Réactions à droite : l'autocritique et les législatives à venir dominent

Après les résultats de l'élection présidentielle et la victoire de François Hollande, différentes personnalités politiques réagissent. Florilège de leurs interventions.
Copyright AFP

Nicolas Sarkozy (discours à la Mutualité, Paris)
"Je porte toute la responsabilité de cette défaite, je ne suis pas un homme qui n'assume pas ses responsabilités. Il me faut en tirer toutes les conséquences".
"Je l'ai eu [François Hollande] au téléphone. Je veux lui souhaiter bonne chance au milieu des épreuves".
"Après 35 ans de mandats politiques, (...) cela fait dix ans que chaque seconde, je vis pour les responsabilités gouvernementales au plus haut niveau, après cinq ans à la tête de l'Etat, mon engagement dans la vie de mon pays sera désormais différent. Au moment ou je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français, plus que jamais, j'ai l'amour de notre pays inscrit au plus profond de mon coeur"".

Alain Juppé, ministre des affaires étrangères (sur TF1)
"Nous allons repartir à la prochaine bataille, celle des élections législatives".
"Nicolas Sarkozy a fait une magnifique campagne", "le tsunami anti- Sarkozy n'a pas eu lieu".

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP (sur France 2)
Nicolas Sarkozy a été un "président exceptionnel".
"Nous sommes tous à ses côtés et par définition tous responsables avec lui des combats que nous avons menés".
"Pour la France, je veux adresser mes voeux de succès à M. Hollande".

"Il faut se mobiliser pour ces législatives car (...) il n'est pas bien de donner tous les pouvoirs à un seul parti politique, à la gauche"

Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy (sur France 2)
"Nous avons perdu cette élection présidentielle, en dépit, je crois d'une belle campagne, mais non, ce n'est pas fini". "Aujourd'hui tous les pouvoirs peuvent être aux mains des socialistes, la présidence de la République, une majorité des régions, des départements, des grandes villes. (Or) la France est un pays d'équilibre".

Sur TF1: "Si ce soir Hollande a été élu, c'est qu'il y a beaucoup de votes blancs, et voter blanc c'est voter François Hollande"

Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur (à l'AFP)
"Il faudra prendre le temps de l'analyse et de l'autocritique. Voir ce que nous avons réussi et ce sur quoi nous avons échoué au cours de ces cinq années, comprendre pourquoi ce bilan a été souvent injustement caricaturé et se demander ce qui a manqué et ce qu'il faudra changer au sein de l'UMP. On ne pourra pas se contenter de demi-réponses. Il faudra une reconstruction en profondeur".

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy (sur France 2)
Henri Guaino a "un sentiment d'injustice".

"Mon état d'esprit, c'est un peu de tristesse. Et puis un sentiment, peut-être, d'injustice parce qu'il (Sarkozy) a accompli quelque chose d'extraordinaire pendant ces quatre années face à la crise".

Rachida Dati (sur France 2)

Rachida Dati a jugé dimanche Nicolas Sarkozy "très digne" dans le discours qu'il a prononcé à la Mutualité, ajoutant qu'"il ne s'est défaussé à aucun moment".
La maire du VIIe arrondissement a "félicité François Hollande de son élection" et "s'est félicitée de la mobilisation des Français pour cette élection majeure". 

Commentaires 11
à écrit le 07/05/2012 à 20:57
Signaler
C'est le côté "humain" qui a été leur erreur. Il faut toujours écouter la voix du peuple car un homme une voix.

à écrit le 07/05/2012 à 15:17
Signaler
Si Sarkozy n'a pas su convaincre ,c'est parce qu'il a joué au touche à tout incompétant et s'est attelé à des sujets totalement inutiles comme hadopi et autres poudres aux yeux alors que le sujet était de créer des emplois ,des tas d'emplois et faire...

à écrit le 07/05/2012 à 14:03
Signaler
sarko responsable, bien oui, sauf que personne ne le lui disait, tous occupés à lui lécher les bottes, en préparant des meetings ou des visites en provinces avec des militant sump, au lieu de prendre la temperature de tout le peuple! juppé, campagne...

à écrit le 07/05/2012 à 12:56
Signaler
comme on dit dans ma campagne profonde :" c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses"

à écrit le 07/05/2012 à 11:23
Signaler
marre de la haine de cette campagne qui a été décevante ! et puis tant mieux si Sarko prend une claque ! un peu d'apaisement fait du bien...

le 09/05/2012 à 0:17
Signaler
apaisement, ou immobilisme ????

à écrit le 06/05/2012 à 21:28
Signaler
Vous portez bien votre nom

le 07/05/2012 à 21:01
Signaler
Et encore, t'as pas vu ma gueule.

le 09/05/2012 à 0:17
Signaler
Voila qui élève le débat à son plus haut niveau ....

à écrit le 06/05/2012 à 20:57
Signaler
Il faut savoir accepter la défaite, Sarko

le 09/05/2012 à 0:16
Signaler
Quand on est poli, on dit "Monsieur le Président". Il l'est encore jusqu'au 15 .... On a le droit de ne pas aimer quelqu'un, on a le devoir de respecter la fonction de Président de la République .... Mais les droits et les devoirs sont devenus quelqu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.