Les angoisses de Laurence Parisot

La présidente du Medef parle d'une "inquiétude immense" qui a saisi le patronat devant la crise européenne. Elle appelle à un "pas de géant" vers une véritable Union européenne. Elle affiche la même angoisse devant les projets de la nouvelle majorité socialiste, condamnant la première mesure annoncée: la taxe de 3% sur les dividendes redistribués.
Copyright Reuters

Effet jet lag ? Tout juste revenue du B 20 (B comme Bizness) qui se tenait en marge du G 20 de Los Cabos au Mexique, c?est une présidente du Medef au message passablement pessimiste qui s?est présentée devant la presse mardi 19 juin. Parlant d?un  "moment grave, historique ; un moment de vérité". Evoquant aussi, la " peur d?un étranglement programmé", une "inquiétude immense ". Laurence Parisot est-elle une femme au bord de la crise de nerfs ? Apparemment, non. Mais la présidente du Medef voit les nuages s?amonceler sur l?Europe en général et la France en particulier. "Les dirigeants des patronats de Turquie, d?Afrique du Sud mais aussi des économistes américains m?ont dit ne plus rien attendre de l?Europe". C?est donc la situation de la zone euro qui angoisse d?abord la présidente du Medef.

Vers les Etats-Unis d?Europe

Au-delà des difficultés techniques à surmonter, l?Europe souffre surtout, selon elle, d?un déficit d?union politique. "Nous avons besoin de faire un pas de géant européen" a-t-elle plaidé. "Nous lançons un appel pour une union de l?Europe. Il nous faut une nouvelle gouvernance plus démocratique, plus accessible, plus simple, plus lisible. Si nous voulons une Europe qui compte nous devons parler d?une seule voix sur la finance, la défense, la politique étrangère. Il nous faut une Union budgétaire avec un ministre européen du budget". Souhaitant aller vite, Laurence Parisot propose la constitution d?un groupe d?hommes de bonne volonté, issus des sphères politique, économique et syndicale, qui seraient capables de " formuler les modalités d?un renforcement démocratique de l?Union européenne ". Une proposition qu?elle relancera  le 26 juin à Bruxelles, lors d?une réunion de tous les patronats européens "afin de dire notre vision d?une Europe à la hauteur des défis du monde d?aujourd?hui, à la veille du sommet politique des 28 et 29 juin".

Grande inquiétude sur les projets du gouvernement

Et ce n?est pas la nouvelle donne en France qui va calmer les angoisses de Laurence Parisot... "Nous avons des inquiétudes sur les décisions qui vont être prises, qu?elles soient déconnectées de la vie des entreprises (?). Nous allons être très vigilants sur l?action du gouvernement à l?occasion de la présentation du projet de loi de finances rectificative de cet été, et des projets de lois de finances 2013 et de financement de la Sécurité sociale". Déjà, pour Laurence Parisot, un très mauvais signal a été envoyé avec le projet de nouvelle taxe de 3% sur les dividendes distribués par les entreprises, "ce qui va conduire les investisseurs privés à moins investir chez nous et à aller voir ailleurs". Le Medef craint que le matraquage fiscal sur les entreprises soit violent,  ce qui conduira à aggraver davantage le déficit de compétitivité du "Made in France". Et nouveau coup de déprime de la présidente du Medef : "De partout nous remontent des informations sur l?effondrement des marges des entreprises, d?une chute des carnets de commandes, de tensions sur les trésoreries, de projets d?embauches gelés, de projets d?investissements suspendus ou annulés "? Bref, la crise européenne et l?arrivée de la nouvelle majorité socialiste en France plombent le moral de Laurence Parisot qui broie du noir.
 

Commentaires 81
à écrit le 20/06/2012 à 20:44
Signaler
Quand le medef aura compris que la monnaie n'a de valeur que par les taxes, nous aurons fait un grand pas dans l?intelligence.

à écrit le 20/06/2012 à 17:58
Signaler
Parisot ne fait que répéter ce l'ensemble des milieux économiques dit à l'international : l'Europe n'a pas un grand avenir si elle ne s'unifie pas rapidement. Quant à la surtaxation promise par notre gouvernement, les mêmes milieux attendent de voir ...

à écrit le 20/06/2012 à 15:38
Signaler
voilà une vraie opposante, sincère et avec des tremblements dans la voix !

à écrit le 20/06/2012 à 15:23
Signaler
Qu'elle commence par nous donner les vraies raisons de la crise (Subprime, Goldman Sachs, ETC . . .) ensuite elle pourra établir les responsabilités, puis elle pourra faire payer ceux qui nous ont pillés.

à écrit le 20/06/2012 à 14:39
Signaler
Le Medef ne représente pas grand chose tout comme les syndicats de salariés, hormis dans certains bastions publics où ces derniers se comportent plutôt comme des corporations défendant des intérêts particuliers. De nombreuses branches professionnel...

à écrit le 20/06/2012 à 13:35
Signaler
Parisot aimerait affaiblir encore plus qu'à présent le rôle de l'Etat dans l'économie, d'où ses vapeurs pro-européistes. Mais, avant que les cabris ne saisissent le manche en 1981 puis 1984, le rôle de l'Etat était plutôt positif. D'ailleurs, dans bi...

le 20/06/2012 à 16:28
Signaler
c'est vrai que l'état joue un role mineur dans l'economie en france!heureusement qu'il est globalement positif!

à écrit le 20/06/2012 à 13:02
Signaler
Que Mme Parizot pleurniche, c'est assez normal, elle est dans son rôle. En revanche, je suis sidérée par la plupart des commentaires ici : êtes-vous tous actionnaires pour pousser ainsi de hauts cris ? Pour ceux qui pleurent sur ces pauvres entrepren...

le 20/06/2012 à 14:36
Signaler
C'est vrai que les commentaires sont etonnants. Mais il y a une explication On peut supposer que ces commentaires viennent pour une partie de jeunes diplomes qui se prennent pour "des winners" leur entourage a d'ailleurs du se charger de les condit...

le 20/06/2012 à 16:42
Signaler
Vous semblez oublier que toutes les entreprises, même les françaises (eh oui!), ont besoin d'actionnaires, sauf à vouloir toutes les nationaliser. Personnellement, je ne crois pas que le communisme soit une voie d'avenir pour la France. Si l'on veut ...

le 20/06/2012 à 17:18
Signaler
Depuis quand une entreprise a besoin d'actionnaires? Elle a besoin d'investissements,de prets via les banques,mais les actionnaires sont loin d'etre necessaire,ils sont maintenant impose par les banques pour tout demande de pret concernant une certai...

le 20/06/2012 à 17:53
Signaler
@Deux poids, deux mesures ? Votre commentaire est magnifique! Il résume en un long paragraphe concis, précis, de bons sens, argumenté et solide le seul VRAI problème des entreprises françaises : leurs dirigeants! Bravo, mais méfiez-vous, le Medef va...

à écrit le 20/06/2012 à 12:14
Signaler
Appel à tous les investisseurs du monde : venez investir en france pour y créer de la croissance et des emplois, vous y serez bien reçu et vous gagnerez une juste rémunération pour vos efforts ! Appel subsidiaire à tous les politiques : faites en sor...

à écrit le 20/06/2012 à 12:14
Signaler
Appel à tous les investisseurs du monde : venez investir en france pour y créer de la croissance et des emplois, vous y serez bien reçu et vous gagnerez une juste rémunération pour vos efforts ! Appel subsidiaire à tous les politiques : faites en sor...

à écrit le 20/06/2012 à 10:48
Signaler
Ben... les patrons ne seraient'ils pas un peu responsable de tout cela, en privilégiant les actionnaires aux détriments des salariés? Et ces fameux actionnaires, qui se contentaient dans les années 70/80 d'une rentabilité de 5 à 7 % (7% étant à l'épo...

le 20/06/2012 à 11:26
Signaler
Bien vu!! Mme Parizot, n'est elle pas la représentante de la branche des services , ceux qui sont le moins payés ( en salaires bien sûr) il est bien temps de s'inquiéter sur le sort de l'Europe, la Suisse qui n'y est pas, et elle caracole en tête du ...

le 20/06/2012 à 11:58
Signaler
Je propose la taxation à 100% des dividendes et des plus values sur cessions-mobilières. Réaliser du profit, on ne peut le faire qu'en escroquant les gens.

le 20/06/2012 à 12:05
Signaler
Bravo Démagonia ... et pourquoi pas 120 % ???? relancer la croissance en démotivant tout investissement, ça doit bien marcher, au pays des bisounours ???

à écrit le 20/06/2012 à 10:24
Signaler
Mme Parisot a des angoisses depuis quelques jours ? A bien j?en connais dans mon entreprise qui en ont, des angoisses, depuis des années. Le Medef depuis trop longtemps milite exclusivement pour la dérégulation, la baisse charges, des salaires, etc? ...

le 20/06/2012 à 11:56
Signaler
Quand vous irez-pointer au Pôle -Emploi, que direz-vous ?

le 20/06/2012 à 13:24
Signaler
@même pas le courage de prendre un pseudo : quel est le sens de votre mirobolante contribution je vous prie ?

le 20/06/2012 à 16:31
Signaler
je ne vois pas comment on va s'en sortir en france.les chinois sont les plus forts.tout ce que j'espère c'est que l'aide sociale persistera pour maintenir notre cohésion

à écrit le 20/06/2012 à 9:19
Signaler
3% c'est finalement pas enorme; pour les recuperer il suffit de diminuer d'autant les investissements en france

à écrit le 20/06/2012 à 9:09
Signaler
Ce serait mieux de prévenir les gens AVANT les présidentiels!

à écrit le 20/06/2012 à 9:05
Signaler
Cette femme que j?appréciais à été absente de la rude campagne qui s?est achevée, sans que le sort des PME n?ait été réellement défendu. Alors en se réveillant maintenant elle se discrédite. Je compare son absence médiatique à l?attitude des électeu...

à écrit le 20/06/2012 à 9:03
Signaler
Dirigeant de ma "petite" entreprise, les dividendes sont le fruit de mon travail. Je suis vraiment déprimé par la perspective de cette taxe. Au nom de quoi devrais je voir les revenus de mon travail réduits de 3%, alors que tout est devenu plus diffi...

le 20/06/2012 à 11:29
Signaler
Beaucoup d'inquiètude, pour pas grand chose, se sont surtout les grands groupes qui passeront à la caisse ( genre Total) au lieu de rémunérer des actionnaires sans foi ni loi, alors cool mon garçon!!!!!!

le 20/06/2012 à 12:10
Signaler
@caux 76 : on peut l'esperer, mais jusqu'à présent, ce sont les petites entreprises qui paient plus d'impots..;que les grandes !!! Mais elles, elles ont des conseillers fiscaux, elles peuvent délocaliser : les petits, non !!! et si on parle de relanc...

le 20/06/2012 à 12:10
Signaler
@caux 76 : on peut l'esperer, mais jusqu'à présent, ce sont les petites entreprises qui paient plus d'impots..;que les grandes !!! Mais elles, elles ont des conseillers fiscaux, elles peuvent délocaliser : les petits, non !!! et si on parle de relanc...

à écrit le 20/06/2012 à 8:59
Signaler
le resulat est d ors et deja previsible. les entreprises qui le peuvent distribuerons moins, elles investiront moins en France, elles embauchront moins et ne remplacerons pas les depart en retraite. les francais epargenront plus, le travail au noir...

à écrit le 20/06/2012 à 5:55
Signaler
qu'elle s'exile a londres et qu'elle emmène thibaut et chérèque,ça fera trois paresseux et assistés de moins

le 20/06/2012 à 12:16
Signaler
ouais... et importons des créateurs d'emplois en provenance de Cuba ou de la corée du nord, ce sont des experts !!!

à écrit le 20/06/2012 à 5:03
Signaler
Le discours de madame Parisot manque totalement de substance: quelle union politique ? à la Française , la Grecque, l 'Espagnole ? Si oui, pourquoi bien vouloir appliquer à l'échelle Européenne des modèles qui conduisent à la faillite, de plus fin...

à écrit le 19/06/2012 à 23:45
Signaler
OUI !!!!

à écrit le 19/06/2012 à 23:39
Signaler
Ce n'est pas plus d'europe qu'ilnous faut mais moins d'euro monnaie unique ... IL FAUT PASSER A UN EURO MONNAIE COMMUNE ... C'est hallucinant, 5 prix nobels d'économie font le meme constat, et on laisse les apprenties sorcières (ou sorcières tout cou...

à écrit le 19/06/2012 à 23:14
Signaler
Avec des commentaires tels que je les lis ci-dessous, la France est sauvée... Tous quel que soit votre position sociale, votre emploi vous respirez la haine de l'autre, et vous parlez au nom du bien commun? Vos remarques ne font que laisser paraitre ...

le 19/06/2012 à 23:33
Signaler
Avec vous, on se sent encore plus nombreux : merci de rejoindre le mouvement des braillards gaulois !

le 19/06/2012 à 23:39
Signaler
Merci pour vos conseils mais ils n'apportent pas grand chose ... Le Président Hollande n'a pas souhaité aborder les vrais mesures, celles qui s'imposent, parce qu'il a préféré faire du clientélisme ... Cette attitude ajoutée à une certaine forme d'...

à écrit le 19/06/2012 à 22:02
Signaler
ephw : on y déjà dans le gouffre.

à écrit le 19/06/2012 à 21:55
Signaler
Le manque de compétitivité des PME française est surtout du au matraquage de ces entreprises par les grandes groupes du CAC 40 qui n'hésitent à les pressurises comme des dingues (pillage technologique, délais de paiement trop longs, instabilité...). ...

le 20/06/2012 à 12:22
Signaler
moi je ne travaille pas pour le CAC 40 mais pour les particuliers avec 9 salariés : ce qui me pressurise comme des dingues, ... c'est l'état : charges sur les salaires, IS proportionnellement supérieur à l'impot des boites du CAC 40, ... et paperasse...

le 20/06/2012 à 12:22
Signaler
moi je ne travaille pas pour le CAC 40 mais pour les particuliers avec 9 salariés : ce qui me pressurise comme des dingues, ... c'est l'état : charges sur les salaires, IS proportionnellement supérieur à l'impot des boites du CAC 40, ... et paperasse...

le 20/06/2012 à 13:09
Signaler
Bien d'accord avec vous, étant dans la même situation. Si les charges vont continuer à augmenter comme promis, seul le black nous sauvera...

à écrit le 19/06/2012 à 19:42
Signaler
Les socialistes hélas ont de l'économie les mêmes idées qu'en 1930..... Je n'aimais pas Sarkosy, mais de là à tomber en socialisme en pleine tourmente économique, pourrait s?avérer être un coup de folie. Comme le disait l'un d'entre eux : La France ...

le 20/06/2012 à 10:32
Signaler
Le roi de la plaisanterie à 2 balles est-il capable de citer ses sources?

à écrit le 19/06/2012 à 18:41
Signaler
Parisot qui n'a fait que favoriser cette situation en dereglant a tout va l'economie,en instaurant la financiarisation dans l'economie reelle,en voulant plus de precarite etcetc Et maintenant elle s'inquiete d'une situation qu'elle a favorise et meme...

le 19/06/2012 à 19:18
Signaler
creez donc votre entreprise et vous verrez comment vous pourrez vous augmenter!!!r

le 19/06/2012 à 19:36
Signaler
Les pdg des boites du cac 40 se portent plutot bien non?! Bien entendu que les pme et tpe devraient avoir un taux d'imposition moindre que les grosses boites.Et si votre condition d'entrepreneur ne vous convient pas,devenait smicard....

le 19/06/2012 à 21:19
Signaler
"les pdg du CAC 40 se portent bien" comme les joueurs de ballons, les artistes et d'autres, et en plus ils créent des emplois et se font cracher à la gueule. Si vous êtes jaloux prenez leur place, rien ne vous en empêche.

le 19/06/2012 à 22:50
Signaler
Creez votre boite montrez nous en attendant vous etes juste pipot

le 20/06/2012 à 9:19
Signaler
les taux moindres existent deja; le pb des pme c'est qu'elles ne degagnet plus de marges

le 20/06/2012 à 12:25
Signaler
@churchill : les entreprises cotées paient proportionnellement beaucoup moins d'impot que les PME , parce qu'elles ont les moyens de manoeuvrer efficacement dans la jungle de la paperasse francaise : les exonérations, les défiscalisation, les délocal...

le 20/06/2012 à 12:25
Signaler
@churchill : les entreprises cotées paient proportionnellement beaucoup moins d'impot que les PME , parce qu'elles ont les moyens de manoeuvrer efficacement dans la jungle de la paperasse francaise : les exonérations, les défiscalisation, les délocal...

à écrit le 19/06/2012 à 18:31
Signaler
L?Angleterre tend les bras à nos entreprises... voilà une bonne nouvelle. Il suffit de franchir le Chanel ...

le 19/06/2012 à 18:36
Signaler
Ah c'est une bonne nouvelle que l'économie française s'effondre ? Avec des français comme vous, la France n'a pas besoin d'ennemis ...

le 19/06/2012 à 19:21
Signaler
@henri, En effet les ennemi de l interieur sont partout pret a la trahison ! L.O.L STOP A LA BETISE ! Il est logique que les entreprises et les personnes de toutes conditions quittent la France !! Il n y a plus d avenir économique en France et ce dep...

le 19/06/2012 à 19:34
Signaler
Vous n'avez aucun sens de la nuance ou vous lisez en diagonale : Comment peut on SE RÉJOUIR que l'on en soit à ce niveau de déliquescence ?

le 20/06/2012 à 9:21
Signaler
c'est une excellente nouvelle! l'espagne se felicite du ministere de la reproduction a la francaise....... henri si la france part en c..., c'est pas en balacant des volees de bois vert aux boites qu'elle vont venir faire des efforts...

le 20/06/2012 à 9:26
Signaler
Il y a longtemps qu'il n'y a plus qu'une personne réellement active sur deux personnes en âge de travailler. Cela avec un taux de chomage officiel de 9% depuis 20 ans. C'est à ça aussi qu'a servi le déficit de l'état et le budget extravagant de la sé...

à écrit le 19/06/2012 à 18:23
Signaler
Pas de doute la France est aux aboies tout s'ecroule maintenant les etats -unis europeens doivent etres proclames pour ne pas sombrer. Meme L. Pariso se reveille .Trop tard les premiers resterons les premiers notre pays restera a la traine car notr...

le 19/06/2012 à 18:38
Signaler
On ne sait jamais si on parle à hectopascal le vrai ou hectopascal l'authentique, bref... Se retrouver sous la botte allemande, je me demande si c'est un fantasme, un souvenir ou un regret pour certains commentateurs ici ?

à écrit le 19/06/2012 à 18:02
Signaler
Cette triste figure à triste discours et triste morale devrait démissionner.

à écrit le 19/06/2012 à 18:00
Signaler
L'Allemagne qui est à l'équilibre budgétaire fait de la croissance. C'est un moteur qui tourne, chez nous il n'y en a pas. Mais les socialistes ont bien démoli l'europe du sud, ils cherchent à néantiser la zone. C'est une vaste attaque contre l'human...

le 19/06/2012 à 18:39
Signaler
Encore une à encadrer : Hollande au TPE peut-être ?

le 19/06/2012 à 19:23
Signaler
Pas Hollande, mais son ideologie ! Cela fait 30 ans que le socialisme ou la sociale democratie reigne en france ! Et en 30 ans elle n a fait que creuser les dettes !

le 19/06/2012 à 19:34
Signaler
30 ans....Pour discuter il faudrait deja que vous ne fassiez pas preuve de malhonnetete intellectuel. 2 mandats de mitterand,14 ans de socialisme donc.Pour le reste,la france n'a connu que la droite au pouvoir.Je ne compte pas jospin 1er ministre de ...

le 19/06/2012 à 19:38
Signaler
Vous êtes fatigué ou quoi ? ou encore une fois vous lisez trop vite ?

le 19/06/2012 à 19:43
Signaler
je suis d'accord et je ne comprends toujours pas pourquoi en ce temps de crise une majorité à voter socialiste. Ce n'est pas le moment d'être généreux d'un côté et de l'autre faire partir les entreprises et les riches

le 19/06/2012 à 21:43
Signaler
@ rb depuis quand le gouvernement de Jospin était de droite? 35h ça vous rappel quelque chose...

à écrit le 19/06/2012 à 17:59
Signaler
Je trouve positif que de plus en plus de journaux, surtout allemands et anglais, parlent des Etats Unis d'Europe ou plutot d'une fédération de la zone euro....que les hommes politiques commencent à en parler est positif.... Frau Merkel a fait des pro...

le 19/06/2012 à 19:21
Signaler
oui aux etats unis d'europe mais pas à une politique economique et budgétaire qui va à contresens de nos amis europeens. Je precise du nord de l'europe

le 20/06/2012 à 0:48
Signaler
Quand tout nous a démontré que les structures supranationales du type EU (ou feu URSS) finissent par capoter, évincer démocratie et souplesse, il y en a qui trouvent qu'il faut aller encore plus loin, plus fort dans ce qui ne marche déja pas.. Allez ...

le 20/06/2012 à 7:37
Signaler
Il est vrai que toujours plus de technocratie devrait nous sortir de la panade. Et de ces vieux pays, faisons en table rase. Leurs traditions, leurs cultures...quelle horreur ! Vite, uniformisons tout !

le 20/06/2012 à 12:29
Signaler
et des structure genre Confederation helvetique, République Fédérale d'Allemagne, ou etats-unis d'amérique, ça ne marche pas, peut-être ????

à écrit le 19/06/2012 à 17:57
Signaler
si j ' ai bonne mémoire , celle qui pourrait être mon grand chef des chefs, avait déclaré , penser pouvoir travailler avec les socialistes.. Elle est un peu jeune sans doute pour avoir connu 68,81.;!!!! son homologue s " était fait embobiner...

le 19/06/2012 à 18:23
Signaler
Les 35H ont fait des ravages monstrueux dans l'économie ... mais pas grave ... ont continu !!!!!!!!

le 19/06/2012 à 19:41
Signaler
ces marrant 20ans de pouvoir de la droite et les 35 h sont toujours si il navait pas tous ces parachute dore la france serait pas en faillite

le 19/06/2012 à 22:36
Signaler
mais n'importe quoi les 35 h est une période de forte croissance, ce qui avait surpris les économistes et les ultra-liberaux. Vous qui êtes plus malin que les autres il faudrait nous expliquer comment vous vous y prendriez pour créer le plein emploi ...

le 20/06/2012 à 7:38
Signaler
Depuis 1981, la droite a été au pouvoir de 1986 à 1988, de 1993 à 1997, de 2002 à 2012, soit 2+4+10 = 16 ans. On en est bien loin des trente ans ! Mais après tout, 2+2=5, n'est-ce pas ?

le 20/06/2012 à 9:48
Signaler
Quel rapport entre parachute doré et faillite de la france? Arretez de dire ou de croire que ce sont les entreprises qui coule le pays... Si elles n'etaient pas la ca ferais longtemps que la france serait en faillite... Elle tiennent le pays a bout...

le 20/06/2012 à 9:55
Signaler
2012-2002 = 10 ans de droite depuis la mise en place des 35 heures. Pourquoi donc la Tribune a -t-elle censuré mon précédent message ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.