Moral des ménages : les Français légèrement plus optimistes en avril

Le moral des ménages français est resté quasiment inchangé en avril, l'indicateur qui le mesure gagnant un point en un mois à 88, après une nette hausse en mars, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Copyright Reuters

Les Français ont le moral qui stagne. En avril, l'indice du moral des ménages est resté quasiment inchangé en avril. L'indicateur qui le mesure gagne seulement un point en un mois à 88, après une nette hausse en mars, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques. Malgré une hausse de 7 points depuis novembre 2011, cet indicateur, qui permet d'anticiper l'évolution à venir de la consommation, reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période, a précisé l'Insee.

Le mois d'avril est marqué par une forte hausse du nombre de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner. Le solde d'opinions en ce sens augmente de 11 points pour atteindre 33, son plus haut niveau depuis octobre 2007. Les ménages considèrent également qu'il est un peu moins opportun de faire des achats importants (-1 point).

Les Français un poil plus optimistes sur leur situation financière future

En avril, leur opinion sur leur situation financière personnelle passée et future progresse: les soldes correspondants gagnent chacun 2 points mais restent inférieurs à leur moyenne de longue période, note l'Insee.

L'opinion des ménages français sur le niveau de vie passé et futur en France progresse aussi (+1 point respectivement) mais reste à un niveau très bas. Les ménages sont aussi un peu plus nombreux qu'en mars à anticiper une augmentation du chômage. Le solde correspondant progresse de 2 points et se situe sensiblement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les anticipations d'inflation reculent en avril (-1 point) et ont perdu 11 points depuis novembre 2011, atteignant leur plus bas niveau depuis novembre 2010.

Commentaires 10
à écrit le 26/04/2012 à 11:35
Signaler
"Les Français un poil plus optimistes sur leur situation financière future" C'est certainement un sondage fait avenue Foch !

à écrit le 26/04/2012 à 0:35
Signaler
@ Churchill, j'ai fait un AVC en juillet 2000 et j'ai une tumeur qui écrase le nerf optique gauche alors 1 fois par mois, j'ai le droit à ma séance de chimio, vous au moins vous n'avez pratiquement rien à part les maladies qu'on peut avoir (des rhume...

à écrit le 26/04/2012 à 0:22
Signaler
@ churchill vous m'avez déjà oublié ou est-ce une plaisanterie de vôtre cru, malgré tout à part quelque moyen physique, mon cerveau marche bien passez une très bonne soirée

à écrit le 25/04/2012 à 14:02
Signaler
Julien quand vous dites que les grands patrons en profite de ce frémissement, les gens qui ont fait de long étude prendrons ce qu'on leur propose comme travail, détrompez vous je connais des gens qui ont UN BAC +++++ qui sont caissier, déménageur, vi...

à écrit le 24/04/2012 à 23:27
Signaler
Je ne pense pas que le moral va remonter. Mis à part les grands patrons, on voit des gens dégoûtés. On a un système qui s'écroule et quoi, on baille aux corneilles? Est-ce que le but d'une société c'est la mort des citoyens c'est ça la vraie question...

à écrit le 24/04/2012 à 20:47
Signaler
@ Frisou, le poil qu'il y à dans cette article c'était les cheveux que j'ai perdu à foison lorsque je sors de l'hôpital quand je fais ma chimio, l'optimiste des ménages français est quand j'avais des cheveux c'était en 2007.

le 25/04/2012 à 21:22
Signaler
Ah ? Je croyais que vous aviez fait un AVC ?

le 17/10/2012 à 18:00
Signaler
Churchill, bon il est vrai que cela s'est produit en juillet 2000, vous pensez que je suis un guignol, détrompez-vous car si je ne peut plus travailler j'ai toute ma tête, vous me taclez à chaque réponse que je fais sur un commentaire, ne vous gênez ...

à écrit le 24/04/2012 à 16:47
Signaler
c'est le mot " légèrement, ça peut tout dire ou cela ne peut rien dire, je choisirais la 2e option"

le 24/04/2012 à 19:59
Signaler
Il est indiqué un poil dans l'article. ça dépend du poil ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.