Déclarer ses revenus sur son smartphone, c'est possible !

Bercy veut faciliter la déclaration de revenus. Pour cela, les contribuables auront désormais la possibilité de déclarer leurs revenus directement de leurs smartphones. Et les couples mariés ou pacsés dans l'année n'auront plus à remplir trois, mais une seule et unique déclaration.
Copyright Reuters

Le téléphone mobile devient décidément une machine à tout faire. Dernière nouveauté : la possibilité pour les Français de déclarer leurs revenus à partir de leur mobile. Bercy ne s'y est pas trompé : après des débuts laborieux, la déclaration en ligne est désormais simplifiée à l'extrême. Fini le certificat informatique stocké dans l'ordinateur, qui compliquait considérablement la tâche des contribuables qui avaient changé de matériel informatique dans l'année. Désormais, les Français qui n'auront pas de modification à apporter à leur déclaration pourront l'effectuer via leurs mobiles, a annoncé ce jeudi le ministère du Budget. L'application "impots.gouv" sera téléchargeable gratuitement par les propriétaires d'Iphones ou de smartphones sur Android.

Ces contribuables pourront valider leur déclaration "très simplement" depuis leur téléphone mobile et même payer leur impôt à compter du deuxième acompte, dû au mois de mai, ajoute Bercy. Pour les autres contribuables, les déclarations seront reçues à compter du 26 avril, en ligne sur le site www.impots.gouv.fr. La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au 31 mai à minuit.

Délai supplémentaire pour les déclarations en ligne ainsi que pour les Français de l'étranger

Comme les années précédentes, ceux qui choisissent de déclarer leurs revenus sur internet bénéficieront d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction de leur département de résidence. Il s'agira du 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19, du 14 juin pour les départements 20 à 49 et du 21 juin pour les départements numérotés de 50 à 974 (La Réunion). Les Français de l'étranger auront encore un délai supplémentaire pour leurs déclarations sur papier ou internet, jusqu'au 30 juin à minuit pour ceux qui résident en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique, et jusqu'au 15 juillet pour les autres.

D'une manière générale, le succès des déclarations sur internet s'est encore amplifié l'an dernier, souligne Bercy, avec plus de 12 millions de déclarations effectuées par ce biais, soit 15% de plus qu'en 2010 et 64% sur les trois dernières années. Près de 1,5 million de "télédéclarants" ont par ailleurs renoncé à recevoir cette année un exemplaire papier.

Abandon du certificat informatique

Bercy indique aussi que le "certificat" informatique qui compliquait singulièrement la procédure sur internet est "définitivement abandonné". L'opération pourra ainsi se faire depuis n'importe quel ordinateur. "Trois clics" suffiront pour les déclarations préremplies qui n'appellent pas de modification. Les imprimés ont été adaptés aussi aux nouvelles dispositions fiscales applicables aux revenus de 2011 comme la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, l'"Exit Tax" et les dispositifs de plafonnement des avantages fiscaux.

Une seule déclaration pour un couple marié ou pacsé dans l'année

Autre nouveauté, et de taille : en cas de mariage ou de conclusion d'un Pacs en 2011, les contribuables ne devront déposer qu'une seule déclaration commune pour l'année entière, avec l'ensemble des revenus du couple. Ils pourront cependant choisir de déposer chacun une déclaration pour l'année entière. En cas de divorce, séparation, ou rupture de Pacs, chaque ex-conjoint devra déposer une déclaration séparée pour l'année entière avec ses propres revenus. Des dispositions particulières ont également été prévues pour la déclation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) selon le montant du patrimoine déclaré, précise encore Bercy.

Commentaires 7
à écrit le 13/04/2012 à 10:31
Signaler
Cet intéressant article démontre que les nouveaux outils d'information et de communication ont une réelle utilité. Il permet de signaler aux lecteurs de La Tribune la chronique intitulée " Le e-vote grand absent des élections" proposée sur la webrad...

le 13/04/2012 à 13:50
Signaler
La grande différence entre les applications style déclaration de revenu et E-vote, c'est la vérication et le respect de son choix. En cas de bug ou de fraude sur la déclaration ou une opération de banque, vous pourrez le constater et contester. Si vo...

à écrit le 12/04/2012 à 20:34
Signaler
En déclarant sur papier, je sauve des emplois.

le 13/04/2012 à 6:34
Signaler
+1 -:(( : Oui, vous avez raison : Ne marchons pas dans ce système qui abouti à supprimer des emplois. Non à la télédéclaration. Non à l'utilisation des SCAN dans les grandes surfaces. Non au paiement des factures en ligne. NON A LA SUPPRESSION DE NOS...

le 13/04/2012 à 8:41
Signaler
De mon point de vue, je préférerai qu'il y ait un redéploiement des emplois. La télédéclaration peut permettre de "supprimer" des emplois de saisi de données. Il faut profiter de ce gain pour mettre plus de moyens dans la lutte contre la fraude / re...

le 13/04/2012 à 13:37
Signaler
La destruction créatrice, vous connaissez? C'est SCHUMPETER, renseignez vous.

à écrit le 12/04/2012 à 19:52
Signaler
Mouais....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.