La Tribune

Le premier gouvernement de la présidence Hollande

François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault - Copyright AFP
François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault - Copyright AFP
latribune.fr  |   -  1434  mots
Laurent Fabius, Vincent Peillon, Christine Taubira, Pierre Moscovici, Marisol Touraine, Arnaud Montebourg et Cécile Duflot... Découvrez les noms des 34 ministres, 18 de plein exercice et 16 délégués, menés par Jean-Marc Ayrault, qui composent le premier gouvernement du quinquennat de François Hollande.

Le verdict est tombé : au terme d'une longue journée où l'annonce du nouveau gouvernement a été reportée plusieurs fois, le secrétaire général de l'Élysée Pierre-René Lemas a annoncé le nom des 34 personnalités qui travailleront sous l'égide du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Il se compose de 34 ministres, dont 17 femmes, ce qui correspond à la parité promise par François Hollande.

Le président de la République et son Premier ministre ont composé un gouvernement susceptible de servir toutes les chapelles socialistes. Le numéro deux du gouvernement est Laurent Fabius, avec lequel François Hollande a eu pendant longtemps des relations houleuses. Il hérite du portefeuille du Quai d'Orsay dans cette première équipe gouvernementale où la première secrétaire du PS Martine Aubry est la grande absente. Elle a annoncé dans la matinée qu'elle ne participerait pas au gouvernement pour se consacrer à la campagne des législatives à la tête du PS.

Pierre Moscovici, qui était directeur de la campagne de François Hollande, devient ministre de l'Economie et des Finances. Michel Sapin, qui était donné pour Bercy, prend finalement en main le ministère du Travail, de l'emploi et du dialogue social. Jérôme Cahuzac hérite quant à lui du Budget, comme ministre délégué rattaché à ce grand ministère de l'Economie et des Finances.

Vincent Peillon, qui entre pour la première fois dans un gouvernement, à la troisième place dans l'ordre protocolaire, est chargé de l'Education nationale, la grande priorité du chef de l'Etat. La "hollandaise", Marisol Touraine, prend en charge, sans surprise, les Affaires sociales et la Santé.

Enfin, la guyanaise Christiane Taubira, ex-candidate à la présidentielle en 2002 pour les radicaux de gauche, qui n'a pas répété l'expérience en 2012, est récompensée en devenant Garde des Sceaux. Les Verts obtiennent finalement un seul ministère, récupéré par la secrétaire nationale de Europe-Ecologie-les Verts, Cécile Duflot, au poste de ministre de l'Egalité des territoires et du Logement.

Des attentes et des déçus

Dès l'annonce, les réactions n'ont pas manqué sur la composition du gouvernement. Ainsi, la FNSEA, le principal syndicat agricole français, s'est réjoui de la nomination de Stéphane Le Foll au portefeuille de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. "C'est un bon choix. Nous avons un bon connaisseur de la scène européenne et des questions agricoles", a déclaré Xavier Beulin, qui représente ce syndicat marqué à droite.

Les syndicats de police, eux, ont déclaré attendre du nouveau ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, des réponses au malaise policier qui s'est exprimé récemment par des manifestations à la suite de la mise en examen d'un gardien de la paix pour homicide volontaire.
"Le ministre prend son poste dans une période critique", a déclaré dans un communiqué Nicolas Comte, secrétaire général d'Unité police SGP-FO (premier syndicats de gardiens de la paix) "au moment même où une crise morale sans précédent frappe la maison police".

Autre ministre qui suscite des réactions positives : Nicole Bricq, la ministre de l'Ecologie. France Nature Environnement (FNE), fédération regroupant 3.000 associations environnementales, estime que le choix est un "gage de sérieux" et salue le retour de l'énergie dans le périmètre du ministère de l'Ecologie, estimant qu'il n'était "pas possible d'envisager une transition écologique sans une transition énergétique solide".

Les restaurateurs, quant à eux, ont fait savoir qu'ils regrettent que le tourisme n'ait pas un ministère dédié. Dans un communiqué, l'Umih, le principal syndicat du secteur, "félicite" la nouvelle ministre mais l'organisation patronale rappelle qu'elle milite "pour la création d'un ministère du Tourisme dédié", qui "engloberait toutes les problématiques du secteur" des cafés, hôtels, restaurants et discothèques et "qui pourrait avoir ainsi une vision transversale répondant aux principaux enjeux du secteur : attractivité de la France, aménagement du territoire, économie locale, petites entreprises, etc."

Les réactions politiques

Candidat déçu au poste de ministre, Jean-Pierre Chevènement, le candidat à la présidentielle de 2002 qui s'est rangé derrière François Hollande en 2012, a exprimé sa déception. "En n'associant pas le Mouvement Républicain et citoyen (MRC), composante républicaine de la majorité présidentielle, le rassemblement est inachevé", écrit dans un communiqué le parti du sénateur de Belfort. Autre déçue du casting gouvernemental : Corinne Lepage. Celle qui n'a pas réussi à obtenir 500 parainnages pour se présenter à l'élection présidentielle, puis qui s'est ralliée à François Hollande, espérait certainement une récompense. Elle en a été pour ses frais, comme elle l'a confié sur Twitter. "Gouvernement #Ayrault : le rassemblement promis dans la campagne ,c'est pour quand?"

Côté PS, Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées, s'est félicité de la composition du gouvernement. "C'est une équipe qui saura redresser la France, donnant une claire priorité à la jeunesse, au dialogue social, à la ré-industrialisation, mais affichant aussi la volonté de reprendre le chemin de la confiance et de la coopération entre les collectivités locales et l'Etat", a-t-il déclaré. Claude Bartolone, le président du Conseil général de Seinte-Saint-Denis, se montre tout aussi satisfait. "François Hollande a tenu son premier engagement de campagne : composer un gouvernement marqué par la parité totale et par le renouvellement(..)"

A droite, peu de réactions immédiates lors de la soirée. Jacques Myard, député UMP des Yvelines, parle d'une "véritable armée mexicaine". "A l'évidence au lieu d'avoir une équipe ramassée et soudée pour agir avec cohérence, François Hollande et Jean-Marc Ayrault tentent d'acheter la paix entre les forces centrifuges de la gauche socialiste. Voilà leur première mesure d'économie: 34 ministres, sans compter les secrétaires d'Etat à venir, une véritable armée mexicaine!"

Chasse Pêche Nature et Tradition condamne, quant à lui, la "faible place laissée à la ruralité", qui "ne reçoit que peu d'intérêt, d'autant plus qu'elle semble être mise sous la tutelle de la verte Cécile Duflot, cheftaine d'un parti anti-rural", fustige le parti.

 

Les 18 ministres de plein exercice du gouvernement de Jean-Marc Ayrault :

Ministre des Affaires Étrangères : Laurent Fabius

Ministre de l'Education : Vincent Peillon

Garde des Sceaux : Christiane Taubira

Ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur : Pierre Moscovici

Ministre des Affaires sociales et de la santé : Marisol Touraine

Ministre de l'Égalité, des Territoires et du Logement : Cécile Duflot

Ministre de l'Intérieur : Manuel Valls

Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie : Nicole Bricq

Ministre du Redressement productif : Arnaud Montebourg

Ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social : Michel Sapin

Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Culture et de la Communication : Aurélie Filippeti

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Geneviève Fioraso

Ministre des Droits des femmes et Porte-parole du gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire :  Stéphane Le Foll

Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique : Marylise Lebranchu

Ministre de l'Outre-mer : Victorin Lurel

Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative : Valérie Fourneyron

Les 16 ministres délégués :

Ministre délégué au Budget : Jérôme Cahuzac

Ministre déléguée à la réussite éducative : George Pau-Langevin

Ministre délégué aux relations avec le Parlement : Alain Vidalis

Ministre déléguée à la justice : Delphine Batho

Ministre délégué à la ville : François Lamy

Ministre délégué aux affaires européennes : Bernard Cazeneuve

Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance : Michèle Delauney

Ministre déléguée à l'artisanat, au commerce et au tourisme : Sylvia Pinel

Ministre délégué à l'économie sociale et solidaire : Benoît Hamon

Ministre déléguée à la famille : Dominique Bertinotti

Ministre déléguée aux personnes handicapées : Marie-Arlette Carlotti

Ministre délégué au développement : Pascal Canfin

Ministre déléguée chargée des Français de l'étranger et de la francophonie : Yamina Benguigui

Ministre délégué aux transports et à l'économie maritime : Frédéric Cuvillier

Ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, à l'innovation et à l'économie numérique : Fleur Pellerin

Ministre délégué aux anciens combattants : Kader Arif

 

 

 

 

 

Réagir

Commentaires

marion  a écrit le 18/05/2012 à 11:24 :

un ministre du redressement productif !!!! et pourquoi pas des circonvolutions elliptiques ?
un vrai délire, attendons de voir mais je crains le pire, surtout après les annonces que montebourg avait faites.
Il devrait commencer par aller travailler dans une PME et il aurait une chance de faire des propositions constructives. Et la remarque vaut pour l'ensemble, il eut fallu une forte présence de la société civile pour représenter les citoyens au travail, pas la fonction publique qui s'auto-congratule dans sa bulle !

Sarkozy va toucher équivalent de 1,5 millions d'euros annuellement, en avantages de l'ex président!  a écrit le 17/05/2012 à 20:42 :

Sarkozy va toucher équivalent de 1,5 millions d'euros annuellement, en avantages de l'ex président! Les avantages et salaires des politiques doivent aussi être payé en grande partie à la performance!! Pas de résultat; pas de avantages!!!

GMT  a écrit le 17/05/2012 à 19:04 :

Ce forum est certes un lieu de liberté d expression mais de tels propos ne devraient pas paraître sur un site d informations sérieux. Vous contribuez à entretenir la discorde entre français, vous ne faites plus seulement de l'information mais de son contraire, la désinformation. N avez vous pas de déontologie ? À ne pas en douter certains de ces posts sont le fruits de membres UMP ou ps pour entretenir la propagande de leur camp respectif.

Que les lecteurs jugent; pas vous!  a répondu le 17/05/2012 à 20:29:

Que les lecteurs jugent; pas vous! L'information et les commentaires doivent etre libres!! MERCI LA TRIBUNE!

samarinda  a répondu le 18/05/2012 à 9:40:

GMT bonjour, vous semblez oublier un mot DEMOCRATIE et le Citoyen a droit de faire ses commentaires en fonction de ses valeurs et ses connaissances. Tout jugement est acceptable dans le respect des Hommes. Concernat vos propos sur La Tribune vous devriez remercier ce site qui vous permet de vous exprimer comme bon vous semble en conclusion bravo à ce site et merci à tous ceux qui l'agrémente avec ce qui est formidable des opinions diverses.

mamou  a écrit le 17/05/2012 à 16:16 :

A quand un vrai gouvernement ? et non un gouvernement composé uniquement dans le but de récompenser les opportunistes après l'élimination de dsk ou ceux qui change d'idées suivant les circonstances.
Il faut attendre l'après législatives pour un gouvernement digne de ce nom !!!

JEF  a écrit le 17/05/2012 à 16:04 :

la Ministre des droits de la femme et porte parolle du gouvernement: sait-on exactement quelles sont les attributions de cette personne au regard de sa bi-nationalité?

mindelo  a écrit le 17/05/2012 à 16:01 :

le moins que l'on puisse dire , c'est qu'ils sont nombreux !!où sont les économies ?!

graindesel  a écrit le 17/05/2012 à 15:58 :

A la rédaction de la Tribune;
Vous laissez passer des commentaires et propos d'une telle stupidité,que l'on peut se demander à quoi sert la déontonlogie journalistique;
La France est dans le pétrin,une nouvelle éqipe jeune va travailler, il faut lui donner sa chance et pas la contrer avec des rédacteurs à la solde de partis,toujours prêt,àla zizanie.faîtes le TRI

humour06  a répondu le 17/05/2012 à 16:57:

Je pense que vous faites de... l'humour en parlant de déontologie journalistique et rédacteurs toujours prêt à semer la zizanie. Ce qui va dans ce sens aurait dû l'être sous l'ère sarkosyene; Je n'ose vous rappeller l'interminable liste de journalistes qui n'ont eu de cesse de descendre le précédent gouvernement avec autant de stupidité voire de méchanceté à son encontre. Comment voulez vous qu'il n'y ait pas un retour de boomerang. Certes il faut le regretter mais le mauvais exemple peut devenir un boomerang.

malo  a répondu le 17/05/2012 à 16:57:

quand en campagne on annonce un gouvernemnet restreint ET des économies et que l'on fait le contraire "DANS UNE DEMOCRATIE" on provoque des réactions qu'heureusement la TRIBUNE NOUS PERMET D'EXPRIMER; MERCI LA TRIBUNE

GMT  a répondu le 17/05/2012 à 19:06:

@malo: vérifier vos dires avant d'hurler des choses fausses

Rom  a répondu le 18/05/2012 à 8:08:

Ces dires sont vrais!!! C'est bien joli de baisser la rémunération des ministres , mais quand ils sont 2 fois plus nombreux qu'auparavant l'economie est nulle.
Me Hollande est un magicien de bien mauvais rang!!!!

retteu  a écrit le 17/05/2012 à 15:58 :

Fabuis, j'ais un doute, c'est pas sous son mandat de 1er ministre que le rainbow warrior a "coulé"? Si oui, il faut espérer qu'il soit devenu plus diplomate....

samarinda  a écrit le 17/05/2012 à 15:39 :

Je note qu'encore une fois un gouvernement politicien est mis en place et non un gouvernement restreint. Nous voilà encore avec une pléthore de fonction inutile et plus particulièrement dans les délégués il fallait placé les amis de Mme Aubry avec le poste inutile de M.Hammon tout comme le poste cadeau de Mme Duflot et l'exrtraordinaire prince Tam tam M. Montebourg un grand connaisseur de l'économie mondiale etc etc il vaut mieux. Autre point choquant et avec un manque de respect pour bien des hommes et des femmes la nomination de M. Fabius avec en plus son mensonge sur le plan B du traité de Lisbonne. Passons sur la nomination de Mme Toubira pour faire plaisir au RDG, de mémoire cette dame a été condamnée aux Prud'hommes ETC
M. Sarkozy avait placé des amis dont la compétence était plus que douteuse M. Estrosi ou piqué des t^tes aux adversaires potentiels Mme Bonchamp ou garder des amis du premier ministre de l'époque Mme Bachelot qui a peu montré de compétenceetc etc .Alors gauche ou droite en politique le citoyen pèse peu face aux magouilles politiciennes pauvre France tes politiques ne te font pas honneur mais au fait est-ce mot politique?????

graindesel  a répondu le 17/05/2012 à 15:59:

L'UMP vous remercie de ce texte

GMT  a répondu le 17/05/2012 à 19:08:

Enfin on les a trouvé les 2champions..!l la France, non le monde est sauvé. Il faut faire un gouvernement de 2.

SAMARINDA  a répondu le 17/05/2012 à 19:41:

GMT jepense que votre commentaire m'est destiné mais je persiste et mes déplacements depuis 20 ans dans le monde m'ont permis de vouir que les pays qui sont pléthores en politique sont ceux qui ont des résultats du m^me niveau que le notre.
Dans l'ancien gouvernement nous avons eu une bi nome symbolique M Kouchner et Mme Rama Ayade souvenez vous de l'entente nous avons eu également l'inutile Mme Boutin et sa secrétaire d'Etat etc etc. La Francze ne nomme pas en fonction des besoins du Pays mais desz équilibres politiques donc bien des personnages inutiles, nous en reparlerons dans quelques mois. Regardez le nombre de ministres en Allemagne, Hollande et vous comprendrez qu'il ne faut confondre magouilles et efficcacité. Bonne soirée.

Mordrakheen  a répondu le 18/05/2012 à 9:34:

clairement et totalement d accord avec vous Samarinda que ca soit la droite ou la gauche pour le coup plus ca change plus c est pareil toujours les memes tetes

mimosa  a écrit le 17/05/2012 à 15:15 :

je suis choquée de la haine et des propos affligeants de certains commentaires ! laissons ce nouveau gouvernement travailler ! la crise commence à peine, je veux dire celle de l'euro, les grecs retirent leurs billes des banques ! SERRONS NOUS PLUTOT LES COUDES

lecomble  a écrit le 17/05/2012 à 14:11 :

aux affaires .etrangeres . un repris succede a un repris bonjour la suite

malo  a écrit le 17/05/2012 à 13:43 :

le salaire actuel,par rapport au privé ne me gene pas ce qui me gene se sont les avantages apres.pouvons nous chiffrer ce que nous a couté giscard depuis son départ ,un deputé apres seulement 5 ans,regardons cette semaine appartement sarko loué au compte de l'etat 180 000 euros ans.les moins trente % vraiment de l'intox

gijo  a écrit le 17/05/2012 à 13:10 :

POUR LES CHÔMEURS LE GOUVERNEMENT HOLLANDE RECRUTE DES FONCTIONNAIRES.100mille 200mille VITE AVANT LA FIN DE L?ANNÉE....

34 ministères  a écrit le 17/05/2012 à 10:50 :

34 ministères, c'est 26 de trop. La multiplication des ministères marque la volonté de ne pas réduire les dépenses publiques et d'amplifier la gabegie publique. Pourtant, 8 ministères seraient bien suffisants, recentrés sur les missions régaliennes : Défense, Affaires Etrangères, Intérieur, Garde des Sceaux, Budget, Régulation de l'Economie, Régulation des Affaires Sociales, Régulation de l'Instruction. Temporairement, un neuvième ministère serait utile : Réduction des Dépenses Publiques.

coco  a répondu le 17/05/2012 à 11:31:

excellent ,tout est dit.

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 11:38:

Il n'y a pas de création de nouveaux ministères, le nouveau gouvernement fait avec les ministères existants. Mais il est clair qu'il faudra dans les années à venir en réduire drastiquement le nombre. Voilà un vrai test de la compétence et de l?efficacité de la nouvelle équipe. Sur ce sujet (comme sur la parité et le salaire du gouvernement), j'attends des résultats rapide et concrets. Je jugerais sur pièces !

gijo  a répondu le 17/05/2012 à 13:06:

MINISTRE DE MINISTRE ETC ETC C'EST TROP BONJOUR LES DÉGÂTS FINANCIERS .JE N'AI JAMAIS VU .

Démosthène  a écrit le 17/05/2012 à 10:25 :

Quelle stupidité que cette parité. Homme ou femme il convient de nommer les meilleurs pour le poste. On s'occupe plus de la forme que du fond ! cela augure mal de l'avenir. Le Président et le Premier ministre devraient avoir le souci de l'efficacité ! Cela semble mal parti. Je rejoins Matheo sur le nombre de ministre. Hollande semble vouloir plus jouer sur la quantité que sur la qualité.

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 11:13:

Bien au contraire, on est en plein sur le sujet de la qualité. Exit les éléphants (à part Fabius, mais bon, Hollande semble pieds et poings liés), place à une nouvelle génération. On ne va pas s'en plaindre, pas de passe droit. Enfin du pragmatisme et de l'efficacité. Sur la parité, il s'agit 1) de tenir ses promesses (ça va pas durer, ou alors, ça va nous changer des prédécesseurs) et 2) de donner une impulsion positive sur ce sujet. Il y en a assez des gouvernements qui se contentent de subir et qui derrière n'assument pas ("mais c'était la crise", "mais on avait pas l'argent"). Pour gouverner, il faut un cap, des convictions, de la cohérence, de la volonté et le courage de provoquer les choses, de créer son propre succès. Plus personne désormais ne peut dire qu'un gouvernement ne peu pas être constitué à parts égales d'hommes et de femmes. C'est terminé !

Spip  a répondu le 17/05/2012 à 12:57:

Sauf que les postes-clés sont occupés par les hommes, à l'exception notable de la Justice...

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 13:09:

@Spip : C'est vrai, il y a encore du chemin à parcourir. C'est pas parfait. D'un autre coté, si Martine Aubry n'avait pas claqué la porte, cela aurait fait 2. A vous de choisir :)

Spip  a répondu le 17/05/2012 à 14:58:

Plutôt 3 hommes que la mère Aubry!

matheo  a écrit le 17/05/2012 à 10:00 :


Je suis choqué par le nombre important de ces ministres autant por le coùt que par le manque d'efficacité qui va en résulter

fab  a répondu le 17/05/2012 à 10:24:

@ Il y a un 1 ministre de mois que sous sarkozy (35) contre 34...
Donc premièrement vous dites une bêtise, deuxièmement attendez les résultats avant de critiquer

matheo  a répondu le 17/05/2012 à 11:34:

@fab ; je n'ai pas écris et je ne le pense pas que c'est pire que sarko je parle uniquement efficacité. dans le meme ordre d'idées. si nous avions moitié moins de deputés nous aurions certainement des débats de meilleurs qualité,moins de bancs vides ou de députés endormis ou lisant leur journal. moindre cout et efficacité ne sont pas contradictoires

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 11:44:

Heu, ... J'ai un doute là. Il me semble que Fillon 1, c'était 32, et sous Fillon1, c'était 31. Mais bon, après, chacun fera ses propres vérifications ...

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 12:27:

Ce qui est clair, c'est qu'il serait intéressant de réduire le nombre de ministères et par conséquence de réduire le nombre de ministres. François Hollande a 5 ans pour le faire. Nous n'avons pas besoin de ministères pour "l'Égalité, des Territoires et du Logement" (tous les français doivent être traités à égalité), pour "le Redressement productif", pour "le Droits des femmes" (c'est du droit, donc ministère de la justice, ça suffit) ou pour "l'Outre-mer" (tous les français doivent être traités à égalité).

reitop  a répondu le 17/05/2012 à 12:57:

ou son les économies il y a plus de ministre et pour le salaire des présidents a vie vous avez qu'a vous renseignez c'est fabius qui a instruit ça sous Mitterrand et les jets privé qu'il a prit et la voiture et toute la clique a manger a l'Élysée combien ça nous a couter depuis qu'il est élu

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 13:16:

@reitop : Je vois que non seulement vous ne savez pas écrire, mais en plus, vous ne savez pas compter ... On ne va donc pas vous demander de calculer l'économie faite avec une baisse de salaire de 30% pour tout le monde ... Vous pensez que l'on verse toujours un salaire à Mitterrand qui est mort en 1996 ?

@+  a répondu le 17/05/2012 à 13:20:

Toujours est il que je suis déçu par le résultat : le "vous allez voir ce que vous allez voir, si je suis Président..." Mais où est le super changement ? On entend déjà Sapin dire qu'il n'est pas magicien et si on se repassait les discours électoraux ?

Pour un état en faillite, les élites peuvent voir la vie en rose alors que le peuple souffre !!!  a écrit le 17/05/2012 à 9:33 :

Pour les ministres ou présidents français, la vie est belle! Sarkozy va toucher équivalent de 1,5 millions d'euros en avantages de l'ex président. Pour un état en faillite, les élites peuvent voir la vie en rose alors que le peuple souffre !!!

Fremen  a répondu le 17/05/2012 à 10:27:

Avec tout ce qu'a fait Sarkozy il mérite considération. J'ai peur que la Présidence Hollande soit faiblarde en comparaison. Or le pays a besoin de décideurs, pas d'un consensus mou.

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 11:17:

Mais les choses devraient désormais aller en s'améliorant. En effet, comme le président et l'ensemble des membres du gouvernement viennent de baisser de 30% leurs salaires, cela devrait couter moins cher aux contribuables. Une goutte d'eau vous dites ? Mais ce sont justement les gouttes d'eau qui vont les grandes rivières :)

@+  a répondu le 17/05/2012 à 13:22:

Mais réveillez vous, les gouttes d'eau n'ont jamais fait les grandes rivières et encore moins les fleuves, on n'est pas chez Oui oui et Potiron

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 13:45:

@@+ : Mais je suis parfaitement réveillé. Et je vous affirme que les grand cours d'eau (rivières et fleuve) sont majoritairement constitués d'une multitude de gouttes d'eau. C'est scientifiquement prouvé, et vous pouvez le vérifier par vous même en plongeant dedans. Je vous recommande la lecture de http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re et http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleuve. Vous avez beau essayer de nier la réalité, la nature est ainsi faite. Ne tournez pas le dos à la réalité, tôt ou tard elle vous rattrapera ... Nous avons ignoré la dette publique de la France pendant 10 ans. Elle vient de nous rattraper. Maintenant, il faut faire des économies, et rembourser...

@+  a répondu le 17/05/2012 à 13:55:

Encore une nouvelle preuve que la culture et l'intelligence seraient à gauche ! Vous semblez oublier que c'est justement les fonds apportés pendant la crise qui ont permis à la France de ne pas tomber avec l'Espagne ou le Portugal. Alors, je le répète réveillez-vous, la crise c'est maintenant !

DRD2  a écrit le 17/05/2012 à 9:17 :

Bravo pour la parite et la baisse des salaires. Pour le reste la proposition n'est pas a la hauteur des attentes actuelles. On peut meme dire que c'est le monde d'avant la crise. wait and see. Les legislatives pourraient etre cinglantes

Fremen  a répondu le 17/05/2012 à 10:28:

La parité est problème de forme qui pénalise le fond. Quand à la baisse des rémunérations, c'ezst de la poudre aux yeux. Si le Président était payé à l'efficacité ce salaire ne serait-il pas encore trop fort ?

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 11:19:

@Fremen. Vous ne pouvez pas payer le président à l'efficacité, sinon Nicolas Sarkozy devrait rembourser 805 milliards d'euros aux contribuables français (en effet, entre 2002 et 2011, la dette publique de la France est passé de 912 à 1717 milliards d'euros).

@+  a répondu le 17/05/2012 à 13:22:

Et Mitterand combien ?

pasquedubien  a écrit le 17/05/2012 à 8:36 :

tout ministre n ' étant pas élu, quittera le gouvernement...

si la droite en 2007, avait fait pareiile annonce et décision !!!!

quant à Martine... il faudra attendre..les législatives ou un échec de M.Ayrault.. ???

cela fera beaucoup, d' anciens ministres.;après les législatives..cela se paie combien un " ancien" ministre,et pendant combien de temps.. y a-t-il cumul de " solde" possible.. dans les iéconomies de paie ???

en douce, la moyenne pondérée des salaires est égale à ceux de Sarko, pas de secrétaires d ' état.. Je n' ai pas fait le coût avec les nouveaux effectifs , mais c ' est peut-être plus cher.
Les ministres sont " brimés" , à moins qu' il n' y ait une prime.;compensatoire..????

Antoine  a répondu le 17/05/2012 à 11:54:

Sarkozy avait lui même édicté cette règle sur la démission de tout ministre battu. Alain Juppé, battu par Michèle Delaunay, en avait d'ailleurs fait les frais. Hollande n'a donc rien inventé.

pasquedubien  a écrit le 17/05/2012 à 8:34 :

tout ministre n ' étant pas élu, quittera le gouvernement...

si la droite en 2007, avait fait pareiile annonce et décision !!!!

quant à Martine... il faudra attendre..les législatives ou un échec de M.Ayrault.. ???

cela fera beaucoup, d' anciens ministres.;après les législatives..cela se paie combien un " ancien" ministre,et pendant combien de temps.. y a-t-il cumul de " solde" possible.. dans les iéconomies de paie ???

en douce, la moyenne pondérée des salaires est égale à ceux de Sarko, pas de secrétaires d ' état.. Je n' ai pas fait le coût avec les nouveaux effectifs , mais c ' est peut-être plus cher.
Les ministres sont " brimés" , à moins qu' il n' y ait une prime.;compensatoire..????

dd  a écrit le 17/05/2012 à 6:33 :

Quand on postule pour un emploi, on demande les competences. Si on s amusait a ce petit jeu avec les 34!!!!!nouveaux arrives?
Gvt de copinage politique, le changement c est pas maintenant, c est aux legislatives.

Coam  a répondu le 17/05/2012 à 9:07:

Autant de partialité me sidère. Oubliez vous Morano, Douillet, et tant d'autres ou pensez vous qu'ils sont compétents car à droite?

fab  a répondu le 17/05/2012 à 10:27:

pecresse, blanc, woerth, dati, Jouano

Fremen  a répondu le 17/05/2012 à 10:30:

à Coam : Vous tombez dans la caricature, on n'est pas chez les chansonniers qui sont là pour nous faire rire. Quelle compétence avez-vous pour juger Morano ou Douillet ?

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 11:22:

Mais enfin ! On parle de Morano. Nadine Morano. Vous voyez qui c'est ? Si vous ne savez pas, tapez "Nadine Morano" sur Google ou sur YouTube, et vous verrez pourquoi tout le monde rigole quand on parle de compétence.

Coam  a répondu le 17/05/2012 à 23:49:

@fremen, je compare simplement le niveau d'expérience.
Pour les uns comme pour les autres, c'est une chose de maîtriser des sujets et une toute autre d'être ministre

Scandale  a écrit le 17/05/2012 à 4:55 :

Ce qui m'ennerve c'est les 50% de femmes, Y a t il 50% de femmes inscrit au parti socialiste? Non, il y a bien moins. Imaginez que ces 50 % de femmes ont evince un membre masculin beaucoup plus qualifie qu'elles. Je suis pour que le meilleur et le plus qualifie soit aux postes clef, au lieu de cela le PS discrimine ces membres les plus qualifies a des fin electorales pour les legislatives, c'est a vomir.

@scandale  a répondu le 17/05/2012 à 9:48:

50% de femmes 50% d hommes tres bien MAIS 90% de fonctionnaires en majorite enseignants tres tres MAUVAIS notre pays est de 25% de fonctionnaires ou assimiles..... le compte est ????

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 11:30:

Le scandale, c'est de penser d'emblée qu'elles sont incompétentes parce que ce sont des femmes, et ceci, sans leur avoir donnée une chance ne serait ce que de s'exprimer une fois en tant que ministre et d'écouter ce qu'elles ont à dire et à apporter à la France. Vos réactions sont à vomir. En tant qu'homme, je présente mes plus plates excuses à la gente féminine pour les différences de salaires en entreprise, pour le manque de considération, et plus globalement pour avoir à vivre dans un pays d'arriérés mentaux. Et le plus triste, c'est qu'en France, nous ne sommes pas les pires (ni les meilleurs, je vous rassure). C'est dire l'état du reste du monde sur ce sujet. Enfin, bon, désormais on avance, et enfin dans le bon sens ...

@scandale  a répondu le 17/05/2012 à 13:17:

Vous avez oublier de dire que 80 % des fonctionnaires exécutent des tâches administratives et sont des femmes. Que faut-il faire, les renvoyer chez elles ou les envoyer dans votre entreprise ?

@+  a répondu le 17/05/2012 à 13:26:

Alors allez vomir ailleurs, qu'attendez vous plutôt que de nous polluer le blog avec votre bonne pensée de gauche à la sauce populiste

Mecatroid  a répondu le 17/05/2012 à 13:54:

@@+ : Mais certainement pas. Je vais user de mon droit à m'exprimer. Et c'est si plaisant de lire vos commentaires ulcérés de perdants. La défaite vous a fait mal hein ? Vous avez du mal à vous en remettre, n'est ce pas ? Dites vous que c'est pour un temps, que les choses vont changer. Peut être même d'ici quelques semaines. Vous prenez cela trop à c?ur, vous perdez l'essentiel de vue : La France doit sortir de l'ornière. Avec ou sans votre aide ...

Bernard  a écrit le 17/05/2012 à 0:41 :

Au train où vont les choses, avec une idéologie socialiste que le monde entier nous envie, c'est la moitié de la France qui va bientôt se retrouver dans la misère, aux restos du coeur ou dans la rue.

GIJO  a répondu le 17/05/2012 à 13:13:

ET POUR CEUX QUI SONT DÉJÀ EN RETRAITE C'EST LE PARTAGE SOCIAL.
DANS 2 ANS A PEINE PLUS DE FRIC DANS LES CAISSES...

Pouet  a écrit le 16/05/2012 à 23:45 :

Lol l'équipe de clown, Ministre des Droits des Femmes (et pourquoi pas des droits des chevaux ou des canards aussi) , Ministre de la réussite scolaire (sérieux ! on a du fric pour payer des truc qui servent à rien surtout au vu du classement de la france ), Ministre de la ville (encore un très utile, c'est lui qui nous plante des feu rouge partout ou qui supprime les parking), franchement j'ai l'impression qu'en France tant qu'on aura pas toucher le fond, que les gens seront pas ds la merde avec 20% de chomage, délocalisation et plus aucun riche à taxer, on comprendra alors que le premier problème vient de ceux qui dirigent ce pays.... UMPS même combat

Spip  a répondu le 17/05/2012 à 8:12:

Sans oublier ministre des français de l'étranger, incarnée par une artiste bobo et doux rêveuse... Alors que les français de l'étranger ont voté à 82% pour Sarkozy! À quoi bon???

luc  a écrit le 16/05/2012 à 23:12 :

aucun n a gere une entreprise tous des salaries payes avec nos impots

Acte III  a écrit le 16/05/2012 à 23:03 :

Voilà l'acte III de la décentralisation qui s'annonce : "la loi abrogera le conseiller territorial créé par la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy, qui avait été perçue par certains comme une «recentralisation» qui ne disait pas son nom. Ce poste, qui devait remplacer les conseillers généraux et régionaux, devait permettre de faire passer le nombre d'élus de 6000 à 3000."........Plutôt que de réduire le nombre d'élu qui coute la peau des fesses aux contribuables, notre cher Hollande va les maintenir à leur poste.

bill  a écrit le 16/05/2012 à 23:03 :

Ministère du redressement productif...mais qui a trouvé ce slogan débile?

pasquedubien  a répondu le 17/05/2012 à 8:36:

un " erectum" , sans doute...

malpensant  a répondu le 17/05/2012 à 8:37:

un énarque surement ! Cela étant je n ai jamais vu autant d énarques et d enseignants dans un gouvernement ...

@+  a répondu le 17/05/2012 à 13:29:

C'est certainement pour chercher a nous montrer que la gauche est intelectuelle et la droite cupide...

@bill  a répondu le 17/05/2012 à 13:59:

C'est vrai que "Ministère du redressement productif", cela fait un peu pitié... Promesse électorale de ramener de l'emploi industriel en France. Je ne suis pas certain que cela soit une priorité. Ce dont je suis certain par contre, c'est que le "Ministère du travail" ou le "ministère de l'économie" auraient pu s'en charger ...

retour sur terre  a écrit le 16/05/2012 à 22:43 :

l ' idéologie de gauche se plante systématiquement sur la question du financement et jamais les allemands n ' accepteront d' être caution du rêve du petit français fauché qui s'obstine à mettre la charrue avant les boeufs .

fab  a répondu le 16/05/2012 à 23:16:

@retour sur terre la droite ne se plante pas sur la question du financement ?
http://www.syti.net/Endettement.html

la dette est passé de 56% fin 2002 à plus de 86 % en 2012 ... Peut être que vous ne savez pas compter ?

Polo  a répondu le 17/05/2012 à 5:20:

@fab : si la gauche avait été au pouvoir pdt cette periode, cela aurait été 130-150-200 ? % de déficit en prenant en compte le contexte de crise mondiale. Le genre de statistique comme cela, sorti de toute référence de comparaison n?apporte pas grand chose à une analyse rationnelle (et non fondée sur ce que chacun veut bien croire suivant ses idée politique)

fab  a répondu le 17/05/2012 à 10:34:

@polo
A c'est sur que votre prédiction d'un gauche au pouvoir avec de tels chiffres ( 150 -200 %) est d'une rationalité implacable.
Vous aurez noté que la gauche n'a pas été au pouvoir depuis 2002 lorsque Jospin réduisait le déficit.
Troisièmement tout les économistes disent que les déficits liés a la crise sont de l'ordre de 1/3 donc ne nous racontez pas de salade...

@fab  a répondu le 17/05/2012 à 10:53:

Sous Mitterrand, la dette a été multipliée par plus de 3 ! Fab a raison : il doit apprendre à compter.

yvan  a écrit le 16/05/2012 à 22:01 :

Autant de politique sur un site d' "économie" prouve au moins une chose : les actifs de l' "industrie" financière sont en effet du subjectif. Le peuple attend et subit des FAITS !

tauto  a écrit le 16/05/2012 à 21:58 :

Pour le ministre du redressement productif Il peut commencer par taxer les voitures importées par Renault et fabriquées dans des usines à la périphérie de l'Europe, en Turquie , au Maroc et demain en Algérie.. Concurrence déloyale et délocalisation des emplois rampante il y a du boulot pour Mr Montebourg....

Perdu  a répondu le 16/05/2012 à 23:08:

Perdu ! Les traités européens l'interdisent. Eh oui, le libre-échange, principe fondamental de la construction européenne est un choix assumé du PS qui a ratifié tour à tour, tous les traités ou qui a permis qu'ils soient ratifiés. N'espérez donc rien de ce côté-là !

fab  a répondu le 16/05/2012 à 23:35:

De toute façon ce ne serait que le consommateur final qui paierait la différence donc inutile

Cqfd  a répondu le 17/05/2012 à 10:48:

Il sort d'où Fab ? Avec des raisonnements pareils il a visiblement saute des étapes ! Et cela ne se rattrape pas.

Spip  a écrit le 16/05/2012 à 21:25 :

Ministre du redressement productif (mais que fait le ministre de l'économie et des finances?), ministre de la réussite éducative (mais que fait le ministre de l'économie?), ministres au passé trouble.... Ça me rappelle Chirac et son ministre de la solidarité entre les générations.... C'est donc cela, le changement? Mais soyons sport, bravo pour la parité!

Bonne nouvelle  a écrit le 16/05/2012 à 21:10 :

La bonne nouvelle est l'absence de Martine Aubry. Flanby-Crème-Brulée aurait-il l'intention de s'attaquer aux 35h, surtout dans la fonction publique non régalienne (où certains sont aux 25h, voire aux 18h payées 35) ?

Pixie  a répondu le 16/05/2012 à 21:23:

Il n'y a pas qu'à la fonction publique...vous généralisez, il y a des fainéants aussi bien dans les ouvriers que les fonctionnaires, et des courageux dans les deux, je ne crois que ce que je constate, et n'éparpille pas une légende.

@bonne nouvelle  a répondu le 16/05/2012 à 21:29:

ce gouvernement est en grande majorite des fonctionnaires les acquits et PRIVILEGES sont a vie

@Pixie  a répondu le 16/05/2012 à 22:12:

Bien sûr qu'il y a des salariés-voyous également dans le privé, comme il y a des patrons-voyous. Toutefois, on se fiche pas mal des entreprises privées, parce que rien ne nous oblige à acheter leurs produits. C'est leur problème. En revanche, nous sommes contraints de financer et de consommer la mauvaise production de la fonction publique. C'est notre problème. Le temps de travail dans les entreprises privées ne nous regarde pas. Le temps de travail dans la fonction publique doit relever de choix démocratiques.

fab  a répondu le 16/05/2012 à 22:35:

@pixie Nous ne sommes pas en dictature. Donc quand nous votons sachez respecter le choix du peuple Français et de ses représentants qui fixent les lois! Si vous n?êtes pas content de son choix, libre à vous de partir, quitter la France parce qu'elle ne sera jamais comme vous la rêvez! A moins que vous n'en ayez pas le courage....

Cqfd  a répondu le 17/05/2012 à 10:51:

Encore lui ! On sait pour qui et pourquoi il a voté Flamby. Tu peux continuer à rien faire pendant 5 ans. Tu es couvert.

fab  a écrit le 16/05/2012 à 20:50 :

je trouve cette équipe bonne, j'aime bien les ministres ! je préfères ceux la plutôt que les repris de justice précédent !

Bonovox  a répondu le 16/05/2012 à 21:28:

Isont-ils tous tous honnêtes avec un casier judiciaire vierge ? J'en doute fort ...

dommage  a répondu le 16/05/2012 à 21:31:

a ma connaissance au moins 2

fab  a répondu le 16/05/2012 à 21:44:

vous croyez que les ministres chez sarkozy ont tous été honnêtes ??? ( Tron, Hortefeux, Alliot Marie, woerth, blanc)

fa  a répondu le 16/05/2012 à 21:58:

Donc nous n'avons pas le droit de dire que l'ancien gouvernement a eu des problèmes de justice aussi ???

Bastien  a répondu le 16/05/2012 à 22:02:

pour répondre à Bonovox, voici ce qu'en dit l'express : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jean-marc-ayrault-condamne-en-1997-a-ete-rehabilite_1114476.html

@ fab  a répondu le 16/05/2012 à 22:20:

le passe est derriere nous .......FH a promis des elements clair et nette .....deja un mauvais depart

Pipot@  a répondu le 16/05/2012 à 22:23:

C'est le ramaniement ministériel !!

fab  a répondu le 16/05/2012 à 22:42:

Il n'y a aucun problème de justice avec les ministres choisit !!! Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire... attendez au moins de voir et de les juger sur leurs actes/résultats.

@fa  a répondu le 16/05/2012 à 22:56:

je ne suis pas surpris des anciens de SARKO .....mais surpris des nouveaux de F H pour un debut il a fait fort

Foxy  a écrit le 16/05/2012 à 20:43 :

Bref des socialistes plutot du centre. On aurait probablement eu un gouvernement assez similaire si Sarkozy avait fait une campagne axée sur le social plutot que sur le sécuritaire comme semble le regretter une partie de l'UMP. Au final, tout cela donne plutot raison a Marine le Pen, UMP/PS, memes idées, meme combat...

Bastien  a écrit le 16/05/2012 à 20:41 :

Superbe équipe ! On va tomber encore plus vite que prévu !

pixie  a répondu le 16/05/2012 à 21:25:

C'est ce que je pense également. Que des inexpérimentés, et aucune ouverture d'esprit, que du rouge, au moins l'Ump, avait fait preuve d'objectivité à ce sujet, là, Hollande prouve qu'il est pour les clans et il sépare les gens. Bientôt la chute de la France.

Lol  a écrit le 16/05/2012 à 20:38 :

On fait du neuf avec du vieux. La plupart sont issus de l'ancien gouvernement Jospin. En fait,le changement, ce n'est pas maintenant !:)

fab  a répondu le 16/05/2012 à 20:48:

n'importe quoi

fab  a répondu le 16/05/2012 à 21:26:

Pour vous répondre plus précisément sur 35 ministres seul 4 ont déjà été ministres ( Moscovici, Sapin et Fabius).

Lol  a répondu le 16/05/2012 à 21:46:

Taubira, lebranchu, etc... vous les oubliez.

fab  a répondu le 16/05/2012 à 22:05:

Lebranchu oui ! Taubira n'a jamais été ministre avant !!!

toccata  a écrit le 16/05/2012 à 20:37 :

Maintenant, il va falloir rebrasser les cartes et les remettre dans l'ordre. Il y a des incongruïtés. La plus belle, c'est la création d'un ministère du redressement de l'industrie avec un ministre totalement étranger à ce secteur d'activité. En l'état, cela ressemble moins à un gouvernement qu'à une équipe de café-théâtre pour le journal de 20h?

mamou  a écrit le 16/05/2012 à 20:37 :

Génial le plouc qui à présenter le gouvernement de copains copains, manifestement le clown de l'elysée est un fan de georges brassens.
Attention à la ministre des droits de la femme, perso une tigresse semble moins dangereuse. Génial également le ministère "du redressement productif", bravo arnaud il faut en avoir du culot pour demander aux autres de travailler plus pour gagner moins.
Je ne parles même pas du sang contaminé !
Le top du top

Isaloran  a écrit le 16/05/2012 à 19:56 :

Je trouve que 34 ministres c est un absurde connaissez vous le salaire brut d un ministre 14200 brut
14200 x34 x 12 mois cela 5 700000 euro brut et la France à une dette mille sept milliard voter hollande c super

fab  a répondu le 16/05/2012 à 20:14:

N'importe quoi ...
1) Il y autant de ministres qu'avant
2 ) soit 0.0029 % ( d'après vos calculs) de la dette arrêtez de nous dire que c'est parece que nous n'avons pas de ministres que nous allons nous en sortir !

lili  a répondu le 16/05/2012 à 20:29:

première réforme - 30% sur les salaires contrairement à sarko alors ....hein oui votons hollande!

Pascalou  a répondu le 16/05/2012 à 20:34:

Une belle brochette d'incompetence Attendons les legislatives un nouveau gouvernement de droite plus rapprocher

Isaloran  a répondu le 16/05/2012 à 20:36:

Pour autant, alors que la RGPP rassemble les agents des ministères décentralisés (DDT(M), DREAL, DDCSPP, ARS, etc...) pour justement faire des économies et être sous la coupe des Préfectures et Sous-Préfectures ; est-il besoin d'autant de Ministère ?

juliette  a répondu le 16/05/2012 à 20:38:

il est le ministre de la fonction publique , disparu on dirait

Lol  a répondu le 16/05/2012 à 20:39:

@ Lili : doit on prendre votre commentaire au premier ou au second degré ?

juliette  a répondu le 16/05/2012 à 20:39:

il est le ministre de la fonction publique

pixie  a répondu le 16/05/2012 à 21:27:

@pacalou, exact, attendons les législatives pour contrecarrer ces marxistes.

fab  a répondu le 16/05/2012 à 21:29:

Mme Lebranchu (réforme de l'Etat, décentralisation, Fonction publique

fab  a répondu le 16/05/2012 à 21:57:

@Marxiste ???? olala vous tombez bien bas!

pixie  a répondu le 16/05/2012 à 22:08:

@ fab ; ah bon ? Relisez un peu le capital, staline aussi...vous, vous tomberez de haut c'est sûr. N'oubliez-pas qu'il n'a pas gagné tous les Français, et sa victoire était minime, il a pour ainsi dire la moitié de la France contre lui.

fab  a répondu le 16/05/2012 à 22:31:

@ je ne vous répond même pas ! allez jouer au billes... Exillez vous donc

FH  a répondu le 17/05/2012 à 8:51:

@ fab, en te lisant je suis heureux que FH fasse de l'éducation une de ses priorités. Vive les économies avec les gouvernements socialistes tout le monde a son hochet!! Comme d'habitude avec la gauche demain on rase gratis.

Cqfd  a répondu le 17/05/2012 à 11:02:

Fab : laissez moi deviner. Profil prof, plutôt jeune, qui donne des leçons à tout le monde, qui pense détenir la vérité, qui bosse péniblement moins de 35 heures par semaine (ah oui j'oubliais la correction des copies) qui passe son temps à se plaindre, à défendre la veuve et l'orphelin, qui emploi du vocabulaire non maîtrisé, rêve de rouler en Kia car garantie 7 ans et pas chère. Curieux qu'il "bosse" un jour férié. Encore que pour faire de la propagande gauchiste les exceptions sont possibles.

@fh  a répondu le 17/05/2012 à 11:36:

tu as mal compris:flamby fait du BUDGET de l'education une priorité.on sait que les résulats seront encore moins bons l'année prochaine,c'est une constante depuis des dizaines d'années.après tout,des milliers de profs supplementaires en disponibilité et des effectifs de rectorats renforcés,ça sera comme d'habitude

fab  a répondu le 17/05/2012 à 16:47:

@Cqfd je peux avoir les numéros du loto s'il vous plait ? Puisque vous avez l'air devin....