Bayrou appelle Hollande à un "esprit d'unité nationale"

François Bayrou estime nécessaire de "construire dans l'action un esprit d'unité nationale".
Copyright Reuters

Alors que François Hollande a précisé que "rien n'avait été négocié avec François Bayrou", le  président du MoDem a appelé le nouveau président élu François Hollande à "construire dans l'action un esprit d'unité nationale", estimant qu'il s'agissait là de "la responsabilité la plus importante du nouveau président".
"Il faudra construire dans l'action un esprit d'unité nationale", explique dans un communiqué à l'AFP François Bayrou , qui avait créé la surprise en annonçant qu'il voterait à titre personnel pour François Hollande au second tour. "Si la France s'unit, elle peut faire face. Si elle persiste dans ses divisions, elle échouera. C'est la responsabilité la plus importante du nouveau président de la République, et le plus important des souhaits qu'on doit formuler à l'heure où son mandat va commencer", a-t-il ajouté.

"Il faut une démarche de réconciliation"
Pour le président du MoDem, arrivé en cinquième position du 1er tour avec 9,13% des voix, l'élection de François Hollande "traduit, dans un moment de crise profonde, le grand besoin de changement du pays".
"C'est un besoin de refondation du lien de confiance entre les citoyens et le pouvoir qui les gouverne", estime le leader centriste. Pour François Bayrou , "un pays en crise ne peut pas résoudre les problèmes qui se posent à lui dans le climat d'affrontement que nous connaissons depuis des années". "Il faut donc une démarche de réconciliation" et "François Hollande en a la responsabilité".
Pour le patron du MoDem, il faut également "une démarche de vérité". "Beaucoup de problèmes ont été éludés, et beaucoup de solutions avancées ne correspondent pas à l'exigence de la situation grave qui s'imposera à nous", déclare le député béarnais qui avait dénoncé durant sa campagne un accord tacite des deux finalistes pour éviter les vrais sujets (emploi, déficits, pouvoir d'achat) et un manque de réalisme du programme économique de François Hollande.
Enfin, l'ancien ministre qui n'a pas ménagé ses critiques contre Nicolas Sarkozy durant son quinquennat, souligne dans son communiqué la manière dont le président sortant "a pris acte avec dignité" de la victoire de François Hollande.

Commentaires 17
à écrit le 09/05/2012 à 10:24
Signaler
Les idées de F.Bayrou demeurent excellentes.Cependant,aveuglé par une haine inexplicable à l'égard de N.Sarkozy, le Béarnais a commis l'irréparable.Son Mouvement et ses adhérents seront les premiers à en patir.Le verdict de Juin sera sans pitié.

le 09/05/2012 à 15:45
Signaler
tout à fait d accord c est dommage j avais voté pour lui au premier tour parce qu il parlait "vrai" son attitude au second tour à tout gaché Dommage

à écrit le 08/05/2012 à 22:06
Signaler
Tais-toi, traitre.

à écrit le 08/05/2012 à 21:38
Signaler
Il veut venir a la soupe celui celui la maintenant

à écrit le 07/05/2012 à 18:30
Signaler
tenter de monter dans un train en marche peut être dangereux. on peut y laisser sa " vie politique ".si promesse il y a eu, elle n'a engagé que celui qui y aurait cru.

à écrit le 07/05/2012 à 17:30
Signaler
Qu'il se taise, sa carrière est terminée, à force de louvoyer. Qu'il s'accroche pour les législatives, car personne ne l?oubliera. Tôt ou tard tout se paye.

à écrit le 07/05/2012 à 17:16
Signaler
Sacré BAYROU, il ne nous décevra jamais. S'il s'est prononcé pour Holande c'est qu'il avait les sondages en tête et il ne faut surtout pas insulter l'avenir. Il a déjà peut-être à l'esprit une quatrième candidature en 2017, il ne pense qu'à cela et t...

à écrit le 07/05/2012 à 16:36
Signaler
au trou; bayou

à écrit le 07/05/2012 à 14:43
Signaler
qu'il se cache ce fourbe, il critique hollande pour un programme irréaliste sur lep lan économique et après il se ralie ! pure manip politicienne pour l'aprés 2eme tour, à titre strictement perso, peu importe l'intérêt du citoyen !!! à mettre au cong...

à écrit le 07/05/2012 à 13:43
Signaler
Mais faites le taire. son ambition personnelle est son seul moteur. cf ce qu'en a dit Mme Veil. le fait est qu'il n'a pas hésité pour un programme qui ne tient pas au plan économique.

à écrit le 07/05/2012 à 13:43
Signaler
Mais faites le taire. son ambition personnelle est son seul moteur. cf ce qu'en a dit Mme Veil. le fait est qu'il n'a pas hésité pour un programme qui ne tient pas au plan économique.

à écrit le 07/05/2012 à 11:47
Signaler
Intéressant, le Modem a un rôle à jouer dans la prochaine majorité présidentielle.

à écrit le 07/05/2012 à 11:00
Signaler
merci mr bayrou

à écrit le 07/05/2012 à 9:42
Signaler
et voilà que Nicolas Sarkozy n'est plus le monstre dénoncé par l'ensemble de la presse!(voir le titre scandaleux du dernier numéro de marianne) image à laquelle monsieur monsieur Bayrou a largement contribué tout au long du quinquennat d'ailleurs. Je...

à écrit le 07/05/2012 à 7:51
Signaler
Bayrou ...REJETE !!!

le 07/05/2012 à 9:48
Signaler
Eh, Billou ! Tu pourrais pas être un peu plus clair dans tes commentaires !

à écrit le 07/05/2012 à 2:33
Signaler
Il faudrait surtout que Bayrou appelle Hollande à un "esprit d'unité européenne" L'axe Franco-Allemand a conduit l'Europe au bord de l'éclatement et nous n'avons pas encore réparé les dégats causés par Merkozy.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.