Les économistes étrangers ne prédisent pas le chaos si Hollande est élu

Alors que la droite française prédit une avalanche d'attaques spéculatives sur la France en cas d'élection de François Hollande, les économistes étrangers, eux, sont moins catastrophistes. Si certains s'attendent à quelques turbulences si le candidat socialiste est élu, la plupart estiment que l'avion France ne se crashera pas.
Copyright Reuters

Alors que la crise de la dette s'est rappelée au bon souvenir des candidats, la droite française y a vu un nouvel argument à saisir contre François Hollande. Depuis deux jours, les ténors de la majorité et le président-candidat lui-même agitent à l'envi le spectre d'attaques spéculatives sur la France dès le lendemain de l'élection si le candidat socialiste est élu. En cause : sa volonté de "renégocier" le pacte budgétaire européen pour y ajouter un volet en faveur de la croissance, et son intention d'atteindre l'équilibre des finances publiques en 2017, un an plus tard que promis par le président sortant.

Mais les économistes étrangers, eux, se montrent moins catastrophistes. Certes, une victoire de François Hollande pourrait causer des soubresauts sur les marchés, estiment-ils. Mais sans pour autant enfoncer l'euro dans le chaos comme le prédit la droite.

Des turbulences pendant quelques semaines

Parmi les économistes étrangers qui observent la campagne électorale française, certains s'attendent à quelques turbulences si le candidat socialiste est élu. Robert Halver, analyste chez Baader Bank à Francfort, prévoit ainsi une "baisse" de la Bourse de Paris et "éventuellement une fuite des investisseurs vers des marchés considérés comme plus stables". Mais "cela ne durera que quelques semaines", précise-t-il aussitôt à Agence France Presse (AFP). De même, Jörg Krämer, le chef économiste de la Commerzbank, juge qu'une victoire du socialiste figure "parmi les éléments qui pourraient déclencher une nouvelle phase d'incertitudes".

Ce n'est pas le désendettement qui inquiète les économistes. La plupart relèvent que M. Hollande a globalement fait siens les engagements de la France, hormis les analystes de Forex.com qui craignent qu'il fasse voler en éclats les règles budgétaires européennes. La surveillance de ses partenaires interdirait d'ailleurs à Paris de sortir des rails de l'austérité, expliquent les analystes de Citigroup.

Les économistes ne croient pas à un "clash" avec Angela Merkel

Ce qui préoccupe certains observateurs, c'est surtout la "renégociation" du traité européen promise par François Hollande. "Ce serait potentiellement perturbateur", prévient Deutsche Bank, tandis que Jörg Krämer redoute un bras de fer avec la chancelière allemande Angela Merkel. "Cela rend plus difficile la définition d'une vision commune de l'avenir de la zone euro par la France et l'Allemagne", estime cet économiste. "Or sans une telle vision, la crise de la dette ne peut être résolue", ajoute-t-il.

En réalité, la plupart des économistes doutent de la volonté du socialiste d'aller au "clash" avec Berlin. Jörg Krämer lui-même a noté que le candidat ne parlait plus de "renégocier" mais plutôt de "compléter" le traité. "Il ne rejette pas purement et simplement le pacte budgétaire mais veut l'amender avec des clauses sur la croissance", renchérissent les analystes de Citigroup. Selon eux, un compromis possible serait l'adoption d'un "protocole" ouvrant par exemple la porte, à terme, à des euro-obligations, mais "sans caractère contraignant".

Certains économistes séduits par les propositions de François Hollande sur la croissance

Outre ces "eurobonds" pour investir dans les infrastructures ou les énergies nouvelles, le candidat socialiste plaide pour une implication accrue de la Banque centrale européenne (BCE) dans la résolution de la crise, une "mobilisation exceptionnelle des fonds structurels" et des prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI). Et un tel projet séduit plusieurs économistes.

"Compléter le pacte budgétaire avec une initiative significative pour la croissance serait probablement positif", estiment les analystes de Deutsche Bank. Le Financial Times a appelé de ses voeux "une agenda de croissance pour la zone euro", jugeant "encourageant" l'appel du socialiste français. Le chef économiste d'Unicredit, Erik Nielsen, espère même que de cette initiative naisse un "nouvel et meilleur équilibre", avec l'Italie de Mario Monti, favorable à des mesures pour la croissance, invitée à rejoindre le directoire franco-allemand.

Depuis des décennies, affirme-t-il, les alternances politiques en Europe n'ont pas fait dérailler la construction européenne, et "il est peu probable que cela change, quel que soit le résultat de la présidentielle française".

Commentaires 74
à écrit le 16/04/2012 à 13:38
Signaler
Il y a fort à parier que le 07 mai au matin et les jours qui suivront si François Hollande est élu il ne se passe rien de particulier dans le monde de la finance hors ce qui est déjà en marche: Un renforcement de la crise en Espagne et en Italie. Mai...

le 17/04/2012 à 12:59
Signaler
effectivement la droite n'a pas été à la hauteur, mais avec Hollande la France s'enfoncera comme en espagne qui se moque de nous s'il est élu leur dette est de trois fois celle de la grèce avec zapaterro

à écrit le 16/04/2012 à 13:38
Signaler
Il y a fort à parier que le 07 mai au matin et les jours qui suivront si François Hollande est élu il ne se passe rien de particulier dans le monde de la finance hors ce qui est déjà en marche: Un renforcement de la crise en Espagne et en Italie. Mai...

à écrit le 16/04/2012 à 10:59
Signaler
A lire le livre "le président des riches"de Michel Pinson et Monique Pinçon-Charlot, sociologues anciens directeurs au CNRS est un livre-enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy et de la Gauche. page 47 "La puissance du pouvoir ...

à écrit le 15/04/2012 à 23:42
Signaler
on pourrait résumer cet article comme ceci : "les économistes étrangers ne se font pas trop de soucis car ils pensent que Hollande ne tiendra pas ses promesses électorales", ce qui témoigne de l'expérience de ces économistes habitués aux rodomontades...

à écrit le 15/04/2012 à 16:38
Signaler
Pas du tout tendancieux cet article; J'espère que son auteur aura le mérite présidentiel avec décoration de la rose, il l'aura bien mérité avant d'être tondu par les mesures fiscales du nouveau président. Article à relire surtout par son auteur car c...

à écrit le 15/04/2012 à 14:57
Signaler
Je me moque de ce que disent les économistes, moi je me défie des socilaistes et de Hollande le faible, il,n'ont aucune chance de créer de la richesse en dépensant avant de produire dans un pays structurellement importateur, je conseille à mes clien...

le 16/04/2012 à 11:42
Signaler
Phidias fait preuve d'un grand patriotisme !

à écrit le 14/04/2012 à 10:49
Signaler
augurer ... socialisme de droite = politique' ( adroite ) pour faire payer la classe moyenne )

à écrit le 14/04/2012 à 10:39
Signaler
Inutile de faire de grandes théories , avec FH , on va "morfler" grave !! , les marchés financiers se méfient de lui et ils ont raison , il a démontré par le passé , qu'il n'a aucune parole , mais bon là aussi les Français ne s'en souviennent pas ......

le 14/04/2012 à 16:23
Signaler
Si il n'arrive pas a redresser la France .. aux prochaines élections ce sera Lepen ou Melanchon ....

à écrit le 14/04/2012 à 10:16
Signaler
je me rappelle un temps, il y a bien longtemps..... un ministre nous disait que le système de la dette était un des meilleurs systèmes économique .... mais ça c'était avant..... avant la crise financière..... misère !!!

à écrit le 13/04/2012 à 18:09
Signaler
Une erreur s'est glissée dans le titre de cet article. Il fallait lire : "Les économistes des banques allemandes ne prédisent pas le chaos..."

à écrit le 13/04/2012 à 16:38
Signaler
avec un socialisme penchant a droite.....les economistes ne craignent pas ..mais !

à écrit le 13/04/2012 à 12:07
Signaler
Ce que l'article ne dit pas, c'est que quel que soit le candidat qui sera elu, les différences entre leurs propositions ne portent que sur des points secondaires. Aucun, par incompétence ou interet, ne remet en cause ce qui nous rapproche de chaos. L...

le 13/04/2012 à 16:44
Signaler
Bon argumentaire !

à écrit le 13/04/2012 à 11:49
Signaler
Les marchés prévoient des mois à l'avance (ce qu'ils peuvent prévoir, bien sûr).Donc, vu les sondages, ils ont déjà tenu compte de la victoire d'Hollande.

à écrit le 13/04/2012 à 10:52
Signaler
la vision des marchés est loin d'être la seule qui compte. Quel jeune entrepreneur ou brillant chercheur voudra rester en France , quel épargnant voudra prendre des risques, quel investisseur voudra investir sur le moyen terme s'il est matraqué fisca...

le 14/04/2012 à 23:38
Signaler
Vous avez raison , avec Sarko les règles fiscales ont effectivement changé tous les jours , et il est vrai que c'est un frein majeur à l'investissement , l'entreprenaria ....

à écrit le 13/04/2012 à 9:48
Signaler
roule a gauche ou roule a droite ___ de toute facon la finance gouvernera toujours dans l ombre

le 13/04/2012 à 10:58
Signaler
Tres juste. Les economistes etrangers savent tres bien qu'une fois elu Hollande n'aura pas le choix et que la belle rethorique anti capitaliste ne sera pas suivi d'actions. Comme en 1981. Mauroy a vite ete ecarte pour etre remplace par Beregovoy qui...

le 13/04/2012 à 11:35
Signaler
@ enfariner et alan john : Ce n'est pas la finance qui gouverne dans l'ombre, c'est le principe de réalité, ce que ne peuvent comprendre nos hommes politiques, constructivistes par nature.

le 13/04/2012 à 11:41
Signaler
Ne pourrait-on demander à ceux qui nous ont mis dans la situation actuelle de participer avec leurs deniers au remboursement de la dette qu'ils ont contribuée à créer?

à écrit le 13/04/2012 à 9:33
Signaler
comment voulez vous qu'il se crash l'ancien prèsident " sarkozy" la tellement fait plonger l'avion qu'il ne peu que repartir vers le haut je le réafirme à droite il fallait pouser Mr JUPPE la j'aurai voté pour lui comme beaucoup !!! mais moi la fr...

le 13/04/2012 à 10:27
Signaler
Silencieuse ??? Que faite vous là à commenter au lieu de vous taire....

le 13/04/2012 à 10:31
Signaler
totalement d'accord mais je me suis rendu compte que Juppé était seulement un premier de la classe qui a besoin qu'on lui donne des devoirs.

le 13/04/2012 à 15:32
Signaler
ma chere DUDUCHE je m'exprime oui mais je ne fais partie d'aucun partie ou mouvement politique.. vous semblez déjà INQUIETE pour votre defunt !!!!

à écrit le 13/04/2012 à 9:07
Signaler
La France a la droite la plus bête du monde : alors que le pays penche à droite Hollande va gagner car la droite qui n' pas le courage d'assumer les conséquences de ses actes choisi son plus mauvais candidat ( mis à part Copé encore pire). En 1981 c'...

à écrit le 13/04/2012 à 6:30
Signaler
Les "marchés" anticipent ce que fera Hollande : après avoir promis de raser gratis, il va déclarer : "les comptes publics sont bien plus dégradés que prévu" et fera une politique d'austérité. Nous n'avons pas d'autre choix que de réduire une dépense ...

le 13/04/2012 à 8:11
Signaler
Tout à fait d ' accord. Rappelez vous les début du 1er mandat MITTERAND , par idéologie , il a distribué l' argent que l'on n'avait pas puis 1 an après Pierre MAUROY a bien dû serrer les boulons . Peu nombreux s' en souviennent , ou font semblant ...

le 13/04/2012 à 8:25
Signaler
Oui. Et les rouges mangent les enfants. Il faut s'en rappeler.

le 13/04/2012 à 8:44
Signaler
mais plus de 240 MILLIARDS (80 pour créer la nouvelle dette, 110 pour faire de la cavalerie sur la dette passée qu'on ne peut pas rembourser, et plus de 50 pour les régimes sociaux). L'Etat français doit trouver sur les marchés 240 milliards chaque a...

le 13/04/2012 à 16:46
Signaler
Je rappelle que le communisme a fait 100 millions de morts, des fois que boubou se mette à lire ...

à écrit le 13/04/2012 à 1:11
Signaler
Èvident ! Aucan danger pire de se qu'il éxiste déjà ! Mais l'espoir est en croissance,. ont peut imaginer l'espoir et les marchés comme des compagnons pour la vie !

à écrit le 13/04/2012 à 0:06
Signaler
Imaginons une attaque financière de grande ampleur suite à l'élection d'Hollande .... et que celle -ci amène une augmentation des taux qui fasse que l'on ne puisse pas rembourser : c'est le dépôt de bilan. Et après le dépôt de bilan vient le syndic ....

le 13/04/2012 à 8:08
Signaler
"Imaginons une attaque financiere":Tout est dit dans le debut de votre phrase. Si attaque il ya,non objective,a la france et a l'europe de repliquer. Dans ce cas la on est en guerre,une guerre financiere que l'on ne peut pas gagner mais un etat a une...

le 13/04/2012 à 23:36
Signaler
hoff ... de bons médias aux bottes des gros intérêts financiers suffisent pour déclencher une guerre médiatique ... ou une jolie bulle (comme celle des subprimes par exemple ...)

à écrit le 12/04/2012 à 23:32
Signaler
eux on verra je ne pense pas pareil on verra si il les domines les marchés je demande a voir il va se prendre une belle claque magistrale......... et nous on va la sentir aussi ....... si c'est hollande nous somme la future grece ........

le 13/04/2012 à 8:46
Signaler
Nous sommes déjà en passe de devenir la future Grèce et ce n'est pas Hollande qui en est responsable......

le 14/04/2012 à 14:32
Signaler
... C'est le PS et ses gouvernants depuis 1981, sans oublier les autres d'autres bords.

à écrit le 12/04/2012 à 22:36
Signaler
Rien ne pourra etre pire que la gestion et la ruine de la france sous Sarkozy! La Tribune sentirait-elle le vent tourner? Lorsque meme La Tribune LACHE SARKO c'est que les carottes sont vraiment cuites pour l'UMP! Il y a tellement d'investissemnet...

le 13/04/2012 à 16:01
Signaler
France unie? derriére Hollande?? je lui donne pas 6 mois avant de s attirer les foudres de tout le monde y compris de ses electeurs lorsqu il se incapables de tenir les promesses d embauches de fonctionnaires et qu il sera obligé de faire (si il a de...

le 13/04/2012 à 16:48
Signaler
Waouh, c'est dont toi l'électeur de Hollande ! Avec nos amis, nous avions beau chercher partout dans le voisinage, nous n'en connaissions pas. Enfin, bref, Mordrakheen a presque raison sauf qu'au lieu de 6 mois, ce sera 6 semaines.

à écrit le 12/04/2012 à 21:49
Signaler
des économistes étrangers : la France est dans le DENI de ses problèmes et fonce à pleine vitesse vers le mur de la dette. Peu importe celui qui sera élu.

à écrit le 12/04/2012 à 20:57
Signaler
Comme disait Roosevelt si je dois 100 dollars a une personne c est mon problème ,mais si je dois un million de dollars c est SON problème ....Les marches savent qu affaiblir la France provoquerait un séisme financier et une recession mondiale en casc...

le 12/04/2012 à 22:25
Signaler
Il faudrait voir à sortir un peu de l'hexagone. Tout le monde se congne de la France et si elle devait disparaître demain, cela ne se verrait pas à l'échelle de la planète. Cela embêterai 70 millions de touristes obligés de reprogrammer leurs vacance...

le 13/04/2012 à 1:40
Signaler
Hollande est auditeur des comptes public il a des competences autre que l'actuel president et sera bien capable de prendre des decisions le moment venu.

le 15/04/2012 à 16:20
Signaler
sas

le 15/04/2012 à 16:22
Signaler
On dirait que les plus liberaux salivent deja de la perspective d'un echec d'Hollande, alors meme que des economistes etrangers disent qu'il y a du bon dans sa perspective... Le manque de solidarite et de patriotisme de ces gens me navrent. Il faut c...

à écrit le 12/04/2012 à 20:45
Signaler
les pays sont pilotés par la finance, peut importe le valet en place.

à écrit le 12/04/2012 à 20:30
Signaler
Quel benêt peut gober les cris d'alarmes poussés par MM. Sarkozy et Fillon sur le sujet ? Si les marchés sont en situation de sanctionner nos financements du fait de l'éventuelle élection de M. Hollande, est-ce à cause de ce dernier, depuis sa Corrèz...

le 12/04/2012 à 22:27
Signaler
Avec Truck on tient un fort en thème, qui sait tout. Il irait bien avec Machin celui là.

le 12/04/2012 à 23:14
Signaler
Oui Truck, ce que vous avez écrit est vrai. J'ajouterais une seule chose, j'étais d'accord avec Sarkozy lorsqu'il à clairement dénoncé le capitalisme financier lors de son discours de Toulon en 2008. Depuis lors j'ai attendu qu'il mette en pratique s...

à écrit le 12/04/2012 à 20:08
Signaler
Euh euh euh...!

le 12/04/2012 à 21:29
Signaler
... dit le nain ....

à écrit le 12/04/2012 à 19:42
Signaler
tres decue par votre article partial.

le 12/04/2012 à 20:03
Signaler
L'article est loin d'être partial, il laisse la parole aux économistes étrangers. Ceux-ci disent qu'après une courte période de turbulences, l'élection de Hollande ne va rien changer, comme ça a toujours été le cas. Il est bien que les journalistes a...

le 12/04/2012 à 20:27
Signaler
.. avec "mais non" : il est tjours interessant d obternir une vision exterieure, naturellement plus objective que les debats partisants dans la fievre actuelle de la campagne electorale!! cela permet aussi d identifier les vrais sujets de debat et de...

le 12/04/2012 à 21:32
Signaler
Oui Coppé a du trouvé l'article beaucoup trop partial ...Si la Tribune avait fait parti d'un service publique (comme France Television) il est fort probable que la rédaction aurait reçu des réprimandes ....

à écrit le 12/04/2012 à 19:37
Signaler
Il sera obligé de faire une politique de droite de toute façon. Toutes ses promesses passeront à la trappe ! Il va y avoir des déçus à gauche !

le 12/04/2012 à 20:16
Signaler
Ne faut il mieux pas dire : conservatisme vs progressisme?

à écrit le 12/04/2012 à 19:23
Signaler
De toutes façons c'est le FMI qui prendra tôt ou tard les commandes. Il aurait du le faire depuis longtemps.

le 12/04/2012 à 20:17
Signaler
La dependance aux marches est importante et sa reduction est fondamentale, mais pas si grave que cela, si l on regarde notre capacite a reagir.

le 12/04/2012 à 23:16
Signaler
Vous êtes naïf...

le 13/04/2012 à 14:30
Signaler
non non c est vrai Lutner, la dependance n est pas si grave que cela : c est le degre de dependance, financiere et ideologique, qu il s agit de regler, en gardant a l esprit que le produit dette publique reste un tres bon placement pour les marches. ...

à écrit le 12/04/2012 à 19:02
Signaler
Merci à la Tribune pour cet article ! Les responsables de l'UMP feraient bien de le lire et ensuite, de cesser d'enfumer les citoyens français en leur annonçant la catastrophe de la France en cas d'élection de M. Hollande.

le 13/04/2012 à 16:31
Signaler
Surtout que la catastrophe et la ruine, on y est, et grace à eux.

à écrit le 12/04/2012 à 18:32
Signaler
Sarko utilise une nouvelle cartouche pour déstabiliser l'électorat de Hollande ! qu'on se le dise ! à ceux qui doutent de lire le programme de Hollande au lieu d'écouter les ragôts de l'UMP §

le 12/04/2012 à 18:51
Signaler
@mimosa, Heuu....... Une minute avant sa mort monsieur de La pallice etait encore vivant !!!! Evidemment, avec Hollande, le chaos ne sera pas immédiat ! En fin de compte, soit il conduit sa politique est c'est dans 1 ou 2 ans que tout s'éffondre, ...

le 12/04/2012 à 20:22
Signaler
pas si sur, ayez confiance dans le sens des responsabilites du candidat! il est absurde de croire que sa politique representera un revirement a 180 degres! vis a vis du sujet de la dette et de la dependance forte aux marches, il sera interessant de s...

le 12/04/2012 à 20:44
Signaler
@pas si sur ! La dépendance au marché est issue d'une seule et unique chose : LE DE EQUILIBRE DU BUDGET ! tant que l'etat dépensera plus qu'il ne collecte, alors il y aura une augmentation de la dette, et donc pour augmenter la dette il faut un cr...

le 12/04/2012 à 21:36
Signaler
@gg ... Sarko comme Président ou comme ministre a bien bénéficier de période de croissance depuis 10 ans ... et pourtant pendant ces périodes de croissance , le budget n'a pas été équilibré .... Bref La Droite c'est : "faites qu'est ce que je dis , ...

le 13/04/2012 à 4:05
Signaler
@gg: le problème, c'est que dans tous les cas, c'est le contribuable le créancier. Il suffit de lire que les banques demanadent des subventions (l'argent di contribuable) pour couvrir leurs réserves légales. Aurtrement dit, les banques jouent à face ...

le 13/04/2012 à 14:22
Signaler
hello GG, vous avez tout a fait raison, et l un ou l autre des candidats en est conscient, l equilibte budgetaire, la necessite de limiter les depenses en adaptant l appareil public (en particulier grave au formidable levier qu est la pyramide des ag...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.