10 questions à un gouvernement qui a les pleins pouvoirs

La politique économique se définit plus que jamais sous contrainte. Le collectif budgétaire, présenté début juillet, prévoira une série de taxes sur les entreprises. Notamment une imposition des dividendes distribués à hauteur de 3%
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé que le collectif budgétaire ne comprendrait aucune dépense nouvelle, au delà de 1.000 postes supplémentaires pour l'éducation nationaleCopyright Reuters

François Hollande a désormais les mains libres, selon l'expression consacrée, les ministres ne sont plus en campagne: l'exécutif entre dans le vif du sujet. C'est peu dire que l'equation économique française est complexe , dans une situation de récession ou presque qui s'accompagne de fortes pressions pour rétablir l'équilibre budgétaire.

1 la France est-elle en récession ?

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé une révision des chiffres de croissance (la prévision du gouvernement sortant était de +0,7%). Il est évident que ce chiffre sera revu à la baisse, compte tenu de la situation : Laurence Parisot n'a rien inventé, quand elle dit que l'économie plonge depuis un mois ou deux. Il suffit de jeter un ?il sur les enquêtes réalisées par l'Insee auprès des chefs d'entreprise pour s'en convaincre. Dans l'industrie et ailleurs, les perspectives d'activité se dégradent avec les carnets de commande. Voilà pourquoi la Banque de France estime désormais que le PIB pourrait reculer au cours de ce deuxième trimestre. Techniquement, il suffit de deux trimestres de baisse de l'activité pour qualifier la situation de « récession ».  Or la situation se dégrade partout en Europe, y compris, désormais, en Allemagne. Le risque est donc élevé de voir se succéder les trimestres négatifs.

2 le gouvernement peut-il relancer la croissance ?


Fin 2008, quand tous les gouvernements de tous les pays industriels avaient décidé de relancer, plus ou moins, leurs économies, la réponse était évidemment oui. Aujourd'hui, sous l'influence de l'Allemagne et de la crise européenne, face à un endettement public colossal, l'heure est au contraire au tour de vis budgétaire. Les partisans d'un soutien à la croissance via des réformes structurelles savent pertinemment que celles-ci ne donneraient pas de résultats à court terme. Pour qu'elles fonctionnent, il faudrait du reste qu'elles soient accompagnées d'une politique conjoncturelle accommodante. Impensable aujourd'hui.
Quant aux réformes structurelles à la « sauce hollandaise », telle que la création d'une banque publique d'investissement, elles ne peuvent évidemment pas porter leurs fruits à court terme.


3 Va-t-il augmenter le smic ?

C'était une promesse de François Hollande, et un gouvernement de gauche peut difficilement s'y soustraire : un coup de pouce va être donné au smic. Celui-ci serait annoncé le 26 juin, pour mise en ?uvre le premier juillet. Ce coup de pouce, au-delà de la revalorisation automatique, qui a désormais lieu le premier janvier de chaque année, risque d'être très symbolique: le gouvernement a fait part de son inquiétude quant à la situation des entreprises, dont les marges sont, il est vrai, en forte baisse. En 2011, elles n'avaient jamais été aussi faibles depuis 2005. Donc, il ne faut pas compter sur la hausse du smic pour soutenir la consommation cet été...


4 Peut-il inverser la courbe du chômage ?
La façon la plus simple de faire baisser le chômage serait d'obtenir plus de croissance et de relancer ainsi les créations d'emplois dans le secteur privé. Cette piste étant impraticable, compte de la situation européenne, reste le traitement social du chômage. Michel Sapin a annoncé une rallonge de 80.000 emplois aidés (dans les collectivités locales, surtout) pour le second semestre. Cela risque de ne pas être à la hauteur de l'enjeu. Il faut donc s'attendre

 

5 Les plans sociaux vont-ils être vraiment encadrés ?
Une proposition de Ségolène Royal, consistant à interdire les « licenciement boursiers » dans les entreprises de plus de 250 salariés, pourrait ressortir des cartons. Ainsi, des suppressions de postes destinées seulement à accroître la rentabilité ne pourraient plus être assimilés à des licenciements économiques. Un autre texte en attente pourrait être réactivité, c'est celui déposé en février par un député PS qui porte le nom de... François Hollande. Il s'agit là d'interdire les fermetures de sites, ou tout au mois d'imposer la recherche d'un repreneur.
En tout état de cause, il ne faut pas oublier que les licenciements économiques sont à l'origine de.... 3% des inscriptions à Pôle Emploi. L'immense majorité des nouveaux inscrits le sont après la fin d'un CDD ou d'un contrat d'intérim.


6 Les impôts seront augmentés, mais de combien ?
Contrairement à ce qui est souvent affirmé par les élus de l'ancienne majorité, le programme fiscal de François Hollande est connu et précis. Diffusé dès la fin janvier, il prévoit 29 milliards d'euros de hausses d'impôts uniquement destinées à rétablir les comptes publics, dont 18 milliards sur les entreprises et le reste sur les ménages à hauts revenus (à quelques exceptions près, comme la fin de la détaxation des heures supplémentaires). 15 autres milliards, finançant le programme, seraient en outre payés, aussi, par les entreprises.
Le hic,c'est que ce programme risque d'être insuffisant, dans la perspective affichée par le gouvernement d'une baisse du déficit plus élevée que prévu : la tendance est actuellement de 5% du PIB pour 2012, et François Hollande s'engage à la ramener à 4,5% puis 3% en 2013. Il faut donc trouver un demi point de PIB (soit 10 milliards) dès cet été, dans le cadre du collectif budgétaire, sur lequel le gouvernement travaille actuellement, pour une présentation le 4 juillet en conseil des ministres.
Même si, in fine, cet objectif d'un déficit ramené à 3% du PIB en 2013 ne pourra être atteint : la marche est trop haute, vouloir la franchir à tout prix précipiterait l'économie française dans une franche récession, qui ne ferait qu'accroître le déficit.


7 Les classes moyennes vont-elles payer ?
C'est a priori exclu... dans l'immédiat. Le redressement des comptes aura lieu « sans austérité » répète le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici. Des exceptions à cette règle sont toutefois prévues, qui pourraient toutefois être discutées. Ainsi, le projet de François Hollande prévoyait de soumettre la totalité de l'épargne salariale à cotisations sociales. L'argument des experts PS était simple : les entreprises paieront. Mais le risque était grand de voir cette épargne distribuée se réduire comme peau ce chagrin, les employeurs donnant plus aux Urssaf et moins aux salariés. Du coup, le gouvernement envisagerait une potion moins amère, se contentant d'augmenter le forfait social, soit une taxation d'une dizaine de pourcents.
Au-delà de cet été, la question sera posée du recours à un prélèvement à la rentabilité élevée pour les comptes publics, de type CSG. Alors, par définition, tout le monde paierait...


8 Les entreprises seront-elles les premières mises à contribution ?
De fait, les nouveaux prélèvements pesant sur elles s'élèveraient au total à près de 45 milliards d'euros, soit de 2,2 points de PIB, d'ici la fin 2013. Un véritable choc fiscal...Imaginé au début de l'année, quand la croissance paraissait devoir repartir avant qu'on ne connaisse l'ampleur de la dégradation des comptes des entreprises, il paraît aujourd'hui hasardeux, voire dangereux.
Le gouvernement avance l'idée qu'il s'agit surtout de prélever sur les grands groupes : les taxes envisagées auraient donc peu impact sur l'économie. Ainsi, les entreprises seraient taxées à hauteur de 3% sur les dividendes versées aux actionnaires, selon les Echos.


9 Les dépenses publiques vont-elles être diminuées ?
Le collectif budgétaire du 4 juillet prévoira des économies, ne serait-ce que pour compenser la création de 1.000 postes supplémentaires à la rentrée dans l'éducation nationale, a annoncé Jean-Marc Ayrault. Le chef du gouvernement a précisé que ce serait là la seule dépense nouvelle. Au-delà, des annulations de crédits peuvent théoriquement avoir lieu. Mais elles sont délicates en cours d'année. D'autant que Jean-Marc Ayrault entend privilégier la concertation avec les ministres. Les économies sur les crédits seront donc, en juillet, homéopathiques. A plus long terme, François Hollande veut ramener à 1% la hausse annuelle des dépenses publiques, contre 2% tendance. Soit une économie annuelle de plus de 10 milliards d'euros.

10 Les promesses seront-elles annulées?
François Hollande n'a pas tant promis, en matière économique. On le voit mal revenir sur le décret retraites qui vient d'être annoncé, ou sur l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, financée par une restriction du quotient familial, au-delà de six fois le smic.

 


 

Commentaires 83
à écrit le 22/06/2012 à 18:51
Signaler
Pour la retraite,le décret devrait être voté le plus vite possible car il y a des dossiers à faire,pour la retraite à 60 ans je suis allé me renseigner et la réponse me fut pour l'instant c'est le décret de Sarkozy qui fait foi alors messieurs de la ...

à écrit le 22/06/2012 à 12:17
Signaler
mais pourquoi quand la droite avait les pleins pouvoirs et musardait visiblement sur ces questions prioritaires, pourquoi donc n'entendait t'on pas ces cris d'orfraie ? La situation ne nous laisse guère de marges de manoeuvre et risque d'être doulou...

le 22/06/2012 à 17:00
Signaler
Docteur, vous avez la mémoire courte. A qui ferez-vous croire que la droite n'a pas été cpourritiquée même quand elle ne le méritait pas. Rappelez-vous la campagne électorale 2012, pour rester dans le plus récent. Ce n'était pas des critiques mais de...

à écrit le 22/06/2012 à 10:51
Signaler
@EMLIS : pourquoi avoir remplacé un menteur par un autre ? on a bien dit que la solution était plus modeste, que c'était de l'ordre du ni ni...

le 22/06/2012 à 11:31
Signaler
on a à faire a des guignols

à écrit le 20/06/2012 à 20:36
Signaler
1-Est-il vrai que les impôts de la France Moyenne seront lourdement augmentés 2-Est-il vrai que les salaires ne vont pas augmenter 3-Est-il vrai qu'en 2013 vous allez appauvrir la France un peu plus

le 30/08/2012 à 9:27
Signaler
en ce qui concerne les impôts c fait. j ai 300 euros de plus à payer après avoir cherché sur le site du gouvernement puis renseignement prit à la base les impôts n ont pas augmentés mais en février sarko a modifié le taux d imposition. regardé vôtre ...

à écrit le 20/06/2012 à 16:29
Signaler
bravo pendant 5 ans démolition et les mêmes qui commentent aujourd'hui trouvaient ça courageux et les évènements les laissent les pieds dans la m,,, et ils continuent à se baigner dedans!!! voulez-vous savoir ce que je pense de cet article;en fait il...

à écrit le 20/06/2012 à 15:02
Signaler
Il serait peu être nécessaire de diviser par deux le nombre des ministres, par quatre le nombres des députés, par huit le nombre des sénateurs etc..... et là l'état fera des économies et des vrais.....Ils ne servent à rien sauf à ponctionner notre ar...

le 20/06/2012 à 16:48
Signaler
Sans compter bien entendu que ces ministres, députés ne sont pas assujettis à l?impôt !!!!

le 30/08/2012 à 9:49
Signaler
je suis d accord avec vous. il faudrait réduire les gardes du corps de c messieurs. sarko 10 = 720.000 euros dit la presse. des gardes devant les maisons de campagne. celle de me chirac ou elle va une demi-journée par an disent les gens du village. p...

à écrit le 20/06/2012 à 13:29
Signaler
La restriction du quotient familial, au-delà de six fois le smic, en clair pour un couple marié sans enfants qui avait droit à 2 parts s il gagne plus de six fois le smic, il aura réduction à moins de 2 parts?

à écrit le 20/06/2012 à 11:11
Signaler
Je n'ai pas bien compris, en quoi et de quelle manière suis je ou antérieurement ai je été responsable de la dette de la france. Facile de dire il va falloir se serrer la ceinture, il faut restaurer une France forte et puissante. Oh les comiques doct...

le 20/06/2012 à 11:59
Signaler
Tout simplement parce que vous êtes Français. C'est aussi naturel que ça

à écrit le 20/06/2012 à 9:24
Signaler
plus on va taxer dans une période économique difficile plus on affaiblira la consommation et l'investissement, plus on fera de répartition plus on découragera les professions qui contribuent à faire tourner la machine et à les faire partir aux USA ou...

à écrit le 19/06/2012 à 18:33
Signaler
Pierre Berregovoy al dit : « On ne construit pas le progrès social à coup de déficits. »

à écrit le 19/06/2012 à 17:55
Signaler
Je ne suis pas sûr que les hommes de gauche soient rompus à l'économie; eux qui souhaitent taxer les dividendes, oublieux qu'ils sont des petits porteurs rincés que dis-je essorés par les errements de notre économie et dont les fameux dividendes sont...

à écrit le 19/06/2012 à 17:26
Signaler
Pinochio fiscal est de retour. Une seule solution ne plus investir en France mais en UK par exemple qui nous tend la main. Et quel formidable argument que celui de Sapin et son tapis rouge qui prend l'eau ; c'est un argument de poids lourd et de que...

le 19/06/2012 à 18:00
Signaler
Ces "Roses" là semblent un peu plus responsables que la génération 97,adoubée il est vrai à l'époque par un Jacques Chirac au "meilleur de sa forme".Ils ne recommenceront pas, peut etre par manque de moyens, le genre d'anerie comme les 35 heures qui ...

le 22/06/2012 à 10:58
Signaler
La déroute, c'est maintenant !

à écrit le 19/06/2012 à 16:22
Signaler
Que de contradictions ! Les dividendes font partie de la croissance. Les pénaliser ne facilité pas la consommation. De plus quelle incitation pour les entreprises à établir leurs sièges hors de France. Je crains que l'on vive pendant quelques mois ce...

à écrit le 19/06/2012 à 15:20
Signaler
Il n'y aura que les petits porteurs de concernés. Les plus fortunés ont leur fond commun fermé exonéré. J'ai toujours vu le marché s'emballer sous une gouvernance socialiste?allez comprendre;

à écrit le 19/06/2012 à 15:10
Signaler
FH n'a pas tant promis ? C'est drôle car moi,il m'a semblé entendre pas mal de promesses (qu'il ne pourra pas tenir) les aurait-on déjà oubliées ? Je ne suis pas fonctionnaire (hélas) car eux vont avoir pas mal de mieux. Je suis retraité de l'arti...

à écrit le 19/06/2012 à 13:02
Signaler
Que de manque de réalisme dans les commentaires. Pour la première fois depuis toujours, nous avons un président et un gouvernement socialistes, conscients de leurs responsabilités, et de l'état de l'économie française, lié aussi à la conjoncture mond...

le 19/06/2012 à 13:16
Signaler
" Et l'âne de faire Oui Han ...." (Ainsi parlait Zarathoustra - F. Nietzsche)

le 19/06/2012 à 13:34
Signaler
eh oui vous allez devoir travailler et finie les vacances et les we !!

à écrit le 19/06/2012 à 11:42
Signaler
N'importe comment , comme le gouvernement Sarkozy , ils casseront les TPE...

à écrit le 19/06/2012 à 11:06
Signaler
Les socialistes vont regretter de diriger le pays plus rapidement que prévu. Augmenter les impôt n'est pas la solution, ni diminuer les salaires ou les retraites. La récession serait plus importante encore. Il faut en revanche attirer les capitaux ...

le 19/06/2012 à 11:50
Signaler
Vous nous dites qu'augmenter les impôts et diminuer les salaires ne sont pas les solutions mais que la TVA résoudrait le problème, sauf que la TVA sociale c'est une augmentation du taux de TVA ,ce qui ve dire une augmentation des impôts et une baisse...

le 19/06/2012 à 12:20
Signaler
à fab : donc vous préconisez de ne rien changer et de sosialiser encore un peu plus notre économie... Rendez vous très bientôt quand on sera tous dans le mur !

le 19/06/2012 à 13:35
Signaler
une seule solution mais impensable dans un pays comme la France : SUPPRIMER TOUTE SORTE D'IMPOTS,

le 19/06/2012 à 16:57
Signaler
Baisser les charges patronales et augmenter l'Impot Société.Voilà une piste intéressante qui mériterait d'etre étudiée.

le 21/06/2012 à 9:46
Signaler
sI sarko avait la solution pourquoi ne l a t il pas mise en place plus tot ? Plus on avance, plus on se rend compte que la situation est plus dégradée encore que ce qui avait éte annoncée par le gouvernement précédent.

le 22/06/2012 à 10:51
Signaler
la situation est dégradé depuis Mitterand, premier president qui a reussi a faire passer le taux de chomage au dessus des 11% (plus de 3 millions de chomeurs. lui a clairement dit que l'on ne pouvait rien faire

à écrit le 19/06/2012 à 10:05
Signaler
le premier ministre Anglais a bien résumé en quelques mots ce qui va se passer en france outre les entreprises qui vont partir il y a celles qui ne vont pas venir.que l'on répartisse certains revenus ok mais que cela devienne confiscatoire non.IL EST...

le 19/06/2012 à 10:31
Signaler
la question qui se pose c'est pourquoi le taux moyen d'impôt sur les bénéfices des entrerprises n'est en Europe que de 25% quand aux USA il est de 40%. Les états européens font une course au moins disant fiscal depuis pas mal d'années (l'Irlande taxe...

le 19/06/2012 à 10:47
Signaler
Oui sans compter le nombre d'entreprises qui aujourd'hui ne payent pas l'impot qu'elle devrait: Cameron ne trouve pas honteux qu'une entreprise américaine comme Amazon est fait un chiffre d'affaire de 7 milliards de Livres en Grande Bretagne pour 201...

le 19/06/2012 à 13:40
Signaler
combien Amazone a-t-il créé d'emplois ????????????? les impôts ont s'en fout c'est une extorction de fonds et une escroquerie !!!!!!! et ceux qui travaillent n'en veulent PLUS

le 19/06/2012 à 15:38
Signaler
cameron a voulu se rendre intéressant, mais qu'il soigne déjà ses administrés, plutôt que de les envoyer se faire soigner en France. et purquoi beaucoup d'anglais s'installent en france? le prix de l'immobilier est meilleur. l'énergie est moins chère...

à écrit le 19/06/2012 à 9:21
Signaler
"Les classes moyennes vont-elles payer ?" et la réponse de la question 7 sont incohérentes et paradoxales : "Le redressement des comptes aura lieu « sans austérité »" En effet, augmenter le SMIC va inexorablement augmenter le coût de revient des pro...

le 19/06/2012 à 10:16
Signaler
Bonjour, je ne sais pas si vous etes fort en math...mais pour l'économie vous etes dans le camps des arnaqueurs....si une augmentation de 0,2% du SMIC entraine une augmentation de 10% du prix de revint d'un produit...soit votre entrepreneur est un...

le 19/06/2012 à 13:43
Signaler
delsu : votre analyse n'est pas cohérente pour la bonne et simple raison que 0.2 % d'augmentation implique 0.2 % de charges par ailleurs chaque entreprise a ses obligations fiscales : ex : la restauration

à écrit le 19/06/2012 à 8:28
Signaler
Être normal : c'est avoir tous les pouvoirs ? c'est utiliser un jet privé ? faire faire des excès de vitesses à son chauffeur sur l'autoroute ? Dire que l'on ne va pas mélanger sa vie privé et sa vie publique tout en faisant un soutien politique à so...

le 19/06/2012 à 15:28
Signaler
oui vous oubliez le bilan du précédent: acheter un ouvel avion divorce et remariage en fonction + photos truquées karcher promis et effet pschitt pendant 5 ans certains préfère un week(end pour eux, même si c'est néfaste à leurs enfant parceque c...

à écrit le 19/06/2012 à 8:23
Signaler
dés le lendemain des élections on sort les mauvaises nouvelles et nouvelles taxes. on s'est bien garder d'en parler pendant la campagne. on est courageux ou on l'est pas.mieux vaut faire ses coups d'impôts en douce. ce n'est pas encore aujourd'hui qu...

à écrit le 19/06/2012 à 8:19
Signaler
une défaite cinglante : 500.000 voix, des poiémes de % d ' écart, avec une participation minable.. ceux qui attendent beaucoup n' ont pas voté ; ils attendent.. peut- être , " RIEN", l 'immense majorité ne peut accoucher que d ' une souris..et ...

à écrit le 19/06/2012 à 7:57
Signaler
On imagine de @gringo est payé avec de l'argent publique pour venir étaler son lobbying pro gaucho. Tu est démasqué petit bonhomme de la médiocritude.

à écrit le 19/06/2012 à 0:53
Signaler
Et la réduction des dépenses??? Il est tout de même incroyable qu'avec un état hypertrophié, incapable de gérer son argent de sorte à équilibrer recettes et dépenses (alors même que nous pauvres électeurs avec nos maigres ressources devont nous plier...

le 19/06/2012 à 2:44
Signaler
Dans votre grande ignorance, vous ne savez pas que Haavelmo a démontré que l'augmentation des impôts est source de croissance!! Et il a eu un prix nobel pour cela! Un petit tour sur wiki vous aidera à sortir de l'économie de comptoir. http://fr.wi...

le 19/06/2012 à 6:15
Signaler
gringo a raison.je souhaite que les retraites soient augmentées.avec 2000 euros je n'y arrive simplement plus!avec 200 euros de plus je consommerai et je participerai a la croissance...

le 19/06/2012 à 7:13
Signaler
Vous êtes un petit comique. On a jamais vu que les hausses d'impôts participaient à la relance de la croissance. Bien au contraire, car une hausse d'impôt correspond à une baisse du pouvoir d'achat. Mais il est vrai qu'il est interdit de le dire. Seu...

le 19/06/2012 à 7:40
Signaler
La hausse des impôts est un système mis en place par l'incompétence de la gestion mais en France maklgré certains commentaires la droite et la gauche ont toujours choisi ce modèle datant des rois pour faire croire qu'ils étaient compétents. Gouverner...

le 19/06/2012 à 9:34
Signaler
@gringo: au lieu d'insulter les autres commence a reflechir par toi même! la hausse des impots montre que l'on a un pb de financement de l'état en France. Si tu veux de la croissance on peut aussi faire credit sur credit il y aura bcp de croissance c...

le 19/06/2012 à 9:34
Signaler
@gringo: au lieu d'insulter les autres commence a reflechir par toi même! la hausse des impots montre que l'on a un pb de financement de l'état en France. Si tu veux de la croissance on peut aussi faire credit sur credit il y aura bcp de croissance c...

le 19/06/2012 à 9:34
Signaler
@gringo: au lieu d'insulter les autres commence a reflechir par toi même! la hausse des impots montre que l'on a un pb de financement de l'état en France. Si tu veux de la croissance on peut aussi faire credit sur credit il y aura bcp de croissance c...

le 19/06/2012 à 10:02
Signaler
Je vous remercie pour cette brillante leçon d'économie qui tient plus de l'argument d'autorité que de la réelle démonstration. J'en resterai à ma modeste économie de comptoir. Néanmoins, je vais reprendre votre argument puisque figurez vous que je su...

le 19/06/2012 à 13:49
Signaler
et les 35 h source de croissance et d'emplois (en Allemagne)

à écrit le 19/06/2012 à 0:24
Signaler
Qu'est ce qu'ils sont forts ces énarques. On reparle des entreprises privées avant la fin de l'année....je vous donne rdv Ah c'est beau un intellectuel qui essaye de planter un clou.... C'est un peu cher comme spectacle....mais on rigole bien.

le 19/06/2012 à 2:47
Signaler
Si "c'est beau un intellectuel qui essaye de planter un clou", c'est pathétique un inculte qui commente de l'économie!

le 19/06/2012 à 7:54
Signaler
Ahhh ....l'inculture !!! c'est bien une remarque de gaucho ça !!! mdr²....tous les gens de droite sont des incultes et ne savent en conséquence par réfléchir, ils ne savent pas ce qui est bon pour l'économie...c'est normal puisque ce sont eux qui la ...

à écrit le 19/06/2012 à 0:14
Signaler
Être normal : c'est utiliser un jet privé ? faire faire des excès de vitesses à son chauffeur sur l'autoroute ? Dire que l'on ne va pas mélanger sa vie privé et sa vie publique tout en faisant un soutien politique à son ex et provoquer un twit prévis...

à écrit le 18/06/2012 à 23:57
Signaler
Ce gouvernement possède surtout le 4ème pouvoir, c'est à dire la presse. La propagande joue à plein. Elle a déjà réussi à faire croire que le problème était Sarkozy ... alors que le score au législatives de l'UMP a été bien plus mauvais sans lui ! B...

le 19/06/2012 à 15:17
Signaler
il faut vous équiper de lunettes et sonautones, pour voir ou entendre et ensuite comprendre que c'est sarko qui a diminué le nombre de flics par exemple! il était nul et après la défaite les langues vont enfin se délier et toute la belle façade élec...

à écrit le 18/06/2012 à 23:16
Signaler
Le plein de médiocrité.

le 19/06/2012 à 15:15
Signaler
c'est exactement ce qu'était la droite quand elle avait les pleins pouvoirs, auriez-vous appris une leçon?

à écrit le 18/06/2012 à 22:31
Signaler
En Languedoc-Roussillon, les députés élus en 2012 ne vivent, pour l'essentiel, que de ressources publiques, alimentées par les contribuables. Comment voulez-vous qu'ils votent une réduction de cette dépense publique ou, ces cigales avérées sont-elles...

à écrit le 18/06/2012 à 22:17
Signaler
Le Chef de l'Etat, le parlement, l'inutile sénat, les régions moins une, environ 60 pour cent des conseils régionaux et la plus part des grandes villes, le PS SEUL concentre tous les pouvoirs plus aucune excuse pour ne pas réussir, alors attendons 1a...

le 19/06/2012 à 13:51
Signaler
quels droits reprendrez-vous ??? dans un an, mais au train ou vont les choses, ce sera 3 mois !!!

à écrit le 18/06/2012 à 22:10
Signaler
Je dirais simplement, plus de recettes, c'est moins de recettes, Laffer.

le 19/06/2012 à 2:38
Signaler
déjà que sa fameuse courbe n'a jamais pu être démontrée, mais en plus vous le faites vraiment passer pour un imbécile en déformant ses propos! Le pauvre!

le 19/06/2012 à 7:33
Signaler
Il est vrai que votre théorème de Haavelmo n'a pu jamais être démontré également. La courbe de Laffer comporte cependant une réalité : plus l'imposition est forte, et plus les individus et les entreprises sont tentées ou de frauder, ou de s'exiler. T...

le 19/06/2012 à 9:28
Signaler
La démonstration de la courbe de Laffer est donnée au quotidien par l'Etat français. Mais le plus intéressant avec Laffer, c'est que sa courbe permet de comprendre pourquoi ce sont les classes moyennes qui payent finalement toute la charge fiscale et...

à écrit le 18/06/2012 à 22:06
Signaler
Cette majorité n'est pas très bonne pour la cohérence du PS qui risque de s'entredéchirer faute d'une nécessaire union face à un adversaire inexistant .Le capitalisme s'achemine vers sa propre perte depuis le jour où l'union soviétique a disparu .....

le 18/06/2012 à 23:32
Signaler
Cette majorité n'est surtout pas très bonne pour la France qui va aller dans le gouffre. Mais rassurez-vous, le capitalisme est en pleine forme partout où il est mis en situation de répandre ses bienfaits. Les Etats surendettés dirigés par des collec...

à écrit le 18/06/2012 à 21:29
Signaler
Au lieu de se remonter les manches, les socialistes rêvent tout debout d'investissements porteurs de croissance... C'est quand même fantastique de constater que fomenteurs des 35h qui ont détruit l'idée que le travail est source de valeur reprennent...

le 18/06/2012 à 22:11
Signaler
les Français ont voulu le changement, avec pour diriger le pays, des énarques qui n'ont aucune culture économique, ils ont subi un formatage. ils ne connaissent pas le monde de l'entreprise. F hollande a les mains libres mais les poches vides, la...

le 18/06/2012 à 23:47
Signaler
Ce que les étatistes de droite ou de gauche ne parviennent pas à comprendre, c'est que les investissements publics détournent des masses financières indispensables à la création de richesses par le secteur privé, unique source de la croissance. Chaqu...

le 19/06/2012 à 2:32
Signaler
@Eleonore, Non, non, non ! Ce que bien des personnes ne comprennent pas c est que la France ne rembvoursera pas ! Elle fera faillite comme la Grece, et les enarques demanderont une suppression et un re echelonnement ! En un mot, TOUT VA BIEN, on pa...

le 19/06/2012 à 8:41
Signaler
@Eleonore il y a de mauvais perdants pendant 5 ans il a bien fallu supporter "l'efficacité sarkoziste" avec "ses "économistes" qu'a-t-il fait si ce n'est augmenter l'endettement du pays pour faire des cadeaux aux plus aisés sans résultats sur l'Econo...

le 19/06/2012 à 9:05
Signaler
Il est vrai que François va mener une politique de relance efficace, en augmentant considérablement et impôts, et dépenses publiques. Le défaut généralisé, c'est maintenant ! (mais quand on a vu ce qu'il a pu faire en Corrèze, on ne saurait être surp...

le 19/06/2012 à 15:11
Signaler
avant de colporter de fausses informations renseignez-vous, le déficit en corrèze, c'est avant FH! oui les impôts vont augmenter, mais pas pour les mêmes! et quand je vois les tarifs des cliniques privées et leurs résultats, je rêve du retour à un ...

le 20/06/2012 à 16:12
Signaler
@@gabuzo +1

à écrit le 18/06/2012 à 21:22
Signaler
Les chèques en blanc c'est maintenant!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.