L'or bleu au coeur des préoccupations du Forum de l'eau de Marseille

Le 6e Forum mondial de l'eau, réuni pour une semaine à Marseille, veut trouver les solutions pour assurer l'accès de l'humanité à l'eau potable et à des sanitaires décents alors que les ressources diminuent et sont menacées par le changement climatique et les pollutions. Les ministres, réunis mardi, adopteront une déclaration commune pour accélérer les efforts en vue d'alimenter correctement les 9 milliards d'habitants prévus en 2050.
Photo AFP

Quelque 20.000 participants de 140 pays sont annoncés, institutions, entreprises, associations, élus locaux mais aussi, pour l'inauguration lundi plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, notamment le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, et quatre Commissaires européens. L'ouverture sera assurée par le Premier ministre François Fillon, le président Nicolas Sarkozy ayant finalement renoncé à se rendre dans la cité phocéenne.

Les précédents forums, réunis tous les trois ans depuis 1997 à l'initiative du Conseil mondial de l'eau, une instance de coopération entre ONG, gouvernements et organisations multilatérales, étaient essentiellement consacrés à établir un diagnostic sur l'accès à l'eau dans le monde. Celui de Marseille s'intitule "Le temps des solutions" et a ouvert une plate-forme de solutions en ligne. "Il faut trouver les moyens de mettre en application le droit à l'accès à l'eau et l'assainissement pour tous reconnu en 2010 par l'ONU", a rappelé Gérard Payen, conseiller du secrétaire général de l'ONU pour les questions liées à l'eau.

Fin 2010, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, avaient accès à des "sources améliorées d'eau potable", soit plus que l'objectif du millénaire (88%) fixé pour 2015. En revanche 2,5 milliards de terriens ne disposaient pas encore de toilettes. Reste à savoir comment assurer de l'eau saine et une alimentation suffisante aux plus de 9 milliards d'habitants prévus en 2050.

Autre sujet d'inquiétude, le partage des ressources d'eau, enjeu de souveraineté des Etats, alors que 15% des pays dépendent à 50% d'une eau venue de l'extérieur.

Les ministres réunis mardi devraient adopter une déclaration commune appelant à accélérer les efforts sur l'ensemble de ces problèmes.

Pour les ONG écologistes et de solidarité avec les pays pauvres, le Forum de Marseille est l'occasion de rappeler que "l'or bleu n'a pas de prix". Leur Forum alternatif mondial de l'eau (FAME) du 14 au 17 mars avec plus de 2.000 représentants vise à dénoncer la tendance à la marchandisation de l'eau par les multinationales et plaide pour une distribution équitable.

Commentaires 10
à écrit le 12/03/2012 à 17:02
Signaler
Tant que j'ai de l'eau pour le Pastis, pas de problème. Pour le reste arrêtons de nous battre les flancs avec de faux problèmes.

à écrit le 12/03/2012 à 12:57
Signaler
Il serait plus facile d'assurer l'approvisionnement en eau des habitants de la planète si la communauté internationale faisait en sorte que nous ne soyons "que" 8,1 milliards en 2050 (projection basse de l'ONU) au lieu des 9,3 milliards (projection m...

le 12/03/2012 à 14:43
Signaler
Manso, allez donc faire prendre la pilule aux musulmanes ! Leur religion l'interdit.

le 12/03/2012 à 15:24
Signaler
Peu importe que nous soyons 8, 9, 17 ou 51 milliards. Il y a toute l'eau nécessaire sur Terre. La question se résume au progrès technologique, donc au progrès économique que seule la liberté permet d'assurer.

le 13/03/2012 à 6:02
Signaler
La tradition musulmane n?interdit pas l'usage de la contraception, d'ailleurs la maitrise des naissance est un concept qui existait déjà chez eux ! D'ailleurs les pays du Sud ne sont pas majoritairement musulmans qui représentent que 1/6 ième de la p...

à écrit le 12/03/2012 à 12:09
Signaler
la France ne comprend pas qu' elle n'est pas une puissance mais un petit pays . Ses dirigeants actuels et promis sont de l' ancien monde . Le nombre est l'ennemi du bien en tout . Il faut quitter la scène internationale et devenir NEUTRE comme la Sui...

le 12/03/2012 à 14:48
Signaler
Alors là vous êtes un rêveur comme l'auteur du bouquin "les corps indécents". C'est beau, très beau, mais la réalité est quelque peu différente. Quoi que cet auteur en a bien conscience et s'inquiète à juste titre des chrétiens d'Irak, du Nigéria, d...

à écrit le 12/03/2012 à 10:07
Signaler
Toutes ces doctes personnes devraient inviter C Allègre qui prétend que le réchauffement climatique n'est qu' élucubration.

le 12/03/2012 à 11:11
Signaler
Allègre le prétend à raison : le réchauffisme n'est qu'une théorie malthusienne de plus qui, comme toutes les thèses malthusiennes par le passée, est démentie par les faits (les températures ne montent plus depuis au moins une décennie). L'Eglise de ...

le 12/03/2012 à 14:51
Signaler
C'est vrai Gérard, c'est la raison pour laquelle les glaciers disparaissent et que la banquise des pôles disparait aussi d'une année sur l'autre dans des proportions qui font peur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.