La France manque-t-elle de logements ?

Alors que les associations défendant les droits des mal logés manifestent, les propositions des deux principaux candidats sur ce thème cher aux Français sont plutôt timides. Mais existe-t-il réellement une pénurie de logements ?
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Ce mercredi matin, une centaine de mal-logés manifestaient leur colère dans le hall d'un immeuble abritant une filiale d'Axa située à la Défense. Ce week end, l'association Droit au logement (Dal) et le collectif Jeudi Noir avaient décidé d'interpeller les candidats, en occupant une clinique désaffectée au pied de la butte Montmartre à Paris.

Ces actions rappellent aux candidats à l?Elysée que la question du logement ne doit pas être oubliée. Il serait temps. Bien qu?elle se classe au troisième ou au quatrième rang des préoccupations des Français selon les différentes enquêtes d?opinion, le logement est ? au même titre que la santé ? un sujet traité de façon assez confidentielle par les candidats. Leurs propositions n?ont en tout cas par l?heur de séduire les principaux intéressés.
 

Redistribuer les terrains de l'etat

François Hollande, le candidat socialiste, suggère que l?Etat mette gratuitement à disposition des collectivités locales tous les terrains dont il est aujourd?hui propriétaire pour y construire des logements sociaux.
Cette proposition a peut-être inspirée Nicolas Sarkozy qui a d?ores et déjà décidé que ces terrains libérés ne seront pas réservés aux seuls logements sociaux. Des HLM, des logements intermédiaires, des logements en accession à la propriété pourront également y être bâtis. Par ailleurs, François Hollande propose de taxer tous les propriétaires de logements inoccupés pour les obliger à les remettre sur le marché locatif ou à s?en séparer. Ce qui permettrait de fluidifier le marché de la revente. Enfin, le président sortant a décidé d?augmenter de 30% le coefficient d'occupation des sols (COS), ce qui permettra aux promoteurs de construire plus grand et plus large, ainsi qu?aux propriétaires actuels d?aménager leur logement. Ces mesures devraient permettre de combler le manque de logements en France estimé à 900.000 par la plupart des experts et repris par l?Elysée.

Pas de baisse des prix significative à attendre en 2012

Ce manque de logements expliquerait l?absence de toute correction à la baisse du marché immobilier national. Selon René Pallincourt, le président de la FNAIM, la baisse du prix du mètre carré ne devrait pas dépasser les 5%, malgré une chute du nombre des transactions estimée entre 15% et 20% sur la période !

Pourtant, si l?on observe les statistiques de l?Insee, on a du mal à croire à de tels déséquilibres, même si certaines villes, tout particulièrement Paris et quelques métropoles régionales, souffrent incontestablement d?un manque de logements. D?une part, de 1990 à 2010, le nombre de logements a bondi de 25% pour s?établir à 33 millions. D?autre part, dans le sillage de l?augmentation de la population métropolitaine, qui s?est gonflée de 6,2 millions de personnes pour s?élever 64,7 millions, le nombre de ménages a augmenté de 21,5 à 26,6 millions.

De fait, il y a plus de logements que de ménages en France, même si l?on intègre le fait que 6% à 10% des logements sont actuellement vacants. En outre, comme la taille des ménages s?est réduite, passant de 2,57 à 2,30 personnes selon l?Institut, cette pénurie de logements très régulièrement évoquée peut être remise en cause. Elle ne justifie pas en tout cas la hausse des prix quasi interrompue observée depuis le milieu des années 90. Selon l?Insee et les Notaires, le prix du mètre carré dans l?ancien a bondi de 130% entre 1998 et 2010 !
 

Commentaires 95
à écrit le 21/05/2012 à 21:26
Signaler
Il faut cibler le manque de logements aux catégories sociales les plus démunies ; mais la réponse n'et peut-être pas celle que tout le monde voit se développer depuis des décennies. Il faut penser aux jeunes, à leur manque de moyens. Des petits loge...

à écrit le 21/05/2012 à 18:04
Signaler
Yen a marre,d'entendre toujours les mémes co.........,chaque année il y a au minimum 100000 personnes qui viennent vivre en france,alors arréter de poser des questions stupide,construiser construiser tant qua faire, villa avec jardin et confort inté...

à écrit le 16/04/2012 à 9:43
Signaler
on nous aurait donc menti

à écrit le 14/04/2012 à 15:58
Signaler
Vous avez tous, "haussiers" ou "baissiers", vu dans la presse de magnifiques tableaux où sont renseignés les prix des appartements et maisons par ville, département, région, etc...au m2. Pour les appartements, cette indication découle de l'informati...

à écrit le 14/04/2012 à 0:53
Signaler
Les 10% de résidences secondaires n'appartiendraient qu'à des ménages résidents en France ? La croissance démographique Française est en fait largement assurée par l'augmentation dans la population du nombre des plus de 60 ans (baby-boomers), le seui...

à écrit le 14/04/2012 à 0:28
Signaler
Surtout, on là où il y a déjà beaucoup, pas où cela manque grâce aux lois Sellier et consorts. Il construire ou réhabiliter dans les grandes villes.

à écrit le 13/04/2012 à 22:00
Signaler
petite comparaison : la France ce sont 62 millions d'habitants sur 550 000 km2, l'Allemagne c'est 82 millions d'habitants sur seulement 360 000 km2.... Si on suit le raisonnement sur la pénurie de foncier et de logements que nous servent les "pros" d...

à écrit le 13/04/2012 à 19:12
Signaler
Tiens, tiens, un article qui remet en question le dogme sacro-saint de la pénurie de logements en France ! Si il y a pénurie, comment les prix, et même en moyenne, les loyers, peuvent-ils baisser ? La seule pénurie, c'est la pénurie de logements à d...

à écrit le 13/04/2012 à 14:37
Signaler
Tout à fait d'accord avec les intervenants précédents. En outre, il faut distinguer entre les locataires et les propriétaires et Il faut tenir compte des coûts des loyers : le nombre de mal-logés provient de loyers trop élevés pour leurs ressources. ...

à écrit le 13/04/2012 à 11:39
Signaler
A mon avis, il faut un peu nuancer tout cela ! Tout d?abord tempérer les 33M de logement avec les 26.6M de ménages. On oublie ici les résidences secondaires qui représenteraient 10% du parc des logements. La différence entre logements et ménages ne ...

à écrit le 12/04/2012 à 23:43
Signaler
J'habite une zone rurale ou la population diminue continuellement depuis un siècle ( l'auvergne profonde). Il n'y a pas de pénurie de logement mais plutôt une pénurie d'habitant. Pourtant sur les 10 dernières années les prix des logement sur le secte...

à écrit le 12/04/2012 à 18:41
Signaler
La crise du logement est inquiétante en région parisienne ! les bénéficiaires de la loi DALO ne sont pas couverts : vérifiez donc ! les prix sont si élevés que les primo accédants sont exclus presque partout ! loyers élevés - pas vraiment de choix !i...

le 13/04/2012 à 9:02
Signaler
Loi DALO, loi PIPEAU. Comme il propose de la fausse monnaie, l'Etat propose des faux droits. L'Etat est la fiction par laquelle chacun s'efforce de vivre aux dépens de chacun.

à écrit le 12/04/2012 à 13:11
Signaler
si nous avantagions la régionalisation des entreprises dans des agglomérations de moyenne importance, nous favoriserions l'accès à des terrains et biens immobiliers bien moins coûteux que ceux des grandes agglomérations. La politique actuelle favoris...

le 12/04/2012 à 13:57
Signaler
Vous êtes sympa, Euroairopt, mais vous n'avez rien compris à la privatisation du secteur du logement. Et nous en subissons simplement les conséquences. Tout simplement. Cela est pourtant simple à comprendre vu le mouvement de privatisations en cours....

le 12/04/2012 à 14:35
Signaler
La privatisation du logement ??? Cette bonne blague ! Yvan, ou comment penser dans un monde irréel fantasmé ! L'immobilier est un des secteurs économiques les plus corsetés de réglementations, des taxes, de spoliations, de subventions, sans parler de...

le 12/04/2012 à 16:51
Signaler
C'est l'intervention socialiste qui fait que louer une chambre de bonne a paris,coute un bras?! J'ai des doutes....

le 12/04/2012 à 17:56
Signaler
+1 avec euroairpot52. Pour une politique d'aménagement harmonieux de tout le territoire. Développons les moyennes agglomérations où les coûts sont plus bas.

le 14/04/2012 à 1:09
Signaler
C'est bien une politique Keynésienne de subventions publiques à l'investissement immobilier qui nous a mené où nous sommes, non ? La majorité sénatoriale de gauche aurait voté la suppression du PTZ+ sans le comprendre ? Keynes ne fait-il plus partie ...

le 17/04/2012 à 23:29
Signaler
Hé ben expliquez-moi comment faire alors... Apparemment vous êtes bien renseigné. Donc allez-y informez. Expliquez comment les fonctionnaires de catégorie C et même B achète leur appart parisien. Sinon vous dîtes bien que tous les fonctionnaires (qui...

à écrit le 12/04/2012 à 12:41
Signaler
je ne sais pas qui a écrit l'article, mais l'auteur ne me parait pas très sérieux...il conclut qu'il y aurait un secret à la hausse des loyers et des prix...mais chez auteur, dans l'immobilier comme dans d'autres produits, il n'y a pas de secret, le ...

le 12/04/2012 à 13:13
Signaler
L'auteur de ce commentaire devrait sûrement faire pareil... Le prix dépend certes de l'offre et de la demande, mais aussi du financement lorsqu'on est sur un marché où le levier financier est de 5 (et encore je sous-estime...) Avec des taux aussi b...

le 12/04/2012 à 13:58
Signaler
@CPMNostradamus: Les banques en France suivent des règles précises concernant les prets. C'est justement ce qui a évité le crash immobilier, puisque contrairement à d'autres pays, elle n'ont pas eu à ajuster brutalement ces règles.

le 12/04/2012 à 14:25
Signaler
Si les taux remontent, ce qui n'est pas improbable, alors les moins aisés ou quelques primo-accédants seront exclus du marché. En revanche, les plus aisés continueront à acheter des biens dont les prix sont en moyenne plus élevés : le prix moyen des ...

à écrit le 12/04/2012 à 12:21
Signaler
Ce que l'auteur ne comprend pas (encore), c'est qu'il y a une double pénurie. Une pénurie d'offre bien sûr, celle qu'on voit facilement en IDF par exemple. Mais il y a aussi une pénurie de demande, celle qu'on ne voit pas : les logements vides à trav...

le 12/04/2012 à 14:00
Signaler
On compte sur les yakafokon du net pour estimer précisément le besoin en logement pour chaque commune pour les 20 ans à venir, et à raser ceux en trop / sortir la baguette magique pour en constuire instantanément en cas de manque.

le 16/04/2012 à 3:28
Signaler
Pénurie d'offres en ile de France ? Aujourd'hui sur se loger, 18 000 annonces rien qu'à Paris. La pénurie est bel et bien un mythe. Par contre, avec une chute de 48% des prêts immobiliers sur 1 an, il y a une réelle pénurie d'acheteurs.

à écrit le 12/04/2012 à 11:59
Signaler
les sans papiers sont mal logés...normal.ces assos sont dans le mensonge pour le reste il faut revoir les lois et les garanties sur la location pour bien identifier les escrocs et les mauvais payeurs les apl doivent etre versée au bailleur etc

à écrit le 12/04/2012 à 11:43
Signaler
Il faudrait surtout construire la ou il ya des besoins de logements,faire du prive et du public(hlm).Ya des villes ou la loi scellier a permi la construction d'immeuble entier ou personne ne vit car pas de demande, et les villes ou il ya de la demand...

à écrit le 12/04/2012 à 11:41
Signaler
En Allemagne, au premier défaut de paiement du loyer, l'expulsion est possible. En France, il faut 15 à 18 mois, si tout se passe bien. Résultat ? Nous avons 300000 logements vacants, les propriuétaires hésitant à louer leur bien devant les difficult...

le 14/04/2012 à 1:12
Signaler
Merci de rappeler une vérité que personne ne crie sur les toits, à commencer par les médias. Dans les pays de culture protestante, le non-paiement des dettes n'est pas une option.

à écrit le 12/04/2012 à 10:49
Signaler
Tant que les relations bailleurs / locataires n'auront pas été rééquilibrées, l'investissement locatif, déjà déserté depuis des années par les institutionnels (rentabilité insuffisante et risques), ne redémarrera pas et la crise perdurera.

le 12/04/2012 à 11:29
Signaler
La crise, c'est la hausse déraisonnable des prix ces 10 dernières années. Pas l'ajustement qui en train de s'opérer sur le marché. Si l'on traitait les autres domaines comme l'immobilier, on devrait se réjouir de l'augmentation de l'essence, espérer...

le 12/04/2012 à 11:41
Signaler
Rentabilitée insuffisante....Donc c'est rentable(450 euros pour un 14m2,faites le calcul) Il faut se faire combien de marge selon vous pour que ce soit assez rentable?

le 12/04/2012 à 11:55
Signaler
Le rééquilibrage qui devient indispensable et même urgent, c'est la suppression des niches fiscales et la taxation des surfaces vacantes. C'est avec ces 2 mesures que l'immobilier cessera de flamber au profits déraisonnables des spéculateurs de l'imm...

le 12/04/2012 à 14:11
Signaler
@rb 1) 450 euros pour 14 m2 c est Paris et on s en fou ( 4% de la population francaise et je prétends que personne est obligé d habiter Paris intra muros ; 20 ans d expérience à bosser à paris ) 2) 450 euros c est le prix d un loyer par ex sur Borde...

le 13/04/2012 à 8:13
Signaler
Si li vous reste max300euros,c plus que 3% de rentabilitee....Ensuite la region parisienne ne represente pas 4% dela population,ya plus de 10 millions en IDF. Et ces 450e,c'est pas a parsi,mais sa banlieue

le 14/04/2012 à 1:18
Signaler
450? pour 14m2 c'est à Paris, pas au Mureaux ou à Gonesse... 10M d'habitants sur +60M, c'est 15%, Paris c'est 4%, désolé.... Calculez 120K? amortissables sur 20 ans à 4% d'intérêt (soit 180K? remboursés), ajouter les charges de co-propriété, le fonci...

à écrit le 12/04/2012 à 10:20
Signaler
quand votre locataire part avec des arriérés de loyer et vous laisse pour 9000 ? de dégâts que vous ne pouvez pas récupérer , pensez-vous que je relouerai ?

le 12/04/2012 à 10:55
Signaler
qui vous a dit que le "placement immobilier" était sans risque ? si cela vous dérange, vendez et mettez votre argent sur des livrets....

le 12/04/2012 à 12:43
Signaler
à mon avis, c'est ce qu'il va faire....

le 13/04/2012 à 0:03
Signaler
Toi, t'as trouvé en tout cas la solution... pour aggraver la crise du logement !!!

le 14/04/2012 à 1:21
Signaler
On loge qui, avec des livrets ? Ah, oui, il y a le logement social, financé par l'impôt, perçu sur les personnes physiques et morales qui n'emploieront pas ceux qui sont logés en social, puisque l'argent disponible à cet effet a été imposé.

à écrit le 12/04/2012 à 10:09
Signaler
moi j'ai un logement que j'avais mis en location. résultat : le locataire ne payait pas ses loyers pendant plus d'un an. Je ne pouvais pas le mettre dehors qu'aprés une procédure longue et couteuse (avocat, huissier). finalement il est parti de lui m...

le 12/04/2012 à 14:33
Signaler
comme écrit plus par Mickador , il existe des placements sans risques et pour moi l?investissement locatif l'est beaucoup surtout si on loue très peu d'apparts, nombreux sont les témoignages autour de moi de proprios ne se voyant pas le loyer versé à...

le 13/04/2012 à 0:05
Signaler
et la solution ? ne rien dire ? dire que c'est normal et laisser faire ? Ou faut-il comprendre que chaque petit proprio qui craque, c'est du logement en moins !!!

le 13/04/2012 à 11:47
Signaler
"chaque petit proprio qui craque,c'est du logement en moins" --> A part qqs cas je ne connais pas un proprio qui laisse leurs logements vides, à moins d'avoir un parc entier qui ferait que 2 ou 3 biens non loués aurait aucune incidence. De plus mon ...

à écrit le 12/04/2012 à 10:08
Signaler
Je lisais il y a peu que les loyers augmentaient uniquement à Paris et Nice pour le reste de la France ils restent stables ou baissent . Je vis dans une ville du sud ouest de 20.000 habitants chef lieu de département les loyers sont tirés vers le bas...

à écrit le 12/04/2012 à 10:02
Signaler
Pénurie de logements oui mais seulement en région parisienne! Pour le reste, c'est l'accès au logement qui est difficile, pas la quantité de logements! Personne ne le dit, mais la vacance est très importante dans les zones détendues : le Mans, Brest...

à écrit le 12/04/2012 à 9:39
Signaler
Et alors , après,resterat-il des terres cultivables ? si on construit partout,il faudra aller ou pour trouver de quoi manger ?

le 13/04/2012 à 0:06
Signaler
vivons tous dehors, comme toi, dans une boite en carton... au fait, tu le branche où, ton PC ?!

à écrit le 12/04/2012 à 9:37
Signaler
ARTICLE SIMPLISTE ...Je veux bien qu'il y ai plus de logement que de ménage, mais encore faut-il qu'ils soient au bon endroit ! Mois je bosse à Paris et je dois pouvoir trouver un logement libre dans le Cantal ....Et sur les logements combien sont ha...

le 12/04/2012 à 10:13
Signaler
Bon d'Aurillac pour venir bosser à Paris tous les jours en train avec changement à Brive c'est un peu long jen conviens sauf à voyager de nuit .Je vous propose de vous installer plutot sur la ligne Paris/Toulouse entre Limoge,Brive,Souillac ou Cahor...

le 14/04/2012 à 15:35
Signaler
Réaction typiquement caricaturale du "parigot/tête de veau" pour qui, entre Paris et la Côte d'usure, il n'y a que le Cantal et la Creuse... A une heure de Paris en train (grandes lignes) vous attendent des milliers de logements à des prix abordable...

le 24/04/2012 à 16:39
Signaler
Euh pour votre info à Aurillac, Brive, Agen, Limoge, Castre il y a l'avion à 1h-1h30 de Paris grâce à une compagnie régionale française...!

à écrit le 12/04/2012 à 9:30
Signaler
la hausse des prix n est pas du a une penurie (pourquoi sinon elle aurait eut lieu que dans les 10 dernieres annees, il n y a pas eu de baby boom) mais a cause du credit facile comme aux USA, en Irlande ou en espagne On a encourage les gens a faire ...

le 12/04/2012 à 18:44
Signaler
ce qui est "dingue" c'est qu'avec les cados fiscaux qui ont accru la "bulle" , l'état a creusé le déficit qu'on veut faire payer à tout le monde ....

à écrit le 12/04/2012 à 9:11
Signaler
Peu à peu, la vérité se fait jour: il n'y aucun argument RATIONNEL à la hausse ininterrompue des prix immobiliers en France depuis plus de dix ans, particulièrement dans les grandes villes. En d'autres termes, ce mouvement n'est simplement qu'une bul...

le 12/04/2012 à 12:17
Signaler
Il y a toujours un argument rationnel à une variation des prix. Il y a toujours une explication à une bulle. Aux USA, ce sont les interventions politiques qui ont provoqué la bulle dans l'immobilier (Lois sous Clinton + institutions publiques irrespo...

le 12/04/2012 à 12:47
Signaler
paris est une des villes les plus chères, parce que justement ce sont des investisseurs étrangers qui dans 30 š% font le marché et achètent parce qu'ils trouvent que paris n'est pas cher, américains, australiens, brésiliens, quataris;..ils achètent e...

le 16/04/2012 à 3:34
Signaler
Les étrangers représentent 7% du marché parisien, les années fastes. Par ailleurs, sachant que Paris est plus cher que Manhattan, ils trouvent ça cher, comme tout le monde. Quant à interdire aux étrangers d'acheter, pourquoi pas ? C'est le cas dans ...

à écrit le 12/04/2012 à 9:00
Signaler
Les tenants de la baisse des prix développent des thèses solides, étayées par des arguments incontestables. Et pourtant, dans la vraie vie, les prix ne baissent pas. Pourquoi la réalité leur donne-t-elle tort ?

le 12/04/2012 à 18:09
Signaler
parce que justement, ce sont des thèses tirées de l'esprit sans aucune confrontation avec le terrain, basées sur des hypothèses souvent erronées que l'on trouve très fréquemment dans les facs ou à bercy où des bataillons pléthoriques d'économistes, d...

le 15/04/2012 à 0:11
Signaler
Dans la "vraie vie", le prix au m2 des maisons individuelles situées en dehors de l'IdF et des très grandes métropoles régionales baissent depuis 2008. C'est également le cas des appartements pour la plupart des villes petites et moyennes hors IdF et...

le 16/04/2012 à 3:42
Signaler
Parce que les statistiques ne tiennent pas compte des invendus. exemple : demain, tous les vendeurs proposent leurs appartements à 20 000 euros le m2. Il ne s'en vendrait que très peu, mais les statistiques pourraient affirmer sans mentir que le pri...

à écrit le 12/04/2012 à 8:59
Signaler
Non il faut tout concentrer en région parisienne, il faut au contraire tout faire pour que la bulle immobilière enfle sans jamais pouvoir exploser, cela enrichi les propriétaires et les séniors, c'est bien de s'enrichir en dormant, c'est le rêve de c...

à écrit le 12/04/2012 à 8:57
Signaler
La France ne manque pas de logement, ce sont uniquement les flux migratoires qui génèrent de la pénurie de logements sociaux fortement demandés car souvent gratuits pour les familles immigrées. Il faut loger chaque année, environ 250 000 à 500 000 im...

le 12/04/2012 à 11:14
Signaler
Sans compter l'accroissement naturel de ceux qui sont déja là et qui refusent de partir...

à écrit le 12/04/2012 à 8:40
Signaler
Surnombre de logements en France En France métropolitaine, le compte du logement de l'INSEE estime à 32,5 millions le nombre de logements, parmi lesquels 3,2 millions de résidences secondaires. Il y a donc 29,3 millions de logements pour 26,4 milli...

à écrit le 12/04/2012 à 1:44
Signaler
Après l'effondrement du mythe des étrangers qui achèteraient à Paris (ils ne représentent qu'à peine 7% des transactions), voilà à son tour le mythe de la pénurie de logement qui s'eefondre à son tour... comme quoi nous avons été bien bernés par les ...

le 12/04/2012 à 7:35
Signaler
Vous avez le même mythe concernant les anglais qui achèteraient des résidences secondaires....Les mythes ont vraiment la vie dure....

le 12/04/2012 à 10:15
Signaler
Les lobbys de l'immobilier sont clairement identifiés : les constructeurs des lotissments et des logements industrialisées ... on lmes connait, Bouygue en tête ... et la FNAIM fagocitée par les banques qui ont racheté les réseaux d'agences immobilièr...

le 12/04/2012 à 14:35
Signaler
N'empêche ils ont bien réussi leur coup, > 100% d'augmentation sur certaines zones.

à écrit le 12/04/2012 à 1:42
Signaler
continuons à dégouter les propriétaires à investir dans l'immobilier locatifs, et après, y aqu'à se plaindre du manque de logements...

le 12/04/2012 à 7:37
Signaler
Il faut créer une taxe spoliatrice, c'est à dire représentant deux fois la valeur du bien sur les marchés, pour les logements qui restent vacants. La recette ira directement dans la poche du trésor. Les propriétaires sont par essence des riches. Ils ...

le 12/04/2012 à 8:12
Signaler
@LOI vous vous trompez d'époque. Les soviets ont démontré que l'économie dirigiste ne fonctionne pas. De plus si tous les propriétaires étaient des nantis, la France se porterait bien mieux. Laissez tomber les formules toutes faites et posez des que...

le 12/04/2012 à 10:15
Signaler
@ Misisiles : n'avez-vous donc pas vu que j'utilisais le second degré ?

à écrit le 12/04/2012 à 0:54
Signaler
L'éternel argument de la pénurie de logement est une foutaise....il y aurait donc en France des millions de SDF...si c'est le cas comment pourront-ils acquérir un logement s'ils sont dans l'extrême pauvreté ?

à écrit le 11/04/2012 à 23:36
Signaler
si on ne logeait pas toute la misère du monde on aurait de la place , une qualité de vie bien meilleure . La natalité en France est un fléau . Regardez la Suisse c' est tellement plus intelligent !

le 12/04/2012 à 22:22
Signaler
Parce que la Suisse est intelligemment géré, contrairement à la France

à écrit le 11/04/2012 à 22:43
Signaler
Non, la France manque pas de logements, mais une bonne part est gracieusement offerte aux familles très nombreuses venus de l'étranger aux frais du contribuables Français.

le 12/04/2012 à 0:20
Signaler
Toutes les études aprofondies indiquent l'inverse: la crise démographique serait tellement pire sans les immigrés et l'immigration tout compte fait apporte plus d'argent à la France qu'elle n'en tire. Croyez vous vraiment que le pays serait en meil...

le 12/04/2012 à 0:58
Signaler
@verité: Et les dizaines de milliards en pure pertes aux banlieues chaque années... Allez donc visité le 93 pour voire combien tout cela coûte... Sans compter les coûts des évènements de 2005... Je ne parlent même pas des allocs versés aux chômeurs o...

le 12/04/2012 à 22:24
Signaler
tu en connais des familles avec 20 enfants?

le 14/04/2012 à 15:37
Signaler
vi, vi...un ancien combattant, malien, 70 ans, trois "compagnes" et 20 enfants. Faut sortir de Neuilly, Boff, de temps en temps....

à écrit le 11/04/2012 à 21:02
Signaler
Pour solutionner, l'Etat doit réquisitionner tous les logements vacants. Cette réquisition devra être énergique, et pour les récalcitrants, il y aura une taxe sur les surfaces vacantes, cette taxes devra ANNUELLE et être fixée à 10 % de la valeur du ...

le 11/04/2012 à 22:46
Signaler
Et de même aussi pour les locataires de mauvaise foi qui refusent de payer leurs loyers, car ceux ci se sentent surprotégés. Donc ejection automatique (comme dans les pays nordiques et anglosaxons et amende systématique de 10% en sus des arriérés des...

le 12/04/2012 à 0:48
Signaler
OK avec ejections energiques. Stop à la sur protection de ces centaines +++++ de locataires squatteurs qui profitent à fond de lois complètement dingues qui leur donnent tous les droits. Louer un petit 3 pièces en location meublée saisonnière pr 3 mo...

le 12/04/2012 à 9:31
Signaler
Oui il faut taxer TOUT l'immobilier vacant, unetaxe de 10/12 % de la valeur du bienn, chaque année, avec cette taxe les collectivités auront les financements et construiront de nouveaux logements neufs, modernes et les prix de l'immobilier baisseront...

le 12/04/2012 à 11:19
Signaler
@mimi06 Et les garanties contre les impayés vous connaissez ? (je dis ça je dis rien...)

le 12/04/2012 à 11:47
Signaler
@mimi06 : on voit votre ignorance : pensez vous qu un organisme privé ( assurance) ou public prendra plus de risque qu un propriétaire pour les garanties ? La vraie mesure à prendre est le rétablissement de la caution de 2 mois de loyer ; je peux pr...

le 12/04/2012 à 12:44
Signaler
Les assurances impayées, a part le Locapass, toutes ses assurances ont 50 lignes d'exclusion de couverture. Donc non merci. Tu paies tu restes, tu paies pas, et ben j'envoie Sergei et Igor (130 kilos chacun) payés 500 euros chacun pour récolter l'arg...

le 12/04/2012 à 13:59
Signaler
Sergei et Igor (130 kilos chacun) seront filmés par une caméra et ainsi ils finiront en prison pour 5 ans minimum avec leur commanditaire qui lui se verra infligé une amende égale au prix de son logement. Ainsi soit elle la justice d'un pays civilis...

le 12/04/2012 à 19:22
Signaler
@loi baffouée : vous avez raison et mme si vous demandez "gentiment" à vos locataires de règler leur loyer vous serez condamné pour harcèlement moral, ainsi soit elle la justice d un pays civilisé

le 12/04/2012 à 22:11
Signaler
@Loi bafouée : loi bafouée pour certains mais pas pour d'autres n'est ce pas ? Le double standard de la société francaise dans toute sa splendeur présenté par votre commentaire. Tu consommes tu paies, si tu peux pas payer tu ne consommes pas. Mes app...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.