La Tribune

LVMH et EADS plébiscitées par les étudiants

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Jean-Christophe Chanut  |   -  280  mots
Selon une étude de l'Institut Trendence, LVMH, pour les étudiants en management, et EADS, pour les futurs ingénieurs arrivent en tête du classement des 100 entreprises préférées par les jeunes diplômés.

On prend les même et on recommence. Comme en 2011, selon le baromètre "Etudiants trendance" (un cabinet spécialisé dans l'étude des marques et les stratégies en ressources humaines), basé sur 27.000 réponses émanant d'étudiants répartis dans 136 écoles, le top 3 des employeurs préférés des futurs ingénieurs est constitué par EADS, suivi de Thales et de Veolia Environnement. Viennent ensuite EDF, Groupe Vinci et Dassault Aviation.

BNP Paribas perd sa troisième place au profit de Ernst&Young

De même, pour la troisième année consécutive, LVMH et L'Oréal sont les employeurs les plus attractifs auprès des jeunes diplômés de formation "management". A noter que le cabinet Ernst & Young détrône BNP Paribas de la troisième place. Sans doute la banque a t-elle été mise à mal par le contexte général de crise. En tout cas, elle recule de trois places, doublée également par Canal + et Danone.
Au-delà de ce classement établi pour la sixième année consécutive par "trendance", l'étude reflète non seulement l'attraction exercée par les grands groupes auprès des jeunes diplômés mais aussi les craintes et les attentes de ces derniers. Ainsi, l'étudiant de 2012 aspire "à un meilleur équilibre entre travail et temps libre, à une plus grande reconnaissance du travail fourni, ainsi qu'à un mode de management plus flexible". On sent que la crise est passée par là et que les jeunes diplômés ne veulent plus "perdre leur vie à la gagner". Investis certes, ils ne veulent plus accepter n'importe quoi. En attendant la réalité...

 

Réagir

Commentaires

gab  a écrit le 16/04/2012 à 21:28 :

Aujourd'hui, ces jeunes dont vous parler ne sont peut être pas si cons et si assistés !
Oui, la France va mal. La crise est toujours présente et le restera jusqu'au jour où un mec dira : "Sortons de cette de merde et créons quelque chose qui redresse le pays, ensemble !".
Je ne suis ni communiste, ni extrémiste; et je ne sais pas pour que je vais voter entre tous ces guignols. Mais ce que je sais, c'est que les jeunes ne connaissent absolument pas l'avenir du pays !

Alors comme vous dites, il y a beaucoup de chômeurs. Pôle emploi regorge de monde. Mac Do paye très mal ses employés, comme toutes grosses multinationales. Et beaucoup de jeunes s'attendent à ce quotidien malheureusement !

Les écoles de commerces coûtent chères, sont très sélectives et ne permettent pas à tous d'y rentrer. Mais, je suis boursier à haut niveau, mes parents ne sont pas très riche; mais lorsqu'on me dit :

- Hé, ça te dis un boulot à 2500 ? net par mois ? (Sortie de l'école de commerce, et ça grimpe très vite). Tu va être un assisté, servir le capitalisme, rendre les riches plus riche, et les pauvres plus pauvres ! Blabla bla ?

Ou on te dit :

- Hé, ça te dis pôle emploi ? Si tu va voir c'est super. Tu va te battre avec ton loyer, tes charges, tes taxes, les impôts ? Et en plus de ça, ben tu va déprimé !

Ben je crois que c'est vite vu ! Et même si je suis boursier, j'en ai rien à faire d'emprunter à l'état (prêt étudiant) 15 000 ? pour me payer mon école de commerce. J'aurais du boulot, un bon poste, pas de galère ?
Il faut arrêter de stigmatiser les jeunes de feignant et d'assisté, nous sommes dans un monde d'assisté. Nous donnons ce que nous avons reçu !

Monter une entreprise ? Pourquoi faire ? Un jeune sans expérience à beaucoup plus de chance de se planter royalement lorsqu'il veut partir de ses propres ailes?
La vie professionnelle se construit, elle s'alimente, elle grandit !

Stopper cette mauvaise fois envers les jeunes.
Si aujourd'hui, ça se casse la gueule, c'est de votre faute, pas de la nôtre !

Corso  a écrit le 14/04/2012 à 14:45 :

C'est un peu triste. Non pas pour ces entreprises bien entendu mais par l'ignorance qu'une telle posture suppose de la connaissance des autres. Signalons qu'il y a 66 grands secteurs d'activité de même puissance potentielle. Pour chacun il est déjà difficile d'en citer une dizaine. Certains secteurs ont été développés d'autres pas. On considère que 33 des 66 secteurs n'ont pas encore trouvé de phase embryonnaire en France ! Le processus de matrice qui gouverne notre stratégie nationale produit de formidables et nombreuses réussites que beaucoup ignorent mais obligent à des "choix" qui oublient des pans entiers et font le désepoir de ceux des passionnés qui pourraient y briller. Le constat fait par l'article illustre cette évidence un peu moutonnière.

pathinder  a écrit le 14/04/2012 à 14:44 :

@ Patrickb, je vous donne entièrement raison pourquoi pas que ces jeunes qui ont fait des études supérieur, de se servir des raisonnements de leur prof pour ne pas créer leur propre entreprise car il ne faut pas se voiler la face, ils seront mal payé, ou trouver un emploi dans une grande surface comme caissière ou vendre des frites dans un MAC DO ou dans la plupart des temps à pôle emploi, mon dieux que deviens la France et ce n'est pas le futur président qui va être nommer qui va résoudre un tel problème d'un claquement de doigt.

Gaston Phoebus  a répondu le 15/04/2012 à 7:03:

Sans oubliet le chiffre hallucinant de lyceens qui voudraient etre fonctionnaires plus tard (75% je crois).

Patrickb  a écrit le 14/04/2012 à 3:11 :

Domme quoi les jeuens sont sans amibtions et assistés en puissance. Ils devraient rêver de monter leur propre entrprise, de mettre à profit leur intelligence. Au lieu de cela, ils préfèrent trouver un job au service de quelqu'un d'autre. Pauvre France.

MarineN  a répondu le 16/04/2012 à 16:53:

Même si je rejoins votre idée de fond (je suis contre les assistés), je ne pense pas que ça soit vraiment le sujet. Ici on parle d'une étude où on leur a posé une question précise : quel est votre employé préféré. Cela en remet pas en cause leur envie de créer leur propre entreprise!

Je suis moi-même issue d'une école de commerce et il y a des profils assez variés dans ma promo: certains se sont dirigés vers des grandes entreprises, d'autres vers des structures plus petites, et d'autres ont, eux, tout de suite commencé à monter leur boite en sortant de l'école.

Et par ailleurs, beaucoup d'étudiants issus d'école de commerce et d'ingé souhaitent d'abord commencer à travailler en entreprise avant de monter leur boite. Donc, tout ça pour dire, n'allons pas faire des conclusions sur la capacité/l'envie des jeunes diplômés à monter leur entreprise à partir d'un sondage qui parle d'autre chose...

Julie  a répondu le 17/04/2012 à 8:14:

Mon dieu Patrick, vous avez un problème. Vous devez être vieux. J'ai 27 ans, bac + 6 et je m'apprête à signer mon 8 ème CDD en 2 ans..... parce-qu'aujourd'hui c'est ça ou le chômage. Alors votre assistanat vous pouvez le dédier à une autre catégorie que les jeunes. Crétin. Comme si ne pas être entrepreneur c'était être assisté! N'importe quoi....Le boulot on le prend là où il se présente !!! On a pas le choix et les salaires que vous aviez à votre époque! Quand y'a un poste qui se présente faut vraiment être con pour se dire "attend, mais je vais bosser pour quelqu'un d'autre que moi.... je refuse, je vais m'inscrire au pôle emploi". J'espère que vous serez au chômage un jour, ça vous fera ouvrir les yeux sur "la pauvre France" dont vous parler si mal!

helloangelme  a écrit le 13/04/2012 à 17:55 :


Tous ces étudiants font déjà confiance à meilleures-entreprises.com pour construire leurs avenirs professionnels et accéder aux notations des meilleures entreprises : Dauphine, ESCP, Arts & Métiers, Audencia, Supelec, Centrale Paris, Essca, UTC, Telecom, ESIEE, Université Paris Est, ESCOM, Centrale Nantes, ICAM?). Faites comme eux ! http://www.meilleures-entreprises.com

Avant votre entretien de recrutement, renseignez-vous sur les salaires moyens ainsi que sur les avis des collaborateurs afin d?être armé le jour J
Connaître la culture d?une entreprise est un atout indispensable pour vous démarquer, toutes les réponses à vos questions sont sur meilleures-entreprises.com !
http://www.meilleures-entreprises.com