Les secteurs qui embauchent le plus en 2012

Cette année, les entreprises françaises prévoient plus d'1,6 million d'embauches selon Pôle emploi. Dans une étude annuelle publiée ce jeudi l'organisme détaille les secteurs qui recrutent le plus, et souligne les difficultés de certains à trouver de nouveaux employés.
DR

Cette année, les entreprises prévoient d'embaucher 1.608.700 personnes soient 4,3% de plus que l'an dernier, selon Pole Emploi. Mais elles sont légèrement moins nombreuses à déclarer des projets de recrutement en 2012, selon son enquête annuelle "Besoins en main d'oeuvre 2012" publiée ce jeudi. Depuis trois ans, cette part ne fait même che chuter : 17,7% des entreprises envisagent d'embaucher cette année contre 18% en 2011 et 19,7% en 2010. Au total, 415.800 employeurs pourraient recruter en 2012.

65% des recrutements dans les services

Parmi les secteurs les plus dynamiques, l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire sont en tête avec une propension à recruter de 20,2%."Plusieurs métiers du secteur agricole (viticulteurs, arboriculteurs salariés) demeurent parmi les plus recherchés (en volume), avec cependant une très forte saisonnalité", soit au total 87.054 projets de recrutement, constate Pôle emploi. Toutefois, les besoins en main-d'oeuvre saisonnière reculent passant de 39% à 36% cette année.

Les autres secteurs qui embaucheront le plus sont les services (19%), l'industrie manufacturière (18,4%), la construction (15,5%) et le commerce (14,1%). Au total, les activités de services concentrent 65% des besoins de recrutement. Comme en 2011, c'est l'hôtellerie-restauration, avec 14% des projets (+1 point), qui constitue le premier vivier de recrutements.

Des recrutements difficiles

Mais les employeurs font pourtant part de difficultés à recruter dans 43% des cas, en hausse de 5 points par rapport à 2011. Au total, 684.600 emplois potentiels pourraient être concernés par ces difficultés. Au top 15 des métiers les plus recherchés, arrivent en tête des emplois pour la plupart à faible niveau de qualification tels que les serveurs, les aides à domicile ou les cueilleurs dans l'agriculture.

Les ingénieurs informatiques se classent tout de même en 10e position avec 62,3% de projets de recrutement jugés difficiles. Pour expliquer cette difficulté à recruter, les entreprises invoquent l'inadéquation des profils aux postes, une pénurie de candidats ou encore des difficultés liées aux conditions de travail et à un déficit d'image de l'entreprise, du secteur ou du poste. Des charges trop élevées ou le manque d'aides à l'embauche n'étant cités que par 1,2% des recruteurs potentiels.

En ce qui concerne les établissements potentiellement recruteurs, 49,7% d'entre eux proposeraient un CDI et 37,9% un CDD de moins de 6 mois.

- - -

> Pour aller plus loin, l'espace emploi de la Tribune

Commentaires 45
à écrit le 13/05/2012 à 20:34
Signaler
Il y a un beau potentiel dans les économies d'énergies et les énergies nouvelles.

à écrit le 11/05/2012 à 11:55
Signaler
vosu avez voté pour des président qui organise la compétition de la france avec tout le reste du monde, Chine Inde... c'est l'lignement par le bas. Bybye le modele sociale francais et européen. Il fallait choisir un defenseur de l'europe

le 21/05/2012 à 19:29
Signaler
Ce serait bien de prendre quelques cours d'orthographe....

à écrit le 11/05/2012 à 7:53
Signaler
Dans le secteur de l'industrie de l'aéronautique ce sont des milliers d'emplois qui sont à créer et les difficultés de recrutement sont énormes! Pourquoi? L'industrie est un secteur où tout se fait dans la durée (investissements à long terme pour les...

le 11/05/2012 à 9:05
Signaler
Les difficultés de recrutement dans l'industrie aéronautique ne sont pas celles que vous pensez .Les donneurs d'ordre ont pour habitudes de faire appel à la sous traitance qui elle meme sous traite ce qu'on appelle la sous traitance en cascade .Vous ...

à écrit le 11/05/2012 à 0:22
Signaler
Vous semblez parfaitement comprendre les jeunes. Aussi, au vue de vos diverses contributions, j'espère que vous êtes employeurs, car je postule chez vous : j'ai bien noté que vous rémunérez +2000 ? mensuels, que vous financez train, hébergement et ...

le 11/05/2012 à 2:02
Signaler
escuzez les fautes d'ortografes, mais c'est pas ma spécialité, et pis à l'école on apprend plus ça ...!

le 11/05/2012 à 8:59
Signaler
Deux exemples entendus pas plus tard qu'hier : un restaurateur propose un emploi 2 heures par jour payée 5 ? /heure !!! Une jeune vendeuse en vétement se voit proposer un travail à 25 km de son domicile (ce qui est courant en province ) pour 15 heur...

à écrit le 10/05/2012 à 20:24
Signaler
Sarkozy sera au chômage le 15 mai. Avec ses indemnités, 1 500 000 euros annuel (le RSA présidentiel), il devrait au moins être en mesure de ramasser les pommes. Je croyais qu'il ne voulait plus (en créant pôle emploi) payer les gens à ne rien faire.

le 10/05/2012 à 23:50
Signaler
lui, il sera avocat : mais ceux qui devront payer pour les promesses des autres...

à écrit le 10/05/2012 à 20:10
Signaler
"les employeurs font pourtant part de difficultés à recruter dans 43% des cas". C'est probablement les bas salaires qui ne sont pas motivant. Il suffirait pourtant de pas grand chose pour motiver ceux qui touchent le RSA, ...tout simplement supprimer...

le 10/05/2012 à 23:54
Signaler
plus que le coût, c'est la possibilité de mettre fin au contrat dont les employeurs ont besoin... demandez aux chefs d'entreprise leur préférence : baisser les salaires ou pouvoir interrompre facilement un contrat de travail s'ils l'estiment nécessa...

à écrit le 10/05/2012 à 19:58
Signaler
L'informatique est un cas très particulier, et très malsain (SSII). Il existe des bonnes places à prendre, mais 99% du marché de l'emploi est maitrisé par les SSII, sans foi ni loi. Les prestataires sont vendus comme de la marchandise, faisant fi du ...

à écrit le 10/05/2012 à 17:06
Signaler
ce n' est pas nouveau..et ne va pas changer avec les " intellectuels " de gauche, les grandes aspirations sussurées à la jeunesse : sciences po, lettres, psycho en tout genre.. l' apprentissage, c' est la honte , de la famille..etc etc...

à écrit le 10/05/2012 à 15:31
Signaler
en SSII tu m etonnes que l image soit pas terrible. Ca a finit par se savoir que ce sont des marchands de viandes et qu il n y a aucun espoir de carriere en SSII c est juste aujourd hui chez la societe X a faire Y demain chez Z a faire completement ...

à écrit le 10/05/2012 à 15:14
Signaler
les "patrons" se disent les chantres de l'offre et de la demande, mais question salaires c'est minable, si ils ne trouvent pas au smic (ou à moins!), qu'ils donnent 2000 euros net à un cueilleur ou un manoeuvre, et vous allez voir la cohorte de gens ...

le 10/05/2012 à 15:26
Signaler
tellement vrai! il on cas mettres les condition pour avoir du monde

le 10/05/2012 à 23:55
Signaler
je vous propose de devenir employeur et de suivre...vos conseils !!!!! je suis preneur !!!!

à écrit le 10/05/2012 à 14:50
Signaler
"les difficultés à recruter des employeurs"....! depuis des années, on nous bassine avec des critères qui se contredisent les uns les autres : trop jeunes (n'ont pas d'expérience, trop vieux ( trop cher), pas des femmes (car elles font des enfants, ...

à écrit le 10/05/2012 à 13:49
Signaler
encore les sois disant travailleurs inadaptés de l'informatique... une insulte aux chercheurs d'emplois compétents formés et auto formés pour rester à jour... il manquerait soit disant nombre d'informaticien alors que nombre sont chomeurs et formés e...

à écrit le 10/05/2012 à 12:42
Signaler
c'est désolant de voir que les emplois les plus recherchés: serveurs, services à la personne cueuilleurs sont le plus souvent dans les faits des petits boulots à temps partiel contraint mal payés mal considérés et sans grande perpectives d'évolution...

le 10/05/2012 à 23:58
Signaler
on ne peut pas vouloir la hausse de la TVA dans la restauration..;et vouloir que les restaurateurs augmentent les salaires !!! (tout en demandant une baisse des prix de repas et une hausses des cotisations sociales...

le 15/05/2012 à 11:44
Signaler
@@gabuzo d'accord avec vous sur le principe toutefois les restauarateurs ont bénéficié avec la baisse de la TVA de 19.6 à 5.5 % d'un gros cadeau ils devaient embaucher et réduire les prix. force est de constater que la dépense pour l'Etat + de 3 mill...

à écrit le 10/05/2012 à 11:46
Signaler
Regardons ensemble les offres d'emploi, on ne trouve pas d'offre pour des jeunes sortis de l'école... il faut voir aussi les conditions de travail, qui veut aller dans une "usine à gaz"?

le 10/05/2012 à 12:26
Signaler
On ne peut pas dire qu'on ne trouve pas du travail.... et refusez certains jobs parce qu'ils sont difficiles. Dans ce cas-là, on dit qu'on ne trouve pas de travail à son goût et qu'on peut se permettre d'être difficile parce qu'on a la chance de vivr...

le 10/05/2012 à 15:17
Signaler
Vous dites à l'un de vos enfants en recherche d'emploi d'aller cueillir des fruits pendant 6 à 8 semaines dans le midi de la France alors que vous habitez la région parisienne .Voyage en tain,hébergement ,nourriture .Salaire net 7,5 ? /heure = vous a...

le 10/05/2012 à 20:15
Signaler
Sur Paris, il y a des poste de saisonnier de ramasseur de crottes de chiens pendant la saison touristique. C'est payé au même tarif que ramasseur de pommes. Il suffit d'avoir envie de bosser 3 mois.

le 11/05/2012 à 0:02
Signaler
faut p't'etre arreter de payer des gens à rien foutre , pour qu'ils aient envie de gagner leur croute ! Tout ce qu'on leur donne, y a quelqu'un qui a bossé pour leur donner, c'est pas tombé du ciel ! alors ceux en difficulté temoraire, d'accord pour ...

à écrit le 10/05/2012 à 11:45
Signaler
A ceux qui lisent ce message : l'assurance recrute !!! les courtiers en assurance peinent à trouver des collaborateurs et les compagnies peuvent les former. Pour les jeunes, il existe des formations loin d'être ringardes et avec des débouchés certai...

le 10/05/2012 à 15:09
Signaler
Les emplois dans le secteur de l'assurance concernent presque exclusivement des emplois commerciaux c'est à dire prospection et vente de contrats pour l'essentiels en assurance vie épargne .Avis aux candidats ,il faut avoir un fort tempérement de ve...

à écrit le 10/05/2012 à 10:57
Signaler
Il suffirait de les payer avec un salaire qui leur permette de se nourrir, se loger, avoir des loisirs et partir en vacances et vous verrez le problème disparaître ...

le 10/05/2012 à 12:28
Signaler
En clair, vous voudriez que les jeune soient embauchés à 2000 euros brut mensuel. C'est vrai que cela permet de passer des week-end sympas dans les capitales européennes et des voyage à l'étranger... Mais quand ils auront des charges de famille, cela...

le 10/05/2012 à 13:41
Signaler
@Solestella ; vous bossez pourquoi vous ? Juste pour se nourrir et se loger ? Changez de siècle !

le 10/05/2012 à 15:20
Signaler
Solestella peut toujours payer ses enfants pour travailler, la réalité étant que le salaire en cdd ou saisonnier ne couvre pas les frais pour vivre au jour le jour sauf peut etre à vivre sous la tente !!!.

le 11/05/2012 à 0:06
Signaler
effectivement, votre remarque m'interpelle : pourquoi est-ce que je bosse ??? J'ai une boite de 10 salariés, je paye des impôts, je n'ai aucune aide sociale (familiale, logement ou autre), j'ai un revenu fiscal de référence inférieur à 25000 ? annuel...

le 11/05/2012 à 0:06
Signaler
effectivement, votre remarque m'interpelle : pourquoi est-ce que je bosse ??? J'ai une boite de 10 salariés, je paye des impôts, je n'ai aucune aide sociale (familiale, logement ou autre), j'ai un revenu fiscal de référence inférieur à 25000 ? annuel...

le 11/05/2012 à 8:54
Signaler
..De changer de métier,je suis travailleur indépendant depuis 28 ans ,je déclare un bnc de 48.000 ? /an avec une salariée à temps partiel ,pour ma part environ 40 heures/semaine ce qui me laisse du temps pour mes loisirs et ma vie familiale et comme ...

à écrit le 10/05/2012 à 10:07
Signaler
Quand on cherche des bac+5 en informatique avec 5ans d'expérience et qu'on veut les payer au max 35k?, rien d'étonnant à ce que le recrutement soit difficile!

le 10/05/2012 à 13:42
Signaler
Effectivement kiki c'est le drame de l'innovation en France avec ses SSII

le 10/05/2012 à 15:23
Signaler
Kiki, si vous parlez en salaire net 35.000 ? /an je vous rassure tous n'y sont pas !! meme à bac + 5

à écrit le 10/05/2012 à 9:08
Signaler
Entendre des RH dire "il y a des recrutements difficiles en 2012" frôle autant la provocation que l'incompétence. Si l'on cherche des salariés "Clef en main" sur certaines technologies et compétences, ça peut se comprendre mais dans ce cas pourquoi n...

le 10/05/2012 à 9:45
Signaler
parfaitement d'accord avec Antoine je suis recruteur et en recherche demploi moi même..... je pense vraiment qu'il faut des compétences sur la durée et non pas du copier/coller

le 10/05/2012 à 10:12
Signaler
oui mais c est loin d etre le seul probleme On recrute en masse dans ma boite mais les gens restent pas " c est trop dur , trop fatiguant trop contraignant " des gens qui arrivent le matin et qu on revoit plus l apres midi y en a des wagons Et quand...

le 10/05/2012 à 12:24
Signaler
Si vous étiez prof, vous sauriez qu'un jeune est HS tous les matins avant 10 H, tout le vendredi et tout le samedi matin (essayez-vous aussi de sortir, parfois jusqu'à 5 heures du matin, 3 à 4 fois la semaine,d'ingurgiter ce qu'ils avalent et vous me...

le 10/05/2012 à 14:25
Signaler
@solestella Un jeune est HS tous les matins avant 10 H !!, Sortir jusqu'à 5 h du matin 3 à 4 fois par semaine !!!, Ingurgiter ce qu'ils avalent !!!! Vous nous parlez tout simplement de débauchés, de non éduqués ni encadrés. Non, nous n'avons pas à no...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.