Aucun vainqueur aux yeux des médias européens

Les deux candidats à la présidentielle se sont affrontés hier lors d'un'"duel tendu", parfois "passionnant", virant même au "pugilat", selon la presse européenne qui est bien en peine à déclarer l'un ou l'autre vainqueur. Tour d'horizon du point de vue des publications britanniques allemandes ou encore grecques sur le débat de l'entre-deux-tours.
Copyright Reuters

La presse européenne ne manquait pas de mots ce jeudi pour décrire un débat qu'ils ont jugé extrêmement tendu, virant même au "pugilat" selon certains titres britanniques, belges ou encore italiens. Si la violence du débat a interpellé les médias étrangers qui ont vu hier "le plus féroce (débat de l'entre-deux-tours) en 30 ans", la désignation d'un vainqueur ne leur a pas été aussi aisée. Alors que la plupart d'entre eux s'attendait à une victoire nette de Nicolas Sarkozy, ils ont eu du mal à voir François Hollande sortir vainqueur, titrant comme l'agence officielle russe Ria Novosti "Sarkozy n'a pas gagné, Hollande n'a pas perdu".

Les Britanniques commentent le combat le plus féroce en plus de 30 ans

"Il s'agissait du débat le plus agressif, le plus violent verbalement et le plus féroce en plus de 30 ans de débats présidentiels télévisés", juge le quotidien britannique plutôt orienté à gauche The Guardian. "Les deux candidats ont marqué des points" même si "Hollande (...) a semblé réussir à déstabiliser psychologiquement Sarkozy d'une manière que son ancienne compagne (...) Ségolène Royal n'avait pas réussi à faire en 2007." "Echange de coups à la télévision entre candidats à la présidentielle, Sarkozy se bat pour sauver son poste", écrit The Independent, " 'Vous êtes un calomniateur', dit Sarkozy de son rival", relève The Times (proche des conservateurs), alors que The Daily Telegraph (également proche des conservateurs) voit "Sarkozy et Hollande au coude à coude à la télévision".

En Belgique comme au Portugal, on a assisté à un "pugilat"

Ce ne fut "pas un duel mais un pugilat", estime La Libre Belgique, relevant que les deux candidats ont rendu "coup pour coup" et que "Sarkozy n'a pas réussi à dévorer 'l'anguille' Hollande qui a été aussi pugnace que son adversaire". Le Soir est plus tranché et titre "Hollande en président, Sarkozy en challenger", évoquant un "duel tendu" entre "Sarkozy, peu à l'aise dans son habit de président sortant, face à un Hollande conquérant et serein".

A Lisbonne, Publico, quotidien de référence, juge que "Le débat entre Sarkozy et Hollande s'est transformé en pugilat." Pour Diario de Noticias, "Hollande sort indemne face à un Sarkozy agressif", et même si "Sarkozy fut globalement meilleur qu'Hollande il est difficile qu'un débat puisse faire le printemps".

Pour les Italiens, pas de victoire par KO

Pour l'italien La Repubblica, "Hollande et Sarkozy échangent des insultes", et le candidat socialiste "a réussi à faire face". Mais selon La Stampa "pas de KO à la télévision", "Hollande résiste à l'attaque de Sarko". "Etincelles à la TV" titre en Une le Corriere della Sera, pour qui "droite et gauche sont pour une fois revenues aux fondamentaux" et "le vrai choix est entre coupes budgétaires et impôts". "Sarkozy-Hollande: accusations et poison, débat télévisé sans vainqueur", juge le journal économique Il Sole 24 Ore, évoquant des échanges "tendus et nerveux".

L'Autriche s'intéresse au fond et déclare le match nul

En Autriche, Der Standard (centre-gauche) titre "Sarkozy et Hollande ne se sont pas faits de cadeaux". Le conservateur "Die Presse" insiste sur "le choix d'orientation" proposé aux Français, avec d'un côté "plus d'Etat" et de l'autre "des économies plus importantes". Le quotidien populaire Kronen Zeitung titre: "Duel télévisé chaud: match nul entre Sarkozy et Hollande", estimant que le candidat Sarkozy n'avait pas atteint son objectif de "réduire à néant son rival".

La Russie aussi dit "ni-ni"

"Sarkozy n'a pas gagné, Hollande n'a pas perdu", titre l'agence officielle russe Ria Novosti. La chaîne publique Russie 24 a diffusé le débat en direct avec traduction simultanée en russe.

Pour les journaux allemands, Hollande a pris le dessus et Sarkozy peut dire adieu à une remontée fantastique

En Allemagne, l'influent magazine Der Spiegel (centre gauche) juge qu'il s'agit du "débat télévisé entre deux candidats à la présidentielle le plus agressif que la France ait jamais connu" et que "finalement, à la surprise générale, Hollande a réussi à remporter ce duel télévisé". "Sarkozy provoque, Hollande réplique", pour le Süddeutsche Zeitung (centre gauche), qui juge que le sortant "n'est pas parvenu à l'objectif qu'il s'était fixé" et que "Hollande, qui d'habitude apparaît comme le gentil, s'est montré à la surprise générale souverain et avec du répondant". Pour le quotidien populaire Bild, le plus lu d'Allemagne, ce débat ne devrait pas permettre à Nicolas Sarkozy de refaire son retard dans les sondages. "Il est certain que Hollande n'a pas perdu le débat. Sarkozy a bien attaqué mais Hollande s'est tout aussi bien défendu", écrit Bild. "Hollande ne s'est pas montré faible et n'a pas fait figure de 'flanby' (...) Au contraire".

La Grèce se sent concernée

En Grèce, où une possible victoire de François Hollande est souvent considérée comme l'amorce d'un changement de la politique d'austérité "Merkozy" en Europe, les quotidiens de gauche estiment que le débat n'a pas renversé le climat favorable à Hollande, tandis que la presse libérale souligne les attaques de Sarkozy contre la Grèce, citée comme anti-modèle. Pour Ta Nea (pro-socialiste), "Hollande reste toujours favori pour la présidence même après le débat" et pour Ethnos (centre-gauche) "Hollande a conservé son sang froid et a su retourner les coups de son adversaire". Kathimérini (libéral) juge également que le socialiste fait figure de "favori" et relève les "attaques de Sarkozy contre Papandréou", tandis que pour Eleftheros Typos (droite) "Sarkozy préfère le modèle allemand que celui de la Grèce ou de l'Espagne" mais le "débat (est) sans vainqueur".

Devant un débat "passionnant", El Pais ne se prononce pas, El Mundo donne un Sarkozy "agressif" vainqueur

En Espagne, pour El Pais (centre-gauche), "Hollande se redresse face à Sarkozy" lors d'un débat "dense, tendu et intense, passionnant par moments (...) qui a reflété la différence de styles et de visions du monde". "Sarkozy traque Hollande avec le mauvais exemple de Zapatero", note de son côté El Mundo (conservateur), pour qui "un Sarkozy agressif gagne face à un Hollande qui s'est bien défendu".

Commentaires 51
à écrit le 03/05/2012 à 19:46
Signaler
Hollande a montré qu'il n'avait aucune moelle. Il s'est très souvent réfugié dans des petites attaques et des discours récités par coeur. Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a pas eu de discussion de fond... étonnant, non? En attendant, on ne sa...

le 04/05/2012 à 15:43
Signaler
Quant au projet de sarkozy, on l'attend toujours. A moins que cela se restreigne à traiter de menteurs, de calomniateurs et d'incompétents tous ceux qui l'obligent à assumer son échec pour la france, ses multiples revirements et ses innombrables mens...

à écrit le 03/05/2012 à 19:42
Signaler
Hollande vient de marquer un sacre point avec le vote de F. Bayrou. Le debat d'hier soir en est la principale cause. Bayrou a evite l'erreur de 2007, mille fois Bravo, il va avoir un role incontournable et tres important dans les echeances a venir....

à écrit le 03/05/2012 à 19:27
Signaler
la vérité sort de la bouche des enfants, le mensonge de la bouche du président : le pouvoir d'achat ne sera pas touché malgré la création de la tva sociale ! Peut-on choisir d'acheter français quand tout est made in China hormis peut-être le luxe . ...

à écrit le 03/05/2012 à 19:11
Signaler
Ils ne vous ont pas expliquer les conséquences perverses de l'application de certains articles du Traité de Lisbonne régissant l'Union Européenne, notamment l'article 63 du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne concernant la lutte contr...

à écrit le 03/05/2012 à 19:04
Signaler
Voilà ce que disait Mitterrand a sa femme quand elle lui disait qu'il avait le pouvoir et qu'il pouvait changer les choses : "Je n?ai pas le pouvoir, la France comme le reste du monde est assujettie à une dictature financière qui gère tout." (cf. htt...

à écrit le 03/05/2012 à 18:37
Signaler
Débat Ce n?était pas un débat mais une joute oratoires entre : Mr Hollande ? L?inexpérience de politique appliquée, ? La mise à l?écart des 7 gouvernements sous Mitterrand, ? La mise à l?écart du gouvernement Jospin, Mr Sarkosy ? L?expérience de la...

à écrit le 03/05/2012 à 18:36
Signaler
débat d'hier fort intéressant j'ai pu enfin prendre une décission projet hollande contre projet sarkozy.aucun vainqueur mais pas mal de contre vérité de la part de sarkozy preuve faite le lendemain par les journalistes.Donc si le jour du débat il ne ...

à écrit le 03/05/2012 à 18:14
Signaler
Pour que les médias européens comprennent quelques chose au débat, il aurait fallu qu'ils maîtrisent toutes les nuances du Français. C'est déjà pas le cas de tous nos compatriotes, alors...

à écrit le 03/05/2012 à 18:11
Signaler
Les médias de la droite européenne, on s'en fiche. On n'est chez nous et c'est nous qui votons

à écrit le 03/05/2012 à 17:54
Signaler
Aucun vainqueur pour les médias européens ? On rigole. C'est plutôt : Aucune honnêteté les médias Européens. Mais on s'en fiche, ce sont les Français qui votent.

à écrit le 03/05/2012 à 17:54
Signaler
D?un côté F Hollande qui nous a joué au théâtre ce soir dans le rôle de Président, alors qu?il est question de la fonction du Président de la République incarnée a l?issu de ce débat par N Sarkosy qui fait preuve de courtoisie pédagogie et gravité f...

à écrit le 03/05/2012 à 16:45
Signaler
Sarko pris en flagrant delit de mensonge. A tous les fans du Menteur et Mentor Amenesique en chef. Juste un petit lien du journal le monde: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/02/reunions-de-donateurs-l-amnesie-de-sa...

à écrit le 03/05/2012 à 15:51
Signaler
Les medias europeens representent QUOI ou encore QUI? Ils vont tres bientot connaitre le vainqueur de ce debat a savoir Hollande. Les medias etrangers ont presque tous sous-estime Hollande, surtout la presse anglosaxonne car pas tres enclin a prote...

le 03/05/2012 à 21:01
Signaler
Atterrissez Maxim, la France est un pays de 60 millions sur 7 milliards de terriens. Nous sommes un pays connu pour sa corruption et son art de la magouille que seuls les Grecs, les Russes et les Italiens surpassent peut-être et vous croyez que les m...

le 04/05/2012 à 9:39
Signaler
@Maxim: Commentaire fort lyrique, cependant vous devriez éteindre votre télévision et sortir de votre salon, le monde a beacoup changé en deux siècles.

à écrit le 03/05/2012 à 15:37
Signaler
France fragile aujourdhui oui...en cas de l election de Hollande la reponse des marches sera brutale de quoi mettre en peril la prosperite de la France et contaminer la zone EURO....de quoi reflechir .!

le 03/05/2012 à 17:56
Signaler
C'est horrible. Qu'est-ce qu'on a peur. Et si l'élection de Hollande attirait les Martiens ? Sûr qu'ils vont venir.

le 03/05/2012 à 18:44
Signaler
les petites entreprises ont un seul choix voter le moins pire Sarkozy ( par deni de realite )...

à écrit le 03/05/2012 à 15:32
Signaler
Bravo Mr Hollande vous n' avez pas fléchi mais moi qui vote FN depuis 26 ans je suis un exclu de la vie politique car nous ne sommes pas représenter a l'assemblée nationale ,en 2007 Mr Sarkozy avait promis la proportionnelle ,ce qui lui a permis de ...

le 03/05/2012 à 16:08
Signaler
Tout vient à point à qui sait attendre ! En 2017: Après 5 ans de Hollande : ce sera le tour de marine ! Pour peu qu'elle arrive à recoller les morceaux de ce qui restera de l'UMP à cette bérésina

le 03/05/2012 à 16:29
Signaler
Pourquoi un majorite d'electeurs F-Haine pourtant cocufies en 2007 votent-ils pour Sarkozy si vous voulez vraiment faire exploser l'UMP? abstenez-vous comme votre madonne, vous seriez alors plus coherents et plus credibles. Le F-haine n'est que le ...

le 03/05/2012 à 16:37
Signaler
Ca me rappelle Samuel Bekett: "En attendant GODOT"! Il y en a qui sont morts a attendre que les poules aient des dents.

le 03/05/2012 à 17:54
Signaler
vivement 2017

le 03/05/2012 à 20:54
Signaler
Mouais, à condition qu'on ne se retrouve pas avec le même type de dilemne...

le 03/05/2012 à 20:57
Signaler
Ne rêvez pas, François Hollande veut la proportionnelle pour les Mélenchons et autres gauchistes. S'il s'aperçoit que la proportionnelle sera plus avantageuse pour l'extrême droite que pour l'extrême gauche, vous croyiez qu'il fera quoi ? il y a ce q...

à écrit le 03/05/2012 à 15:08
Signaler
les avis divergent quand même entre presse suisse et belge : voir leurs sites en langue française ...beaucoup disent que cela ne changera pas grand chose ? à suivre...

le 03/05/2012 à 18:08
Signaler
On est si sûrs de nous en France, qu'on va chercher la vérité à l'étranger. Triste bilan de quinze années de droite.

le 03/05/2012 à 20:53
Signaler
Jospin est de droite ? Ça au moins, c'est un scoop !

à écrit le 03/05/2012 à 14:43
Signaler
Voici une dépêche AFP qui va faire du bruit : L'EX-PREMIER MINISTRE LIBYEN A CONFIRME LE FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE NICOLAS SARKOZY EN 2007 PAR LE REGIME DE KADHADI. L'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, a...

le 03/05/2012 à 15:10
Signaler
car il peut compter sur les electeurs du FN et du MODem qui viendront

le 03/05/2012 à 15:42
Signaler
Il est évident que Hollande est exempt de tout soupçon également... Son argent tombe du ciel, et jamais, au grand jamais, un homme de Gauche n'a eu à faire à un financement de campagne douteux... (Hein ? Comment ? Ah, on me dit dans l'oreillette qu'...

le 03/05/2012 à 17:59
Signaler
La gauche honnête ? N'oublions pas que Léon Blum à piqué un bonbon chez le boulanger à cinq ans en 1922. Alors?...

à écrit le 03/05/2012 à 14:21
Signaler
Hollande que de promesses ??? pour un indecis! !! je suis inquiet..Sarkozy a triomphe malgre tout capacite a gerer la dette

le 03/05/2012 à 14:35
Signaler
@breyz: 1) Hollande a énoncé un programme tout comme Sarko. De ce point de vue là, tous les deux sont des menteurs. La seule différence, c'est que Sarko a déjà fait le coup et a fait la preuve que c'était un menteur (ses promesses de 2007 par rapport...

le 03/05/2012 à 15:43
Signaler
Il bénéficie surtout de la (très forte) présomption d'incompétence... Et de la certitude de son inexpérience !

le 03/05/2012 à 17:17
Signaler
Pas faux donc vrai

le 03/05/2012 à 18:02
Signaler
Sarko est un menteur, il l'a prouvé depuis 2007. Et c'est un incompétent. Il l'a prouvé aussi avec son laxisme et son bilan déplorable. Au moins, avec Hollande, on peut avoir un doute, et ça c'est déjà beaucoup dans la situation dans laquelle on est.

le 03/05/2012 à 20:52
Signaler
Menteur et homme politique sont des synonymes. L'ignorer c'est être bien naïf, ce n'est pas à ce qu'il dit qu'il faut juger ce type d'hommes mais à ce qu'ils font.

le 04/05/2012 à 15:46
Signaler
Oui. Pour ce qui le concerne, Sarkozy ment. Il ne changera jamais, c'est dans son ADN.

à écrit le 03/05/2012 à 13:48
Signaler
Dans un beau duel sans vainqueur le" challenger président " n'a pas réussi à battre son adversaire qui s'est révélé coriace . Hollande sera donc vainqueur dimanche !

le 03/05/2012 à 18:04
Signaler
Si. Vainqueur Hollande, Man. Et les copains de Sarko le savent, vu qu'ils font tous leurs cartons avec des têtes de six pieds de long.

à écrit le 03/05/2012 à 13:18
Signaler
Et pour finir en France tous les médias ont vu Hollande vainqueur :d'

à écrit le 03/05/2012 à 13:11
Signaler
J'ai vu un Hollande énarque, dont toutes les phrases sont creuses. Rien de concrêt, que des banalités sans intérêt. Pas l'étoffe d'un président en tous cas

le 03/05/2012 à 13:24
Signaler
regardez de nouveau alors! Moi j'ai vu un homme qui a dit le contraire de ce qu'il a fait durant les 10 dernières années. Un homme sans intégrité parler de justice. Sarko va perdre car il n'est pas digne d'être président de nouveau.

le 03/05/2012 à 14:14
Signaler
le lorrain: qui plus est ment comme un arracheur de dents, chez lui c'est pathologique, mais accuse sans vergogne son adversaire de menteur. se référer à l'épisode concernant la levée de fonds au "bristol" où il certifie main sur le coeur qu'il n'éta...

le 03/05/2012 à 15:04
Signaler
Je ne peux pas vous laisser dire que Sarkozy a plus l'etoffe d'un président que Hollande ! Hier Hollande a bien demontré qu'il ne se laissera pas guider ses choix par une Allemagne dominatrice et habituée à la courtoisie française. Surtout, Sarkozy...

le 03/05/2012 à 15:56
Signaler
Si Hollande passe, la France entre en récession

le 03/05/2012 à 18:06
Signaler
et peut-être l'Europe

le 03/05/2012 à 20:50
Signaler
De l'un comme de l'autre candidat, on aurait souhaité plus de retenue et plus de vraie discussion, mais bon ce sont des hommes politiques... Au moins, on comprend la sagesse de Jacques Chirac qui avait refusé un débat avec Jean-Marie Le Pen, malgré l...

le 04/05/2012 à 11:45
Signaler
Si Hollande passe, on aura les sauterelles, les inondations, une épidémie de pieds plats et en finira par la fin du monde. C'est un militant UMP intelligent comme moi qui vous le dit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.