangée". Autrement dit, les épargnants petits et moyens bénéficieront toujours d'un abattement lors de la transmission de ces contrats. Ce serait donc le dernier avantage qui serait associé à l'assurance-vie. Aujourd'hui, le taux d'imposition (hors prélèvements sociaux) sur les rachats de contrats s'établit à 35% pour les contrats détenus depuis moins de 4 ans, à 15% pour ceux souscrits depuis moins de 8 ans, et à 7,5% au-delà de 8 ans.

Michel Sapin sort son jocker

Retirer à l'assurance-vie son principal argument de vente et de détention, à savoir la baisse de la fiscalité en cas de rachat au bout de 8 ans, c'est tuer ce placement ultra-sensible à la fiscalité. L'assurance-vie est d'autant plus fragile aujourd'hui que de nombreux contrats arrivent à maturité. Un changement de régime fiscal pénaliserait donc de nombreux épargnants qui ont attendu 8 ans, voire davantage, avant de retirer leur argent : fin 2010, 64% des encours ont plus de 8 ans d'âge, un niveau historiquement élevé. Et à la question de savoir si ce changement de fiscalité toucherait les contrats toujours en cours de détention ou les seuls nouveaux contrats, Michel Sapin a répondu : « Joker ! Nous aurons à en discuter avec les professionnels ! ». Il est donc possible que cette réforme ne soit pas rétroactive et ne concerne que les futurs contrats...

17 millions de détenteurs de contrats

François Hollande n'est pas le premier à agiter le chiffon rouge de la taxation de l'assurance-vie. Déjà l'an dernier, ce support d'épargne était la cible d'une taxe dans le cadre de la réforme sur la fiscalité du patrimoine. Par un lobbying appuyé, le Landerneau de l'assurance avait fait en sorte que ce projet soit éventé. La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) avait à l'époque dégainé des chiffres éloquents : en 2010, les trois quarts des détenteurs de contrats sont des ouvriers, des employés, des agriculteurs, des cadres intermédiaires ou des retraités. Et les deux tiers des ménages détenteurs d'un contrat gagnent moins de 36.000 euros par an, soit 3.000 euros par mois. Au total, environ 17 millions de personnes disposent aujourd'hui d'un contrat d'assurance-vie et 24 millions de personnes en « profitent » (souscripteurs et bénéficiaires confondus).

Hors ISF et taxation des capitaux décès, la FFSA avait en outre chiffré à plus de 5 milliards d'euros par an les recettes fiscales et sociales générées par l'assurance-vie, dont 500 millions au titre de l'impôt sur le revenu et 4.6 milliards d'euros pour les prélèvements sociaux.

Changer de stratégie d'épargne en cas d'un durcissement de fiscalité

En avril dernier, pendant la période d'élaboration du projet de réforme sur la fiscalité du patrimoine, une enquête Ipsos/Logica avait été réalisée sur l'assurance-vie. Ses enseignements étaient sans appel : 59% des souscripteurs de contrats interrogés envisageaient de changer leur stratégie d'épargne dans le cas d'un durcissement du régime fiscal de l'assurance-vie, 35% en privilégiant d'autres supports d'épargne, 24% en fermant leur contrat. Et parmi les sondés interrogés sur les supports d'épargne à taxer pour que la réforme sur la fiscalité du patrimoine soit la plus juste possible, 8% d'entre eux répondaient l'assurance-vie, 72% les ?uvres d'art et 71% les actions.

Toujours est-il que le retour d'un projet de taxation de l'assurance-vie, même dans le cas où il ne serait pas mis en oeuvre, nuit à l'image d'un placement qui n'a déjà pas besoin de mauvaise publicité. L'assurance-vie a en effet enregistré son sixième mois de collecte nette négative en janvier, c'est-à-dire que les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont versé sur leurs contrats.

Commentaires 268
à écrit le 10/05/2012 à 11:18
Signaler
faut il retirer l'argent de l'assurance vie depuis l'élection d'hollande

à écrit le 03/05/2012 à 11:58
Signaler
Dans notre pays, quand on a 65 ans, le sectarisme bolchevique des institutions syndicales décident que vous devez être à la retraite. Tout cela pour vous dire qu'on a le temps d'étudier en particulier les attitudes qu'ont eu dans leur pays respectif ...

à écrit le 21/04/2012 à 6:02
Signaler
Hollande est rusé et on ne voit que sa bonne bouille . Annonces répétées de taxation mais les mots qui fâchent sont bannis de ses annonces . Jamais les mots Rigueur, austérité etc Voici venue (peut être ) l'ère des cachotteries et medi...

à écrit le 19/04/2012 à 8:14
Signaler
merci (bis) à la tribune. Déjà certains médias muselés ?? En cas d'élection de Hollande , plus de transparence. alors que Sarko a été torpillé pendant sa mandature Voici venir une nouvelle ère, l'ère de la toute puissance des syndicats et des ...

à écrit le 19/04/2012 à 6:38
Signaler
Curieusement Hollande ne mentionne pas les oeuvres d'art ?? Privilege réservé aux fans de Hollande . Signification Classe Moyenne directement visée Je suis anonyme. Je vois venir une NOuvelle ère--de mensonges comme du temps de Mitterand.

à écrit le 30/03/2012 à 12:47
Signaler
Il en est bien capable.

à écrit le 17/03/2012 à 17:46
Signaler
l'ass vie a toujours été "vendue" par l'Etat pour que les épargnants aient des compléments de revenus à la retraite.... Epargne = revenus - impôts et charges. Après 8 ans, les retraits bénéficient d' un abattement de 4200? ou 9200?...sur les intérêt...

à écrit le 02/03/2012 à 9:00
Signaler
oui il va effectivement tuer l'assurance vie en la surimposant . il se rétracte et dit que cela ne concernera que les nouveaux contrats. il n'y aura donc plus de nouveaux contrats car ils ne rapporteront plus rien du tout et les français n'en voud...

le 03/03/2012 à 7:35
Signaler
Il ne surimpose rien du tout. Quand on connaît un tant soit peu la fiscalité de l'AV (ce qui n'est manifestement pas le cas de La Tribune !), on réalise que seuls ceux qui ont atteint la tranche d'imposition de 30% verront leur taxe augmentée. Les au...

le 05/03/2012 à 6:54
Signaler
quand ils auront tout pris au 30% à qui prendront-ils après ? il leur faut tuer ceux qui gagnent bien leur vie, à force de travail et pas 35 heures

le 05/03/2012 à 16:18
Signaler
Pour mémoire: Pour les unités de compte: en 2011 il ne fallait pas en avoir... Pour les fonds euro en 2011 : moyenne 3% Si on enlève les prélèvements sociaux (13.5% pour l'instant) il reste 2.6%. Si on enlève l'inflation( 2.1%) il reste 0.5%. Et on...

le 05/03/2012 à 17:53
Signaler
À mariroy : spéculation sans fondement de votre part. Mon intervention se base simplement sur deux choses : (a) la fiscalité actuellement en vigueur (dont la plupart des gens, journalistes compris, ont manifestement une méconnaissance ahurissante), e...

le 05/03/2012 à 17:55
Signaler
À "visiteur" : si vous retirez des sommes raisonnables sur un contrat de plus de 8 ans, vous n'aurez pas de fiscalité du tout, vu l'abattement.

le 06/03/2012 à 10:18
Signaler
A IRPP: Je tentais, bien maladroitement, de faire remarquer que si on voulait taxer le capital comme le travail il faudrait soit augmenter la rentabilité des contrats (ce qui n?est pas du pouvoir de l?état) soit diminuer la fiscalité. Car aujourd?h...

le 06/03/2012 à 19:24
Signaler
À visiteur : Je comprends bien que le revenu du capital souffre de l'inflation là où celui sur le travail est indexé. Mais ça, c'est inhérent au système existant, et n'a rien à voir avec la proposition de Hollande. Et de fait, là où le système du PFL...

le 14/03/2012 à 18:34
Signaler
Mon raisonnement été de dire que la proposition de F Hollande dégrade encore d'avantage la solution d'une épargne de précaution (déjà bien rapiotée par les divers prélèvements et l'inflation) Maintenant, pour vous citer, je ne pense pas que les perso...

le 14/03/2012 à 18:41
Signaler
Mon raisonnement été de dire que la proposition de F Hollande dégrade encore d'avantage la solution d'une épargne de précaution (déjà bien rapioté par les divers prélèvements et l'inflation) Maintenant, pour vous citer, je ne pense pas que les person...

le 18/03/2012 à 17:30
Signaler
Correction : la tranche de 5,5% va jusqu'à 11893 euros. C'est la tranche suivante, à 14%, qui va jusqu'à 26420 euros. Et même cette tranche-là n'est pas concernée par le PFL avant 8 ans (sachant que Hollande ne veut pas toucher au PFL de 7,5% après 8...

à écrit le 01/03/2012 à 20:48
Signaler
Réponse à Cadoudal : moi, il y a longtemps que je suis "réveillée", comme vous le dites si bien à propos des Socialistes, cependant, dois-je vous rappeler que les Français, tout au long de leur Histoire se sont souvent trompés en faisant le mauvais c...

à écrit le 01/03/2012 à 20:39
Signaler
Une très belle operation de demagogie de la part de la Tribune !!! Sachez que si vous résiliez votre contrat d'assurance vie avant 8 ans, vous avez la possibilité de choisir entre : - le prelevement liberatoire (35%,15% à 7.5% selon la durée du cont...

le 01/03/2012 à 22:57
Signaler
Hollande s'est directement exprimé sur le sujet et ce n'est pas du tout ce qu'il a indiqué, revoyez les vidéos dans lesquelles il en parle, c'est édifiant. Regardez également les couacs entre ses déclarations sur le taux de 75% et les positions de Ca...

le 02/03/2012 à 9:23
Signaler
Non il taxe au même titre que les revenus donc plus de pfl à 7,5% qui touche pas mal de monde de la classe moyenne par exemple.

le 02/03/2012 à 9:44
Signaler
Je ne suis pas spécialement fan de Hollande, mais pour le coup, Malcom a parfaitement raison. Désolé, Vincent, mais j'ai justement regardé la vidéo sur le site de TF1, et sur le sujet qui nous occupe ici, Hollande dit ceci : "Les revenus du capital d...

à écrit le 01/03/2012 à 20:38
Signaler
Pourquoi présenter, l'éventuelle recul de l'Assurance vie comme étant de la responsabilité du candidat du PS? Parce qu'il a fait cette annonce? Allons, vous ne vous posez pas la question du pourquoi autant d'article sur la "decollecte", depuis plusie...

le 02/03/2012 à 9:29
Signaler
Non Hollande a bien déclaré la taxation de l'av à égalité avec les revenus donc suppression du pfl à 7,5% qui touche du monde et a également bien évoqué sur TF1 le taux d'imposition de 75% qui n'a aucun sens et n'est évidemment pas bénéfique à l'écon...

à écrit le 01/03/2012 à 19:35
Signaler
Pourquoi tant de haine francois?

à écrit le 01/03/2012 à 18:27
Signaler
Je demande au PS un "cessez le feu fiscal".

à écrit le 01/03/2012 à 17:58
Signaler
L'Etat ne respecte plus ses contrats. C'est l'arbitraire. -Contrat à 2,5% -Inflation 2% -Rapport théorique 0,5% -Impôt à 50% de 2,5% =1,25% -Perte 1,25-2%= -0,75% -Après 20 ans : 0,75%x20= 15% de perte Demain, ,je clos mon contrat.

à écrit le 01/03/2012 à 17:52
Signaler
Ce "mec" est devenu FOU, après les riches qui vont s'exiler à l'étranger, il va s'en prendre à la classe moyenne, il ne restera plus que des pauvres en France ...et qui donc va payer la dette ??? La seule façon de l'arrêter c'est de NE PAS VOTER POUR...

le 03/03/2012 à 4:50
Signaler
Imitation de Mitterand , reprise de Plan Roosevelt . Quelle est sa vraie personnalité ???? Un manque d'idées personnelles innovantes. Le mutisme et un manque de réaction immédiate . En lieu et place de débats , ce sont les insultes et l'a...

à écrit le 01/03/2012 à 17:31
Signaler
Il faut absolument rétablir la validité du vote BLANC !!! Histoire de se débarrasser de tous ces rigolos !

le 01/03/2012 à 22:58
Signaler
Non le vote blanc n'a guère d'efficacité, il vaut mieux voter Bayrou cette fois, il est plus réaliste, sérieux et fiable.

à écrit le 01/03/2012 à 17:27
Signaler
Bon alors il faut créer l'assurance mort ! (il ne pourra pas revenir sur les contrats existant, dsk c?était déjà fait botter les fesses par le conseil constitutionnel)

à écrit le 01/03/2012 à 17:27
Signaler
les candidats parlent tous de taxé les contribuables, aucun parle de réduire les frais de fonctionnement du gouvernement, bizarre !

à écrit le 01/03/2012 à 17:16
Signaler
Je comprends pourquoi ce personnage n'a fait parti d'aucun gouvernement socialiste tout simplement parce que c'est une buse...!!!! 5 ans de sarkozy ont finis de ruiner le pays on va signer pour 5 ans de plus avec un homme qui veut taxer les riches su...

le 01/03/2012 à 23:08
Signaler
Soyez réaliste, Marine n'a pas le soutien nécessaire de voix au second tour éventuel pour être élue, sa position est trop extrême et n'aura jamais une majorité de voix notamment de gauche, c'est mathématique. Seul Bayrou peut faire l'unanimité au sec...

à écrit le 01/03/2012 à 16:51
Signaler
Une fois anéantie l'assurance vie , avec quoi il va financer la dette ? Une curiosité, personne ne parle de taxer les œuvres d'arts ? Bizarre non? Non dirigeants seraient ils des collectionneurs comme Fabius ...,

le 01/03/2012 à 17:29
Signaler
Taxer les politiques ! 99 %

le 01/03/2012 à 17:35
Signaler
L?élection présidentielle n'existe plus ... c'est un truc sado/maso !

le 02/03/2012 à 9:33
Signaler
Sado/maso où cà ? Vite, je sors de ma douche, j'enfile un peignoir et j'accoure !!

à écrit le 01/03/2012 à 16:46
Signaler
Toujours faire peur c'est un grand classique de la droite.

le 01/03/2012 à 17:01
Signaler
droite ou pas droite ! Les craintes sont justifiées ! De toutes manière l'état a besoin d'argent pour finir ces fins de mois !!!!!!! Alors l'assurance vie avec Hollande ou les actions avec Sarko, c'est des augmentations d?impôts !!!!! Perso, entre la...

le 01/03/2012 à 17:18
Signaler
La différence c'est que la droite fait sans dire.Et le palmarès est édifiant.

le 01/03/2012 à 17:25
Signaler
Réponse à gg. La différence c'est que la droite fait sans annoncer la couleur.Et si vous croyez que N Sarkozy ne toucherait pas à l'assurance vie, et fort,vous rêvez.

à écrit le 01/03/2012 à 16:33
Signaler
il va tuer la france, en favorisant les assistés , en surfiscalisant les travailleur .... que tout le monde paie un IR , a hauteur de ce qu'il touche et basta !!! comment ca quelqu'un recoit de l'argent du contribuable , mais lui n'en fait pas par...

à écrit le 01/03/2012 à 16:21
Signaler
il doit absolument s'expliquer. les français apprécieront !!!!!!

à écrit le 01/03/2012 à 15:18
Signaler
Non seulement M. Hollande va tuer l?assurance vie mais plus encore, il va tuer la confiance des épargnants. En france, vous n?avez plus le temps de lire la notice d?information d?un produit financier que cette dernière est vétuste. L?assurance vie q...

à écrit le 01/03/2012 à 15:01
Signaler
M.Hollande,avec son équipe et ses supporters,ne tueront pas que l'Assurancevie,mais toutes les structures Economiques de ce Pays; maintenant,il faut que les fanatiques gauchistes,mesurent l'impact,et surtout qu'ils ne viennent pas geindre dans 1 an,...

à écrit le 01/03/2012 à 14:07
Signaler
encore une mauvaise nouvelle pour l'épargne des français

à écrit le 01/03/2012 à 12:58
Signaler
Si les journalistes étaient aussi agressifs avec tous les candidats comme ils le sont avec Mme Lepen, la journaliste aurait certainement rebondi! Mais est ce vraiment une journaliste politique?

à écrit le 01/03/2012 à 10:43
Signaler
De plus en plus honteux, la droite a déjà surtaxé l'assurance vie depuis son arrivée au pouvoir, et voila que la gauche veut encore alourdir tout ça. De plus ces messieurs oublient de soustraire l'inflation sur les soit disant intéret d'un contrat ar...

le 01/03/2012 à 13:02
Signaler
de plus, il faudrait aussi réduire les frais d'entrée ...

le 05/03/2012 à 16:22
Signaler
Pour les frais d'entrée c'est facile: il faut éviter les banques. Leurs contrats sont peu rémunérateur et lourd en frais.

à écrit le 01/03/2012 à 10:40
Signaler
Autre hérésie de Hollande, remettre en cause les successions et retaxer les héritages. Comme ci un héritage c'est honteux! Nous sommes tous concernés par cette démagogie. Allons nous nous laisser faire? Evidemment ceux qui attendent tout de leur mess...

le 01/03/2012 à 16:35
Signaler
c'est honteux xomme tu dis, de taxer l'heritage .... on travaille toute une vie.... taxé...et on est retaxé apres la mort....

le 01/03/2012 à 23:27
Signaler
Sauf votre respect, les biens acquis par succession et/ou héritage ne résultent pas du fruit du travail du bénéficiaire. De plus, ils contribuent à l'élargissement des inégalités sociales dès la naissance. Le capitalisme n'est libéraliste que lorsqu'...

à écrit le 01/03/2012 à 10:33
Signaler
Si nous somme un temps sois peu attentif aux propositions de gouvernement des socialistes, nous constatons une seule constante, taxer encore taxer et pour changer un peu, de nouveaix impots. Décidément ils n'ont rien compris ou pire encore, ils veule...

à écrit le 01/03/2012 à 0:40
Signaler
je tourne à 2700 euros par mois, la classe moyenne qu'ils disent, je n'ai pas les moyens d'acheter mon appartement et j'épargne depuis 6 ans dans un contrat d'assurance vie pour pouvoir me l'acheter cet appartement ou pour préparer des revenus complé...

le 01/03/2012 à 9:26
Signaler
Moi aussi, ils disent classe moyenne avec 2000 euros par mois. Je n'ai jamais pu acheter en tant que célibataire à 5 ans de la retraite. Je travaille depuis l'âge de 16 ans n'ayant aucun patrimoine vu les impôts exorbitants que je paie depuis 40 ans ...

le 01/03/2012 à 10:37
Signaler
Je réfléchissais à ça ce matin (ça me travaille)...en fait ce que j'ai sur mon assurance vie c'est une partie de mon salaire que je mets de côte chaque mois, j'en déduis donc qu'on va doublement m'imposer sur mes revenus d'épargne venant de mes salai...

le 01/03/2012 à 11:20
Signaler
Vous etes déjà doublement imposé !!

le 01/03/2012 à 11:41
Signaler
Et meme triplement si on rajoute l'inflation, qui une confiscation sournoise des richesses à cause de la fausse monnaie papier euro. Achetez donc de l'or physique, c'est la seule garantie de sauvegarder vos économies lorsque l'euro disparaitra ou ser...

le 01/03/2012 à 13:34
Signaler
Vous connaissez le tungstene ? Continuez a achetez de l'or si ca vous rassure.

à écrit le 29/02/2012 à 23:17
Signaler
Monsieur Hollande semble croire qu'il peut s'élever en abaissant tout le monde. Cet homme n'a décidément que la valeur que ceux qui croient en ses mensonges lui accordent. Nous sommes le peuple qui a vaincu la tyrannie ; elle ne réapparaîtra pas. Nou...

à écrit le 29/02/2012 à 23:12
Signaler
Monsieur Hollande semble croire qu'il peut s'élever en abaissant tout le monde. Cet homme n'a décidément que la valeur que ceux qui croient en ses mensonges lui accordent. Nous sommes le peuple qui a vaincu la tyrannie ; elle ne réapparaîtra pas. Nou...

le 01/03/2012 à 10:56
Signaler
Et il n'y a pas de démocratie sans liberté, et sans liberté économique, c'est à dire sans libéralisme humaniste pour les citoyens et les entreprises. Pour créer des emplois il faut des entreprises encouragées à le faire, et non des hordes de fonction...

à écrit le 29/02/2012 à 18:58
Signaler
Si ce n'est pas F Hollande ce sera N Sarkozy.Regardez ce que ce dernier a fait à l'épargne depuis 5 ans.

le 02/03/2012 à 0:09
Signaler
70nelles taxes vous etes aveugles ou quoi

à écrit le 29/02/2012 à 17:09
Signaler
français Française préparez vos valises, il va falloir partir de France où nous ne pouvons plus gagner honnêtement sa vie, la gauche arrive il faut partir et les laisser avec toutes leurs idées de plus en plus irresponsables.

à écrit le 29/02/2012 à 16:57
Signaler
Tout ça procède d'une stratégie politique ou bien ce sont des fous à enfermer dans des tours et bien gardés par la Reine ou le Roi des fous.

à écrit le 29/02/2012 à 16:50
Signaler
si François Hollande est honnête, il doit dire si cette réforme touchera les contrats en cours et ne pas s'abriter derrière une pseudo discussion avec les professionnels

à écrit le 29/02/2012 à 16:20
Signaler
Autrement dit quand on signe un contrat celui-ci n'est plus valable à l'échéance... ?????.

le 29/02/2012 à 18:01
Signaler
vous avez tout compris !

à écrit le 29/02/2012 à 13:48
Signaler
Hollande est trop pressé . Le prélèvement à 75 % ça rapporte rien et pour l' assurance vie pluôt que de toucher au complément retraite vanté par tous les gouvernements il serait plus juste de taxer les successions .

le 29/02/2012 à 18:16
Signaler
Hollande a prévenu : les successions seront également plus lourdement taxées !, Comme tout bon énarque, ne connait qu'un chose : taxer, taxer et encore taxer. J'ai hâte de voir les effets de ces mesures sur l'économie !

à écrit le 29/02/2012 à 13:40
Signaler
Taxer indéfiniment n'est pas LA solution, laisser le marché évoluer sans règles n'est pas non plus LA solution. Constat, le système est cuit et la faute en revient aux néo-libéraux. Il faut d'abord rééquilibrer le système et ensuite trouver un consen...

le 29/02/2012 à 15:30
Signaler
@ JB38 : vous vous contredisez : vous dites que taxer n'est pas la solution, et qu'il faut des règles pour le marché. Vous évoquez des arguments parfaitement libéraux (pourquoi ultra ou néo ? par besoin d'adjectifs pour la liberté, il n'y en a...

le 01/03/2012 à 10:50
Signaler
Ce sont les collectivistes conservateurs les responsables du train de vie de l'état qui plombent les comptes, et plutot que de réduire tout ça ils continuent d'écraser les citoyens et les individus de taxes et d'impots confiscatoires. LEs libéraux ne...

à écrit le 29/02/2012 à 13:40
Signaler
Taxer indéfiniment n'est pas LA solution, laisser le marché évoluer sans règles n'est pas non plus LA solution. Constat, le système est cuit et la faute en revient aux néo-libéraux. Il faut d'abord rééquilibrer le système et ensuite trouver un consen...

à écrit le 29/02/2012 à 13:40
Signaler
Taxer indéfiniment n'est pas LA solution, laisser le marché évoluer sans règles n'est pas non plus LA solution. Constat, le système est cuit et la faute en revient aux néo-libéraux. Il faut d'abord rééquilibrer le système et ensuite trouver un consen...

à écrit le 29/02/2012 à 13:40
Signaler
Taxer indéfiniment n'est pas LA solution, laisser le marché évoluer sans règles n'est pas non plus LA solution. Constat, le système est cuit et la faute en revient aux néo-libéraux. Il faut d'abord rééquilibrer le système et ensuite trouver un consen...

à écrit le 29/02/2012 à 12:55
Signaler
Les effets d'annonce de cet ordre mérite une explication détaillée et un engagement par Monsieur HOLLANDE. 17 millions de français, sont en droit de savoir avec précision, ce que le candidat socialiste veut réellement faire avec leur épargne, destin...

le 29/02/2012 à 13:47
Signaler
17 millions de Français attendent,j'en fait partie et j'attends,pour voter!

le 29/02/2012 à 17:02
Signaler
De toute façon impossible de faire confiance aux élucubrations de cet individu.

à écrit le 29/02/2012 à 12:37
Signaler
RAPPEL : pour F.H : Etre riche = 5000?/mois et F.H : n'aime pas les riches !

à écrit le 29/02/2012 à 12:30
Signaler
le problème est simple, l'assurance vie, est une "niche" fiscale accessible à tous si demain elle perd son attrait, les français iront en masse sur l'immobilier avec les conséquences que l on connait : augmentation du prix de l'immobilier, etc...., P...

à écrit le 29/02/2012 à 12:10
Signaler
Les quelques économies placées sur mon contrat d'assurance vie sont destinées à 1/ compléter autant que possible ma retraite peau de chagrin puisque l'état n'est pas en mesure de garantir le niveau de ma retraite 2/ d'aider mes enfants dont la plus ...

le 29/02/2012 à 12:35
Signaler
Trouver de l'argent dans des ECONOMIES, un mot qu'il ne connait pas.

à écrit le 29/02/2012 à 11:36
Signaler
La semaine dernière le P.S. voulait « FLÉCHER » l?assurance vie et doubler le plafond des LDD pour financer LA banque qui alimentera « les fonds de co investissement » pour la relance économique. La méthode du « fléchage » se précise : taxer ...

le 01/03/2012 à 11:24
Signaler
Tout les interventions étatistes contre la liberté économique créent de la pauvreté et empéchent la création de nouvelles richesses pour les citoyens. Quand le comprendrez vous ?

à écrit le 29/02/2012 à 11:33
Signaler
Francois...et si tu nous parlait d economies dans le budget hypertrophie de l etat francais....

le 29/02/2012 à 12:04
Signaler
comme vous je cherche dans les programmes les reductions de depenses et personne ne s 'y engage!!!!

le 29/02/2012 à 12:36
Signaler
+ 1

à écrit le 29/02/2012 à 11:11
Signaler
Ses " amis" avaient bien raison de considérer que Hollande n'était pas capable de faire un président de la République.Où trouverons-nous de l'argent lorsqu'il n'y aura plus que des pauvres? Quand nos dirigeants, quels qu'ils soient, comprendront-ils ...

le 29/02/2012 à 12:11
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 29/02/2012 à 12:45
Signaler
Avec ce type de mesure, on ne fait pas maigrir les gros, on les fait migrer. En France, on exporte des riches et on importe des pauvres. Pas sur que cela augmente notre PIB.

le 29/02/2012 à 12:54
Signaler
"Ce n'est pas en faisant maigrir les gros que l'on fait grossir les maigres". Eeeuuuuh.. ben si? Il faut aller plus souvent dans les super marchés populaires voir les files d'attentes des allocataires de diverses subventions publiques, ils les porten...

le 29/02/2012 à 13:00
Signaler
Avec ce type de loi, on ne fait pas maigrir les riches, on les fait migrer. En France, on exporte des riches et on importe des pauvres. Je ne suis pas sur que cela soit la meilleure façon d'augmenter notre PIB.

le 29/02/2012 à 13:03
Signaler
@ sevy74 : svp pas de copier coller, c'est un manque de respect pour les lecteurs. Sinon, bien d'accord avec vous, seuls les pauvres ne paieront pas d'impôts. comme disait Tchatcher, le but inavoué du socialisme c'est la pauvreté de tous, vous ...

à écrit le 29/02/2012 à 10:14
Signaler
C'est pas l'assurance-vie qu'il va tuer : c'est l'économie tout entière ! Depuis quelques années, mon patron en a tellement marre des emmerdem.. qu'il ne remplace plus aucun départ de salariés: pourtant du boulôt, il y en aurait ! Il faut dire qu'il ...

le 29/02/2012 à 12:09
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 29/02/2012 à 12:12
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 29/02/2012 à 12:31
Signaler
Les personnes NON-IMPOSABLES ne possèdent pas d'assurances vie, il sont trop PAUVRES.L'assurance-vie est un complément de retraite pour ceux qui ont ECONOMISES.on a déjà payé l'impot et la CSG CRDS.mais rien sur les dépenses de l'état.

le 29/02/2012 à 14:33
Signaler
si vous voulez rendre service a votre boss, dites lui de bien s'organiser, bientot on lui interdira de cesser son activite; il aura le droit de faire 80 heures par semaine, de mettre sa maison dans la balance, pour pas un rond...

le 29/02/2012 à 14:34
Signaler
sinon de nombreux chefs d'entreprises approchant la retraite font ca; la jeune generation n'est pas aussi ' stupide' ( en clair, elle n'a pas les memes contraintes) , et n'a ni l'intention de creer des boites, ni d'en reprendre.............; faut pas...

à écrit le 29/02/2012 à 10:07
Signaler
On nous avait présenté F Hollande comme un homme intelligent. Cherchez l?erreur. Dans un premier temps il fustige la finance qui est l?ennemi, caché, rampant, que l?on ne voit pas. Ensuite il taxe l?assurance vie, symbole des riches, qu?il n?aime pas...

le 29/02/2012 à 12:10
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 01/03/2012 à 13:05
Signaler
monsieur Hollande se fout des épargnants, il n'a pas besoin - comme ceux de droite - de compléter ses revenus avec une assurance vie. Son "assurance vie" à lui, c'est le salaire qu'il touche mensuellement..... et ce qu'il touchera plus tard sans avoi...

à écrit le 29/02/2012 à 9:58
Signaler
Au fou, vite ramenez DSK, au moins lui avait un minimum de culture économique !! Sinon rappelons que nos amis fonctionnaires n'ont eu AUCUN effort à faire avec la crise (les seuls en Europe avec les italiens, TOUS les autres ayant été mis à contribut...

le 29/02/2012 à 11:05
Signaler
Il est hors de question de baisser même de un % le train de vie des élus. ils nous l'ont bien fait savoir. Eux ont des indemnités non-imposables et vont les garder. La crise c'est pour le peuple mais pas pour eux !

à écrit le 29/02/2012 à 9:53
Signaler
Une seule solution : ne VOTEZ pas pour lui. Si, par malheur, il passe, QUITTEZ la France ( comme son pote Noah).

le 01/03/2012 à 17:48
Signaler
Bien dit, rien à ajouter : NE VOTEZ PAS POUR LUI !

à écrit le 29/02/2012 à 9:50
Signaler
L'assurance-vie, c'est beaucoup de petits épargnants donc des petits salaires, des petites retraites. Pensez-y, M. Hollande, car ces mêmes personnes sont des votants potentiels.

le 29/02/2012 à 12:10
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 29/02/2012 à 12:40
Signaler
@ sevy74 les pauvres n'ont pas d'assurances vie.les assurances vie sont des compléments de retraites pour ceux qui ont ECONOMISES, un mot que certains ignorent.

à écrit le 29/02/2012 à 9:30
Signaler
il devient préférable de placer son argent dans l'énergie renouvelable: - chauffe eau solaire: pour 6 personnes: économie de fuel de 1000? en 2011 pour 4000? d'investissement, soit un rendement de 25%an net d?impôts, rendement croissant chaque année...

le 29/02/2012 à 10:29
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 9:24
Signaler
Je croyais que Mr Hollande se présentait pour éxecuter le programme du parti socialiste présenté en fin 2011. Or tous les jours il annonce des mesures nouvelles qui n'étaient pas dans le programme . Bonjour la sincérité

le 29/02/2012 à 10:29
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 29/02/2012 à 12:16
Signaler
sevy74 il commence à me gonfler, il pourrai faire preuve d'un peu plus d'imagination et arrêter son copier coller

le 29/02/2012 à 12:47
Signaler
@dany75 +1

à écrit le 29/02/2012 à 9:16
Signaler
Moi cette fois mon choix est fait. En avril je vote "anti système". UMP et PS nous gouvernent depuis plus de 30 ans. Et c'est toujours plus de dépenses inutiles et par conséquent toujours plus d'impôt et taxes. Allez du vent l'UMPS!! Un bonne brise m...

le 29/02/2012 à 10:30
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 8:54
Signaler
les dernières déclarations des Hollande et Sarkozy, n'incient pas à voter ni pour l'un, ni pour l'autre- Le socialiste Hollande veut sur-imposer les assurances vie,qui rapportent presque rien Créer un impôt dépendances- Sarkosy ,le champion de la dro...

le 29/02/2012 à 10:30
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 8:31
Signaler
A tous ceux qui disent avoir bossé dur: oui vous avez travaillé dur et etes riches, mais vous n'avez pas payés ASSEZ d'impots et donc le pays est en faillite. Celui qui a voté Mitterand puis Sarko ne doit pas oublier qu'il doit continuer a payer ses ...

à écrit le 29/02/2012 à 8:24
Signaler
J'attendais de voir ce que Mr Hollande allait faire en matière d'assurance vie. Bien que ce n'est pas très clair on entrevoit leur idée. Donc on (2) ne votera pas pour F. Hollande. Et à partir de combien on est riche ? Comme beaucoup une vie de la...

le 29/02/2012 à 10:31
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 29/02/2012 à 14:11
Signaler
@Sevy74, Vous allez copier/coller votre réponse sous tous les messages? On vous a déjà expliqué que les faibles revenus n'ont pas de contrat d'assurance vie.

à écrit le 29/02/2012 à 8:15
Signaler
Il faut arrêter ce "fou furieux" qui veut mettre sur la paille et les français qui épargnent en assurance vie pour leur retraite, et les placements qui financent l'économie.....je ne parle pas de la taxation à 75 % au delà d'un million....en dehors d...

le 29/02/2012 à 10:16
Signaler
Hollande est un sommet d'incompétence.TOUS PAUVRES.mais après qui va payer.

le 29/02/2012 à 10:31
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 8:05
Signaler
inutile de crier au loup, on savait trés bien que les socialistes s'en prendraient à nos économies accumulées toute une vie pour espérer en profiter à la retraite ou pour aider nos enfants en difficulté. Ceux qui votent Hollande n'ont rien compris, ...

le 29/02/2012 à 12:13
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 8:05
Signaler
M. Hollande taxerait l'assurance vie la droite aujourd'hui bloque la loi sur le calcul du livret A car notre visionnaire M. Noyer directeur de la BF nous "avise" que l'inflation va chuter et notre "excellent" ministre de l'économie classé dans les de...

le 29/02/2012 à 10:32
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 29/02/2012 à 16:23
Signaler
@sevy 74 votre remarque est tout à fait juste en période normale hors nous sommes dans une période de grande difficulté économique et après les élections tout le monde participera aux remboursements de 40 ans de gabgie politique. Les marchés l'UE et ...

à écrit le 29/02/2012 à 8:04
Signaler
Les socialos voulaient nous refiler dsk,le chaud du slibard,alors quelle confiance accorder à ce parti de nul.

à écrit le 29/02/2012 à 7:53
Signaler
ca va etre de plus en plus dur de financer le deficit de la france!!!.......... quelqu'un pourrait me rappeler qui vouler ' renationaliser la dette', merci?

à écrit le 29/02/2012 à 7:49
Signaler
Il ne manque plus qu'aux assureurs à bloquer les retraits comme les conditions générales les y autorisent. Le filet se referme sur le banc de poissons. Tous attrapés. Les épargnants vont voir jour après jour leurs capitaux enfermés fondre comme neige...

le 29/02/2012 à 12:14
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 01/03/2012 à 10:06
Signaler
il commence à me faire chi.. sevy74 à copier son message partout. Il faudrait que le moderateur supprime ces messages

à écrit le 29/02/2012 à 7:38
Signaler
tous les scandales occasionnés par les gens de gauche ou de droite, sont bien la preuve que la classe politique avec ses PRINCES est complètement POURRIE et que ce ne sont pas les prochaines élections envers Sarkozy ou Hollande qui vont changer quoi ...

le 29/02/2012 à 10:33
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 7:36
Signaler
de droite, sont bien la preuve que la classe politique avec ses PRINCES est complètement POURRIE et que ce ne sont pas les prochaines élections envers Sarkozy ou Hollande qui vont changer quoi que soi a la situation!!!!!Notre MONDE politique est dans...

le 29/02/2012 à 10:33
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 7:36
Signaler
Tiens, celà m'avait effectivement échappé devant la déclaration un brin démagogique des 75% ! Maintenant, si l'on met de côté la réaction immédiate --"touche pas à mon oseille :-)"--, il me semble avoir entendu un autre candidat dire qu'il fallait ta...

le 29/02/2012 à 9:22
Signaler
Nous sommes tous des cumulards...de l'impot. D'accord pour taxer tous les revenus au meme niveau. Mais le probleme est que nous sommes imposes sur les revenus et aussi sur le capital mobilier et immobilier et a des taux eleves. A cela s'ajoute les ta...

le 29/02/2012 à 10:34
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 7:33
Signaler
le terme de l'assurance vie c'est la vie... il faut se renseigner!!

à écrit le 29/02/2012 à 7:30
Signaler
Hollande va t-il tuer la France ?

à écrit le 29/02/2012 à 7:19
Signaler
Le cash va rentrer au garage fermé à double tour au lieu de faire fonctionner l'économie

à écrit le 29/02/2012 à 7:10
Signaler
Et si F. Holland déclarait que, avec lui, les français seront réduits à l'esclavage, cela serait plus clair.....

à écrit le 29/02/2012 à 7:00
Signaler
Bon et bien je voterai Sarkozy. Je vais pas laisser un fou détruire le travail d'une vie. Oui j'ai bossé, oui je gagne ma vie, oui j'en suis fier. OUI Je voulais épargner. OUI Je vais tout retirer si il est élu. OUI je m'attends à un coup de télépho...

le 29/02/2012 à 8:11
Signaler
Votre commentaire sur les économies d'une vie est certainement des plus juste mais vous oubliez qu'après les élections les marchés, l'UE, l'Allemagne vont demander ou imposer de revoir nos finnaces et les premières sources à taxer sont les épargnes ...

le 29/02/2012 à 9:22
Signaler
et pour moi, OUI, je considère très sérieusement partir de ce pays qui n'accepte plus que le travail rapporte... non au nivèlement par le bas au profit des parasites de la société. Nota : je gagne 100k/an et je les mérite !

le 29/02/2012 à 10:35
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 29/02/2012 à 20:01
Signaler
A samarinda. Nous avons certes des finances en berne mais plutôt de taxer toujours plus, quand va t on nous parler des économies à faire ???? Je suis stupéfait qu'avec un taux de prévèlements obligatoires parmi les plus hauts du monde, on ne se pose...

à écrit le 29/02/2012 à 5:57
Signaler
Mais jusqu'où ira-t-il dans le délire fiscal et social ? Il ne fait pas bon être un Français bosseur et bon gestionnaire dans un pays où des malades de l'idéologie de gauche arrivent au pouvoir. Une solution pour les jeunes courageux... la fuite. Tou...

le 29/02/2012 à 6:20
Signaler
Eh oui mais il faut prendre le temps de lire un peu sur ce Monsieur et savoir que c'est un specialiste de la fiscalite (lire Itineraire Secret) donc je pense qu il a encore bcp d idees dans sa poche et les francais qui pensent que ce sont les riches ...

le 29/02/2012 à 10:36
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 5:56
Signaler
Il va nous faire une petite sauce hollandaise, notre future president.

à écrit le 29/02/2012 à 5:45
Signaler
L'adversaire c'est la finance, j'aime pas les riches (definition de riche ?) il doit etre mechamment frustre notre enarque de service. Il a jamais gagne au loto sans doute ? Pisse-froid, racolage a gauche toute, pas de la politique ca, de l'electora...

le 29/02/2012 à 10:36
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 29/02/2012 à 5:23
Signaler
La FRANCE le pays de la zizanie?

à écrit le 29/02/2012 à 5:21
Signaler
La seule chose vraiment super qu'on fait nos responsables politiques c'est qu'on a plus besoin d'aller en vacances au Maroc ou en Tunisie. On a les mêmes à la maison !!

à écrit le 29/02/2012 à 1:21
Signaler
Je suis riche et je n'en ai pas honte. 41 ans a bosser, 6 jours sur 7 et plutot 10h pas jour que 5. Je n'ai rien herite, ce que j'ai je l'ai gagne et mom patrimoine je l'ai construit avec rigueur et patience. A l'aube de ma retraite je vais etre matr...

le 29/02/2012 à 4:44
Signaler
Je suis dans le même cas. Pour la1ère fois de ma vie je suis parti en vacances ..à 50 ans ! Car dans mon entreprise je faisais un peu tout, la comptabilité le week-end et tout le reste. La France ne changera pas. Quand ils seront tous dans la misère ...

le 29/02/2012 à 5:52
Signaler
Ooui dans le debut des années 90 j'atais dans cette situation apres avoir fait un retour en France de quelques années j'ai definitivement quitté la France,car avoir un petit patrimoine ce n'est pas bien vu par une partie de la population.

le 29/02/2012 à 6:04
Signaler
@Triste et Excellence, vous avez eu beaucoup de courage de travailler dans un pays d'assisté! la réussite dans notre pays est mal venu! et une mentalité ne se change pas du jour au lendemain, courage à ceux qui une autre vision des choses!

le 29/02/2012 à 7:55
Signaler
ce qui est drole ce que quand les caisses seront vides, il faudra bien prendre des mesures.... la il n'y aura plus personne ! ;-))) n'hesitez pas a changer de pays...

le 29/02/2012 à 10:37
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

le 29/02/2012 à 12:48
Signaler
@Churchill, cela est déjà fait! je n'ai pas attendu!

le 29/02/2012 à 14:29
Signaler
+1, bien joué !

le 01/03/2012 à 5:57
Signaler
@Churchill, oui mais! les seuls qui resteront dans le pays seront " LES PETITS" pour payer les taxes?

à écrit le 29/02/2012 à 0:46
Signaler
Avec Hollande nous risquons un exode massif des talents et des entrepreneurs!

le 29/02/2012 à 13:00
Signaler
Hollande est devenu complètement fou,il veut tuer la FRANCE qui travaille pour payer leurs conneries.

le 29/02/2012 à 13:20
Signaler
Ce n'est pas grave, ce ne sont pas les gens qui votent pour lui. Et puis augmenter sa base installée d'électeurs est une bonne stratégie pour être réélu, non ? avec 55% de personnes qui ne payent pas d'impots, il s'assure un avenir.

le 29/02/2012 à 13:54
Signaler
Prévenons-nous de tomber dans le cynisme. Espérons que le spectre de voir "cette gauche", celle qui a rétrogradée ces dernières années et st unique en son genre dans les pays industrialisés, n'arrive au pouvoir. Un réel exode serait malheureusement i...

à écrit le 29/02/2012 à 0:17
Signaler
Ok, super, donc stratégie placement simple: tout dans l'immobilier ... Le reste est trop risqué et ne rapporte rien (quand tu perds c'est pour ta pomme, si tu gagnes, c'est taux IR + CSG). Ca va vraiment aider les gens et l'économie tout ca. En fait ...

le 29/02/2012 à 4:47
Signaler
Complètement dingue, sûrement pas. Lui ne paie pas d'impôts parce que pas de salaire mais des indemnités non imposables !! Bientôt on aura la France de la misère et du désespoir avec 25 millions de clodos. Et puis Hollande est Président du conseil G...

le 29/02/2012 à 6:59
Signaler
faux. Le département de la corrèze n'est pas en faillite ! donnez nous des preuves svp qu'on rigole ;)

le 29/02/2012 à 7:34
Signaler
A toi de prouver le contraire

le 29/02/2012 à 7:54
Signaler
@claude34 : les plus-values dans l'immobilier seront taxées comme les salaires (programme de Hollande). Il y en aura des grimaces à moment de payer les impôts lors des cessions. Le grand gagnant dans ces opérations, ce sera l'état et non l'investisse...

le 29/02/2012 à 7:58
Signaler
l'immobilier francais est largement surevalue, et les contraintes vont aussi se resserer sur les s@l_@uds qui exploitent la misere en louant des apparts a des gens qui ne peuvent pas s'en acheter; n'oubliez pas que sur un achat immo, il y a plus de 1...

le 29/02/2012 à 10:38
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 28/02/2012 à 23:24
Signaler
Heu heu heu...!

à écrit le 28/02/2012 à 23:22
Signaler
Il est clair que c'est plus intéressant de voter Bayrou.

à écrit le 28/02/2012 à 23:09
Signaler
Eh bêêêh, on va tondre les épargnants. J'ai bossé dur 40 ans et mis mes économies de réserve dans une assurance-vie. Si le produit est intégré à mon IR je saute une ou deux tranches et bing, même ma future petite retraite va morfler. Je m'en tire mie...

le 29/02/2012 à 4:49
Signaler
Au train où vont les choses, l'assurance-vie ne sera plus qu'un souvenir. Casse-toi ami.

le 29/02/2012 à 7:00
Signaler
cassez vous puisque personne ne veut payer pour les infrastructures (hopital, écoles, réseau routier....). en France aujourd'hui le sport national c'est : ne pas payer d'impôt et les franchouillards ne sont bons que dans cette discipline

le 29/02/2012 à 7:59
Signaler
ne vous plaignez pas trop pour l'instant..... dans 15 ans on vous expliquera que votre assurance vie a votre mort servira a rembourser la retraite qui vous a ete versee ( c'est deja le cas pour bcp de prestations sociales...)

le 29/02/2012 à 12:15
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 28/02/2012 à 23:06
Signaler
Le problème de Sarkozy c'est qu'il prend parfois de bonnes décisions, mais soit il ne les applique pas, soit il les associe à d'énormes bourdes. Le problème de Hollande c'est qu'il est bête, il passe son temps à se tirer des balles dans les pieds.

le 29/02/2012 à 4:52
Signaler
Affirmatif, Sarko prend les bonnes décisions : 550 milliards de dettes supplémentaires en 5 ans ! Et lorsqu'il était Ministre des finances de Raffarin en 2004 il a vendu 550 tonnes d'or de la banque de France à 400 $ l'once. Cet or vaut aujourd'hu...

à écrit le 28/02/2012 à 23:04
Signaler
Prochain scoop: les PEA seront surtaxés à 79,8765987653 % sauf si vous avez la carte du parti auquel cas ce sera exonéré. Bon, mort de d'épargne longue, il va nourrir ses livrets A avec l'assurance-vie et l'épargnant passera d'un rendement brut de 3 ...

le 29/02/2012 à 12:16
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 28/02/2012 à 23:00
Signaler
Et les indemnités des parlementaires et primes diverse, à combien faut-il les taxer ? Ils ont perdu la tête. Ils veulent tuer l'épargne longue. A mon avis ils vont mettre un seuil. Si les capitaux déposés sont supérieurs à x alors ça cogne. Il est pr...

le 29/02/2012 à 12:17
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 28/02/2012 à 22:32
Signaler
Barrez-vous les jeunes. En France les carottes sont cuites. Plus d'espoir mais le désespoir. Comme les jeunes du bouquin "les corps indécents" allez vite vous installer ailleurs. Ici, on marche sur la tête !

le 28/02/2012 à 23:19
Signaler
C'est ça que vous conseillez aux jeunes? Partir? Dans la vie, il faut un peu plus de courage, il faut se battre et non se résigner ou pire: fuire.

le 29/02/2012 à 4:55
Signaler
Alors restez.... pour participer à un suicide collectif ! Après le mois de mai ça va saigner grave en France. Du jamais vu... si, en Grèce.

le 29/02/2012 à 12:16
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 28/02/2012 à 22:29
Signaler
Un bon conseil : dépêchez-vous de retirer vos billes de l'assurance vie ! Au mois de mai, il sera trop tard. Ce genre de déclarations va plaire aux assureurs dont les clients vont vider les comptes !

le 29/02/2012 à 12:17
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 28/02/2012 à 21:18
Signaler
il est grand temps de renvoyer M le conseiller général de Corrèze aux corréziens

le 28/02/2012 à 22:45
Signaler
Et vous a votre lit! Allez bonne nuit!

à écrit le 28/02/2012 à 20:56
Signaler
Joker ou pas Joker, M. Hollande n'auras pas ma voix ni celle d'aucun membre de ma famille tant que sa fiscalité sur l'assurance vie n'aura pas été dévoilé. A bon entendant salut.

le 29/02/2012 à 12:17
Signaler
Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde."

à écrit le 28/02/2012 à 20:51
Signaler
Joker ou pas Joker, M. Hollande n'auras pas ma voix ni celle d'aucun membre de ma famille tant que sa fiscalité sur l'assurance vie n'aura pas été dévoilé. A bon entendant salut.

le 28/02/2012 à 22:43
Signaler
Vous contrôlez les votes et les opinions de votre famille?! Sympa l'ambiance...

à écrit le 28/02/2012 à 20:48
Signaler
Les dernieres anonces de M. Hollande sont tout bonnement hallucinantes : la première sur les 75% est une blague les economistes de droite comme de gauche (ceci evitera des commentaires aux antosarkozystes primaires), on chiffré cette mesure, elle rap...

le 28/02/2012 à 22:25
Signaler
Une certitude : après avoir ruiné la Corrèze, François Hollande est bien parti pour ruiner la France !

le 28/02/2012 à 22:47
Signaler
C'est ça le cavalier masque surgit du fond de la nuit! Retournes y!

le 29/02/2012 à 0:46
Signaler
bonne nuit lutner

à écrit le 28/02/2012 à 20:44
Signaler
et oui, voilà pourquoi je voterais Nicolas ! car à force d'entendre de l'opposition et de leur candidat tant de modifications quotidiennes sur leurs programmes, un jour oui un jour non, comment peut-on diriger un gouvernement - il faut avoir ses pro...

le 28/02/2012 à 22:43
Signaler
Le problème c'est que "Nicolas" a déjà considérablement alourdi la fiscalité de l'épargne...

le 28/02/2012 à 22:48
Signaler
J'en conclue que vous devez être un bon petit exécutant...

le 28/02/2012 à 23:03
Signaler
La vache! Je suis pas certain que vous arriviez à vous comprendre vous même...

à écrit le 28/02/2012 à 20:38
Signaler
Le lobby des bancassureurs est trop puissant : 1/ La Tribune, qu'il aide économiquement via sa régie publicitaire et ses emprunts, est un de ses "outils"; 2/ Il fera reculer F.H. grâce à ses réseaux introduits dans tous les rouages de l'Etat.

à écrit le 28/02/2012 à 20:30
Signaler
Je serai plus crû en disant au "candidat 75 %" que ses espoirs de victoire au second tour commencent à sentir le sapin.

à écrit le 28/02/2012 à 20:26
Signaler
Comme quoi il ne faut pas confondre Tony Blair avec un blaireau...

à écrit le 28/02/2012 à 20:10
Signaler
Merci M. Hollande, j'hésitais entre conserver mon assurance-vie pour subvenir le cas échéant à la dépendance, en quelque sorte pour être indépendant et de mes enfants et des contribuables... Dès votre élection, je retire tout et je me paie autant de ...

à écrit le 28/02/2012 à 19:49
Signaler
On rêve !!!! Mis à part proposer de nouvelles taxations y compris pour les français moyens, c'est quoi son programmme ???? Et c'est être masochiste que te taper sur la finance (en France mais pas à Londres) et sur l'assurance vie qui sont les deux pr...

le 28/02/2012 à 21:06
Signaler
Erreur, l'assurance vie ne finance pas assez le déficit public pour etre préservée! Ce sont des étrangers qui achète la dette de la France. Pas de masochisme, mais l'absence de réforme ! En fait, c'est l'augmentatation de la taxation pour faire fonc...

le 28/02/2012 à 21:34
Signaler
Faux. L'assurance vie est bien réinvestie en partie dans les obligations d'Etat de la zone Euro quand il s'agit d'un fond Euro. Donc, en cas de désamour des français pour l'assurance vie, les mêmes Etats auront du mal à se financer. On s'en mord la q...

le 29/02/2012 à 13:37
Signaler
@LOL, Je confirme que les fonds euros des assurrances vie sont bien des obligations d'etats dont la France ! Mais attention au fait que l'épargne annuelle sur fond euro des Français et inférieur largement à l'endettement public annuel !! Donc l'e...

à écrit le 28/02/2012 à 19:38
Signaler
J'hésitais,maintenant je sais que je voterais pas pour Hollande...les classes moyennes en ont marre!! Et pourtant je ne suis pas riche!!F. Bayrou a raison le déconomètre fonctionne à fond!!

à écrit le 28/02/2012 à 19:12
Signaler
un sou est un sou, d'où qu'il provienne, je supporte cette proposition de taxer indifféremment les revenus avec le même barème, nous devons aller encore plus loin en fusionnant les fichiers de toutes les aides d'état et sociales avec les impôts, pour...

le 28/02/2012 à 20:37
Signaler
Vous qui êtes si contents de faire payer des impôts aux autres, j'ai une idée qui pourrez vous intéresser et qui est très sociale : vous spolier ! Quand est-ce donc que les français comprendront que plus l?on taxe lourdement, et moins l'on récolte d'...

le 28/02/2012 à 20:38
Signaler
Tout à fait d'accord, à la condition que: 1. les politiques et les fonctionnaires ne bénéficient plus d'un droit extra-ordinaire et soient poursuivis et sanctionnés au même titre que les autres citoyens pour leurs délits 2. que soient publiés le...

le 28/02/2012 à 22:35
Signaler
Les politiques donc F.Hollande ne paient presque pas d'impôts. Ils n'ont pas de salaires mais des indemnités non imposables. C'est pourquoi ils font si volontiers payer les impôts aux autres. Ben voyons.

à écrit le 28/02/2012 à 19:11
Signaler
c'est une trés bonne chose de taxer les rentes pour orienter l'epargne vers les investissement productifs... La prochaine cible devra etre tout ce qui touche l'immobilier

le 28/02/2012 à 20:59
Signaler
Plutôt que de faire ce genre de remarque informez-vous : l'immobilier est le support le plus imposé quasiment une vingtaine d'impots differents, entre les collectivités,les municipalités, l'état tout y passe bref ensuite concernant l'epargne cette de...

à écrit le 28/02/2012 à 19:07
Signaler
francois hollande est charmant. il va laisser à la France, les pauvres, les chomeurs, les sdf, les clochards, les chomeurs, les rmistes, les immigrés, les sans papiers et autres électeurs.... tandis que les riches, les cadres supérieurs, les entrepre...

le 28/02/2012 à 20:39
Signaler
C'est ça l'égalité sociale, que voulez-vous ! A ce stade, c'est même du racisme anti-riche !

le 28/02/2012 à 22:37
Signaler
France bientôt nouvelle Corée du Nord ? On avance à grands pas dans cette direction. Vive le paradis communiste, vive la France !

le 28/02/2012 à 22:53
Signaler
J'étais sur que SOS racisme se referait une jeunesse... Merci pour l'idée et pour les pauvres riches.

le 29/02/2012 à 8:31
Signaler
Lutner, je lis vos commentaire depuis tout à l'heure, que vous soyez pro Hollande ok, cela ne me gène pas, mais arrêtez la mauvaise foie SVP!!!

le 29/02/2012 à 13:31
Signaler
Je trouve que la stratégie de F. Hollande est intelligente. En important les pauvres et diminuant le nombre de riche, Il augmente sa base installée d?électeurs et s'assure d'être réélu plus tard.

à écrit le 28/02/2012 à 19:06
Signaler
Énorme ... Simplement énorme ! Mr HOLLANDE ns dis qu il va taxer l assurance vie pour taxer les riches ... Petit rappel Mr HOLLANDE l assurance vie est le placement préfère des français ! Ce qui veux dire que vous taxerez tous les français du très ri...

à écrit le 28/02/2012 à 19:05
Signaler
Il y en a assez de ces incessantes modifications fiscales.. une tous les 3 mois suivant le président élu et de très grosses lors des élections ..... On doit être un des pays les plus instable fiscalement et des plus protecteurs pour sa CHERE fonction...

le 28/02/2012 à 22:39
Signaler
Tout à fait vrai. C'est devenu un pays de fous. Barrez vous ceux qui le peuvent !

le 28/02/2012 à 22:58
Signaler
Vous le premier? Aller, pas chiche!

le 29/02/2012 à 6:19
Signaler
Suis déjà parti ! Tenez-vous bien : les expatriés vont avoir 11 députés pour les représenter. On se demande bien à quoi ils vont servir car nous sommes sous couvert des lois du pays d'accueil. Les lois françaises sont inapplicables hors la France...

le 29/02/2012 à 7:04
Signaler
vous êtes en Belgique ? lol

le 29/02/2012 à 19:42
Signaler
@Luthner, mon départ : le 16 Avril 2012. Promis & juré, une fois sur place je vous ferrai un p'tit cou cou !

à écrit le 28/02/2012 à 19:00
Signaler
ne vous trompez donc pas de candidat ........... ils vont être satisfaits les français........... on voit que Hollande les aime. il les aime tellement qu'il veut les mettre k.o . il ne se fera pas beaucoup de copains sur ce coup là.

à écrit le 28/02/2012 à 18:56
Signaler
Avec un programme pareil, l'UMP n'a même pas besoin de faire campagne. Les assureurs français sont parmi les premiers investisseurs de long terme sur la dette d'Etat français et la dette senior des banques françaises. Si l'assurance vie ne fait plus ...

le 28/02/2012 à 19:47
Signaler
France, nouvelle actrice de la tragédie grecque "La faillite"....

le 28/02/2012 à 20:33
Signaler
Je ne suis pas souvent d'accord avec Mr Sarkozy mais il commence à avoir raison de parler d'amateurisme. Les revenus du capital n'ont rien à voir avec les revenus du travail. Les revenus du capital servent à l'investissement soit dans les entreprises...

le 28/02/2012 à 21:20
Signaler
completement d'accord avec vous MJ...l'assurance vie est une manne importante qui permet de limiter les effets d'une dette extravagante....car en france nous avons malgré tout bcp de liquidité (je crois sans en etre absolument certain que les capita...

à écrit le 28/02/2012 à 18:53
Signaler
l'assurance vie est un véritable paradis fiscal intérieur, il est normal de la taxer car cela favorise la consommation et donc la croissance et cela contribue à réduire les inégalités . C'est avec le développement de tous ces placements financiers de...

le 28/02/2012 à 20:04
Signaler
Si je comprend bien ta réflexion le déficit de l état français est du au fait que l état à mis en place des placements avec une fiscalité avantageuse ? Il le semblait que cela était plutôt du à des "investissements" ou politiques qui n'ont rien appor...

le 28/02/2012 à 20:41
Signaler
L'école keynésienne est de retour : anesthésier l'épargnant, alors même que l'épargne est la base de tout investissement. Ce mode de croissance à crédit pour doper la consommation ne peut que mener le pays face au mur !

à écrit le 28/02/2012 à 18:50
Signaler
Pour beaucoup d'épargnants, c'est déjà le cas, intégrer les revenus à l'IR est deja plus avantageux pour eux que le PFL. La, on va juste casser l'intéret de bloquer de l'argent pendant 8 ans. Cela pourrait faire le bonheur des comptes a terme a echea...

à écrit le 28/02/2012 à 18:45
Signaler
Le père Ubu sorti le "croc à phynances" !

à écrit le 28/02/2012 à 18:39
Signaler
Il y aura un peu plus de fraude fiscale le vieille adage trop d'impot tue l'impot

à écrit le 28/02/2012 à 18:21
Signaler
Voilà le genre de propos qui risquent de faire gagner Mr Sarkozy.... eh oui, à force de trop vouloir taper sur les "riches", dont je ne fais pas partie, le PS est en train de perdre cette élection.... beaucoup de votants de Bayrou au premier tour ne ...

à écrit le 28/02/2012 à 18:19
Signaler
Hollande ment quand il prétend qu'il remettra les comptes publics à l'équilibre. Il ne va pas s'attaquer à la gestion de l'Etat, il va prendre l'argent là où il se trouve, même dans l'épargne des modestes travailleurs!

le 28/02/2012 à 19:08
Signaler
Bien sur que oui ! Comme si il allait arriver et réduire le deficit de l état français en un mandat !!! Quoique si il nous fait galère à ce point la on n aura plus qu à partir ailleurs ou la fiscalité est un peu plus rose ...

le 29/02/2012 à 7:54
Signaler
A propos, où N. Sarkozy va-t-il trouver de quoi financer ses promesses récentes au enseignants ?

à écrit le 28/02/2012 à 18:05
Signaler
Nous savions que nous avions la gauche la plus bête du monde. Elle le confirme malheureusement. En taxant davantage les assurances vie, les français vont s'en détourner, et les États auront davantage de mal à se financer. Mais manifestement, ceci éch...

le 28/02/2012 à 18:19
Signaler
Au lieu d'epargné les francais non qua consommé

le 28/02/2012 à 18:22
Signaler
je partage votre commentaire....plutôt tenté par Bayrou au premier tour, j'hésite pour le second tour....abstention?

le 28/02/2012 à 19:31
Signaler
... et prendre des cours de français, aussi.

le 28/02/2012 à 20:57
Signaler
@ mdr : et avec quel argent les français vont-ils financer leur consommation ? En créant de la dette nouvelle ? A ce rythme là, personne ne nous voudra prêter de l'argent pour consommer. Avec Hollande, c'est le scénario grec assuré pour la France, m...

le 23/10/2013 à 20:52
Signaler
Ce type est machiavélique cette fois on voit son vrai visage , Les élécteurs déçus vont être nombreux . Gare aux prochaines élections mème régionales . La droite /La gauche y en a marre onva passer a autre chose quitte à prendre des risques ont n'a p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.