Marine Le Pen et François Hollande, vainqueurs de la guerre des candidats sur le web

 |   |  601  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Quels sont les sites internet des candidats les mieux conçus en cette période de campagne présidentielle ? Une étude de Compuware, spécialiste de la performance des applications web, a évalué les sites des prétendants à l'Élysée en fonction de deux critères : la "performance" et la "disponibilité".

Depuis que Barack Obama a étonné le monde, en 2008, en menant une campagne inventive et novatrice sur internet - considérée comme l'une des raisons de sa victoire -, les élections, où qu'elles soient, ne peuvent plus se disputer sans la maîtrise de l'outil web. En 2012, en France, les partis des postulants à l'Élysée l'ont bien compris. Création de "timelines" sur Facebook, débats enflammés sur Twitter, vidéos sur Youtube, mailings pour tenter d'élargir la base de sympathisants... tous les moyens sont bons pour vanter le programme des candidats, décrédibiliser les adversaires, tenter de faire parler de soi et occuper l'espace médiatique.

Les sites des candidats n'ont ainsi pas grand chose à voir avec ceux de 2007. Ils sont beaucoup plus intéractifs, ont été travaillés en profondeur pour rendre la visite plus attractive et séduire un électorat qui utilise de plus en plus le web pour s'informer sur les programmes et les événements qui ponctuent la campagne. Pour mieux vendre le message, il faut que le support soit le plus agréable possible...

Compuware.com, un des spécialistes de la performance des applications web, a donc eu l'idée d'évaluer les sites des principaux candidats selon deux critères essentiels à la fréquentation d'un site - et donc à la réception de leurs messages par les internautes - : la "performance" et la "disponibilité". On considère ainsi qu'un site web est performant si sa page d'accueil s'affiche en moins de 3 secondes. De même, il est considéré comme disponible à 100% s'il répond à toutes les sollicitations des internautes pour trouver ce qu'ils cherchent sur le site, où qu'ils soient.

Marine Le Pen, la plus performante

Avec une moyenne de 3,21 secondes de temps d'affichage et une disponibilité parfaite de 100%, le site de Marine Le Pen arrive en tête dans la période de l'étude, c'est-à-dire du 29 mars au 3 avril. La patronne du Front National, qui se bat dans les sondages pour la troisième place au premier tour avec Jean-Luc Mélenchon, lamine ses adversaires sur les deux tableaux (la performance et la disponibilité).

Le site de son concurrent des sondages, Jean-Luc Mélenchon, est à peine moins bon sur la disponibilité (99,71%), mais sa performance est moyenne, avec un temps d'affichage de la page d'accueil de 4,58 secondes.

C'est moins bien que François Hollande, dont le site officiel affiche la deuxième meilleure performance (3,49 secondes) et une disponibilité de 99,12%.

Nicolas Sarkozy en queue de classement

Comme pour chaque palmarès, il y a les bons et les mauvais élèves. Ceux-ci s'appellent Eva Joly, François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Si le site de la candidate d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) et celui du président du Modem peuvent se prévaloir d'une disponibilité parfaite (100%), ils sont en revanche très lents : 5,26 secondes de temps d'affichage pour Eva Joly, et 5,53 secondes pour François Bayrou, bon dernier dans ce domaine.

Le site du président sortant, Nicolas Sarkozy, est à peine moins médiocre en terme de rapidité d'affichage (5,06 secondes), mais présente, selon Compuware, une "disponibilité inquiétante" à 96,77%.

A noter que cette étude n'a pas pris en compte les sites des quatre candidats situés à moins de 1% dans les intentions de vote, c'est-à-dire Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière, le site est très rapide), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste)

Au-delà des performances techniques, il est vrai importantes pour la réception des messages des candidats, quels sites trouvez-vous les mieux conçus ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2012 à 0:37 :
Le bilan de NS n'est pas mauvais, il est médiocre. Seule la mère Kel parait crédible. Mais si voulez la jouer à la socialiste, c'est le trépas. Voyez les 4zamis: Papandréou, Socratès, Zapatero, Brown. Chantons donc: l'Aubry s'en va-t-en guerre... la finance, voila l'ennemi. On voit très bien ce qui nous attend. Mélenchon est bon acteur, il nous joue Hibernatus? On veut faire dans l'homme des cavernes? 33% de taxes sur le luxe... pour le coup on aura du toc! N'oubliez pas quand la mer se retire, la plage est à sec, cf la crise asiatique...
a écrit le 16/04/2012 à 20:12 :
C'est vrai que la campagne de Sarkozy sur le web est archi nulle. Comme son bilan d'ailleurs. On ne transforme pas un bourricot en cheval de course.
a écrit le 16/04/2012 à 18:41 :
Evidemment que Marine va réussir, non seulement le 22 ,mais le 6 mai. Et sur aussi, que le domaine où elle réussira le mieux, c'est la sécurité, notre sécurité. Sécurité sur le sol français. car si l'économie dans nos poches ne changerons pas avec l'UMPS demain,ce sera comme avant, mais avec Marine, la Sécurité de nos enfants sera mieux assuré qu'aujourd'hui. Votez pour la révolution Marine;merci
Réponse de le 17/04/2012 à 5:10 :
ce sera Melenchon le 3 eme homme ,s'il n'est pas dans les 2 premiers...un sondage csa fait a Aubagne,traditionnellement de droite et d'extreme droite ,il obtient la 1ere place avec 24% ?2eme Sarko 23% puis Hollande 22% et Lepen 21%..qu'est-ce que ça va etyre dans les villes plus à gauche...sondage csa la marseillaise fait le 10/04
SONDAGE EXCLUSIF CSA-LA MARSEILLAISE: MÉLENCHON EN TÊTE À AUBAGNE (13)

10-04-2012
Un sondage exclusif portant sur les intentions de vote à l?élection présidentielle dans la commune d?Aubagne (46.000 habitants), crédite Jean-Luc Mélenchon de 24 %, le plaçant en tête au premier tour de scrutin. Le candidat du Front de gauche que certains sondages donnent « troisième » au plan national confirme ainsi sa forte ascension.

Résultats:

1 - Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) 24%

2 - Nicolas Sarkozy (UMP) 23%

3 - François Hollande (PS) 22%

4 - Marine Le Pen (FN) 21%

5 - François Bayrou (MoDem) 6%

6 - Eva Joly (EE-LV) 2%

7 - Nathalie Arthaud (LO) 1%

Philippe Poutou (NPA) 1%

9 - Nicolas Dupont-Aignan (DLR) 0%

10 - Jacques Cheminade (SE) 0%


Sondage CAS-la Marseillaise réalisé par téléphone les 29 et 30 mars derniers sur un échantillon national représentatif de 801 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales d?Aubagne.



Réponse de le 17/04/2012 à 8:54 :
@surcouf, escuse moi, mais le sondage est bidon, je suis a quelques km d' Aubagne , Marine sera devant, car même des gens de gauche voterons pour elle, Mélanchon fait partis du système!
a écrit le 16/04/2012 à 17:12 :
Heureusement qu'il y avait une campagne sur le web, parce que si on compte sur la télé...on aurait quasi pas su qu'il n'y avait pas seulement deux candidats ! Grâce à internet on a pu suivre les meetings, les interviews, les coloques, merci le net !
a écrit le 16/04/2012 à 16:34 :
Il y avait une campagne sur le veb..?? J'ai dû louper un épisode... Soyons clairs : la politique se fait dans la rue. Car la rumeur et les promesses, on a gouté.
a écrit le 16/04/2012 à 13:45 :
Futur 2è tour

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :