Nicolas Sarkozy veut former les chômeurs avec l'argent des salariés

Avec sa proposition d'obliger les demandeurs d'emploi à suivre une formation et à accepter un emploi derrière, Nicolas Sarkozy risque de siphonner les fonds des entreprises affectés à la formation des salariés et, ainsi, remettre en cause le principe de la loi Delors.
Copyright Reuters

Nicolas Sarkozy a fait du thème de la formation des chômeurs un axe central de sa campagne. Il l'a dit et redit, il veut que davantage de chômeurs puissent accéder à une formation professionnelle et, à l'issue de celle-ci, ils seraient obligés de reprendre le premier emploi proposé, correspondant à cette nouvelle qualification. Si les partenaires sociaux ne parviennent pas à s'entendre sur une telle réforme, le candidat-président propose alors de passer par la voie du referendum. Enfonçant le clou, Nicolas Sarkozy souhaite que les quelque 30 milliards d'euros actuellement dédiés à la formation professionnelle soient mieux utilisés.
Cette proposition a fait beaucoup réagir. Mais il convient pour en apprécier la pertinence de revenir sur l'organisation - très opaque - de la formation professionnelle en France et, surtout, sur son financement qui varie selon les personnels visés. Un rapport de la Cour des comptes sur "la formation professionnelle tout au long de la vie" datant de 2008 aide à mieux cerner le problème.

La formation professionnelle: un effort de 34 milliards d'euros

Avec 25,9 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1,5% du PIB, l'effort national de formation professionnelle est colossal. D'autant plus que si l'on ajoute les dépenses relatives aux lycées professionnels (8,4 milliards), on parvient à un total de plus de 34 milliards d'euros, soit 2% du PIB. C'est à ce montant que se réfère très justement Nicolas Sarkozy. Seulement, il convient de rentrer davantage dans le détail pour ne pas risquer des amalgames. Ces financements proviennent en effet d'acteurs très divers, tant publics que privés. En premier lieu, avec un tiers des dépenses totales, ce sont les entreprises qui sont le premier financeur de la formation professionnelle. L'Etat (28%) et les régions (15%) viennent ensuite. Enfin, depuis "l'activation des dépenses d'assurance chômage en 2001" (et la création du fameux Pare, soit le projet d'aide au retour à l'emploi), le service public de l'emploi est devenu aussi un financeur important, à hauteur de 1,3 milliard.

Les entreprises dépensent 8 milliards pour la formation des salariés

Mais, jusqu'ici, légalement, la formation des demandeurs d'emploi échappe totalement à la responsabilité des entreprises, elle revient essentiellement à l'Etat (1,5 milliard), Pôle Emploi (1,3 milliard) - a travers le financement du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui assure pendant 12 mois 80% de son ancien salaire à un chômeur en échange d'une formation - et les régions (0,6 milliard), soit un total de 3,4 milliards (10% du total). De son côté, la formation des salariés représente un effort de 10,5 milliards, dont 8 milliards proviennent des entreprises. En effet, depuis la loi Delors de 1971 sur l'obligation de financer la formation professionnelle des salariés, les entreprises doivent consacrer un certain pourcentage de leur masse salariale (actuellement 0,9%) au plan de formation. En revanche, les entreprises n'ont aucune obligation vis à vis des demandeurs d'emploi.... C'est ce que veut changer Nicolas Sarkozy. Mais est ce la meilleure façon de s'y prendre ? N'y a t-il pas un risque de détournement de la loi Delors sur la formation des salariés si les sommes sont affectées a la formation des demandeurs d'emploi qui devrait être normalement assurée par les pouvoirs publics (national et local).

Palier les carrences des pouvoirs publics en risquant de "vider" la loi Delors sur la formation

Jean-Claude Quentin, ancien secrétaire confédéral de FO et l'un des plus grands spécialistes de la formation professionnelle en France le craint : « Il faut aborder la question de la responsabilité des entreprises en amont, avant les licenciements. L'article L.6321-1 du Code du Travail prévoit que l'employeur est tenu d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper - non pas leur - mais un emploi. D'ailleurs dans un arrêt "Concorde Lafayette" en date du 2 mars 2010, la Cour de cassation a sanctionné un employeur qui n'avait proposé aucune formation professionnelle continue à trois salariés durant toute la durée de leur emploi dans l'entreprise. Ensuite, il faut comprendre que les qualifications dont nous avons besoin, des infirmières par exemple, ne s'acquièrent pas en trois mois et ne sont accessibles qu'avec un certain niveau de formation préalable".
Certes, il est de notoriété publique que "l'argent de la formation" collecté dans les entreprises ne fait pas toujours l'objet d'une gestion rigoureuse, voire même, sert a beaucoup de choses sauf à la formation des salariés. Cependant, alors que les gouvernements successifs depuis dix ans prônent le principe de "flexi sécurité" et le développement de "l'employabilité" pour, justement éviter le chômage, il y aurait une sorte de paradoxe à siphonner la manne financière permettant la réalisation de ces objectifs.

Commentaires 40
à écrit le 10/05/2012 à 15:06
Signaler
C'est même pas la question de la délocalisation là! Former les chômeurs et les obliger à prendre le premier emploi venu?? Comment peut-on obliger quelqu'un à travailler dans un domaine qui ne lui correspond pas sous prétexte qu'il faut rentabiliser l...

à écrit le 30/04/2012 à 8:31
Signaler
Formation pour travailler où ? Renault a ouvert une immense usine au Maroc. PSA va le faire en Chine. Et ainsi de suite.

à écrit le 20/03/2012 à 21:58
Signaler
Le dif est la pour ça. Pourquoi ne l'utilisez vous pas?

à écrit le 11/03/2012 à 20:16
Signaler
OUI, l'argent de la formation retourne dans les poches des politiques qui se jettent sur ce gros gâteau de plus de 30 milliards. Les entreprises sont tenues d'envoyer les personnels en stage et beaucoup ne veulent pas y aller, je parle d'entreprises ...

à écrit le 11/03/2012 à 10:06
Signaler
idée géniale !.....malheureusement, en pratique, d'une part ceux qui sont formés filent à l'Etranger (pas de boulot en France) ou font une activité sans spécialisation avec un diplôme universitaire (pas de boulot correspondant à leur formation).....e...

à écrit le 11/03/2012 à 9:22
Signaler
Pour moi le titre, ne correspond pas à la réalité!

à écrit le 11/03/2012 à 9:22
Signaler
Actuellement, il faudrait tout de même savoir que les caisses pour les formations, sont alimentées par des cotisations patronales prélevées sur les salaires! donc rien ne change!

à écrit le 10/03/2012 à 21:24
Signaler
Que feront les chômeurs une fois qu'ils seront "formés"? On les enverra travailler en CHINE ou en TURQUIE, puisque les entreprises délocalisent? Et les personnes diplômées BAC + 5 ont peut-être quelque chose de mieux à apporter à la Société ( et à l...

à écrit le 10/03/2012 à 13:54
Signaler
Question ? se sont les fameux ORCA qui permettent aux salariés de se former, ok mais la majorité de ces formations va à des gens qui sont déjà très formés (en majorité des cadres) alors que pour les salariés lenda c'est très difficile de faire une fo...

à écrit le 10/03/2012 à 13:10
Signaler
les formations styles Greta c'est du bidon. la meilleure est celle suivie dans les entreprises

le 20/03/2012 à 21:58
Signaler
Le dif est la pour ça. Vous avez un droit et on ne peut pas vous le retirer

à écrit le 10/03/2012 à 10:51
Signaler
avant d'être chomeur n'oubliez pas que j'ai été salarié durant 22 ans!! diviser pour mieux régner??? Ok je prends!! ARRÊTONS tout de suite toutes les cotisations de toutes sortes (vers les particuliers et bien sur les entreprises...) et chacun se dém...

à écrit le 10/03/2012 à 10:47
Signaler
Une énorme partie de la formation en entreprise repose sur des opérations de quelques jours à l'utilité plus que douteuse sauf pour les finances des multiples sociétés qui se partagent le fromage. Les salariés, eux, n'en voient souvent l'utilité que ...

à écrit le 10/03/2012 à 10:35
Signaler
Moi je suis pour que l'on oblige la boite à accepter OBLIGATOIREMENT l'un des trois postulants... Retournons la donne!! ce ne sont pas les chômeurs qui ne veulent pas accepter les postes...ce sont les boites qui sortent des offres et qui ne veulent p...

à écrit le 10/03/2012 à 10:20
Signaler
en temps de crise , on met moins d'argent pour le CE qui favorise les uns qui s'offrent des vacances de luxe à l'étranger et défavorisent les autres que l'on colle au chômage . autrement dit l'argent du CE doit être dirigé vers la formation. le beu...

le 10/03/2012 à 12:26
Signaler
Une formation en Anglais avait été proposée à un demandeur d'emploi ... lors de la 1ère séance, la directrice du centre de formation a expliqué que la formation visait à permettre aux chômeurs de réserver un billet de train et une chambre d'hotel ......

à écrit le 10/03/2012 à 10:18
Signaler
mon patron m impose de me former en DIF uniquement....voilà comment la loi est détournée... Opaque???????????????

à écrit le 10/03/2012 à 10:18
Signaler
les copains du gouvernements sont à la tête de l'APSA

à écrit le 10/03/2012 à 10:11
Signaler
J'ai suivi des formations et j'ai remarqué que certains suivaient les cours en dormant ils étaient la par obligation c'est tout. Les stages de formation c'est un business qui rapporte surtout beaucoup d'argent au formateurs que parfois ne savent pas...

le 10/03/2012 à 11:11
Signaler
La meilleure et plus efficace des formations se trouve dans le lieu de travail en travaillant et non dans les écoles. A bas le virtuel! Il faut mieux encadrer mieux l'apprentissage dans les entreprises c'est tout. Mais attention un apprenti bien sui...

à écrit le 10/03/2012 à 9:45
Signaler
Le plus simple est de demander aux chômeurs ayant une qualification de former les chômeurs n'ayant pas de qualification. Cela procure du travail au premier et forme les second.

le 10/03/2012 à 10:17
Signaler
Bon principe, cela devrait se faire en amont du chômage..en entreprise... Que les plus anciens forment les plus jeunes..;on redécouvre le bon sens en France ou quoi ?!?! En fait..former sur quoi????? mort de rire!!!! en france on a pris la crise en p...

le 10/03/2012 à 10:20
Signaler
Je suis d'accord avec cette idée mais, s'ils sont déjà chômeurs c'est qu'eux memes n'ont pas de formation ou alors n'ont pas envie de travailler parce que du travail il y en a même pour ceux qui n'ont pas de formation .

le 10/03/2012 à 11:56
Signaler
Vraiment Alain ? En théorie, oui. En pratique, non. Certains corps de métiers se plaignent de ne pas pouvoir embaucher, exemple l'agriculture. Je regarde très régulièrement toutes les annonces de pôle emploi depuis deux ans y compris sans qualificati...

à écrit le 10/03/2012 à 9:15
Signaler
supprimons deja les licenciements conventionnels qui ne sont qu'une chasse aux subventions pour s'installer ou se payer des formations ce qui n'a rien a voir avec le chomage

à écrit le 10/03/2012 à 8:19
Signaler
La formation payé par les entreprises à un sens, si on ne l'utilise pas pour faire des formations bidons de 3 jours pour : comment utiliser word ! Dans mon cas, j'utilise le DIF pour me financer des études supérieures en dehors des heures de travail...

le 10/03/2012 à 10:21
Signaler
moi je ne suis pas ok pour te payer du DIF mon Ami...comme tu le dis...dès que le vent souffle...tu iras voir ailleurs.....alors, je te le dis...vas y de suite parce que moi je ne veux pas investir sur un type qui ne faite que prendre au pays...sans ...

à écrit le 09/03/2012 à 22:46
Signaler
Appliquons les mêmes règles qu'en Allemagne...Plafonnement des indemnisations au delà de la première année - quelques centaines d'euros maximum -et à condition que le chômeur ne dispose pas de patrimoine, avec l'obligation d'accepter le job que lui ...

le 10/03/2012 à 10:16
Signaler
Le problème de la France ce sont les syndicats qui sont politisés ce qui n'est pas normal. Trop des restrictions dans le travail fait que les entreprises réfléchissent avant d'embaucher pour ne pas se faire piéger puisque toutes les lois sont en fave...

le 10/03/2012 à 10:26
Signaler
moi j'ai cotisé durant 22 ans aux ASSEDICS avant qu'on me licencie... Alors marcel....moi je suis ok pour qu'on cesse de cotiser...comme ça on entendra plus ton genre de commentaire haineux. Que chacun se débrouille et voilà Marcelll idem pour la s...

le 10/03/2012 à 10:43
Signaler
ne mettez pas tous les employés dans le même sac et même chose pour les employeurs.. Imaginez-vous que certains employeurs ont été employés...alors vos propos tres restrictifs sont pas bons!! Arrêtons de mettre tout le monde dans le m^me sac et déjà ...

à écrit le 09/03/2012 à 20:38
Signaler
Finalement, quand quelqu'un aura besoin d'une formation, on le fera passer par PoleEmploi qui s'occupera de lui, et sera réembauché ensuite. La flexisécurité. Les organismes de formation, le Canard Enchainé en a "parlé" il y a peu, ça semble assez di...

le 10/03/2012 à 12:21
Signaler
les organismes d'emplois ne sont que des entreprises de profiteurs d'argent public et qui font donner les formations par des étudaiants stagiaires qui n'ont jamais vu une entreprise. Cette escroquerie des entreprises de formation devrait avoir déjà d...

à écrit le 09/03/2012 à 18:35
Signaler
Qui profitera en fin de compte de la formation des chômeurs ? Les entreprises refusent de faire leur travail de formation et veulent des personnes déjà formées (prêtes à l'emploi). Il est donc normal qu'elles paient ce qu'elles réclament et ce dont e...

le 10/03/2012 à 10:29
Signaler
le plus drôle est que même quand la boite dit" c'est une création de poste...tout est à faire...rien est déféni..". Tu penses alors que ds ce genre de poste on va pas te demander des trucs incroyables en niveau d'étude...puisque la boite indique"tout...

le 10/03/2012 à 10:46
Signaler
Ok avec vous. Ce monde marche sur la tête. Nous devrions virer les politiques!! Ils ne pensent qu'à eux: regarder..les mec de droites soutiennent les mec de droite à l'échelle EUROPE (hollande pas reçu par merkel, UK etc...) Ne faisons pas confiance ...

à écrit le 09/03/2012 à 17:30
Signaler
Sarkozy n'a toujours pas compris que c'est l'absence de création d'emplois qui va résoudre le chômage, sans oublier qu'il faut aussi que c'est l'absencede destruction d'emplois. La formation revendiquée par le MEDEF n'est qu'un fau prétexte. Les offr...

le 09/03/2012 à 21:42
Signaler
Smic et non smig

le 10/03/2012 à 10:48
Signaler
Vous avez raison!! c'est le job qui manque!! He Bouga...tu devrais former les chômeurs mon gars au lieu de donner des leçons sur la tribune...

le 10/03/2012 à 11:10
Signaler
sarko est fianlement la pour nous monter les uns contre les autres. rien d'autrees.. quand je vois le salaire de misère des infirmières aves des heures de cadre +++++ elles sont loin d'avoir le salaire qu'elles méritent.. alors on fait venir des espa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.