Pour alléger le coût du travail, il faut taxer l'immobilier, selon l'OCDE

Pour financer un allègement du coût du travail, l'OCDE préconise de taxer plus fortement l'immobilier et les successions, en France. Une politique qui heurterait fortement...
Copyright Reuters

La France est l'un des pays, en Europe, qui taxe le plus le patrimoine. Selon les statistiques d'Eurostat comme de l'OCDE, l'imposition de la détention du patrimoine (immobilier ou mobilier) ou des plus-values réalisées lors de la revente, représente 3,4% du PIB. C'est beaucoup plus qu'en Allemagne (0,8%) ou en Italie (1,9%). Même les pays affichant des prélèvements obligatoires globalement supérieurs à ceux constatés en France (Danemark, Suède et Belgique) imposent nettement moins le patrimoine. En Suède, il est frappé à hauteur de 1,1% du PIB... En fait, le seul pays européen affichant des taxes plus lourdes est la... Grande-Bretagne (4,2% du PIB).

Les Anglo-saxons taxent l'immobilier
Ce modèle britannique, et aussi américain (aux Etats-Unis, le patrimoine est imposé légèrement plus qu'en France), l'OCDE (qui réunit plutôt des experts d'obédience libérale) suggère à la France de s'en inspirer. Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques, publié mardi, l'organisation propose au nouveau gouvernement français de réaliser des économies sur les dépenses publiques, mais aussi d'alléger les prélèvements frappant le travail, en finançant cette politique par l'instauration d'une fiscalité écologique et en alourdissant les taxes sur la propriété immobilière et les successions...
Pourquoi une telle préconisation ? De fait, en Grande-Bretagne comme aux Etats-Unis, le patrimoine est fortement taxé, les impôts correspondant y représentent 12,2% et 13,7% des recettes fiscales, contre 8% en France. Il n'existe pas d'impôt sur la fortune, dans ces deux pays. L'imposition du patrimoine y prend la forme de taxes très lourdes sur la propriété immobilière.

Des impôts sur la propriété équivalents à l'ISF
Ainsi, le propriétaire d'une maison en Californie peut payer des impôts - essentiellement locaux - correspondant chaque année à 1% de la valeur de son bien. Un véritable ISF... Rien à voir avec notre taxe foncière. En Grande-Bretagne, les « property taxes » représentent 49 milliards de livres sterling de recettes annuelles, selon l'OCDE (soit 59 milliards d'euros), contre 45 milliards d'euros en France. Ce chiffre global inclut la taxe d'habitation (14,4 milliards) les taxes foncières (13,6 milliards), l'enlèvement des ordures ménagères (5,75 milliards) et la contribution que paient les entreprises sur leurs bâtiments (10,3 milliards).
Pour les experts de l'OCDE, tout l'intérêt de taxer l'immobilier est qu'il n'est pas délocalisable, au contraire du travail. Pour encourager l'emploi dans l'Hexagone, il faut donc le détaxer. Et l'immobilier constitue une piste intéressante de financement...

Spécificités françaises
Cette préconisation répond à une logique économique, mais ne prend évidemment pas en compte les spécificités françaises. Il n'est que de voir les réactions qu'a suscitées le durcissement de la taxation des plus-values sur les ventes de résidences secondaires, à l'automne 2011, pour constater à quel point le sujet est sensible. Et il ne s'agissait que de résidences secondaires...

L'accession à la propriété représente en France un objectif pour une grande majorité de la population, même si moins de 60% des ménages y parviennent. Imposer plus lourdement les classes moyennes qui ont souvent acquis leur logement à la périphérie des zones urbaines, en raison de prix exponentiels dans les centre villes, pourrait mettre le feu aux poudres. On sait le vote Front national déjà élevé dans ces zones péri-urbaines...

Quant à l'idée de taxer plus fortement les successions, elle heurte aussi, des habitudes bien ancrées. Sa mise en ?uvre passerait pas une imposition des successions moyennes, aujourd'hui largement exonérées, puisque les plus importantes sont déjà fortement imposées. A moins de remettre en cause les dispositifs existant en faveur de la transmission d'entreprises... ce qui ne serait pas favorable au dynamisme de l'économie...

 

Commentaires 210
à écrit le 19/03/2013 à 11:08
Signaler
taxé ces élus qui vivent sur le dos des contribuables, et qui ne savent pas travailler a par faire des discours qui ne veulent rien dire, mis a par de nous taxés

à écrit le 19/03/2013 à 10:56
Signaler
Espérons que le gouvernement les écoutent !!!! la vraie richesse c'est le travail ! il faut casser coute que coute ce système de rente basé sur l'immobilier.

à écrit le 19/03/2013 à 9:44
Signaler
Il y a deux énormes dépenses qui n'affectent nullement le revenu du fonctionnaire de l'OCDE : 1) l'impôt sur le revenu : le fonctionnaire de l'OCDE paie *0 euro* d'impôt sur le revenu (vous avez bien lu). 2) habitation et taxe d'habitation : le haut ...

à écrit le 03/03/2013 à 17:10
Signaler
Le premier économie à faire est de supprimer le budget de financement de l'OCDE ça gagne pas mal de millions déjà. Tous les ministères de finances sont capables de sortir ces études beaucoup plus fiables que de créer les milles feuilles d'organismes ...

à écrit le 31/05/2012 à 16:52
Signaler
Je lis les coms et comme tjs les gens se crachent dessus avec des phrases du genre "moi ceci.." et "ah bah moi cela". C'est marrant de vous lire mais peux-t-on rééllement comparer vos situations? pour cela il faudrait voir plus loin que le salaire Ch...

à écrit le 30/05/2012 à 11:29
Signaler
Taxer les successions moyennes c'est débile et cela paupérise les classes moyennes en effet pour payer les taxes l'on doit vendre le bien car souvent pas de cash dans ces successions. Et a qui l'on vend ces successions "moyennes" (immeubles ...) ...à...

à écrit le 27/05/2012 à 17:31
Signaler
Enfin on va mettre fin au scandale des taxes locales plus élevées dans les banlieues pourries qu'à Paris.

à écrit le 26/05/2012 à 13:24
Signaler
Ils peuvent taxer l'immobilier en France. Je viens de faire construire un pavillon au Maroc. Au moins, je fais travailler les locaux. Mon bien va prendre de la valeur. Et la France, je l'emmerde.

le 28/05/2012 à 18:30
Signaler
si tu crois que tu vas en profiter alors prépares toi à de grosses désillusions....bientot plus de retraite à 100% pour ceux qui ne résident pas suffisement en France. t'auras l'air malin avec ton tas de poussière , à manger du sable et enrechir air ...

à écrit le 25/05/2012 à 17:09
Signaler
sur toute la planète....sauf dans la tete des winners pour lesquels la plus-value virtuelle continue à gonfler.

à écrit le 25/05/2012 à 0:09
Signaler
L'ISF frappe surtout l'immobilier. Toute hausse de taxe doit se rattrapper sur les prix de vente ou de location. Les loyers sont encore plus chers à Londres.

à écrit le 25/05/2012 à 0:07
Signaler
L'art et l'immobilier devraient être fortement taxé car cela ne fait que très peu tourné l'économie mais depuis des années , des lobbies puissants sont en action pour maintenir les prix à un niveau élevé

à écrit le 24/05/2012 à 21:45
Signaler
Je regrette mais à l'époque de mes parents, on n'achetait pas non plus à Paris. On louait ou on vivait en banlieue. Il faut bien comprendre que Paris est une petite ville d'un point de vue superficie. Il y a 8 millions de franciliens. Les prix son...

à écrit le 24/05/2012 à 20:29
Signaler
Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?

à écrit le 24/05/2012 à 19:46
Signaler
Eh allez donc, on n'est pas assez taxé comme cela ? La TVA sociale mise par SARKOZY EST LA BONNE SOLUTION avec la diminution des charges associées. Voilà la vérité.

le 25/05/2012 à 10:21
Signaler
L'article parle de taxer l'immobilier plutôt que le travail. Un rebalancement, pas une taxe supplémentaire. Comme la TVA sociale d'ailleurs à laquelle vous semblez favorable.

le 25/05/2012 à 11:28
Signaler
Taxer l'immobolier, sans créer de taxe supplémentaire...? Très très fort...

à écrit le 24/05/2012 à 18:22
Signaler
mais oui faux problème, on peut être locataire de qui ? et habiter la creuse quand on travaille à paris est malcommode. l'ocde dit : vous êtes le deuxième plus taxé d'europe sur l'immobilier alors battez vous pour être les premiers..... taxer taxe...

à écrit le 24/05/2012 à 17:43
Signaler
Tout le monde n'est pas obligé d'être propriétaire : on peut louer. Tout le monde n'est pas obligé d'habiter centre ville - et de toute façon y a pas la place. 90% du territoire français est parfaitement abordable. Y a pas de problème d'immobilier, y...

le 25/05/2012 à 10:23
Signaler
Si c'est le cas elle est de mauvais goût. La question n'est pas d'être propriétaire ou locataire, mais de pouvoir se loger. C'est évidemment un problème en Île de France pour les revenus moyens qui n'ont pas droit au piston logement social. Bien sûr,...

à écrit le 24/05/2012 à 17:14
Signaler
les gogos qui croient que si l'inflation de l'immobilier s'arrete, ils vont pourvoir devenir enfin proprios ! Des miliers d'etrangers acheterons les aparts avant vous de la meme maniere qu'un Allemand achete des apparts en Espagne par pack de 5 !

le 24/05/2012 à 17:54
Signaler
Ah ce fameux mythe des acheteurs étrangers....c'est un peu la vaseline de l'agent immo qui connait son métier....quand ça coince, on le ressort invariablement. Juste qu'on rigole, hormis ces arguements digne du café du coin; c"est quoi exactement le ...

le 25/05/2012 à 7:22
Signaler
Le mythe des acheteurs étrangers, c'est presque aussi drôle que le mythe de la pénurie (vous savez, les acheteurs qui font la queue devant les agences immobilières en espérant qu'il en restera). Le lobbye immobiler, surfant sur un fond xénophobe quas...

à écrit le 24/05/2012 à 16:44
Signaler
Il est évident que la folie pour l'immobilier doit être stoppée par le nouveau gouvernement avec une mesure unique très forte : interdire définitivement aux promoteurs immobiliers privés (ce sont des voleurs), de construire quoi que ce soit. Tous les...

le 24/05/2012 à 17:18
Signaler
@Meteo: ben pourquoi pas te donner un logement aussi ? Les aides sociales sont l'argent du contribuable, et le prix est fonction de l'offre et de la demande. Les jeunes se plaignent, mais dans le même temps ils achètent, donc soit ils ont l'argent, s...

à écrit le 24/05/2012 à 15:51
Signaler
Marrant j'ai connu pas mal d'ouvriers qui ont pu bâtir et devenir propriétaires, plusieurs mecs qui avec un simple brevet ont pu devenir chefs, cadres et maintenant on me dit qu'un ingénieur ne peut plus acheter son logement, qu'un bac+5 ne trouve pl...

le 24/05/2012 à 16:07
Signaler
Le Bac + 5 doit être idiot... C'est ça ? J'ai bon ?

le 24/05/2012 à 17:07
Signaler
parce que il y a 20 ans l ascenseur social fonctionnait et que l immobilier etait pas cher evidement on peut aussi considerer que les jeunes sont des cons ou des faineants

le 24/05/2012 à 19:29
Signaler
(mode papy on) Ah bon ! c'est pas le cas ? (mode papy of)

le 24/05/2012 à 20:08
Signaler
Je suis informaticien et je peux vous assurer que même avec une bonne paye, le prix de l'immobilier dans les grandes villes et tellement élevé qu'avec un faible apport il est devenu impossible d'acheter. A l'époque de mes parents et grand parent, l'i...

le 24/05/2012 à 23:17
Signaler
Ma compagne, bac+5, trilingue, diplôme anglophone, math sup, pilote d'avion, travail pour un grand groupe, en tant que cadre pour 1300 euros par mois. Ils ont diminué les effectifs elle fait maintenant le travail de 2 personnes tout le temps surcharg...

le 25/05/2012 à 0:51
Signaler
je gagne 1500 euro mensuel, et j'ai acheté en 2007 un vieil immeuble à retaper : maintenant, j'ai 7 appartement refait à neuf, loués à prix social, et dont les loyers me paient les remboursement d'emprunts !!! alors, me dire que même avec une bonne p...

le 25/05/2012 à 8:34
Signaler
yurf ! ta compagne devrait changer de boulot moi ma fille avec un simple master en psycho gagne 2800 euro net par moi quant au monde ouvrier dont je suis issu j'en connais des milliers qui ont leur maison mon jeune cousin qui travaille sur des chanti...

le 25/05/2012 à 8:35
Signaler
yurf ! ta compagne devrait changer de boulot moi ma fille avec un simple master en psycho gagne 2800 euro net par moi quant au monde ouvrier dont je suis issu j'en connais des milliers qui ont leur maison mon jeune cousin qui travaille sur des chanti...

le 26/05/2012 à 13:11
Signaler
Et moi mon perroquet a apprit à parler sans aller à l'école.

le 28/05/2012 à 8:11
Signaler
yurf j'ai compris !! c'est le perroquet qui ramene 1300 euro /mois oooo kay!!!

à écrit le 24/05/2012 à 15:47
Signaler
Mes chers amis ! Ne vous voilez plus la face. L'état ne dépense pas trop. Il a simplement décider que nous devions donner des milliards au banques en intérêt. Donc dépense + intérêt devient trop chers. Alors plutôt que de revenir en arrière, bah on d...

à écrit le 24/05/2012 à 15:44
Signaler
Il faut aussi faire remarquer qu'au Royaume-Uni l'équivalent des frais de notaire, le fameux "stamp duty" va directement dans les caisses de l'etat. C'est les 13.6 milliards de taxes foncières entionnés plus haut... et ils sont moins élévés qu'en Fra...

le 24/05/2012 à 16:09
Signaler
Décidément Londres, c'est le paradis.

le 24/05/2012 à 19:43
Signaler
@ Henri: Par contre il n'y a pas de niche fiscal ici. Pas de Robien etc.

à écrit le 24/05/2012 à 15:38
Signaler
Les Français sont prolifiques comme des lapins malgré le chômage et les coûts de l'immobilier, comment envisager un enfant sans avant épargner assez pour lui acheter un logement car je n'ai jamais vu un chômeur acheter un appart.

le 24/05/2012 à 16:28
Signaler
C'est vrai: En dessous de 2000 euros net par mois, et si on a pas 20 000 euros en banque, on devrait interdire de faire des enfants.

à écrit le 24/05/2012 à 15:14
Signaler
l'idée part d'un bon sentiment car égalitaire devant l'impôt pour tous ,mais inapplicable en France car la majorité des maires conseillers généraux et régionaux sont des irresponsables et cause d'un gaspillage invraisemblable et ça a empiré avec les...

à écrit le 24/05/2012 à 15:09
Signaler
Pour Bercy, il y a toujours un noisette à grignoter quelque part . Même si l'idée parait judicieuse, et il faudrait supprimer l'isf dans ce cas, je me demande si vraiment on va en parallèle baisser le coût du travail. En fait du fait de sa "rapacité"...

à écrit le 24/05/2012 à 14:59
Signaler
...qui nous fera gagner du temps: versons au fisc la totalité de nos revenus, remettons lui notre épargne et payons lui un loyer pour nos logements. On nous reversera en contrepartie un petit pécule sous forme de tickets pour manger et ne pas aller t...

le 24/05/2012 à 15:41
Signaler
oh oui !! comme dans les temps immemoriaux de l'ex urss et suivant le dicton "metro boulot dodo"et encore merde dodo non alors boulot boulot boulot il faut renflouer les banques je suis vaiment nostalgique de l'urss tous habilles pareil a pied ou e...

à écrit le 24/05/2012 à 14:52
Signaler
decidement en france c'est un vrai crime que d'etre proprietaire ceux qui ne le sont pas(les jaloux)ont l'impression d'avoir ete voles mais je rapelle quand meme que ce sont les banques qui pretent et non l'etat et qu'il faut rembourser avec les inte...

le 24/05/2012 à 15:44
Signaler
"ceux qui ne le sont pas(les jaloux)" ------------- Ceux qui ne le sont pas, comme vous dites, sont jaloux, parce que eux, ne peuvent pas le devenir. Peut être que certain en ont trop, du coup, bah, il n'y en a pas assez pour les autres. C'est logiqu...

le 26/05/2012 à 13:19
Signaler
Eh oui Yurf, mais chacun sa merde.

à écrit le 24/05/2012 à 14:36
Signaler
A mon avis , pour baisser le coût du travail en France, il faudrait que l'Etat baisse ses dépenses, car rappelons que le coût de la fonction publique est inclus dans le coût de la production française ! CQFE

le 26/05/2012 à 13:20
Signaler
Oui, mais ton avis, on s'en f...

à écrit le 24/05/2012 à 14:35
Signaler
Ils oublient que l'on a déjà des taxes sur l'immobilier : taxe foncière, CSG, droits de mutation etc. L'immobilier est déjà lourdement taxé en France.

le 24/05/2012 à 17:09
Signaler
mais moins qu ailleurs. lisez donc l article en californie, vous payez 1 % de la valeur en taxe TOUS LES ANS en france, juste la taxe fonciere et c est pas 1 % de la valeur mais c est vrai que si on veut une societe de rentier, il faut taxer le trav...

à écrit le 24/05/2012 à 14:33
Signaler
L'immobilier est déjà lourdement taxé et est peu rentable. Non la solution c'est la TVA et la CSG sociale. Des petits taux et une assiette large.

le 24/05/2012 à 17:10
Signaler
peu rentable car trop cher si les prix baissent de 50 % ca devient de nouveau rentable et -50 % c est juste revenir aux prix d il y a 3-4 ans

le 25/05/2012 à 0:57
Signaler
@cdg imaginez que vous etes DEJA propriétaire d'un logement, acheté l'an dernier avec un crédit sur 25 ans : vous pensez VRAIMENT que la baisse de sa valeur de 50 % rendra votre investissement rentable ? vous pensez VRAIMENT que ça va donner envie de...

à écrit le 24/05/2012 à 13:36
Signaler
Tiens l'OCDE devient pertinente, d'abord sur les limites à la précarisation du travail (donc une mauvaise note pour Rajoy en Espagne) maintenant la taxation d l'immobilier. Sarko-Fillon ont fait une politique favorable aux riches mais aussi aux renti...

le 24/05/2012 à 15:34
Signaler
D'accord mais idem pour les grecs, les irlandais, les portuguais, les ritals, et les espingouins. En plus il faut taxer les oeuvres et objets d'art (dont les meubles et bijoux), les timbres de collection etc... disons à partir d'une valeur unitaire d...

le 24/05/2012 à 15:58
Signaler
aie aie aie ouille ouille ouille ...

à écrit le 24/05/2012 à 13:27
Signaler
la majorité des Français approuverait ce genre de politique j'en suis sur. tout le monde ne peut etre que d'accord avec tout ce qui permet d'alléger les charges sur les actifs et les entreprises....peut etre le début de la rémission pour notre pays...

le 24/05/2012 à 14:39
Signaler
C'est de la folie. Quand on a pas un gros salaire il est déjà difficile de vivre après avoir payé son emprunt de logement et ses taxes foncières et d'habitation. Il faut qu'ils arrêtent cette taxation folle.

le 24/05/2012 à 23:18
Signaler
Quand on a un bas salaire, c'est pareil, mais en pire.

à écrit le 24/05/2012 à 13:01
Signaler
Chéri, ca veut dire quoi negative ecouiti ?

à écrit le 24/05/2012 à 12:56
Signaler
non franchement clap clap clap. je vous respecte, faut en avoir des balloches pour mettre ses futurs 25 années d revenu sur la table , tout ca pour acheter sans apport ou presque un bien à prix bullesque .... et prier le ciel que le monde autour de v...

à écrit le 24/05/2012 à 12:54
Signaler
X% à l'intermédiaire, X% au notaire, X% à l'état, X% au banquier, X% sur la plus value plus les frais de déménagement acheter n'est pas une mince affaire. Je parle du logement principal. Le reste est à taxer au même niveau que tous les placements ain...

à écrit le 24/05/2012 à 12:51
Signaler
Reforme de la fiscalite totale pour taxer equitablement tout le monde (fini les niches a copains), Reforme de l etat et peripherie pour diminuer les couts de 30 % avec controle et sanctions,,,je pense qu on respirerait mieux en France apres ce menage...

à écrit le 24/05/2012 à 12:50
Signaler
Non franchement , c'est dur c'est vrai...mais bon, c'est la life. vous avez bien profité des défisc pendant 30 ans, vous avez accumulé un super patrimoine sur les dos des autres pendant 30 ans....je sais c'était top. mais faut vous rendre à l'évidenc...

le 24/05/2012 à 13:03
Signaler
Et le couillon comme moi qui se sue sang et eau pour payer le crédit de son unique logement en province? Je serai obligé de vendre. Je paie déjà 1450 ? de taxes foncières + TH pour un appartement de 66 m2 dans le sud ouest...! Il faut réfléchir avant...

le 24/05/2012 à 13:25
Signaler
vous etes serieux dans vos propos, vous avez reflechi avant d'ecrire ou c'etait juste pour vous faire remarquer???

le 24/05/2012 à 13:35
Signaler
Rien à ajouter, c'est exactement celà.

le 24/05/2012 à 14:16
Signaler
@libertad46, si les biens immobilier n'étaient pas surévaluer, vous n'auriez pas un tel crédit.

le 24/05/2012 à 14:38
Signaler
Avant de s'emballer, faudrait se réveiller car je pense que c'est le locataire éclairé qui va régler la douloureuse

le 24/05/2012 à 14:40
Signaler
"c'est dure mais c'est la vie" votre propos est bien dit, bien écrit, Rien à ajouter, c'est exactement celà.

le 24/05/2012 à 14:52
Signaler
@libertad46 : Vous avez une réelle mauvaise affaire. Et pour vous paraphraser à moitié : il faut réfléchir avant d'acheter!

à écrit le 24/05/2012 à 12:00
Signaler
Chose intéressante en France toujours le mot magic une nouvelle taxe, combien d'emploi créé pour la collection de toute nouvelle taxe? une belle entreprise le fisc qui crée une vraie richesse pour le pays.

le 24/05/2012 à 13:05
Signaler
Plus d impôts pour les français pauvres et moyens propriétaire de leur habitation. La même politique que Sarkozy...Payez ou vendez et devenez SDF...Je m en fous j habite à l'Elysée...à vos frais

à écrit le 24/05/2012 à 11:44
Signaler
La France est un paradis fiscal pour quelques pays...Si on allait déjà faire un petit tour de ce côté et remettre à plat certaine INCOHÉRENCES.. A l'heure actuelle au point de vue fiscal, il est de meilleur ton d'être un Quatari richissime qu'un Fr...

à écrit le 24/05/2012 à 11:41
Signaler
Et il faudra aussi épargner pour acheter un logement à chacun de ses enfants, car avec plus de chômage et des prix toujours aussi hauts ... à moins qu'on se retrouve à plusieurs générations sous le même toit.

le 24/05/2012 à 12:11
Signaler
Ou qu'on s'endette sur plusieurs génération, comme au japon... on va y venir, nos lobbyiste néo libéraux, vont réussir à nous amener là, comme ça, on pourra s'endetter toujours plus! ce qui générera toujours plus d?intérêt pour les banques !! Quel be...

le 24/05/2012 à 14:58
Signaler
"acheter un logement à chacun de ses enfants" : Pensez vous vraiment ce que vous écrivez? J'en doute à moins que vous ne soyez millionnaire, mais dans ce cas une taxe de plus ne vous mettra pas sur la paille.

à écrit le 24/05/2012 à 11:35
Signaler
Taxer les immeubles, c'est taxer ses propriétaire ou ses locataires. Y a que ceux qui ont des logements de fonction et ne payent pas d'impôt, comme les fonctionnaires internationaux de l'OCDE qui s'en sortiront indemnes !

à écrit le 24/05/2012 à 11:33
Signaler
On a le choix, taxer les nationaux, les travailleurs, l'habitation, la petite consommation, les petits revenus, les modestes retraites ou bien s'en prendre à la liste Woerth des 3.000 évadés fiscaux. L'OCDE, payée par nos impôts, a choisi : on connaî...

à écrit le 24/05/2012 à 11:09
Signaler
Taxer l'habitation, cela sera génial pour ceux qui "n'habite nulle part" - comme les hauts fonctionnaires défiscalisés de l'OCDE qui mettent leur argent en paradis fiscaux, vivent dans des logements de fonction et quittent le pays lorsque sonne leur ...

le 24/05/2012 à 13:40
Signaler
on pourrait proposer que tous ceux qui ont des logements de fonction payés par l'Etat supportent taxes foncières, taxes d'habitation et une taxe spéciale quand c'est un monument historique

à écrit le 24/05/2012 à 11:05
Signaler
et si on taxait intenet, les iphones, les parcs à thèmes, les chaussures, les articles de sports, le bricolage, ceux qui ne travaillent pas....ce n'est pas en taxant à tous va que l'on va faire baisser les prix. l'immobilier contribue comme le reste ...

le 24/05/2012 à 12:09
Signaler
En soit non, c'est pas mauvais. Par contre empêcher la création de logements sociaux, retenir des appartements vide, pour éviter trop d'offre et donc la baisse des prix... Ca c'est très mauvais. Les gens ne se loge plus, ne déménage plus pour le trav...

le 24/05/2012 à 13:37
Signaler
quand vous êtes "expat" vous êtes quand même bien content de pouvoir retrouver un logement quand vous rentrez pour un mois ou définitivement sans avoir à déménager avec toute la famille

le 24/05/2012 à 14:56
Signaler
Il y a des gens qui ont se marché, ça existe, surtout dans les grandes villes. La dessus je suis d'accord avec vous, il y a bien un marché ici. Mais moi je parle des milliers d'appartements à paris qui sont vides depuis plusieurs années. Si le propri...

le 25/05/2012 à 1:03
Signaler
je ne suis pas à paris, mais une chose est sur : si un propriétaire préfère laisser son logement vide plutot que d'encaisser un loyer, ce n'est surement pas pour faire monter le loyer qu'empoche son voisin !!! C'est donc qu'il a d'autres motivations ...

le 25/05/2012 à 1:03
Signaler
je ne suis pas à paris, mais une chose est sur : si un propriétaire préfère laisser son logement vide plutot que d'encaisser un loyer, ce n'est surement pas pour faire monter le loyer qu'empoche son voisin !!! C'est donc qu'il a d'autres motivations ...

à écrit le 24/05/2012 à 10:55
Signaler
taxes encore en encore ; tout faux; BAIISE DES DEPENSES ET BASTA;

à écrit le 24/05/2012 à 10:54
Signaler
c'est du grand n' importe quoi d'experts en mal de publicité. Taxons donc un peu plus l'immobilier on finira bien par freiner durablement l'activité au détriment de la création d'emplois ce qui rendra l'allègement du coût du travail complètement illu...

à écrit le 24/05/2012 à 10:54
Signaler
On pourrait taxer l'or refuge improductif et ruineux pour la France qui n'en produit pas, les flux financiers spéculatifs, les délocalisations, les biens produits sans coût sur la misère locale, les matières premières dont le prix explose et qui alim...

à écrit le 24/05/2012 à 10:50
Signaler
Il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or

le 24/05/2012 à 12:06
Signaler
Si les oeufs d'or permettait d'aider la situation des jeunes poussins... je dirai oui. Toujours le même problème de la répartition des richesses qui existe. si les oeufs sont juste bien stockés, ça ne sert à rien, a part a faire de la rétention, et d...

le 24/05/2012 à 13:07
Signaler
L Immobilier c'est des emplois directs...pas la boruse ou les Banques, ni les produits importés de Chine sans taxes!

le 24/05/2012 à 14:14
Signaler
Mouais... des emplois direct.... tout cet argent qui spécule sur le marché de l'immobilier pourrait servir à financer des entreprises et relancé la croissance. Mais bon, comme chacun veux sa petite rente sans se soucier du mal que la somme total fait...

à écrit le 24/05/2012 à 10:46
Signaler
si la taxe immobilière est alourdie, c'est vous qui la paierez.

le 24/05/2012 à 11:56
Signaler
Jusqu'à ce que se soit plus possible... Lorsqu'il y aura des millions de gens pauvres, à la rue, et qu'il y aura des milliers d'appartements vides surévalué... et que ça va péter... c'est avec votre avarice que vous allez le payer un jour ou l'autre....

le 24/05/2012 à 12:43
Signaler
c'est beau les reves ...mort de rire. comme si les locations n'étaient pas déjà tirées au maximum de ce qu'un locataire peut payer....non franchement chui mort de rire....mais je comprends. ca doit foutre les boules de se rendre compte que la poules ...

le 24/05/2012 à 14:12
Signaler
Et que les vaches à lait peuvent mordre !

le 24/05/2012 à 14:20
Signaler
Ben faire des favelas pour loger les salariés...

le 24/05/2012 à 15:50
Signaler
Ça me semble être la seule bonne solution libérale pour régler le problème du logement de tout ces assistés qui ne mérite rien ! (même si ils demandent qu'à bosser, ils avaient qu'à être riche)

à écrit le 24/05/2012 à 10:46
Signaler
On comprend meiux pourquoi le pari des vieux voulait tant cette France des propriétaires et le ponzi immo.Non seulement cela encourageait les générations suivantes à acheter à prix d'or ce que les papyboomers avaient payés 2 francs 6 sous. Mais cela ...

à écrit le 24/05/2012 à 10:44
Signaler
Qui a payé les "spécialistes" de l'OCDE, pour proposer, idée géniale et tellement nouvelle, de taxer encore plus les français ? Ah oui, les contribuables français. Parce que les fonctionnaires internationaux de l'OCDE ne paye aucun impôt.

à écrit le 24/05/2012 à 10:43
Signaler
nous on fait revenir dans la france du 19èm siècle....celle des vieux rentiers qui vivent sur le dos d'une masse de pseudo-esclaves.... " oh, mais vous etes trop bon, mon bon papy, de m'offrir tout ces jobs de services à la personne payés 1/2 smic ...

à écrit le 24/05/2012 à 10:28
Signaler
C'est un article d'appel aux trolls...

le 24/05/2012 à 11:22
Signaler
+1

le 24/05/2012 à 11:23
Signaler
L'OCDE est un repaire de trolls...

le 24/05/2012 à 11:57
Signaler
lol

le 24/05/2012 à 19:31
Signaler
-1

à écrit le 24/05/2012 à 9:57
Signaler
si la bu-bulle immo glonflée au Scellier pouvait exploser l'accession au logement serait facilitée (hausse immo comparée à hausse des revenus sur 10 ans !!!!) Une grosse niche à économie dont personne ne parle http://www.observatoiredessubventions.c...

à écrit le 24/05/2012 à 9:55
Signaler
Le cout de l'immobilier en France a pris des proportions hallucinantes aux regards d'autres pays Européens ,cout des loyers ,accession a la propriété impossible pour les primos accédants ! Il est necessaire et indispensable de plafonner les loyers ...

le 24/05/2012 à 11:16
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous. LE problème c'est que les gens, surtout les pauvres et la classe moyenne, informer à coup de TF1 et de l'UMP, que voter égoïste va leur rapporté à eux. Que c'est la solidarité qui leur fait perdre de l'argent. Sauf qu...

à écrit le 24/05/2012 à 9:55
Signaler
Arf, encore un petit point qui me gène dans l'article: Vous dites, que plus une taxe prends des parts de pourcentage dans le PIB, plus cela veut dire que cette taxe est lourde. Donc vous concluer, chose inouïe, que la France taxe plus que les pays du...

à écrit le 24/05/2012 à 9:37
Signaler
Il faut que les Français dépensent leur épargne dans l'immobilier allemand, ainsi ils créeront une bulle qui les enrichiront et du coup pousseront les Allemands à exiger des hausses de salaires pour pouvoir se loger et cela augmentera le coût du trav...

le 24/05/2012 à 10:41
Signaler
Ou sinon ils n'achèteront plus, le marché s'effondrera et les épargnants n'auront plus que leurs yeux pour pleurer

le 24/05/2012 à 11:09
Signaler
Ca c'est une bonne idée !

le 24/05/2012 à 12:05
Signaler
En même temps, ça fait 30 ans qu'on parle de l'effondrement du marché. Mais il n'arrivera jamais naturellement. Car comme on peut le voir avec les avis divergents... les gens préféreront creuver que de vendre en dessous de la valeurs surréavulé.

le 24/05/2012 à 16:02
Signaler
@ yurf : petit plaisantin, voulez-vous bien nous rappeler l'état du marché immo français entre 1993 et 2000 ? Juste pour rire ;-)

le 24/05/2012 à 16:32
Signaler
Je fais un constat, il y a aujourd'hui 1.8 millions de logements vacants en France, et sur les dix dernière années, le prix, a paris a pris 150%. Source: http://www.immobilier-danger.com/On-ne-manque-pas-de-logements-en-257.html

à écrit le 24/05/2012 à 9:31
Signaler
Il faut faire payer tous ceux qui ont de belles maisons/apartements

le 24/05/2012 à 10:14
Signaler
Ah bon et pourquoi ?

le 24/05/2012 à 10:39
Signaler
ceux qui on de belles maisons c'st peut etre parce qu'ils ont bosses pour l'avair ou la rendre belle c'est dingue ce que la jalousie de ceux qui n'ont rien peut etre un leitmotiv en france en tout cas moi je roule pas sur l'or j'ai une maison que j'a...

le 24/05/2012 à 10:39
Signaler
en france en tout cas moi je roule pas sur l'or j'ai une maison que j'ai arrangé moi meme au fil du temps et des annees je trouve que je paye largement assez d'impots dessus et j'emmerde ceux qui n'on jamais ete capable de faire qoui que ce soit dans...

le 24/05/2012 à 12:05
Signaler
Le premier message est tellement gros.... Juste de quoi apporter de l'eau au moulin des gens si vertueux qui ont tant travailler !!! Comme ça on ne parle pas des smicar Bac+5 qui arrivent sur un marché bouché par les vieux, qui joue avec les prix. Le...

à écrit le 24/05/2012 à 9:26
Signaler
Exemple d'une amie qui a acheté début 2003 à Paris un appart 300 000 euros et vient de le revendre plus de 700 000 euros. Résidence principale => pas d'imposition des plus-value, 400 000 euros. C'est ça la valeur travail dont on nous a tant parlé ?

le 24/05/2012 à 9:56
Signaler
C'est ce qu'on appelle l'argent qui travaille Remarquez si elle rachète, ce sera aussi avec le même multiple d'augmentation sur son nouveau bien Les vrais gagnants sont tous les intermédiaires qui se sucrent au passage : AI, banque (quoi qu'on en ...

le 24/05/2012 à 15:07
Signaler
D'accord avec Henry. L'inflation immobilière (pour ne pas dire la bulle) a détourné l'épargne et les revenus (à venir) des Français vers la pierre. Conséquence : l'unique moteur de la croissance française qu'est la consommation risque de donner des s...

le 25/05/2012 à 0:46
Signaler
En fait , c'est plus grave que ça . Son argent ne fait pas tourner l'économie à part sucrer les intermédiaires et d'autre part , son emprunt correspond à un effet de levier . Si l'immobilier ne chute pas lourdement dans les 5 ans à venir , je me fai...

à écrit le 24/05/2012 à 9:26
Signaler
Je croyais qu'il s'agissait de réduire les dépenses ? Ah la belle idée qui nous conduirait à avoir une taxe immobilière supplémentaire et, bien sur, toujours l'ISF dont on peut être sur qu'il ne serait pas supprimé.............. C'est d'ailleurs ce q...

le 24/05/2012 à 9:46
Signaler
Où voulez-vous qu'ils prennent l'argent si ce n'est dans la poche des classes moyennes ? Ok je suis un peu cynique mais c'est une réalité. Ça fait des décennies qu'on permet aux rentiers d'echapper à l'impôt, soit en créant des niches fiscales, soit...

à écrit le 24/05/2012 à 9:21
Signaler
Les vieux rentiers sont contre....pas sur que leur business modèle ne dure bien longtemps car ceux qui étaient censé rentrer dans ce ponzi sont soit sans un sous en poche soit déjà ou entrain de quitter ce pays...à force d'avoir vécu à crédit sur le ...

le 24/05/2012 à 9:57
Signaler
+1.

à écrit le 24/05/2012 à 9:13
Signaler
taxer plus pour dépenser plus... ça devrait plaire à FH ça enfin si ça pouvait avoir le mérite de simplifier la présentation des taxes foncières/habitation ce serait un mal pour un bien.

le 24/05/2012 à 12:02
Signaler
Que c'est pertinent comme propos... Avec des exemples concrets... ça ressemble pas du tout à une circulaire UMP. Moi ça m'a convaincu

à écrit le 24/05/2012 à 8:26
Signaler
Pas touche à l'immobilier, on ne va pas pénaliser une génération qui a su travailler, investir avant la bulle, le patrimoine des Français est inaliénable, il faut favoriser au contraire l'immobilier surtout qu'un loyer peut rapporter plus qu'un salai...

le 24/05/2012 à 9:34
Signaler
Un bon candidat pour taxer ces sommes importantes

le 24/05/2012 à 9:37
Signaler
Favoriser la rente versus le travail !? Votre génération a pu investir dans l'immobilier en endettant l'Etat (Robien, etc.), comme pour les retraites nous allons devoir payer vos dettes et aussi payer pour nous assurer une couverture qui sera moindre...

le 24/05/2012 à 10:22
Signaler
Bon voyage, personne en vous retient. ps: 62 ans et je parle 4 langues, 25 ans a l'etranger et heureux de vivre en France.

le 24/05/2012 à 10:33
Signaler
Cavaliere ben je sais pas comment tu fais pour etre juste avec 2800 / mois car moi avec 3 enfants a charge et 1850 euro net / mois je m'en sort(tout juste mais j'y arrive) et en plus j'ai ma maison

le 24/05/2012 à 10:48
Signaler
A condition de le réinjecter dans l'économie réelle ce qui est loin d'être toujours le cas

le 24/05/2012 à 11:18
Signaler
Ben faut s'attaquer aux délocalisations et fuites de capitaux vers les paradis fiscaux (ce que l'OCDE ultra-libéral ne conseillera jamais)... Taxer les habitations des citoyens, ca ne fera qu'alourdir les charges des propriétaires et des locataires n...

le 24/05/2012 à 11:39
Signaler
3 enfants qui ont permis d'acheter avec les allocs, à taux 0, la belle maison, mais au final quand les 3 chérubins finiront au chômage, ils se battront comme des vautours pour la belle maison...

le 24/05/2012 à 14:19
Signaler
les allocs ont servi aux enfants qui vont tres bien merci pour eux (ils bossent) quand au credit le tx 0 n'existant pas a l'epoque c'etait plutot du 7 a 11% par contre le prix de l'immobilier etait beaucoup moins eleve que maintenant maintenant si ...

à écrit le 24/05/2012 à 8:09
Signaler
Une vraie fausse bonne idée : le marche de l'immobilier, qui est déjà en difficulté en France s'effondrerait un peu plus ! Le calcul est simple : le cadre moyen qui aura investit les 2/3 de son patrimoine dans de l'immo en France va le transformer en...

le 24/05/2012 à 11:08
Signaler
Sauf que les taxes plus souples... marchent un temps... le temps que ça attire du monde (comme l'irlande avec son impôt sur les bénéfices réduits). Qu'est ce qui en résulte: Au moment ou la pays n'attirent plus, les gens partent, et comme rien n'a ét...

le 24/05/2012 à 11:22
Signaler
"Marché en difficulté" ?!?!?! Non mais de qui se moque-t-on ??? Plus de 150% d'augmentation en 10 ans, sus à la bulle ! Vive l'immo bas !

le 24/05/2012 à 13:14
Signaler
...euh si en difficulté car au delà des chiffres mirobolants il y a plus d'offres que de demandes et si effectivement il est possible d'acquérir à moindre frais, encore faut-il trouver les acquéreurs. Si on prend en compte la morosité ambiante, perso...

à écrit le 24/05/2012 à 7:29
Signaler
L'article évoque l'idée d'une taxe écologique.Un seul commentaire reprend cette idée.C"est pourtant la seule solution à la crise!

à écrit le 24/05/2012 à 6:58
Signaler
c'est une évidence Cela contribuerait à détourner une bonne partie du capital de l'immobilier pour le réorienter vers la consommation et l'investissement dans les entreprises...vers de la vrai création de valeur ajoutée...pas de valeur bidon comme o...

le 24/05/2012 à 7:12
Signaler
Il faut s'attaquer à toutes les rentes, pas seulement immobilières, pour recréer de la mobilité sociale et économique. Le papy propriétaire immo est loin d'être le pire rentier...

le 24/05/2012 à 9:55
Signaler
...ce dechainement contre la generation des "vieux". Il y a des medecins pour ce que vous avez. C'est sur que nous les "vieux" on n'a pas craque ce qu'on a gagne dans des gadgets genre telephones qui fait la vaisselle dont les jeunes se gavent !! On ...

le 24/05/2012 à 10:40
Signaler
À "Enfin des gens qui réfléchissent" : Bonne analyse.

le 24/05/2012 à 11:00
Signaler
c'est fout ce que la jalousie peut faire dire comme conneries moi je suis jeune j'ai seulement 2 maisons une pour y vivre et l'autre pour les vacances et si par malheur je devais m'en separer d'une a cause d'une fiscalite trop forte et bien si y a un...

le 24/05/2012 à 11:00
Signaler
c'est fout ce que la jalousie peut faire dire comme conneries moi je suis jeune j'ai seulement 2 maisons une pour y vivre et l'autre pour les vacances et si par malheur je devais m'en separer d'une a cause d'une fiscalite trop forte et bien si y a un...

le 24/05/2012 à 11:06
Signaler
quand on peut vivre juste de rentes (qu'on a reçu en héritage), qu'on s'exile fiscalement... c'est pas du travail. Par contre le pauvre jeune,, BAC +5, jamais au chômage qui bosse pour 1400 euros par mois... C'est à lui que vous faites la lecon?

le 24/05/2012 à 13:02
Signaler
Mon cher Yurf, si vous êtes Bac + 5 et pondez de telles âneries il y a du souci à se faire pour l'enseignement en France et je ne m'étonne pas que vous ramiez.

le 24/05/2012 à 14:11
Signaler
Alors déjà, je ne suis pas ingénieur, bien que bac+5 et je gagne presque le triple du smic, travaillant pour un groupe coté au CAC40, et je vous rassure je ne rame pas. Ca vous étonne que quelqu'un qui gagne bien ça vie, trouve scandaleux l'accumulat...

à écrit le 24/05/2012 à 0:48
Signaler
Je me demande d'où sortent leurs chiffres! J ai deux appartements à Londres. Il n y a aucune taxe foncière et je paye l équivalent de €1.000/an pour les taxes communales qui comprennent TOUT! Aucune taxe additionnelle en fonction des recevus ou autre...

le 24/05/2012 à 11:02
Signaler
Le rêve à crédit comme en Grêce... La route est droite mais la pente est forte comme dirait Jean-Pierre Raffarin

à écrit le 23/05/2012 à 23:13
Signaler
On se fait encore enfumer. Il va etre grand temps de créer des systèmes équilibrés. Si le cout du travail est trop lourd, et qu'on est encore déficitaire, c'est qu'on reverse trop. Comme dans tout système mutualiste ou par répartition, on ne peut pas...

le 24/05/2012 à 0:34
Signaler
@ ca suffit: ce sera juste ??? quand on a cotisé, disons 10% pour faciliter les calculs de son salaire en 1970 et 10% de son salaire en 2012, c'est toujours 10% mais en argent sonnant et trébuchant, c'est pas la même chose. Le salarié devra-t-il donc...

le 24/05/2012 à 11:04
Signaler
@Ca suffit, La théorie se tient... dans le référentiel droito-libérale. Ce qui nous plombe, c'est pas les emprunts, c'est le coût exorbitant des intérêts que giscard nous a imposé il y a 20 ans. C'est tout.

le 25/05/2012 à 8:30
Signaler
@Patrickb : Les systèmes mutualistes ou par répartition ne sont en aucun cas des investissements. Ils partent du principe qu'on distribue a l'instant T ce qu'on a collecté au même moment. Si tu veux que ton pourcentage soit maintenu dans le futur, al...

à écrit le 23/05/2012 à 23:12
Signaler
"Ainsi, le propriétaire d'une maison en Californie peut payer des impôts - essentiellement locaux - correspondant chaque année à 1% de la valeur de son bien.": Eh bien en fait, dans ma ville, je paie ... plus que ces fameux 1% en taxe d'habitation + ...

à écrit le 23/05/2012 à 23:12
Signaler
Peut être qu'avec une ministre écolo , on pourrait voir apparaitre une version plus verte de la property tax , c'est à dire une quasi exonération pour les logements à faible consommation et une pénalisation pour logements énergivore. Comme les logem...

le 24/05/2012 à 11:13
Signaler
Excellente idée U189290 ! :-)

à écrit le 23/05/2012 à 23:05
Signaler
OCDE en France : logements de fonction, non soumis à l'impôt sur le revenu, très hauts revenus payés par les contribuables d'un pays qu'ils n'aiment pas et quittent avec facilité : On comprend dès lors leur conseil d'augmenter les impôts sur les bien...

à écrit le 23/05/2012 à 23:00
Signaler
Tant qu'il y avait des revenus en France, l'OCDE a proposé de les assommer de taxe, maintenant qu'il n'y a plus de revenu et que des chômeurs, l'OCDE veut taxer le patrimoine : comme cela la ruine sera complète.

le 24/05/2012 à 11:02
Signaler
Sauf que si on continue a taxé les travailleurs, pour payer les intérêts des dettes aux banques privés, la consommation de masse va continuer à prendre un sacré coup, et c'est la récession assuré. Moi personnellement je suis pas pour plus de taxe, je...

à écrit le 23/05/2012 à 22:58
Signaler
Pour financer le coût du travail il faut voir la réalité en face et ce qui est à l'origine. Commençons par taxer les produits a bas coût de main d'oeuvre provenant des pays ou les gens travaillent comme esclaves.C'est ça la vérité et rien d'autre.

le 24/05/2012 à 11:00
Signaler
Exactement, on ne peut pas défendre un libéralisme supposé dans un système de concurrence libre et non faussé, et mettre en concurrence des esclaves et des travailleurs

le 24/05/2012 à 11:06
Signaler
C'est le bon sens même mais l'orthodoxie bruxelloise ne l'entend pas de cette oreille

le 24/05/2012 à 14:04
Signaler
Plus on est à prendre des décisions, plus les décisions seront égoïstes. PAr exemple, pourquoi l?Allemagne aurait intérêt que les pays de l'Europe emprunte à 0%, relancent leur économie, ça va leur faire perdre des parts de marchés. Les gagnant ne ve...

à écrit le 23/05/2012 à 22:53
Signaler
Vous aurez compris mes chers compatriotes des classes moyennes qui travaillez, économisez, élevez vos enfants au mieux et souhaitez les aider à démarrer dans la vie et leur laisser à votre départ un certain patrimoine qu'il vaut mieux en définitive l...

le 24/05/2012 à 10:59
Signaler
Sauf que votre démonstration est fausse. Car pour un patrimoine de classe moyenne, y'a pas de problème. Il y a un système de don exonéré d'impôt avec un plafond. Donc le problème vient de grand patrimoine, ou un jeune de 20 ans peut voir gagner des m...

le 24/05/2012 à 11:12
Signaler
Laisser un patrimoine à ses enfants, c'est favoriser la reproduction sociale aux dépens de la méritocratie. Votre commentaire est honteux, à l'instar de tous ceux émanant d'individus à la motivation de rentiers patentés.

le 24/05/2012 à 14:02
Signaler
Pas du tout, je n'est pas d'aspiration rentière, je suis à tendance front de gauche, mais j'entends les gens qui ont un "petit patrimoine". Faire un don de quelques milliers d'euro à ses enfants, ma foi, pourquoi le confisquer. Par contre à l'échelle...

le 24/05/2012 à 16:14
Signaler
@ yurf : mon commentaire s'adressait à gégé, no offense :-)

le 24/05/2012 à 16:33
Signaler
Oui j'ai compris au moment ou j'ai cliqué ! (je vais un peu vite en besogne) ;) No worry

à écrit le 23/05/2012 à 22:43
Signaler
L'accession à la location représentera un objectif pour une grande majorité de la population. En angleterre de nombreuses familles n'ont plus accès à la propriété, et sont contraints à la colocation. Depuis de nombreuses années, louer un 2/3 pièces o...

à écrit le 23/05/2012 à 22:41
Signaler
"L'OCDE (qui réunit plutôt des experts d'obédience libérale)" : étrange remarque. Est-ce une façon de dire que les préconisations libérales donnent de meilleurs résultats que les thèses socialistes ou une tentative désespérée de justification de l'in...

à écrit le 23/05/2012 à 22:35
Signaler
Comparer des pourcentages mériteraient déjà que les bases de calcul soient connues. Aux USA, chez les GB, la couverture médicale et sociale est essentiellement privée, donc moins de prélèvements obligatoires, mais pas forcément un moindre coût pour l...

à écrit le 23/05/2012 à 22:31
Signaler
Ben voilà une idée qu'elle est bonne. Taxons taxons. Moi je vais prendre ma retraite, mes revenus vont fortement chuter et je ne peux espérer d'augmentation... mais les taxes ô taxes chéries elles vont croître et prospérer. Je croyais avoir fini de p...

le 24/05/2012 à 11:08
Signaler
Bien sûr que non voyons ! Quelle idée...

à écrit le 23/05/2012 à 22:30
Signaler
les taxes foncieres ou d'habitation sont deja assez cher - quant aux successions apres s'etre prive tte une vie pr avoir un bien il serait normal de ne pas avoir de droit de succession pr les enfants -

le 23/05/2012 à 23:30
Signaler
Votre commentaire est une honte ! Vous trouvez normal, simplement parce qu'ils sont nées enfants de vous-mêmes, que des personnes puissent "gagner" jusqu'à 157000? nets d'impôts, alors que cette même somme, gagnée par le fruit de mon travail, sera di...

le 24/05/2012 à 11:01
Signaler
@ Dénération Post 80 : comme vous avez raison ! Hélas, la France est un pays de rentiers et se meurt de ses papys-bommers voraces qui la saignent aux 4 veines...

le 24/05/2012 à 16:10
Signaler
@ DerRichter Vous avez raison, la France est un pays de vieux rentiers voulu par Sarkozy car les vieux en 2007 et 2012 ont massivement et aveuglément voté pour lui! C'est dramatique!

à écrit le 23/05/2012 à 22:14
Signaler
Quel demagogie !! L'immobilier est le plus taxer de tous les investissements en France !! Bien plus que tous les produits financier, faites les comptes : plus-values, locaux, foncier, csg-crds, irpp, taxe des collectivités... J'en passe et d'autre !!...

à écrit le 23/05/2012 à 22:11
Signaler
Ben voilà l'idée, et ensuite on exonèrera la noblesse et le clergé pour revenir aux bons procédés qui ont fait leurs preuves :-)

à écrit le 23/05/2012 à 22:01
Signaler
C'est vrai qu'aux US ou au Canada on paye environ 1% par an d'impôts fonciers par rapport à la valeur de la propriété. Par contre les frais de notaire (au Canada)/avocat (aux US) sont très peu élevés, et s'il existe une taxe sur la transaction elle e...

le 23/05/2012 à 23:05
Signaler
et pis pour que la comparaison soit complète, revoir les taux de tva, les taxes sur le travail, les impots sur les sociétés, s'aligner sur les redevance TV américaine ...!

le 24/05/2012 à 0:42
Signaler
@grosse fatigue: t'as pas l'air de bien connaître le système canadien. Au Canada, on paie (en ce qui me concerne du moins) 1,5% d'impôts fonciers. Le ramassage des ordures entre autres est inclus dans les charges du bâtiment (charges qui augmentent p...

à écrit le 23/05/2012 à 21:18
Signaler
Exact, l'OCDE fait une bonne suggestion. Il faut taxer tout l'immobilier spéculatif, c'est à dire 1) l'immobilier logistique qui ne sert qu'à dispatcher les importations massives en provenances des pays de l'esclavage -- 2) l'immobilier résidences se...

le 23/05/2012 à 22:48
Signaler
Et on devraient aussi taxer les spéculateurs de fausses idées et qui ne sont surement pas productifs pour le pays. Vous êtes mal informé, sachez qu'une résidence secondaire est taxée et n'est pas forcément rentable pour le propriétaire qui paye aus...

à écrit le 23/05/2012 à 21:15
Signaler
En France on veut être rentier et non pas entrepeneur, donnez 300 000 à un Français, il achetera des logements pour louer ou pour espérer une plus value, en GB on crée une boite. Deplus en France cela pénaliserait les papyboomers et les fils à papa...

le 23/05/2012 à 22:33
Signaler
Idée fausse. C'est fini tout ça. Avec les nouvelles plus values en viguer ce n'est plus rentable. Essayez vous même . Actuellement si vous achetez un logement pour louer , vous perdrez de l'argent. Et , ce n'est pas fini, les prix baisseront énormém...

le 23/05/2012 à 22:40
Signaler
En France, malheureusement "LA JALOUSIE EST L'ARME DES FAIBLES" UN RICHE c'est son voisin qui a plus que lui.

le 24/05/2012 à 0:47
Signaler
@cavaliere: tu connais la GB ou tu rèves encore :-) je sais par expérience que les anglosaxons sont physiquement et moralement constitués de la même façon que les autres :-) Pas de doble échappement arrière, mais en fantasmant, on peut tojours leur c...

le 24/05/2012 à 6:28
Signaler
mais alors ou placer son patrimoine?bien qu'etant a la retraite je souhaite un complément de revenus et comptais investir sur 3 appartements dans la région lilloise.ce que vous dites tous m'en dissuade!

le 24/05/2012 à 13:59
Signaler
Vous pouvez placé votre patrimoine sur des fonds solidaire, qui à la fois rapporte et finance l'économie réel, elle !

à écrit le 23/05/2012 à 21:04
Signaler
"en Grande-Bretagne comme aux Etats-Unis, le patrimoine est fortement taxé, les impôts correspondant y représentent 12,2% et 13,7% des recettes fiscales, contre 8% en France". LOGIQUE : les prélèvements étant beaucoup plus faibles qu'en france, le po...

à écrit le 23/05/2012 à 20:49
Signaler
Et pourquoi pas commencer par imposer les plus values des résidences principales à la csg/rds

le 23/05/2012 à 22:37
Signaler
Je trouve normal que chacun ait droit à sa résidence surtout qu'elle est déjà lourdement imposé dans beaucoup de cas.Ceux qui parlent de taxer et surtaxer ce sont ceux qui n'ont jamais eu le courage d'acheter sa maison.

le 24/05/2012 à 10:59
Signaler
Ah pour acheter une maison il faut du "courage" ??? Croquignolesque... Moi, j'aurais plutôt dit qu'acheter un bien, en haut de bulle, à un aspirant rentier voulant s'enrichir sur le dos des actifs aspirants propriétaires, était profondément stupide.

le 24/05/2012 à 11:23
Signaler
En effet Alain

le 24/05/2012 à 13:58
Signaler
Il ne faut pas du courage, il faut un CDI et un bon salaire et s'endetter sur 30 ans. C'est la réalité d'un jeune, et croyez moi, la question du CDI est le principal problème aujourd'hui, avec 25% de chômage et des prix de l'immobilier qui ont prix 1...

le 24/05/2012 à 20:03
Signaler
A nanterre, le maire offre des logement sociaux neuf juste prés de l'arche de la défense. Ces logemments sont en parti finances par les proprio

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.