Sarkozy se pose en candidat rassembleur

Dans un long entretien au "Journal du Dimanche", Nicolas Sarkozy se pose en rassembleur et adresse un clin d'oeil appuyé à l'électorat du centre.
Copyright Reuters

 Ce n'est certes pas (encore) une réelle inflexion. Il n'en reste pas moins que dans sa longue interview au "Journal du Dimanche", Nicolas Sarkozy adresse un clin d'oeil à d'autres électeurs que ceux qu'il tente de séduire depuis le début de la campagne. Se voulant rassembleur et au dessus des partis, il déclare ainsi "vouloir parler au peuple français dans son ensemble et dans sa diversité (...). M. Hollande ne parle qu'à la gauche, dont il estime qu'il est légitime qu'elle ait le pouvoir. La conception qui est la mienne de l'ouverture me fait un devoir de parler à tous les Français".

Ouverture vers le Centre

Et de se fixer une mission "je veux réconcilier la France du oui avec celle du non, je veux parler aussi à ces Français modérés qui se reconnaissent dans le centre". L'effet Jean-Louis Borloo est passé par là. Mais il faut aussi pour le candidat-président penser au deuxième tour et aux voix de François Bayrou. Ainsi, comme il l'avait déjà fait lors de sa conférence de presse de jeudi, il 'exclut pas de travailler, en cas de réélection, avec d'autres partis que l'UMP "Avec les crises que nous avons affrontées, un président ne doit pas s'enfermer mais, au contraire, s'ouvrir. Travailler avec des personnes qui ne sont pas de ma famille politique, c'est une possibilité, c'est même un devoir".

Pour autant, Nicolas Sarkozy n'oublie pas ses fondamentaux et "cogne" très fort sur François Hollande: "Vous voulez le vote des étrangers non communautaires? Vous voulez davantage d'immigration, davantage d'impôts? (...) Il faut savoir que cela aura un coût humain: de nouveaux impôts et de nouvelles souffrances".

Défense de son bilan

Sur le terrain économique, Nicolas Sarkozy ne fait pas de révélations au "JDD", préfèrant réitérer ses propositions énumérées depuis le début de la campagne: referendum sur la formation des chômeurs, amélioration de la compétitivité grâce à l'istauration d'une TVA sociale, poursuite de la politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite qui sera étendue aux collectivités territoriales de plus de 30.000 habitants, etc. Là aussi, il a fustigé le programme de François Hollande , jugé trop dépensier. Enfin, Nicolas Sarkozy s'est évertué à défendre son bilan en répétant que la France est le seul pays à n'avoir connu aucun trimestre de récession et qu'elle avait plutôt connu une progression du chômage contenue par rapport à ses voisins européens.

Commentaires 92
à écrit le 23/04/2012 à 12:28
Signaler
@ mimosa, vous avez voté Sarkozy pour que vous retournez vôtre veste en écrivant des propos méprisant, moi je suis apolitique et j'aime lire ce que dit nos dirigeants et leurs ministre, il doit pas avoir photo la plupart on voté Sarkozy si c'est Holl...

à écrit le 10/04/2012 à 14:36
Signaler
c'est celui qui s'est assis sur le référendum européen du non français qui nous dit qu'il va réconcilier les deux camps ! encore un mensonge de plus du président candidat, qui le croit encore?

à écrit le 10/04/2012 à 12:33
Signaler
lequel des autres candidats peut pretendre mieux faire ???! !helas aucun ou avec des lendemains qui dechanteront du deja vecu

à écrit le 10/04/2012 à 12:15
Signaler
Ni de droite ni de gauche, voter positif ! Qui peut, honnêtement, compter pour rien dans les revers du quinquennat qui s'achève, les effets de crises successives sans précédents et surtout, de l'action négative d'une opposition liguée dans une irres...

le 10/04/2012 à 15:56
Signaler
Sarko n'est pas le "sauveur attendu " - ce que je retiens c'est sa propagande ultra libérale proche de Merkel ( l'intérêt de l'allemagne n'est pas celui de la france !) la division des personnes avec le bourrage des cerveaux sur l'identité nationale...

à écrit le 09/04/2012 à 22:40
Signaler
serait ce la "blague" du jour de la Tribune ? Sur que sarko est très comédien pour promettre la croissance et la hausse du pouvoir d'achat dès 2007 ( veille de la crise qui a commencé l'été 2007 pour les experts)

à écrit le 09/04/2012 à 21:14
Signaler
A l'évidence, nous n'allons pas encore assez mal pour que nous envisagions de voter contre quelqu'un plutôt que pour un projet qui aille dans le sens de la construction. Belle perspective pour nos enfants que de vivre mieux parce qu'on prendra au voi...

le 10/04/2012 à 12:41
Signaler
ET les personnes qui n'ont pas votre force psychologique et peut etre un soutien famillialle,on fait quoi pour eux? On les elimine?

le 11/04/2012 à 15:37
Signaler
à rb ni fortune ni soutien familial. juste 50 (l'âge maudit) et 2 grands enfants pas sortis d'affaire (peut-être jamais pour l'un d'entre eux). je n'ai juste pas le choix. j'espère que ce que vous appelez la force psychologique ne sera pas taxable......

à écrit le 09/04/2012 à 20:40
Signaler
Heusement qu'il etait notre Président quand il y a eu la crise car avec Hollande ......quelle chute

le 09/04/2012 à 22:46
Signaler
la crise n'est pas finie : vous employez à tort un temps passé ! on ne connaît pas encore le sort de l'euro ! ne l'oubliez pas sarko n'est pas un sauveur; il a choisi le camp libéral de Merkel : dans quelque temps on verra "la suite" pour le meilleur...

à écrit le 09/04/2012 à 20:07
Signaler
Ce qui est fascinant avec M. Sarkozy, c est son aptitude naturelle a prendre des postures et se poser en l homme de la situation - sans pour autant, je pense, avoir bcp vision pour son pays ou meme de la perseverance. C est assez fascinant, vraiment!...

à écrit le 09/04/2012 à 19:20
Signaler
Étonnant de voir qu'un liquidateur de "l'entreprise" France soit considéré comme rassembleur mais il est vrai... que le travail n'est pas terminé!!

à écrit le 09/04/2012 à 18:20
Signaler
Sur l'argument de l'expérience possédée par le sortant et pas par les autres candidats,je n'ai pas l'impression que Mr Sarkosy lorsqu'il voulait imposer son fils à la tête de la gestion du quartier de la défense que cela lui venait à l'idée...la not...

à écrit le 09/04/2012 à 16:30
Signaler
Finalement, je vais plaindre Sarkosy de ne pas vouloir comprendre et admettre qu'il a tout faux, il a beau user de stratagèmes douteux, de réflexions qui sont des aberrations notoires, il pense que les Français ont bien marché la première fois, alors...

à écrit le 09/04/2012 à 15:38
Signaler
Espérons que les français seront logique en 2008 ils plébiscitaient Obama alors qu'ils ont élus en 2007 un Bush. Sarkozy est jaloux d'Obama qui a une image positive alors que lui il ne peut compter que sur le quatrième âge qui le trouve sympathique ...

à écrit le 09/04/2012 à 13:57
Signaler
Rassembleur de milliardaires et ceux qui n'ont rien compris à sa politique de dictateur il vote meme oui alors que la majorité des Français ont voté non quand on était encore en démocratie , comment refaire confiance à cet énergumène ????

à écrit le 09/04/2012 à 12:00
Signaler
Sarko essaie de se donner une image sympathique en s'affichant avec Carla mais cela ne trompe plus le monde. Il faut lui reconnaître une qualité il ne laisse pas indifférent soit on l'aime ( il y a en a de moins en moins mis à part le 3ème âge) soit ...

à écrit le 09/04/2012 à 11:56
Signaler
Nicolas Sarkozy un rassembleur ???? je "rigole" il a divisé , méprisé les francais comme jamais un prèsident de droite ou de gauche la fait j'ai un immense respect pour le vote démocratique ce fut même mon candidat prèfèré en 2007 mais aujourdh'h...

à écrit le 09/04/2012 à 11:21
Signaler
bravo à raymond qui à écrit à 10h32.enlevons les oreillettes et alors sarko catastrophe ! il est muet.

à écrit le 09/04/2012 à 10:57
Signaler
Après un appel à l'extrême droite, un appel au centre... C'est très cohérent et parfaitement compatible ??? Seuls les gogos se laisseront avoir par ce baratin. Comme en 20007, avec le brillant résultat que l'on a vu.

le 09/04/2012 à 11:31
Signaler
En 20007, ce ne sera plus le problème de nos concitoyens.

le 09/04/2012 à 12:36
Signaler
trop drôle .... pour une faute de frappppe

à écrit le 09/04/2012 à 10:56
Signaler
Le militantisme rend sourd et aveugle sans distinction de couleur. Tant que l'on aura cette constitution basée sur la réélection donc le clientélisme, le cumul des mandats, le népotisme, ce ne sera que mensonges, promesses, ignorance des problèmes (e...

à écrit le 09/04/2012 à 10:33
Signaler
Si on est content de l'évolution du pays depuis 10 ans on vote N Sarkozy.

à écrit le 09/04/2012 à 10:32
Signaler
Que de "mèprisance" envers un si grand homme!! Il a tellement de vocabulaire qu'il est obligé d'inventer des mots ! Il veut 2 débats ? et une oreillette directement reliée à Guaino comme son copain Depardieu qui n'est même plus capable d'apprendre un...

le 09/04/2012 à 22:48
Signaler
Un beau Mégalomane certes gesticulateur assoiffé de pouvoirs comme le fut Bonaparte ?

à écrit le 09/04/2012 à 9:11
Signaler
La dernière de FH diminue le quotidien familial de 300 euros c est énorme.surtout ne travaillez plus pour un couple marié avec 1 enfant déjà que vos droits sont au minimum la plus rien!!!!!!! Et surtout les personnes âgés et les personnes handicapés ...

le 09/04/2012 à 10:06
Signaler
il y a autant de mensonges que de fautes d'orthographe dans votre message...je comprends mieux le mode de communication des politiques (surtout celui de NS) puisque que vous gobez tout ce qui est dit...pour connaitre l'impact du programme de FH il va...

le 09/04/2012 à 10:12
Signaler
Il le remplace par un crédit d'impôt ...

le 09/04/2012 à 10:18
Signaler
La dernière technique de la Droite pour "rassembler" : faire peur !!!! Alors qu'ils ont déjà augmenté la TVA , la taxe sur les mutuelles (mais quand elles augmenteront on les critiquera elles et pas le gouvernement) , etc .... pas besoin de faire pe...

le 09/04/2012 à 11:06
Signaler
300? c'est rien du tout à côté de ce qui nous attend le 7 mai quelque soit le résultat des urnes quand les créanciers de la France vont siffler la fin de la récré.

le 09/04/2012 à 11:29
Signaler
Bah dette avant les subprimes 63% du PIB et après 88% du PIB (pour payer le renflouement des banques , la prise en charge du crédit qu'elles ne faisaient plus, la dette de l'Irlande via fond versés au FMI, le chômage technique généralisé pour éviter ...

à écrit le 09/04/2012 à 6:57
Signaler
et bien il a raté pendant 5 ans je ne voie pas ce qu'il peut faire de plus

à écrit le 09/04/2012 à 6:35
Signaler
la france appartient aux hommes qui se levent pour bosser nicolas a raison de les soutenir ,nous allons gagner pour les gens qui bossent

le 09/04/2012 à 9:37
Signaler
Vous voulez parler des 8 millions de travailleurs pauvres dont la politique de sarkozy n'est pas etrangere a leur situation?!

le 09/04/2012 à 10:33
Signaler
les gens qui bossent et qui veulent réussir, ils sont en train de se barrer, bientôt il ne restera que des fonctionnaires, retraités et des travailleurs pauvres pour partager équitablement la misère dans ce pays.

le 09/04/2012 à 11:04
Signaler
Moi je suis travailleur bosseur .. et bien en France car je ne suis pas encore aigri et égoïste , j'admet donc que payer des impôts et des cotisations est normal , surtout en période de crise et après avoir pu bénéficier de chômage technique (en 2009...

le 09/04/2012 à 13:44
Signaler
@bilvezet: Que les gens qui veulent se barrer payent avant de partir les frais de scolarité que la collectivité leur a payé ... cela ne devrait pas poser de problèmes puisque dans leur nouveau pays rêvé (les USA bien souvent) chacune se paye son écol...

à écrit le 09/04/2012 à 6:22
Signaler
votons cheminade et envoyons l'ump et le ps se rassembler sur mars

à écrit le 08/04/2012 à 21:56
Signaler
Bayrou n'acceptera pas le deal, trop de choses les séparent. Ce sont 2 manières de gouverner différentes. Bayrou vient de la terre, il est posé, réfléchi et n'agit pas de manière impulsive et prend le temps de la réflexion. Comme tous ces paysans qui...

le 08/04/2012 à 22:37
Signaler
Ahbon Borlo , tu parles d'une ouverture ... enfin si il arrive a rassembler ses ministres c'est déjà pas si mal ....

le 08/04/2012 à 23:26
Signaler
Borloo! La je dis lol.

à écrit le 08/04/2012 à 18:38
Signaler
Cliver pendant 5 ans pour rassembler pour quelques semaines lors d'élection afin de créer des communautés qui s'affrontent, c'est recréer la manière dont kadhafi a régner sur la Libye!

le 08/04/2012 à 20:44
Signaler
Hé bien comparer NS fallait oser! Pauvre France. Je comprends pourquoi nous sommes à ce niveau de développement intellectuel et pourquoi tant de personnes s'accrochent au Rsa et autres aides

le 08/04/2012 à 23:30
Signaler
Quel est le lien entre Kadhafi et le RSA ???

le 08/04/2012 à 23:32
Signaler
Bouga, heureusement que nous vous avons pour remonter le niveau. Dire que Sarko ne se doute peut etre même pas qu'il existe des gens aussi talentueux parmis ses électeurs. Un héros à jamais inconnu...

à écrit le 08/04/2012 à 17:03
Signaler
Pour aller et voter pour lui après tous les mensonges et les arnaques qu'il a fait, franchement je ne sais pas qui va le faire !

le 08/04/2012 à 20:41
Signaler
Moi et 50% des français au moins !

le 08/04/2012 à 21:32
Signaler
Ohhhh, quelle amère déception cela va être pour vous Bouga...

à écrit le 08/04/2012 à 15:50
Signaler
Il est évident que la France de Nicolas SARKOZY se sort mieux de la crise que d'autres pays d'Europe. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour le nier.

le 08/04/2012 à 16:23
Signaler
oui, nous nous en sortons mieux car nous disposons de pas mal d'amortisseurs , ceux-là même que sarko rêve de supprimer.

le 08/04/2012 à 20:46
Signaler
Supprimer quoi ? Ah ok faire bosser les gens pour qu'ils gagnent leur vie plutôt que de vivre au crochet de ceux qui travaillent et paient des impôts ... Ah oui c'est ignoble comme idée

le 08/04/2012 à 21:07
Signaler
c'est plus compliqué que ça la vie en société, et les amortisseurs en question permettent aussi à pas mal de monde de ne pas tomber tout de suite dans la misère, donc à continuer à faire tourner l'économie et d'éviter que tous les autres tombent égal...

le 09/04/2012 à 10:16
Signaler
@Bouga : le ton de vos messages est aussi meprisant pour les individus que l'est ceux de NS...aucun respect pour les personnes, croyez-vous que ceux qui vivent avec les minima sociaux n'ont pas été aussi des travailleurs qui payaient leurs impots et ...

à écrit le 08/04/2012 à 13:34
Signaler
oui !! sarko est un vrai rassembleur !! nous sommes tous rassemblés ... contre lui :-)

le 08/04/2012 à 14:32
Signaler
@letroll: peut-être, mais la politique, c'est une stratégie pour être élu, pas une consultation de ton avis :-)

le 08/04/2012 à 16:24
Signaler
oui, mais l'avis d'un pauvre citoyen multiplié par des millions de citoyens , ça envoie une "stratégie" au tapis... enfin , j'espère sinon on est mal

le 08/04/2012 à 17:00
Signaler
letroll on est au moins deux ...

le 08/04/2012 à 18:40
Signaler
@letroll: je voudrais pas te décevoir, mais tu vas voir le nombre de gens qui pensent avoir des intérêts communs avec la droite, alors qu'ils seraient à la rue après quelques semaines de chômage :-)

le 08/04/2012 à 22:39
Signaler
Il y a Bouga ....

à écrit le 08/04/2012 à 12:37
Signaler
"Vous voulez le vote des étrangers non communautaires? Vous voulez davantage d'immigration, davantage d'impôts? (...) Il faut savoir que cela aura un coût humain: de nouveaux impôts et de nouvelles souffrances". >>>>>>C'est par la peur de l'autre qu'...

le 08/04/2012 à 13:37
Signaler
c'est une vieille technique commerciale, quand on n'a pas d'argument valable, on utilise la peur pour que le client ne passe pas à la concurrence :-)

le 08/04/2012 à 14:18
Signaler
Et la TVA qui va augmenter grâce a Sarko ... c'est quoi ?

le 08/04/2012 à 21:31
Signaler
Le doublement de la taxe sur les mutuelles grace a Sarko, taxe qui est passée ainsi de 3.5% a 7% ... Et l'elargissement de l'assiette de calcul de CRDS et CSG qui est passée discretement de 97% a 98.25% en decembre 2011. Grace a Sarko, mon salaire br...

à écrit le 08/04/2012 à 12:31
Signaler
Il s'adresse au Centre et à peine réélu débaucherait des politiciens de gauche. On connaît la chanson.

le 08/04/2012 à 14:34
Signaler
@Gilles1: vieille méthode que l'on appelle "diviser pour mieux régner". C'est vrai que de la part d'un "rassembleur", ça fait un peu brouilllon :-)

à écrit le 08/04/2012 à 12:04
Signaler
Nicolas le Berger ... veut maintenant rassembler les moutons ....

le 08/04/2012 à 12:48
Signaler
après avoir crié aux loups, étrangers, espagnols, socialistes, communistes, verts, ... c'est simple et ça marche ...

le 08/04/2012 à 14:35
Signaler
@Le berger: De Gaulle disait que "les Français sont des veaux" ...et les temps n'ont pas beaucoup changé :-)

le 08/04/2012 à 20:05
Signaler
au contraire tout à changé !! nous ne sommes plus des veaux, nous sommes des moutons :-)))

le 10/04/2012 à 15:59
Signaler
nous sommes des veaux pour avoir élu un président démagogue en 2007 qui nous a plongé violemment dans une crise qui a commencé l'été 2007 soit juste après son élection - il n'a pas modifié son programme et creusé le déficit comme jamais ...

le 05/05/2012 à 18:06
Signaler
xlt comm tu va

à écrit le 08/04/2012 à 12:00
Signaler
A titre personnel, j'y ai cru en.......2007! Mais je n'y crois plus......Je voterai Hollande dès le premier tour, sans grande conviction, sans réelle adhésion au programme PS mais dans le seul but de ne pas avoir un duel Mélenchon-Sarkozy ou Sarkozy ...

le 08/04/2012 à 12:28
Signaler
Ça ne vous tente pas une mère de famille à la tête de l?État. Une femme ayant de vrais idées, rassembleuse, protectrice de notre patrimoine. Une femme qui ne brade pas la France au travers d'un faux référendum. Une femme proche du petit peuple. Non, ...

le 08/04/2012 à 14:23
Signaler
La femme en question est peut être très compétente ... mais elle se trimballe une bande de racistes primaires qui croient qu'en foutant 5 millions d'étrangers dans des charters on aura 5 millions de chômeurs de moins ... ou bien une bande de conserva...

le 08/04/2012 à 15:14
Signaler
A "le problème" : Ces gens dont vous parlez sont là et bien là, mais ce ne sont pas eux qui gouvernent. Des cons il y a partout, à droite comme à gauche. Si elle est compétente, alors pour moi pas de problème.

le 08/04/2012 à 15:45
Signaler
je présume que vous faites référence à Marine LePen? Hélas, ses idées sont pour le moins euro-incompatibles avec les miennes.... certes, l'EU n'est pas parfaite, mais la politique proposée par cette bonne mère de famille sent trop le nationaliste fra...

le 08/04/2012 à 17:14
Signaler
eurofederal, le nationaliste dont vous parlez est toujours en cours aux USA, aux Canada, en Russie, en Chine. Tout ces pays , quelques soit le nombre d'étranger vivant là bas, ne laisse pas facilement les étrangers allez et y vivre librement, ni les...

le 08/04/2012 à 18:44
Signaler
Je suis surpris que certaine personne s'occupe plutôt de leur voisin que de leur propre famille simplement parce cela est mieux médiatisé et que leur égo est mis en valeur. C'est la différence entre le patriotisme et le nationalisme!

le 08/04/2012 à 20:08
Signaler
Et bien moi c'est l'inverse, je n'y ai pas cru en 2007 parce que j'ai passé l'âge de croire au père Noël, et que les promesses électorales de toute façon, n'ont jamais été une priorité une fois qu'on est élu. Cette fois je voterai NS sans hésitation....

le 08/04/2012 à 20:29
Signaler
On t'a reconnu Frederic Lefebvre .... avec ce genre d'arguments ( Hollande il a jamais été président donc il a rien fait donc c'est un nul ...) ce ne peut être que toi ... et le fait qu'avec des arguments aussi faibles tu continues a voté NS fait que...

le 08/04/2012 à 21:05
Signaler
C'est pas la peine d'aboyer, que Hollande est un CV vide ça ne vous fait pas plaisir, mais c'est la réalité. Quand au dominant pour l'instant ce n'est pas NS puisque tous les sondages disent qu'il devrait être battu. Alors pour ce qui est des argumen...

le 08/04/2012 à 23:19
Signaler
Dominant du point de vue caractère, un mec qui a de la poigne , un vrai mec , un dur !!! ... même si ses idées son creuse, son bilan mauvais (enfin pareil que tous les autres gouvernants Européens) , sa méthode inefficace ( défaire au bout de 3 ans c...

à écrit le 08/04/2012 à 11:48
Signaler
ET LE PROJET TEAM POLE EMPLOI il pourrait nous en parler un peu non,

à écrit le 08/04/2012 à 11:46
Signaler
Il faut reconnaître que la présidence de Nicolas Sarkozy fut remuante, cela change. Le nombre de réforme effectué en cinq ans est autrement enrichissante sur la capacité de la France a pouvoir s'adapter aux exigences mondiales du moment. Ce n'est pas...

le 08/04/2012 à 17:05
Signaler
Tellement remuante qu'il a eu le temps de défaire ce qu'il avait commencé par faire ... Se bouger c'est bien mais avec une ligne directrice autre que faire la une sur TF1 c'est mieux ....

à écrit le 08/04/2012 à 11:38
Signaler
les carottes sont cuites Sarko . du balai

le 08/04/2012 à 14:39
Signaler
@belphégor: les carottes ne sont pas cuites du tout. Rappelons que son score dans les sondages est supérieur à celui de 2007. Rappelons aussi qu'en 2007, Sarko avait obtenu 31% des vois de 73% de votants (soit environ 25%). Au 2e tour, on vote contre...

le 08/04/2012 à 20:41
Signaler
dans deux semaines ,verdict

à écrit le 08/04/2012 à 11:28
Signaler
C'était vraiment laborieux d'écrire cet article, dis donc...

le 08/04/2012 à 11:45
Signaler
C'est vrai qu'il y a de nombreuses fautes dans cet article ; mais c'est à l'image du sujet traité...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.