La contestable contribution sur la valeur ajoutée de François Hollande

Le candidat socialiste précise son projet concernant le financement de la protection sociale. Il veut remplacer certaines cotisations sociales par une contribution assise sur la valeur ajoutée des entreprises. Une réforme dont les effets sur l'emploi sont discutables et qui pourrait pénaliser l'industrie...
Copyright Reuters

Dans cet entre-deux-tours, l'heure n'est plus vraiment aux propositions nouvelles, mais plutôt à l'affrontement entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, au mano à mano, sur des sujets déjà sur la table. Pourtant, la précision donnée jeudi soir sur France 2 par le candidat socialiste, concernant la réforme du financement de la protection sociale, n'est pas anodine. Ce qu'il préconise , et qui ne figurait pas dans son programme, serait un changement majeur dans la manière de financer la sécu. Il suggère de remplacer les cotisations sociales qui alourdissent le coût du travail, par une « taxe carbone payée par les entreprises », mais aussi par une contribution « assise sur la valeur ajoutée ».

"Taxer" les machines
Et François Hollande d'expliquer : « aujourd'hui, quand on embauche un salarié, on paie des cotisations supplémentaires. Mais si on le remplace par une machine, on ne paie plus rien. Il ne faut plus que ce soit le cas ». L'idée, basique, déjà défendue à la fin des années 90 par Martine Aubry, alors ministre du gouvernement Jospin, c'est qu'en taxant ces machines, on éviterait la substitution du capital au travail, ou, plus simplement, des destructions d'emplois. Diminuer les prélèvements sur le travail permet, naturellement, de l'encourager. Mais il y a une contrepartie.
Transférer les cotisations sociales, basées sur le salaire, sur une contribution valeur ajoutée -le rendement global restant constant-, revient en effet à taxer moins les salaires, mais un peu plus le capital, en imposant les profits des entreprises. Car la valeur ajoutée est répartie, grosso modo, entre deux tiers pour les salaires et un tiers correspondant à la rémunération du capital (excédent brut d'exploitation, en comptabilité nationale, équivalent à un profit brut avant impôts et charges financières).

Pas d'effet sur l'emploi à long terme
Quels seraient les effets économiques d'une telle réforme ? L'ensemble des études montrent que le gain à en attendre n'est pas si élevé. A court terme, des créations d'emplois sont possibles. A moyen long terme, le fait de taxer le capital, de soumettre les profits à des prélèvements plus importants, conduit à une baisse de l'investissement. Et donc de l'activité économique. D'où un effet nul ou presque sur l'emploi concluait Bercy en 2006 -la réflexion n'a pas beaucoup changé depuis-. Un effet d'autant plus envisageable que le programme de François Hollande prévoit déjà d'augmenter fortement, de plus de trente milliards d'euros, la taxation des profits des entreprises, à travers la suppression de niches fiscales liées à l'impôt sur les bénéfices des sociétés.

Une réforme pénalisant l'industrie

En outre, selon plusieurs études réalisées, notamment par la Banque de France, l'effet d'une telle réforme serait de pénaliser l'industrie, gourmande en capital. EDF paierait beaucoup plus de cotisations, mais aussi Renault, etc... Une orientation difficilement compatible avec la défense de l'industrie affichée par le candidat Hollande.
Le choix d'augmenter la TVA, retenu par Nicolas Sarkozy, ne fait pas non plus l'unanimité. «Un résultat commun à toutes les simulations est que le basculement d'une cotisation assise sur les salaires vers une cotisation assise sur les salaires et les revenus du capital (comme c'est le cas de la contribution sur la valeur ajoutée, et même de la TVA) a un effet quasi nul sur l'emploi », affirmait le rapport officiel « groupe de travail sur l'élargissement des cotisations employeurs de sécurité sociale ». Un économiste proche de François Hollande se montre plus que gêné, aujourd'hui : « A huit jours du deuxième tour, je ne pourrais que dire, officiellement que c'est une bonne idée. En réalité, c'est une erreur. A mettre sur le compte de la fatique de fin de campagne ».

 

 

 

 

Commentaires 171
à écrit le 11/07/2012 à 8:25
Signaler
La contribution doit venir de la consommation des ménages si on ne veut pas augmenter le cout du travail:une taxe sur l'énergie pour financer les retraites;

à écrit le 01/05/2012 à 12:30
Signaler
j'entends les bien_pensants pseudo libéraux du privé hurler a la brimade.mais non,hollande a bien compris qu'il fallait sauver le secteur public,sinon tout s'écroulait.taxer les gens de 1 ou deux pour cent ne les privera pas énormémént,sachant que ...

à écrit le 30/04/2012 à 21:51
Signaler
Je suis patron d'une petite société industrielle qui exporte quasiment toute sa production. J'espère que cette proposition est un argument électoral pour séduire un électorat coincé dans la lutte des classes (Mélanchon et autres...) et rien de plus. ...

le 01/05/2012 à 6:27
Signaler
personne ne vous force a rester dans le secteur privé et a gémir tout le temps.il existe d'excellentes opportunités dans le secteur public productif

le 01/05/2012 à 7:51
Signaler
@retraité ratp, Sauf que ce sont les taxes payées par le privé qui finance le secteur public ! Donc si le secteur privé coule! le secteur public aussi, car la solution de le dette pour couvrir la différence ne pourra pas etre toujours utilisée ! ...

le 01/05/2012 à 8:32
Signaler
@ retraité ratp : Ha ha ha, la bonne blague : "le secteur public productif"!!! Allons-y tous dans le public comme dans les bonnes années de l'URSS. On a vu le résultat, une faillite MASSIVE. Et qui nous paiera nos retraites (aux conditions du public ...

le 01/05/2012 à 12:26
Signaler
@n'importe quoi:c'est justement le service public qui vous paye l'essentiel de votre retraite grace a ses agents.ce sont les fonctionaires qui s'occupent de boucher le trou de la sécu en taxant la ou ils le peuvent.grace a eux vous vivez dans une soc...

le 01/05/2012 à 17:59
Signaler
@ retraité ratp : A force de traire les fonctionnaires vont bien finir par tuer la poule aux ?ufs d'Or que sont les travailleurs et entrepreneurs du secteur Privé. Si vraiment ils veulent faire un vrai boulot de remonter l'impôt qu'ils s'attaquent au...

à écrit le 30/04/2012 à 15:45
Signaler
Encore une idée d?énarque bobo n'ayant jamais dirigé, ni même travaillé en entreprise, celle de quelqu'un qui a trop peur de ses électeurs-autruches pour envisager la moindre réforme du système français de protection sociale et de retraites "à la Mad...

à écrit le 30/04/2012 à 13:13
Signaler
ce genre de contribution sur les tpe pourrait contribuer a renforcer la protection sociale et surtout a augmenter nos petites retraites bien insuffisantes face au cout de la vie

le 30/04/2012 à 15:08
Signaler
J'ai quequ'un de ma famille qui travail a la RATP , 16h de travail effectif par semaine donc une PETITE retraite bien mérité et il le reconnait qui fou rien c'est le pire

à écrit le 30/04/2012 à 11:41
Signaler
Effarant, l'économie française cherche les moyens de s'en sortir, pendant ce temps là les gouvernements cherchent les moyens de les taxer! Pourquoi l'Etat ne checrhe pas les moyens lui aussi de s'en sortir?

le 30/04/2012 à 14:21
Signaler
Les socialistes roulent pour les fonctionnaires, les assistés et les immigrés. Pour cela, ils taxent, taxent et retaxent. Une seule chance : s'expatrier. La France n'a pas d'avenir. La gauche détruit tout comme toujours. Oubliez ce pays si vous voule...

le 30/04/2012 à 14:50
Signaler
au revoir :)

le 30/04/2012 à 16:09
Signaler
je suis en train de virer mon personnel, soit 5 personnes dehors. il m'en reste un pour faire la jonction jusqu'à mon départ... Vive l'expatriation!

le 30/04/2012 à 20:16
Signaler
Eh oui, il y a des mauvais gestionnaires de TPE qui roulent malgré tout en 4x4 plutôt que de sauver 5 emplois.

à écrit le 30/04/2012 à 9:20
Signaler
Il y a de quoi s'inquiéter quant aux capacités de gestionnaire des conseillers de F. Hollande. Après avoir supprimer la taxe stupide qu'était la taxe professionnelle des entreprises, en voilà une autre aussi stupide qui revient au galop. Je finirai p...

à écrit le 30/04/2012 à 9:14
Signaler
Il y a de quoi s'inquiéter quant à la formation de gestionnaire des conseillés financiers du candidat Hollande. J'hallucine ? On était sorti du moyen âge en supprimant la taxe stupide qu'était la taxe professionnelle (rappelez-vous, on taxait les inv...

à écrit le 30/04/2012 à 8:14
Signaler
Encore un qui ne connait rien à l'économie. pénaliser encore plus les entreprises Françaises les communistes en ont rêvé Hollande va le faire. Une profession en devenir : les liquidateurs judiciaires.

à écrit le 30/04/2012 à 7:51
Signaler
c'est le blocage total des investissements des entreprises, pénalisant la compétitivité de ces dernières!!

à écrit le 29/04/2012 à 20:30
Signaler
Il n'y a pas que les entreprises qui seront plus taxées, mais aussi les professions libérales et cadres supérieurs paieront plus 'impots.

à écrit le 29/04/2012 à 17:00
Signaler
Incroyable ce que l?on peut lire « taxer les machines » : il y a 35 ans lors d?une réunion en Mairie avec un Député Maire Socialiste J?ai évoqué avec mes collègues artisans, commerçants, patron de PME, cette possibilité de taxer de façon inversement ...

le 29/04/2012 à 18:55
Signaler
Hollande élu et c'est le retour à l'âge de pierre avec en prime des impôts astronomiques qui vont alourdir la dette des ménages et des entreprises. Pour les créateurs d'entreprises ils seront tentés de partir à l'étrangeret donc de créér des emplois ...

le 30/04/2012 à 8:10
Signaler
pourquoi 5ans, 2ans devraient suffire a FH pour nous mettre à genoux, la tete sur le billot prets a recevoir le coup de grace YES he is dangerous!!

le 30/04/2012 à 14:12
Signaler
Pas d'accord avec vous, je pense que dès l'élection de Flamby, le pédalo va commencer à tanguer. Ensuite, dès l'automne et les premières mesures citoyennes (j'me marre), on va avoir des tensions de dingue, avec le risque de sortie de l'Euro. N'oublio...

à écrit le 29/04/2012 à 15:37
Signaler
Sur cette taxation de la valeur ajoutée, je ne sais. LA TAXE PROFESSIONNELLE s'appliquait sur : immeubles et installations, salaires, machines et outillages. La majorité des PME PMI à la trésorerie précaire payait ainsi TROIS FOIS les machines: au f...

à écrit le 29/04/2012 à 14:56
Signaler
Michel Sapin a rencontré cette semaine un émissaire des agences de notation pour préciser la stratégie en matière de finance publiques. les agences attendrons la présentation de la politique générale ,car elles ont eu la confirmation que la création ...

le 29/04/2012 à 17:35
Signaler
misère où t'as appris à écrire ?

le 29/04/2012 à 19:03
Signaler
@Sauros ! Cette nouvelle si elle est vraie est très importante ! En effet c'est avec ce type de proposition que Hollande souhaire récuperer les vote de Melanchon !

à écrit le 29/04/2012 à 14:07
Signaler
J'en viens à regretter mon vote sanction contre Sarkozy.

le 29/04/2012 à 14:58
Signaler
@y an il est encore temps de voter pour lui le 6 mai

à écrit le 29/04/2012 à 12:10
Signaler
Si la gauche socialo communiste passse,au bout de cinq ans je suis trés péssimiste sur le devenir de la france,la gauche socialo communiste dira que c'est la faute de sarko si il n'arrive pas à gouverner la france,mais sarko a trop trahi ses engagem...

le 29/04/2012 à 12:47
Signaler
Parce que vous avez déjà vu un politicien qui ne ment pas, vous ?

le 29/04/2012 à 13:54
Signaler
Oui, mais du coup ils ne donnent pas envie :)

à écrit le 29/04/2012 à 9:24
Signaler
Tout en plombant un peu plus les entreprises, les socialos ne manqueront pas une occasion de pleurer des larmes de crocodile chaque fois qu'une entreprise fermera et finiront pas dire comme François Mitterand "le chômage on a tout essayé" .

à écrit le 29/04/2012 à 9:18
Signaler
hollande a bien compris qu'il était temps que les pme contribuent AUSSI aux rentrées fiscales.depuis 5 ans ce sont les fonctionaires qui subissent le gros des efforts

le 29/04/2012 à 9:51
Signaler
Mauvaise foix patentée ! Les fonctionnaires ne sont pas délocalisables (en théorie) ! Mais j'ai quelques idées : - Faire corriger les copies du bac au vietnam - Demandé à l'inde de gérer la sécu - les cours de français gérer en ligne avec le sén...

le 29/04/2012 à 11:38
Signaler
Mais quelle mauvaise foi !!! Les fonctionnaires partent ils à la retraite à 65 ans ? Leurs salaires sont il amputés de près de 25% de cotisation ? Sont ils licenciés ? Redescendez sur terre ! Amis fonctionnaires venez dans le privé vous m'en direz de...

le 29/04/2012 à 12:13
Signaler
certaines de vos propositions sont excellentes et pourraient permettre de réduire nos déficits.pourquoi personne ne les a t elle jamais proposées.vous ouvrez un débat constructif

le 29/04/2012 à 13:27
Signaler
@@gg, Pour répondre à votre question : Ces idées ont un point commun ! C'est la remise en cause du statut privilègié des fonctionnaires ! Or l'idée même que les fonctionnaires aient un statut identique à celui des employés du privée est impensable ...

le 29/04/2012 à 14:14
Signaler
QUID du statut des fonctionnaires : Avant d'aborder un débat qui ne fait opposer que les jalousies lisez plutôt ceci : http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/2009/11/03/le-statut-general-des-fonctionnaires-une-histoire-republicaine-francaise-seminaire-d...

le 29/04/2012 à 19:06
Signaler
@History, je vous rappel : la devise : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ! EGALITE, cela vous parle ???????? Il n'y a pas d'égalité entre salarié du public et du privé ! Ou est juste quand cela arrange !

le 30/04/2012 à 8:01
Signaler
@gg : Vous êtes donc favorable au nivellement vers le bas ?

le 30/04/2012 à 8:04
Signaler
Le Statut général des fonctionnaires est un atout majeur pour le progrès social, l?efficacité économique et la démocratie politique dans l?ensemble de la société. Parce qu?ils sont placés dans une position statutaire, les fonctionnaires peuvent const...

le 30/04/2012 à 10:53
Signaler
La gauche veut l'EGALITE entre tous, mais la profonde INEGALITE de statuts entre le Public et le Privé lui convient très bien. Elle considère même que ces différences sont justes. Ainsi, il y a en France 2 catégories de salariés : - Ceux du secteu...

le 30/04/2012 à 11:39
Signaler
@History, Non, je ne suis pas le nivellement par le bas! Je suis pour l'égalité devant la loi pour tout les citoyens! Car que vous le vouliez ou non, le statut des employés de l'état introduit une inégalité! Evidemment celui qui en bénéficie souh...

le 30/04/2012 à 14:18
Signaler
De toute façon, il n'y aura bientôt plus d'argent pour payer nos valeureux fonctionnaires... Le peu d'argent disponible sera réservé au GIGN et aux fonctions essentielles du pays. Pour le reste, les fonctionnaires français seront traités comme ceux d...

à écrit le 29/04/2012 à 8:37
Signaler
Quelle honte de leur part :vouloir nous faire croire que si ils taxent les valeurs ajoutées des entreprises (hollande)ou taxes de 1,6 % (sarko) sur les produits cela ne sera pas payé par nous tous !Un peu d'honnetete ne nuirait pas .Oui, il faut paye...

à écrit le 29/04/2012 à 8:36
Signaler
Il n y a pas que la crise de la dette . Ce pays est frappé par une crise de l'imagination , de la creation . Les entrepreneurs français ne peuvent pas toujours se cacher derrière les charges . Le problème c'est eux . Depuis 10 ans on cherche a faire ...

le 29/04/2012 à 9:07
Signaler
arkooo qu'est-ce que tu attends pour t'y mettre ?tout le monde a les moyens d'imaginer , de créer sa boîte.

le 29/04/2012 à 9:30
Signaler
@arkooo, Tout d'abord, avec le droit du travail français, il est IMPOSSIBLE de faire du low cost ! Faire du low cost signifie : - 40h/semaine MINIMUM - Pas de RTT - 2 semaine de congés payés annuelles. Et encore je suis généreux ! car ces reg...

le 29/04/2012 à 14:22
Signaler
Detrompé vous ! Les francais inventent mais preferent partir ailleurs pour jouir de leurs inventions plutot que d etre matraqués. La tendance va s emplifier avec hollande. Avec la mondialisation et de bonnes idées, la demande est enorme et va au plus...

le 29/04/2012 à 18:09
Signaler
de plus, dans le prix de la main d'oeuvre, il y a aussi le benef du patron ! pas négligeable. la délocalisation n'est pas faite pour faire baisser les prix, mais pour augmenter le benef.

le 29/04/2012 à 19:08
Signaler
@holala, La délocalisation est faite pour baisse le prix ! Car pour vendre, il faut un prix le plus bas possible ! (certes la délocalisation fait d'une pierre 2 coups) Et c'est vendre qui est important !

à écrit le 29/04/2012 à 7:44
Signaler
Avec sa nouvelle TVA baptisée « contribution », François Hollande se rapproche de la TVA sociale de Nicolas Sarkosy mais en moins intelligent. La différence entre les 2 projets, c'est que la TVA Sarkosy est appliquée sur tous les produits VENDUS en...

le 29/04/2012 à 14:29
Signaler
Te fatigue pas, quels que soient les arguments, une élection est un concours de clown, les gens votent toujours pour le meilleur clown et cette année, c'est hollande!

à écrit le 29/04/2012 à 5:57
Signaler
Il est temps de penser aux élections de 2017. Virons déjà le futur président.

à écrit le 29/04/2012 à 0:11
Signaler
hollande chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est pour en dire une, ou taper sur sarko c'est hollande qui va remplacer les machines avec vos 32 heures, et vos greves, SARKO c'est la france qui pense HOLLANDE c'est la france qui glande

le 29/04/2012 à 7:38
Signaler
J'aime bien votre commentaire il est vrai que M. Sarkozy pense souvenons nous du bouclier fiscal à 50 pour cent APRES déductions des niches dfiscales et cela devait faire "revenir" l'argent en France et créer de l'emploi bilan le m^me personange a du...

à écrit le 29/04/2012 à 0:03
Signaler
S'il es président, notre situation sera comparable à la Grèce ! Et ce sont les jeunes qui vont devoir se sacrifier pour redresser le pays (s'il se redresse un jour).

le 29/04/2012 à 9:58
Signaler
Pas de fatalisme ! Pas de defaitisme ! Pas de pessimisme ! Le pays n'est pas au fond du trou ! Et il peu sortir du mauvais pas ou il est !! Evidemment cela signifie faire la reforme de l'etat ! Et faire la reforme du systeme social ! 2 reforme...

le 29/04/2012 à 14:16
Signaler
Bla bla, bla et bla. Que du bla bla et on refait le monde.

à écrit le 28/04/2012 à 22:48
Signaler
Bonne idee pour les travailleurs manuel.

le 28/04/2012 à 23:50
Signaler
Oui bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas travaillé assez à l'école.

à écrit le 28/04/2012 à 21:58
Signaler
Encore une mesure stupide et rétrograde dont seul les socialistes ont le secret.

le 29/04/2012 à 10:55
Signaler
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre-mesure , ce n'est qu'un argument de campagne de plus !

à écrit le 28/04/2012 à 19:50
Signaler
Il est assez déconcertant en lisant d'abord l'article et ensuite les commentaires, de constater que vous préemptez de L'EFFICACITE et de L'IMPACT d'une mesure avant même qu'elle n'ait été discutée et affinée comme c'est prévu lors des négociations av...

le 28/04/2012 à 20:14
Signaler
10 points de croissance passés du travail au capital: merci de citer vos sources.

le 28/04/2012 à 20:17
Signaler
négocier avec les syndicats ? quand vous regardez le pourcentages de travailleurs syndiqués en France, les syndicats ne sont représentatifs que d'eux mêmes et de leur idéologie.

le 28/04/2012 à 22:05
Signaler
Plus important encore ! Les syndicat défendent d'abord leur petit interet !

le 28/04/2012 à 23:29
Signaler
Sans entrepreneurs ou actionnaires, pas de travail ou de salariées! Mais sans salariées, il y aura toujours des entrepreneurs ou des actionnaires car ils iront entreprendre ou investire dans des pays à moindre coût. Ha ha ha ha...!!!

à écrit le 28/04/2012 à 19:49
Signaler
Il est assez déconcertant en lisant d'abord l'article et ensuite les commentaires, de constater que vous préemptez de L'EFFICACITE et de L'IMPACT d'une mesure avant même qu'elle n'ait été discutée et affinée comme c'est prévu lors des négociations av...

le 29/04/2012 à 11:45
Signaler
Cree ta boite au lieu de pleurer

à écrit le 28/04/2012 à 18:45
Signaler
Flamby va relancer les délocalisations! Car sans patrons, il n'y a pas d?ouvriers, mais sans ouvriers, il quand toujours des patrons car les Chinois feront le travail pour une bouché de pain...!

à écrit le 28/04/2012 à 18:10
Signaler
VIVE LE TRAVAIL LIBRE,LE TRAVAIL LIBERE DE SES TAXES.

à écrit le 28/04/2012 à 17:19
Signaler
Avec sa « contribution » sur la valeur ajoutée, François Hollande vient d?inventer une nouvelle TVA payable et donc pénalisant uniquement les entreprises Françaises. Merci pour l?emploi Français.

le 28/04/2012 à 20:25
Signaler
Cette TVA sera automatiquement répercuté au consommateur. Au final, les Bxxxxx seront toujours les mêmes.

à écrit le 28/04/2012 à 16:58
Signaler
Et Hollande ne nous dit pas tout.

le 28/04/2012 à 17:55
Signaler
C'est bien ce qui me fait peur !

le 28/04/2012 à 19:34
Signaler
Réponse à gg. Au moins vous vous êtes digne et vous respectez la fonction présidentielle et l'alternance.

à écrit le 28/04/2012 à 16:51
Signaler
Il ne l'avait pas inscrite dans son programme cette nouvelle taxe, on n' a pas fini d'avoir des mauvaises surprises, allez encore un peu de fatigue et il va tout dévoiler. Au moins les électeurs auront en main la totalité de ce qu'il mettra en place,...

le 28/04/2012 à 21:14
Signaler
Des surprises F. Holland nous réserve énormément c'est sur.

à écrit le 28/04/2012 à 16:19
Signaler
Encore une fois on constate l'incompétence de F. Hollande pour gérer le pays. Toutes les décisions qui sont prises sont des augmentations d'impôts pour les entreprises et pour tous les français et l'augmentation des dépenses publiques.La part faite a...

le 28/04/2012 à 16:40
Signaler
Bien d'accord avec vous. Dommage que la majorité des français ne comprennent pas ça et n'ont qu'une obsession éliminer N. Sarkozy à n'importe quel prix. Même à celui qui mettra le pays en ruines.

le 28/04/2012 à 17:54
Signaler
n importe quoi ...

le 28/04/2012 à 17:57
Signaler
@réfléchi, Et encore et surtout au prix de LEUR propre ruine ! avec Impot sur tout les revenus du capital, hausse de la tva, ISF, etc....

le 28/04/2012 à 19:17
Signaler
un in dividu qui veut nettoyer les banlieux au kercher = un dictateur

le 28/04/2012 à 21:18
Signaler
C'est faux, un dictateur nettoie à la mitraillette et M. Sarkozy a dit tout haut ce que les vrais français pensent tout bas.

à écrit le 28/04/2012 à 16:08
Signaler
C'est une idée logique et tout à fait recevable. Le mensonge des libéraux est de prétendre que toucher à la création de valeur ajoutée, c'est sanctionner l'investissement. C'est faux car aujourd'hui les soi-disant "investisseurs" autoproclamés chers ...

le 28/04/2012 à 16:23
Signaler
Vous étes plus fort que l'économiste proche pourtant de F. Hollande qui a déclaré que c'était une erreur.

le 28/04/2012 à 18:03
Signaler
@letarno, pour que l'investisseur soit intéressé par autre chose que le boursicotage ! il faudrait que les Français travaillent ! Comment pouvez penser qu'un investisseur petit ou grand puisse investir dans une entreprise française ou l'on sait bi...

à écrit le 28/04/2012 à 16:06
Signaler
Encore un énarque qui ignore complètement la gestion d'une entreprise.

le 28/04/2012 à 17:16
Signaler
Des stages en entreprises devraient être obligatoires pour devenir président de la République.

le 28/04/2012 à 17:42
Signaler
pas besoin de stage pour etre incompétent ou corrompu.ça s'apprend sur le tas ou au pire a l'ENA

le 28/04/2012 à 18:16
Signaler
@tritesse ! A quand un président avec un MBA !

le 28/04/2012 à 19:53
Signaler
Vous remarquerez que l?écrasante majorité du personnel politique est fonctionnaire (sécurité de retrouver un emploi en cas d'échec politique) ou de profession libérale (médecins, avocats). Pas d'ouvriers, presque pas de cadres du privé ou d'employés,...

à écrit le 28/04/2012 à 15:59
Signaler
Une des plus mauvaise idée de Hollande qui va amener la France dans le mur à coup sur. Pourvu qu'il ne soit pas élu.

le 28/04/2012 à 18:17
Signaler
Hélas je crois que la messe est dite pour N.S ! il devra faire ses adieux!

à écrit le 28/04/2012 à 15:53
Signaler
je vous lis tous et je comprends votre colère et votre désarroi !! nous sommes indignés par tant d amateurisme chez des politiques qui n ont jamais mis les pieds dans une entreprise .Ils ne veulent pas comprendre la réalité de la Vraie Vie et s...

à écrit le 28/04/2012 à 15:53
Signaler
Au moment où le chômage augmente où les entreprises sont en difficultés lui il ne trouve rien de mieux que de leur imposer plus de charges. Même pour celui qui n'y connait rien en économie, cela parait aberrant.

à écrit le 28/04/2012 à 15:35
Signaler
AVEC SES YEUX AHURIES'HOLLANDE NE SAIT PLUS A QUI DEMANDER POUR REMPLIR SA CAISSE PENDANT 5 ANS!!!!PRENDRE EXEMPLE SUR LES PAYS FORTEMENT ENDETTES SES AMIS ESPAGNOL PORTUGAL ITALIE ET GRECE EN SAVENT QUELQUES CHOSE.

le 28/04/2012 à 21:20
Signaler
C'était bien des Socialistes qui gouvernaient, n'est ce pas?

à écrit le 28/04/2012 à 15:35
Signaler
Euh euh euh...!

à écrit le 28/04/2012 à 15:25
Signaler
Les recettes de Hollande pourraient fonctionner dans un monde fermé... pas dans l'économie actuelle. Cela aurait été une bonne idées dans les années 70 ou 80 !

à écrit le 28/04/2012 à 14:58
Signaler
les petites entreprises sont contraintes de voter SARKOZY..apres lecture des programmes...

le 28/04/2012 à 15:14
Signaler
Leurs salariés aussi s'ils veulent avoir plus de chance de conserver leurs emplois.

le 28/04/2012 à 17:44
Signaler
non sarko vient d'augmenter les charges sociales:en 2011 instauration de la contribution pour la formation professionelle des commerçants

à écrit le 28/04/2012 à 14:55
Signaler
Hollande critique la hausse de la TVA préconisée par N. Sarkozy, sachant que cette hausse ne s'applique pas aux dépenses quotidiennes des français c'est à dire l'alimentation mais à des produits comme des téléphones, télévision etc que l'on achète pa...

le 28/04/2012 à 15:20
Signaler
Vous oubliez qu'il va augmenter de 1 % les charges sociales des entreprises et des salariés. Il est complètement à contresens

à écrit le 28/04/2012 à 14:23
Signaler
Et dire que hollande avais 10 ans pour réfléchir ..... Ça promet !!!!

le 28/04/2012 à 15:38
Signaler
il en bave,il transpire il a hâte d?être le petit prince de la FRANCE.nous allons en souffrir.

le 28/04/2012 à 17:46
Signaler
je suis jeune retraité ratp et je n'aurai pas a souffrir de hollande.il n'y a pas que le secteur privé dans la vie!

le 28/04/2012 à 18:19
Signaler
@Au jeune retraité RATP ! LOL, Avec Hollande, dans 2 ans MAX tu auras une petite réduction de ta retraite ! Allez au revoir !

le 28/04/2012 à 18:40
Signaler
@ fénéants de la RATP: Quand la France sera dans la situation de la Grèce et qu'elle ne pourra honorer ses dettes ou les pensions de retraite, on verra ce que vous aller dire...

le 28/04/2012 à 18:42
Signaler
@Fainéant de la RATP: Ça fait quoi d'avoir achevé sa vie professionnelle sans n'avoir rien construit, ni carrière, ni épanouissement? Ça fait quoi n'avoir raté sa vie?

le 28/04/2012 à 21:40
Signaler
@cjesus, S'il vous plait ne parlez pas au gens de sujet qu'il ne comprennent pas ! Pour entrer à la RATP, il faut etre coopter par un parent !!! Donc notre retraité est sans nul doute la second génération d'emploi de la RATP ! C'est comme l'ena on...

le 29/04/2012 à 9:15
Signaler
vous croyez que c'est facile de bosser a la ratp?je crois que vous ne connaissez pas la pression dans votre travail!c'est a cause de la difficulté du boulot qu'on part en retraite a 50 ans pas par paresse.j'aurais du faire gestionaire de patrimoine,...

le 29/04/2012 à 11:14
Signaler
@2e Fainéant de la RATP: Pour faire gestionaire de patrimoine, il faut avoir fait des études, avoir du discernement, de la réactivité et garder son sans froid en toute circonstance malgré les pressions. Il faut aussi travailler 2 fois 35h par semaine...

à écrit le 28/04/2012 à 14:16
Signaler
Il a toujours des idées contestables ce pauvre Hollande car moins d'investissement = baisse de l'activité économique = augmentation du chomage

le 28/04/2012 à 15:33
Signaler
L'investissement n'interesse pas Pays bas ! Il veut la redistribution ! En un mot prendre aux riches pour donner aux pauvres ! Quel Robin des Bois !

le 28/04/2012 à 17:51
Signaler
@ gg : c'est un homme très charitable avec l'argent des autres. Si une autre vie existe, j'espère qu'il ira au paradais !:)

à écrit le 28/04/2012 à 13:27
Signaler
Raisonnement parfaitement stupide qui ne peut être accepté qu'avec l'esprit embrumé de la politique et de ses idéologies. Sur le plan économique il ne tient pas une seconde. L'on dirait : une de mes poches est vide, je puise dans l'autre et je suis p...

à écrit le 28/04/2012 à 13:27
Signaler
Contrairement à un croyance , les depenses augmentent peu . Ce sont les recettes qui baisses , notamment sous le quiquennant Sarkozy . ( 506 niches fiscales , abaissement de la fiscalité des grands groupes , tranche d impot superieure abaissée , bouc...

le 29/04/2012 à 10:01
Signaler
N'importe quoi !

à écrit le 28/04/2012 à 13:12
Signaler
Les groupes sont les grands gagnants de ce système fiscal . Comme l'a établi un rapport (2010) du Conseil des prélèvements obligatoires, leur taux réel d'imposition n'est pas de 33 % mais de 13 %, ce qui place la France au même niveau que l'Irlande q...

à écrit le 28/04/2012 à 13:06
Signaler
Ce qui me gêne vraiment dans cette campagne du 2eme tour, c'est l'impression très nette d'avoir deux candidats qui naviguent vraiment à vue... Chacun ajoute des nouveautés à la va-vite pour draguer l'électorat d'un ou d'une tel(le), peu importe les c...

le 29/04/2012 à 10:03
Signaler
Ils veulent être élus ! C'est leur seul objectif ! Pour cela il faut séduire les élécteurs du FN, de melanchons et Bayrou ! Donc il faut dire et faire des propositions qu'ils attendent ! Peu importe si les politiques n'ont aucune intention de le...

à écrit le 28/04/2012 à 12:48
Signaler
TAXE sur la Valeur ajouté, il y a déjà la TVA. C'est le début d'un ensemble de taxes à venir, ce n'est que le début, alors bon courage ......!

à écrit le 28/04/2012 à 12:42
Signaler
Une mesure simple : supprimer TOUTES les niches , exonerations fiscales et autres aides directes aux entreprise . Et on reduit de 100 milliards les charges patronnales et salariales . Fini le clientelisme et l opacité fiscale . Une fiscalité claire ,...

le 28/04/2012 à 13:38
Signaler
Dans ces fameuses niches fiscales beaucoup sont avantageuses pour le français moyen, par exemple celle qui exonère d'impôts sur la succession de patrimoine (la maison familiale par exemple). Est-ce une mesure à considérer pour les riches ? Je suis lo...

le 28/04/2012 à 13:50
Signaler
Certaines sont peut etre favorables aux classes moyennes , mais à une partie seulement . Le locataire celibataire qui ne peut pas acheter lui , paye plein pot . Je pense qu il faut retablir l'equité fiscale pour l'IR et avec les revenus degagés , bai...

à écrit le 28/04/2012 à 12:28
Signaler
Proposition de François Hollande : Asseoir les cotisations sociales sur la valeur ajoutée, c?est à dire créer une taxe sur la valeur ajoutée payée uniquement par les entreprises Françaises. Les prix hors taxes restent globalement les mêmes pour elles...

le 28/04/2012 à 13:05
Signaler
Plutot qu'une augmentation de la TVA comme le suggère Sarkozy, pourquoi ne pas affecter la moitié des recettes de la TVA au financement de la protection sociale et une plus faible partie au financement des collectivités. Le manque à gagner pour l'éta...

à écrit le 28/04/2012 à 12:25
Signaler
Excellente solution pour accélérer les délocalisations et la désindustrialisation de la France. Les socialistes se préparent à reprendre la démolition de l'industrie française là où ils l'avaient laissée. Avec l'aide d'une experte: Martine Aubry.

à écrit le 28/04/2012 à 12:15
Signaler
qu'il change de nom, le parti des imposteurs c'est mieux, hollande aux pouvoirs c'est la france sur le trottoir, c'est à nous de faire changer les gens, en discutant, moi la boulangère c'est réglé elle est allée vérifier sur internet et du coup c'est...

à écrit le 28/04/2012 à 11:36
Signaler
les politiques tournent en rond . Il faut simplifier les choses et mettre en place un impôt universel indépendant de toute optimisation fiscale qui en réalité pollue les stratégies des entreprises et les condamnent à la médiocrité .Toute entreprise, ...

à écrit le 28/04/2012 à 11:11
Signaler
""contribution « assise sur la valeur ajoutée »"" pour memo, TVA = taxe sur la valeur ajoutee, alors on ne comprend pas bien, je croyais qu'il etait contre ...

à écrit le 28/04/2012 à 11:06
Signaler
La Tribune devrait s'expliquer,assimiler taxe sur la valeur ajoutée et taxe sur les immobilisations n'est pas exact.

à écrit le 28/04/2012 à 10:44
Signaler
STOP AUX TAXES

à écrit le 28/04/2012 à 10:21
Signaler
Si Flamby taxait la connerie, il serait déjà ruiné...

le 28/04/2012 à 10:56
Signaler
Oui, et pour une connerie, c'est une belle connerie! Taxer les machines, alors qu'en réduisant le coût de la main d'oeuvre dans la réalisation d'un produit on réduit la concurrence des pays à plus faibles salaires... Si on voulait inciter à délocalis...

le 28/04/2012 à 12:23
Signaler
toccata, c'est évident ! Sauf pour lui, ça promet...

à écrit le 28/04/2012 à 10:06
Signaler
Faire payer les machines est un vieux slogan socialiste;ce ne sont pas les machines qui payent les taxes,mais ceux qui les ont construites avec leur travail.C'est l'énergie qu'il faut taxer,car l'énergie remplace le travail,c'est une loi physique.En...

le 28/04/2012 à 10:40
Signaler
Sans énergie et capital il n'y a pas de travail. Finalement il n'y a que quand on dort que l'on est pas taxé. A moins qu'il invente une taxe sur l'air que l'on respire.

à écrit le 28/04/2012 à 9:46
Signaler
On se croirait revenu au bon vieux temps du bolchevisme.

le 28/04/2012 à 12:40
Signaler
kamarade ! La mère France, lance la nouvelle pravda ! Le peuple français doit éliminé ses tandence bourgeoises pour adopter le système salutaire prolétarien ! Souvenez vous : il n'aime pas les riches ! En fin, tant que lui l'est : tout va bien !

à écrit le 28/04/2012 à 9:06
Signaler
et quand la VRAIE, valeur ajoutée sera négative, ( et ce sera de plus en plus le cas), quand les dernières boites à " profits", seront en cessation d 'activité.;sous les bull dozers, Mélanchon - Joly....

à écrit le 28/04/2012 à 8:56
Signaler
Que penser de la réflexion d'un économiste américain qui prévoit un rééquilibrage industriel entre Asie et pays développés dû à la sophistication des machines? L'intérêt de la délocalisation est de moins en moins évident au fur et à mesure de la prog...

le 28/04/2012 à 9:25
Signaler
Une TVA alourdie sur les produits qui ne sont pas indispensables ( les Iphones par exemple ) me paraît plus judicieux, et puisque que l'égalité est à la mode que les jours de carences entre public et privé soient les mêmes.

à écrit le 28/04/2012 à 8:44
Signaler
Alors là les bras m'en tombent .Hollande le rois de la démagogie démontre par cette imposition sur la VA sa méconnaissance totale du fonctionnement d'une entreprise.Rien d'étonnant ,lui il n'a jamais travaillé ou créer quoique ce soit.Les chefs d'ent...

le 28/04/2012 à 10:47
Signaler
Il est énarque ! La fonction publique ne connait rien à la concurrence, à la productivité ! La fonction publique ne connait rien au monde de l'entreprise ! en particulier des PME ! Elle ne fait pas dans le ratio, qualité/prix !

le 28/04/2012 à 11:13
Signaler
Avec Jm ayrault comme premier ministre , enseignant , nous sommes sauvés ! Et pourqoui pas martine et la mise en place de la semaine des 32 h comme le préconise E Joly ( d ailleurs pourquoi pas 22 !) ..Pour garder notre modèle "petite russie " : ta...

à écrit le 28/04/2012 à 7:32
Signaler
transférer les cotisations sociales sur la valeur ajoutée n'est pas une idée nouvelle. Le débat existe et il faut y réfléchir. 2 entreprises dans le même secteur d'activité l'une dite à la pointe de la technologie, avec moins de salariés et plus de m...

à écrit le 28/04/2012 à 0:05
Signaler
Je suis pas vraiment un fan de sarko, mais va-t-on vraiment elire le maire débraillé de Tulle pour maintenir la France à flot dans la conjoncture actuelle?

le 28/04/2012 à 0:35
Signaler
Mandoralen, beaucoup de savants si on les observe sur des photos ont l'air d'avoir des tenues débraillées et pourtant vous connaissez surement le diction "l'habit ne fait pas le moine". Sarko super bien sapé nous a piqué tout ce qu'il pouvait, mais, ...

le 28/04/2012 à 8:02
Signaler
"Sarko super bien sapé":faut pas exagérer,il ressemble a christian clavier!

le 28/04/2012 à 12:55
Signaler
Ça n'était pas vraiment le propos. Quand aux dépenses de l'état, elles sont en baisse régulière depuis 30 par rapport au PIB tandis que les asso et les apu sont en hausse exponentielle. Cessez de répeter comme des perroquets les lignes et stratégique...

le 28/04/2012 à 13:15
Signaler
le perroquet que je suis trouve que les impots et prélèvements augmentent(pour moi).donc a moins de faire disparaitre l'argent,celaveut dire que les dépenses augmentent

le 28/04/2012 à 18:11
Signaler
@coco, OUI, les imports augmentes certes ! Mais 50% du budget de l'etat est fiancé par la dette ! Donc VOS impots, n'ont pas fini d'augmenter.

à écrit le 27/04/2012 à 23:44
Signaler
Candidat du changement, son seul programme est de critiquer le quinquennat, avec lui on ne sait pas où on va... Rappelez mon cv à 58 ans ? Il va aller renégocier quoi ? Soyons sérieux! On élit un président, pas une mascotte

à écrit le 27/04/2012 à 23:05
Signaler
Quelqu'un croit vraiment qu'il va faire ça? Selon moi, seules les orientations des mois précédents constituent le cœur du programme des candidats. Le feu d'artifice de l'entre deux tours, ce bouquet final à droite et à gauche ne doivent pas être pri...

le 27/04/2012 à 23:32
Signaler
C'est le roi de la boulette et de l'improvisation: quand il a annoncé sa tranche d'impôts à 75% personne n'était au courant dans son état-major, il l'a dit, il n'a plus pu reculer , même si un an avant il disait que ça ne tenait pas la route. Je pens...

à écrit le 27/04/2012 à 22:50
Signaler
Si j'ai bien compris un patron qui investi dans une machine le ferait pour éviter d'embaucher des employés, et ainsi, ne pas payer de charges sociales, donc il faut le punir. Encore faudrait-t-il définir ce que c'est qu'une machine: est-ce qu'un ordi...

le 28/04/2012 à 7:18
Signaler
Supprimons les tracteurs, les moissoneuses batteuses ! revenons au moyen âge , age d'or de la France ;-))

le 28/04/2012 à 9:11
Signaler
Revenons à la FAUCILLE et au MARTEAU.et pourquoi pas au moyen-age, vu qu'on ne payait pas les serfs.

à écrit le 27/04/2012 à 22:31
Signaler
bin on est pas sortis de l'auberge ....

à écrit le 27/04/2012 à 22:12
Signaler
Cette proposition est INQUIÉTANTE dans la mesure où elle montre qu'Hollande ne comprend pas l'économie ! Et dire que le peuple va le choisir pour cinq ans...

le 28/04/2012 à 7:25
Signaler
lui et toute la clique PS Ecolo.....avec Hollande la france sera tres vite à acheter pas chere par des investisseurs venant de l est.....bonjour la casse

le 28/04/2012 à 10:03
Signaler
Ça m'étonnerai que ça dure cinq ans avec eux heuuuuu :-((((

à écrit le 27/04/2012 à 21:50
Signaler
Avec Hollande on va vraiment régresser....il suffit d'alléger les charges des patrons envers leurs employés. Il va démotiver les gens, sans motivation, sans ambitions, sans récompenses, il n'y aura plus de travail, plus de concurrence, plus rien, et...

le 28/04/2012 à 8:05
Signaler
je pense pareil.qu'il le veuille ou non il sera obligé de baisser drastiquement les charges ET la protection sociale.s'il le fait vite il a une chance.sinon, comme on le sent venir,le pays sera vite balayé et il ne tiendra pas 5 ans

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.