Nicolas Sarkozy "président des riches" ?

Dans une étude, Terra Nova, Think Tank proche du PS, dénonce des redistributions massives en faveur des ménages les plus aisés effectués pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : Reuters)

Avec "84 milliards d'euros distribués" aux ménages les plus aisés ainsi qu'aux entreprises, Nicolas Sarkozy aurait été, lors de son quinquennat, le "président des riches". C'est du moins ce que tend à démontrer la Fondation Terra Nora, groupe de réflexion proche du parti socialiste.

La dette publique française aurait pu être inférieure à celle de l'Allemagne

Dans une étude publiée ce mardi, sur "le bilan redistributif du sarkozysme", le "Think Tank" pointe que "ces cadeaux considérables" représentent "plus de 4 points de PIB" et que sans eux "la dette publique de la France (85% du PIB aujourd'hui) serait inférieure à celle de l'Allemagne (83,5%)". 

Elle relève également que "plus de la moitié" de cette redistribution "a été décidée dès 2007 à travers la loi Tepa" (travail, emploi, pouvoir d'achat), ce qui a eu pour effet d'"amoindrir la capacité budgétaire de la France à lutter contre la crise".

Plus de 15 milliards d'euros pour les ménages aisés?

"Le bilan est sans appel", écrit la fondation. "Sur les 34 milliards distribués aux ménages, plus de la moitié (54%) est allée aux ménages aisés". Par ailleurs, "60% des montants totaux redistribués (50 milliards d'euros sur 84 milliards au total) ont été fléchés vers les entreprises", privilégiant "la compétitivité coût" (33 milliards d'euros) au détriment de "la compétitivité qualité" (3 milliards pour le crédit d'impôt recherche, et 14 milliards pour le programme d'investissement d'avenir).

Commentaires 6
à écrit le 07/03/2012 à 16:51
Signaler
Concernant la propagande honteuse du pseudo think thank socialiste. Sarkozy n'a RIEN donné aux "riches". Il les a juste imposé à 50% sur l'ensemble de leurs revenus. Et 50% d'impôts, pas un de ceux qui critique Sarko ne les paye... Il faut arrêter de...

le 26/05/2012 à 14:03
Signaler
Bien répondu !! Ils font un lavage de cerveaux. Quand à leur triomphalisme au sujet des élections , eux qui savent si bien calculer, devraient bien regarder les chiffres et se demander grâce à qui ils ont "gagné"

à écrit le 07/03/2012 à 16:46
Signaler
Sarko président des riches ? Il faut n'avoir aucune culture économique pour penser cela. Certes il a commencé par le bouclier fiscal. Mais ceux qui le critiquaient payaient-ils 50% d'impots sur TOUS leurs revenus, carnet de caisse d'épargne compris ?...

le 26/05/2012 à 14:05
Signaler
Oui Hélas il sera trop tard ...

à écrit le 07/03/2012 à 11:01
Signaler
Sarkozy a fait délibérément le choix de protéger les plus riches . maintenant , il joue le caméléon qui va imposer les grands groupes : il propose un impôt sur les bénéfices car les grands groupes "maximisent les avantages fiscaux " Tiens tiens ! c'e...

à écrit le 07/03/2012 à 10:17
Signaler
il faut tourner la page. pourquoi juppé ne se présente pas?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.